Aller au contenu
Warhammer Forum

plateau de présentation garde impérial 40K

zedo

Messages recommandés

Explication du projet.
C'est une commande pour un plateau de présentation de la Gimp, il y à 2 n'avions, 3 chars, une trentaine de figurines et un boss.
Le but étant de tout mettre sur un même plateau sans qu'il fasse 1m sur 2m, et le boss doit ressortir de tout ça.

La solution la plus simple pour réduire la taille du plateau c'est de..... Monter.

-1: un des avions sera sur une plateforme GW surélevée, surélevée? oui car comme ça sa libère la place en dessous pour les fig/char.
-2: le boss sur un bastion, il et au dessus de tout le monde et donne ces ordres/veille/surveille.

Comment justifié la bastion dans un coin du plateau et la plateforme surélevée? En incrustant ces 2 éléments dans une falaise.

La disposition prévu.
2012-082.jpg

Matériel prévu.
Le classique poly en 30/40 d'épais + le dépron, de l'écorce de jardinerie, le carton plume et la plaque en médium de 60X80.
De la carte plastique et du profilé.

2012-083.jpg

Divers trucs pour embellir tout ça.

2012-084.jpg

Du tube de différent diamètre.

2012-085.jpg

1ère étape, ré-hausser les pieds de la plate forme.
Pour chaque pied j'ai pris 2 tubes de D16 par 18cm et 2 de D25 par 18cm. (une partie des tubes sera dans les pieds GW et l'autre traversera complètement la plaque de poly pour être collé sur le médium pour + de stabilité)

2012-086.jpg

Collé les 2 tubes de petits diamètre ensemble.

2012-087.jpg

Une fois sec, rajouté un gros sur un des coté.

2012-088.jpg

Idem de l'autre coté.

2012-089.jpg

Le résultat ce soir si vous êtes sages. :lol:

Modifié par zedo

J'attend vraiment ce plateau.

D’ailleurs je ne sais pas trop comment faire pour mes Gimp, pourquoi pas reprendre cette idée après ^^

J'attend vite j'attend......

Hell'

Citation

Wahhh Mister Do nous fait un plateau !

Ca vas me rester comme surnom si tu continue. :lol:

Citation

Curieux de voir ce que ça va donner... Allez au boulot !

Citation

J'attend vraiment ce plateau.

Petit avancement du plateau, j'ai juste collé les pieds et je vais coller le poly sur la plaque, donc demain rien à montrer car je met le plateau sous "presse" minimum 24H00 pour qu'il reste bien plat en sèchant.

2012-090.jpg

2012-091.jpg

Faut imaginé les 2 gros pieds de la même couleurs que la plate forme et les petits surement en couleur genre tuyau d'eau/gaz/évacuation. + les traditionnelle bandes jaunes et noires.

Si la plateforme vous parais trop haute faut bien pensé que les pieds vont traverser la plaque de poly, au final la plate forme sera à environ 20cm du sol
Et aussi le bastion sera peu être surélevé de quelques cm.

Modifié par zedo

Petite avancée du plateau, dans les gros oeuvre il ne manque que la falaise. Ou il y aura une porte donnant sur le haut du bastion, de la plate forme et en bas entre les deux promontoire une plus grande pour les chars.

2012-098.jpg

2012-099.jpg

2012-100.jpg

2012-101.jpg

Modifié par zedo

Joli projet ! Ca démarre pas mal.
Seul truc qui me chiffonne: j'ai l'impression que la falaise va être fort abrupte quand même, à angle droit avec le sol. Et du coup le reste du plateau paraît bien trop "horizontal". Essaie peut-être de rajouter des dénivelés, rochers et autres joyeusetés telluriques ^^

Bon courage !

Seul truc qui me chiffonne: j'ai l'impression que la falaise va être fort abrupte quand même, à angle droit avec le sol.

Oui elle vas être vraiment verticale et le haut sera coupé net pour donner l'illusion d'une hauteur infinie. (enfin pour le moins d'une hauteur immense mais la falaise du plateau s'arrêtera à quelques cm au dessus des portes)

Et du coup le reste du plateau paraît bien trop "horizontal". Essaie peut-être de rajouter des dénivelés, rochers et autres joyeusetés telluriques ^^

C'est pourquoi j'ai rajouté les 2 petits promontoires, le reste doit rester un maximum plat car c'est un plateau de présentation, faut que le proprio puisse "trimballer" ces fig's d'une table à l'autre avec un maximum de stabilité.

Il y à un avion sur la plate forme, un deuxième sur son socle volant à même le sol, 3 chars et des pitoux disséminé sur le reste + son boss sur le bastion.

Mais la falaise qui sera verticale ne sera pas lisse non plus ;) . Et quelque morceaux de pin irons aussi "casser" ça base + divers trucs maison/rabio.

Modifié par zedo

Moi j'aime bien cela ne me choque pas pour la falaise à la verticale.

Le seul truc c'est qui faut bien la réaliser sinon ça choquera :P

Bon j'attend vraiment le rendu final et la peinture.

Hell'

Suite du décor.
La falaise et presque finie mais pas encore mise en place, je vais d'abord incruster les portes dedans avant. (pour plus de facilité d'accès de mes mimines) ^_^

La 1ère porte, celle des chars/accès principal et finie, reste à l'intégré au décor.

Si il ni à pas de bords travaillé c'est normal, ils seront caché par la montagne.
La demande portait sur une porte coulissante avec des bandes jaunes et noires verticale, comme toujours avec moi ça part en cacahouète :lol: , il y aura bien une bande mais horizontal car la place et prise sur la porte par un petit "truc".

Le petit truc en question fait en carte plastique.

2012-102.jpg

Une fois tout le relief défini/découpé/collé reste à faire les rivets, pour cela très simple...
Faites des petits trous à l'emplacement des rivets (sont rond c'est donc pas des écrous), puis collé à la colle maquette les petites billes qui se trouvent dans les bouchons des cachets effervescents.

Les petites billes.

2012-103.jpg

Ca donne cela en brut.

2012-104.jpg

Avec un petit sous couchage en noir et un petit pssssit blanc on arrive à ça.

2012-105.jpg

2012-106.jpg

Avec la peinture finale ça devrait le faire je pense, à moins que le proprio préfère les bandes jaune et noires verticales. :ermm::ermm:

Reste les 2 petites portes à faire, surement avec un autre motif. (les portes d'accès pour la plate forme et pour le haut du bastion)

Modifié par zedo

Ce sujet et fait pour expliquer/donné des idées.
Alors fait toi plaisir.

Et le coup des billes pour faire les rivets, ça ne vient pas de moi. J'ai vu ça (sur le warfo?) il y à quelques temps déja.

Très joli décor qui s'annonce et la porte ne démérite pas.
Cependant, les bords de l'aigle (surtout les sections convexes) mériteraient un ponçage car les bords sont un peu "relevés". Je n'ai jamais encore utilisé de carte plastique donc peut-être que c'est un conseil pourri mais ça pourrait même assouplir l'arrondi des ailes qui fait un peu brut pour l'instant.
Sinon petites erreurs d'alignement au centre qui se voient parce que le motif est près du milieu de la porte, coupé bien droit.

Cela dit, joli bouleau, ta porte se défend bien et le reste du décor aussi. Bonne continuation.
le Lion Blanc Modifié par Khorhil

Excellent mon ami... Ta porte envoie du bois... euh du plastacier doublé de céramite !

Ravi de voir que ma technique des rivets à base de tube de médoc serve chez toi aussi :) Ca marque mieux à la colle à bois qu'à la colle à maquette et tu en prends moins dans les narines... de plus un petit jus de colle à bois par dessus avant la sous-couche assure une fixation optimale. Pour les avants trous, une mèche de 1.8mm correspond en général pile poil au diamètre de la plupart des billes...

Pour la carte plastique pour une meilleure finition n'hésite pas à bien poncer les bords : on voit certaines traces de coupes et ça casse un peu l'esthétique. Perso je commence avec du 240 grains puis j'affine jusqu'au 600 en donnant de la lime dans les creux... Après collage tu peux rectifier avec un peu de GS liquide ou un jus de milliput pour renforcer le côté soudé.

Allez la suite... Je veux des idées !!!

Citation

Ravi de voir que ma technique des rivets à base de tube de médoc serve chez toi aussi

:)

En même temps, j'aurais du y penser, qui d'autre que toi pouvait trouver ça. :clap:

Citation

Cependant, les bords de l'aigle (surtout les sections convexes) mériteraient un ponçage car les bords sont un peu "relevés"

Yep, j'ai suivis la méthode de Mister Pazuzu et c'est bien plat maintenant.

La suite des portes.

La 1ère porte et celle du haut du bastion.
(la barre supérieure de la porte semble tordue en gros plan, mais pas à taille réelle)

2012-113.jpg

La 2ème un peu plus large (il peu y avoir du fret dans les n'avions) mais de même hauteur, celle de la plate forme.
(je vient de voir que j'ai carrément oublié un rivet)

2012-112.jpg

Modifié par zedo

Elles inspirent pas mes nouvelles portes ? :ermm:
Tant pis je continu. :lol:

Intégration des portes à la falaise, une fois peinte et bien raccordé ça devrait être pas trop trop mal.
Le texturage de la falaise et volontié rugueux et agressif, je l'imagine tranchant comme des milliers de lames de rasoirs.

2012-116.jpg

Le tuyau pvc blanc sera peint en vielle conduite, il y avait un gros trou à boucher, je me suis dit un tuyau ici c'est good.

2012-117.jpg

Rajout d'une modif du commanditaire, une plaque grillagée sous le tuyau d'évacuation que je voulais mettre.

2012-118.jpg

2012-119.jpg

Plutôt que de mettre un muret défensif qui allais prendre trop de place, j'ai opté pour une muraille électrique.
Mais du genre barrière (poteau) immatérielle, à imaginer avec un petit OSL bleu dessus.

2012-120.jpg

Début de texturage de la base, la bouche d'égout n'est pas collé pour pouvoir peindre et couler l'eau dedans et la falaise sera collé demain, de l'écorce de pin sera aussi rajouté à son pied pour casser l'équerrage.
Vue avec un char, le paris semble être relevé, 3 chars 2 volants et les piétons tiendront largement dessus.

2012-121.jpg

2012-122.jpg

Modifié par zedo

Sympa, ça avance vite et c'est joli à regarder.
La jonctions petites portes-falaise est bien sympa genre "pas tout à fait symétrique on a taillé dans la roche" mais du coup l'insertion de la première parait bien nette...
J'attends avec impatiente la fin et la peinture !

Le Lion Blanc

Le décors est vraiment chouette et j'aime beaucoup tes portes (je suis trop timide pour l'avoir avouer plus tôt).

En revanche le coup du tuyaux/canalisation, même s'il est très bien réalisé, dénote. J'ai du mal à comprendre historiquement parlant ce qu'il vient faire là (techniquement oui (bouchage de trou) mais au niveau fluff non).

Quitte à devoir cacher un trou, j'aurais privilégié deux coudes Pvc pour faire tuyaux oléoduques, un bloc machinerie quelconque, ou une pile de bidons/kérozène raccord avec ta plateforme skyshield.

Mais ton oeuvre est très prometteuse.

Ca continue bien ! Un peu surpris et dubitatif de la falaise qui manque de texture qui rappelle les rochers du bas... J'ai du mal à imaginer deux formations géologiques aussi différente...

Le reste est agréable à regarder et crédible par rapport à l'univers de référence... Je suis de plus en plus curieux de voir tout ça en couleur !

Citation

La jonctions petites portes-falaise est bien sympa genre "pas tout à fait symétrique on a taillé dans la roche" mais du coup l'insertion de la première parait bien nette...

Si tu parle de la grande porte, la place étant compté entre les 2 promontoires les maçons on du faire au plus juste pour qu'un tank puisse rentrer, donc il n'y à que la porte bien droite sans mur apparent.
Pour les petites portes, ils ont pus se lacher un peu :lol: , et la porte et contre un mur qui colmate le trou trop grand. :innocent:

Citation

En revanche le coup du tuyaux/canalisation, même s'il est très bien réalisé, dénote. J'ai du mal à comprendre historiquement parlant ce qu'il vient faire là (techniquement oui (bouchage de trou) mais au niveau fluff non).

Yep, le trou à boucher c''était pas celui la :lol: . Mais celui à la vertical entre le bastion et la porte principale, on voit sur le haut de la falaise un tuyau incrusté dedans.
Pour l'évacuation elle et au niveau du sol de l'intérieur de la base, c'est l'évacuation principale de la base.
Ou aussi, source naturelle canalisé pour évité l'inondation de la base.
Après il manque encore pas mal d'écorce de pins à coller entre le plateau et la falaise.
Et surtout, il faut que le décor ne parraisse pas trop vide et qu'il y est quand même quelques détails qui ne prennent pas de place sur le plateau en lui même.

Citation

Ca continue bien ! Un peu surpris et dubitatif de la falaise qui manque de texture qui rappelle les rochers du bas... J'ai du mal à imaginer deux formations géologiques aussi différente...

Pour la falaise, voila le rendu que je voulais, genre falaise imprenable.

falais10.jpg

Apres les rocher qui soutiennent les promontoires sont... Des rochers qui soutiennent les promontoires :lol: .
Plus sérieusement, le but était de faire comme dans la vrais vie quand les bords des tallus à renforcer sont "muré" par des gros rochers. J'espérais que le côté non naturel de leur disposition + les promontoires bien plats et le sablage + fin se verrais de suite :crying: .
Pour leur provenance... vous avez le choix entre:
Importation via les camions/avions de la garde impériale. Taper 1
Résidu du "creusage" de la forteresse dans la falaise. Taper 2

Sinon merci pour vos encouragements et continué vos remarques/question/conseils.

Modifié par zedo

Tout d'abord bonjour parce qu'on est pas des orks niveau politesse, :whistling:

Je trouve que ton idée de surélever la plateforme Skyshield pas mal et bien réalisée par contre il y aura peut être un gros contraste entre
les poteaux originels de la Skyshield très chargés en détails et tes tuyaux en Pvc plutôt vides...:ermm: A moins que tu comptes texturer encore ces tuyaux :lol:
Puis en suite je ne distingue pas très bien le texturage de la falaise mais ce que mes pauvres yeux ^_^ distinguent ben... je trouve ça très réaliste !
Comment fais-tu pour obtenir ce rendu de pierre-de-bord-de-mer-piquée-par-le-sel ou bien de pseudo coulée de lave ? :blink:
Tu me donnes la recette puis je brevette tout de suite ça et je l'intègre à ma table de jeu :shifty:

Voila mes 40 (000) cents
Makatai

Comment fais-tu pour obtenir ce rendu de pierre-de-bord-de-mer-piquée-par-le-sel ou bien de pseudo coulée de lave ?

:blink:

C'est vraiment tout simple.
Tu brosses verticalement (dans mon cas) ton poly avec une grosse brosse en laiton (ou en fer) les sillon se formeront tout seuls entre les "poils" de ta brosse.
Le problème ils seront tout mou, alors après tu sous couche avec de la sous couche à placo :lol: , c'est de la peinture acrylique mélangé à du plâtre, c'est assez transparent lorsqu'on l'applique mais bien blanc en quelques heures, et ça devient dur du fait du plâtre.
Le petit + après tu peux y aller à la bombe, ton poly et protégé.
Mais attention ça rappe. ;)

Modifié par zedo