Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Tir, sauvegardes et jets de dés

Skaarfeyss

Messages recommandés

Bonjour,

En train d’assimiler les règles V6, j'aurai quelques petites questions qui tiendront peut-être plus de la confirmation. Mon interrogation se porte sur les jets de dés à faire lors des sauvegardes pendant les phases de tir, plus précisément sur le nombre de dés à lancer.

Sans trop citer pour raccourcir, nous savons que, suite à une phase de tir, une réserve de blessure est constituée (p14). Que, lorsqu'il y a des sauvegardes d'armure différentes, on effectue la sauvegarde de la figurine la plus proche, en cas d'échec, on réduit d'un pv etc.... (p15)Et enfin, que l'on jette autant de dés qu'il y a de sauvegarde identique dans l'unité (p16).

En pratique:

- J'ai, par exemple, une unité de sm qui tire sur une autre unité de sm, j'ai 7 touches de bolter et 2 de fuseurs. La figurine la plus proche est un marine à 1 pv possédant une save à 2+ et une invu à 3+, les autres marines de l'unité ayant une save normale à 3+. Le joueur opérant choisit de commencer avec les touches de fuseur, le défenseur jette-t-il une par une les save invu? Admettons qu'il survive, jette-t-il ensuite une par une les saves normales jusqu'à ce qu'il meure? Le reste des dés de la réserve étant jeté ensuite simultanément pour les marines à save normale.

- Je reprends mon exemple ci dessus, mais cette fois ci, la figurine la plus proche est un personnage avec 3 pv, 2+/3++, 4 d'endurance et guerrier éternel. Il jette donc les deux saves pour les fuseurs simultanément. Mais s'il n'est pas guerrier éternel, les jette-t-on une par une? Admettons qu'il survive sans perdre de pv (oui, il est tranquille sur le 3+), jette-t-il ensuite les saves de bollter 3 par 3? Si oui et si sur ce jet, il en rate une, il jetterai ensuite 2 par 2?

Personnellement, après lecture, je répondrai par l'affirmative à mes questions, mais çà me semble bizarre. D'une part, par la perte de temps induite, mais aussi par le fait que certains perso, de par leur équipement et le "attention chef!" aidant, pourront encaisser/absorber sans (trop) broncher toute une fusilade d'une ou deux unités.

"- Bonjour, j'ai 17 touches de bolter sur ton papa BT.
- Boarf, pas trop grave... T'as le temps? Je m'y mets de suite...
(6 jets plus tard)
- Ah non... rien... ah si, j'ai un scout de mort... T'as fini ta phase de tir? Bon bah j'avance hein..."

- Il faut les faire une par une pour celles de fuseur cela peut jouer sur les autres. A partir du moment où la 2+/3++ saute, tu peux tout lancer d'un coup.

- Je pense que tu as la bonne technique : il faut faire le nombre de sauvegardes qui ne pose pas de problème, par vagues au final.

Tu as tout bon! Bienvenue en V6 pour la lenteur de résolution des sauvegardes multiples.

Effectivemt tu peux mettre un perso bunker à l'avant de l'escouade (corbulo, garde loup terminator avec BT, etc...) mais pour les simples personnages (sergent d'unité le plus souvent), la saturation peut faire super mal. Et surtout pour rappel, "attention chef" dans le cas de sauvegardes multiples se fait avant de tenter la sauvegarde donc une fois que ton garde loup terminator aura perdu un PV d'un tir de fusil laser, pas de attention chef par un des chasseurs gris de l'unité (exemple de 2+/3++ dans une unité à 3+)

Corbulo tu le mets avec n'importe quoi, du 2+, du 3+, etc. Tu le mets devant, pour tout ce qui ne fait pas de mort instantané il encaisse en 3+/2+ FNP ou 2+ FNP en cas de PA inférieure ou égale à 3 et pour les morts instantanés tu fais un attention chef et tu balances sur un mrmbre de l'escouade (2+ ça peut se rater mais ça peut surtout se réussir)