Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][BAngels] Vol au passage et balise de localisation


Megalodon

Messages recommandés

Bonjours,

Ayant discuté avec un amis chevalier gris sur la façon d'utiliser nos stormraven une question s'est posé à nous.

Peut on utiliser la balise de localisation lorsque on utilise un stormraven en mode vol au passage? Car cela nous paraît abusé pour plusieurs raisons or à priori rien ne l'interdit et cela permet de biaiser beaucoup d'inconvénient lié notamment au vol stationnaire et aux crash et trainé de flamme.

En effet :
1) un aéronef en vol au passage est inciblable au close et ne peut être victime que de tir au jugé ainsi l'on peut dès son entrée le faire rapidement arrivée dans la zone de déloiement adverse contrairement à un aéronef n'effectuant qu'un vol stationnaire il sera donc beaucoup plus dur a descendre ,

2) par ailleurs, la balise de localisation permettant de faire rentrer des unités en frappe en profondeur avec une précision accrus des vétérans d'assaut pourraient charger dès leur arriver et être idéalement placé ou alors l'on peut déployé une garde d'honneur avec 4 lance flamme ou 4 fuseur au plus près de l'ennemi sans risquer une déviation malencontreuse. Le petit plus c'est que ces unités n'étant pas dans le transport elles sont immunisé à son éventuel crash. Le seul petit bémol étant que l'on ne peut pas dans ce cas bénéficier plainement de sa rampe d'assaut pour charger hormis de faire appel à la règle intervention héroîque.

Cependant cela pose plusieur soucis notamment d'un point de vue réaliste car trianguler une position sur un avion supersonique doit être bien plus dur que sur un drop pod immobilisé au sol. Qu'est ce qu'il sont fort ces marines :D Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas grand chose à opposer à ce que tu dis. (BA p31 Balise de localisation dernière phrase du 1§) Il y est fait mention de réserve. Ton unité ne venant pas des réserves, il m'est d'avis que tu ne peux l'utiliser comme tu le pense.

L'autre question à se poser au 2§, ton unité est elle considérée déjà sur table puisque dans le Stormraven, elle n'arriverai pas sur le champ de bataille puisque déjà dessus. Là mon avis est mitigé. Si l'avis est oui tu aurais une deuxième exclusion. On serait alors dans le cas du portail d’infinité où la balise ne peut être utiliser pour se téléporter depuis le champ de bataille.

Bien à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
La balise de téléportation permet aux figurines qui se [u]téléportent [/u]dans un rayon de 6 d'une figurine la possédant de ne pas faire de déviation. Il est bien précisé que cela ne concerne pas les unités avec réacteurs dorsaux, de module d'atterrissage ou d'autres moyens de transport. Notons également que la balise ne peut être utilisée que si elle était déjà sur la table au début du tour. (cf codex BA page 62)

Cela réduit grandement les possibilités de "combos sales", du coup...

Le tout est de savoir comment mesurer dans le cas d'une figurine portant une balise embarquée dans un véhicule de transport. Une piste se trouve dans le GBN page 78, dans la section "embarquement" ; toute distance impliquant l'unité embarquée (à l'exception de ses tirs) est mesurée depuis la coque du véhicule. Ce qui, dans le cas du Stormraven, pose un certain souci, vu la distance de ce dernier par rapport au sol à cause de sa tige...

Bref, entre théorie et pratique, il y a un monde de différence. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La balise de téléportation permet aux figurines qui se [u]téléportent [/u]dans un rayon de 6 d'une figurine la possédant de ne pas faire de déviation. Il est bien précisé que cela ne concerne pas les unités avec réacteurs dorsaux, de module d'atterrissage ou d'autres moyens de transport. Notons également que la balise ne peut être utilisée que si elle était déjà sur la table au début du tour. (cf codex BA page 62)
[/quote]

Je ne parle pas du tout de balise de téléportation mais de [u]balise de localisation [/u]qui peut être prise par un stormraven comme équipement cf codex blood.

[u][quote][/u]Cela réduit grandement les possibilités de "combos sales", du coup...[u][/quote]

[/u]Pas du tout c'est très sale :
Tour 1 : ton storm ou tes storm arrive de tes réserve et rush sur les lignes ennemis avec leur règle vol au passage
Tour 2 : tes réserves arrivent et tes escouades a réacteur ont la possibilité d'arriver de se déployer directement sans déviation sur ou autour du socle du stormraven et de charger pour les escouades de vétéran avec leur règle intervention héroîque grâce à [b][u]LA BALISE DE LOCALISATION DU STORM RAVEN[/u][/b].

Fait sa sur les Broadside d'un tau ou sur les basiliks d'un garde impérial et il est comme un c*n.:blink:

[quote]Bref, entre théorie et pratique, il y a un monde de différence. [/quote]

Bref t'a répondu à côté.:shifty:

[quote]On parle d'une balise de localisation présente sur la table permettant de faire frapper en profondeur le Stormraven? Ou d'une balise dont le porteur est embarqué à bord du Stormraven?
[/quote]

On parle d'une balise de localisation [u]présente sur le stormraven lui même[/u] à 10000 m d'altitude et pas sur une escouade contenu dans le storm. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On parle d'une balise de localisation présente sur le stormraven lui même à 10000 m d'altitude et pas sur une escouade contenu dans le storm.
[/quote] Effectivement, j'avais oublié cette option. Attention cependant, le Stomraven ne se trouve pas à 10000m d'altitude quand il vole au passage; c'est juste qu'il va très vite...

Hormis l'obligation d'être présent sur la table au début du tour, c'est-à-dire au moment de faire les jets de réserves, [s]pas d'objection![/s] :blushing: [quote]J'ai sûrement raté un chapitre, mais comment un aéronef pourrait-il arriver de réserves au tour 1 ?![/quote] Bien vu Usagi3! dsl... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346415165' post='2203149']
[/u]Pas du tout c'est très sale :
Tour 1 : ton storm ou tes storm arrive de tes réserve et rush sur les lignes ennemis avec leur règle vol au passage[/quote]

J'ai sûrement raté un chapitre, mais comment un aéronef pourrait-il arriver de réserves au tour 1 ?! Tour 2 sur 3+ plutôt ([i]Appui aérien[/i] p.80). Ce qui diffère ta combo de la mort de 1 tour, soit le tour 3 minimum... Tour 3 où statistiquement quasiment toutes tes autres réserves auront déjà fait ou feront leur entrée sans être affectées par ta balise. Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Roh, mea culpa. Faut que je change de lunettes. ^_^

Ceci dit, une partie du raisonnement s'y applique quand même ;

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346415165' post='2203149']
Pas du tout c'est très sale :
Tour 1 : ton storm ou tes storm arrive de tes réserve et rush sur les lignes ennemis avec leur règle vol au passage
Tour 2 : tes réserves arrivent et tes escouades a réacteur ont la possibilité d'arriver de se déployer directement sans déviation sur ou autour du socle du stormraven et de charger pour les escouades de vétéran avec leur règle intervention héroîque grâce à [b][u]LA BALISE DE LOCALISATION DU STORM RAVEN[/u][/b].
[/quote]

Ton aéronef n'arrive qu'au tour 2, minimum. Ce qui fait que tes frappes en profondeurs précises ne seront utilisables qu'au tour 3. Cf les règles des réserves page 124 et celles des aéronefs page 80.

Du coup, c'est pas si ultime que ça.

[quote]
On parle d'une balise de localisation [u]présente sur le stormraven lui même[/u] à 10000 m d'altitude et pas sur une escouade contenu dans le storm.
[/quote]

Et donc, la règle stipule bien qu'on mesure toutes les distances à partir de la coque. Le socle n'est utilisé que comme point d'accès pour les figurines embarquant / débarquant ou le cas d'une charge.

Essaie de mesurer 6 pas depuis ta figurine de Stormraven sur sa tige jusqu'au sol, tu verras que ce n'est pas aussi simple que ça. Surtout pour l'infanterie. :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Usagi3' timestamp='1346415788' post='2203157']
[quote name='MEGALODON' timestamp='1346415165' post='2203149']
[/u]Pas du tout c'est très sale :
Tour 1 : ton storm ou tes storm arrive de tes réserve et rush sur les lignes ennemis avec leur règle vol au passage[/quote]

J'ai sûrement raté un chapitre, mais comment un aéronef pourrait-il arriver de réserves au tour 1 ?! Tour 2 sur 3+ plutôt ([i]Appui aérien[/i] p.80). Ce qui diffère ta combo de la mort de 1 tour, soit le tour 2 minimum... Tour 2 ou statistiquement les 2 tiers de tes autres réserves feront leur entrée sans être affectées par ta balise.
[/quote]

Exact je me suis planté : donc on à
tour 2 arriver des storm qui vont dans la zone ennemi
tour 3 arriver des escouades réacteur

Cependant, entre leur blindage de 12 et le fait qu'on ne peux les toucher que sur du 6 avec vol au passage que tu as la règle zigzag et le fait d'ignorer le D6 supp sur les arme à fusion il y a peu de chance qu'on te l'abatte. Le jeux étant d'ammener le storm raven au début derrière les lignes ennemis pour diviser les forces adverses en deux.

Après lorsque tu as un déploiement sur la longueur de la table il vaut mieux faire 36 avec un storm en mettant les gaz plutôt que traverser le no man land à réacteur car tu mettras trois tours et risque de te faire déboiter tes escouades contre un tau ou un garde. Après c'est un combo situationnel qui peut se révéler pas mal contre des armées ayant énormément de tir pour seulement 15 points la balise de loc.
Simple point de vue de joueur ;)

[quote]Et donc, la règle stipule bien qu'on mesure toutes les distances à partir de la coque. Le socle n'est utilisé que comme point d'accès pour les figurines embarquant / débarquant ou le cas d'une charge.

[/quote]

A la relecture de la page 80 du GBV je suis plus mitigé il est marqué dans le paragraphe "Volants et mesure des distances" que :
" Les distances sont toujours mesurées depuis et jusqu'à la coque. [...] Le socle d'un aéronef est ignoré, excepté dans les cas suivants charge sur l'aéronef et embarquement ou débarquement d'un aéronef car elle considère le socle [b][u]comme un point d'accès[/u][/b].

Or selon mon avis le[u][b] point d'accès[/b][/u] d'une unité rentrant en frappe en profondeur reste le socle de l'unité portant la balise.

car sinon la question devient : Est ce que les figurines a réacteur peuvent arriver des réserves près du socle ou est ce qu'il se scrache lamentablement car arrive a plus de 6 pts du sol?

On peut dire qu'ils amortissent la chute avec le réacteur :lol: Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles ne peuvent pas arriver du fait que la coque du véhicule est à 8 pts du sol distance de la tige alors l'option balise de localisation ne sert à rien dans l'arsenal de ce véhicule.

Ou alors il faut faire une FAQ en précisant qu'elle est le point d'arrivée d'une escouade en réserve.

[quote]Tour 2 sur 3+ plutôt ([i]Appui aérien[/i] p.80). Ce qui diffère ta combo de la mort de 1 tour, soit le tour 3 minimum... Tour 3 où statistiquement quasiment toutes tes autres réserves auront déjà fait ou feront leur entrée sans être affectées par ta balise.
[/quote]

Je suppose que tu te base sur cette analyse de the boss pour l'appliquer à mon cas? [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190465"]analyse the boss[/url] Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le principe, la balise est vachement bien. Dans la pratique, c'est plus difficile que cela:

Déjà, comme expliqué plus haut, il faut arriver a conserver tes vétérans en réserve jusqu'au tour 3 ET conserver l'aéronef en vie AUSSI (si l'autre à un aéronef, j'espère donc pour toi que tu lui passe dans le dos, sinon tu va te faire fusiller proprement); aéronef qui, juste au passage, doit être au tour 2 au dessus de l'armée ennemis... Si tu mets les gaz tu tir pas, donc. Bref tu dépense 215 point pour arriver tour 3 sans déviation? si c'est juste pour cela, autant prendre une seconde escouade de vétéran, je pense...

Bref ça fait beaucoup de condition, à mon avis...

Concernant la distance de 6 pouces ca me parait évident: 6 pouces de rayon a partir de la coque. Pas la peine prendre en compte la hauteur du stormraven, c'est un rayon, pas une sphère.Du coups, tu arrive de où tu veux dans ce rayon, du moment que tu respect cette condition. Personnellement je ne l’interpréterai pas autrement. Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346416789' post='2203175']

Or selon mon avis le[u][b] point d'accès[/b][/u] d'une unité rentrant en frappe en profondeur reste le socle de l'unité portant la balise.
[/quote]

Le point d'accès est défini page 78 du GBN. Les unités rentrant en frappe en profondeur via une balise de localisation n'ont rien à voir avec cette notion, puisqu'ils ne sont en aucune manière des passagers du Stormraven...

[quote name='allio' timestamp='1346503456' post='2203707']
Concernant la distance de 6 pouces ca me parait évident: 6 pouces de rayon a partir de la coque. Pas la peine prendre en compte la hauteur du stormraven, c'est un rayon, pas une sphère.Du coups, tu arrive de où tu veux dans ce rayon, du moment que tu respect cette condition. Personnellement je ne l’interpréterai pas autrement.
[/quote]

Un rayon fait partie d'une sphère...Et oui, la hauteur à laquelle la figurine se trouve compte. Parce que pour GW, la position d'une figurine est figée et compte pour tout, lignes de vue comprises.

Après, le cas des joueurs qui utilisent leur Stormraven sans socle et tige (ou encore font des "conversions" de troupiers "en train de progresser dans un fleuve où n'apparait que leur tête"), ça s'est déjà vu...et c'est le côté pervers du principe décrit juste au-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le point d'accès est défini page 78 du GBN. Les unités rentrant en frappe en profondeur via une balise de localisation n'ont rien à voir avec cette notion, puisqu'ils ne sont en aucune manière des passagers du Stormraven...

[/quote]

Faux Magarch la page 78 définis le point d'accès d'un transport (normal) la page 80 définis le point d'accès d'un aéronef mais [u]le point d'accès d'une[/u] [b][u]FRAPPE EN PROFONDEUR[/u][/b] n'est pas définis. Relie la page 36 du GBV relative à la frappe en profondeur et tu verras que j'ai raison.

[quote]Après, le cas des joueurs qui utilisent leur Stormraven sans socle et tige (ou encore font des "conversions" de troupiers "en train de progresser dans un fleuve où n'apparait que leur tête"), ça s'est déjà vu...et c'est le côté pervers du principe décrit juste au-dessus. [/quote]

C'est pour éviter ce genre de chose que je pose la question.;)

Qu'elle est [u][b]le point d'accès ou point d'arrivée pour être plus précis[/b][/u] d'une unité arrivant avec une balise de localisation. Est ce dans les 6 pouces de la coque ou dans les 6 pouces du socle de la figurine portant la balise?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346519379' post='2203866']
Faux Magarch la page 78 définis le point d'accès d'un transport (normal) la page 80 définis le point d'accès d'un aéronef mais [u]le point d'accès d'une[/u] [b][u]FRAPPE EN PROFONDEUR[/u][/b] n'est pas définis. Relie la page 36 du GBV relative à la frappe en profondeur et tu verras que j'ai raison.
[/quote]

Frappe en Profondeur, "arriver en Frappe en Profondeur" page 36 du GBN ;
"Placez une figurine de l'unité n'importe où sur la table, dans la position désirée, et effectuez un jet de déviation pour déterminer sa position finale."

Balise de localisation, page 31 du codex BA ;
"Si une unité arrive sur le champ de bataille en Frappe en Profondeur dans un rayon de 6 pas autour d'une figurine portant une balise de localisation, elle n'effectue pas de jet de déviation."

Nulle part, on parle de point d'accès là-dedans. C'est toi qui utilise ce terme là où il n'a pas lieu d'être.

En clair ;

[quote]
Qu'elle est [u][b]le point d'accès ou point d'arrivée pour être plus précis[/b][/u] d'une unité arrivant avec une balise de localisation. Est ce dans les 6 pouces de la coque ou dans les 6 pouces du socle de la figurine portant la balise?
[/quote]

Le terme exact est "point d'arrivée". Et c'est dans les 6 pouces de la coque. Notons que tu n'es pas obligé de le faire ; c'est juste pour éviter la déviation.

[quote name='Vhailor' timestamp='1346523626' post='2203900']
La question est pas si con mine de rien parce qu'une unité qui débarque à droit à un mouvement de 6 pouces. De même pour embarquer, il faut être à 2 pc d'un point d'accès. Comment traitons-nous cela avec un stormraven?
[/quote]

C'est écrit noir sur blanc page 80 du GBN, pourtant. On utilise le socle du Stormraven comme point d'accès. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1346528841' post='2203952']
[quote name='Vhailor' timestamp='1346523626' post='2203900']
La question est pas si con mine de rien parce qu'une unité qui débarque à droit à un mouvement de 6 pouces. De même pour embarquer, il faut être à 2 pc d'un point d'accès. Comment traitons-nous cela avec un stormraven?
[/quote]

C'est écrit noir sur blanc page 80 du GBN, pourtant. On utilise le socle du Stormraven comme point d'accès.
[/quote]

C'est surtout écrit noir sur blanc page 38 du codex blood angels. Embarquement/débarquement/contestation = socle du Stormraven.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Nulle part, on parle de point d'accès là-dedans. C'est toi qui utilise ce terme là où il n'a pas lieu d'être.[/quote]

Pour rappel je te cite :

[quote]Une piste se trouve dans le GBN page 78, dans la section "embarquement"[/quote]

Je prend les règles je lis et je voie point d'accès comme tu le confirme dans ce message :

[quote]Le point d'accès est défini page 78 du GBN. Les unités rentrant en frappe en profondeur via une balise de localisation n'ont rien à voir avec cette notion, puisqu'ils ne sont en aucune manière des passagers du Stormraven...[/quote]

Puis tu dis :

[quote]Le terme exact est "point d'arrivée". Et c'est dans les 6 pouces de la coque. Notons que tu n'es pas obligé de le faire ; c'est juste pour éviter la déviation.
[/quote]

[u][b]On est d'accord[/b][/u] ;) c'est pour ca que je l'évoque dans mon précédent message.

[quote][b][u]le point d'accès ou point d'arrivée pour être plus précis[/u][/b] [/quote]

Ensuite tu cites deux passages très interessant :

[quote]Frappe en Profondeur, "arriver en Frappe en Profondeur" page 36 du GBN ;
"Placez une figurine de l'unité n'importe où sur la table, dans la position désirée, et effectuez un jet de déviation pour déterminer sa position finale."

Balise de localisation, page 31 du codex BA ;
"Si une unité arrive sur le champ de bataille en Frappe en Profondeur dans un rayon de 6 pas autour d'une figurine portant une balise de localisation, elle n'effectue pas de jet de déviation."
[/quote]

Et là selon mon analyse tu donnes la réponse car il est fait mention dans les deux cas [b][u]d'une figurine[/u][/b].

Or page 4 il est préciser dans le paragraphe mesurer les distances :
"Par exemple, si une partie quelconque du [b][u]SOCLE d'une figurine[/u][/b] est à 6 pouces du socle d'une figurine[...] on dit que les deux figurines sont à 6 pouces l'une de l'autre."

Ainsi selon mon analyse dès que l'on parle de figurine il s'agit de socle que la coque ou le corp de la figurine soit perché à 2 ou 8 pouces au dessus du sol.


J'aurai donc aimez connaître la version RAW de ces deux règles afin d'avoir confirmation
- frappe en profondeur
- balise de localisation

Si quelqu'un pouvait la mettre, merci d'avance. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Or page 4 il est préciser dans le paragraphe mesurer les distances :
"Par exemple, si une partie quelconque du [b]SOCLE d'une figurine[/b] est à 6 pouces du socle d'une figurine[...] on dit que les deux figurines sont à 6 pouces l'une de l'autre."

Ainsi selon mon analyse dès que l'on parle de figurine il s'agit de socle que la coque ou le corp de la figurine soit perché à 2 ou 8 pouces au dessus du sol.[/quote]

Un petit tour dans la section des aéronefs plus tard :
[quote name="GBV p80, Flyers and measuring"]However, distances are still measured to and from the Flyer's hull,with the exceptions of the vehicle's weapons and Fire Points, which all work as normal. The base of a Flyer is effectively ignored [...][/quote] La suite de la citation détaillant les deux cas ou le socle est pris en compte : assaut et embarquement/débarquement.

Bref quand on parle d'aéronefs sur grand socle volant, on mesure tout depuis la coque sauf les 2 cas sus-cités (embarquement/débarquement et assaut). Le socle est ignoré pour tout le reste (en particulier pour la balise). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un petit tour dans la section des aéronefs plus tard :
GBV p80, Flyers and measuring dit :

However, distances are still measured to and from the Flyer's hull,with the exceptions of the vehicle's weapons and Fire Points, which all work as normal. The base of a Flyer is effectively ignored [...]La suite de la citation détaillant les deux cas ou le socle est pris en compte : assaut et embarquement/débarquement.

Bref quand on parle d'aéronefs sur grand socle volant, on mesure tout depuis la coque sauf les 2 cas sus-cités (embarquement/débarquement et assaut). Le socle est ignoré pour tout le reste (en particulier pour la balise).
[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là tu considère une chose qui n'est écrite nulle part à savoir que la règle du support de la balise (dans notre cas le stormraven) prévaut sur la règle de la balise de localisation elle même et sur la règle de la frappe en profondeur.

Or la règle de la balise est une règle codex alors que la règle du storm raven que tu cites est une règle GBV et donc j'ai l'analyse inverse en vertu de la page 7 Règle de Base ou Avancés. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346590686' post='2204305']
Or page 4 il est préciser dans le paragraphe mesurer les distances :
"Par exemple, si une partie quelconque du [b][u]SOCLE d'une figurine[/u][/b] est à 6 pouces du socle d'une figurine[...] on dit que les deux figurines sont à 6 pouces l'une de l'autre."
[/quote]

Sauf que les véhicules ne suivent pas cette règle ; GBN page 71. D'où la précision sur les aéronefs page 80 du même ouvrage. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1346614671' post='2204554']
[quote name='MEGALODON' timestamp='1346590686' post='2204305']
Or page 4 il est préciser dans le paragraphe mesurer les distances :
"Par exemple, si une partie quelconque du [b][u]SOCLE d'une figurine[/u][/b] est à 6 pouces du socle d'une figurine[...] on dit que les deux figurines sont à 6 pouces l'une de l'autre."
[/quote]

Sauf que les véhicules ne suivent pas cette règle ; GBN page 71. D'où la précision sur les aéronefs page 80 du même ouvrage.
[/quote]

Oui Magarch sauf qu'il est stipulé à cet article page 71

" Comme les figurines de véhicules [u]n'ont généralement pas de socle, la règle de mesure des distances ne peut être utilisée[/u]. [u]A la place[/u], les distances impliquant un véhicule sont mesurées à partir de sa coque.

Pour moi cette règle ne s'applique qu'au char, drop pod, le reste, antigrav, aéronef, marcheur ayant un socle je me réfère à la page 4.

Or le stormraven à un socle comme tout les volants tu me stipuler d'ailleur très justement dans un de tes précédents post :

[quote]le cas des joueurs qui utilisent leur Stormraven sans socle et tige (ou encore font des "conversions" de troupiers "en train de progresser dans un fleuve où n'apparait que leur tête"), ça s'est déjà vu...[/quote]

D'ailleur les joueurs qui font ça sont dans l'illégalité en vertu du petit encart figure page 3 Figurines et Tailles de Socles où il est préciser que :
" [b][u]Les règles de ce livre supposent que les figurines soient montées sur le socle avec lequel elles sont fournies[/u][/b] .

Grosso modo si quelqu'un veut s'appuyer sur les règles de ce livre il doit commencer par monter ses figs comme il faut.:lol: Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pour moi cette règle ne s'applique qu'au char, drop pod, le reste, antigrav, aéronef, marcheur ayant un socle je me réfère à la page 4.[/quote]
Ca c'est ton avis personnel basé sur tes préférences uniquement. La p4 décrit le cas général. La p71 précise cette règle pour le cas des véhicules en général. Et enfin la page 80 précise une fois de plus cette règle pour le cas précis des aéronefs.

Après libre à toi d'ignorer les p71 et 80, mais dans ce cas on sort du domaine de cette section du forum qui n'est là que pour parler des règles telles qu'elles sont dans le livre. Et que ça te plaise ou non, dans le cas qui nous intéresse le GBV est très clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca c'est ton avis personnel basé sur tes préférences uniquement. La p4 décrit le cas général. La p71 précise cette règle pour le cas des véhicules en général. Et enfin la page 80 précise une fois de plus cette règle pour le cas précis des aéronefs.

Après libre à toi d'ignorer les p71 et 80, mais dans ce cas on sort du domaine de cette section du forum qui n'est là que pour parler des règles telles qu'elles sont dans le livre. Et que ça te plaise ou non, dans le cas qui nous intéresse le GBV est très clair.[/quote]

Attend j'essaie de trouver une réponse à ma question et j'essaie pas de faire en sorte que cela me plaise sinon je scie la tige en deux et comme dit Magarch je fais partie dans ce cas des pinkfloyd qui essaie de s'arranger avec les règles et puis gardons notre calme tu veux!

D'ailleurs si tu donne la peine de lire tout le sujet tu veras que je cite cette page 80 dans le post n°9.:flowers:

Partant de là tu ne répond pas à mon contre argument que je t'expose ici en réponse du tien et qu'on débattait avec Magarch.

[quote]Citation

Un petit tour dans la section des aéronefs plus tard :
GBV p80, Flyers and measuring dit :

However, distances are still measured to and from the Flyer's hull,with the exceptions of the vehicle's weapons and Fire Points, which all work as normal. The base of a Flyer is effectively ignored [...]La suite de la citation détaillant les deux cas ou le socle est pris en compte : assaut et embarquement/débarquement.

Bref quand on parle d'aéronefs sur grand socle volant, on mesure tout depuis la coque sauf les 2 cas sus-cités (embarquement/débarquement et assaut). Le socle est ignoré pour tout le reste (en particulier pour la balise).


Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là tu considère une chose qui n'est écrite nulle part à savoir que la règle du support de la balise (dans notre cas le stormraven) prévaut sur la règle de la balise de localisation elle même et sur la règle de la frappe en profondeur.

Or la règle de la balise est une règle codex alors que la règle du storm raven que tu cites est une règle GBV et donc j'ai l'analyse inverse en vertu de la page 7 Règle de Base ou Avancés.[/quote]

A savoir je me focalise sur les règles de la balise et de la frappe en profondeur à savoir l'équipement et l'action et c'est pour ca que j'ai invoqué le paragraphe de la page 7.

Alors que tu te focalises depuis tout à l'heure sur le support de la balise (le stormraven) dont je ne nie pas que les règles s'appliquent.

Lis l'intégralité de mes posts avant de me contredire sa serait sympas parce que moi je lis tout les votre et pas seulement la ligne qui m'interesse.

Merci pour ton éventuelle réponse, Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 4 du GBN, il s'agit de la règle de base pour les mesures avec les figurines.

Page 71 du GBN, la précision sur les véhicules et les mesures des distances est la règle générale pour les véhicules. Tiens, ne serait-ce pas une règle avancée ? En effet. Du coup, elle tombe sous la mention de la page 7 "règles de base et règles avancées", et remplace celle page 4.

De plus, si tu avais lu toutes les règles des véhicules, tu aurais remarqué que chaque cas de ces derniers avec un socle (aéronefs, antigrav, marcheurs) est traité dans la section dédiée à leurs catégories.

Page 80, on parle du cas des aéronefs. Il est spécifiquement écrit que le socle est [u]ignoré[/u], sauf pour le cas des embarquements / débarquements et s'ils se font charger. Rien d'autre.

Page 83, on parle du cas pour les antigravs ; le socle est ignoré, sauf pour les charges ou les éperonnages.

Page 84, on parle du cas des marcheurs. Eux suivent les règles page 4 s'ils ont un socle ([u]ils le font uniquement parce que c'est explicitement précisé dans ce cas[/u]), les règles des véhicules s'ils n'en ont pas.

En ce qui concerne le cas qui nous intéresse, une unité entrant en frappe en profondeur et la balise de localisation ne sont ni un embarquement, ni un débarquement (dont les règles se trouvent page 78 et 79) et encore moins une charge. Donc, les mesures de distance impliquant cette règle / cet équipement ne sont pas concernées par les exceptions permettant de prendre le socle d'un Stormraven au lieu de sa coque.

Cela, c'est la RAW. Que ça ne te plaise pas, pas d'sushi ; tu n'as qu'à établir une règle maison en accord avec tes adversaires réguliers. Mais comme le dit Rabbitmaster, je ne vois pas pourquoi tu viens demander notre avis ici, en ce cas.

[quote name='MEGALODON' timestamp='1346618020' post='2204584']
[quote]le cas des joueurs qui utilisent leur Stormraven sans socle et tige (ou encore font des "conversions" de troupiers "en train de progresser dans un fleuve où n'apparait que leur tête"), ça s'est déjà vu...[/quote]

D'ailleur les joueurs qui font ça sont dans l'illégalité en vertu du petit encart figure page 3 Figurines et Tailles de Socles où il est préciser que :
" [b][u]Les règles de ce livre supposent que les figurines soient montées sur le socle avec lequel elles sont fournies[/u][/b] .

Grosso modo si quelqu'un veut s'appuyer sur les règles de ce livre il doit commencer par monter ses figs comme il faut.:lol:
[/quote]

Subtilité de la langue française ; cette phrase ne comporte aucune obligation. Elle dit simplement que les règles ont été écrites avec cette idée à l'esprit, et que donc elles ne correspondront peut-être pas si jamais les figurines sont montées différemment (conversion ou autre). Ce qui implique une possible adaptation de ces mêmes règles, le cas échéant.

Je dis "possible", car certains cas sont généralement de peu d'importance ; notamment celui des antigravs dont le socle est beaucoup plus petit que le véhicule en lui-même. De toute manière, ça comporte autant des avantages que des désavantages (un Stormraven à ras-le-sol n'aura pas les mêmes lignes de vue que s'il était sur sa tige - ce qui a une importance pour déterminer les couverts, notamment). Comme pour toutes les adaptations de règle, il faudra te mettre d'accord avec ton partenaire de jeu au préalable - et il verra tout de suite que tu essaieras de gagner un avantage sur les règles avec ta figurine montée différemment (du moins, s'il connaît ces dernières...).

Du coup, la convention en tournoi est de respecter les socles fournis avec les figurines officielles (parce qu'on ne peut pas se permettre d'adapter au cas par cas, ce serait partial). Mais ce n'est que ça ; une convention. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.