Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Creature Monstrueuse Volante et sauvegardes de couvert


shadow

Messages recommandés

Bonjour à tous, suite à un sujet BA traitant des façons de désouder une CMV en approche, une différence apparait entre la VO et la VF: en VO, le test de crash se fait après e touche et en VF c'est après une blessure. J'ai joué contre des princes tyranides ailés et en appliquant la VF, c'est intombable ces engins. La dernière partie que j'ai fait ork vs tyty, je les ai désoudé à coup de rouleau!
Et juste pour confirmation: une CMV en approche a droit à une save de couvert si elle est dans une zone de couvert ou cachée à plus de 25% par une unité ou un décor? Biearre pour une créature en vol (tout comme c'est bizarre de pouvoir lui faire une attaque de char).!

C'est un peu n'importe quoi cette "nouveauté" GW! Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et juste pour confirmation: une CMV en approche a droit à une save de couvert si elle est dans une zone de couvert ou cachée à plus de 25% par une unité ou un décor? Biearre pour une créature en vol (tout comme c'est bizarre de pouvoir lui faire une attaque de char).![/quote]GBV p49 en approche la CMV peut faire des "zigzags"
Un CMV en approche n'est pas considérée comme au sol donc ne beneficie pas des socles de couverts ni d'aucun couvert puisqu'elle survole le champs de bataille. (Elle ignore les decors donc ne peux s'en servir pour se proteger)


A priori on est quand même sensé appliquer les lignes de vue réelle si on veut tirer dessus (je n'ai pas trouvé la page en rapport mais n'ai pas trop cherché) mais en général nous on est tres généreux la dessus.
On considerera souvent qu'une CMV en approche ne pourra jamais etre totalement masqué (impossiblme de viser si on ne voit pas) par une foret de moins d'un étage à cause de son mode de vol.
Mais pour ce dernier point on est peut etre deja dans les regles perso <_<


Par contre pour le crash je te conseille d'appliquer la regle VO (à priori c'est la "bonne" version sinon la partie devient vite inbitable sans fortification avec quadritube antiaerien ou arme antiaerienne Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la problématique qui se pose c'est qu'il n'est pas écrit dans les paragraphes "en approche" que la CMV n'a pas droit à sa sauvegarde de couvert comme si elle était posée au sol (indépendamment de la règle "zigzag"). Comme tu le dis tout ceci est sujet à interprétation persos. Si on se fie à l'interprétation des joueurs, On peut aller de pas de save de couvert, test de crash sur touche et ciblable pour une attaque de char jusqu'au cas extrême opposé, à savoir, save de couvert, test de crash sur blessure et pas d'attaque de char parce-qu'en vol!
Peut-être que la VO est plus précise.
Pour l'instant les joueurs de CMV voudront jouer en VF et leurs adversaires en VO.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shadow' timestamp='1344094557' post='2186890']
Pour l'instant les joueurs de CMV voudront jouer en VF et leurs adversaires en VO.
[/quote]



Je dirais plutôt que les joueurs jouerons avec la versions officiel de leurs pays ^^, donc dans leurs langues.
Perso je la jouerai VF, tout simplement car je suis francophone et que je n'entrave rien à l'anglais, mais si il y a une FAQ/ERRATA FR je serai le premier a l'appliquer ^^.


Pour le reste bah, ligne de vue réelle c'est réelle, donc si le prince est cacher il prend une save de couvert c'est tout. (Mode Troll : C'est peut être pour cela que GW fais des CM de plus en plus grande, genre le prince tyty volant... lol) Modifié par Lunar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler d'une situation vécue il y a peu (hier soir). Mon prince tyranide se trouve à portée de gardes impériaux, il se prends une volée de 40 tirs de fusils laser, 8 touches, 1 blesure. Je rate la save, rate le test pour rester en vol. Résultat: 2 pv perdus pour une seule blessure (de fusil laser de base en plus). Donc si l'ennemi a de la chance, une CMV est imbatable, mais ça peut aussi être le cas pour n'importe quelle unité. Et ça peut être abbatu aussi facilement que n'importe quelle autre unité si celui qui la joue n'a pas de chance. Modifié par Drust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel:

en cave: c'est les copains qui ont raison.
en tournoi français: l'orga est le seul patron. (l'enfant du village qui a fait l'effort de s'acheter le GbN FR a le droit d'être entendu)
en ETC: le GbN est anglais. Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un exemple particulier c'est sûr que tu pourras toujours trouver un cpntre-exemple! Dans ton cas pour une blessure infligée par les fusils laser, c'est en théorie une chance sur 9 pour que la figurine se crashe! Tu as effectivement eu du bol. La plus grande probabilité c'est que tu tires toute la partie sur le prince avec cette escouade sans le faire tomber du ciel, par contre lui il va t'en virer un paquet de figurines si il s'amuse à aller et venir au-dessus de ton escouade et après en tirant aux dévoreurs jumelés. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La plus grande probabilité c'est que tu tires toute la partie sur le prince avec cette escouade sans le faire tomber du ciel, par contre lui il va t'en virer un paquet de figurines si il s'amuse à aller et venir au-dessus de ton escouade et après en tirant aux dévoreurs jumelés. [/quote]
Faire des aller-retours demande une réorientation à 180° non?
Hum, voir p.49 "en approche" troisième paragraphe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

La différence VO/VF sur les conditions amenant au test de crash des Créatures Monstruesues Volantes est connue depuis longtemps sur le Warfo (si vous aviez fait une recherche vous le sauriez).[/b]

[b]Ce n'est pas la peine de faire de l'analyse tactique (surtout que les règles de CMV ne sont pas totalement maîtrisées, cf. mon collègue Armées ci-avant), de raconter des anecdotes... bref [/b][b]d'épiloguer[/b][b] à ce sujet.

Par contre, la question sur la sauvegarde de couvert est pertinente (je modifie le titre du sujet pour qu'il corresponde à ce thème).


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remonter un peu le sujet, car je pense avoir trouver la solution à cet épineux problème et je voudrais avoir vos retours.

Si on applique à la lettre le GBV, une [i]créature monstrueuse volante[/i] faisant son mouvement [i]en approche[/i] effectue en réalité un "bond" plus grand que d'habitude. Puisqu'elle se déplace comme une [i]créature volante de saut[/i] (cf. p.49). Ce n'est pas comme un aéronef qui resterait en l'air, mais plutôt comme un super coup de jetpack.

Du coup, en suivant le GBV à lettre, on applique les lignes de vue réelle comme pour des réacteurs dorsaux classiques (et comme pour n'importe quelle unité du jeu, il n'y a pas d'exception à cette règle). Et elle bénéficie de sa save de couvert comme d'habitude.

Note fluffique : pour le passage où la bestiole ignore les test de terrain dangereux à l'arrivée, cela ressemble plutôt à un effet "Ironman", où la figurine explose tout en se posant. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si on applique à la lettre le GBV, une créature monstrueuse volante faisant son mouvement en approche effectue en réalité un "bond" plus grand que d'habitude[/quote]

Sauf qu'elle ne peut ni charger ni être chargée, ce qui implique qu'elle est "en l'air" et non pas atterrie entre chaque bond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si on applique à la lettre le GBV, une créature monstrueuse volante faisant son mouvement en approche effectue en réalité un "bond" plus grand que d'habitude. Puisqu'elle se déplace comme une créature volante de saut (cf. p.49). Ce n'est pas comme un aéronef qui resterait en l'air, mais plutôt comme un super coup de jetpack.[/quote]Et bien non en fait, quand elle n'est pas en approche elle est considérée comme une unité de saut.

En approche, elle vole dans les air en ignorant les couverts en dessous d'elle, elle ressemble donc bien à un aéronef.
De plus elle a toujours droit à un couvert en l'air en utilisant "zigzag". Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1344527737' post='2189912']
[quote]Si on applique à la lettre le GBV, une créature monstrueuse volante faisant son mouvement en approche effectue en réalité un "bond" plus grand que d'habitude[/quote]

Sauf qu'elle ne peut ni charger ni être chargée, ce qui implique qu'elle est "en l'air" et non pas atterrie entre chaque bond
[/quote]

Quand Ironman arrive, il fait une onde de choc qui envoie valser les méchants...:whistling:

Plus sérieusement, si on applique à la lettre le GBV, la figurine fait un "superbond". Quelle soit en l'air tient plus de la considération narrative de la bataille. Non ?
On peut aussi procéder par analogie : le cas des aéronefs,. Quand ils sont cachés par un décor (Forteresse de la rédemption / bâtiments de guerre urbaine), nous appliquons les lignes de vue réelle et la save de couvert. Je ne vois pas pourquoi c'est différent dans le cas des CMV.

La règle est sans doute mal écrite (elle me rappelle l'abhération des zoanthropes "hauteur d'unité 2" de la V3 qui pouvaient se cacher derrière des rhinos). Mais, la règle reste la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.