loikith Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 (modifié) Durant une partie avec un copain, on a cherché dans le livre de règles, pendant une bonne demi-heure, pour savoir si les règles spéciales pouvaient se transmettre au transport assigné! Mais on a rien trouvé sur ce problème! Les seules indices qu'on a trouvé c'est: -Si un transport a été assigné à une unité, elle doit être déployé à l'intérieur de celle ci! (donc, pour moi, le transport assigné fait partie de l'unité pour le déploiement, jusqu'au moment où l'unité en sort!) -une unités bénéficiant de la règles "attaque de flanc", peut arriver avec son transport assigné, à son bord, en attaque de flanc ou en FeP. (donc confirmation du premier indice.) Mais c'est trop vague pour les autres règles spéciales! Alors ma question qui suit est: Es que les autres règles spéciales qui se transmette, du moment qu'au moins une figurines de l'unité possède cette règle, comme "Obstiné", "ennemis juré", "sens aiguisé", "tueur de char", etc ... peut elle la transmettre à son transport assigné? Pour certaine règles spéciales sa me paraîtrais logique mais pour d'autres moins! Modifié le 17 août 2012 par loikith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 Un Transport assigné est une unité différente de celle qu'il transporte. Du coup, les règles spéciales qui s'appliquent à cette dernière ne se transmettent généralement pas au transport, sauf mention contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 (modifié) J'ai cherché un peu dans le GBN, et j'avoue que je ne trouve pas de réponse. Cette question m'intéresse beaucoup, étant adepte de la frappe en profondeur. J'ai bien l'impression que les règles de déploiement de l'unité s'appliquent aussi au transport. En ce qui concerne les autres règles, ça m'étonnerait beaucoup. Rien ne dit que les règles spéciales s'étendent au transport (sauf pour l'attaque de flanc où c'est précisé), donc pas de partage de règles ! Modifié le 17 août 2012 par Poulay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 [quote name='loikith' timestamp='1345194974' post='2194196']-Si un transport a été assigné à une unité, elle doit être déployé à l'intérieur de celle ci! (donc, pour moi, le transport assigné fait partie de l'unité pour le déploiement, jusqu'au moment où l'unité en sort!) [/quote] Heu non. Il n'y a pas obligation de déployer une unité dans son transport assigné. [quote name='loikith' timestamp='1345194974' post='2194196']-une unités bénéficiant de la règles "attaque de flanc", peut arriver avec son transport assigné, à son bord, en attaque de flanc ou en FeP. (donc confirmation du premier indice.)[/quote] Non plus. Le fait d'avoir accès à l'attaque de flanc ne donne pas la FEP à son transport assigné. Bref ça fait 2 indices avec des erreurs dedans... Sinon comme l'a dit Magarch, un transport assigné est une unité à part entière distincte de son unité de rattachement. Donc il n'y a aucune raison pour qu'il y ai un quelconque transfert de règle spéciale. Les quelques cas où cela se produit sont signalés explicitement (comme pour l'attaque de flanc par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 Bonjour A ma connaissance seule règle applicable sont les règles liées aux unités qui possède un déploiement spécial type scout et qui peuvent venir de la réserve en attaque de flanc avec le transport. Sinon dans tous les autres cas, le véhicule est une unité à part entière qui pour info perd son qualificatif de transport assigné une fois la partie commencée. Bien à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 [quote]Durant une partie avec un copain, on a cherché dans le livre de règles, pendant une bonne demi-heure, pour savoir si les règles spéciales pouvaient se transmettre au transport assigné![/quote]Disons qu'il y a des exception comme la regle scout et parfois quelques différences avec un transport "normal": FaQ SM: [i]Notez que deux escouades de combat créées à partir de la même unité peuvent embarquer dans le même véhicule de transport, dans la limite de sa capacité transport.[/i] Je m'étonne encore d n'avoir vu personne réagir au fait qu'on pouvait mettre 2 escouades dans un même transport en même temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasrkin55 Posté(e) le 17 août 2012 Partager Posté(e) le 17 août 2012 [quote name='marmoth' timestamp='1345240384' post='2194633'] [quote]Durant une partie avec un copain, on a cherché dans le livre de règles, pendant une bonne demi-heure, pour savoir si les règles spéciales pouvaient se transmettre au transport assigné![/quote]Disons qu'il y a des exception comme la regle scout et parfois quelques différences avec un transport "normal": FaQ SM: [i]Notez que deux escouades de combat créées à partir de la même unité peuvent embarquer dans le même véhicule de transport, dans la limite de sa capacité transport.[/i] Je m'étonne encore d n'avoir vu personne réagir au fait qu'on pouvait mettre 2 escouades dans un même transport en même temps [/quote] C'est nullement choquant. Tu payes le transport pour 10 pecquennots, il est donc logique qu'il ne soit pas réservé à 5 figurines une fois les tactiques de combat effectuées. C'est juste une exception ^^ Les marounes sont déjà pas nombreux alors s'il faut en plus prendre deux rhinos pour une même escouade . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mantel Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 C'est pas pour le rhino cette règle, c'est pour les pod... Tu fait tomber ton pod et tu as 2 escouades qui en sorte et qui te permettent d'avoiner 2 cibles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 [b]Modo TheBoss™ Cela vaut pour tous les transports (assigné [u]ou non[/u]) pouvant transportés intégralement les 2 escouades de combat issu de la même escouade.[/b] [b] Ce qui clos le HS sur les Escouades de combat.[/b] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 J'ai fait une partie avec un ami hier soir, et on a du faire au dès pour savoir si oui ou non un véhicule A pouvait tirer sur des passagers dont le véhicule ( B ) venait d'exploser à cause des tirs des passagers du véhicule A. En partant du principe que le transport et les figurines qu'il transporte sont deux unités différentes, il me semble bien que j'ai le droit ( on a trouvé la partie citant qu'un véhicule pouvait tirer sur une cible différente de l'escouade qu'il transporte ). Donc en gros, est-ce que quelqu'un sait où se trouve la référence ou le passage qui stipule qu'un véhicule et les figurines qu'il trasnporte sont deux unités différentes ? ( car une même unité ne peux pas faire exploser un véhicule, et ensutie tirer sur ses passagers ). Au final on en a décidé avec un dé comme d'habitude si il y a un petit litige, mais j'aimerais bien pouvoir confirmer mes dires la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franckosaurus Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 La référence ou le passage en tant que tels n'existent pas. Cela dit, la lecture exhaustive de la page 44 t'aidera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Si il n'y a pas de passage explicite qui l'indique en gros, on n'utilise une règle qui n'est pas clairement écrite ? ...... Une règle qui n'est pas clairement écrite n'est pour moi pas une règle =/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franckosaurus Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Oké. Seulement, as-tu lu entièrement la page 44 et les autres pages qui s'y rapportent ? La définition du type d'unité y est, comme on dit, implicite. A toi d'en déduire logiquement la réponse à ta question. Après, si tu veux une définition explicite sur tous les points de règles du groboukin, à l'américaine (pouah !), attends-toi à un livre de 1500 pages, avec des points 1, 1.1, 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3 ... pour seulement 200 €[i] [/i]TTC, franco de port.[i] (voix de Laurent Gerra imitant Pierre Bellemare off)[/i]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 J'ai lu les règles des transports, seulement on ne peux pas retenir à 100% toute l'intégralité du bouquin ( et la plupart du temps ( pour ne pas dire "normalement" ), quand il ya un type d'unité précis à définir, il est défini, quand il y a une règle à définir, elle l'est également ). Ce n'est pas pour rien que l'on cite tout le temps ( ou que l'on met des références au paragraphes dans les pages ) le livre de règles, c'est parce que les règles sont définies sur écrit. D'ailleurs la logique n'a rien à faire ici ( je n'aime pas non plus dire ce genre de choses également, mais là ca s'illustre parfaitement ), on est en section de règles ( et certaines règles sont, pour le moment en tout cas, complètement illogiques ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franckosaurus Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Bon, oké. La manière douce ne fonctionne pas. RTFM. Page 44, 1ère colonne, second paragraphe. A toi de faire fonctionner neurones et synapses ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 (modifié) J'ai pas le manuel sous les yeux pour l'instant bien entendu -__-. Mais bon, je vais bien voir tout à l'heure si il y a une mention explicite ou si ton message n'apporte rien de plus que celui d'avant. PS : et si c'est pour ne pas être poli, autant s'abstenir de venir poster, merci. Modifié le 18 septembre 2012 par Fruz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOEDER Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 (modifié) [quote name='Belesprit' timestamp='1345211097' post='2194368'] Bonjour A ma connaissance seule règle applicable sont les règles liées aux unités qui possède un déploiement spécial type scout et qui peuvent venir de la réserve en attaque de flanc avec le transport. Sinon dans tous les autres cas, le véhicule est une unité à part entière qui pour info perd son qualificatif de transport assigné une fois la partie commencée. Bien à vous [/quote] ... Je reviens à la question initiale. Si je prends en compte ce que Belesprit nous explique ci-dessus, la règle spéciale "sens aiguisés" qui permet la relance du dé désignant le côté par lequelle entre l'unité (déployée dans son transport assigné) qui va effectuer une attaque de flanc ( grace à "scout" ou à la "Saga du Chasseur" ), fonctionne à partir du moment que les (un ?) membres de l'unité transporté en sont pourvus. Je pense que cela serait la réponse à la question posée par Loikith. Suis-je dans le vrai ? F. Modifié le 18 septembre 2012 par DOEDER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franckosaurus Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Oui, Doeder en effet. Il suffit de compulser les gourgandins d'imprimés. [i](faisons dans le poli et châtré, diantre)[/i] Une règle spéciale fait mention de sa déclinaison sur le transport de l'unité affectée par celle-ci si besoin est. Par exemple, scout : OK, tueur de char : KO. [quote]Si un transport a été assigné à une unité, elle doit être déployé à l'intérieur de celle ci! [/quote] Ach, interprétation incorrecte. Lorsqu'il est déployé, le transport assigné peut seulement transporter son unité, pas une autre. C'est tout. On peut tout-à-fait le déployer vide, et embarquer l'unité choisie avec dans un autre transport, celui-ci "non assigné", par exemple. C'est une règle simple. Mais simplicité ne signifie pas facilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loikith Posté(e) le 19 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 [quote]... Je reviens à la question initiale. Si je prends en compte ce que Belesprit nous explique ci-dessus, la règle spéciale "sens aiguisés" qui permet la relance du dé désignant le côté par lequelle entre l'unité (déployée dans son transport assigné) qui va effectuer une attaque de flanc ( grace à "scout" ou à la "Saga du Chasseur" ), fonctionne à partir du moment que les (un ?) membres de l'unité transporté en sont pourvus. Je pense que cela serait la réponse à la question posée par Loikith. Suis-je dans le vrai ? F. [/quote] effectivement c'est surtout pour la règle "sens aiguisé". Etant le transport assigné de l'unité qui veut faire l'attaque de flanc, on peut en déduire qu'elle fais partie de cette même unités, donc elle en bénéficierai, et on paye le transport pour cette unités et pas une autres. par rapport au shema d'armée elle fais partie de l'unité. [quote][quote]Citation Si un transport a été assigné à une unité, elle doit être déployé à l'intérieur de celle ci![/quote] Ach, interprétation incorrecte. Lorsqu'il est déployé, le transport assigné peut seulement transporter son unité, pas une autre. C'est tout. On peut tout-à-fait le déployer vide, et embarquer l'unité choisie avec dans un autre transport, celui-ci "non assigné", par exemple.[/quote] Désolée, j'ai mal tourné ma phrase!^^ ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas mettre une unités dans le transport assigné d'une autres unités! donc pour le déploiement, elle ferais partie de l'unité qui l'a achetés. [quote]Bonjour A ma connaissance seule règle applicable sont les règles liées aux unités qui possède un déploiement spécial type scout et qui peuvent venir de la réserve en attaque de flanc avec le transport. Sinon dans tous les autres cas, le véhicule est une unité à part entière qui pour info perd son qualificatif de transport assigné une fois la partie commencée. Bien à vous [/quote] Je suis d'accord avec toi, mais le PI aussi est une unités a part, pourtant il fait bénéficier de certaines règles à l'escouade qu'il a rejoins et vice versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 [quote name='loikith' timestamp='1348013756' post='2214838'] effectivement c'est surtout pour la règle "sens aiguisé". Etant le transport assigné de l'unité qui veut faire l'attaque de flanc, on peut en déduire qu'elle fais partie de cette même unités, donc elle en bénéficierai, et on paye le transport pour cette unités et pas une autres. par rapport au shema d'armée elle fais partie de l'unité. [/quote] Ouch, ça fait mal aux yeux de lire ça. Ce n'est pas le bon raisonnement. Sens aiguisés permet à l'unité dotée de cette règle de relancer le dé pour savoir par quel bord de table elle arrive quant elle vient par un bord déterminé aléatoirement. Or, Attaque de Flanc permet à l'unité qui la possède d'arriver dans son transport assigné par un bord de table déterminé aléatoirement. Les conditions sont donc remplies, mais c'est uniquement parce que l'écriture des règles spéciales le permet. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'un transport assigné est considéré comme faisant partie de cette même unité - c'est même complètement faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOEDER Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 (modifié) [quote name='Franckosaurus' timestamp='1347976053' post='2214505'] Oui, Doeder en effet. Il suffit de compulser les gourgandins d'imprimés. [i](faisons dans le poli et châtré, diantre)[/i] Une règle spéciale fait mention de sa déclinaison sur le transport de l'unité affectée par celle-ci si besoin est. Par exemple, scout : OK, tueur de char : KO. [quote]Si un transport a été assigné à une unité, elle doit être déployé à l'intérieur de celle ci! [/quote] Ach, interprétation incorrecte. Lorsqu'il est déployé, le transport assigné peut seulement transporter son unité, pas une autre. C'est tout. On peut tout-à-fait le déployer vide, et embarquer l'unité choisie avec dans un autre transport, celui-ci "non assigné", par exemple. C'est une règle simple. Mais simplicité ne signifie pas facilité. [/quote] ... Je m'autorise un bref HS, les lignes 2 et 3 ( que je trouve un poil collées à la 1, qui me concerne ) me concerneraient-elles aussi, ou sont elles "dirigées" vers le bas ? La suite me semble évidente et claire. Question futile, je le concède, mais une réponse peut ( ou pas ) contribuer à ma sérénité trop souvent vacillante... Merci en tout cas. ( Je pense que j'aurais du éviter le "Suis-je dans le vrai ?" ). A part cela, il semble que loikith ne soit pas un habitué à la rigueur qu'impose l'impitoyable section règles, il faut bien qu'il fasse ses classes^^. Ceci est plus une considération d'ordre général. Désolé pour le HS ( et hop, encore 2 lexomils d'avalés... ). F. Modifié le 19 septembre 2012 par DOEDER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 [quote name='loikith' timestamp='1348013756' post='2214838'] [quote]Bonjour A ma connaissance seule règle applicable sont les règles liées aux unités qui possède un déploiement spécial type scout et qui peuvent venir de la réserve en attaque de flanc avec le transport. Sinon dans tous les autres cas, le véhicule est une unité à part entière qui pour info perd son qualificatif de transport assigné une fois la partie commencée. Bien à vous [/quote] Je suis d'accord avec toi, mais le PI aussi est une unités a part, pourtant il fait bénéficier de certaines règles à l'escouade qu'il a rejoins et vice versa. [/quote] Relis l'encart de PI, il y a un § règle spéciale. Tu verra que ce que je dis n'est pas en contradiction avec ce § des PI. Et dans le principe tu peux même l'appliquer à véhicule, sinon il n'aurait pas eu besoin de le spécifié dans la règle "attaque de flanc" Quant à la question, est-ce qu'un véhicule fait partie d'une unité ou est une unité à part : le chapitre à lire est "Figurine et Unité" et plus spécialement "Former une unité" (pBR p.3). 2 choses intéressantes, la première : un char est également considéré comme une unité. la seconde, dernière phrase la cohésion d'unité 2ps. Un transport assigné doit-il garder la cohésion avec son unité ? A moins que j'aie loupé le passage, c'est non. On a donc donc bien deux unités distinctes. Maintenant on pourrait discuter sur ce fait, rien ne dit le contraire. Alors, certaine pratique vont être difficile à expliquer et cela n'aurait pas de sens comme la valkyrie qui dépose son unité puis va à la chasse pour obtenir le meilleur angle de tir. L'usage induisant une lecture de la règle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 [quote="Belesprit"]Quant à la question, est-ce qu'un véhicule fait partie d'une unité ou est une unité à part : le chapitre à lire est "Figurine et Unité" et plus spécialement "Former une unité" (pBR p.3).2 choses intéressantes, la première : un char est également considéré comme une unité.la seconde, dernière phrase la cohésion d'unité 2ps.Un transport assigné doit-il garder la cohésion avec son unité ? A moins que j'aie loupé le passage, c'est non. On a donc donc bien deux unités distinctes. Maintenant on pourrait discuter sur ce fait, rien ne dit le contraire. Alors, certaine pratique vont être difficile à expliquer et cela n'aurait pas de sens comme la valkyrie qui dépose son unité puis va à la chasse pour obtenir le meilleur angle de tir. L'usage induisant une lecture de la règle.[/quote] Merci pour ces passages sur lesquels je ne m'étais pas attardé. Il y a également la page 127, une des conditions de victoire précise qu'un transport compte comme un point de victoire à part entière, donc tel une unité.<br class="Apple-interchange-newline">Donc on est tous d'accord pour dire que rien ne le décrit explicitement ( tout de même important pour la règle relative à tirer sur les passagers d'un véhicule qui vient d'exploser ). Il y a donc un certain nombre d'éléments qui font fortement penser que l'on peut considérer qu'on a deux unitées avec le transport + ses passagers pour cette règle, ceci dit c'est un point qui mérite d'avoir une entrée dans la FAQ, et même l'errata imho. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 (modifié) [quote name='Fruz' timestamp='1348046504' post='2214966'] Il y a donc un certain nombre d'éléments qui font fortement penser que l'on peut considérer qu'on a deux unitées avec le transport + ses passagers pour cette règle, ceci dit c'est un point qui mérite d'avoir une entrée dans la FAQ, et même l'errata imho. [/quote] Bienvenue chez GW ; il faut chercher un peu partout pour trouver les bonnes règles. Les règles page 108 et 109 donnent pourtant de sérieux indices sur le fait que les unités sont achetées (et déterminées) lors de la sélection de l'armée - sauf règle spéciale, évidemment. La page 78 donne également un encart à propos du statut des transports assignés. Bref, la V6, c'est une révolution. Faut tout lire. Tout ! Modifié le 19 septembre 2012 par Magarch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fruz Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager Posté(e) le 19 septembre 2012 (modifié) Rien à voir :/ Ici, rien ne dit dans le livre que les deux parties sont deux unités distinctes. L'assertion n'existe [u]pas [/u]( ou alors j'aimerais bien que quelqu'un la trouve ) [u]Techniquement[/u], on n'a donc pas le droit de tirer sur les passager d'un véhicule qu'on vient d'exploser, si on tire avec le transport dont les passager ont détruit ce véhicule ( et vice-versa ). Modifié le 19 septembre 2012 par Fruz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés