Aller au contenu

[V6][Regles] Séquence de tirs


psykoz

Messages recommandés

Hello,
j'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponses...
P15 du GBV, il est dit que le joueur opérant peut choisir l'ordre de ses blessures en fonction des groupes de PA et/ou de force.
Combiné a cela qu'on retire les figes les plus proches, je me pose une petite question:

une escouade tactique fait feu avec du plasma et du bolter sur une escouade d'assaut avec un pretre, le pretre etant le plus proche.
Le joueur A(celui qui a les tactiques) fait ses jets, et a des touches de plasma et de bolter.
Il décide alors de faire jouer en premier le pool de plasma, tuant le pretre malgré le FnP et le 'Attention chef!'
Reste donc les blessures de bolter qui vont faire des blessures non sauvegardées.

Est-ce que le FnP du pretre est toujours actif sur les blessures de bolter?

L'exemple est marine/BA, mais chuis sur que ça peut coller avec d'autres armées :P Modifié par psykoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Est-ce que le FnP du pretre est toujours actif sur les blessures de bolter?[/quote]
Logiquement, oui, puisque tous les tirs se font en même temps, au niveau del'unité tirant.
Comme un palier d'initiative, en somme, si ton Prêtre meurt à Initiative 5, le FNP marchera jusqu'à ce qu'on fasse les attaques à Initiative 4 et plus basses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tours d'init, car c'est clairement marqué, mais c'est pas le cas pour le tir.
Il n'est pas dit dans le petit encadré p15 qu'ils y a un séquençage des tirs, juste un ordre, mais il n'est pas dit non plus(ou du moins je l'ai pas trouvé) que les tirs se faisaient simultanément( a part dans la partie vehicules de transport ou il est dit qu'on ne peut pas tirer sur ce qui débarque du véhicule si on tire sur ledit vehicule avec la meme escouade)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est résolu lors de la même séquence, les retrait de perte se font en simultanés!
C'est juste l'ordre d'attribution des tirs qui change [/quote]

Euh non, Corback à raison, les blessures sont résolues une par une:

[quote]Si [une figurine] tombe à 0PV, retirez la comme perte[/quote]P15, Paragraphe "Allouez les Blessures non Sauvegardées et Retirez les Pertes", deuxième phrase

Ce sont les jets pour toucher qui sont résolus en simultané:

[quote][b]toutes les figurines de l'unité tirent en même temps[/b][/quote]P14, Paragraphe "Quelles figurines peuvent tirer", dernière phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simultanéité est toujours présente.
Toute l'unité tir en même temps, donc toute l'unité cible est touchée et blessée en même temps, et toutes les sauvegardes sont effectuée en même temps, seules les blessures sont allouée "par type de blessure".
D'ailleurs, en dehors des blessures ayant une PA pouvant jouer sur les Sauvegardes, celles pouvant éventuellement infliger de la Mort Instantanée, ou disposant de règle spéciales (comme du pilonnage en cas de blessure non sauvegardée), rien ne t'interdit de faire tes "pool" de sauvegardes en même temps.
La seule différence concerne les unités ayant des sauvegardes différentes, bien que dans le fond, ça reste la même chose.

Donc l'Insensible à la Douleur fonctionnera jusqu'à la fin du tir de l'unité, puis une fois tous les tirs de l'unité résolue, l'Insensible à la Douleur disparaitra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'unité tire en même temps, oui les jets pour blesser se font en même temps, mais non le retrait des pertes n'est pas simultané:

[quote]Ensuite allouez une blessure à la figurine de l'unité ciblée la plus proche de l'unité qui tire.Réduisez d'un point la valeur de PV de la figurine. Si elle tombe à 0PV, retirez la comme perte. Continuez d'allouer les blessures non sauvegardées à la figurine la plus proche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blessures à allouer ou que toutes les figurines de l'unité ciblée soient retirées comme pertes.[/quote]P15, Paragraphe "Allouez les Blessures non Sauvegardées et Retirez les Pertes"

Donc après avoir effectué les jets pour toucher, pour blesser et de sauvegardes d'armure, on désigne la figurine la plus proche (ici le Prêtre) et on lui enlève 1PV, si ça suffit à le tuer, on le retire comme perte, [u][b]puis[/b][/u] on passe à une autre figurine. Donc ce n'est pas simultané.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]donc pour les règles non plus pas de simultanéité? le fnp disparait? [/quote]

Je suppose que si le FnP est lié à une figurine tel que le Prêtre Sanguinien ou le Médipac Impérial, oui il disparaît quand la figurine est retirée, c'est à dire dans notre cas au premier mort. D'où la nécéssité de mettre ce genre de figurine clef derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1343767190' post='2184638']
[quote]donc pour les règles non plus pas de simultanéité? le fnp disparait? [/quote]

[b]Je suppose[/b] que si le FnP est lié à une figurine tel que le Prêtre Sanguinien ou le Médipac Impérial, oui il disparaît quand la figurine est retirée, c'est à dire dans notre cas au premier mort. D'où la nécéssité de mettre ce genre de figurine clef derrière.
[/quote]

Sauf qu'on ne cherche pas de supposition, mais de fait réel...
Et rien n'est précisé concernant le moment où une règle conféré à une unité par un personnage est perdue en cas de mort du personnage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire plus simple dans le raisonnement.
Le personnage qui donne la règle est-il sur la table au moment où tu veux l'appliquer? Dans ce cas précis, non.
Pour moi, le fnp disparait avec le prêtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le retrait des pertes se fait certes du plus proche au plus eloigné quand on rate une save, exactement comme au corps à corps et pourtant au corps à corps le FNP reste pour toute les blessures faites lors du tour d'initiative.

Au tir le principe reste le meme, on fait les jets pour toucher de l'unité, les jets pour blesser de l'unité, les jets de sauvegardes causé par les blessures de l'unité et on retire les pertes au fur est a mesure des pv perdus, mais si l'unité ciblé est une unité a save multiple, dans ce cas on effectue les sauvegardes et le retrait figurines par figurines. Exactement la meme methode que pour le corps à corps.

:blink: Pas bien de chercher la petite bete. :blink:

Page 14
[quote]Reserves de blessures
[...] Conservez les dés qui ont causé une blessure et créez une "reserve".[...]S'il y a des blessures avec des valeurs de force, de PA, ou des regles speciales differentes, distinguez des groupes à l'intérieur de la reserve.[...][/quote]
Page 15 encadré
[quote]allouer les blessures
[...]La premiere blessure non sauvegardée est alloué à l'ork A, car il est le plus proche de l'unité de space marines, quelle que soit l'arme qui a causé la blessure.[/quote]
Page 15
[quote]Reserve de blessures epuisée
Une fois la reserve epuisée, le tir est resolu, vous pouvez passer au tir suivant, ou enchainer avec la phase d'assaut.[/quote]

On peut en conclure que lorsqu'une unité tir, toute l'unité effectue le tir de l'unité. Et non chaque figurine tir a tour de role. Le tir debute lors du choix de la cible est il fini lorsque la reserve de blessures tombe a 0. Par consequence tout comme au corps à corps les regles speciales d'une figurine reste actives pendant la durée du TIR qui à provoqué sa mort. Tout comme elles restent actives au corps à corps pour la durée de la sous phase d'initiative qui a provoqué sa mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.