Aller au contenu

De l'Emblème de l'Arnor


Peredhil

Messages recommandés

Première question d'une série suite à une relecture (en cours) des CLI et du SDA. Je précise que je dévelloppe chaque question dans un sujet séparé pour des raisons pratiques, si cette technique paraît inadéquate (du fait du nombre de sujets que j'ai l'intention d'ouvrir :innocent: ) qu'un Modo me rappelle à l'ordre!

Alors tout d'abord un question que je me suis posé au fil des bouquins (depuis la conclusion du Silmarilion en fait) : quels sont les armoiries de l'Arnor, plus précisément des Elendili, de l'Arnor unifié, de l'Arthedain, du Cardolan et du Rudhaur?
Dans son excellent [url="http://www.tolkiendil.com/essais/divers/armoiries-blasons"]essai sur les armoiries[/url] en TdM Tolkiendil nous dit :

[quote]L'emblème d'Elendil et de ses héritiers consistait en sept étoiles à cinq branches, chacune de ces étoiles représentant un des palantíri qu'Elendil rapporta de Númenor. Au Gondor, elles étaient disposées sur un fond sable, en arc de cercle au dessus de l'Arbre Blanc, qui représente l'un des descendants de Nimloth qui poussait à Minas Ithil (plus tard Minas Tirith). Les rois de la lignée d'Elendil rajoutèrent à ce blason la Couronne d'Argent, qui était la marque suprême de la royauté. En Arnor, on finit par employer une seule étoile à cinq branches, l'Elendilmir, qui représentait l'Étoile d'Eärendil. En Gondor, le blason incluant la Couronne d'Argent devint de moins en moins usité jusqu'à l'avènement d'Elessar et du Royaume Réunifié. La couronne du Gondor est décrite avec précision dans la lettre n° 211. L'arbre représenté ici est inspiré de l'arbre représenté sur une jaquette du Retour du Roi dessinée par le professeur Tolkien [url="http://www.tolkiendil.com/essais/commentaires/armoiries-blasons#la_couronne_du_gondor"][/url][/quote]

Bon sur les armoiries du Gondor on est assez au point. Sur celles des Elendili lorsqu'ils quittèrent Numenor aussi. Mais d'une part la seule référence (aux CLI) ne concerne que le seul Gondor et le sceau d'Elendil, d'autre part, à supposer que tout ce qui est dit soit exact, il demeure des zones d'ombres dans ce court texte :
- Il est dit que l'arbre blanc et les étoiles du Gondor était disposées sur un fond Noir, ce qui laisse supposer que le fond n'était pas nécessairement de même couleur en Arnor.
- "Les Rois de la lignée d'Elendil (donc en Gondor et en Arnor?) rajoutèrent à ce blason la Couronne d'Argent" : quel blason? Celui d'origine ou celui du Gondor avec l'arbre blanc en plus? Que faut il comprendre? Que les Royaumes jumeaux portaient le même emblème ou que Arnor avait les septs étoiles et la couronne et Gondor idem avec l'arbre en plus?
- "En Arnor on finit par employer une seule étoile à cinq branches" : à partir de Quand? En Gondor le Blason change pour une raison logique : la lignée des Rois s'étant éteinte la couronne n'a plus lieu d'y être. Mais en Arnor la lignée perdure plus longtemps que le Royaume! Faut il comprendre "jusqu'à la partition du Royaume"? Mais alors pourquoi est-il dit "en Arnor"?

Tout en étant conscient de la vanité de ces questions dans la mesure où elles ne reposent pas sur une citation du professeur je m'en remet à votre expertise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
- Il est dit que l'arbre blanc et les étoiles du Gondor était disposées sur un fond Noir, ce qui laisse supposer que le fond n'était pas nécessairement de même couleur en Arnor. [/quote]
Sans exagérer, oui, ou que les étoiles n'étaient pas disposées de la même manière (c'est-à-dire pas en arc de cercle supérieur).

[quote]- "Les Rois de la lignée d'Elendil (donc en Gondor et en Arnor?) rajoutèrent à ce blason la Couronne d'Argent" : quel blason? Celui d'origine ou celui du Gondor avec l'arbre blanc en plus? Que faut il comprendre? Que les Royaumes jumeaux portaient le même emblème ou que Arnor avait les septs étoiles et la couronne et Gondor idem avec l'arbre en plus? [/quote]
C'est vrai que c'est peu clair, a priori. La couronne d'argent ne se trouve qu'au Gondor (et n'est pas une marque "suprême" de royauté, puisque le Gondor est vassal de l'Arnor). "Les rois de la Lignée d'Elendil" signifierait en fait "les Rois du Gondor".
Au Gondor il y avait Arbre + 7 étoiles + Couronne, qui finit par être abandonnée.
En Arnor il y a eu 7 étoiles, puis une seule, marque de la royauté suprême et signe de l'Elendilmir d'Eärendil. Il me semble que c'est cette étoile (ou plutôt son symbole) qu'arborent les Dùnedain, notamment ceux de la Compagnie Grise. Quant au moment où l'Arnor a choisi l'Etoile ça me semble difficile à trouver, mais sans doute au cours de la première moitié du Troisième Âge. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Il est dit que l'arbre blanc et les étoiles du Gondor était disposées sur un fond Noir, ce qui laisse supposer que le fond n'était pas nécessairement de même couleur en Arnor.[/quote]Je pense que c'est seulement descriptif, et non comparatif avec l'Arnor. Voir aussi que la bannière des Intendants était quant à elles blanche.

[quote](et n'est pas une marque "suprême" de royauté, puisque le Gondor est vassal de l'Arnor[/quote]Je ne pense pas que le Gondor soit vassal de l'Arnor. Les deux royaumes sont égaux, mais le chef de famille est Haut-Roi des Dunedains et exercent une suzeraineté pesonnelle, par Elendil et Isildur. Si Isildur avait choisi de garder le Gondor pour lui, il aurait gardé ce statut à part par rapport à son neveu.

[quote]"Les rois de la Lignée d'Elendil" signifierait en fait "les Rois du Gondor".[/quote] Effectivement, je l’interprète comme ça aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum donc un simple bouclier étoilé a priori, en l'absence d'autres informations (où GW est il allé pêcher ce losange dans un cercle?). Ca en jette plutôt.
Reste les trois royaumes successeurs qui ont du adopter des variations pour se différencier tout en ne s'éloignant pas trop puisqu'ils se réclamaient tous de l'ancien Royaume Arnor.

Par contre je suis d'accord avec Lucius : ce qui compte c'est le titre de Haut-Roi et l'aînesse (d'Elendil par rapport à ses fils, d'Isildur par rapport à Meneldil..). Après la tradition a fait que le titre est resté en Arnor alors que le temps à fait du Gondor la vraie puissance des deux royaumes, au point de refuser la suzeraineté de l'Arnor lorsque son Roi veut rependre le trône...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une vassalité toute théorique qui remonte à Isildur et Elendil. Mais la couronne n'est en aucun cas le signe de royauté des Deux Royaumes, c'est seulement le cas de l'étoile. Lors de la Bataille des Champs du Pelennor, Aragorn arbore le casque ailé sur sa bannière: "There flowered a White Tree, and that was for Gondor; but Seven Stars were about it, and a high crown above it, the signs of Elendil that no lord had borne for years beyond count." mais l'Arnor n'a jamais utilisé le casque ailé comme emblème (mais Elendil portait un casque ailé, d'où la référence), et ces "signes d'Elendil", sont les signes d'Elendil (ou de royauté) au Gondor, non en Arnor, et n'ont donc pas de prétention au-delà du Royaume du Sud.

Ce qui ne serait peut-être pas le cas de l'Elendilmir, que portait Isildur aux Champs aux Iris et qui provenait de Nùmenor et des Seigneurs d'Andùnië, et qui fut remplacé. Il avait une ancienneté et était un symbole de la légitimité du pouvoir d'Elendil en Terre du Milieu, étant lui-même le dernier Seigneur d'Andùnië, par cette branche qui descendait de Tar-Elendil, quatrième roi de Nùmenor. Le symbole propre à l'Arnor était ainsi plutôt le sceptre, et au Gondor l'Arbre ou la Couronne, tandis que l'Elendilmir se plaçait au-dessus de tout, référence au Silmaril d'Eärendil, aimé des hommes. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'aime bien ton interprétation. On peut penser qu'à mesure que l'Arnor s'amenuisait le symbole de l'Elendilmir (bien que perdue, même si Arnor en avait une copie me semble t'il) devint plus important encore.
Cette vassalité "toute théorique" explique aussi que Aragorn ait choisi d'unire les deux royaumes sous une seule bannière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. L'Elendilmir continuait d'être porté par les Chefs Dùnedain du Nord, tandis que le sceptre était conservé par Elrond. Et ce sceptre était lui-même une marque du pouvoir des Seigneurs d'Andùnië. Cela peut remettre en question le symbole de l'unification de l'Elendilmir.

Mais l'Arnor n'a jamais abandonné ses prétentions de royauté au Gondor, contrairement au Gondor, qui se préoccupait peu du Nord. De fait les Rois du Gondor sont appelés "héritiers d'Elendil" tandis qu'Aragorn est systématiquement appelé "Héritier d'Isildur". C'est significatif, car le nom d'Isildur est ici plus fort que celui de son père, étant un ancêtre plus proche. Les rois du Gondor sont héritiers d'Elendil par Anarion et Meneldil, mais aucun d'entre eux n'a jamais été Roi des Deux Royaumes. Au Gondor on parle donc de lignée d'Anarion mais au contraire d'héritiers d'Elendil, alors qu'en Arnor on peut parler de lignée et d'héritiers d'Isildur. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.