Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Défi et figurine "engagée"


Elric59

Messages recommandés

[quote name="Magarch"] Les étapes d'initiative font toutes référence au moment où la figurine [b]frappe [/b]([b]attacks[/b]). [/quote]
Exactement. Et je dois avouer que le RAW est trompeur sur ce coup (comme de plus en plus souvent avec cette V6), car s'il parle bien de valeur d'initiative pour la mise en contact, c'est parce que dans le cas général une figurine attaque à sa valeur d'initiative dans le profil. Mais ce n'est pas toujours vrai (par ex. le capichef moufflé) et le GBV ne couvre, hélas, pas tous les cas particuliers.

Le(s) rang(s) d'initiative auquel une figurine agit sont déterminés par ses attaques (qui dépendent de sa valeur d'initiative, de ses armes, etc....). Et chaque fois qu'à un rang donné la figurine a la possibilité de porter une attaque, elle effectue d'abord une mise au contact avant de frapper (si c'est possible).

C'est d'ailleurs pour cela que la règle du marteau de fureur précise que le fait d'attaquer à I10 n'accorde pas une mise au contact supplémentaire à I10 à la figurine.PArce que normalement, le fait de frapper à deux initiatives différente permet de faire deux mises au contact.

[u][b]Quelques exemples illustrés :[/b][/u]
[list][*]Le capichef avec gantelet fait une mise au contact à I1 et frappe à I1.[*]Un techmarine avec servo-bras (qui accorde une attaque additionnelle à I1) fait une mise au contact à I4, frappe normalement (avec son pistolet) à I4, fait une mise au contact à I1, frappe à I1 avec son servo-bras.[*]Un marines d'assaut qui charge avec ses réacteurs ne fait pas de mise au contact à I10 (spécifié par la règle), frappe à I10, fait une mise au contact à I4 et frappe normalement à I4.[/list] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Donc, après avoir bougé mon boule de 3 pas, je lève mon bras... Mais non, je dois attendre de frapper au rang 1.[/quote] C'est justement le poids / l'encombrement de l'arme qui empêche son utilisateur de frappe, un peu comme si il utilisait un bloc de pierre de 100 kilo pour le balancer sur son ennemi.
enfin, c'est comme ça que je le vois perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est justement le poids / l'encombrement de l'arme qui empêche son utilisateur de frappe, un peu comme si il utilisait un bloc de pierre de 100 kilo pour le balancer sur son ennemi.[/quote]
Et inversement, ce sont les prestes jambes d'un arlequin qui font que ce dernier consolidera avant un ork posé sur ses deux gros jambons. ;)

Donc, en fait, le RAW c'est un peu comme on veut au final, non? :shifty:

Perso, ce que je lis de mon GBN français me parait très clair.
Ce que j'en disait sur un autre sujet:
[quote]Une fois que ton unité est considérée comme verrouillée au CaC, tu choisis un perso pour lancer un défi au tout début de ta sous phase de combat. Si ton/tes persos n'est pas en mesure de lancer des attaques, parce que pas engagés/dans le warp temporairement/je ne sais pourquoi, pas de défi pour toi.
Si tu ne lances pas de défis, à son tour, ton adversaire peut le faire.
Tu noteras que le défié n'a aucune obligation d'être engagé ou quoi que ce soit, vu que c'est le défieur qui se déplace en échangeant sa place avec un pote au contact, ou si c'ets impossible en faisant l'inverse.
[/quote] Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le-Captain' timestamp='1345122560' post='2193679']
Perso, ce que je lis de mon GBN français me parait très clair.[/quote]

Je ... Oui, enfin voilà ... LE GBN Français comment dire ... Contient quelques erreurs de trad' dont certaines sont assez grossières.
Comme le fait de chatouiller les oiseaux avec une lumière pour les faire tomber dans un GBN (Anglishe) alors que dans le notre, il faut y aller au bazooka.

Ce que je souhaite savoir mon bon mossieur, outre le fait de passer pour un copulateur de dyptères, c'est surtout de savoir à quelle sauce je vais être mangé au prochain tournoi.
Parce que comme vous l'avez sans doute remarqué, chacun à sa vision/lecture/interprétation et il peut apparaitre comme une douloureuse sensation de picotement au fondement s'il s'avère que celle de l'orga et celle du joueur sont différentes.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][...] c'est surtout de savoir à quelle sauce je vais être mangé au prochain tournoi.[/quote]
A la sauce orga =) Et vu les nombreux points litigieux en ce début de V6, lui demander son avis à l'avance est plus que jamais nécessaire pour éviter les entourloupes.

Parce que là depuis le début je me base sur la VO (toujours plus propre que la VF) mais pour autant certaines contradictions ne s'envolent pas en RAW pur et dur. Par contre si on s'écarte du RAW pur et dur (et j'entend bien par là le RAW de chez RAW) deux secondes, on se rend bien compte qu'une fois qu'on a compris que le(s) rang(s) d'initiative d'une figurine sont ceux où elle attaque, tout colle avec les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1345107189' post='2193522']Bref il y a effectivement une grosse défaillance des règles RAW à ce niveau. Et personnellement, j'y vois 4 issues fortement probables (mais bon yen a surement d'autres imaginables) :
- RAW pur et dur : aucun défi n'est jamais faisable (mais c'est très c*n comme idée).
- RAI ou FAQ légère : être "[i]engaged[/i]" est FaQé pour être vérifiable en dehors des initiatives steps. En gros considérer que toute figurine verrouillée dans un corps à corps et au contact ou à moins de 2" de quelqu'un de son unité au contact socle à socle est [i]engaged[/i]). Je pense que c'est celle qui, en l'état actuel des règles, tombe le plus naturellement sous le sens.[/quote] Gros +1.

Surtout quand je lis:
"Les personnages qui ne peuvent pas combattre ni porter des attaques (y compris ceux qui ne sont engagés avec aucun ennemi) ne peuvent lancer/relever un défi."
Cela me paraît quand même un peu différent de:
"Les personnages qui ne sont pas engagés ne peuvent lancer/relever un défi."

En fait, de la façon dont je le comprends c'est plutôt:
"Les personnages ne pouvant pas combattre pour une raison ou une autre (caractéristique d'attaque réduite à 0, CC insuffisante pour toucher l'adversaire... etc) ou qui ne sont pas engagés après le mouvement de charge ne peuvent lancer/relever un défi."

Parce qu'ils me semblent que dans le raisonnament RAW pur et dur, vous omettez les passages et l'exemple de l'interposition héroïque. ;)
a) L'interposition héroïque a strictement la même restriction que le défi "simple": "un personnage incapable de porter des attaques (s'il n'est engagé avec aucune figurine adverse, notamment) ne peut pas non plus tenter une interposition héroïque.
b) L'exemple en italique dit bien "Heureusement pour Etronus, le frère-capitaine Dantonanus (initiative 5) a chargé dans le même combat [b]lors de ce tour[/b], et tente une interposition héroïque pour soustraire son sergent à un funeste destin."

Si l'intervention héroïque de Dantonanus est possible alors qu'il vient de charger, alors un défi est également possible juste après une charge. Le cas 1 "RAW pur et dur" n'est donc pas celui qu'il faut appliquer.

[quote name='salgin' timestamp='1345123197' post='2193683']Parce que comme vous l'avez sans doute remarqué, chacun à sa vision/lecture/interprétation et il peut apparaitre comme une douloureuse sensation de picotement au fondement s'il s'avère que celle de l'orga et celle du joueur sont différentes. [/quote] Rien qu'en partie amicale, on frôle déjà la demi-page de petites conventions/mises au point. Sans se prendre le chou.
En tournoi avec enjeu (genre dernière partie pour le podium) je n'imagine même pas.
Et je ne vous parle pas de la durée de certains corps à corps avec ce genre de règles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1345123197' post='2193683']
Je ... Oui, enfin voilà ... LE GBN Français comment dire ... Contient quelques erreurs de trad' dont certaines sont assez grossières.
Comme le fait de chatouiller les oiseaux avec une lumière pour les faire tomber dans un GBN (Anglishe) alors que dans le notre, il faut y aller au bazooka.
[/quote]
Pour le coup de trad à la rue, j'aurais donné celle de Sans Peur.
Parce bon, le cas de la CM volante, la version française me parait plus sensée que le cas EN (et qu'on me sorte pas le coup actuel du laser pour éblouir les pilotes ^^)

Mais tout ça, en fait, c'était pour pouvoir frapper au gantelet sans être défi-able? Tout ça pour ça?
Le beau jeu se prend un peu les pieds dans le tapis, pour le coup.

[i]PS: je ne disconviens absolument pas sur le côté mal foutu du jeu, je précise.[/i] Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le-Captain' timestamp='1345126374' post='2193702']
Mais tout ça, en fait, c'était pour pouvoir frapper au gantelet sans être défi-able? Tout ça pour ça?
Le beau jeu se prend un peu les pieds dans le tapis, pour le coup.
[/quote]

Oui et non. En fait, j'équipais de Gantelouze pour cogner proprement à Init 1 effectivement parce que j'estimais que je ne pouvais point zêtre défié.
Si on me dit que si, j'équipe mes corones de l'attribut adéquat et donc la moufle devient une griffe.

Le beau jeu y est, je m'équipe pour le close, chose drastiquement diminué dans cette version.
Non mais.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.