capopik Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Hello, les sorts du métal n'ont pas de force, et blessent en fonction de la save de la cible. Petite question ==> si on on cible un héros avec une save au sein d'une unité sans save (par exemple un heraut de khorne avec armure de khorne au sein d'une unité de sanguinaires), la cible est le heros avec une save. Mais le heros a droit à des attention messire. Dans ce cas, pour les attention messire réussis, la troupaille est-elle blessée en fonction de la save de la cible initiale ou de sa propre save ? C'est valable dans les deux sens, avec par exemple une damoiselle au sein d'une unité de caasseroles sur bidets. Pour moi la cible c'est clairement le personnage, mais le concept semble difficile à faire admettre pour certains joueurs, donc merci de confirmer ou non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willnisko Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Le sort précise qu'il y a attention messire et la règle d'attention messire fait changer de cible lorsqu'elle fonctionne. Dans ce cas là, l'ancienne cible n'intervient pas, on utilise l'endurence et la ou les sauvegardes de la nouvelle cible, et ce même si on utilise pas l'endurence pour blesser mais la sauvegarde. Dans ton cas un sanguinaire n'ayant pas de sauvegarde d'armure ne peut être blessé, et pour les chevalier ils seront blessés sur 2+ et auront une invu de 6+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorhil Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 (modifié) Il est dit dans la règle Attention Messire ! : [quote] [...] Sur un résultat de 2 à 6, il évite le tir ou est poussé in extremis et n'est pas affecté. Malheureusement, un autre membre de l'unité subit la[b] touche [/b]à sa place (souvent l'âme noble qui s'est sacrifiée pour le sauver !) Résolvez la [b]touche[/b] contre une figurine ordinaire de l'unité. [...] [/quote] De plus dans la description du sort il est dit que le jet Attention Messire peut être tenté "pour chacune des touches". Donc tu dois résoudre les blessures avec la sauvegarde de la figurine qui reçoit la touche à sa place, ce qui semble logique parce que quand tu pousses quelqu'un hors de la trajectoire d'un projectile, tu ne te glisses pas dans son armure... EDIT : Grillé Modifié le 2 septembre 2012 par Khorhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maître des misfire Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 (modifié) [quote]Pour moi la cible c'est clairement le personnage[/quote] C'est le cas, c'est même écris texto dans la description du sort [quote]Ce sort peut cibler un personnage ennemi spécifique[/quote] [quote]Dans ce cas, pour les attention messire réussis, la troupaille est-elle blessée en fonction de la save de la cible initiale ou de sa propre save[/quote] La troupaille ne subit pas la blessure mais la touche, cf la règle attention messire P93 [quote]Résolvez la touche contre une figurinne ordinaire de l'unité[/quote], normalement c'est donc suivi d'un jet pour blesser qui dépend donc de la sauvegarde d'armure de la figurinne touchée et c'est comme ça que je le jouerai, mais c'est vrai qu'il n'y à pas la notion de cible dans la règle attention messire, on parle uniquement de touches. Mais c'est vrai que la formulation de l'attribut [quote] Le résultat à obtenir pour blesser est toujours égal à la sauvegarde non modifiéee de la cible[/quote] fait qu'en FER c'est toujours la sauvegarde d'armure du personnage qui est prise en compte, puisque c'est lui "la cible". Cordialement MdM Modifié le 2 septembre 2012 par Maître des misfire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Perso je la joue comme le maître des misfires. L'attention messire ne change pas la cible, qui est désignée au lancement du sort. La description d'attention messire dit bien que la troupaille subit la touche a la place, pas qu'elle devient la cible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorhil Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Je trouve quand même que c'est prendre un peu la règle à contrepied. Ce n'est absolument pas réaliste et l'exemple donné dans la description de l'attribut me parait plutôt clair : c'est en fonction de ce que la figurine porte et non de ce que la cible porte que sont déterminées les blessures. Après ça reste mon avis et si la FER dit le contraire, comme je suis pas très calé dans ce domaine... Je préfère jouer selon le plus de réalisme plutôt qu'en décortiquant les règles pour trouver toutes les erreurs d'inattention. Et en cas de désaccord, on on peut toujours déterminer aux dés la personne qui a raison . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Et pour moi c'est clair dans l'autre sens.., la puissance des chiens dépend de l'armure de la cible, le perso, peu importe qu'un pinpin le pousse pour se faire croquer a sa place... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorhil Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 C'est une interprétation qui se tient mais je le vois plus dans le genre les sort fais fondre les armures et c'est ça qui fait bobo. Genre les chiens au toucher fusionnent le métal. Ça explique les attaques enflammées, non? Cela dit c'est vrai que pour le coup tu m'as fait douter... Ca reste assez bizarre de dire que le sorcier en déchainant la même énergie magique (valeur de lancement, dés etc...) module la puissance de son sort selon l'armure. Désolé si j'ai semblé un peu rageux (j'ai relu mon post...) je voulais surtout pas taxer quiconque de malhonnêteté. Cdt, le Lion Blanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 On se fiche du Flouff pour s'en tenir aux règles écrites L'AM permet de faire subir la touche (et non la blessure) à une figurine du rang à la place du perso. Le séquençage est dès lors : - test d'AM - Si raté, la touche est résolue normalement (GBR p93) - Si réussi, la touche est résolue contre une figurine ordinaire Comme il s'agit d'une touche qui est reportée et qu'elle n'est résolue qu'une fois qu'on en connaît la cible, il n'y a aucune raison d'appliquer la svg de la cible initiale Ca fait un bail que je joue le métal, je préférerai une autre explication mais il ne faut pas capilotracter le séquençage clair de ce sort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Ok, donc pour toi si je cible une unité avec une catapulte, mais que la déviation fait qu'une autre unité subit les touches, la catapulte a changé de cible ? Pour moi non... La cible y'en a qu'une. La figurine ou l'unité touchée elle peut changer, mais pas la cible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 (modifié) Je rejoins Khorhil et Ghuy Nayss. [quote name='capopik' timestamp='1346584208' post='2204260']Ok, donc pour toi si je cible une unité avec une catapulte, mais que la déviation fait qu'une autre unité subit les touches, la catapulte a changé de cible ?[/quote]Si tu vas par là, tu utilises aussi l’Endurance de la cible initiale avec ta catapulte. Dans le paragraphe Jets pour Blesser du chapitre Tir, il est dit dans le paragraphe en gras «Le résultat nécessaire est déterminée en comparant la Force de l’arme à l’Endurance de la cible». Tu règles aussi la catapulte de cette manière ? Modifié le 2 septembre 2012 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Ça c'est un bon argument Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fennec Posté(e) le 6 septembre 2012 Partager Posté(e) le 6 septembre 2012 Pire encore: un canon cible une zone de terrain. Cette dernière n'a pas de valeur d'endurance ni de PV. Toute figurine touchée par le boulet de canon est donc immédiatement retirée. Plus sérieusement, la figurine qui est touchée devient la cible [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maître des misfire Posté(e) le 10 septembre 2012 Partager Posté(e) le 10 septembre 2012 (modifié) [quote]Plus sérieusement, la figurine qui est touchée devient la cible Image IPB [/quote] J'en profite de ça pour rebondir sur un item: la parchemin de protection. [quote] La cible du sort bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 4+ contre toute blessure provoquée par le sort[/quote] Vu qu'il n'y a pas de notion de cible initiale dans cet item, l'invulnérable peut elle s'appliquer à toutes les cibles frappées par le sort au cour de la résolution de celui ci? (la seconde cible étant au même titre que la première, la cible du sort). Je pense nottement à la meute donc (personnage et figurinnes touhées via l'AM), mais aussi la chaine d'éclair, la lumière morte, la peste, le pied de gork etc... Modifié le 10 septembre 2012 par Maître des misfire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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