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Warhammer Forum

[V6][SM] 750-1000 pts Salamanders


VIANOR

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Bonjour à tous et à toutes,

Après moultes lectures du GBN et des différents fofo, je reviens avec dans un premier temps 2 listes : un à 750 pts évolutive à 1000 pts.

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[b][u]LISTE 750 PTS [/u][/b]:

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Maître de la Forge[/u][/color] (115 pts) [list][*] 1x Arme énergétique
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (170 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space Marine [/u][/color] [*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Bombe à fusion
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser+lances plasmas jumelés
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space Marine [/u][/color] [*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Bombe à fusion
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escorteur Storm Talon[/u][/color] (130 pts) [*][color=red][u]Land Speeder[/u][/color] (70 pts) [list][*] 1x Lance flamme lourd supplémentaire, 1x Multi-fuseur
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Vindicator[/u][/color] (130 pts) [list][*] 1x Fulgurant supplémentaire[*] 1x Lame de bulldozer
[/list][/list]

Le maître de la forge accompagne l'escouade de combat en razor BLJ. Il relève et lance des défis dès que possible.

La deuxième escouade de combat reste au chaud dans le razor CL/LPJ qui canarde de son canon laser les blindés potentiels et avance si nécessaire.

Les land speeder sont la pour presser l'adversaire. Leur polyvalence est volontaire en fonction de l'adversaire recontré. Les MF contre blindés lourds (en plus du CL du razor) et LFL conte populeux (le BL du razor et les marines ne suffirons pas à eux seuls et le vindicator a surtout un rôle d'anti élite).

Le Storm Talon pour contrer les aériens adverses (si il y en a) et son armement lui permet également de faire peur aux blindés légers, troupes et pourquoi éventuellement les CM et l'élite.

Le vindicator est polyvalent mais surtout réservé contre l'élite.


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[b][u]LISTE 1000 PTS [/u][/b]:

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Maître de la Forge[/u][/color] (115 pts) [list][*] 1x Arme énergétique
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (250 pts)
[list][*][color=#00a650][u]9x Space Marine [/u][/color] [list][*] 1x Lance-flammes, 1x Lance-missiles
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Bombe à fusion
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser+lances plasmas jumelés
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space Marine [/u][/color] [*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Bombe à fusion
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escorteur Storm Talon[/u][/color] (130 pts) [*][color=red][u]2x Land Speeder[/u][/color] (140 pts) [list][*] 2x Lance flamme lourd supplémentaire, 2x Multi-fuseur
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Vindicator[/u][/color] (115 pts) [*][color=red][u]Vindicator[/u][/color] (115 pts) [/list]

La tactique ne varie pas beaucoup du format à 750 pts. Dans le cas présent, l'escouade de 10 SM se splitte en deux : le LM reste en fond de cours sur mon objo, l'autre partie joue le même office qu'en 750 pts.

Un land speeder est rajouté pour former un escadron de 2 LS ce qui renforcera leur durée de vie avec les nouvelles règles de la V6.

Un Vindicator est également rajouté. Deux valent toujours mieux qu'un seul et ils seront un atout psychologique non négligeable.


Maintenant à vous de jouer et à vos critiques.
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Salut! Moi aussi je joue sali et actuellement, je suis en tournois à 750 PTS (je pourrais te donner ma liste pas MP si tu veut) et je me suis rendu compte que le ma^^itre de la forge c'est une fausse bonne idée et qu'un chapi ou un archi fait mieux. Ensuite, ce serait une bonne idée de remplacé une de tes tactiques, et le LS par de l'équipement et des scouts, ces dernier avec la cape, sont assez résistant dans les couverts (même si ça a été nerfé en V6) et ils coutent moins chères, de plus tu pourrais profiter pour mettre un skyhammer ou un CLJ sur le ST ce qui est franchement bien! Sinon pour 1000 PTS moi je met à la place des LS et du second vindic une escouade d'assaut en rhino qui font leurs taf au cac, parce que c'est ce que tu manque quand même: une unité de close! Des termites d'assauts pourrais aussi faire l'affaire remarque.

Sur ce, n’hésite pas à jeter un coup d'oeuil sur ma liste à 1500 de ma signature et j'espère quand même t'avoir aidais. :)
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Salutations à toi, et bienvenue dans les chantiers de la guerre ! (Vu le nombre de points visés, j'ose imaginer que tu dois être un novice... Quoique ça fait prétentieux, je m'excuse si j'ai tort.)

Or donc, pour ce qui est de la liste 1, quelques remarques générales :

- Faible nombre de troupes sur la première comme la seconde liste... La première liste ne présente que 2 troupes faiblement blindées (qu'on peut compter comme une vraie troupe), tandis que la seconde présente une troupe et demi, toujours faiblement blindée... En tant qu'adversaire, j'élimine directement tes Troupes, et tu ne peux malheureusement plus rien faire. Je rappelle que la V6 voit énormément de scénarios à objectif, c'est pourquoi il faut se blinder sérieusement de troupes... 3 Troupes, ça me paraît un minimum, même en 750.
- Bon, ce faible nombre de troupes te permet d'investir des points dans d'autres choses, et ça se sent, tu disposes d'une puissance de feu rare sur 750 points. Un Vindic', un LS, le Stormtalon, ça fait du beau monde tout ça. Toutefois, j'aurais quelques réserves sur leurs équipements : un Fulgurant supplémentaire sur le Vindicator, non, il n'aura aucun impact, tu peux directement l'enlever. La Lame de Bulldozer, j'aurais aimé savoir si ce choix est volontaire et qu'elle représente un réel intérêt pour toi, ou est-ce seulement pour la classe sans égale qu'elle donne à ton char ? En réalité, je n'y trouve pas d'intérêt réel... Enfin, on peut espérer ne pas pondre de 1 sur les terrains difficiles, surtout que ton Vindicator ne devrait pas énormément bouger, car il doit utiliser son Canon aussi souvent que se peut. Pour ce qui est du Land Speeder, je ne comprends pas trop ton choix... Tu lui poses un Multi-Fuseur, et un LFL supplémentaire... Pourquoi ? Si son rôle est de casser du char, qu'il casse du char, mais dans ce cas, le LFL est inutile. Si son rôle est de cramer de l'infanterie (Dieu sait qu'il le fait bien), qu'il la crame, mais dans ce cas, le MF est inutile. Sous couvert de vouloir donner de la polyvalence à ton LS, au final, tu perds de son impact, mais aussi des points ! (Du moins, j'imagine que c'est ce que tu as souhaité faire ?). Revois donc ces équipements. Je passe ensuite au Razorback, où je n'ai finalement rien à redire...
- Le QG maintenant : le Maître de la Forge... Ouais, c'est sûr, il est très sympatoche... Bien que personnellement, je lui préfère l'Archiviste (mais bon, je suis un joueur BA moi, donc forcément...), qui te permettra de donner un gros boost à tes Escouades, que ce soit en résistance ou en puissance, dont elles vont manquer cruellement. Cela permet réellement de combler tout un tas de lacunes dans une armée un Archiviste, avec les nouvelles disciplines GBN, et j'apprécie à fond ce choix. Ce n'est pas un mauvais choix, mais une question de goût selon moi.

Finalement, les remarques sont à peu près les mêmes pour la liste à 1000 points en fait... Peu de troupes (non, 15 Marines de troupe à 1000 points, c'est décidément trop peu, vraiment...), les LS ne sont pas bien équipés selon moi... Toutefois, j'apprécie le rajout d'un Vindicator. Avec deux comme ça sur la table, tu peux grosso modo être certain que l'adversaire se prendra une galette, où qu'il se mette. Ça permet de couvrir le terrain, et ça fait un gros, gros point psychologique à ton avantage sur ton adversaire. Oui, ça fait clairement flipper ces gros machins...

Du reste, je ne suis pas spécialement d'accord avec hugo31... Au premier abord du moins, la V6 me paraît vraiment une version qui va de plus en plus s'axer sur le tir ! Le CàC n'est plus du tout aussi évident qu'auparavant, notamment avec le léger boost du Sans Peur des Orks, qui oblige à les liquider jusqu'au dernier, mais aussi par le nerf des Sauvegardes de Couvert de base, celui des Véhicules, tout cela fait que le CàC ne me paraît plus la principale chose à laquelle penser... D'ailleurs, ce n'était pas non plus la chose principale en V5 il me semble, bien que les véhicules étaient alors plus résistants et que fallait s'en approcher pour aller les tomber... Je rappelle également que l'on ne peut plus charger en débarquant de nos sacro-saints Rhinos et Razorbacks, que l'on ne peut plus tout mettre en réserve chez les BA et tomber sur l'ennemi pour le closer violemment au 3e tour, que l'on se prend un nerf de la Charge Multiple, l'impossibilité de charger les Volants, etc etc... Vous pensez pas que c'est le signe clair et net d'une volonté GW d'axer beaucoup plus le jeu sur le tir, sérieusement ? En V5, je jouais pour l'assaut, parce qu'on rasait les Escouades comme des barbiers, mais la V6 met fin à tout ça, et il faut désormais prévoir de véritables appui-feux de fond de table je pense. Enfin moi, je sors plus sans Devastators ou Razorbacks avec Canons Lasers, c'est clair et net... Et puis franchement, une Escouade de Termit's d'Assaut à 1000 points, ça fait 1/5e de l'armée qui arrive tour 2 au mieux, et en général tour 3 (parce que je sais pas vous, mais moi, je les ponds jamais les 3+ quand il faut hein...), et ça se fera dézinguer à la saturation, ils ne sont que 5 hein... Et remplacer un Vindicator par une Escouade d'Assaut en Rhino, je te crois quelque peu présomptueux, jeune padawan... L'impact ne sera jamais le même, jouant Blood Angels, je peux vous assurer que l'Escouade d'Assaut ne tient que rarement toutes ses promesses de CàC, et que le Vindicator aura un impact psychologique comme réel qui ne sera absolument jamais le même, d'autant que tu enlèves en plus les Land Speeders, ces bêtes de rapidité qui fondent sur l'ennemi et qui fondent les véhicules en deux temps/trois mouvements. Bref, je vote contre moi.

Voilà pour ma contribution, à vous les studios !

A.N. Modifié par Allister-Nenko
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Sur l'escouade d'assaut en rhino, je la joue avec le chapi en réserve escorter par le stormtalon je fonce vers les troupes adverse avec le rhino, avec le storm je détruits les armes antipersonnelles de mon ennemie et il pointe tout sont antichar sur mon rhino qui lui fait très peur, il fait kaboom, je sort sans une égratignure et je charge au tour suivant, ça fait du gros cac qui tache, et il me rend service en me detruisant mon rhino (qui au passage, me donne un couvert) et il sent mort les doit (comme ça de tete l'escouade c'est fait 3 spectres et 10 boyz dans la même partie ce qui l'a rentabiliser (et en prime dans la mission elle été ope donc elle a pris un objot qui m'a donner 4 pts!) donc même si oui l'accent V6 est le tir (et encore je tendrais plutôt sur le tir de volant...) le cac, surtout à petit format, est toujours aussi important!
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[b][u]Hugo [/u][/b]: Je vois plutôt le fluff de mon armée comme une armée de tirs courtes/moyennes portées. Pour cela, les tactiques, les vindic et les LS jouent parfaitement ce rôle et en plus c'est dans le fluff salamanders. Par conséquent, je ne mettrais pas d'escouade d'assaut même en rhino, je me débrouillerais autrement tactiquement en cas d'armée adverse basée sur le càc.

De plus, les scouts (sniper/capés) semblent parfait pour tenir l'objectif de notre côté de table. Cependant, je reste dubitatif sur leure réelle rentabilité mais je me trompe peut être sachant que j'en ai jamais joués.

Par contre, l'option CLJ sur le storm talon me tente bien. Je pourrais ainsi spécialisé mes LS en double LFL car le manque des MF sera compensé par le CLJ (même si leur impact est différente).


[b][u]Allister [/u][/b]: Il est vrai que mon nombre de troupes peut sembler faible mais une bonne gestion de l'ennemi et surtout la présence d'unités plus menaçantes (les vindic et les LS) doit pouvoir éviter l'inévitable. De plus, ça fait salamanders des petites unités et les razors ne seront jamais loin d'un vindic en couverture.

Concernant les LS, tu as tout à fait raison. Double MF ou double LFL. Je mettrais donc double LFL sachant que je compte rajouter un CLJ au strom talon.

Pour le vindic, à 750 pts, le fulgurant sup et la lame de bull sont la pour faire un compte juste. De toute façon avec la V6, le fulgurant sup me permettra d'augmenter la longévité de mon canon démolisseur.


En définitif, je souhaiterais garder mes LS, mon storm talon, mes vindic et mon Razor CL/LPJ. Si vous avez des remarques à apporter, je suis à votre écoute.

PS : pour allister, je ne suis pas novice. Disons que j'ai arrêté un moment en suivant de loin sans pratiquer sur table ;). Je profite de la V6 pour un rretour en fanfare !
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Aie aie aie le fluff sali, c'est justement pas fluff de joue un speeder, surtout si ce n'est pas fluff de jouer des marines d'assauts sans reac! Et pour le cote "on est spe dans le tir rapide" moyen quand même dans nos index astartes on avait des reduc en points des armes de maitre et des marteaux donc on aime quand même bien le cac!

Sinon pour ta liste je maintient que le maitre de la forge est une fausse bonne idée. ;)
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Certe la gravité de leur planète rend difficle l'entrainement des motos, land speeder et réacteurs dorsaux mais ils n'en sont pas dépourvus. Ces unités sont seulement moins courantes. De plus, il est précisé dans le fluff salamanders que le peu de LS utilisés sont des variantes tornado à savoir MF/LFL, MF/MF ou LFL/LFL. Donc je reste dans le fluff :innocent: .

Concernant les totors d'assaut full MT/BT, je suis totalement d'accord avec toi c'est fluffique à mort et en plus avec la V6 ça dépote un max. Au format 750 et 1000 pts je les laisse cependant de côté volontairement. Mais en 1500, 1750 et 2000 c'est une autre histoire.

Par contre, je préfère garder mon maître de la forge car à la tête d'une armée salamanders j'adore et il n'est pas si mauvais que ça, non ? :rolleyes:
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