Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] canon-rebond


archiBO

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ouvre ce nouveau sujet car ceux que je voulais compléter étaient clôturé.

si je tire avec un canon et que entre le premier impact au sol et second il y a un muret, le boulet sera stoppé par cet obstacle (qui apport un couvert léger) et détruira également cet obstacle.

sans chercher à polémiquer sur des histoires de réalisme et sans parler des histoires de ligne de vue, j'ai une question :

si mon obstacle est une forêt (qui apporte le même couvert que le muret du dessus ),
1 si la forêt est entre les deux impacts, celle-ci stoppe t'elle le boulet ?
2 si oui, la forêt est elle détruite ?
3 si le boulet n'est pas stoppé, peut on cibler notre premier point d'impact dans la forêt ? et tirer sur une cible dans la forêt ?

j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé exactement les réponses

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1 si la forêt est entre les deux impacts, celle-ci stoppe t'elle le boulet ?[/quote]
Rien ne l'indique dans le GBR ou les erratas, donc non.

[quote]3 si le boulet n'est pas stoppé, peut on cibler notre premier point d'impact dans la forêt ? et tirer sur une cible dans la forêt ?[/quote]
Tu dois cibler un point sur la table n'étant pas un élément de décors, donc tu ne peux ciblr un point dans la forêt (après avec le dès d'artillerie rien n'empêche d'avoir un premier point d'impact dans la forêt), mais rien n'empêche de chercher à toucher une unité dans une forêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse.

2-1 pour le point 1, je m'interrogeais car il me semble (mais je n'ai pas les règles sous les yeux) que l'on parle d'obstacles et de créatures qui stoppent le boulet avec des exemples, et ma forêt n'est elle pas un obstacle comme un muret, une maison, des rochers, un monument etc... ?

2-2 si une unité est dans la forêt, on peut la cibler car elle n'est pas un élément de décors ?
2-3 une colline est un élément de décors donc on peut pas la cibler ?

d'où ces interrogations et qui donnerait peut être une couverture aux tirs de canon.

je précise également que je ne cherche pas à contourner les règles du fait que suis un gros utilisateur de canon. Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1345365609' post='2195337']2-1 pour le point 1, je m'interrogeais car il me semble (mais je n'ai pas les règles sous les yeux) que l'on parle d'obstacles et de créatures qui stoppent le boulet avec des exemples, et ma forêt n'est elle pas un obstacle comme un muret, une maison, des rochers, un monument etc... ?[/quote]Non. Les obstacles sont un type particulier de décor, au même titre que les rivières, les bâtiments, les forêts…

[quote name='Anwarn' timestamp='1345363669' post='2195320']Tu dois cibler un point sur la table n'étant pas un élément de décors, donc tu ne peux ciblr un point dans la forêt (après avec le dès d'artillerie rien n'empêche d'avoir un premier point d'impact dans la forêt), mais rien n'empêche de chercher à toucher une unité dans une forêt.[/quote]Où est-il marqué que ce n’est pas possible ? Je n’ai rien vu dans l’EBR disant cela, ni dans la FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire j'avais vu ça dans la FAQ de l'IR 2012 fait par JB, où il faisait une distinction entre la table et les décors. Or un canon ciblant un point sur la table, il ne peut cibler un point sur un élément de décors (donc sur le socle d'une forêt).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de le trouver. Je la remets ici.

[quote][quote]Les règles de tir du canon disent de désigner une figurine ennemie ou un point sur "le champ de bataille", est-il possible de désigner un point sur un élément de décor?[/quote]Le terme "champ de bataille" désigne en effet dans les règles parfois la table avec et parfois la table sans décors :(.
Heuresement la VO du canon ne parle pas du tout de champ de bataille mais de "point on the ground" ce qui est bien plus clair. (erreur de traduc ajoutée à la longue liste des signalement à faire à GW France)
Donc pas de désignation de point sur les décors, seulement une figurine ennemie, ou bien un point au sol[/quote] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on ne peut pas cibler une unité dans une foret, il faudra tirer devant, avec rebond cela touchera l'unité. Tu ne peux pas non plus tirer a un endroit que tu ne vois pas (comme au second rang d'une unité!)
En FER, pour tirer avec une MdG, il faut voir le point d'impact!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Elaneth, avec les lignes de vue réelles prescrites par la V8, il est désormais tout à fait possible de voir une figurine du 2e rang d'une unité, où même d'un rang encvore plus profond (avec du bol), et donc de la désigner comme cible du canon.

Concernant le problème de la possibilité de désigner un point d'élément de décor comme cible du canon, je ne vois pas trop en quoi c'est interdit : OK, il semble bien que la VO dise de désigner un point du sol, mais à moins qu'il n'y aie pas de sol sur vos décors, je ne vois pas en quoi le sol de la table de jeu diffère du sol du socle de la fôret : ça représente toujours le sol du champ de bataille...
Le "on the ground" n'est en rien restrictif, si ce n'est peut-être pour dire qu'on ne peut pas aller viser le 2e étage d'un batiment puisque le point d'imapct ne sera pas au niveau du sol... Par contre, on peut tout à fait viser le rez-de chaussée, suffit de dire qu'on vise son sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.