Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][CGris] "I've been expected you" de Coteaz


Elric59

Messages recommandés

J'aurais aimé savoir si la règle spéciale de Coteaz fonctionnait depuis un véhicule (règle qui permet de faire un tir d'interception avec son unité si une unité arrive en FeP à moins de 12" de lui et qu'elle est dans sa ligne de vue).

J'aurais tendance à dire que non, en me basant sur le paragraphe "Désignez une cible" page 67, relatif aux pouvoirs de psykers :

[quote]"Sauf mention contraire, le psyker doit avoir une ligne de vue sur sa cible. Cela signifie qu'un psyker embarqué dans un transport ne peut cibler que son véhicule, une autre unité embarquée dans ce même véhicule ou lui même."[/quote]

Ce passage, même s'il est dans la partie inhérente aux pouvoirs psy, me laisserait donc à penser que la ligne de vue à l'intérieur d'un véhicule est limitée, et qu'en conséquences, pour utiliser cette capacité, il faudrait donc qu'il soit à l'extérieur d'un véhicule.


Qu'en pensez-vous ?


D'avance merci à qui répondra ;) Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

La, à première vue, je dirais que tu n'auras pas de réponse "officielle" sauf si on a raté un truc dans le GBN.

On n'applique jamais une règle d'un truc à un autre truc. Ce qui se passe du côté Psycher reste du côté psycher. (Pas intérêt à avoir quelqu'un qui contredise ça, c'est l'une des excuses qui est rabâchée à longueur de temps par certains modos dont je tairais le nom :P)

Donc je dirais que tu peux via, la Trappe du véhicule, tirer. Mais effectivement la question se pose et faudrait une FAQ pour bien spécifier cela :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1343740031' post='2184361']
Salut :)

La, à première vue, je dirais que tu n'auras pas de réponse "officielle" sauf si on a raté un truc dans le GBN.

On n'applique jamais une règle d'un truc à un autre truc. Ce qui se passe du côté Psycher reste du côté psycher. (Pas intérêt à avoir quelqu'un qui contredise ça, c'est l'une des excuses qui est rabâchée à longueur de temps par certains modos dont je tairais le nom :P)

Donc je dirais que tu peux via, la Trappe du véhicule, tirer. Mais effectivement la question se pose et faudrait une FAQ pour bien spécifier cela :)
[/quote]

Bah disons que ce que j'ai cité concerne certes un pouvoir, mais au final, je n'ai cité que la partie relative aux lignes de vue, qui sont donc universelles (j'aurais pu simplement citer la deuxième phrase).

Elle est d'ailleurs assez claire je pense : elle précise ce qui est vu par une figurine à l'intérieur d'un transport.

Après, je pense que via un poste de tir en effet tu peux contourner cette limite puisqu'une figurine avec une arme lambda le peut (encore que, une figurine qui ne tire pas peut-elle utiliser une trappe de véhicule ?) mais tous les véhicules n'ont pas de postes de tir ...

En l'état, je pense donc que le pouvoir n'est pas applicable si la figurine est à l'intérieur d'un véhicule, car soit ce dernier n'a pas de postes de tir et la figurine ne peut donc pas voir l'unité arrivant en FeP, soit ce dernier a un poste de tir mais rien ne précise pour autant que Coteaz peut l'utiliser sans tirer (puisque cette capacité se produit durant la phase de mouvement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, la question sous-entendue par Elric est la suivante : qu'est-ce qu'une figurine embarquée dans un transport dispose d'une ligne de vue vers l'extérieur ? Par exemple, est-ce que Coteaz dans sa chimère dispose d'une ligne de vue vers le vilain dread qui viens de FeP juste à coté ?
Si la réponse est oui, alors sa capacité spéciale peut se déclencher.
Si la réponse est non, il a le droit de se tourner les pouces inquisitoriaux.

Et si Elric cite ce passage des règles pour psyker, c'est parce que c'est le seul endroit qu'il a trouvé où on définit clairement ce que voit une unité embarquée dans un transport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343757462' post='2184531']
En réalité, la question sous-entendue par Elric est la suivante : qu'est-ce qu'une figurine embarquée dans un transport dispose d'une ligne de vue vers l'extérieur ? Par exemple, est-ce que Coteaz dans sa chimère dispose d'une ligne de vue vers le vilain dread qui viens de FeP juste à coté ?
Si la réponse est oui, alors sa capacité spéciale peut se déclencher.
Si la réponse est non, il a le droit de se tourner les pouces inquisitoriaux.

Et si Elric cite ce passage des règles pour psyker, c'est parce que c'est le seul endroit qu'il a trouvé où on définit clairement ce que voit une unité embarquée dans un transport.
[/quote]

Merci, j'avais l'impression de ne pas ête clair du tout, tu me rassures pour le coup :lol:

Bon après, ça reste anecdotique au final, puisque même avec une ligne de vue, ça ne sera jamais qu'un ou deux tirs, mais deux tirs de fuseur ça peut faire mal ... ^_^

Après, la règle ne fonctionne que sur les unités qui rentrent en FeP, donc dans mon cas, il peut tirer tant qu'il veut sur mes pods, vu qu'il ne peut pas tirer sur le dread transporté (puisque ce n'est pas lui qui fait la FeP :devil:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après, la règle ne fonctionne que sur les unités qui rentrent en FeP, donc dans mon cas, il peut tirer tant qu'il veut sur mes pods, vu qu'il ne peut pas tirer sur le dread transporté (puisque ce n'est pas lui qui fait la FeP ). [/quote]

Perdu :innocent:


[b]Q : Une escouade débarquant d’un Spore Mycétique ou d’un
Module d’Atterrissage compte-t-elle comme arrivant des réserves
au regard de la règle spéciale Je Vous Attendais... de l’Inquisiteur
Coteaz ? (p45)
R : Oui, cela signifie que l’Inquisiteur Coteaz et son unité pour
tirer une fois sur chaque unité.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1343760770' post='2184568']
[quote]Après, la règle ne fonctionne que sur les unités qui rentrent en FeP, donc dans mon cas, il peut tirer tant qu'il veut sur mes pods, vu qu'il ne peut pas tirer sur le dread transporté (puisque ce n'est pas lui qui fait la FeP ). [/quote]

Perdu :innocent:


[b]Q : Une escouade débarquant d’un Spore Mycétique ou d’un
Module d’Atterrissage compte-t-elle comme arrivant des réserves
au regard de la règle spéciale Je Vous Attendais... de l’Inquisiteur
Coteaz ? (p45)
R : Oui, cela signifie que l’Inquisiteur Coteaz et son unité pour
tirer une fois sur chaque unité.[/b]
[/quote]

Mouais, ça a beau être dans la FaQ, c'est une connerie sans nom : est-ce que la règle fonctionne sur une unité qui débarque d'un transport arrivant depuis les réserves ? Y'a pas de raisons, et pourtant c'est le même cas qu'un dread sortant d'un Pod ... C'est vraiment n'importe quoi ce personnage spé :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1343754365' post='2184496']C'est un pouvoir psy le truc de Coteaz ?

La réponse est non, donc la réponse à ce sujet ne répondra pas à cette question :)[/quote][quote name='The Sanctified' timestamp='1343755178' post='2184508']Cette règle spéciale n'est pas un pouvoir psychique.
Oui, tu peux l'utiliser depuis un véhicule grâce au trappes (si il n'y en a pas non).[/quote]
Et pourtant, le raisonnement s'applique mutatis mutandis.

En synthétisant :
[list][*]La règle spéciale n'est pas un tir.[*]Les règles de transport permettent d'utiliser [i][b]uniquement [/b][/i]les postes de tirs [b]pour les tirs[/b] (GBV p78 Fire points 1er et 2ème §).[*]Donc les règles de transport ne permettent pas d'utiliser la règle spéciale.[/list]
De plus, il n'y a pas de règle autorisant à mesurer la portée de votre règle spéciale à partir du transport.

La capacité "Je Vous Attendais... " de Coteaz n'est pas un tir, elle permet simplement de déclencher un tir si une condition est vérifiée.
Il n'est pas possible de vérifier la condition.
Coteaz ne peut pas donc utiliser "Je Vous Attendais... " dans un transport.

[b]En bref, il n'est pas possible d'utiliser une capacité autre qu'un tir en étant dans un véhicule en V6.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le déroulement des réserves : est-il possible de déployer une unité devat Coteaz (et se prendre la phase de tir consécutive) afin de bloquer sa ligne de vue sur les réserves suivantes qui devraient arriver durant le même tour ?

Théoriquement c'est faisable, mais comme tout se fait dirant la même phase, j'ai un doute ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='Elric59' timestamp='1343765470' post='2184619']Petite question sur le déroulement des réserves : est-il possible de déployer une unité devat Coteaz (et se prendre la phase de tir consécutive) afin de bloquer sa ligne de vue sur les réserves suivantes qui devraient arriver durant le même tour ?

Théoriquement c'est faisable, mais comme tout se fait dirant la même phase, j'ai un doute ...[/quote][b]Cette question n'a plus rien à voir avec le sujet originel ("[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837&view=findpost&p=2163178"]Une question par sujet[/url]").[/b]
[b]De plus c'est un RTFM[/b].[b]
Cette section n'est pas faite pour résoudre à votre place vos problèmes de tactiques ! La section Armée est là pour ça si vous avez besoin de conseil.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1343761877' post='2184581']
Et pourtant, le raisonnement s'applique mutatis mutandis.
[/quote]

Et voila, pourquoi devrait on appliquer un raisonnement identique alors qu'à chaque fois justement tu es le 1er à dire qu'il NE faut PAS appliquer une règle d'une section des règles à une autre section par extension ?

Après avoir relu la règle de Coteaz hier soir, si Coteaz a une ligne de vue sur une unité qui FEP, alors il a le droit à une phase de tir.
Donc est ce qu'une figurine a une ligne de vue dans un véhicule qui a des postes de tir ? Il y a aucune réponse à cela, que ce soit négative ou positive.
Certes on ne peut pas vérifier la condition, mais à côté de ça il n'y a aucune condition qui interdit cela et par "mutatis mutandis" on peut facilement dire que comme il a une ligne de vue lorsqu'il tire, pourquoi il n'aurait pas une ligne de vue quand il ne tire pas il est dans le même véhicule avec le même poste de tir ...

Comme d'hab, dans le doute, on prend ce qui nous arrange pas, à savoir de ne pas pouvoir utiliser coteaz dans un véhicule.

[quote]
Petite question sur le déroulement des réserves : est-il possible de déployer une unité devat Coteaz (et se prendre la phase de tir consécutive) afin de bloquer sa ligne de vue sur les réserves suivantes qui devraient arriver durant le même tour ?
[/quote]

Tu appliques la règle Coteaz dès qu'une unité arrive des FEP.
Si la 1ère unité arrive en bloquant la ligne de vue, et ne meurt pas lors de la phase de tir de Coteaz alors la 2ème unité qui arrive des FEP ne pourra pas être vu par Coteaz donc ce dernier ne pourra pas tirer. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus, il n'y a pas de règle autorisant à mesurer la portée de votre règle spéciale à partir du transport.[/quote]
C'était bien caché mais c'est dans Embarking, fin du premier paragraphe.

"If the players need to measure a range involving the embarked unit (except for its shooting), this range is measured to or from the vehicle's hull."

J'ai que la VO dsl.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste de tir permet 3 choses.
- Effectuer un tir
- utiliser une decharges psy
- effectuer un tir psychiques

il ne permet pas a une figurine d'avoir une ligne de vue vers l'exterieur grace au poste de tir en dehors de ces 3 exceptions.

Page 8 "pour avoir une ligne de vue il faut pouvoir tracer une ligne continue entre les yeux de la figurine et sa cible."

Si la figurine se trouve dans un vehicule on ne peut pas tracer de ligne continue entre ses yeux et une cible, car la figurine n'est pas physiquement sur la table. Par contre pour l'une des 3 exceptions du poste de tir, on peut remplacer les yeux de la figurine par le poste de tir lui-meme.

donc comme la regle special de Corteaz n'est ni un tir, ni une decharge psy, ni un tir psychique, il ne peut donc pas utiliser sa regle speciale s'il se trouve dans un vehicule de transport, car il n'as pas de ligne de vue.

Sinon oui page 78 il est bien precisé à la fin du premier paragraphe d'Embarquement : "Toute distance impliquant l'unité embarquée est mesurée depuis la coque du vèhicule."

Apres si sa regle speciale indique simplement qu'il faut que l'unité fasse une FEP a 12ps de lui sans parler de ligne de vue, sa regle fonctionne car si la condition est la portée et la FEP uniquement, il suffit de prendre la mesure depuis la coque du vehicule. Mais s'il faut une ligne de vue il ne pourra pas l'utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.