Aller au contenu
Warhammer Forum

[BAngels][V6] Bouclier de combat/tempête


Elric59

Messages recommandés

Plop plop :)

J'aimerais débattre avec vous de l'intérêt (renouvelé) des boucliers sur les sergents.

Avec un positionnement où le sergent est en pointe (et donc le plus proche des tirs adverses) avoir un sergent avec bouclier tempête (et dans une moindre mesure de combat) permettrait d'absorber sans trop de soucis les blessures à faible PA capables de ravager nos marines.

Ainsi, un bouclier tempête nécessiterait donc plusieurs blessures de plasma avant de mourrir, ce qui serait autant de blessures en moins sur l'unité, cependant, malgré un attention chef, nos sergents risqueraient par la même occasion de mourrir (et de nous priver parfois prématurément de notre force de close).

Prenons le cas emblématique d'une escouade d'assaut BA avec réacteurs ;
Par 10, avec deux fuseurs et un sergent avec arme énergétique et bouclier tempête, l'unité coute 245 points.

On peut la splitter en deux entités, avec d'un coté les deux fuseurs et de l'autre le sergent.

La demi escouade ainsi formée se verrait décimée si d'aventure elle se prenait plusieurs blessures à PA 1/2/3, mais avec un bouclier tempête, on pourrait sensiblement augmenter la durée de l'unité, même si ça a un cout ...

Combiné à un prêtre sanguinien. Notre sergent aurait une 3+/5+ sur tous les tirs F7-, ce qui augmenterait donc de façon substantielle la résistance globale de l'unité.

J'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous aviez testé l'option et ce que vous en aviez pensé ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-je osé y croire ? Aurais-je osé l'imaginer ? Oui, un sujet qui parle de cette réflexion que je défend tant ! =) Elric59, je te remercie.

Or donc, de manière personnelle, le Bouclier de Combat me paraît complètement inutile. Non, pour 5 points (pas le codex sous les yeux, il me semble que c'est son coût), une 6++, ça vaut rien... Enfin moi, je sais que je ne serai jamais capable de la réussir quoi. Pour 5 points, il y a la Bombe à Fusion qui elle, saura toujours faire du dégât.

Je vais parler de l'option que je défends moi-même : le Bouclier Tempête. C'est marrant, ta composition à 245 points est celle que j'utilise désormais, et croyez-moi, elle fait vraiment son effet... Le Gantelet devient beaucoup plus complexe à utiliser, de par les défis, le positionnement de l'unité, les 6 qui permettent d'attribuer des blessures, etc... Bref, ça devient dur. C'est pourquoi déjà, préférer l'arme énergétique est une bonne idée selon moi, éviter de se faire dézinguer avant de taper, ou bien dézinguer avant de se faire taper si l'adversaire a un Gantelet, on y gagne dans tous les cas.

En résumant, avec un Sergent blindé énergétique/BT, vous pourrez tenir des défis qui vous sont posés, mais également défier sans soucis et sans peur de gros personnages adverses, types Capitaines ou autre, avec une 3+ d'Invulnérable, rien n'est impossible ! Je précise que l'arme énergétique peut être de type Epée, classique, mais également Hache, qui fait aussi bien office de Gantelet de CàC (F+2) si vous ne vouez pas votre Escouade à charger des véhicules, ce qui est mon cas (et encore, couplé à une Charge Féroce, vous avez une F7, et vous pouvez rapidement tomber sur des blindages arrières. Sinon, posez une BàF, et vous aurez de toute façon 5 points d'économisés : PAS DE PETIT PROFIT !), ou encore si vous affrontez une armée à haute Init type Eldar, ou une Init de 4 ou de 1 ne fera pas de différence... A voir selon l'adversaire. Je reviens sur le Bouclier Tempête. D'aucuns diront que ça fait rapidement un Sergent cher, et ils auraient bien raison, ça fait monter la bête à 20+15(Arme Energétique)+20(Bouclier Tempête) => 55 points ! Alors oui, ça peut paraître cher, mais sérieusement, vous n'allez pas le perdre au premier coup de vent, que ce soit hors défi ou avec le nouveau "Attention sire", votre Sergent reste bien abrité s'il se trouve dans une Escouade d'Assaut complète.
Outre rendre votre Sergent vraiment balèze au CàC et résistant au tir, il va donc entièrement couvrir votre Escouade ! Vous pouvez ne plus avoir peur de le mettre en pointe, car si j'ai bien lu les règles, il est tout à fait possible de faire l'Attention sire sur une sauvegarde invulnérable manquée après tout ! Ainsi, si vous voyez en face une grosse force de PA basse, mettez-le en pointe, et pensez bien qu'il sauvera un nombre de Marines qui pourront bien souvent faire la différence !

Voilà pour mon analyse, selon moi, le Bouclier Tempête est plus que jamais une option à choisir, car elle va inexorablement fiabiliser votre Escouade face à de la basse PA ou des défis, voire même pour éliminer les Sergents adverses sans peur.
A vous les studios ! (Toujours rêvé de dire ça...)

A.N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé l'option cependant trois remarques :

- je préfère dans ce cas mettre un gantelet même si le sergeant revient cher car pour 10 point de plus tu as la possibilité de faire des MI
- j'ai tendance à laisser l'escouade par 10 car même si de prime à bord cela te parrais une bonne idée de les scinder lorsque la première demi escouade va au charbon la seconde se retrouve souvent bloqué vu que tu charge en ligne droite et qi te faut contacter pour être engagé.
- si tu charges avec un sergeant équipé d'un BT et une épée énergétique tu feras en moyenne 1.5 touches qui se transformeront en 1 blessure si tu bénéficie d'un prêtre à porter pour bénéficier de la charge féroce sinon cela fera 0.75 blessure sans GPS ainsi un perso s'en riera la plupart du temps. Tandis que si tu charge avec un sergeant avec lance énergétique et pistol bolt tu auras 2 touches qui se transformeront en 1.67 blessure si GPS à porté car cela te feras grimpé la F à 6 et si tu charge avec un gantelet et que tu survis tu lui feras à coup sûr une blessure qui sera potentiellement mortelle.

Si tu veux avoir le détail vas sur le blog de francois il as fait un super tableau pour ce qui est des stat des arme de CAC.


PS pour Allister-Nenko la hache ne donne t-elle pas + 1 en force car tu as mis +2 ce qui me paraît beaucoup?
Ca fait déjà force 6 avec un prêtre dans les parages. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Megalodon, je n'ai pas le GBN sous les yeux, mais il me semble bien que la Hache donne un bonus de +2, tout en étant un objet "Encombrant" (Init 1 quoi...).
Pour ce qui est de la Lance, je ne sais pas trop... Oui, il va y avoir un premier tour qui certes va être plus douloureux, mais si tu regardes statistiquement, un assaut se déroule rarement sur un tour, plutôt sur deux ou trois tours ! Pour une arme énergétique, je privilégie l'Epée personnellement. Toutefois, je ne me souviens pas si la Lance ne donne pas un bonus d'Init au premier tour d'assaut... Dans ce cas, je pense que ça peut valoir le coup.

Pour ce qui est du Gantelet, encore une fois, encore faudrait-il survivre pour pouvoir taper le personnage ! Le soucis est que ça m'étonnerait qu'un Capitaine ne te liquide pas avant que tu places tes touches... J'ose espérer d'ailleurs que vous ne vous retrouverez pas face à un perso dans un CàC, mais l'Epée permet au moins de se débrouiller contre un Sergent normal qui lui, serait ganté. Mais je ne le rejette sûrement pas, j'en suis le premier fan, croyez-moi. Malgré tout, mettre Gantelet ET Bouclier Tempête, ça revient vite cher.

Revenons au sujet : le Bouclier Tempête est effectivement un excellent équipement, mais il faut faire gaffe à ne pas trop surbooster l'escouade pour ne pas en faire un sac à points.
Imaginons :

10 Marines d'Assaut, 2 Fuseurs, Sergent avec Gantelet Energétique et Bouclier Tempête => 255 points.

En mettre deux me paraîtrait un bon choix, mais il faudra du coup prendre beaucoup plus garde à l'Escouade...

On peut également envisager la possibilité de ne stuffer le Sergent QUE avec le Bouclier Tempête, histoire de simplement faire une protection supplémentaire sans pour autant vouloir que l'Escouade fasse des dégâts extraordinaires.

Soit l'économie de 25 points par Gantelet... Boarf, ce n'est peut-être pas la meilleure chose.

Bref, le Bouclier Tempête apporte indéniablement un énorme boost de résistance à l'Escouade, et je le prends désormais avec peu d'hésitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à ne mettre que des bombes à fusion sur le sergent, en mode lowcost, ça reste quand même 45 pts d'investie pour un truc qui va mourir une fois sur trois quand même et qui ne change rien contre de la satu.

Question de goût^^, je trouve que le sergent reste très fragile, donc difficile de l'équiper sans vite le perdre sur des tirs de précision de personnages ou des hits d'armes de barrage, c'est encore plus valable pour des cdlm sauf qu'il ne sont pas défiable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1345309974' post='2195067']
J'aurais tendance à ne mettre que des bombes à fusion sur le sergent, en mode lowcost, ça reste quand même 45 pts d'investie pour un truc qui va mourir une fois sur trois quand même et qui ne change rien contre de la satu.

Question de goût^^, je trouve que le sergent reste très fragile, donc difficile de l'équiper sans vite le perdre sur des tirs de précision de personnages ou des hits d'armes de barrage, c'est encore plus valable pour des cdlm sauf qu'il ne sont pas défiable.
[/quote]

En configuration avec un prêtre, ça peut être jouable, le prêtre apportant l'arme de close tandis que le sergent sert de fusible pour les tirs/défis, mais sans perso, jtrouve que ça manque trop de punch : le marine de base c'est bien, mais avoir une arme énergétique ça sert vachement quand même dans pas mal de situations ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un peu limite sinon, mais entre les prêtres et les archivistes il y aura toujours ou presque un perso dans l'escouade. Sinon il faudra faire très attention au placement du bonhomme. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1345311336' post='2195086']
En effet c'est un peu limite sinon, mais entre les prêtres et les archivistes il y aura toujours ou presque un perso dans l'escouade. Sinon il faudra faire très attention au placement du bonhomme.
[/quote]

Anéfé !

Par contre, c'est une bonne chose pour les vétérans d'assauts, qui du coup gagnent en résistance eux aussi !

Pour 200 points, on a donc 5 vétérans d'assauts, dont 1 avec bouclier et un avec hache énergétique (et une arme au choix sur le sergent, pourquoi pas une lance énergétique puisqu'ils sont destinés à charger lors du tour d'arrivée !).

L'unité a donc un bouclier tempête sacrifiable (puisque pas couplé avec une arme de close couteuse), une hache non personnage (et donc qui ne peut être défiée) et un sergent équipé pour faire mal (et éventuellement lancer des défis avec ses 4 attaques F5 PA3 en charge s'il a pris une lance).

On a donc de quoi piquer dès l'arrivée au corps à corps, et de quoi résister pendant et après le corps à corps grâce au bouclier tempête :) !

Idem pour la garde d'honneur en version close :

Avec des réacteurs, un bouclier tempête, deux lance-flammes et un champion on a une sacré escouade pour 215 points :D !

Z'en pensez quoi de cette config' ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Idem pour la garde d'honneur en version close :

Avec des réacteurs, un bouclier tempête, deux lance-flammes et un champion on a une sacré escouade pour 215 points :D !

Z'en pensez quoi de cette config' ? [/quote]
Que le bouclier, devant va se faire saturer et le reste plombé au plasma, ça marche sur les vétérans parce qu'ils chargent en fep mais sur ce genre d'escouade j'aurais tendance à mettre 4 LF ou fuseurs, réacteurs et jouez bien cachés des tirs/ ou en fep à bonne distance en fonction du terrain.

Mais ça ça dépend de la liste autours aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Anéfé ! [/quote]

Y'en a un qui regarde les Guignols non ? =P

[quote]Pour 200 points, on a donc 5 vétérans d'assauts, dont 1 avec bouclier et un avec hache énergétique (et une arme au choix sur le sergent, pourquoi pas une lance énergétique puisqu'ils sont destinés à charger lors du tour d'arrivée !).[/quote]

J'aime bien ta compo, définitivement... Moi ça me plaît ! Je la réutiliserai peut-être :P
[quote]
Idem pour la garde d'honneur en version close :

Avec des réacteurs, un bouclier tempête, deux lance-flammes et un champion on a une sacré escouade pour 215 points [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] ![/quote]

Hmm, peut-on parler de close avec des Lance-Flammes ? Car si on fait flamber, on risque de ne pas pouvoir charger... Mais en les remplaçant et en se gardant 5 points, on rajoute une Arme Énergétique, et là ça peut vraiment claquer =) J'aime tout autant !


[quote]Que le bouclier, devant va se faire saturer et le reste plombé au plasma, ça marche sur les vétérans parce qu'ils chargent en fep mais sur ce genre d'escouade j'aurais tendance à mettre 4 LF ou fuseurs, réacteurs et jouez bien cachés des tirs/ ou en fep à bonne distance en fonction du terrain.
[/quote]

Mouais, j'y avais pas trop pensé à cette idée de saturation... Boarf, si l'escouade FeP, elle va pas se faire décimer en un seul tour, si ? :/ Mais effectivement, je préfère toujours les Vétérans à toute autre unité (que les Escouades d'Assauts) avec des Réacteurs... Modifié par Allister-Nenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Pour 200 points, on a donc 5 vétérans d'assauts, dont 1 avec bouclier et un avec hache énergétique (et une arme au choix sur le sergent, pourquoi pas une lance énergétique puisqu'ils sont destinés à charger lors du tour d'arrivée !).[/quote]
Personnellement, j'aimai le gant pour ca possibilité d'engager un blindé. Le defaut de cette spé, c'est qu'elle ne permet pas à tes vétérans d'être polyvalent (je pense au dread ou les blindés). Pour rester bon marché, je vous propose 2 grenades fusion en plus.

Mais ma préféré reste celle-ci:
1 BT/griffe (sgt)
1 BT
1grenade
1 gant
1 à poil

Total: 235 points. Efficace partout. C'etait opti en V5 (5 persos individualisé), mais l'adaptation en V6 doit pas être trop dur et trop éloignée.
[quote]
Hmm, peut-on parler de close avec des Lance-Flammes ? Car si on fait flamber, on risque de ne pas pouvoir charger... Mais en les remplaçant et en se gardant 5 points, on rajoute une Arme Énergétique, et là ça peut vraiment claquer =) J'aime tout autant ![/quote]

Je pense que la réflexion du flammer est portée sur deux points: le tir en état d'alerte (niveau defensif) et le coté agressif du lance flamme de la phase de tir (suivit d'une charge, par exemple). C'est pas forcement bête comme escouade, mais je suis pas sur que cela soit opti. l'avantage évident, c'est le cout plus faible du Prêtre. Mais moi J'aurais aussi joué cette garde en 2combi flammer + 1 fuseur.
Truc proposé par François il y a un petit moment, c'est le coups du 4 lances plasma. Si on imagine cette base avec 1 ou 2 flammer (combi je pense) et le reste en plasma. Du tir puissant, un tir de LF en contre charge/ avant une charge. Cette garde d'honneur à tellement de potentiel... :/

[quote]
Avec des réacteurs, un bouclier tempête, deux lance-flammes et un champion on a une sacré escouade pour 215 points[/quote]
A quelque chose prés, on à une Garde sanguinienne, ne l'oublions pas :P
Et quitte à faire du close, dans tout les cas prendre l'étendard..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas convaincu par l'option moufle + BT:
au tir, l'adversaire va jouer sur de la saturation pour tuer le sergent:
on fait le attention chef sur 4+, on fait les sauvegardes sur 3+, il meurt, l'adversaire utilise donc maintenant son pool de PA3 ou moins, on perds donc un sergent super cher et les marines derrière...un archi avec, par exemple, le pouvoir qui fait relancer les touchers ratés + le primaris qui fait assaut 4 PA2, dans une tactique de 10 avec 1 LP et 1 LPL, ça fait de sacrés trous.

Ensuite, au close, soit le sergent est au close, et la, on se retrouve a nouveau dans le cas précédent, soit il n'y est pas, et avec son init 1, il ne servira 'que' contre les autres inits.
Le bouclier tempête n'est pas un anti saturation, c'est un anti gross'baf!
Il avait beaucoup plus d'impact en V5 au final.

Sinon, je le verrais bien en utilisation 'sacrifice'
on relève les defis avec un sergent qui n'a qu'un MT et une Baf: il fais certes 1 tir, mais il encaisse super bien les CM par exemple, ou les grosbills.
Vu qu'il n'a "qu'une" 3+ de base, il est vulnérable aux armes pa3 ou moins, la ou un chef a souvent une 2+ et/ou une invu. Il servira donc a temporiser le temps que le reste de l'escouade ait étée nettoyée, tout en pouvant tenter des frappes a init, ou une BaF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option bouclier/gant fait vraiment son effet, après faut cacher le sergeant pour lui reserver le close. Si on veut juste améliorer la survie de l'escouade le bouclier/Bombe à fusion est un bonne option.

Le positionnement du sergeant est très important maintenant, dans le cas d'un sergeant ultra équipé, autant le mettre au centre de l'escouade et éviter de le perdre bêtement. Dans le cas d'un sergeant tank pure le placer juste dérrière un ou deux marines se révèle très éfficace. Ainsi c'est un marines qui va prendre la saturation puis le sergeant qui s'occupera des touches à faible pa.


avec son gantelet et son bouclier, le sergeant peu aller prendre un paquet de persos ennemis, et peux même bloquer en défis certaines brutes si vous réussissez quelques save, c'est pour moi un investissement intéréssant.

Cependant je n'en prend généralement qu'un seul par armée, c'est suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.