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[V6][Regles] Charge multiple avec marteau de fureur et mise au contact


FeelTheWay

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Salut à tous.

Désolé si la question a déjà été posée, mais je ne l'ai pas retrouvée via le système de recherche.

On a eu un souci lors de notre première partie il y a 2 semaines, et pas trouvé de réponse depuis dans le GBN ou sur le forum.

Phase d'assaut Blood Angels. 2 unités avec réacteur utilisent leur réacteur pour charger une unité de sanguinaire. (BA1 et BA2)

Les sangui ont donc à leur droite une unité de B.A (BA1) ainsi qu'à sa gauche (BA2).

Les B.A applique le Marteau de Fureur donc X touches F4 à initiative 10.

BA1 fait rien comme dégât mais celle de gauche (BA2) tuent toutes les unités ennemies avec lesquelles l'unité était en contact.

Donc on se retrouve une unité B.A (BA2) qui n'est plus au contact de l'unité de sanguinaires.
Que se passe t-il pour elle ?

1) Elle est encore engagé dans le combat même si aucune de ses unités n'est au contact socle à socle. Elle fait à son rang d'initiative (rang4) une tentative de mise au contact de 3PS.
2) Elle n'est plus engagé dans le combat

Dans le cas 1) Si la tentative échoue car les sanguis sont à plus de 3PS, que se passe t-il ?


Merci d'avance.

EDIT :
Images explicative

[img]http://img35.imageshack.us/img35/13/exemplereglev601.jpg[/img] Modifié par FeelTheWay
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Invité Magarch
Les deux unités sont verrouillées au combat au début de la sous-phase de combat.

Les [u]figurines [/u]sont engagées au combat si elles en remplissent les conditions au début de chaque rang d'initiative (page 23).

Lorsque les figurines de l'unité BA2 auront leur rang d'initiative, elles auront droit à un mouvement de mise au contact pour essayer d'engager les sanguinaires qui restent. Si elles n'y arrivent pas...et bien, elles ne frappent pas. Modifié par Magarch
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Invité Magarch
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1344243496' post='2187776']
[quote name='Magarch' timestamp='1344243095' post='2187771']
Si elles n'y arrivent pas...et bien, elles ne frappent pas.
[/quote]

Se déplacent t-elles de 3PS quand même ou pas ?

Et à la fin de phase que se passe t-il ? Consolidation car elle n'est plus engagée ?
[/quote]

Oui, elles se déplacent quand même (troisième cas des mises au contact, page 23).

La consolidation ne s'effectue que si l'ennemi est détruit ou en fuite. Autrement, elle refera un autre mouvement de mise en contact à la fin du combat (page 27). Après, si elle n'arrive pas en contact socle à socle suite à ça, l'unité ne sera plus considérée comme verrouillée au combat. Modifié par Magarch
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Salut, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu demande.

Mais je vais essayer d'y répondre.

GBR p22. Charge ratée, Fin de la sous-phase de charge et Sous-Phase de Combat.

Comme ton I10 agit en sous-phase de combat, tes figurines sont considérées comme engagée au CàC puisque la charge échoue uniquement dans la sous-phase de charge précédente. Tu feras à ton initiative une mise au contact des figurines ayant causé le[i] Marteau de la Fureur[/i].

[quote]
[color="#330000"][size="2"]Dans le cas 1) Si la tentative échoue car les sanguis sont à plus de 3PS, que se passe t-il ? [/size][/color]
[/quote]

Impossible, ton adversaire aurait alors un problème de cohésion d'unité. (GBR p11, Cohésion d'unité 2ps). Somme toute logique ton mouvement de mise au contact est de 3ps (GBR p23), tu devrais au moins avoir une figurine à portée de mise au contact.

Maintenant, c'est prévu par les règles (GBR p23, § à partir de la 2e annotation en gras, Mise au contact ...) qui dis en substance qu'il faut que les 2 adversaires n'arrive pas à se mettre en contact pour que le combat termine. C'est 6ps de mouvement quant même au total.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Bien à toi Modifié par Belesprit
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[quote name='Belesprit' timestamp='1344243728' post='2187780']

Impossible, ton adversaire aurait alors un problème de cohésion d'unité. (GBR p11, Cohésion d'unité 2ps). Somme toute logique ton mouvement de mise au contact est de 3ps (GBR p23), tu devrais au moins avoir une figurine à portée de mise au contact.

[/quote]

Bah si possible puisque j'ai eu le cas, et il suffit de mater le dessin.
La cohésion d'unité peut voler en éclat si une figurine est retiré du jeu à cause d'une blessure non sauvegardée. Ce qui fût le cas.
En faisant plus de blessures non sauvegardées qui tuent les premières lignes, la 2ème ligne se mange les blessures.

Donc les 10 BA qui ont tué 5 sangui se sont retrouvés à plus de 5PS du reste des sanguinaires.
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1344247872' post='2187824']
[quote name='Belesprit' timestamp='1344243728' post='2187780']
Impossible, ton adversaire aurait alors un problème de cohésion d'unité. (GBR p11, Cohésion d'unité 2ps). Somme toute logique ton mouvement de mise au contact est de 3ps (GBR p23), tu devrais au moins avoir une figurine à portée de mise au contact.

[/quote]

Bah si possible puisque j'ai eu le cas, et il suffit de mater le dessin.
La cohésion d'unité peut voler en éclat si une figurine est retiré du jeu à cause d'une blessure non sauvegardée. Ce qui fût le cas.
En faisant plus de blessures non sauvegardées qui tuent les premières lignes, la 2ème ligne se mange les blessures.

Donc les 10 BA qui ont tué 5 sangui se sont retrouvés à plus de 5PS du reste des sanguinaires.
[/quote]

[color="#330000"][size="2"]Tu tombe dans le cas : (GBR p23, § à partir de la 2e annotation en gras, Mise au contact ...)[/size][/color] . Maintenant je te dirais qu'il faut voir ton init et l'init de ton adversaire. Normalement tu aurais du avancer de 3ps vers la pastille rouge centrale si tu avais une init plus élevée ou égale. Ton adversaire aurait du vérifier quel unité était la plus proche pour diriger sa figs vers celle-ci. Cela aurait pu être ton unité mauve et dans ce cas, elle aurait été engagée en combat. Sinon ton unité n'aurait plus été vérouillée en combat et au tour suivant se faire charger et procéder à des tir en états d'alerte.

J'espère que ça précise ma pensée.

Bien à toi


PS. Tu as fais 10 attaque de marteau de la fureur ? Modifié par Belesprit
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Moi je n'ai rien fait car j'étais le Khorne avec les sangui.

Mais mon adversaire avec son escouade de 10 BA autoportée/jetpack/jumpack (je ne sais jamais comment ils nomment ça en V6), a fait 10 attaques car 10 gus ont chargé.

Il a fait le max de mouvement qu'il pouvait faire pour engager le max de monde et on s'est retrouvé dans la position que j'ai décrite en image.
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Infanterie (de saut) :)

Sachant que les BA2 ne sont que 8 (sur le dessin) et que seul 5 d'entre-eux étaient au contact socle à socle, il n'aurait dû faire que 5 Marteaux de Fureur (en suivant ce schéma) car seule les figs en contact socle à socle peut effectuer un Marteau de Fureur. Charger ne suffit pas, il faut contacter.

Si la charge est réussi, c'est seulement après la résolution du combat (savoir le nombre de mort et qui gagne et perd) qu'on regarde si l'unité est toujours engagée au corps à corps ou non.
Si aucune figurine de BA2 n'est engagé avec les Sanguinaires après avoir défini qui est le vainqueur de ce combat, les BA2 auront droit à un mouvement de consolidation, tandis que le combat continuera entre BA1 et les Sanguinaires (s'il l'un ou l'autre n'à pas été décimé).

De plus, pendant le combat, les figurines BA2 pourront toujours taper les Sanguinaires s'ils se trouvent à 2ps ou moins d'une figurine BA1 au contact socle à socle. Modifié par Meroth
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[quote name='Meroth' timestamp='1344255105' post='2187891']
Infanterie (de saut) :)
[/quote]
ok ^^

[quote name='Meroth' timestamp='1344255105' post='2187891']
Sachant que les BA2 ne sont que 8 (sur le dessin) et que seul 5 d'entre-eux étaient au contact socle à socle, il n'aurait dû faire que 5 Marteaux de Fureur (en suivant ce schéma) car seule les figs en contact socle à socle peut effectuer un Marteau de Fureur. Charger ne suffit pas, il faut contacter.
[/quote]

Ah ? Merci de l'info, on a omis ce détail. On a pris tous ceux qui étaient en socle à socle + ceux qui étaient à 2PS.

[quote name='Meroth' timestamp='1344255105' post='2187891']
Si la charge est réussi, c'est seulement après la résolution du combat (savoir le nombre de mort et qui gagne et perd) qu'on regarde si l'unité est toujours engagée au corps à corps ou non.
Si aucune figurine de BA2 n'est engagé avec les Sanguinaires après avoir défini qui est le vainqueur de ce combat, les BA2 auront droit à un mouvement de consolidation, tandis que le combat continuera entre BA1 et les Sanguinaires (s'il l'un ou l'autre n'à pas été décimé).

De plus, pendant le combat, les figurines BA2 pourront toujours taper les Sanguinaires s'ils se trouvent à 2ps ou moins d'une figurine BA1 au contact socle à socle.
[/quote]

ok

Donc pour résumer :
Si à l'initiative 10, ils ne sont plus socle à socle ou à 2PS d'une unité amie alors au rang suivant ils tentent de bouger de 3PS pour être socle à socle avec d'autres unités. Si à la fin de la phase d'assaut, ils n'ont pas réussi, ils sont considérés comme désengagées du combat et consolident.

Est ce bien ça ? :)
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Invité Magarch
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1344255737' post='2187898']
Donc pour résumer :
Si à l'initiative 10, ils ne sont plus socle à socle ou à 2PS d'une unité amie alors au rang suivant ils tentent de bouger de 3PS pour être socle à socle avec d'autres unités.
[/quote]

Remplace "unité" par "figurine", mais sinon c'est ça.

[quote]
Si à la fin de la phase d'assaut, ils n'ont pas réussi, ils sont considérés comme désengagées du combat et consolident.
[/quote]

Non. D'abord, tu fais le mouvement de mise en contact à la fin du combat (vu que dans ce cas, l'ennemi est toujours présent). Si, après ça, l'unité n'arrive pas au contact d'une figurine ennemie, elle n'est plus verrouillée au combat. Par contre, le débat pour savoir si elle peut consolider ou non n'est pas clair ; ici, l'adversaire n'est pas détruit ou en fuite.
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On m'a devancé dans la réponse,

Il faut en plus faire attention avec les unités de saut, ils n'ont pas d'office la capacité [i]Marteau de la fureur[/i]. Il faut qu'ils utilisent leur jump pack en assaut et non en mouvement. Ce qui donne Mouvement 6ps et charge 2d6ps/relançable avec [i]marteau de la fureur[/i] et non mouvement 12ps + Charge 2d6ps mais pas de [i]marteau de la fureur[/i].

Or d'après ce que tu décris, il n'aurait pas eu le droit à son marteau de la fureur puis qu'il je te cite :

[quote][color="#330000"][size="2"]Il a fait le max de mouvement qu'il pouvait faire pour engager le max de monde[/size][/color] [/quote]

Maintenant je peux mal interpréter tes dire.

J'ai fais exactement la même erreur lors de ma première partie.

Bien à toi Modifié par Belesprit
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[quote name='Magarch' timestamp='1344256620' post='2187908']
Non. D'abord, tu fais le mouvement de mise en contact à la fin du combat (vu que dans ce cas, l'ennemi est toujours présent). Si, après ça, l'unité n'arrive pas au contact d'une figurine ennemie, elle n'est plus verrouillée au combat. Par contre, le débat pour savoir si elle peut consolider ou non n'est pas clair ; ici, l'adversaire n'est pas détruit ou en fuite.
[/quote]

Page 28, 3ème paragraphe de "Résultat de combat" concernant les combat multiple (ce qui est le cas ici) :
"... toutes les unités impliquées dans ce combat multiple doivent effectuer une [i]mise au contact[/i] contre les ennemis ayant participé à celui-ci. Si aucune figurine d'une unité n'est en contact avec une unité ennemie, et que les [i]mises au contact[/i] cumulées des deux camps sont insuffisantes pour y parvenir, elles peuvent [i]consolider[/i] à la place."

Cette mise au contact est également au rang d'Initiative. Ce qui signifie que durant le tour BA qui t'à chargé, à la fin du combat, il doit faire une mise en contact pour rejoindre tes Sanguinaires, tandis que toi tu doit faire de même (contacter l'autre unité de BA) si tu as encore une figurine pouvant être déplacé. Vu que c'est son tour, si les 2 unités BA ont la même initiave, il choisi celle qui agit en premier. Donc s'il décide de faire bouger l'escouade toujours au contact, l'escouade qui elle ne l'est pas risque de ne pas pouvoir effectuer sa mise en contact si elle est à plus de 3ps.

Durant ton tour, tu peut décider qui effectue la mise en contact en premier.
Mais dans tous les cas, si l'unité ne dispose pas de figurine à moins de 3ps d'une figurine ennemie, ou si elle n'à pas la place pour effectuer sa mise au contact, elle peut consolider.

Donc pour ce cas :
- Marteau de Fureur à I10 pour les figurines en contact d'une figurine ennemie
- mise au contact et combat à chaque rang d'Initiative (5 pour les persos, puis 4 pour tous les autres) pour toutes les figurines en contact ou à moins de 2ps d'une figurine amie engagée dans le même combat (les règles ne parle pas de figurine de la même unité, ce qui permet ce genre de cas). Si une figurine n'est pas en contact avec une figurine ennemie ou à moins de 2ps d'une figurine amie en contact, elle n'attaque pas
- trophé pour le vainqueur et déchéance pour le perdant
- mise en contact de fin de combat pour les unités qui le doivent, et consolidation possible pour les unités ne pouvant pas effectuer de mise en contact. Modifié par Meroth
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[quote]Par contre, le débat pour savoir si elle peut consolider ou non n'est pas clair ; ici, l'adversaire n'est pas détruit ou en fuite.[/quote]GBV p23 et fin de p21: Tu charges,
Les fig au contact font leur marteau de fureur à init 10
A init4 les figs engagée avancent de 3 ps pour te mettre au contact et frapper
Les figs en contact et toutes les autres figs à moins de 2 ps des figs au contact sont [u]engagée[/u]
Tu retournes celles qui ne le sont pas et qui ne pourront pas taper.
Tu tapes pour l'init4
A Init1 tu bouge le gant si il y en a un
etc

Si à une valeur d'init la mise au contact ne suffit pas pour qu'au moins une figs vienne au contact il n'y a plus de CàC et tu consolides (je rappele que l'adversaire aussi fait ces mouvements de mise au contact) Modifié par marmoth
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