Grobelin Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 (modifié) En 2989, Balin lève une expédition dans le but de reprendre la Moria des mains des orques, malgré les avertissements de Dain Pied-de-Fer. Sa troupe est constituée de nombreux baroudeurs et aventuriers, parmi lesquels Floi et Oin, ancien membre de la compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne. Les guerriers se chargent des mines, tandis que les rangers sécurisent les environs. La reconquête de la Moria est en marche... [u][b]La garde de Balin :[/b][/u] Balin avec Hache de Durin 10 gardes du Khazad 1 sonneur de cor [u][b]La garde de Floi :[/b][/u] Floi Main-de-pierre 6 gardes de Fer 1 baliste [u][b]Les guerriers d'Oin :[/b][/u] Oin, capitaine nain avec hache à deux mains 6 guerriers nains avec arcs 4 guerriers nains avec hache à deux mains 1 bannière [u][b]Les guerriers de Frar :[/b][/u] Frar, capitaine nain avec bouclier 12 guerriers nains avec bouclier [u][b]Les rangers de Nali :[/b][/u] Nali, capitaine nain 12 rangers nains avec arc [u][i]Total :[/i][/u] 1000 points, 58 unités, 29% de tireurs [u]Les plus :[/u] - Deux très bons héros - Du nombre - Une très bonne bravoure grâce aux gardes et au sonneur de cor - Des bons tireurs - Une dizaine de haches de jet [u]Les moins :[/u] - Pas de cavalerie (logique ) - Pas beaucoup de tireurs - Défense moins bonne que dans une armée full-guerriers [u]Les figurines en ma possession :[/u] - Balin - Capitaine nain avec bouclier - Roi nain (compterait comme capitaine nain avec hache à deux mains) - Gimli (à convertir en capitaine nain) - 24 guerriers - 24 rangers - 8 gardes du Khazad - 8 gardes de Fer (je peux en convertir 2 en Khazad) - 1 baliste - 1 bannière [u]Budget :[/u] J'ai décidé de finir mes armées, tant niveau jeu que modélisme, deux par deux. Avec l'augmentation énorme des prix, je me suis fixé comme limite un seul achat par armée. Ici, ce serait Floi. [u]Armée des adversaires :[/u] Aucune idée, mais en général c'est Gondor, Mordor ou Umbar (je compte finir mes corsaires en même temps que mes nains, faut que je réfléchisse à une liste en 1000pts...) Voilà, qu'en pensez-vous ? Grob' Modifié le 29 août 2012 par grobelin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spatz Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 (modifié) [quote name='grobelin' timestamp='1346067097' post='2200231'] [u][b]Les guerriers d'Oin :[/b][/u] Oin, capitaine nain avec hache à deux mains 11 guerriers nains avec hache à deux mains 1 bannière [/quote] Peu d'expérience des nains, mais... J'ai toujours eu des doutes sur les armes à deux mains à SDA (contraire à GDA visiblement). En prendre quelques unes et les répartir sur le champ de bataille, pourquoi pas ! Mais en prendre autant me semble un peu exagéré. Sans lance avec des perso chers, on se retrouve déjà en infériorité numérique avec donc des risques de perdre pas mal de combat, le -1 s’ajouterait à ces problèmes àmha. Je ne suis pas sur que la bannière compense suffisamment ce handicape. Des personnes plus expérimentées seront peut-être d'un avis contraire Je prendrai à la place soit des archers nains pour se rapprocher des 33% Je prendrai à la place soit des boucliers qui sont toujours parfaits en attaque ou en défense. My two coins PS : Sinon c'est Drar et pas Frar Modifié le 27 août 2012 par Spatz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2012 C'est pas faux. En fait, dans mes 24 guerriers, j'ai le truc classique du 8x8x8, donc je peux effectivement faire un mix archers et haches. Ce qui donnerait pour la troupe d'Oin : [b]Les guerriers d'Oin :[/b] Oin, capitaine nain avec hache à deux mains 6 guerriers nains avec arcs 4 guerriers nains avec hache à deux mains 1 bannière Pour un total de 29% de tireurs, 63 unités et pile 1000pts. Mais il me semble que le joueur peut choisir s'il utilise une hache à deux main ou une hache normale, non ? Pas sûr sur ce coup, ça fait longtemps que j'ai plus joué... Grob' PS : Et non, c'est bien Frar, un des compagnons de Balin dans sa conquête (selon Wikipédia, donc ça reste à vérifier ). Drar c'est le compagnon de Murin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spatz Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 (modifié) [quote name='grobelin' timestamp='1346071196' post='2200275'] C'est pas faux. [/quote] Un truc que tu n'as pas compris ? [quote name='grobelin' timestamp='1346071196' post='2200275'] Mais il me semble que le joueur peut choisir s'il utilise une hache à deux main ou une hache normale, non ? Pas sûr sur ce coup, ça fait longtemps que j'ai plus joué... [/quote] De mon point de vue, cela n'est possible chez les Nains que pour les gardes de Khazad pour lesquels il est spécifié qu'ils ont des hâches de base en même temps que les leurs armes à deux mains. Enfin je me trompe peut-être, pas les règles sous la main. [quote name='grobelin' timestamp='1346071196' post='2200275'] PS : Et non, c'est bien Frar, un des compagnons de Balin dans sa conquête (selon Wikipédia, donc ça reste à vérifier ). Drar c'est le compagnon de Murin. [/quote] Au temps pour moi ^^ Modifié le 27 août 2012 par Spatz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2012 [quote name='Spatz' timestamp='1346071427' post='2200278'] [quote name='grobelin' timestamp='1346071196' post='2200275'] C'est pas faux. [/quote] Un truc que tu n'as pas compris ? [/quote] Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été pollué par Perceval et Caradoc... [quote name='Spatz' timestamp='1346071427' post='2200278'] De mon point de vue, cela n'est possible chez les Nains que pour les gardes de Khazad pour lesquels il est spécifié qu'ils ont des hâches de base en même temps que les leurs armes à deux mains. Enfin je me trompe peut-être, pas les règles sous la main. [/quote] Je suis pas sûr, parce qu'il me semble que certains nains ont des petites haches à leur ceinture (pour le Khazad, c'est certain, ils en ont tous). Je n'ai pas mes figs avec moi, donc pas moyen de vérifier... Des spécialistes des nains ? [quote name='Spatz' timestamp='1346071427' post='2200278'] Au temps pour moi ^^ [/quote] Pas grave, mais comme je l'ai dit, c'est Wiki, ça peut être faux quand même ! Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 [quote]Spatz, le 27 août 2012 - 14:43, dit : De mon point de vue, cela n'est possible chez les Nains que pour les gardes de Khazad pour lesquels il est spécifié qu'ils ont des hâches de base en même temps que les leurs armes à deux mains. Enfin je me trompe peut-être, pas les règles sous la main. Je suis pas sûr, parce qu'il me semble que certains nains ont des petites haches à leur ceinture (pour le Khazad, c'est certain, ils en ont tous). Je n'ai pas mes figs avec moi, donc pas moyen de vérifier... Des spécialistes des nains ?[/quote] Toutes les figurines possèdent une arme de base en plus de l'équipement optionnel, à moins que le contraire soit spécifié (cf Celeborn par exemple). Donc oui tu peux prendre un nain avec une hache à deux mains et utiliser son arme de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2012 Ok, merci Pi3rr0t ! Du coup, que vaut-il mieux ? 6 archers et 4 haches, ou 11 haches ? D'un côté, une fig en plus, de l'autre, la possibilité d'éliminer plus d'ennemis au tir. Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spatz Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 Ok merci Pi3rr0t. Sinon je prendrai les archers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 Oui les archers, même en faible nombre, sont toujours une plus value bien superieur aux armes à deux mains. Déjà que les nains sont pas des manches en force mais n'ont pas de soutien, il manquerai plus qu'ils se tapent que des -1 en combat pour tous les perdre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 27 août 2012 Partager Posté(e) le 27 août 2012 J'ai toujours trouvé que les guerriers avec hache à deux mains étaient plutôt utiles avec les Nains. Sachant que les Nains n'ont pas de lances, ils ont un front potentiel deux fois plus importants qu'une autre armée ayant des lances (ou peu s'en faut, au vu du coût ridicule des Nains par rapport aux Orques par exemple). Mes guerriers avec hache à deux mains attaquent les flancs en 1v1 avec les lanciers, voir en 2v1 et les abattent assez rapidement. Même chose contre les monstres où le héros apporte le 6 sur le dé pour remporter le combat et leur CC, et les guerriers apportent le +1 pour blesser (surtout lorsque le monstre en question est bloqué). Enfin, ils ont quand même une défense de 6, qui n'est pas dégueulasse et ils ne sont pas toujours obligés d'utiliser leur arme à deux mains. En cas de combat en leur défaveur, ils ressortent leur bonne vieille hache à une main en attendant des renforts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 28 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2012 Je suis assez d'accord avec Merriadoc sur la tactique, mais étant donné que j'ai déjà beaucoup de gardes du Khazad, je vais prendre l'option archers. D'ailleurs, une autre idée : que vaut la baliste ? Ca me ferait moins de troupes (par exemple les 6 rangers avec hache de jet), mais son potentiel dévastateur vaut-il cet inconvénient ? Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 28 août 2012 Partager Posté(e) le 28 août 2012 En général, je me sers des Gardes Khazad avec le héros nains principal (ici Balin) pour se frayer un chemin à travers la ligne de bataille et tuer les capitaines/chamans. J'ai déjà tué un chaman gobelin comme ça à coup de combat héroïque avec Daïn et des Gardes Khazad, ou un Troll, et c'est assez efficace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 La baliste ça change un peu et est efficace contre les gros dragon, Wyrm ou troll... mais contre ces créatures, les nains ne manquent déjà pas d'arguments avec les héros ou les élites. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2012 Ok, je vais prendre les archers et tester la baliste. Parce que pour les gros monstres, Balin est quand même moins costaud que Dain, donc autant essayer de mettre le plus de capacité offensive de mon côté. Et puis j'aime bien la fig, et un petit socle scénique ne serait pas une mauvaise idée... J'édite ma liste ! Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Le problème de la baliste, comme pour toutes les armes de siège, c'est qu'elle ne touche que rarement les unités visées, et ça m'étonnerait que ton adversaire désigne un monstre en tant que cible. Par contre, elle est assez efficace contre des formations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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