Aller au contenu

Arlequins et dieux du Chaos

Elric59

Messages recommandés

Hello hello tout le monde :) !

J'aurais aimé savoir quelles relations les Arlequins entretenaient avec les dieux du Chaos. Ma maigre connaissance des Eldars me rapelle que les Eldars "classiques" sont opposés aux Dieux du Chaos, que les Eldars Noirs apportent un tribut à Slaanesh pour ne pas qu'il les bouffe, mais qu'en est-il des Arlequins ?

J'avoue que mes connaissances de ces derniers sont vraiment maigres, je sais juste de mémoire qu'ils servent le dieu moqueur a priori (un Ctan ?).

En effet, j'aurais aimé savoir s'il était possible qu'un Arlequin ait été manipulé par Tzeentch (qui se serait fait passer pour le dieu moqueur), ce qui aurait donc amené à ce que l'Arlequin dans un premier temps serve à son insu le dieu du changement, puis que petit à petit il se retrouve perverti, jusqu'à muter et servir de son plein grès Tzeentch (qui l'aura rendu fou et convaincu qu'il agissait dans la continuité de ses objectifs originels, du pur Tzeentch en somme).

Toutes ces questions histoire de savoir si mon projet de conversion de Prophète de l'ombre en héraut de Tzeentch est possible (avec rajout de mutations diverses : bras démoniaques, tentacules, baton du chaos, ailes d'oiseaux, etc.).

D'avance merci à qui m'apportera des éléments de réponse sur cette question au combien compliquée à mes yeux ;) !

[quote]J'aurais aimé savoir quelles relations les Arlequins entretenaient avec les dieux du Chaos[/quote]
Une relation d'opposition et d'affrontement.

[quote]J'avoue que mes connaissances de ces derniers sont vraiment maigres, je sais juste de mémoire qu'ils servent le dieu moqueur a priori (un Ctan ?).[/quote]
C'est un dieu eldar, "comme les autres", sauf que lui n'est pas mort ^^

[quote]En effet, j'aurais aimé savoir s'il était possible qu'un Arlequin ait été manipulé par Tzeentch (qui se serait fait passer pour le dieu moqueur), ce qui aurait donc amené à ce que l'Arlequin dans un premier temps serve à son insu le dieu du changement, puis que petit à petit il se retrouve perverti, jusqu'à muter et servir de son plein grès Tzeentch (qui l'aura rendu fou et convaincu qu'il agissait dans la continuité de ses objectifs originels, du pur Tzeentch en somme).[/quote]
Pourquoi pas, les eldars ne sont pas immunisés à la corruption, même s'ils y sont bien plus résistant que les humains.

Faudra bien le voir comme "LE" prophète des ombre qui aura succombé au chaos (pas forcément unique, mais terriblement rare)

J'ai l'impression que le précédent codex nécron a fait du mal en faisant facilement voir des c'tan partout. Dommage car le nouveau codex rabaisse considérablement les c'tan (je dis ça suite à diverses conversations que j'ai eu ici où là).

Les Arlequins servent le dieu moqueur et à leur mort, leur âme est absorbée par ce dernier. Seul le Solitaire a son âme vouée à Slaanesh, sauf quand le dieu moqueur arrive à la subtiliser, mais ce n'est pas courant.

Maintenant pour ce que tu imagines, il faudrait un arlequin qui se balade tout seul.. d'après Taran la V1 disait que le Solitaire se baladait seul... sinon il faudrait un arlequin piégé dans une planète chaotique seul... Après ça doit être possible, le Chaos affecte aussi les eldars (il n'y a pas de raisons !), et bah un arlequin tout seul dans un monde submergé par le warp peut très bien se faire avoir. Ok ça n'est probablement quelque chose de courant (voire très improbable) mais en soit, je ne vois rien qui l'interdise.

Les Arlequins vénèrent le Dieu Moqueur, l'autre déité des eldars ayant survécu à la Chute avec Khaine. Ils ne subissent pas la malédiction des autres eldars ; à leur mort, leur âme rejoint leur divinité et le renforce. La seule exception est le Solitaire, qui incarne Slaanesh lors des représentations, et dont l'âme lui revient à son décès.

Leur but est la survie de la race eldar dans son ensemble ; le Chaos est leur ennemi naturel, en particulier Slaanesh. Ils sont connus pour être les gardiens de la célèbre Bibliothèque Interdite.

A noter que le nom du Dieu Moqueur est Cégorash, et qu'il n'a rien à voir avec le C'tan connu sous le nom du Deceiver.

Soit dit en passant, les Eldars Noirs n'apportent pas vraiment de "tribut" à Slaanesh. Ils sont victimes d'une "faim" similaire, à cause du fait que le Warp/Slaanesh "aspire" continuellement leur âme sur le long terme plutôt qu'une fois d'un coup. Ils utilisent la souffrance des autres (voire leurs âmes) pour combler le "vide" en eux-mêmes, plutôt. Plus ils vieillissent, plus ce besoin est grand...

En ce qui concerne ton background, ce serait très improbable à mon sens. D'une part, parce que ça signifierait que la sécurité de la Toile serait compromise. D'autre part, parce que ça voudrait dire que Tzeentch aurait libre accès à la Bibliothèque Interdite. Enfin, l'influence des Arlequins vient de la transmission de l'antique savoir des eldars via leurs représentations théâtrales. Imagine les dégâts sur le long terme fait par une bande corrompue qui "changerait subtilement" leurs histoires...

La possibilité d'une bande d'eldars corrompus [u]qui se font passer pour des arlequins[/u], par contre, ça me paraît plus plausible. Maintenant, il y a aussi de fortes chances que les vrais Arlequins ne laisseraient pas une telle abomination en vie bien longtemps. Modifié par Magarch

[quote]La possibilité d'une bande d'eldars corrompus qui se font passer pour des arlequins, par contre, ça me paraît plus plausible. Maintenant, il y a aussi de fortes chances que les vrais Arlequins ne laisseraient pas une telle abomination en vie bien longtemps. [/quote]

Ceci m'étonnerait tout de même pas mal. J'ai souvenir d'un texte dans lequel des arlequins viennent sur Saim-Hann et l'eldar qui les accueille reste cloué sur place par leur grâce naturelle. Quand on connaît celle des autres eldars, on se dit qu'imiter les Arlequins dans ce domaine est impossible.

Il faut aussi se dire que les Arlequins sont se qui se rapproche le plus de l'inquisition chez les eldars : des personnes vouant leur vie à combattre le Chaos sous toutes ses formes tout en restant particulièrement protégés de ses effets de par leur dévotion au Dieu Moqueur. Les affaires de corruption sont les eldars sont plus que minimes, notamment du fait des Voies.

Il me semble qu'un certain roman de la BL parle de corruption, mais on lui donne la valeur qu'on veut :whistling:

Notons également que les runes des prophètes sont plus précises que le tarot de l'Empereur et le danger que représente un eldar corrompu viendra vite dans les visions d'un prophète.

J'ai moi aussi du mal à y croire, tout simplement car les Arlequins ont peut être la plus grand maitrise d'eux même et de leurs pulsions parmi la race Eldar :

-Les Exodites vivent des vies difficiles pour éviter le piège de l'hédonisme qui a détruit leur civilisation; en gros, ils évitent même de se mettre en danger de corruption le plus possible.
-Les Eldars des Vaisseaux-Mondes répriment au maximum leurs pulsions, leurs élans émotionnels et vont même jusqu'à "fractionner" leur Moi lorsqu'ils suivent les Voies des Aspects (pour un Eldar, il y a le Guerrier Aspect qui tue, avec son casque sur le visage, et l'Eldar qui porte l'armure, le but de la Voie étant de créer une nette différence dans l'esprit même du praticien pour éviter qu'il ne soit corrompu par la guerre et ses violentes émotions).
-Les Eldars Noirs, qui ont littéralement été consumés par leurs pulsions, au point qu'ils ne peuvent survivre quand les apaisants dans des pics de dépravations et de souffrances toujours plus grands à mesure que le temps passe (ils sauvent ainsi leurs âmes de la lente absorption par l'Assoiffée, au prix d'une décadence et d'un nihilisme parfaitement assumé, même si ils refusent de voir la raison profonde de leur comportement, et pensent qu'ils agissent ainsi uniquement car ils le veulent eux-même).

Et les Arlequins, eux, sont un cas à part, capables d'évoluer dans les Vaisseaux-Mondes, à Commorragh et sur les Mondes Exodites. D'une certaines manière, je les vois un peu comme au point d'équilibre parfait, ils sont ce qu'être un Eldar devrait être -ou peut être a été fut un temps. C'est leur dévotion au Dieu Moqueur et à l'espèce Eldar en général les rends si résistant au Chaos, en fait.

Hum ... Je viens d'aller faire un tour sur Taran, et a priori il faudrait donc que ce soit un solitaire d'une part, puisqu'il est seul et qu'il s'aventure sur la voie de la damnation :

[quote]"Le Solitaire joue le rôle du Grand Ennemi, et pour ce faire, il doit emprunter la plus dangereuse de toutes, la Voie de la Damnation. Quand il meurt, son âme est disputée entre le Dieu Moqueur et Slaanesh, une lutte déséquilibrée que Slaanesh a toutes les chances de remporter, à moins que le Dieu Moqueur ne parvienne, par la ruse, à priver le Grand Ennemi de sa proie."[/quote]

On pourrait extrapoler que le fait de représenter Slaanesh l'a rapproché du Chaos, et que Tzeentch y a vu une opportunité de reconstituer son pouvoir perdu via la bibliothèque interdite (voir le fluff des Scribes Bleus) en corrompant l'arlequin, qui serait devenu par la suite un de ses hérauts.

[quote]Là sont collectés tous les volumes, tous les livres et tous les manuscrits des études eldars sur le Warp, des grimoires de magie noire, des tomes de démonologie et un recensement de tous les cultes du Chaos à travers la galaxie. Les connaissances interdites de la Bibliothèque Interdite décrivent les flatteries, les influences, les formes, les créatures, les périls, les promesses et les horreurs du Chaos.[/quote]

Une autre solution serait de dire que la connaissance des secrets cachés dans la bibliothèque interdite a tenté l'arlequin, et que ce dernier s'est brulé les ailes, et qu'il est de ce fait tombé dans le filet de Tzeentch.

Laquelle trouveriez vous la plus crédible ?

Le plus "simple" et logique serait sans doute que ton arlequin soit corrompu par un contact avec un artefact chaotique, voir carrément une possession directe (la toile est pleine de dangers après tout).

Tromper un arlequin sur la durée parait très, très difficile.

Mais combien de temps un Arlequin corrompu peut-il courir ? Après tout, Cegorach semble s'impliquer profondément avec ses serviteurs, au point de lutter pour l'âme des Solitaires. J'ai du mal à voir comment un Arlequin corrompu pourrait encore parcourir la Toile, entre les Eldars des vaisseaux-Mondes, ceux de Commoragh plus les troupes d'Arlequins poussant les deux groupes à la chasse, les Nécrons qui sont rentrés dans la Toile et les horreurs qui en hantent certaines parties...

C'est possible, bien sur, mais le lascar a intérêt à être un bon.

[quote name='Skadi' timestamp='1346695412' post='2205167']
Mais combien de temps un Arlequin corrompu peut-il courir ? Après tout, Cegorach semble s'impliquer profondément avec ses serviteurs, au point de lutter pour l'âme des Solitaires. J'ai du mal à voir comment un Arlequin corrompu pourrait encore parcourir la Toile, entre les Eldars des vaisseaux-Mondes, ceux de Commoragh plus les troupes d'Arlequins poussant les deux groupes à la chasse, les Nécrons qui sont rentrés dans la Toile et les horreurs qui en hantent certaines parties...

C'est possible, bien sur, mais le lascar a intérêt à être un bon.
[/quote]

Si l'arlequin est corrompu, on peut supposer qu'il devient totalement inféodé au dieu qui l'a corrompu, et de par leur maitrise de la toile, une possession par un démon ferait que l'ex-solitaire ne serait plus qu'un hybride, qui apparaitrait en même temps que les armées démoniaques.

[quote name='TROLL_' timestamp='1346740857' post='2205381']
Tiens, une question parallèle, où se trouve la source du nom Cegorach ? C'est la première fois malgré ma connaissance relative du sujet, que j'en entend parler.[/quote]
Codex Eldar V4, Encart en haut de la page 6 "Le Panthéon Foudroyé".

Sinon, la première apparition de ce terme se trouve dans la "Harlequins Army List" reprise dans le Compendium (1989). Ce recueil reprends des articles parus dans le White Dwarf anglais de l'époque. Modifié par Gandahar