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[GW] Résultats préliminaires 2011/2012


treps

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<oulà>

Oké pour la comparaison avec les jeux vidéos. c'est juste un exemple, pas une mise au ban de ce loisir-là, hein.
Juste pour dire que le hobby GW, en terme de rapport prix / temps consacré, n'est un hobby pas si cher que cela. Encore faut-il ébarber, monter, peindre ses bonhomme. Il est certain que si le temps se résume à monter, jouer les listes copiées-collées de la morre de l'Interwebz avec du sous-couché, le rapport est moins favorable.

Pour répondre à Rippounet : GW d'abord se préoccupe de son produit, et ensuite définit son prix.
Il y a beaucoup d'entreprises qui définissent d'abord un prix, puis établissent le produit en fonction de cela. c'est ce que l'on appelle l'approche Marketing (ou méthode cacaboudin AMHA). L'on aboutit alors à des concessions sur le produit : on rogne sur le matériau, les process de fabrication, de contrôle qualité, pour "tirer" sur les coûts.

Ami sgt Reppep : quand Technics a établi le cahier des charges de sa SL1200 en 1972, l'objet était de faire la meilleure platine vinyle, absolument ranafout' du prix. Résultat : best seller au top depuis 40 ans. Les miennes en ont fait des teufs, et ça ne bouge pas. Juste un exemple.
Tiens : une comparaison in-ze-hobby, rien que pour toi : il vaut mieux s'acheter directement un pinceau en Martre kolinsky à 10 € qu'un synthétique à 4 € qui durera 3 fois moins longtemps pour un confort d'utilisation bien moindre.

Il est à noter qu'avec la nouvelle version du WD, FW est beaucoup plus mis en avant; Il y a volonté de faire monter en gamme le client moyen manifestement.
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1355645165' post='2268829']Il y a beaucoup d'entreprises qui définissent d'abord un prix, puis établissent le produit en fonction de cela. c'est ce que l'on appelle l'approche Marketing (ou méthode cacaboudin AMHA). L'on aboutit alors à des concessions sur le produit : on rogne sur le matériau, les process de fabrication, de contrôle qualité, pour "tirer" sur les coûts.[/quote]
C'est amusant, mais c'est exactement comme ça que je perçois le passage au Finecast...
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[quote]en temps de crise c'est un peu débilou de faire le pari que les nantis achèteront chez toi... Ca peut marcher ou pas.[/quote]

Et ça marche. Porsche, Apple et GW sont des exemple (faciles) de compagnies qui ne connaissent pas la crise. Avant de diminuer le budget loisirs, les ménages français ont diminué le budget bouffe. Après cette diminution les budgets loisirs et fringues se sont vus eux-aussi diminués. Bienvenue dans le 21ème siècle.


[quote] Il est certain que si le temps se résume à monter, jouer les listes copiées-collées de la morre de l'Interwebz avec du sous-couché, le rapport est moins favorable.[/quote]

Tu viens de me faire comprendre le succès de Finecast, d'un coup: si on ne peint pas son pitou, les défauts de moulage deviennent secondaires.
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Oui, ami Gouniaf.
Nous sommes sur un marché de niche, qui se caractérise par son étroitesse et / ou sa forte spécialisation. Les volumes sont faibles, mais compensés par la quasi-absence de concurrence, et, en effet, des marges élevées.
Celles-ci se sont réduites dans le temps, en parallèle de l'augmentation des volumes : à l'avènement du plastique il y a une dizaine d'années, beaucoup de revendeurs ont râlé car les marges n'étaient plus celles du Jdr, mais plus proches du jouet classique.

Ami Judge Death, le passage au Finecrap est plus motivé par la recherche de plus de liberté dans la création de la figue, que ce que tu perçois, AMHA.
Par exemple, je te donnes 1000 €, et 1 Mars, si tu réalises un tirage plomb de : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440081a&prodId=prod1390124a"]http://www.games-wor...Id=prod1390124a[/url]
sans que ça se casse la binette.
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[quote]Ami sgt Reppep : quand Technics a établi le cahier des charges de sa SL1200 en 1972, l'objet était de faire la meilleure platine vinyle, absolument ranafout' du prix. [/quote]
Ca me fait penser à Finecast :whistling: .
Ah mais non, Finecast a des gros ratés ! Oups ! Le prix y est quand même.


Franchement au delà de toutes ces considérations de marketing ou vaguement sociologiques, ce que moi petit joueur je vois c'est un codex marines du chaos à 39 euros (bordel 39 ! Je le pensais à 26 et je trouvais déjà ça super cher). Et désolé mais 39 euros le bouquin et dans les 30 euros la boite de pitoux, ça fait tout simplement trop mal au cul pour ma petite personne.

Avant j'étais jeune, j'étais beau, j'étais subventionné par papa-maman (et c'était moins cher) mais voilà maintenant que c'est mon argent que je claque dans les figurines un constat se fait : j'ai 23 ans et je ne peux plus m'offrir de produits GW.
Donc l'entreprise a bel et bien [b]perdu[/b] un client qui était auparavant fidèle et régulier.
Et je ne peux donc pas acheter toutes ces nouveautés, ce que beaucoup de vétérans font malgré qu'ils aient déjà une solide base de figurines. Qu'on ne me sorte pas le fameux "oui mais un vieux joueur a déjà une armée alors il achète pas" c'est on ne peut plus faux.
Et le nombre de fois où un joueur potentiel a passé son chemin en s'exclamant "C'est beaucoup trop cher ! :( " se comptent sur les doigts d'un mille-pattes.

Pour ceux qui parlent de l'argument qualité de Finecast... on parle quand même de figurines qui s'affaissent sous leur propre poids. La "qualité" est-elle vraiment le principal (et seul ?) argument justifiant cette matière ? Modifié par Invité
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[quote]Juste pour dire que le hobby GW, en terme de rapport prix / temps consacré, n'est un hobby pas si cher que cela[/quote]

C'était surement valable il y a quelques années, et encore.

D'abord les peintures ont un cout qui n'est pas négligeable. 30 pots, qu'on atteint vite, c'est 150 €. Vengeance Noire c'est 80 € et on n'a que la moitié d'un starter pour une de deux armées.
Une liste tenant la route, ca dépasse largement les 250 € en neuf. Genre Un slaan, 40 saurus et 20 skinks, 3 salamandres et 3 terradons, c'est 242 € et ca n'atteint pas les 1500 points.

C'est moins cher en UK ? C'est pas la question, si les prix officiels étaient plus bas ils le seraient aussi.

Pour jouer à warhammer, c'est 300 € de départ, et bien plus par la suite.

L'important n'est pas le ratio temps / cout, parce que lorsqu'il faut sortir ces 300 €, il n'entre pas en compte. En plus sur ce plan, les jeux videos sont bien plus intéressants. Le cd dans le lecteur et on joue, pas de temps de préparation, du multi joueur en no limit etc...

[quote]
Et ça marche. Porsche, Apple et GW sont des exemple (faciles) de compagnies qui ne connaissent pas la crise. Avant de diminuer le budget loisirs, les ménages français ont diminué le budget bouffe. Après cette diminution les budgets loisirs et fringues se sont vus eux-aussi diminués. Bienvenue dans le 21ème siècle.
[/quote]

On passera sur l'exemple Porsche qui ne vise qu'un public riche. Apple est à des millions de km de GW. Son marketing est important, son produit a créé un besoin qui n'existait pas jusqu'alors, l'image de marque est au top. GW ne fait aucune publicité, ne compte que sur le bouche à oreille pour exister.

En tournoi on assiste à un impressionnant non renouvellement des générations, c'est le signe d'un grand mal être dans le milieu.

La réduction de la taille des boutiques est également un signe. Avant, on venait à la boutique papoter en peignant et faire une partie. Maintenant, tu peux à peine aligner 1000 points sur la table et faut pas trop bouger. Elles deviennent des points de vente spécialisés.


[quote]L'on aboutit alors à des concessions sur le produit : on rogne sur le matériau, les process de fabrication, de contrôle qualité, pour "tirer" sur les coûts.[/quote]

Genre Finecast ce n'était pas ça, avec des tirages totalement pourris mis en vente ?



Perso j'ai fait mon choix, je ne cautionnerais pas plus une politique anti joueur.
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Pour être honnête, c'est surtout l'accumulation du matériel "nécessaire" pour jouer qui revient trop cher. Quant on regarde les prix pratiqués par la concurrence, et je parle principalement du volume équivalent au niveau figurines en comparaison avec leur qualité, la différence n'est pas si énorme que cela.

Warhammer Battle et 40k sont des jeux qui demandent une quantité assez conséquente à ce niveau. Du coup, l'investissement est forcément beaucoup plus élevé que, disons, dans un jeu type escarmouche comme Anima Tactics ou encore Infinity où tu te débrouilles avec une dizaine de figurines. Pourtant, celles-ci ne sont pas forcément beaucoup moins chères prises individuellement et comparées avec ce qu'on peut se fournir en même quantité chez GW...certes, elles sont encore en métal. Si on regarde du côté d'un concurrent plus "sérieux" comme Privateer Press et son système Warmachine/Hordes, on constate que ce n'est pas spécialement meilleur marché.

Simplement, les systèmes sont conçus pour commencer plus aisément avec un nombre réduit de pitous sur la table ; les quantités nécessaires pour jouer à ces jeux ne sont tout simplement pas les mêmes, et l'investissement est donc différent mais pas forcément moins douloureux pour le porte-feuilles.

Si on regarde vers quelque chose de beaucoup plus "ressemblant", comme Mantic Games et ses jeux King of War ou encore Warpath, il y a une politique beaucoup plus axée sur des prix abordables "de masse"...ceci étant, avec le temps, la marge de "bénéfice" pour le client a tendance à se réduire comme la qualité augmente.

Par exemple, leur dernier jeu, Dreadball, qui n'est rien d'autre qu'un Blood Bowl futuriste, demande certes un investissement plus léger que dans ce dernier au premier abord...oui mais, il faut dire aussi que les équipes n'ont pas la même quantité (seuls 6 joueurs par équipe sur le terrain avec des équipes de base de 8 joueurs, ce qui est tout de suite différent par rapport aux 11 indispensables pour Blood Bowl par équipe sans compter les réserves). L'investissement est différent, mais aussi parce que le nombre de figurines requises pour jouer est plus bas... Modifié par Magarch
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[quote name='Magarch' timestamp='1355678818' post='2269094']
Warhammer Battle et 40k sont des jeux qui demandent une quantité assez conséquente à ce niveau. Du coup, l'investissement est forcément beaucoup plus élevé que, disons, dans un jeu type escarmouche comme Anima Tactics ou encore Infinity où tu te débrouilles avec une dizaine de figurines. Pourtant, celles-ci ne sont pas forcément beaucoup moins chères prises individuellement et comparées avec ce qu'on peut se fournir en même quantité chez GW...certes, elles sont encore en métal. Si on regarde du côté d'un concurrent plus "sérieux" comme Privateer Press et son système Warmachine/Hordes, on constate que ce n'est pas spécialement meilleur marché.[/Quote]

Et là on remarque que les jeux qui marchent bien (commercialement) sont des jeux demandant beaucoup de figurines (les vaches à lait GW et dans une moindre mesure Warmachine). Les jeux d'escarmouche ne sont à mon avis tout simplement pas assez rentables et ne permettent pas le développement économique de leur éditeur...
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[quote name='fbruntz' timestamp='1355680572' post='2269104']
Et là on remarque que les jeux qui marchent bien (commercialement) sont des jeux demandant beaucoup de figurines (les vaches à lait GW et dans une moindre mesure Warmachine). Les jeux d'escarmouche ne sont à mon avis tout simplement pas assez rentables et ne permettent pas le développement économique de leur éditeur...
[/quote]

Bof, pas exactement. C'est surtout une question de couverture et de bonne gestion de la chose, en fait. Infinity et Anima Tactics ont pas mal de bouteille derrière eux et ne se sont pas crashés pour autant. Pour Anima, il n'y a pas que le jeu de figurines derrière. Quant à Warmachine, c'était au départ un jeu de "grosse escarmouche"...ça a tendance à se développer sur la bataille rangée avec le temps (notamment leur mode "Apocalypse" dernièrement, qui va clairement dans les grosses bastons avec des équivalents "titan" qui t'arrachent le porte-feuille quant tu les achètes en magasin...), mais la raison pour laquelle ça n'est pas tellement présent en France/Belgique tient plutôt d'un gros problème au niveau de la distribution...et de l'abandon de la traduction française officielle pour les règles.

Aux USA, ça cartonne du tonnerre. Privateer Press est l'exemple type de ce qu'une société de jeux de figurine bien pensée et pas gérée avec les pieds peut faire sur le long terme. Mais voilà...ça n'est pas forcément moins cher. Loin de là.

On verra pour Mantic Games, mais y a moyen qu'ils fassent quelque chose qui tienne la route aussi. Sont encore jeunes et ils ont des bonnes idées. Après, c'est comme dans tout ; dès l'instant où c'est en anglais, pas mal de francophones se braquent et ne prennent pas la peine de s'y impliquer. Cela ne veut pas dire que le jeu ne fonctionne pas ailleurs, loin de là, trèèèès loin de là...le marché francophone reste encore fort marginal dans le domaine du jeu.
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[quote name='Stercz' timestamp='1355678702' post='2269089'][quote]Juste pour dire que le hobby GW, en terme de rapport prix / temps consacré, n'est un hobby pas si cher que cela. [/quote] C'était surement valable il y a quelques années, et encore.
Pour jouer à warhammer, c'est 300 € de départ, et bien plus par la suite. L'important n'est pas le ratio temps / cout, parce que lorsqu'il faut sortir ces 300 €, il n'entre pas en compte. [/quote] En fait, tout dépend à quel(s) autre hobby/activité on souhaite comparer le wargame GeuWeu. Si on prend un autre hobby coûteux (au pif: la moto, vu qu'en ce moment j'en entends parler), alors l'investissement en sous, que ce soit au début ou sur la durée, n'a rien d'énorme.

Maintenant, le problème ici c'est que les hobbies coûteux comme la moto sont -en général- des trucs d'adulte financièrement indépendant, là où GeuWeu doit séduire tant le consommateur adolescent (son coeur de cible) que ses parents.
C'est là l'écueil que je vois dans cette "stratégie" de GeuWeu: cibler une clientèle jeune avec un produit de luxe, ça implique quand même d'en faire beaucoup plus qu'un jeu -entre autres, pour que les parents sachent que le rapport temps/coût reste honnête. A coté de ça, si on pratique des prix de luxe, il faut vraiment que les produits soient absolument irréprochables...
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Tout d'abord je pense qu'il serait bon d'attendre les résultats finaux qui inclueront le lancement de la V6 de 40K et de Bilbo pour en tirer des conclusions.

Ensuite je pense que chez GW il y a des analystes (internes ou externes) qui connaissent très bien tous ces mécanismes micro et macro économiques, et que couplé à un marketing pas si mal fait que certains le pensent ça donne ce que l'on peut constater aujourd'hui (pour mémoire on est sur des produits avec des marges qui se calculent en plusieurs centaines de pourcent, voire milliers pour les boites de base, au moins pour les ventes directes, les coûts de production étant aujourd'hui totalement marginaux dans le cout total du produit).

En gros, je pense que GW cherche le point d'équilibre entre le prix max de vente et le volume de ventes, une fois ce point atteint il ne leur restera qu'à rester à ce point pendant un certain temps (2 ans par exemple), le temps que les ventes soient revenues à un niveau correct pour refaire une nouvelle augmentation de prix.

Ce qui est sûr, c'est que au vu de la conjoncture actuelle (c'est maintenant que les effets de la crise se font réellement sentir), maintenir son chiffre ou faire de la croissance, sur une activité 100% de loisirs et donc dispensable reste quelque chose d'exceptionnel qui démontre que GW est loin d'être en perte de vitesse !

Bruno
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1355655237' post='2268895']
Ami Judge Death, le passage au Finecrap est plus motivé par la recherche de plus de liberté dans la création de la figue, que ce que tu perçois, AMHA.
Par exemple, je te donnes 1000 €, et 1 Mars, si tu réalises un tirage plomb de : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440081a&prodId=prod1390124a"]http://www.games-wor...Id=prod1390124a[/url]
sans que ça se casse la binette.
[/quote]

Quel excellent exemple... As-tu acheté cette figurine? Elle se casse la gueule. Littéralement. Donc bon, pour le coup, plutôt Failcast que Finecast hein...
Le truc du "on passe à la résine pour vous donner plus de qualité, pour contenter la clientèle" c'est du marketing, faut pas gober tout ce qui est dit.

Pour revenir au sujet, GW est dans une situation tellement particulière (quasi-monopole, marché de niche, et tout ce qui a été dit plus haut) que je pense que certaines contraintes "classiques" ne s'appliquent pas à eux... Du genre "j'augmente les prix tout en diminuant la qualité". N'importe quelle boite se casserait la gueule et verrait ses clients filer chez la concurrence. Modifié par chavez
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[quote] (pour mémoire on est sur des produits avec des marges qui se calculent en plusieurs centaines de pourcent, voire milliers pour les boites de base, au moins pour les ventes directes, les coûts de production étant aujourd'hui totalement marginaux dans le cout total du produit).[/quote]

Ce serait possible d'arrêter de dire des âneries? Une marge supérieure à 100%... ben voyons. Et la marge pour la boite de base n'est pas géniale si on réincorpore les coûts associés. De mémoire le coût du raw material ne dépasse pas 3-4% mais le gros du coût est dans le retail, dans la supply chain et dans les overheads.

[quote]Pour revenir au sujet, GW est dans une situation tellement particulière (quasi-monopole, marché de niche, et tout ce qui a été dit plus haut) que je pense que certaines contraintes "classiques" ne s'appliquent pas à eux... Du genre "j'augmente les prix tout en diminuant la qualité". N'importe quelle boite se casserait la gueule et verrait ses clients filer chez la concurrence.[/quote]

Ben non, les contraintes sont les contraintes. Monopoleur ou presque... dans un marché pommé, totalement mineur, relativement inconnu, destiné à des ados plus ou moins bien socialement intégrés et hautement versatiles.
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Les amis, j'emploie le terme li-ber-té pour Finecrap. Pas qua-li-té. Cela devient fatigant.
Expliquer, comprendre un choix industriel n'est pas le défendre.
Forcément, une fois la décision prise d'abandonner le métal blanc, tout le poids du marketing y est mis.

Bien parlé, ami treps.
[quote name='cracou2' timestamp='1355682685' post='2269129']J'aimerais connaitre les volumes de ventes de boites, ce qui est bon indice du nombre de nouveaux entrants.
[/quote]
Excellente idée, mais, c'est le plasma du réacteur du titan ça. Pas moyen de chopper ces infos AMHA.
Pour être plus précis, les boîtes de base sont l'indicateur le plus pertinent en ce qui concerne la création de nouveaux joueurs.
Et pour 40K, et pour le SdA, GW a, cette année, frappé très, très, très fort : je suis encore espanté devant la ressemblance entre les acteurs et leurs alter ego en (vrai) 25 mm.
Le hobbit va soutenir le biz-biz pendant quelques années.
10 dents que les résultats de l'année prochaine seront meilleurs.

P.S. je collectionne tous les squigs depuis, ouh, longtemps. Mes deux gros pépères enchaînés, peints dès leur sortie, se portent bien. Ils mangent du chavez aux petits légumes tous les matins. Mais ils ne sortent pas souvent de l'étagère, pardi. Tel Grom la Panse, ils sont occupés à digérer en ronflant cette viande fine, de qualité, mais qui se régénère.

<On rigole, hein.>
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[quote name='cracou2' timestamp='1355695714' post='2269254']Ce serait possible d'arrêter de dire des âneries? Une marge supérieure à 100%... ben voyons. Et la marge pour la boite de base n'est pas géniale si on réincorpore les coûts associés. De mémoire le coût du raw material ne dépasse pas 3-4% mais le gros du coût est dans le retail, dans la supply chain et dans les overheads.[/quote]
Si je vends 100€ quelque chose qui me coute 3€ à produire je fais x33, en enlevant une TVA à 20% pour simplifier ça fait encore du x26, soit, si je compte bien 2600% de marge brute par rapport au coût de production... Bien sûr il faut enlever à ça les coûts de R&D (négligeables une fois amortis sur le volume, surtout pour une boite de base), et de distribution (plus importants bien sûr : stockage, approvisionnement, chaine de magasins, etc.), mais si aujourd'hui les revendeurs (hors circuit de distribution directe) peuvent encore faire entre x2 et x1,6 selon les produits sur leurs prix d'achats et que GW gagne encore de l'argent c'est bien que les marges restent très importantes, même après déduction de ces coûts. A titre de comparaison, le jeu vidéo qui a une distribution beaucoup plus importante c'est entre 0 et 10€ de marge sur une console pour un revendeur et entre x1,1 et x1,3 (avec une grosse majorité autour de x1,2) sur les jeux...

Ca fait belle lurette (1992 environ) qu'il y a une totale décorrélation entre les prix de vente et la valeur réelle du produit vendu chez GW (une escouade de 5 space marines vendue 20€ (16,72€ HT) doit couter quelques centimes à produire, et c'est un produit phare !). Je reste persuadé qu'aujourd'hui la stagnation ou faible hausse du CA de GW sur 2012 reste beaucoup plus liée à une conjoncture défavorable et donc temporaire qu'à l'augmentation continue des prix que nous connaissons depuis des années ! Et si c'est le cas ça montre bien que la stratégie est payante et/ou le sera sur du long terme.

Bruno
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[quote]"Si je vends 100€ quelque chose qui me coute 3€ à produire je fais x33, en enlevant une TVA à 20% pour simplifier ça fait encore du x26, soit, si je compte bien 2600% de marge brute par rapport au coût de production...[/quote]

Tu mélanges la marge commerciale, la marge brute/nette et le taux de marge.

La [b]marge commerciale [/b]représente la différence entre le prix de vente HT et le coût d'achat HT. Elle est théoriquement incalculable pour GW qui fabrique ses propres produits. En compta analytique tu peur recréer ce montant par activité ou par pays en faisant "acheter" aux filiales le produit sorti d'usine (je simplifie pour les mekeskidit).

La [b]marge bénéficiaire nette [/b]représente le rapport du résultat net sur le chiffre d'affaires ;

Le[b] taux de marge[/b] représente le gain ou la perte réalisée par rapport à un prix d'achat. Tu nous parles en fait du taux de marge en parlant de "la marge". Bon c'est impropre mais c'est pas grave. L'erreur vient du fait que tu ne réincorpores pas assez de coûts et en particulier les frais de distribution. Si tu regarde leurs comptes on voit bien:

CA: 130.000.000 et cost of sales (coût de revient ou coût de fabrication des produits): 30.000.000 soit d'après ta définition un taux de marge de 130/30 soit environ 430% mais si tu prends en compte les operating expenses (environ 85.000.000) le taux de marge tombe à
16.500.000/130.000.000 (en enlevant les royalties)... on est très très loin des "centaines de pourcent".
[quote]
Ca fait belle lurette (1992 environ) qu'il y a une totale décorrélation entre les prix de vente et la valeur réelle du produit vendu chez GW (une escouade de 5 space marines vendue 20€ (16,72€ HT) doit couter quelques centimes à produire, et c'est un produit phare !).[/quote]

Sur le coût de revient en tant que tel, probablement, mais les charges liées au réseau sont gigantesques. La multiplication nécessaire du nombre de boutiques pour diffuser le produit leur coûte très très cher et leurs coûts fixes sont assez démentiels. En pratique cela veut dire qu'une baisse des volumes se traduira très rapidement par de lourdes pertes alors que plus de volume (si tant est que le distribution channel puisse l'absorber) induit une forte hausse du profit.

Ceci dit je ne connais pas le dimensionnement des usines. Sont-elles en sur-capacité?
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[quote name='cracou2' timestamp='1355695714' post='2269254']
Ben non, les contraintes sont les contraintes. Monopoleur ou presque... dans un marché pommé, totalement mineur, relativement inconnu, destiné à des ados plus ou moins bien socialement intégrés et hautement versatiles.
[/quote]

Pourquoi un "non" aussi catégorique? N'y a t-il pas une différence entre le marché de GW et un marché hyper-concurrentiel? Je ne sais pas, comme par exemple les tablettes actuellement.
Je veux bien te croire, étant totalement profane en la matière, mais quelques explications seraient les bienvenues :-)
Je vois mal par exemple Samsung maintenir ses bénéfices en augmentant constamment le prix de ses tablettes tout en diminuant leur qualité. Apple et cie récupèreraient bien vite la clientèle.

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1355697267' post='2269261']
P.S. je collectionne tous les squigs depuis, ouh, longtemps. Mes deux gros pépères enchaînés, peints dès leur sortie, se portent bien. Ils mangent du chavez aux petits légumes tous les matins. Mais ils ne sortent pas souvent de l'étagère, pardi. Tel Grom la Panse, ils sont occupés à digérer en ronflant cette viande fine, de qualité, mais qui se régénère.

<On rigole, hein.>
[/quote]

Chanceux tu es, en ce cas.
J'ai eu l'occasion d'en voir deux qui s'affaissaient sous leur propre poids. Le résultat était plutôt comique... Penchée à 45 degrés, la figurine était moins impressionante ;-)

P.S: Des petits légumes? Pouah! Modifié par chavez
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[quote]Pourquoi un "non" aussi catégorique? N'y a t-il pas une différence entre le marché de GW et un marché hyper-concurrentiel? Je ne sais pas, comme par exemple les tablettes actuellement.
Je veux bien te croire, étant totalement profane en la matière, mais quelques explications seraient les bienvenues :-)[/quote]

Parce que tu raisonnes avec des oeillères: tu penses "marché de la figurine" sur lequel GW domine, mais ce marché est une infime partie du marché du jeu et du divertissement. Le concurrent de GW n'est pas une entreprise de figurine mais toutes les activités qui peuvent intéresser des ados. Or le marché du divertissement est hyper concurrentiel.

GW est leader dans une niche et peut imposer ses volontés dans ladite niche... mais cela suppose que le client commence par entrer dans la niche. Soit dit en passant c'est la raison d'être des magasins et de leurs objectifs de recrutement.
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[quote]GW est leader dans une niche et peut imposer ses volontés dans ladite niche... mais cela suppose que le client commence par entrer dans la niche. [/quote]

Quand j'ai commencé à jouer gamine, pour décider des amis à se mettre à warhammer au lieu de prendre une console... arf arf la bonne blague. Quand on voit ce que Games doit déployer comme moyens techniques (initiation peinture, jeu, liste d'armée, temps que cela implique) pour convaincre un client comparé à Sony pour qu'il achète une PS3.

La concurrence de games effectivement, c'est tout le reste qui est connu depuis longtemps, bien implanté et plus facile d'accès.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1355746955' post='2269470']
[quote]GW est leader dans une niche et peut imposer ses volontés dans ladite niche... mais cela suppose que le client commence par entrer dans la niche. [/quote]

Quand j'ai commencé à jouer gamine, pour décider des amis à se mettre à warhammer au lieu de prendre une console... arf arf la bonne blague. Quand on voit ce que Games doit déployer comme moyens techniques (initiation peinture, jeu, liste d'armée, temps que cela implique) pour convaincre un client comparé à Sony pour qu'il achète une PS3.

La concurrence de games effectivement, c'est tout le reste qui est connu depuis longtemps, bien implanté et plus facile d'accès.
[/quote]
Sauf que la grande différence c'est que GW ne fait pas de publicité pour ses produits et n'en a pas besoin !
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[quote name='Crilest' timestamp='1355748347' post='2269481']
Les magasins rouges ne servent qu'à ca, faire de la pub, à la base.
[/quote]
Non les magasins rouges servent à vendre des boites de base et à [s]rendre "accro"[/s] initier le client ! La pub ce sont les clients qui l'achètent tous les mois dans le White Dwarf !

Bruno Modifié par treps
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C'est de la pub visuelle, de la présence, un média de pub comme un autre.
Certes il y a le facteur bouche à oreilles très important, mais le CH finalisent la boucle pub de client à client.

Pas pour rien qu'il y a autant de CH (vu le nombre de revendeurs ils seraient inutiles sinon) , ni qu'ils soient souvent assez bien placés.
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