Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][DChaos-anc] attaque au passage et aéronef


saleon

Messages recommandés

Bonjour
Ma question est toute simple: Peut on "survoler" un aéronef avec une unité de motojet?
Les nouveaux hurleurs ont la règle "attaque au passage" qui leur permet d'infliger des touches à une unité survolée
"volent" ils assez haut? Je n'ai rien vu dans les règles sur "l'altitude" des differentes figurines

Merci
Saleon Modifié par saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, je n'ai vu nullement le contraire... Je me posais cette même question (sur l'altitude) pour les figurines conférant des bonus/malus via "aura" (porte étendard GI dans une Valkyrie/Vendetta, "synapse" d'un Prince Tyranide, les éventuelles trait de seigneur de guerre sur un PI embarqué dans un volant genre Stormraven etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBV est assez clair sur ce qui est possible de survoler :
[quote name="GBV p45, [b]Jetbikes, Models and Terrain[/b]"]
Jetbikes can always move over [u]all other models[/u] and all terrain freely.[/quote]
Donc pas de contre-indication pour aller croquer de l'aéronef. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1344405693' post='2188940']
Le GBV est assez clair sur ce qui est possible de survoler :
[quote name="GBV p45, [b]Jetbikes, Models and Terrain[/b]"]
Jetbikes can always move over [u]all other models[/u] and all terrain freely.[/quote]
Donc pas de contre-indication pour aller croquer de l'aéronef.
[/quote]

Bonjour,

Heu, je ne veux pas faire le boulet mais vous êtes absolument certains de ce que vous avancez ? Il n'y a pas une petite FAQ cachée ? Parce qu'encore un hurleur qui vient chatouiller un avion pourquoi pas, mais là tout de suite je pense à mon tétrarque nécrons sur console... Je peux aller briser du chasseur avec mes attaques au passage ? Ça me parait ultra violent... Je n'ose pas y croire...

Chaeron, qui se prend à visualiser les vendettas et valkyrie de son pote se faire trancher en l'air...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vois pas en quoi tu flippes pour ton tétrarque cheaté sur console ami chaeron, il a blindage 13 de flanc et l'attaque au passage d'un hurleur est F4 :lol: en plus là n'est pas la question, on parle d'aéronefs, par de chariots... ^_^


[i][b]Edit pour le lapin: Et mouise, j'ai lu trop vite :ermm: ça m'apprendra tient ![/b][/i] Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le fauchard, il s'agit d'une arme de Cac et en aucun cas la frappe vectorielle n'est définie comme une attaque de cac. Déja il est spécifié que c'est la force non modifiée de la figurine, donc pas de f7.
Donc Amha pas de f7 ni de 2d pour pénétrer.
@modo : Désolé pour la digression.

[b]Edit Modo TheBoss™ :

Tu es le seul à parler de frappe vectorielle, ce qui est HS.[/b] Modifié par TheBoss™
Hors-Sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention avec le fauchard, il s'agit d'une arme de Cac et en aucun cas la frappe vectorielle n'est définie comme une attaque de cac.[/quote]

Mais personne ne parle de frappe vectorielle ici, juste de la règle spéciale "attaque au passage" qu'ont les hurleurs et les vehicule de type chariot antigrav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[quote name='theob' timestamp='1347557416' post='2211995']
Les chariots anti-grav ne peuvent plus faire d'attaque au passage sur les aeronefs (ce qui me parait plus logique) donc je doute que les hurleurs aient le droit de toucher ainsi les navions/CMV (logique aussi : ils ne vont pas survoler quelque chose qui vole plus haut qu'eux).
[/quote]

Si rien n'est précisé concernant une éventuelle interdiction, c'est qu'on a le droit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les chariots anti-grav ne peuvent plus faire d'attaque au passage sur les aeronefs (ce qui me parait plus logique) donc je doute que les hurleurs aient le droit de toucher ainsi les navions/CMV (logique aussi : ils ne vont pas survoler quelque chose qui vole plus haut qu'eux).


Si rien n'est précisé concernant une éventuelle interdiction, c'est qu'on a le droit ;)[/quote]

Page 81 du gbn
[quote]
Charger un aéronef au passage
En raison de sa haute vélocité (et certainement de son altitude) il n'est pas possible de charger un aéronef au passage. [/quote]

FAQ v6
[quote]Q. Les figurines peuvent-elles se déplacer librement en dessous
d’une créature monstrueuse volante en approche ? (p.49)
R. Oui, à condition que les figurines ennemies terminent leur
mouvement à au moins 1 ps du socle de la créature monstrueuse
volante.[/quote]

[quote]Page 49 – Créatures Monstrueuses Volantes, En Approche
Ajoutez le point suivant :
• Les figurines qui tiennent physiquement sous une créature
monstrueuse volante peuvent se déplacer en dessous. De
même, une créature montrueuse volante en approche peut
terminer son mouvement au-dessus de telles figurines.
Toutefois, lorsqu’elles se déplacent, les figurines ennemies
doivent rester à 1ps du socle de la créature monstrueuse
volante, et celle-ci ne peut pas terminer son mouvement
avec son socle à moins d’1ps d’une figurine ennemie.[/quote]

Il y a suffisamment d'éléments pour dire que non les hurleurs ne peuvent pas faire d'attaque au passage sur un aéronef/CMV en approche :-) Modifié par Ptit-Biscuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1347559840' post='2212022']Si rien n'est précisé concernant une éventuelle interdiction, c'est qu'on a le droit ;)
[/quote]
Bah non, cf la FaQ du GBV :
[quote]Q. Comment les maelstroms, novas et faisceaux – ou n’importe
quelle arme qui ne requiert aucun jet pour toucher ou qui touche
automatiquement – interagissent-ils avec les aéronefs au passage
et les créatures monstrueuses volantes en approche ? (p.13)
R. [b]Les aéronefs au passage et les créatures monstrueuses en
approche ne peuvent être touchés que par des tirs au jugé (ou
antiaériens).[/b] C’est pourquoi toute attaque utilisant un gabarit
d’explosion ou de souffle, une ligne ou une zone d’effet, ou qui
ne requiert aucun jet pour toucher, ne peut pas les cibler. Cette
impossibilité inclut également le rayon de mort du Faucheur
nécron et le missile Deathstrike de la Garde Impériale, ainsi que
les pouvoirs psychiques qui suivent les règles des maelstroms,
novas et faisceaux.[/quote]

Désolé pour le HS mais ça peut être important pour la liste. Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Q. Un personnage embarqué sur un chariot qui est aussi un
antigrav peut-il effectuer une attaque au passage contre un
aéronef qui vole au passage ? (p.82)
R. Non."

Je suppose que le "est aussi un antigrav" permet de dire qu'aucun antigrav ne peut atteindre un aeronef ou une CMV.
On m'a déjà fait le coup avec un nécron monté sur son chariot avant la mise à jour des errata. Je l'ai admis car mon adversaire jouait en tournoi ainsi et qu'en effet la faq ne disait rien. Mais là faut pas abusé... c'est totalement impensable que des motojets puissent frapper au passage quelque chose qui vole et qui ne peut déjà pas être atteint ni au cac ni par des personnage sur antigrav. Ce n'est pas précisé explicitement mais c'est dans la continuité de la faq précité.

edit : merci de la confirmation par mes 2 voisins du dessus qui ont répondu avant l'envoi de ma réponse Modifié par theob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'utilité pour tous de bien lire les faq avant de faire une liste d'armée histoire d'optimiser à fond les possibilités réelles de ses unités.

Puis je dirais, joue comme tu veux et comme il te plaît, si tu veux juste passer du bon temps en parties amicales sans faire de tournoi où chaque figurine doit être penser pour accomplir une certaine tâche.
Et surtout les statistiques ça ne reste que des statistiques, un jour tu as la barraka, un jour tu fais que des jets moisis :-) Modifié par Ptit-Biscuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] [color="#330000"][size="2"]On m'a déjà fait le coup avec un nécron monté sur son chariot avant la mise à jour des errata. Je l'ai admis car mon adversaire jouait en tournoi ainsi et qu'en effet la faq ne disait rien.[/size][/color] [/quote]
Pour le coup maintenant j'en suis désolé mais rien n'était indiqué dans la FàQ à l'époque et au Frontkick 4, l'orga a dit que c'était possible vu que rien n'était indiqué.
Mais effectivement du coup, c'est plus possible.

[quote][color="#330000"][size="2"]si tu as 2/3 volants/CMV en face, tu as d'emblée perdu (et la partie va être chiante au possible, subir sans pouvoir répliquer ce n'est pas drôle quand même [/size][/color]:([color="#330000"][size="2"]).[/size][/color][/quote]
C'est pas parce que l'adversaire à 2/3 volants ou CMV que la partie est perdue, loin de là.
Pour les volants, le bon placement permet de le gêner pour l'empêcher de tirer ou l'obliger à repartir en réserve. Et la CMV est devenu un poil plus gérable même si elle reste très forte. Modifié par Unix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Unix' timestamp='1347561864' post='2212034']
Pour le coup maintenant j'en suis désolé mais rien n'était indiqué dans la FàQ à l'époque et au Frontkick 4, l'orga a dit que c'était possible vu que rien n'était indiqué.
Mais effectivement du coup, c'est plus possible.
[/quote]

Ah mais pas de problème, c'était assez justifié pour être légal. Plus maintenant c'est sûr X)

Je déplace ma 2ème remarque ici au lieu de mon post au dessus :

je voulais également revenir sur un post de la page précédente :

[quote](...) broyeurs d'âme, avec une insensible dégat 1 et 2 et une 5+ invul (...)[/quote]
Point reconnu par tout ceux qui ont répondu... mais, même si on peut admettre que les errata du livre de règle donne bien la 5+ invu aux nouveaux hurleurs/incendiaires/chars de slaanesh, le codex démon précise bien que le broyeur d'âme ne dispose pas de cette sauvegarde... (uniquement peur et ignorer dégâts secoué/sonné).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai demandé le transfert de la discution sur le point de règle ici

Alors oui j'ai lu les FaQ et une fois de plus on a tous notre "interpretation":

[quote]Q. Comment les maelstroms, novas et faisceaux – ou [b]n’importe
quelle arme[/b] qui ne requiert aucun jet pour toucher ou qui touche
automatiquement – interagissent-ils avec les aéronefs au passage
et les créatures monstrueuses volantes en approche ? (p.13)
R. Les aéronefs au passage et les créatures monstrueuses en
approche ne peuvent être touchés que par des tirs au jugé (ou
antiaériens). C’est pourquoi toute attaque utilisant un gabarit
d’explosion ou de souffle, une ligne ou une zone d’effet, ou qui
ne requiert aucun jet pour toucher, ne peut pas les cibler. Cette
impossibilité inclut également le rayon de mort du Faucheur
nécron et le missile Deathstrike de la Garde Impériale, ainsi que
les pouvoirs psychiques qui suivent les règles des maelstroms,
novas et faisceaux.[/quote]

On parle bien ici d'arme, hors l'attaque au passage est une règle spéciale au même titre que l'attaque vectorielle et...

[quote]Q. Une créature monstrueuse volante en approche peut-elle
effectuer une frappe vectorielle contre un aéronef au passage ?
(p.49)
R. Oui[/quote]

Donc le "débat" est de savoir si on "extrapole" depuis la 1ere faq et on considère l'attaque au passage comme une arme et on ne fait rien sur une CMV ou un aéronef au passage, ou alors on considère que c'est une règle spéciale au même titre que la frappe vectorielle et là on peut affecter les volants

My two cent
Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1347602901' post='2212211']
Donc le "débat" est de savoir si on "extrapole" depuis la 1ere faq et on considère l'attaque au passage comme une arme et on ne fait rien sur une CMV ou un aéronef au passage, ou alors on considère que c'est une règle spéciale au même titre que la frappe vectorielle et là on peut affecter les volants[/quote]
De ce que je comprend, on a :
1-Les tirs au jugé et AA peuvent cibler les volants
2-Les CMV peuvent faire des frappes vectorielles sur les volants lorsqu'elles sont en vol (exception de la règle ci dessus clairement notée)
3-Le reste ne peut pas les cibler (aucune exception notée dans la FaQ), on a même une précision pour les attaques au passage des chariots antigrav

Donc la question, la règle spé des Hurleurs tient plus de l'attaque au passage (ou autre règle) ou de la frappe vectorielle ?
Si vous arrivez à prouver que c'est une frappe vectorielle, il restera à prouver que les Hurleurs sont des CMV en vol.

Bon courage ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On parle bien ici d'arme,[/quote]
Dans la question oui. Sauf que dans la réponse...

[quote]C’est pourquoi [b]toute attaque [/b]utilisant un gabarit
d’explosion ou de souffle, une ligne ou une zone d’effet, ou qui
ne requiert aucun jet pour toucher, ne peut pas les cibler.[/quote]

Je crois que l'on peut dire que l'attaque au passage est une attaque non? :whistling: Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.