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[PC/Mac] The battle for Wesnoth


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour tous,

J'ai enfin trouvé le jeu qui me fait perdre toute vie sociale depuis quelques jours (mais qui me redonne goût à la vie ^^ (ouaf, le paradoxe ^^)) ...

Qu'est ce donc me direz-vous ? The battle for Wesnoth

C'est un jeu de stratégie au tour par tour dans un univers héroïc-fantasy (très proche du SdA) qui permet de contrôler une petite bande/armée d'orques, d'elfes et autres civilisations du grand-père Tolkien.
C'est un jeu open source donc ne vous attendez pas à un skyrim ^^, c'est sur qu'il ne brille pas par ses graphisme 2D (quoi que je trouve très propre), ni par son animation (très proche d'un Secret of mana (voire FF5)). Ce qui le met en avant, c'est sa profondeur tactique (vos mouvements/positions seront capitales pour la survie de vos troupes et surtout pour la victoire finale), la possibilité de level-upper toutes vos troupes (faire attention aussi car vos troupes peuvent mourir très vite) et bien sur la gratuité du logiciel.

Je vous laisse découvrir une petite vidéo :



Ça se télécharge ici !

Allez hop, j'y retourne !

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Petit machin fort sympathique! :wub:

Bon, l'IA est conne de chez conne. Les solos avec que ça en face n'est bon qu'à apprendre les bases. Après, c'est vite lassant.

Le multi est blindé.

Les Extensions (gratuites) sont faramineuses: nouvelles factions, cartes, campagnes solo et/ou multijoueurs.

Les solos sont en général sympathiques. Je dis en général car je teste depuis un mois seulement :whistling:

Je conseille donc, campagne en solo ou multijoueur si possible. Les westerns et autres mano a mano entre bonnes gens.

Voili, voilou. Comment se faire plaisir pour même pas deux dinars.
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[quote]Bon, l'IA est conne de chez conne.[/quote]
Arf, pas de mon coté... <_<

Je joue en difficile et l'IA profite de toute mes petites faiblesses tactiques pour s’engouffrer et me décaniller toutes mes troupes. Il m'est arrivé de recommencer plusieurs fois le même tour pour éviter trop de pertes.

C'est impressionnant, on peut jouer 10 fois le même tour sans avoir le même résultât ! Cela fait longtemps que je n'avais pas fait tourner autant mes méninges. :lol:

Je suis totalement bluffé par ce jeu, j'ai vraiment l'impression de jouer à warhammer Battle avec le moyen de sauvegarder/charger/recommencer un tour.

Bref, comment se faire plaisir pour même pas deux dinars ^^ . Modifié par Durgrim l'Ancien
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Je plussoie fortement ! J'ajouterai un avantage : il existe sous Linux et est très bien maintenu. C'est d'ailleurs un des seuls jeux qui tournent sur mon PC perso

J'ai vu l'évolution du gameplay et des graphismes au fil des années et les gars derrière ce jeu font vraiment du bon boulot :clap: Je ne peux que recommander !
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[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1346937471' post='2207166']
[quote]Bon, l'IA est conne de chez conne.[/quote]
Arf, pas de mon coté... <_<

Je joue en difficile et l'IA profite de toute mes petites faiblesses tactiques pour s’engouffrer et me décaniller toutes mes troupes. Il m'est arrivé de recommencer plusieurs fois le même tour pour éviter trop de pertes.
[/quote]

Rooooo! Recommencer un tour, triche! ^^

Je crains que notre désaccord fond comme une peau de chagrin:

Sir Durgrim mentionne les forts sympathiques campagnes, right? Car il est vrai que la difficulté est au rendez-vous (faire traverser une bande de nains en plein territoire elfique... Joie :-x ). Mais cela tiens surtout aux conditions du scénario.

L'IA en multi, c'est décevant. Obligé de lui donner un bonus en Or pour qu'elle puisse spamer la carte. Modifié par Rachlonzir
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[quote]Mais cela tiens surtout aux conditions du scénario.[/quote]
Ce n'est pas faux !

[quote]L'IA en multi, c'est décevant. Obligé de lui donner un bonus en Or pour qu'elle puisse spamer la carte.[/quote]
Autant pour moi, je ne pensais pas qu'il y aurait un gouffre en le mode solo et le multi. Mais cela concerne les campagnes en multi/ou juste les escarmouches ?
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Escarmouches. J'ai tâté une campagne multi c'est de la même eau qu'en solo.

Je devine qu'en plus d'avoir une position dominante sur la carte et une tirelire bourrée d'or, en campagne l'IA doit avoir un script de comportement (aller en priorité à tel endroit + le set-up de départ).

En escarmouche, Mr. sort direct du level 2 histoire d'être en infériorité numérique et vagabonde tranquille sans sécuriser un minimum son économie. En général en 5 tours, vous avez le double d'unités et le double de rentrée d'or par tour...

Sans compter les comportements erratiques qui lui sont généralement fatal:

utiliser tout son mouvement (comme un rageux) pour se retrouver les pieds dans un ruisseau (défense de base à 20%) en attaquant une unité planquée dans un village.

Fuir la mort en se réfugiant dans son château, pour le tour suivant: oublier de recruter; puis refaire le chemin strictement inverse afin de se faire dessouder...

Diviser ses attaques sur des unités ayant la régénération (en sachant que de mémoire il pouvait espérer infliger 60-80% des points de vie régénérés le tour suivant :clap: ).


En général avec mon partenaire habituel nous faisant une partie à 4 (avec deux IAs donc). Ambiance assurée! :lol:
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  • 1 mois après...
Pour rendre à César ce qui appartient à César: Ce jeu n'est pas "maintenu" sous Linux, il a été créé par et pour linux (je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de versions Win et Mac). Ces braves développeurs qui travaillent gratos pour nous méritent au moins une juste reconnaissance ;)

Pour y avoir joué pas mal (c'est de très loin le meilleur jeu de la bibliothèque nux), c'est effectivement un jeu sympa mais qui devient rapidement lassant.

En effet en solo l'IA est plutot violente (c'est surtout qu'on est régulièrement à 1vs3 ou plus...) et nos pauvres troupes prennent tres cher, ce qui impacte un des cotés les plus cool du jeu: la montée en puissance des unités.

Au final pour arriver à avoir une bande fun et évoluée, on est très vite contraint d'utiliser la vieille technique Save&Load...

Enfin je dis ca, j'ai surement dépassé la centaine d'heures sur ce jeu :)
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Les lauriers sont rendus! :wub:

Et effectivement, pour du gratuit, ça envoie du lourd.

Le lassant, j'avoue qu'après, disons, une vingtaine d'heure, en escarmouche contre de l'IA, je ronfle.
Je conseille de donner un bonus de 25 voir 50 pièces d'or au départ (un lvl 2 coûtant dans les 20).

Après, en campagne. C'est clair que la rejouabilité sur certaines missions est limitées. Après un parcours en "normal", j'ai relancé en "difficile", et.... Bon, même stratégie à employer. C'est dur d'avoir plus de 3 manières pour aborder la mission.

Ensuite, le save&load, c'est une question de goût. Comme je joue "mou", j'ai un faible pour le romantisme. Et voir partir un vieux compagnon sur un coup du sort, c'est triste. Mais, c'est tout le kiff pour ma part :D

C'est la beauté de la chose, mais c'est évident que pour certaines campagnes cela m'a amené dans un cul-de-sac, à ne pouvoir recruter que du noobs qui ne feront pas l'affaire.

Une chose fort sympathique est la possibilité d'avoir des cartes aléatoires en escarmouche. Toujours un détail, mais cela rallonge pas mal l'intérêt même s'il est assez simple de pouvoir produire ces propres cartes.
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Comme les copains, je me suis régalé sur ce jeu, mais toujours en mode autiste (campagne solo) et à tricher sans vergogne (mais que de la recharge hein, pas les cheat codes)

Le plus fun c'est en fait de télécharger les campagnes "amateurs", qui vont du petit nanar bien geek au gros gros délire. Je vous conseille notamment la campagne d'Inky le calamar (en anglais; j'avais proposé à son auteur de la traduire mais 'jai jamais eu le temps :( )

Comme les Warhammer (WHB et 40K) l'aléatoire a une place assez importante qui peut être super frustrante... Ou au contraire tenir du miracle (l'équivalent du double 1 à Battle). En revanche l'IA était très inégale jusqu'à la version de cet été (càd que les parties les plus stressantes étaient en fait celles où on avait un allié dont le général avait tendance à se tenter des sorties juste suicidaires et paf game over.)

bref Wesnoth c'est bon mangez-en !
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Pfiou, j'en ai passé du temps sur ce jeu...
C'est vrai que l'IA n'est pas ultime mais elle ne laissera que rarement passer les erreurs et elle se montre souvent capable de s'acharner sur un perso faible, ajouté au surnombre, ça fait un beau challenge!

Le save and load est à mon avis la base même du jeu, sur les campagnes les plus ardues et en mode difficile, je vois mal comment s'en passer, et c'est ça qui est bon! Je me suis régulièrement vu contraint de retourner plusieurs tours en arrière parceque je m'étais engagé dans une impasse...

Bref, wesnoth c'est très bon! Mangez en!
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  • 2 ans après...

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