Aller au contenu

[V6][Regles] Mode de déploiement : Frappe d'avant garde

neka_h

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens vers vous concernant le mode de déploiement Frappe d'avant garde page 119.

Il est indiqué qu'on ne peut pas se placer a moins de 12ps de la diagonale comme le montre le schéma.

Je joue sur des tables de 1m25*1m25 en petit format ou sur des tables de 1m80*1m25 (2000pts et + )

Je peux comprendre que sur la petite table , ce mode de déploiement n'est pas possible. Hélas je l'ai testé sur des table de 1m80*1m25 et il est , selon moi impossible de se déployer sur si peu d'espace.

L'espace laissé est plutôt restreint avec pour estimation un triangle de ( 1m25*65cm*1m).

( Autre sur le schéma , si on mesure les 24ps ca donnerait 2.4cm. Soit 0.1cm pour représenter 1ps. La table ferait 9cm de long soit 90 ps de long cad +-2m75 , j'ai juste ? )

Dans WHB , la mesure d'exclusion ( si je puis l'appeler comme cela ) est de 6ps.

Voici donc mes questions :

- Est ce que c'est bien 12ps ?
- Quid des armées qui ne savent pas tout déployer ? => Pour moi ca va en réserve
- Quid si on ne sait pas respecter la règle d'avoir au moins la moitié de ces unités sur table ? Page 124 ( J'entend par la une incapacité physique )

Merci d'avance ,

Neka'h

La taille des tables pour les déploiement standard de W40K est 1,80m x 1,20m. Si tes tables ont des dimensions différentes, à toi d'adapter le déploiement (en réduisant la surface de déploiement interdite ou autre), et donc les règles (si t'as plus de réserve qu'autorisé parce que toute ta zone est occupée, ben tant pis, un écart au règlement ne tuera pas le fun de la partie).

Edit :
j'ai lu trop vite : pour un déploiement sur une table standard à mon avis si tu n'as pas la place, tu augmentes les réserves, tant pis.
Et la surface interdite est bien 12" de part et d'autre de la diagonale. Modifié par Ondskapt

• 2 semaines après...
BOnjour ,

Après quelques tests :

1- IL faut des fois garder des unités en réserves.

2- Je n'ai toujours pas trouvé dans le livre de règle une information qui indiquerait la procédure lorsqu'on ne sait pas déployé au moins la moitié de ces unités.

A+

Neka'h

Invité Magarch
[quote name='neka_h' timestamp='1343928821' post='2185775']
2- Je n'ai toujours pas trouvé dans le livre de règle une information qui indiquerait la procédure lorsqu'on ne sait pas déployé au moins la moitié de ces unités.
[/quote]

Il n'y en a pas, en effet. Du coup, tu es obligé de t'arranger pour que ça soit possible ; soit en déployant tes figurines très près les unes des autres, serrées comme des sardines (et tu pleures si tu joues contre une armée à gabarit longue distance), soit en plaçant les unités les plus nombreuses / volumineuses en réserve.

Soyons honnête ; le cas où cela arrive est très rare. La plupart du temps, c'est à cause de la taille de la table / des décors placés dessus, qui ne sont tout simplement pas adaptés à la taille de la partie (ou style si vous placez un énorme décor infranchissable en plein dans la zone de déploiement...). En tournoi, ce sera conçu pour que ça n'arrive pas. En partie amicale, il faudra sûrement vous arranger entre vous pour remédier à ce problème (quitte à enlever / replacer des décors, ou essayer d'allonger la table...voire de réduire la taille en points des armées si ce n'est pas possible). Modifié par Magarch

J'ai pris une feuille et la calculatrice windows et donc
pour une table de 48*72 pouces le déploiement 3 à savoir en triangle offre plus de surface que le 1 bataille rangée, mais moins que que le 2 en profondeur.
Du plus petit au plus grand on a:
864 939 et 1152 pas².

ceci n'est plus vrai pour une table carrée ou les déploiements 1 et 3 sont équivalents et le 2 est celui au minimum de surface de déploiement.

Après je peux me tromper ^^

[quote]2- Je n'ai toujours pas trouvé dans le livre de règle une information qui indiquerait la procédure lorsqu'on ne sait pas déployé au moins la moitié de ces unités.[/quote]
[quote]Je joue sur des tables de 1m25*1m25 en petit format ou sur des tables de 1m80*1m25 (2000pts et + )[/quote]Le format d'un table "normale c'est 48 ps * 72 ps soit 1.20 m * 1.80 m environ

GBV p119 les dimensions totales se calcules aisément

Si tu regarde les table de jeu:
[i]La Table de Jeu Citadel est superbement détaillée et a été spécialement conçue pour le jeu. Composée de 6 éléments de 61 cm de côté[/i]
C'est exactement ça.

Jouer à 1000 pts sur 1.25 * 1.25 pourquoi pas, même si c'est déja des regles maisons sur la dimensiuon de la table. (et encore avec du full piéton et beaucoup de décor tu seras deja sérré)
Mais à 1500 pts c'est normal que t'ai pas assez de place sur une si petite table.

Par contre, n'oubliez pas que les décors se posent après avoir choisi les zones de déploiement ;) du coup vous vous arrangez avec vos potes pour placer les décors à l'amiable en prenant en compte le déploiement :) ce qui ne devrait pas engranger de soucis pour la suite :)

[i]Kas', content de jouer Démons du chaos.[/i] Modifié par kasrkin55