Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] sauvegardes de couvert gestion des différents tireur


marmoth

Messages recommandés

Suite à une discussion sur les regles d'attention chef je voudrais que vous m'aidiez à refaire le point sur la gestion des couverts.

J'en viens à me demander s'il ne faut pas séparer tous les tirs parfois, puisque comme le dit Yeckim les save de couvert se font maintenant figurine par figurine.

Prenons un exemple sur une partie de ce WE:
4 lance missile tirent sur une unité de 6 ennemis (bouh des vilains necrons)

1 LM en voit 3 parfaitement les autres sont masqué partiellement derriere une ruine
2 LM en voit 1 parfaitement (la même fig), les autres sont masqué partiellement derriere une ruine
1 LM ne voit que des unité masquées partiellement

Ce qui complique la chose c'est la position des figs ennemies les plus proches
Comment gérer les 4 tirs?
Dois je tous les séparer puisque selon qu'ils touchent et blessent ou non et en fonction de l'ordre où je vais les attribuer elles auront ou n'auront pas de couvert.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=17350009][img]http://i35.servimg.com/u/f35/17/35/00/09/4_lm_611.jpg[/img][/url]

Vous allez dire, ici c'est simple: une seule fig à découvert ensuite une à couvert, puis une à decouvert...
Mais qu'en est il du LM qui ne voit que des figs à couvert?
Et si je fais 4 Blessures, je gere comment les dernieres saves?

Maintenant je fais un tir selectif sur les unités à découvert, combien tirent? Combien peuvent etre touchées?

Eclairez moi sur la procédure car là je suis completement perdu... :huh:

PS: Pour info lors de la partie j'ai fais un tir selectif (surtout pour simplifier car je me sentais mal barré pour résoudre le probleme...) .
J'ai fait 2 blessures donc c'était pas tres dur à gérer => 2 morts .
J'aimerais bien savoir comment j'aurais du gérer ça sinon Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBV p18 2ème § : il suffit qu'au moment de l'allocation de la blessure, la cible soit à couvert à d'au moins x% d'au moins un des tireurs (bref, 1 seul suffit).

Dans ton cas, vu que les tireurs ne vont pas se suicider, toutes les figurines cibles sont à couvert si tu fait tirer les 4 lances-missiles (à cause de D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide :)

[quote name='TheBoss™' timestamp='1344876007' post='2192006']
GBV p18 2ème § : il suffit qu'au moment de l'allocation de la blessure, la cible soit à couvert à d'au moins x% d'au moins un des tireurs (bref, 1 seul suffit).

Dans ton cas, vu que les tireurs ne vont pas se suicider, toutes les figurines cibles sont à couvert si tu fait tirer les 4 lances-missiles (à cause de D).
[/quote]Mes tireurs ne vont pas se suicider mais je peux ne pas les faire tous tirer.

Du coup, si je ne fais tirer que A B et C en tir selectif sans couvert et que je fais 3 blessures y aura t il 3 morts sans save de couvert bien que B et C ne voient que le premier parfaitement? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1344880618' post='2192042']]Mes tireurs ne vont pas se suicider mais je peux ne pas les faire tous tirer. [/quote]Le cas s'est produit avec havocs lance-plasmas. ;)

[quote]Du coup, si je ne fais tirer que A B et C en tir selectif sans couvert et que je fais 3 blessures y aura t il 3 morts sans save de couvert bien que B et C ne voient que le premier parfaitement?[/quote]
Penons d'abord le cas plus simple où le tir n'est pas sélectif : E, F, G sont les 3 cibles les plus proches,donc ceux qui sont potentiellement les victimes.
Seul E n'aura pas le droit à sa sauvegarde de couvert car il n'est ni à couvert de A, ni de B ni de C.
F est à couvert pour C (ou B) , donc aura le droit à sa sauvegarde de couvert.
G est à couvert pour B (ou C) , donc aura le droit à sa sauvegarde de couvert.

Par suite, si le tir est sélectif "sans couvert", on s'aperçoit que seul E est éligible (c'est la seule figurine à ne pas être à couvert par rapport à au moins une des 3 figurines A, B ou C).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également que faire un tir sélectif dans ton cas ne sert absolument à rien, car la seule figurine à découvert est la plus proche.
Le tir sélectif n'est intéressan que si les figurines à découvert ne sont pas les plus proches.

Donc dans ton cas, si tu tires avec A, B et C et que tu fais 3 blessures, ton adversaire aura 1 mort automatique et 2 save de couvert.
A noter également que si A est un personnage, il peut grâce au "attention chef" réallouer les blessures sur les figurines à couvert. Avoir un PI dans une unité permet d'avancer une unité entre 2 couvert, tout en réallouant les blessures sur les figurines restant à couvert.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A noter également que faire un tir sélectif dans ton cas ne sert absolument à rien, car la seule figurine à découvert est la plus proche.[/quote]Lors de ma partie, on s'est trompé. En effet seule la premiere (E) était totalement à découvert et à condition de ne tirer qu'avec A B et C
En tirant avec les 4 LM même E avait droit à un couvert donc pas de tir selectif possible

[quote]Le tir sélectif n'est intéressan que si les figurines à découvert ne sont pas les plus proches.[/quote]Et à condition que TOUTES les figs qui tirent les voient parfaitement, ce n'est pas si récurrent au final et n'était pas le cas ici

[quote]A noter également que si A est un personnage, il peut grâce au "attention chef" réallouer les blessures sur les figurines à couvert. Avoir un PI dans une unité permet d'avancer une unité entre 2 couvert, tout en réallouant les blessures sur les figurines restant à couvert.[/quote]Ça dépend de qui tire non?
Si A B C tirent et que c'est E le perso (tir selectif ou pas d'ailleurs puisque E est le plus proche) , je reste ferme: Il n'y aura pas de couvert sur le attention chef puisque celui ci "prend la place du hero" qui est à découvert pour tous les tireurs et soumis à un tir selectif sans couvert.

Si A B C D tirent tout le monde à droit à un couvert de toutes façons puisque D ne les voit pas parfaitement Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1344942653' post='2192411'] je reste ferme: Il n'y aura pas de couvert sur le attention chef puisque celui ci "prend la place du hero" qui est à découvert pour tous les tireurs et soumis à un tir selectif sans couvert.[/quote]Non, le tir sélectif suit le système d'allocation (GBV p18 dernier § et GBV p 19 4ème §) : c'est bien le chef qui se voit allouer la blessure mais la blessure (et non l'allocation) est résolu contre le sauveur avec tout ce que cela implique ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=187758&view=findpost&p=2192691"]ici[/url]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1344969786' post='2192706']
[quote name='marmoth' timestamp='1344942653' post='2192411'] je reste ferme: Il n'y aura pas de couvert sur le attention chef puisque celui ci "prend la place du hero" qui est à découvert pour tous les tireurs et soumis à un tir selectif sans couvert.[/quote]Non, le tir sélectif suit le système d'allocation (GBV p18 dernier § et GBV p 19 4ème §) : c'est bien le chef qui se voit allouer la blessure mais la blessure (et non l'allocation) est résolu contre le sauveur avec tout ce que cela implique ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=187758&view=findpost&p=2192691"]ici[/url]).
[/quote]Bah justement GBV p18 dernier § et GBV p 19 4ème § me conforte plutôt dans ma vision des choses en fait, je n'arrives pas à voir où tu veux en venir.

Tu bases toute ton argumentation sur le terme utilisé "est résolue" p16 comme si c'était une blessure comme les autres:

[quote name='TheBoss™' timestamp='1344968160' post='2192691']
[quote name='GBV p16']You must (...) [b]resolve [/b]the wound against them instead.[/quote]On [b]résout [/b]la blessure contre la figurine choisie, en particulier :
- celle-ci a droit à sa meilleure sauvegarde (au cas particulier, vu que c'est sa propre sauvegarde de couvert, elle est déterminée par rapport à sa position propre face aux tireurs)
- celle-ci subit les effets kiss-(pas)cool de la blessure (par ex mort instantanée, même si la blessure ne la provoquait pas sur le chef...)
- celle-ci bénéficie de ces propres règles spéciales spécifiques aux blessures (par exemple, l'effet du bouclier à dispersion pour le factionnaire nécron....).
[/quote]Alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas quand on lit le deuxieme point de l'encadré p16:
"La blessure est résolue ../.. même si la figurine est hors de vue de l'unité qui tire"
On n'est pas du tout dans un cas normal de résolution de blessure.


J'en reviens au point qui me bloque: En suivant vos hypotheses, comment définir le couvert d'une figurine invisible?
En suivant la regle de résolution "normale" je ne suis pas sensé pouvoir la viser donc encore moins la blesser, parler d'un couvert n'a alors pas vraiment de sens.

Désolé de faire du raisonnement par l'absurde mais quand aucune réponse ne tient la route c'est parfois la question qui n'est pas à propos et donc les hypotheses de départ qui sont à revoir.

Loin de moi l'envie de faire mon cabochard mais votre argumentation me laisse encore perplexe... :huh:


Je n'invente ni ne suppose l'échange de place, c'est clairement expliqué dans le 4°§ de l'encadré "attention chef" p16
Pour moi quand on parle de "la blessure" c'est bien la blessure allouée au chef, [u]dans les mêmes circonstances[/u] donc avec la save de couvert à laquelle il aurait (ou pas) eu droit.
En effet la fig sur qui est résolue la blessure, utilisera son meilleur équipement pour s'en prémunir (bouclier armure) mais ne peut pas utiliser autre chose que la position du chef sauvé pour considérer un couvert.

Quand on applique l'echange de place (défini p16...) toutes les regles s'accordent naturellement, je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à ce que le sauveur ait un couvert. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Marmoth en fait, pour moi cette histoire d'utilisation de l'"attention messire" pour gratter des saves de couverts qui n'auraient pas eu lieu d'etre est juste un bug exploit total et/ou une interprétation abusive des règles :/

Autre raisonnement par l'absurde : le PI se trouve seul à découvert alors que le reste de l'unité est a couvert. Je procède à un tir séléctif sur le PI : mon adversaire n'aurait qu'a tenter un attention messire pour annuler mon tir selectif ?

Bref, a mon avis, au lieu d'etre pleins de certitudes, attendons une interventions des [u][b]concepteurs[/b][/u] du jeu pour avoir un avis sur la question ! Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les unités gagnent un couvert à cause de, par exemple, une mise à terre, ça ne sucre pas le tir sélectif. Si on admet le couvert grâce à un Attention Chef, alors il ne sucre pas le tir sélectif.


D'autre part, je suis du même avis que TheBoss. Attention Chef n'est pas une réallocation selon le GBN, donc la sauvegarde de couvert est celle de la figurine initiale. En effet, la sauvegarde de couvert dépend de la figurine sur laquelle la blessure est allouée, et non la figurine sur laquelle elle est résolue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

le débat sur les saves de couvert liées au "attention chef" est déjà présent sur un autre sujet, donc pas la peine de le faire en double (surtout pour dire les mêmes choses).

YEkcim[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.