Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tir] Retrait des pertes


Xellosss

Messages recommandés

A la page sur les champions , il est noté dans le paragraphe "champions et tir" que le champion n'est jamais touché et retiré comme perte sauf si c'est la dernière figurine vivante de l'unité suite à un tir.
Les exceptions de cette règle citée dans la colonne de droite disent que cette règle est caduque dans le cas d'armes utilisant des règles spécialles pour toucher (gabarits, canoons, etc). ais on parle bien ici de toucher une figurine.
Hors dans le cas qu'on considère le boulet de canon traverse et donc touche soit l'ogre normal soit le champion (qui peut bénéficier de l'attention messire s'il y a 3 ogres minimum dans l'unité) mais pas les 2.

Du coup le champion n'est pas touché par le tir et n'étant pas la seule figurine restante de l'unité au moment du tir il ne peut pas être retiré comme perte. (la règle de transfert des pv excédentaires dans le cadre de créatures à plusieurs pv ne s'applique que pour les ogres de base).

PS : je reprécise que je suis un joueur impérial et non ogre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le report des blessures excédentaires ne se fait que pour celles qui sont faites au corps à corps (gbr p93)

Pour une fois que les règles sont claires, on a le cas des tirs (chapitre "champion et tir") et le cas des closes (chapitre "champion et corps à corps"), on peut éviter de mixer sur ce coup là :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1346233760' post='2201581']
Le report des blessures excédentaires ne se fait que pour celles qui sont faites au corps à corps (gbr p93)

Pour une fois que les règles sont claires, on a le cas des tirs (chapitre "champion et tir") et le cas des closes (chapitre "champion et corps à corps"), on peut éviter de mixer sur ce coup là :D
[/quote]
+1. Je pense que c'est ce mélange des 2 cas qui entraîne ce long débat. Ainsi, lors d'un tir de canon, venant de face, on ne peut cibler et tuer qu'UNE SEULE figurine par rang puisqu'on ne reporte pas les blessures excédentaires (elles sont perdues). Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wylhem' timestamp='1346224042' post='2201439']Hors dans le cas qu'on considère le boulet de canon traverse et donc touche soit l'ogre normal soit le champion (qui peut bénéficier de l'attention messire s'il y a 3 ogres minimum dans l'unité) mais pas les 2.[/quote]Attention pour l’[i]Attention Messire ![/i] sur les Ogres. C’est cinq figurines comme pour toute unité. Le trois, c’est une particularité du Gnoblard Longue-Vue. Petite précision pour que ça soit bien claire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1346233760' post='2201581']
Le report des blessures excédentaires ne se fait que pour celles qui sont faites au corps à corps (gbr p93)

Pour une fois que les règles sont claires, on a le cas des tirs (chapitre "champion et tir") et le cas des closes (chapitre "champion et corps à corps"), on peut éviter de mixer sur ce coup là :D
[/quote]

En effet, c'est amusant : une blessure multiple au CAC se transfère au champion, mais pas au tir. C'est pas dit que ce soit l'EDC, mais ça a le mérite d'être FER. :clap:

Merci pour cette précision Guy. Et navré wylhem, je n'avais pas identifié clairement les intitulés de paragraphes dans tes posts Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui dans la règles de blessure multiple et pv multiple immunise le champion?

[quote]oui, mais ton personnage ne suit pas la règle champion. C'est uniquement cette règle là qui te permet de transférer sur le champion les blessures excédentaires de l'unité. [/quote]
non c'est la règle blessures multiples et pv multiple. Pas besoin du reste. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement Meuh tu m'as fait flipper.

Car le coup du tir de canon chanceux qui t'enlève pas trois ogres mais 6 ça aurait été un peu compliqué.

Pour résumer tout ça :

- Au cac report pour blessure multiple pour le reste de la troupe
- Au tir pas de report, on blesse celui qu'on touche pour blessure multiple toujours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1346266540' post='2202007']
Qu'est-ce qui dans la règles de blessure multiple et pv multiple immunise le champion?

[quote]oui, mais ton personnage ne suit pas la règle champion. C'est uniquement cette règle là qui te permet de transférer sur le champion les blessures excédentaires de l'unité. [/quote]
non c'est la règle blessures multiples et pv multiple. Pas besoin du reste.
[/quote]
Je viens de relire la p.45 et je comprends ton point de vue pour les persos.

Il est en effet clairement indiqué de [i]déterminer combien de blessures sont infligées sur chaque figurine individuellement[/i] puis de [i]faire la somme de toutes ces blessures sur l'unité et d'enlever le nombre de [b]figurines[/b] correspondant[/i]. Pas de notion de "rank-and-file models" ici (figurines de base hors personnages et champion).

C'est probablement un oubli, [b]mais en FER, au tir comme au cac, il [i]faudrait [/i]donc appliquer tous les PVs perdus aux figurines restantes et tant pis c'est un champion ou un personnage[/b]. Et si je ne m'abuse, ca voudrait même dire qu'un perso avec invu 4+ ne pourrait même pas s'en servir, puisque ce sont les PVs qui sont appliqués à l'unité et non la blessure (et c'est cette dernière qui est sauvegardable...)

Par contre là, il faudrait un avis d'expert (Astrabell?) parce que c'est qd meme sacrément ambigu (sans être worst play) et posera certainement des problèmes aux arbitres. Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Ambigu" ? "sans être [u]worstplay[/u]" ? Ca reste à voir. [/quote]
Mais c'est la mode en ce moment d'utiliser worstplay à toute les sauce dès qu'une règle ne semble pas représenter assez la "réalité".
[quote]Par contre là, il faudrait un avis d'expert (Astrabell?) parce que c'est qd meme sacrément ambigu (sans être worst play) et posera certainement des problèmes aux arbitres.[/quote]
Oui c'est complétement débile, mais ça fait un moment que la V8 est sortie et on en parle que maintenant, ça veut dire que naturellement les gens ne reportent pas les blessures sur les personnages voir les champions mais aussi et surtout que ça arrive très rarement. Libre à chacun de conventionner la chose si il concidère que c'est un défaut assez important pour casser le plaisir et l'équilibre du jeu. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être vous qui voyez un truc là où il n’y en a pas. Je m’explique.

La p.45 semble autoriser ce report sur les personnages. Or, toute la partie Tir est traitée comme si on ne tirait que sur une unité ne contenant que le même type de figurines. À aucun moment on n’y parle de champion de personnages ou d’exceptions avec des figurines particulières. Ces exceptions sont traitées dans leur propre chapitre, aux p.93 pour le champion et et 99 pour les personnages. On y dit qu’un champion ne peut être pris pour cible et n’est retiré que s’il n’y a aucune autre figurine de son unité (sauf tir le visant particulièrement type gabarit). Pour les personnages, il est dit qu’il ne peut être touché (sauf si l’unité contient moins de cinq figurines, mais là, les tir sont répartis ; ou pour un tir le visant particulièrement).

Il faut m’expliquer comment vous arrivez à blesser, voire tuer, une figurine que vous ne touchez pas. Le cas du champion est un peu différent car il à cheval entre un membre de base de l’unité et la particularité des personnages. Mais Ghuy Nayss a trouvé ce qu’il fallait appliquer et à quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.



[quote name='Meuh' timestamp='1346311849' post='2202225']
Par contre là, il faudrait un avis d'expert (Astrabell?) parce que c'est qd meme sacrément ambigu (sans être worst play) et posera certainement des problèmes aux arbitres.
[/quote]
Puisqu'on me demande mon avis ...B-) Voici ma lecture des règles telles qu'elles sont écrites.

Commençons par la page 45 (Chapite [b]TIR[/b], Titre [b]6. RETIRER LES PERTES[/b]), laquelle est organisée en 4 points consécutifs, du plus simple au plus complexe : règle de base s'appliquant aux tirs enlevant 1 seul PV à une unité constituée de figurines ayant 1 seul PV chacune, puis cas des tirs enlevant 1 seul PV à une unité constituée de figurines ayant plusieurs PV chacune, puis cas des tirs enlevant plusieurs PV à une unité constituée de figurines ayant 1 seul PV chacune, et enfin cas des tirs enlevant plusieurs PV à une unité constituée de figurines ayant plusieurs PV chacune,

Mon avis est que chacun de ces passages vient préciser la méthode à appliquer pour résoudre chaque cas particulier en l'adaptant au principe général défini dès le début. Par conséquent, il faut envisager les règles présentées dans cette page dans leur globalité en considérant que chaque point successif fournit une précision qui s'applique dans ce cas particulier en complément de ce qui est décrit auparavant, et certainement pas que chaque paragraphe a pour finalité de contredire ce qui est écrit 3 lignes plus haut ..:rolleyes:

Ainsi lorsque je lis : [quote] [b]TOUCHES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE
[/b](...) Vous noterez qu'une seule touche provoquant la perte de plusieurs PV ne suit pas les mêmes règles que plusieurs touches provoquant chacune la perte d'un seul PV. Cela est délibéré : on imagine aisément une volée de flèches tuant plusieurs figurines d'une unité, mais un boulet de canon qui touche un seul elfe ne tuera que lui-même, et pas ses camarades à proximité. [/quote] Je vois mal comment le point suivant de la règle pourrait conduire à permettre de tuer 2 Ogres d'une seule touche de boulet de canon alors même qu'il est clarissime que cela n'est pas possible pour un Elfe ... :whistling:

AMHA, le point suivant [b](FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE ET ARMES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b]) fournit juste la méthode permettant de résoudre ce cas particulier dans le respect de la règle précédemment énoncée, à savoir que chaque figurine touchée perd x PV (x étant limité au nombre de PV qu'il lui restait) et que le total des PV perdus par l'unité servira à déterminer le nombre de figurines à retirer (et le nombre de PV supplémentaires à noter), en appliquant la méthode décrite dans le point précédent [b](FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b]). Et ça tombe bien, vu qu'en procédant de cette façon, il est impossible qu'il y ait plus de figurines retirées comme pertes que de figurines touchées ... ;)







Continuons par la page 93 concernant le problème des Champions inclus dans une unité,
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1346233760' post='2201581']
Le report des blessures excédentaires ne se fait que pour celles qui sont faites au corps à corps (gbr p93)

Pour une fois que les règles sont claires, on a le cas des tirs (chapitre "champion et tir") et le cas des closes (chapitre "champion et corps à corps"), on peut éviter de mixer sur ce coup là :D[/quote]
Bien vu, Ghuy ! :good: Un vieux réflexe de la V7 nous conduisait à retirer le champion comme perte quand son unité subissait suffisamment de pertes pour être entièrement détruite, aussi bien au tir qu'au càc. Mais en V8 cette règle n'apparaît bel et bien que dans le paragraphe [b]CHAMPION ET CORPS A CORPS[/b] et pas dans le paragraphe [b]CHAMPIONS ET TIR[/b], dans lequel on peut au contraire lire : [quote] Normalement un champion ne peut pas être pris pour cible par des tirs ennemis. Il ne peut être retiré comme perte que s'il ne reste aucune autre figurine de son unité (y compris le porte-étendard et le musicien). [/quote] Et en VO : [quote] A champion cannot be normally targeted by ennemy shooting attacks - he can only be removed as a casualty if there are no other rank and flie members of his unit left (not even the standard bearer or musician).[/quote]
Un Champion ne peut donc être tué par un tir que s'il est touché spécifiquement par celui-ci, ce qui ne peut se produire que s'il reste moins de 5 figurines ordinaires dans son unité pour les tirs "normaux" (utilisant la CT) ou bien qu'il rate un [i]Attention Messire [/i]! pour les tirs à gabarits (ou qu'il n'y ait pas droit parce qu'il reste moins de 5 figurines ordinaires dans son unité).







Le même principe s'applique à un personnage inclus dans l'unité et appartenant au même type de troupe qu'elle (cf. page 99).
Par conséquent : [quote name='Meuh' timestamp='1346311849' post='2202225']
C'est probablement un oubli, [b]mais en FER, au tir comme au cac, il [i]faudrait [/i]donc appliquer tous les PVs perdus aux figurines restantes et tant pis c'est un champion ou un personnage[/b]. Et si je ne m'abuse, ca voudrait même dire qu'un perso avec invu 4+ ne pourrait même pas s'en servir, puisque ce sont les PVs qui sont appliqués à l'unité et non la blessure (et c'est cette dernière qui est sauvegardable...) [/quote]
Ben non, c'est juste le contraire : en FER, on ne peut transférer les PV perdus au tir par l'unité ni sur le personnage ni sur le Champion tant qu'ils n'ont pas été eux-mêmes touchés personnellement (voir ci-dessus).

Au càc, les PV excédentaires perdus par l'unité se reportent sur le Champion (cf. page 93 : "Unless a champion is slain by a direct attack, then he must be the last rank and flie model to be removed as a casualty), mais pas sur le personnage qui n'est pas un "rank and flie model".








En application de tout ceci, on peut donc répondre aux cas concrets exposés par Xeloss de la façon suivante :
[quote name='Xellosss' timestamp='1346132771' post='2200701']
Cas concret : unité de 2 férox qui ont perdu 2 pv (donc il reste 4 points de vie). L'unité se prend un boulet de canon, qui en touche un seul.

I) Le boulet fait 6 sur les blessures. On fait quoi ?

1) On retire 6 pv dans l'unité
2) On retire un férox qui a 3 pv et on laisse celui qui a 2 pv
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi
[/quote]
Réponse 2 : un seul Férox de touché qui perd 6 PV, ramené aux 3 qu'il lui restait.

[quote name='Xellosss' timestamp='1346132771' post='2200701']
II) Même question si le boulet fait 2 pv sur les blessures
1) On retire 2 pv dans l'unité
2) On applique les 2 pv sur le ferox neuf du coup on a 2 férox avec 2 pv chacun
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi [/quote]
Réponse 3 : même si 2PV ne suffisent normalement pas à tuer un Férox en pleine forme, le paragraphe [b]FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE ET ARMES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b] nous dit d'additionner tous les PV perdus par l'unité (ici 2) et de "retirer le nombre de figurines approprié", c'est à dire une figurine dans le cas qui nous occupe, en appliquant le principe du paragraphe[b] [/b]précédent ([b]FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b]) : "vous devez retirer autant de figurines que possible : vous ne pouvez pas répartir les Points de Vie entre les figurines pour éviter de subir des pertes".


[quote name='Xellosss' timestamp='1346132771' post='2200701']
III) Idem suite à un buveur d'esprit est ce différent ?[/quote]
Non, c'est la même chose puisque le [i]Buveur d'Esprit[/i] ne cible qu'une seule figurine ennemie.



[quote name='Xellosss' timestamp='1346135279' post='2200727']
Ok donc j'ai une unité de 3 férox tous neufs

J'ai 3 canons, chacun de mes canons tirent sur un férox différent. Je fais 1 blessures sur le premier, 2 blessures sur le 2nd et 2 blessures sur 3ème.

Donc d'après ce que tu me dis on laisse les 3 férox mais amoindris ?[/quote]
Non ! :skull: Le premier boulet enlève 1 Pv à un Férox, le deuxième lui en enlève 2 de plus et tu perds un Férox, et le troisième enlève 2 PV à un deuxième Férox. Il te reste donc1 Férox à 1 PV et 1 tout neuf.





En espérant avoir contibué à éclairer quelques lanternes ... :D


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1346451639' post='2203467']
Ainsi lorsque je lis : [quote] [b]TOUCHES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE
[/b](...) Vous noterez qu'une seule touche provoquant la perte de plusieurs PV ne suit pas les mêmes règles que plusieurs touches provoquant chacune la perte d'un seul PV. Cela est délibéré : on imagine aisément une volée de flèches tuant plusieurs figurines d'une unité, mais un boulet de canon qui touche un seul elfe ne tuera que lui-même, et pas ses camarades à proximité. [/quote] Je vois mal comment le point suivant de la règle pourrait conduire à permettre de tuer 2 Ogres d'une seule touche de boulet de canon alors même qu'il est clarissime que cela n'est pas possible pour un Elfe ... :whistling:

Et en VO : [quote] [b]A champion cannot be normally targeted by ennemy shooting attacks - he can only be removed as a casualty if there are no other rank and flie members of his unit left (not even the standard bearer or musician)[/b].[/quote]
Un Champion ne peut donc être tué par un tir que s'il est touché spécifiquement par celui-ci, ce qui ne peut se produire que s'il reste moins de 5 figurines ordinaires dans son unité pour les tirs "normaux" (utilisant la CT) ou bien qu'il rate un [i]Attention Messire [/i]! pour les tirs à gabarits (ou qu'il n'y ait pas droit parce qu'il reste moins de 5 figurines ordinaires dans son unité).
[/quote]

C'es amusant mais le GBR dit la même chose pour le champion & perte pour les attaques non ciblé et les PV excédentaire sur l'unité,[b] > retrait du champion en dernier[/b] ( he can only be removed as a casualty if there are no other rank and flie members of his unit left )
Il n'est pas écrit "un champion ne peut être retirer comme perte", mais [b]un champion ne peut pas normalement être visé par des attaques de tir ennemi [/b](A champion cannot be normally targeted by ennemy shooting attacks).

Et c'est bien comme pour le corps à corps ou il est écrit:
[quote][b]Unless[/b] a champion is slain by a direct attack, then [b]he must be the last rank and file model to be removed as a casualty.[/b] So if a unit of three models suffers 3 or more unsaved wounds, the champion is removed as one of the casualties. In essence, wounds inflicted on the unit can overflow onto the champion, but wounds inflicted on the champion cannot overflow onto the unit.[/quote]

Règle du canon, GBR p113:
[quote]• A maximum of one model per rank struck can be hit. If the cannon is in the target's flank, the target's files count as ranks.
• If the cannonball bounces into a monstrous infantry/beast/cavalry or monster, that model suffers a hit. However, if the monster or monstrous infantry/beast/cavalry model is not slain, the sheer bulk of the creature robs the cannonball of all momentum and the shot travels no further.[/quote]

[b]Il n'est pas dit qu'il ne peut tuer qu'une seul figurine, mais peut toucher qu'une seul figurine.[/b]

La règle des multi PV, aide le champion à survivre plus longtemps que de coutumes dans le cadre de figurines à multi PV, mais cela n'en fait pas moins un membre de l'unité qui est soumis au perte de PV lui aussi (cf ci dessus GBR p93)

[quote]MULTIPLE WOUNDS
The most powerful attacks strike home with crushing force, and cause massive damage to their victim. Each unsaved wound inflicted by an attack with the Multiple Wounds special rule is multiplied into more than one wound. The exact number of wounds caused will vary from model to model and weapon to weapon, but will normally be shown in brackets as part of the special rule. For example, Multiple Wounds (2) would mean that each unsaved wound would multiply to 2 wounds, whilst Multiple Wounds (D6) would mean that each unsaved wound would multiply to D6 wounds. Where the number of Multiple Wounds is generated by a dice roll, roll a dice separately for each unsaved wound and use the total of all the dice rolled for the final number of wounds inflicted.[/quote]

[quote]MULTI-WOUND MODELS AND MULTI-WOUND WEAPONS
If a unit of creatures with more than 1 Wound on their profile is hit by a weapon that causes multiple wounds, determine how many wounds are caused on each model individually (remember that each model cannot suffer more wounds than it has on its profile). Add up all wounds caused on the unit and then remove the appropriate number of models, noting any spare wounds on the unit. This method is also applied if such a unit is attacked by a spell or weapon that causes a hit on every model in the unit[/quote]

[u]exemple du boulet de canon et application des règles:[/u]
Une unité ciblé avec une seul figurine touché, l'unité à déjà perdu 2PV (non retirer comme perte) auparavant et le boulet de canon fait 2 PV supplémentaire. Résultat des course, on additionne les PV perdu de l'unité, ce qui donne 4PV, on retire une figurine de 3PV et on retient que l'unité à perdu 1PV (non retirer comme perte).
Maintenant, la même unité mais avec un champion. Puis le même boulet dans le même cas de figure avec lui aussi 2 PV de perte. Résultat identique, on additionne les PV perdu de l'unité, ce qui donne 4PV, on retire la figurine normal (puisque c'est elle qui avait été visé par la trajectoire du boulet de canon) et on retient que l'unité à perdu 1PV (non retirer comme perte). Donc le champion n'a plus que 2PV.
[b]Le même cas de figure avec un champion qui n'aurait plus eu qu'1PV, aurait vue la mort du champion (et rien ci dessus ne l'empêche, alors que les règles le demande).


[/b]PS: C'est l'âne (multi PV) qui donne à l'homme (d'1PV comme l'elfe) un martinet pour le fouetter :D[b]
[/b] Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention Luc. J'ai pas eu le temps d'en discuter avec toi l'autre jour...

[quote name='Astrabell' timestamp='1346451639' post='2203467']

[quote name='Xellosss' timestamp='1346132771' post='2200701']
II) Même question si le boulet fait 2 pv sur les blessures
1) On retire 2 pv dans l'unité
2) On applique les 2 pv sur le ferox neuf du coup on a 2 férox avec 2 pv chacun
3) On retire le férox qui avait déjà perdu 2 pv donc il reste un férox neuf
4) Obiwan Kennobi [/quote]
Réponse 3 : même si 2PV ne suffisent normalement pas à tuer un Férox en pleine forme, le paragraphe [b]FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE ET ARMES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b] nous dit d'additionner tous les PV perdus par l'unité (ici 2) et de "retirer le nombre de figurines approprié", c'est à dire une figurine dans le cas qui nous occupe, en appliquant le principe du paragraphe[b] [/b]précédent ([b]FIGURINES AYANT PLUSIEURS POINTS DE VIE[/b]) : "vous devez retirer autant de figurines que possible : vous ne pouvez pas répartir les Points de Vie entre les figurines pour éviter de subir des pertes".
[/quote]
Je crois que c'est là dessus que ça coince dans ma tête (ou alors, j'ai mal lu)

le paragraphe que tu cites nous dit "d'additionner tous les PV perdus par l'unité" (ici 2) et de "retirer le nombre de figurines approprié, [b]en notant les PV perdus en surplus[/b]". J'ai pas l'impression que tu prends en compte les PV perdus en surplus si?

Récapitulons. Une unité de 2 férox (3PV sur profil initial) a déjà subit 2 blessures (reste 1 ferox tout neuf, et un à 1 PV). Boulet de canon sur un ferox : 2PV.

Procédure :
1. j'additionne tous les PVs perdus par l'unité : 2
2. je retire le nombre de figurine correspondant : le férox à 1 PV
3. je note les PVs perdus en surplus : selon moi 1 PV sur le ferox restant (2PV - 1 PV restant au ferox retiré = 1 PV à appliquer sur le ferox restant)

non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça Meuh. Je vois pas trop ou est le soucis dans l'histoire... Chaque blessure multiple fait au max un nombre de PV egal au profil initial de la fig (ici 3). Puis le total des blessures et retiré comme si on subbissè des blessures classiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est ça Meuh. Je vois pas trop ou est le soucis dans l'histoire... Chaque blessure multiple fait au max un nombre de PV egal au profil initial de la fig (ici 3). Puis le total des blessures et retiré comme si on subbissè des blessures classiques [/quote]

J'abonde dans ce sens. Autant je comprends les hésitations avec les histoires de champion, autant lorsque c'est 2 figs classique, il y a pas de réel problème AMHA.

Mais je pense que vous vous fourvoyez en grande partie à cause de ce genre de formulation:
[quote](reste 1 ferox tout neuf, et un à 1 PV). [/quote]

Il n'y a pas de ferox tout neuf et de ferox à 1PV, il y a une unité qui a 2 blessures et qui ne peut pas subir plus de 3 blessures par blessure multiple. Le fait même de commencer à distinguer entre des figs qui seraient blessées et d'autres pas est une erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en revient au fait que si un boulet fait 6 pv sur des férox (en ne touchant qu'une fig), vous en retirez deux (vu qu'il reste 3 pv en surplus).
Ce qui semble être clairement contraire à :

[quote]TOUCHES INFLIGEANT LA PERTE DE PLUSIEURS POINTS DE VIE
(...) Vous noterez qu'une seule touche provoquant la perte de plusieurs PV ne suit pas les mêmes règles que plusieurs touches provoquant chacune la perte d'un seul PV. Cela est délibéré : on imagine aisément une volée de flèches tuant plusieurs figurines d'une unité, mais un boulet de canon qui touche un seul elfe ne tuera que lui-même, et pas ses camarades à proximité.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, vu que le 1d6 sera remplacé par 3 pv vu que le nombre de PV perdus est maximisé par le nombre de PV initial des figurines de l'unité.

Je vois vraiment pas le problème...c'est clair pourtant, et la réponse a déjà été donné, re-donnée et re-re-donnée.
La seule discussion possible c'est le cas ultra rare où le champion est l'avant dernière figurine de l'unité sur laquelle on doit allouer les éventuelles blessures excédentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fennec' timestamp='1346563416' post='2204043']Je vois vraiment pas le problème...c'est clair pourtant, et la réponse a déjà été donné, re-donnée et re-re-donnée.
La seule discussion possible c'est le cas ultra rare où le champion est l'avant dernière figurine de l'unité sur laquelle on doit allouer les éventuelles blessures excédentaires.[/quote]Tout pareil que toi.

:huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.