Elric59 Posté(e) le 5 août 2012 Partager Posté(e) le 5 août 2012 Hello, j'aurais aimé avoir votre avis sur l'utilisation des Scribes Bleus, notamment à cause de ses deux tirs possibles et de sa règle "Non, celui-là !", qui embrouille un peu mon esprit ... Les tirs d'une même unité sont censés être simultanés, hors la règle "Non, celui-là !" indique explicitement qu'il n'y a pas de simultanéité (au moins pour le cas des Scribes Bleus) : [quote]"Lors de leur phase de tir, avant d'utiliser leur deuxième attaque de tir [...]"[/quote] Phrase relativement facile à comprendre et à appliquer, ça se corse lorsque les scribes ont rejoint une unité. Prenons un exemple histoire de voir plus clair : Les Scribes Bleus ont rejoint une unité d'incendiaires. L'unité n'étant pas à portée de souffle, le joueur Démon déclare quand même un tir, et avec ses Scribes Bleus, lance une Pavane de Slaanesh en premier pouvoir (histoire de mettre l'unité à portée), puis un Vent du Chaos (histoire d'accompagner les incendiaires). Comment s'articulent les différent(e)s capacités/pouvoirs ? (Vous avez 30 minutes ! ) Plusieurs possibilités : [list][*]La Pavane de Slaanesh est effectuée en même temps que les vents du Chaos des incendiaires (mais comment effectuer ça en même temps ?), puis le second pouvoir (le vent des Scribes en l'occurence, ou une pavane si le test de "Non, celui-là !" est échoué) est lancé. [*]La Pavane de Slaanesh est effectuée seule, puis le second pouvoir (le vent des Scribes en l'occurence, ou une pavane si le test de "Non, celui-là !" est échoué) est lancé en même temps que les vents du Chaos des incendiaires. [*]Les Vents du Chaos des incendiaires sont effectués, puis successivement les deux tirs des Scribes. [*]Les deux tirs des Scribes sont successivement effectués,, puis les Vents des incendiaires.[/list] Comme vous pouvez le voir, l'ordre est extrêmement important dans ce genre d'exemple, puisqu'en fonction de la solution, la pavane est soit "ultime" (dans le sens où elle maximise énormément les différents vents du chaos) ou totalement inutile (sans que j'arrive pour autant à déterminer quelle solution est la bonne ). Autre soucis, le tir de contre-charge : comment appliquer une fois encore les différents tirs ? On va garder le même exemple, mais adapté au nouveau cas. Une unité X charge l'unité de Démons (composée d'incendiaires et des Scribes), comment articuler les deux pouvoirs des Scribes et ceux des incendiaires ? (je ne vais pas répéter les différentes solutions possibles, vu qu'elles sont listées au dessus, en fonction de l'ordre des différentes actions) Parce que mine de rien, là encore une fois ça peut tout changer : si les vent du Chaos sont effectués avant et qu'ensuite la Pavane de Slaanesh passe, ça peut donner un adversaire qui se prend un tir de contrecharge assez méchant et qui se retrouve ensuite hors de portée de charge, mine de rien ... (je sais, c'est porc, mais ce n'est pas le sujet ) Comme vous pouvez le voir, une figurine avec une règle fun qui donne une application franchement complexe et tordue, pour une fois je n'ai même pas de point de vue à défendre, tellement je ne sais pas quoi penser ! D'avance merci à qui y verra plus clair que moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 5 août 2012 Partager Posté(e) le 5 août 2012 Déjà la figurine peut utiliser 2 armes de tir, elle n'est pas obligé de le faire (même si je comprend que c'est plus que tentant). Ensuite je pense qu'il faudrait avoir la VO des Scribes Bleus. "Maître Sorcier" indique que la figurine peut utiliser une arme de tir supplémentaire, ce qui fait 2 armes de tir simultanément (similaire aux tirs de créature monstrueuses en gros), et non une arme après l'autre, vu qu'on suit les règles normale de tir. Combiné à "Nous Sommes Légions !", ça fait 2 tir simultanés sur 2 cible différentes (dans le cas où l'on choisis cette option). Or, la VF de "Non, celui-là !" sous-entend que les Scribes Bleus utilise d'abord un tir, puis un second, ce qui entre déjà en contradiction avec l'utilisation habituelle de "Maître Sorcier". Si la VO n'apporte pas plus de précision, j'aurais tendance à agir de la façon suivante : Déclaration de l'unité qui tire -> règle basique de tir Déclaration de l'unité cible -> règle basique de tir Déclaration des armes utilisée -> on désigne la première arme utilisée par les Scribes Bleus, puis on défini la seconde. Résolution des tirs -> vu que c'est simultané, les Incendiaires et les 2 pouvoirs des Scribes Bleus sont utilisé en même temps. Les armes qui sont à portée touchent d'abord, ensuite blessent. Le gabarit de Souffle est utilisé pour savoir si le Vent du Chaos touche la cible ou non, la Pavane de Slaanesh utilise une portée "basique". Viennent ensuite les blessures, qui sont basique pour le Vent du Chaos, mais particulière pour la Pavane, puisqu'elle déplace les unité au lieu de les blesser. Donc pour moi, l'effet de la Pavane est résolue après avoir défini le nombre de blessure du Vent du Chaos. Pour les tir en état d'alerte, fonctionnement similaire. Bien évidement, si la VO apporte une modification par rapport à la VF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 5 août 2012 Partager Posté(e) le 5 août 2012 (modifié) [b]Modo TheBoss™ : RTFFAQ. ([i]Edit : vu que ce n'est pas évident pour tous: RTTFAQ en entier).[/i][/b] [b](Par ailleurs, "Non, celui-là", Maître Sorcier et Nous Sommes Légions s'utilisent pendant la phase de tir).[/b] Modifié le 5 août 2012 par TheBoss™ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés