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[GW] Résultats préliminaires 2011/2012


treps

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Les résultats préliminaires pour l'exercice de GW qui s'est terminé le 3 juin dernier est disponible sur le site investisseurs de GW : http://investor.games-workshop.com/2012/07/31/preliminary-results/

Ces chiffres ne tiennent donc pas compte ni de l'augmentation des tarifs 2012, ni de la sortie de la V6 de W40K !

Pour résumer, on y apprend que :
- sur l'exercice GW a augmenté son chiffre d'affaires et son résultat
- que le lancement de la gamme de peinture est un succès (vente de l'équivalent de 3 mois en 3 semaines) et leur a permis de réduire le coût de 15%
- la nouvelle gamme de peinture a généré une augementation des volumes de vente sur les sets de base
- qu'ils préparent une grosse sortie en décembre basée sur le hobbit
- que leur politique du secret semble payer et qu'ils comptent la maintenir sur le modèle actuel (annonce des nouveautés 1 semaine avant leur sortie)
- qu'il y aura au moins une grosse sortie par mois
- que le lancement de Warhammer Forge est une réussite

Voilà

Bruno
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Intéressant.

C'est sur que 2011-2012 fut une bonne année pour le hobby à mon avis, et ça a fait des heureux. J'ai aussi l'impression de ne pas avoir vu tellement de posts de ouin-ouin ces derniers temps, mais je ne fréquente pas tellement la section 40k. Par exemple, les posts anti-Finecast ont sombré dans les profondeurs du forum il me semble, et mes dernières acquisitions semblent effectivement corroborer le fait qu'ils ont (enfin) amélioré la qualité de leurs productions (j'ai eu très peur quand j'ai commandé mon Finecast sur le web ...)

Pour les résultats, on note qu'une bonne partie de leur progression se fait aux States, et via leur segment Specialist (Library/FW). Warhammer Forge aurait-il fait son petit effet ? L'Asie fait aussi une belle progression relative mais représente encore une très petite partie de leur business.
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Invité Absalom
[quote name='Far2Casual' timestamp='1343802905' post='2184735']
Par exemple, les posts anti-Finecast ont sombré dans les profondeurs du forum il me semble
[/quote]
Peut-être parce que les anti Finecast ont arrêté d'en acheter, ce qui est logique :whistling: et donc d'en parler sur le net, ce qui est également logique. :lol: (enfin ça chouine quand même encore en section modélisme... le chasseur de sorcière Empire a pas mal déçu, je crois :unsure: )


D'ailleurs GW a une communication sur les chiffres du Finecast, que ce soit les rééditions ou les nouveautés ?
Même question pour les persos plastocs...ça booste les ventes ou même pas :( ? Modifié par Absalom
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Je suis content que la maison progresse, nous sommes tous à râler, proprement français, mais nous sommes tous là aussi pour faire vivre le hobby et acheter leurs produits. Ceux qui veulent jouer n'importe quelle version du jeu le peuvent avec les figurines de leur choix, ceux qui veulent du neuf souvent sont servis. Bon j'attends encore impatiemment les nouveaux Bretonniens....

De mon côté, j'ai voulu expérimenter finecast et je viens de recevoir ma première fig : une réussite, zéro défaut à première vue. J'ai de meilleures sensations avec le métal, mais la résine est sympa aussi.
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Sujet intéressant, mais tout de suite avant que cela ne déborde :

[color="#8B0000"][size="3"][b]Il est hors de question que ce sujet tourne au "ouin-ouin GW sont des capitalistes qui nous ruinent", ou "ouin-ouin finecast c'est nul". Tant que ceci sera respecter, tout ira bien.[/b][/size][/color]

Sinon, pour revenir dans le sujet : il est bien que GW continue à faire des bénéfices ne serait-ce que par les avancées technologiques dans le traitement du plastique qu'ils amènent.

La montée de FW est aussi une bonne chose qui nous promet plus de bonnes sorties. Modifié par Sakartoune
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Pas de découpage détaillé des sources de revenus (ce serait donner trop d'informations confidentielles à la concurrence), par contre concernant Finecast ils disent que la qualité à augmenté et que ce n'est pas fini.

Aucun intérêt à faire des ouins-ouins sur ce post, le but est de suivre l'évolution de ces chiffres dans le temps, rendez-vous dans 6 mois pour les résultats à mi année et pour voir ce qu'aura donné la politique tarifaire et la sortie de la V6 de 40k sur la période par rapport à l'an passé qui fut donc une plutôt bonne année pour GW !

Même si les chiffres ne vous parlent pas prenez le temps de lire (oui je sais c'est en anglais) au moins le bilan du CEO - Mark Wells dans [url="http://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2012/07/Preliminary-announcement-2012-final.pdf"]le document PDF[/url] c'est toujours intéressant de voir l'autre côté d'une société dont la majorité d'entre nous ne connaissent que la face visible (boutiques, produits, ...)

Concernant Finecast (et on arrête sur le sujet car c'est hors cadre), les posts sur les problèmes liés à finecast étaient liées à la nouveauté du produit, maintenant que toute la gamme métal va finir de disparaitre la question ne se posera plus puisque les gens n'auront plus d'éléments de comparaison.

Bruno
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[quote name='Gouniaf' timestamp='1343815916' post='2184856']En effet il est regretable de ne pas disposer d'une étude plus détaillée de l'impact des différentes gammes. Par simple curiosité j'aurais aimé connaître le chiffrage du bide de Dreadfleet.[/quote]
Pour Dreadfleet, a moins d'être dans la confidence des dieux je ne vois pas trop de moyens, peut être que dans quelques années, un ancien de GW (Phil Kelly au hasard) donnera une interview et répondra à la question sur le sujet, ce n'est qu'à ce moment là qu'on saura vraiment si on peut parler de bide ou pas (terme qui me semble un peu exagéré pour ma part, ne serait-ce qu'en constatant pas plus tard qu'hier que les prix de la boite de base sur ebay étaient revenus au tarif de vente initial, après quelques mois bien en dessous, ce qui aurait tendance à montrer que la demande va bientôt être supérieure à l'offre).

Bruno
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  • 4 mois après...
Plutôt plein de bonnes nouvelles le plan pour 2013:

[quote]- que leur politique du secret semble payer et qu'ils comptent la maintenir sur le modèle actuel (annonce des nouveautés 1 semaine avant leur sortie)
- qu'il y aura au moins une grosse sortie par mois
- que le lancement de Warhammer Forge est une réussite[/quote]

On peut donc espèrer un rythme plus soutenu pour continuer cette politique. J'espère juste qu'ils sauront gérer les grosses sorties de manières à contenter un peu tout le monde dans leurs trois jeux.

Pour warhammer forge, il serait intéressant de savoir si les NdC ont été une locomotive ou si les nouvelles troupes de l'empire ont aussi remporté un gros succès.

[quote]- qu'ils préparent une grosse sortie en décembre basée sur le hobbit[/quote]

ça, c'est fait, un peu déçu pour ma part, mais c'est plutôt les images du film qui donneront envie d'investir là dedans, non?


[quote]- sur l'exercice GW a augmenté son chiffre d'affaires et son résultat
- que le lancement de la gamme de peinture est un succès (vente de l'équivalent de 3 mois en 3 semaines) et leur a permis de réduire le coût de 15%
- la nouvelle gamme de peinture a généré une augementation des volumes de vente sur les sets de base[/quote]

Le chiffre d'affaire en hausse pas trop étonné mais que la gamme de peinture remporte un tel succès! Pourquoi? Les jeunes joueurs achètent directement aux magasins? Etant un vieux joueurs, je n'achète quasiment plus de peinture mais je prend très soin de mes pots^^, en même temps il y a eu une grosse offensive peinture dans les white dwarfs depuis la sortie de la gamme il me semble?
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[quote]Le chiffre d'affaire en hausse pas trop étonné mais que la gamme de peinture remporte un tel succès! Pourquoi?[/quote]
Le succès important de la gamme de peinture est du au fait qu'une grande partie des revendeurs indépendants a dû racheter d'un coup une implantation complète de peinture.
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Oui il ne faut pas oublier aussi que le but de la nouvelle gamme est de donner du "pret à l'emploi", plus de melange, plus de socle, et donc plus de pots à achetre pour le même resultat :innocent:. N'oublions jamais que le matériel hobby représente environ 20% du ca....
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Une analyse tirée de Warseer sur ces chiffres:
[i]"I ran some numbers to get an accurate comparison with 2011. Removing a 53rd from the revenue to account for the extra week and removing royalty income to get at their miniature business only) and after inflation (2.84% for the UK with the latest data), GW saw a revenue growth of 0.86%.
And to celebrate their "success" (less than a percent after inflation) they again decided to pay out MORE than they made in dividends.
In the 2011 period, the average price increase was 13.2%. So if you calculate revenue growth compared to price increases, they again lost around 7-8% of their unit sales.
GW is continuing to stagnate."[/i]
Traduction libre:
Pour essayer de discerner les vrais chiffres concernant leur boulot de vente de petits bonshommes:
Le chiffre global présenté dans ce rapport est calculé (c'est ballot) sur 53 semaines, comme une année n'en fait toujours que 52, il faut retrancher cette "semaine bonus oups on s'est trompé".
Il faut ensuite enlever les revenus issus des royalties (comme les licences vidéos etc...) et l'inflation.
Au final la progression par rapport à 2011 n'est que de 0.86%.
Pas si mal en période de crise pourrait on penser, oui mais dans le même temps l'augmentation de tarif a été de 13.2% en 2011.
Ce qui, quand on compare ce dernier chiffre avec "l'augmentation du revenu" donne une perte réelle de 7-8% (moins bien d'un coup).
Pour résumer: CA global toujours en hausse mais ventes en baisse.

Papy pour les deux côtés du miroir.
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[quote]Au final la progression par rapport à 2011 n'est que de 0.86%.
Pas si mal en période de crise pourrait on penser, oui mais dans le même temps l'augmentation de tarif a été de 13.2% en 2011.
Ce qui, quand on compare ce dernier chiffre avec "l'augmentation du revenu" donne une perte réelle de 7-8% (moins bien d'un coup).
Pour résumer: CA global toujours en hausse mais ventes en baisse.[/quote]

Donc, l'argument forumesque, ne vous plaignez pas du prix puisque cela se vend ne tient plus si on considère ce que tu avances. GW fait toujours des bénéfices, les prix sont en constante augmentation mais ces bénéfices n'existent que parce que le produit subit une grosse augmentation.

Si je me trompe, j'imagine que Cracou le fera remarquer mais il me semble que la spirale de "on augmente les prix et cela permet de continuer de faire du bénéfice" n'est pas viable à longue échéance. Surtout par rapport à la concurrence qui n'applique pas forcément cette logique.
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[quote name='XAW' timestamp='1355485110' post='2267971']
Si je me trompe, j'imagine que Cracou le fera remarquer mais il me semble que la spirale de "on augmente les prix et cela permet de continuer de faire du bénéfice" n'est pas viable à longue échéance. Surtout par rapport à la concurrence qui n'applique pas forcément cette logique.
[/quote]

En effet, ce n'est pas viable sur le long terme mais aux conditions suivantes:

- il existe une concurrence suffisament forte, possédant des moyens marketings équivalents et pratiquant des prix plus bas, pour une qualité équivalente;
- la possibilité de passer d'une marque à l'autre n'occasionne pas un coût trop fort pour le client, ce qui rend la concurrence en mesure de se présenter comme un produit de substitution crédible;
- la qualité, perçue par le consommateur, stagne et cesse d'être un outil de différentiation et donc, par là-même un avantage compétitif.

A l'heure actuelle, les gammes concurrentes sont plus des compléments que des substituts et ne disposent pas des moyens marketing du Toucan (publication, magasins...). Quant à la qualité, au moins pour le plastique mais aussi, dans une certaine mesure pour le finecast, cette dernière augmente, au moins dans l'esprit du client, si on se base sur les commentaires lus sur les différents fora/blogs (avec des exceptions, bien entendu).

Donc, pour l'instant, c'est viable. Maintenant, un paramètre important est à prendre en compte, qui est la capacité de la clientèle d'accepter un prix plus élevé.

Mes deux sous.

Celtic_Cauldron
:skull:
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Ce n'est pas tenable, mais pour une raison toute autre que celles précédemment listées. En effet elles supposent que l'acheteur est déjà un joueur. Les conditions susnommées n'en demeurent pas moins valides.

Le principal problème tient dans la structure démographique du client GW: typiquement le nouvel entrant est un jeune adolescent qui reste dans le hobby quelques années avant de s'en éloigner (les filles, les études...) avant éventuellement d'y revenir. Le jeu reste attractif tant que le coût d'entrée n'est pas trop important (ce qui explique le choix délibéré de la "boite de base à 100 figurines").

(passage tous publics) En augmentant les prix et en diminuant les volumes le risque est d'éloigner le nouvel entrant ou plus exactement de rendre l'entrée dans le hobby impossible. En pratique le jeune ado devrait acheter une boite de base + pinceaux+peintures+règles+LA... le tout pour un montant tellement excessif que les parents peuvent ne plus suivre.

GW a évidemment un coup à jouer en manipulant les parents avec les bien connus arguments du "le jeu c'est formateur, ils doivent apprendre des règles, c'est social, c'est un hobby, c'est de la peinture de petite soldats (message implicite pour papa) qui occupe et détourne des affreux jeux vidéos (message pour maman)" mais en temps de crise ces arguments s'essoufflent devant le "y a plus de sous"

(passage niveau première année) tout dépend du degré de substituabilité entre les produits GW et ses concurrent directs (le cinéma...). J'aimerais calculer le taux marginal de substitution des produits. Cela permettrait une estimation de l'élasticité de la demande.

(passage 2eme année) et nous en déduirions la hicksienne des consommateurs.
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Les résultats concernent les 53 semaines jusqu'à juin 2012.
Les impacts liés à la vengeanss' nouarre ne sont pas encore reportés.

Il m'étonnerait fort que les sous-résultats générés la compta analytique soient des documents publics, hein.
Genre Dreadflotte suucès ou échec ?
Perso, m'en fiche, c'est une belle boîte, avec des beaux bateaux, et un bon jeu. Moi client, moi acheter (souvent les yeux fermés),
moi être satisfait, ou pas.

Pour ma pitite personne, je constate que manifestement enfin la formation interne des magasins rouches est plus appuyées, et que d'autre part, le trade (revendeurs indèpendants) se divise en 2 familles désormais : les prospecteurs, et les conseillers. en ce qui concerne mon magasin rouche à moi (Toulouse), je suis pleinement satisfait du Service.

Pour terminer, je suis satisfait du concept général de cette entreprise : on fait les plus beaux bonhommes possibles, le prix vient en second.
Comme les platines vinyles Technics, ou les biberons Avent.
Je kiffe cette approche stratégique anti-marketing.

Vu la magnifique nouvelle boîte du hobbit (Dark Vengeance est dépassée graaave), il y a fort à parier qu'une nouvelle vague de jeunes joueurs du SdA va arriver...
Pour un jeune Padawane, n'y a besoin que du starter set et de la boîte de modélisme qui va avec pour bien commencer : 150 €, soit 2-3 jeux vidéos neufs.
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1355589950' post='2268591']Pour terminer, je suis satisfait du concept général de cette entreprise : on fait les plus beaux bonhommes possibles, le prix vient en second. [...]Je kiffe cette approche stratégique anti-marketing.[/quote] Comment diable arrives-tu à cette conclusion?

Et je précise de suite que c'est une [i]vraie[/i] question, - cad, motivée par la curiosité. Je me demande réellement ce qui amène à penser que la priorité de la boîte est de faire les plus belles figurines possibles, et a fortiori en quoi cela peut être "anti-marketing".
De mon petit point de vue il m'a toujours semblé que la stratégie reposait de plus en plus sur la mise en avant de la qualité, en d'autres termes que les figurines sont bel et bien au service du marketing...
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[quote name='cracou2' timestamp='1355593015' post='2268619']
oui, d'un coup. Tu te rends compte que ça fait quand même 1000F ou 17% d'un smic.
[/quote]

En même temps, GW vise-t-elle les personnes ayant un pouvoir d'achat ric-rac ?

J'ai appris qu'il comptait (Discussion avec un manager dans le cadre d'un briefing concernant ma demande d'emploi chez eux)) passer à des oneman stores un peu partout au lieu de boutiques classiques avec 3/4 personnes pour augmenter leur couverture. Cela est-il du à une recherche de nouveaux clients ?
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C'est plutot un calcul de ratio entre le cout de la boutique et son rayonnement dans la région.
Si une boutique de petite taille génère autant de ventes qu'une grande, pourquoi dépenser des sous.


[quote]En même temps, GW vise-t-elle les personnes ayant un pouvoir d'achat ric-rac ? [/quote]

C'est la crise pour tout le monde. Le budget loisir rétrécit et les jeux games ne font qu'augmenter, alors par exemple que les jeux vidéos sont accessibles à des prix tres bas désormais (pas à leur sortie évidemment).
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"En même temps, GW vise-t-elle les personnes ayant un pouvoir d'achat ric-rac ? "

en temps de crise c'est un peu débilou de faire le pari que les nantis achèteront chez toi... Ca peut marcher ou pas.

". Cela est-il du à une recherche de nouveaux clients ?"

Pas grand chose à voir puisque l'effet principal est la diminution des frais opérationnels. Ceci dit ils faudrait peut être prévoir un DATI pour ces travailleurs isolés :P
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1355589950' post='2268591']Pour un jeune Padawane, n'y a besoin que du starter set et de la boîte de modélisme qui va avec pour bien commencer : 150 €, soit 2-3 jeux vidéos neufs.
[/quote]

Je sais que c'est dans les habitudes de sortir la pancarte du jeu vidéo dès qu'il faut justifier les prix GW mais tu n'es pas à jour. A l'heure des plate-formes de distribution dématérialisée (Steam en tête bien sûr, mais aussi Amazon.com, Green Man Gaming, GOG, Origins, etc.), il faut le faire exprès pour payer un jeu plein tarif. Dis-toi que Skyrim s'achetait 33 € le jour J en cherchant un minimum. Je ne te parle même pas des prix honteusement bas trois ou six mois après pendant les soldes.

Et je doute que Technics ou Avent augmentent de façon comparable leurs prix tous les ans.

Bref, laissons les comparaisons boiteuses de côté (oui mais ça fait 2,5 Happy Meals, 1,789 place de cinéma, hmmm ok), les topics gagneront en crédibilité et donneront moins l'impression de cacher un FBDMisme aïgu derrière tout et n'importe quoi.
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