Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Résultats préliminaires 2011/2012


treps

Messages recommandés

[quote name='Tricotos' timestamp='1359481086' post='2295614'][Le revendeur achète le produit -40% a Games Workshop et le revend au prix GW se faisant une marge, si on l'achète directement à GW ils agrandissent leurs profits de 40% sur ce même produit]
[/quote]

Sûr ? Parce que GW vend à des revendeurs, que ça soit des revendeurs GW ou des revendeurs indépendants. Ensuite, le magasin (GW ou indépendant) doit gérer son budget et, notamment, envisager d'utiliser une partie des articles achetés pour l'exposition.
Mais je ne vois pas en quoi GW France gagne plus en vendant à un magasin GW qu'a un magasin indépendant si le prix de vente est le même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais je ne vois pas en quoi GW France gagne plus en vendant à un magasin GW qu'a un magasin indépendant si le prix de vente est le même.
[/quote]

Il existe déjas un phénomène de réduction des coûts par massification, mais c'est surtout sur l'achat direct à GW (internet) qui est pointé du doigt. Quand t'achète directement sur internet, les coûts pour l'entreprise sont quasiment nul (une dizaine de péons pour gérer les commandes, l'essence pour aller a la poste, un hangar, une cave, un placard pour stocker... Et pourtant le prix est le même qu'en boutique alors que la, y'a des frais conséquents) Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1359484448' post='2295661']Mais je ne vois pas en quoi GW France gagne plus en vendant à un magasin GW qu'a un magasin indépendant si le prix de vente est le même.[/quote]
Les magasins rouges sont des entités GW France. Ils n'achètent rien à GW France.
Il est fort à parier que leurs volumes de vente y soient bien plus importants qu'un indépendant qui distribue autre chose que des warhammeurs.

GW qualifie ses magasins de "Centre Hobby", pour une bonne raison.
Ils sont créés et agencés de façon à ne pas faire que de la vente, mais de la création de clientèle via les démos, ateliers peintures et autres parties participatives. (Sûrement que ces activités-là seront désormais prises en charge par du djeunz qui-n'en-veut, moyennant fourniture de bitz).
Un site Web ne peut pas faire cela : il est difficile pour un débutant, qui ne connaît personne dans son entourage, proche d'y faire son "premier pas".

< Rappel marteau thérapeutique : la cible principale de geuweu est le collégien, pas nous ! >

Ensuite, le revendeur indépendant est amha pertinent pour :
- en grande ville pour le vieux client (18 ans et plus) qui ne souhaite plus côtoyer les gnards.
- les villes plus petites dans lesquelles l'implantation d'un centre hobby n'est pas rentable.

Dans une volonté de gestion en bon père de famille, GW a tout intérêt à conserver ses canaux de distribution actuels, qui ont fait leurs preuves depuis maintenant des dizaines d'années.
Néanmoins, la conjoncture économique actuelle commande des ajustements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tricotos' timestamp='1359484853' post='2295666']
Il existe déjas un phénomène de réduction des coûts par massification, mais c'est surtout sur l'achat direct à GW (internet) qui est pointé du doigt.[/quote]

Ok, je n'avais pas saisi.

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1359537207' post='2295970']
Les magasins rouges sont des entités GW France. Ils n'achètent rien à GW France.[/quote]
Il y avait eu une discussion à ce sujet (un topic sur les coûts d'un revendeur je pense). Ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer l'entité GW de chaque magasin. Je ne suis pas dans le secret du fonctionnement de GW mais à partir du moment où il est question de rentabilité d'un centre de hobby GW c'est que ce CH a un budget propre, donc qu'il achète des marchandises (à 60% du prix de vente selon Tricotos) et qu'il doit utiliser les 40% restants pour "faire tourner la boutique".

[quote]Ils sont créés et agencés de façon à ne pas faire que de la vente[/quote]
Et ça a un coût : le CH achète 10 boîtes (Land Speeder vengeance par exemple) pour 200 € (10x0,4x50), en garde une pour l'exposer peinte et revend les 9 autres 450 € (9x50). Le fait de devoir peindre les nouveautés pour les présenter aux clients requiert x heures de travail de la part d'un des employés du CH.

[quote]< Rappel marteau thérapeutique : la cible principale de geuweu est le collégien, pas nous ! >[/quote]
Je rajouterais l'achat sur le net de rabiots pour les hobbyistes un peu confirmés qui veulent des unités plus typées que ce que permettent les boîtes. Modifié par Xahendir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne suis pas dans le secret du fonctionnement de GW mais à partir du moment où il est question de rentabilité d'un centre de hobby GW c'est que ce CH a un budget propre, donc qu'il achète des marchandises (à 60% du prix de vente selon Tricotos) et qu'il doit utiliser les 40% restants pour "faire tourner la boutique".[/quote]

Oui, chaque magasin doit normalement être suivi et contrôlé. Logique.
Cela dit, non, un centre hobby n'achète pas, il commande.
Techniquement parlant, il fait son réassort, et escompte ses ventes futures. Il ne paie pas sa came, ni directement ses salariés. Dans l'absolu, il a un budget illimité. Mais bon, hein, il a plutôt intérêt à revendre ce qu'il stocke, hein : ça fait toujours ch.er le chef de service de renvoyer ses invendus à Lenton, si cela est possible.
Corollaire : le besoin accru en trésorerie, dans le cadre de la croissance du chiffre d'affaire est absent, et c'est un sacré plus par rapport aux revendeurs qui eux, doivent se le financer eux-même !

Au sujet de la rémunération du personnel pour la peinture, il y a eu une note de service à ce sujet, ma foi fort savoureuse, lors de la sortie de la vengeance nouarre : " chers amis polos rouches, peignez la boîte entièrement chez vous, gratos, (et vite sivoplé), z'en aurez une gratos !" XD looool xptdr.

Le business de GW est fondamentalement basé sur une certaine population, à la durée de vie limitée, qui se doit d'être constamment renouvelée. GW crée littéralement son client, à partir de rien. Celui-ci ne connaissait généralement pas GW avant. C'est un cas sacrément rare ! (c't'une secte en fait)
Donc oké, les tables sont un coût si on raisonne avec la logique comptable bas-du-front.
Mais, les comptables ne sont pas des entrepreneurs : il y a parfois des trucs dans son entreprise qui faisait des sous avant, mais qui n'en fait plus, ou peu, et qui en refera peut-être. Voire aussi qui n'est pas là pour en faire : comme les stations essence dans les supermarchés, qui servent à appâter le chaland.
Mais aujourd'hui, ces trucs restent nécessaire. Les brouzoufs sont à trouver désormais autre part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.