Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] utiliser un pouvoir psy depuis un transport


Uiop

Messages recommandés

Bonjour, en lisant les paragraphes sur les psychers p.67, j'ai constaté que :
"[...] le psycher doit avoir une ligne de vue sur sa cible. Cela signifie qu'un psycher embarqué dans un transport ne peut cibler que son véhicule, une autre unité embarquée dans ce même véhicule, ou lui-même. [...]"

Or, p.78, paragraphe réservé aux transports et plus particulièrement sur les postes de tir, on peut lire :
"Un poste de tir est une écoutille ou une meurtrière par laquelle un passager peut tirer (ou utiliser des décharges psy ou des attaques de tir psychiques) depuis le véhicule. [...] un seul passager peut tirer par poste de tir [...]. La portée et la ligne de vue sont mesurées depuis le poste de tir lui-même."

Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ? Est-ce que je peux utilise mes décharges psy ou attaques psy sur une unité ennemie à portée comme dit p.78 ou non selon la p.67. Où est-ce que le terme "attaque psychique" est défini dans le livre ? Est-ce que je peux utiliser une bénédiction (qui se manifeste au début de la phase de mouvement) puis une décharge psychique (en phase de tir) si je suis en véhicule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le contexte, tout simplement.

La page 67 sous-entend clairement qu'on utilise un pouvoir de boost/bénédiction sur son unité ou soi-même, et non pas une attaque quelle qu'elle soit, vu qu'on ne peut attaquer les alliés de façon volontaire.

La page 78 quand a elle te dit clairement que tu peux utiliser ton pouvoir offensif contre un ennemi à condition d'avoir la portée et la ligne de vue donnée par le poste de tir. Un pouvoir psy pourrait être considéré comme une attaque s'il provoque des dégâts/un effet néfaste à l'adversaire.

Petits exemples concrets : - un GP eldar décide de chancer son unité à l'intérieur du falcon. Il le peut, mais pas les rangers à côté du falcon.
- un archiviste BA décide d'envoyer une lance de sang sur le même falcon. S'il est dans un rhino il peut utiliser la trappe (poste de tir) pour effectuer son attaque, s'il est dans un razorback non. tout simplement.

Je ne vois rien de compliqué, faudrait arrêter de chercher des trucs bizarres :lol: :lol:



Edit pour le monsieur du dessous : j'ai pris un exemple de tête, je ne joue pas eldar, je les affronte plutôt^^ Modifié par God of Chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"]Petits exemples concrets : - un GP eldar décide de chancer son unité à l'intérieur du falcon. Il le peut, mais pas les rangers à côté du falcon.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[size="2"][color="#330000"]Relis le codex Eldar page 28 fin du premier paragraphe [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Modifié par pikasossice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1342799260' post='2178363'][color="#330000"][size="2"]Petits exemples concrets : - un GP eldar décide de chancer son unité à l'intérieur du falcon. Il le peut, mais pas les rangers à côté du falcon.[/size][/color]

[size="2"][color="#330000"]Relis le codex Eldar page 28 fin du premier paragraphe [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/quote]Dans les règles de transport (GBV p78 &s), qu'est-ce qui autorise les passagers à utiliser une capacité affectant l'extérieur autre qu'un tir ?
Et plus important, comment mesures-tu la portée du sort ? :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TheBoss, moi P66 dans "Désignez une cible" je lis qu'un psyker doit avoir une ligne de vue sur ça cible sauf mention contraire, et en lisant la suite je lis aussi qu'a cause de cette règle le psyker embarquer ne peut cibler que son véhicule, l'unité qu'il a rejoint ou lui même.

Or le codex précise bien que les pouvoirs Eldars n'ont pas besoin de ligne de vue donc vue que le codex prend le pas, on ignore alors cette règle qui dit que dans un transport on ne peut cibler l'unité, lui même ou le véhicule.

Pour se qui est de la mesure tu me poses une colle car rien n'est préciser vis a vis des Eldars et de leurs non besoin de lignes de vues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1342972724' post='2179224']Salut TheBoss, moi P66 dans "Désignez une cible" je lis qu'un psyker doit avoir une ligne de vue sur ça cible sauf mention contraire, et en lisant la suite je lis aussi qu'a cause de cette règle le psyker embarquer ne peut cibler que son véhicule, l'unité qu'il a rejoint ou lui même.

Or le codex précise bien que les pouvoirs Eldars n'ont pas besoin de ligne de vue donc vue que le codex prend le pas, on ignore alors cette règle qui dit que dans un transport on ne peut cibler l'unité, lui même ou le véhicule.[/quote]Je n'utilise à aucun moment la p66 pour réfuter ton argumentation, uniquement la section transport (p78). Donc la nécessité de ligne de vue n'entre pas en compte.

[quote]Pour se qui est de la mesure tu me poses une colle car rien n'est préciser vis a vis des Eldars et de leurs non besoin de lignes de vues.[/quote]C'est ce qui de facto invalide l'utilisation à l'extérieur du transport de quasiment tous les pouvoirs psychiques n'étant pas des pouvoirs de tir psychique, tant pour les Eldars que pour les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Euh, je remonte un peu ce topic parce que je suis absolument pas d'accord avec the boss.
La page 78 parle uniquement de décharge psy ou de tir psychiques et malédiction n'en fait pas partie.
Malédiction n'a jamais eu besoin de ligne de vue donc ça marche.
Après pour ce qui est de savoir d'où on mesure la distance, vu que ça n'est marqué nul par dans le livre de règle il suffit simplement de se mettre d'accord avec son adversaire comme dans tout cas de litiges de règles.
Pour ma part je considère que le grand-prophète ne peut pas être au niveau des ailes du transport, mais il peut être partout ailleurs :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Malédiction n'a jamais eu besoin de ligne de vue donc ça marche. [/quote]
Ca c'est un bel argument sans aucune valeur. Ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été d'une certaine façon que marche comme ça. Il y a eu des centaines d'exemple en V5 comme dans les versions plus anciennes de joueurs qui ont toujours joué une règle d'une certaine façon (des fois pendant plusieurs années) et qui ont découvert qu'en fait ça ne se joue absolument pas comme ça.

Pour revenir sur le sujet, si Malédiction n'a jamais eu besoin de ligne de vue, hé bien désormais c'est le cas :
[quote name="GBV p67, Declare Target"]Unless otherwise stated,[b] the Psyker must have line of sight to his target[/b].[/quote]
Malédiction ne spécifiant pas le contraire, il est désormais soumis à cette restriction. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wonder' timestamp='1343747974' post='2184427']Euh, je remonte un peu ce topic parce que je suis absolument pas d'accord avec the boss.
La page 78 parle uniquement de décharge psy ou de tir psychiques et malédiction n'en fait pas partie.[/quote]Tu parles de la p69, pas de la p78 je suppose.
Donc on est bien d'accord, malédiction n'est pas in fine un tir.

[quote]Malédiction n'a jamais eu besoin de ligne de vue donc ça marche.[/quote]le fait qu'il y ait ou non besoin de ligne de vue ou non est hors de propos pour notre problème. Cela montre que tu n'as pas compris le raisonnement :
[list][*]La règle spéciale n'est pas un tir.[*]Les règles de transport permettent d'utiliser [i][b]uniquement [/b][/i]les postes de tirs [b]pour les tirs[/b] (GBV p78 Fire points 1er et 2ème §).[*]Donc les règles de transport ne permettent pas d'utiliser la règle spéciale.[/list]Or tu as admis que malédiction n'est pas un tir.

[quote]Après pour ce qui est de savoir d'où on mesure la distance, vu que ça n'est marqué nul par dans le livre de règle[s] il suffit simplement de se mettre d'accord avec son adversaire comme dans tout cas de litiges de règles[/s].[/quote]Non, s'il n' y a rien d'écrit dans le GBV pour effectuer une mesure dans un autre cas qu'un tir (GBV p78), c'est qu'il n'est pas permis d'utiliser une capacité autre qu'un tir dans un transport.
On n'est plus en V5.

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343756224' post='2184517']Pour revenir sur le sujet, si Malédiction n'a jamais eu besoin de ligne de vue, hé bien désormais c'est le cas :
[quote name="GBV p67, Declare Target"]Unless otherwise stated,[b] the Psyker must have line of sight to his target[/b].[/quote]
Malédiction ne spécifiant pas le contraire, il est désormais soumis à cette restriction.[/quote]Codex Eldars p28 1er § ;) Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que le problème vient de la formulation de la règle dans le GBV:

[quote] Sauf mention contraire [blabla la déjà lu]. [u]cela signifie qu'un[/u][/quote]

Mon pouvoir spécifie que je n'ai pas besoin de ligne de vue donc on comprend que je ne suis pas soumis à la restriction de ne pas pouvoir lancer mon pouvoir dehors (vu que la règle dit que si le psycker doit avoir une ligne de vue, ça signifie qu'il peut pas faire de sort en dehors).
Couplé aux habitudes v5 ça va être dur de le faire admettre.

La règle VO est écrite de la même manière à ce niveau-là?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aethis68' timestamp='1343765028' post='2184612']La règle VO est écrite de la même manière à ce niveau-là?[/quote]Idem. (Mais les règles de transport n'ont pas encore abordées à ce moment là du GBV.)

[quote]Couplé aux habitudes v5 ça va être dur de le faire admettre.[/quote]En effet, mais c'est implacable (et si les gens savaient justifier leur habitude V5, il n'y aurait pas de sujet ;)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je dois être vraiment très bète mais je n'arrive pas à être d'accord avec vous ....
La règle du GBV dit on doit avoir une ligne de vue donc si pas de poste de tir pas de pouvoir. Mais le codex dit pas besoin de ligne de vue ... Et comme les règles codex prennent le pas sur celles du GBV je ne voit pas où est le problème.
En gros d'apres votre raisonnement on pourrait lancé malédiction genre si le GP est planqué dans un bunker sans ligne de vue, mais pour une raison qu'on ignore complètement on ne peut pas depuis le véhicule ?????
Après c'est pas plus une habitude V5, c'est juste que je ne vois rien de précis dans les règles qui dit clairement qu'on peut pas ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="wonder"]La règle du GBV dit on doit avoir une ligne de vue donc si pas de poste de tir pas de pouvoir. Mais le codex dit pas besoin de ligne de vue ... Et comme les règles codex prennent le pas sur celles du GBV je ne voit pas où est le problème.[/quote]
Sur le coup je me suis trompé et j'avais oublié le passage indiqué par TheBoss (Codex Eldars p28 1er) qui précise qu'effectivement les pouvoirs eldars ne nécessitent pas de ligne de vue. My bad !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros d'apres votre raisonnement on pourrait lancé malédiction genre si le GP est planqué dans un bunker sans ligne de vue, mais pour une raison qu'on ignore complètement on ne peut pas depuis le véhicule ?????[/quote]

Euh, faux pas oublier qu'un Bunker est un Véhicule en V6, donc si tu n'as pas de postes de tir sur ton Bunker, tu n'as pas de lignes de vue, donc si tu voulais lancer un sort avec ligne de vue, tu peux pas. par contre, oui les Pouvoirs Eldars ne nécessitent pas de lignes de vue, donc pas besoin non plus de postes de tir, par contre un Psyker Primaris en Valkyrie ne peux pas lancer ses pouvoirs, puisqu'il lui faut une ligne de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la portée depuis un vehicule, il est indiqué page 78 à la fin du premier paragraphe d'Embarquement :
[quote]"Toute distance impliquant l'unité embarquée est mesurée depuis la coque du vèhicule."[/quote]

Donc rien n'empeche d'utiliser un sort depuis un vehicule meme sans poste de tir du moment que le sort ne necessite pas de ligne de vue. Autrement avec ligne de vue seul les tirs psychiques et les decharges psy sont utilisable depuis un poste de tir. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'avais pas remarqué cette petite phrase. J'étais aussi de l'avis de pouvoir utiliser les pouvoirs depuis le véhicule mais il manquait cette notion de mesure encore, là je ne vois plus rien qui l'empêche à priori.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.