Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] L'ordre d'utilisation des DDP/DDS


yanelfe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine partie, et une grosse interrogation nous a submergé!

Le joueur A a 9 dés de pouvoir, et a un sort restant en jeu du tour précédent est encore actif, le joueur B a 5 dés de dissip

Il utilise 5 dés pour 2 sorts qui se font dissiper par un parcho et ne peut plus en faire car le seul sort qu'il pouvait lancer était actif...

Le joueur B dissipe le sort actif et là, le joeur A annonce qu'il utilise ses 4 derniers dés pour relancer le sort restant en jeu!

En a t'il le droit? si oui, le joueur B aurait dû dissiper avec 2 dés par ex le sort restant en jeu, puis redissiper ensuite le sort relancer par le joueur A?

Merci! Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'en dise l'autre topic, le joueur A en a tout à fait le droit (il appartient au joueur B d'en tenir compte et de se préparer à cette éventualité).

L'explication est bien simple :[quote]Lorsque le joueur dont c'est le tour a terminé toutes ses tentatives [i]de lancement et de dissipation[/i] [[i]ajout Faq[/i]], soit parce qu'il a épuisé tous ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts (ou si tous ses Sorciers ont perdu leur concentration après avoir raté un lancement de sort), la phase de magie prend fin, et la phase de tir commence.[/quote][Règles, p.37]

Dans la mesure ou le sort actif est dissipé, le joueur A se trouve en possession d'un sort qu'il n'a pas encore lancé, avec des dés de pouvoir et l'envie de lancer le sort. Il a donc heureusement le droit de le lancer (sinon ou va-t-on je vous le demande !).

Les objections du Topic auquel te renvoie kruger sont basées sur une technique de Sioux pour la première et sur une méprise pour la seconde.

La méprise est qu'il existerait une phase intitulée "fin de la phase de magie" dans laquelle tout le monde aurait le droit de dissiper mais personne n'aurait le droit de lancer de sorts.
Bon alors on a lancé des recherches, mais il semble que cette phase n'ai en fin de compte jamais existé.

La technique de Sioux, pour sa part, s'appuie sur une petite note du résumé du déroulé de la phase de magie qui indique :
[quote]Répétez les étapes 2 à 4 [lancement/dissipation/résolution] jusqu'à ce que le joueur dont c'est le tour ne puisse plus ou ne souhaite plus lancer de sorts.[/quote]
L'idée (qui me fais rire chaque fois que j'y pense) étant de demander au joueur A s'il souhaite encore lancer des sorts !
S'il répond non, le joueur B dissipe alors le sort actif et demande au joueur A de tenir son engagement : "tu m'as dit que tu ne souhaitais pas lancer de sort, alors maintenant prouves-moi que tu n'as qu'une parole"...
Cette blague !

Pour éviter ce genre de technique quand même assez discutable, il suffit au joueur A de demander, une fois qu'il a lancé tous ses sorts :
"Vas-tu avec les dés qu'il te reste dissiper mon sort actif ?
[u][b]Pour l'instant[/b][/u] je n'ai plus de sort que je souhaite lancer, donc la phase de magie doit prendre fin. Mais il y a des sorts actifs en jeu donc si tu veux les dissiper c'est le dernier moment parce que là on va passer à la phase de tir. [u][b]Toutefois[/b][/u], si tu dissipes mon sort actif, je disposerais à nouveau d'un sort que je souhaite lancer. Si tu décides de dissiper mon sort actif, la phase de magie ne prendra donc fin qu'une fois que j'aurais relancer ce sort, que tu auras tenté de le dissiper, et que les effets seront appliqués (ou pas)".
Enfin, entre joueurs de qualité il devrait être possible d'éviter le ridicule de ce genre de situations...


Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question que je te poserai quelle sort as tu lancé et qui reste plus de 1 tour en jeu ?( a part les sorts à galette qui se déplace de distance aléatoire j'ai pas le souvenir qu'un sort reste plus d'un tour en jeu(hormis la comète et peu être vieillissent s'il existe encore)

[quote]Lorsque le joueur dont c'est le tour a terminé toutes ses tentatives de lancement et de dissipation [ajout Faq], soit parce qu'il a épuisé tous ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts (ou si tous ses Sorciers ont perdu leur concentration après avoir raté un lancement de sort), la phase de magie prend fin, et la phase de tir commence.[/quote]

Contrairement à ce que the ghost of Betty Boop, je pense que tu ne peux pas relancer le sort qui était resté en jeu et c'est fait dissipé, pourquoi, la dissipation d'un sort restants en jeu ce fait à la fin de la phase de magie et bien sur pas pendant le tour ou le joueur le lance. Donc pour moi c'est une interprétation à l'avantage du lanceur de sort qui est faite si vous faites ce que the ghost of Betty Boop dit.
Je donne un exemple, j'ai 2 sorts qui sont tjs actif, je me dis bon ça me sert a rien de faire qqch, j'annonce la fin de la phase de magie, mon adverse me dit avant la fin de la phase de magie je vais tenter de dissiper tes 2 sorts actif et utilise tout les dés de dissipation pour le faire, puis il annonce que c'est la fin de la phase de magie. Là je reviens sur mon annonce de fin de phase et lui dit bon il me reste 12 dés je vais lancé de sort....donc j'interprète les règles à mon avantage alors que le jeu n'est pas prévu pour ce genre de situation. Modifié par Aldry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aldry' timestamp='1345603801' post='2197206']
Contrairement à ce que the ghost of Betty Boop, je pense que tu ne peux pas relancer le sort qui était resté en jeu et c'est fait dissipé, pourquoi, la dissipation d'un sort restants en jeu ce fait à la fin de la phase de magie et bien sur pas pendant le tour ou le joueur le lance.
[/quote]

GBR page 36 : "S'il n'est pas dissipé immédiatement au moment où il est lancé, un sort restant en jeu pourra l'être [b]à tout moment durant les phases de magie suivantes[/b]..."

En section règles, faut pas se contenter de "penser que", faut aussi prendre la peine de vérifier dans les bouquins :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1345606954' post='2197211']
[quote name='Aldry' timestamp='1345603801' post='2197206']
Contrairement à ce que the ghost of Betty Boop, je pense que tu ne peux pas relancer le sort qui était resté en jeu et c'est fait dissipé, pourquoi, la dissipation d'un sort restants en jeu ce fait à la fin de la phase de magie et bien sur pas pendant le tour ou le joueur le lance.
[/quote]

GBR page 36 : "S'il n'est pas dissipé immédiatement au moment où il est lancé, un sort restant en jeu pourra l'être [b]à tout moment durant les phases de magie suivantes[/b]..."

En section règles, faut pas se contenter de "penser que", faut aussi prendre la peine de vérifier dans les bouquins :whistling:
[/quote]
C'est une question de bon sens et de ne pas exploiter une faille du livre de règle....c'est juste n'importe quoi d'annoncer sa fin de phase de magie à l'adversaire en gardant aller 4 dés de pouvoir, ce dernier comprends que tu ne vas plus rien lancé(normal on joue, on est pas là pour déclarer une guerre ou autres) il utilise ses dés et up en faite il me reste 4 dés donc je vais t'en remettre plein la tronche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que, précisément, si on a annoncé la fin de la phase de magie, ben la phase de magie... elle est terminée. Donc exit la possibilité de dissiper les sorts restant en jeu.
Donc la bonne marche à suivre, une fois qu'on n'a plus de sort qu'on souhaite/peut lancer, c'est de dire "fin de la phase?" l'autre te répond oui fin, ou non je souhaite dissiper le sort qui reste en jeu. Et dans ce cas, la fin de la phase est remise à plus tard. Et donc une fois ce sort dissipé, ce n'est toujours pas la fin de la phase, et le joueur actif peut relancer ce nouveau sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou je suis pas d'accords, et le pourquoi je parle de bon-sens, perso quand je joue je joue pour m'amuser pas pour faire des coûts de pute car les règles ne prévois pas un cas bien précis ou le joueur actif décide d'enfumer l'adversaire. Il faut quand même ce rappeler que c'est un jeu et que le but c'est que tlm s'amuse et pas que la partie parte en vrille car on exploite un point non couvert par les règles correctement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien a voir avec enfumer ou non l'adversaire...
-Tu as un sort actif mais plus de sorts à lancer => tu annonces à ton adversaire que pour le moment tu as terminé.
-Il a le choix de dissiper le sort de l'adversaire ou de terminer la phase.
-Tu as à nouveau un sort à lancer, et tu le lances.

Je vois vraiment pas où est le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1345613825' post='2197225']petite question au passage : peut on dissiper son propre sort qui est resté en jeu ?[/quote]P.36, «Durée des effets d’un sort» : Leurs effets [ndr : des sorts restants en jeu] ne cessent que quand leur cible est tuée, ou si le sorcier qui les a lancés meurt, [b]choisit d’y mettre fin (ce qu’il peut faire à tout moment)[/b] ou quitte le champ de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fennec' timestamp='1345625131' post='2197350']
ça n'a rien a voir avec enfumer ou non l'adversaire...
-Tu as un sort actif mais plus de sorts à lancer => tu annonces à ton adversaire que pour le moment tu as terminé.
-Il a le choix de dissiper le sort de l'adversaire ou de terminer la phase.
-Tu as à nouveau un sort à lancer, et tu le lances.

Je vois vraiment pas où est le problème.
[/quote]
SI tu vois pas ou est le problème c'est qu'on a pas la même conception du jeu toi tu vois dans le jeu un moyen d'exploité une règle qui n'est pas claire car a aucun moment tu vas lui dire " bon je fais rien pour l'instant tu dissipe le sort qui est en jeu ? oui-non-peut être ? car après t'es sur je te lance des sorts mais faut que tu dissipe en premier car je veux pas prendre de risque que tu aie des dés pour dissipé qqch."

Faut aussi jouer avec du bon sens, et si tu annonce que tu n'as plus de sort à lancer ba, t'en lance plus, tu reviens pas en arrière juste par ce que les règles ne dises pas que tu ne peux pas le faire..


Mais comme je dis ça doit être la conception du jeu, moi je vois juste un jeu pour m'amuser et pas faire des coup tordue lié aux mauvaises règles ou à l'absence de règles. Modifié par Aldry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon adversaire me dit:
[quote][color="#330000"][size="2"]" bon je fais rien pour l'instant tu dissipe le sort qui est en jeu ? oui-non-peut être ? car après t'es sur je te lance des sorts mais faut que tu dissipe en premier car je veux pas prendre de risque que tu aie des dés pour dissipé qqch."[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je lui dirai: Ok, donc si tu ne lances rien, la phase de magie est terminée.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[size="2"][color="#330000"]Je préfère qu'il garde son sort "reste en jeu" que lui permettre de le relancer en plus d'autres sorts.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Bref, je lui dis: "plus tard" [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[size="2"][color="#330000"]Et lorsque les sorts qu'il pourra lancer seront moins intéressants/égal à celui qui est déjà en jeu, alors je le dissiperai. Pas avant. Et tant pis pour lui si il termine sa phase avec des dés de pouvoir.[/color][/size] Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aldry' timestamp='1345630371' post='2197401']
Faut aussi jouer avec du bon sens, et si tu annonce que tu n'as plus de sort à lancer ba, t'en lance plus, tu reviens pas en arrière juste par ce que les règles ne dises pas que tu ne peux pas le faire..
Mais comme je dis ça doit être la conception du jeu, moi je vois juste un jeu pour m'amuser et pas faire des coup tordue lié aux mauvaises règles ou à l'absence de règles.
[/quote]
Bon, tu as posé une question en section règles, et on t'a donné la réponse conforme à la règle (qui est, ici, des plus limpides).
Maintenant, que cette règle ne te plaise pas, ce n'est pas le sujet...
Libre à toi de jouer selon tes propres règles (tant que tes adversaires et toi adoptiez les mêmes conventions, il n'y a vraiment pas de soucis tant que tu ne sors pas de ton cercle de jeu) ou, puisque tu estimes les règles mauvaises, de créer ton propre jeu qui correspondra peut-être à ta vision de l'amusement et du bon sens (je ne puis alors que te conseiller de revoir quelques règles élémentaires de français ;) )
Ce qui est sûr, c'est que dans les deux cas, ce ne sera plus Warhammer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce point n'étant pas totalement tranché, voici la réponse des Q&A ETC :
[font=Arial][size=2][size=2][/size][/size][/font]

[quote][font=Arial][size=2][size=2]8. When can you dispel a [/size][size=2]Remains in Play[/size][size=2] spell? E.g if a wizard with throne of vines in play casts another spell with irresistible force can his opponent then dispel throne of vines and hence remove the miscast protection?[/size][/size][/font]

[font=Arial][size=2][size=2]A. [/size][size=2]You can only dispel RiPs after the active player says he stops casting for now, stops dispelling RiPs or chooses to do nothing at all. If you then choose to dispel a RiP, active player may resume casting/dispelling. If you choose not to, the magic phase ends.[/size][/size][/font]

[/quote]<br class="Apple-interchange-newline">

Après relecture du GBR VO, on pourrait aller très loin dans la réflexion :

p37 : When the casting player has finished all his casting attempts, either because he has run out of power dice or has no remaining or usefull spells to cast (or if all his wizards have had their concentration broken by failing to cast a spell), the magic phase ends [...]

Littéralement, le joueur A n'a plus de sorts à lancer, le joueur B ne peut pas dire qu'il désire faire une dissipation car la phase de magie est automatiquement finie.
On reste donc dans le cadre d'une décision telle que celle qui a été prise à l'ETC pour permettre une résolution sans conflit de cette situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.