Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tuto: lames de cristal


Peirega

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un essai assez conluant sur mes eldars, un ptit tutorial sur la peinture des « lames sorcières », qui, je l'espère, trouvera son utilité à aider certains d'entre nous. Convient aussi aux épées de forces, de cristal…
Cette technique reste rapide, on peut donc l’appliquer sur un nombre important de ‘gurines sans trop perdre de temps

La méthode est détaillée ici sur des cérastes EN :
Base : Blanche
Couleurs utilisées : - Genestealer purple GW (Couche de base)
- Skull white GW (Éclaircissements)
- Xereus purple GW (Assombrissement)
- Necron abysse GW (Assombrissement)

1) Couche de base et surlignage

Rien de bien compliqué ici. Sur une sous couche blanche, on passe 2 à 3 couches de Genestealer Purple assez diluées. On effectue alors un surlignage des arêtes au Skull White, en utilisant la tranche d’un pinceau bien essuyé.
Il est maintenant temps de s’interroger sur les endroits ou poser les éclaircissements

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=252393tutolame1.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/252393tutolame1.jpg[/img][/URL]

Ici, les flèches montrent les endroits où poser les points de lumière. Attention, plus ils seront nombreux, plus l’effet sera fort visuellement. Cependant, un trop grand nombre d’éclaircis sera difficile à réaliser, et perdra en réalisme.
Enfin, un éclaircis sur une des face de la dague doit entraîner un assombrissement sur la face adjacente.

La dague du céraste reste un détail de la figurine, et est assez petite. Je choisis donc de poser cinq points de lumière, répartis sur toute la lame.

2) Que la lumière soit !

On réalise un premier éclaircissement avec un mélange 50/50 de Skull White et de Genestealer purple.
La peinture doit être bien diluée pour ne pas « marquer » une séparation entre l’éclaircis et la couche de base. L’ajout d’un medium peut être intéressant pour limiter les auréoles. On dépose donc un peu de peinture, en la « tirant » vers le point de lumière, de manière à forme une sorte de petite goutte, sans démarcation précise avec la couleur de la couche de base.
On répète alors l’opération jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

On éclaircit encore grâçe à un mélange de 2/3-1/3 de Skull White et de Genestealer Purple.

Enfin, on termine en éclaircissant légèrement au Skull White pur bien dilué. Cet éclaircis est très important et permet de bien marquer la lumière. Il faut attirer l’œil ! C’est ce qui met en valeur la qualité du dégradé effectué.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587493tutolame2.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/587493tutolame2.jpg[/img][/URL]
[i]Ma modeste lame. On remarque la relation entre les éclaircis et les ombrages, juste séparés par le surlignage blanc[/i]

3) Le côté obscure…

Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à assombrir entre deux éclaircis pour mettre en valeur votre travail.
N’oubliez pas que la réussite de l’effet repose sur l’opposition de couleur entre les deux faces de la lame ! Il vous faut donc ombrer au maximum là où l’autre face a reçu un fort éclaircissement.
Pour cela, on passe un glacis de Xereus Purple. Encore une fois, du medium évitera les taches…

Une fois les glacis sec, on enrichit la teinte en passant un glacis de Necron Abysse au endroits les plus sombres.

4) Déjà fini.

On repasse les arêtes au Skull White au cas ou on aurait dépasser (c’est mon cas)
Sur les grandes lames, on pourrait réaliser des « éraflures » au blanc sur les assombrissements.

Quelques astuces :
- Conserver la peinture de l’éclaircis précédent, elle permettra de rattraper facilement une auréole ou un dégradé un peu trop enthousiaste.
- Sur les petits éléments , la peinture reste moins importante. Plus la lame est petite , plus vous pouvez vous permettre de moins diluer la peinture, et donc de passer moins de couches.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754837P1030677.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/754837P1030677.jpg[/img][/URL]


J’espère que ce tuto vous sera utile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Depuis le temps que je cherchais un tuto pour les lames sorcières de mes Eldars ! Et Paf en voilà un ! En plus un bien réussi ;)
Justement quand on parle d'auréoles parce quand j'avais testé la technique par glacis, ( bon j'utilise encore les anciennes peintures GW cela vient peut être de là )
je faisais tout le temps des auréoles fort disgracieuse alors j'ai opté pour un fondu dans le frais des couleurs ... Qui est beaucoup beaucoup plus long a faire et plus dur à réaliser :(
Surtout que cela se rate très facilement... <_<
Mais je vais y remédier en achetant du médium :whistling: Est ce que du X-20A de chez Tamiya conviendrai ?
Mais merci a toi Peirega pour ce tuto très utile parce que je désespérais en voyant mon pack de banshees a coté du conseil des prescients :ermm: :D

Makatai

P.s. Je fais des lames vertes les couleurs Dark Angels Green, Snot Green, Scorpion Green et Scorpion Green+Golden Yellow (anciennes références ) sont elles les bonnes ? Si non lesquelles ?
( Je pense que ce topic serai l'endroit approprié pour poser la question mais si les modos sont de l'avis contraire merci de me le signaler et je retirerai cette question )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi d'avoir aidé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Pour le medium, j'utilise du Prince august. Facile à trouver et pratique. Pour le Tamiya, je n'ai pas tester, mais je pense que je n'essayerais pas. La série des X- donne une peinture huileuse trop chelou (mais fort pratique pour les métaux gras, sang...). Cela reste une peinture à aero.
Après pour les auréoles, ça ne doit pas venir des anciennes GW (que je préfère de loin...). Le medium change vraiment tout je trouve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]. Et surtout, attendre que le glacis précédant soit bien bien sec, sinon ça ne pardonne pas.

Pour le vert, oui je pense que ça peut le faire, même si je réduirait la palette. Et un petit glacis de scab red dans les ultimes assombrissements pour bien marquer le coup. Mais le golden yellow me semble tout indiqué pour tes éclaircissements Et puis, sinon, bas, suivre le tuto (arêtes, etc...) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Tiens moi au courant !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant le médium: le lahmian medium de GW pourrait convenir ? J'en ai un pot chez moi et je me dis que se serait bien de le rentabiliser :D
D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé de medium, quel proportion pour le mélange avec la peinture ? Faut-il modifier la dilution par rapport à d'habitude ?

Merci d'avance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne l'ai jamais testé, mais, oui, je pense qu'il conviendrait. Disons que ce serait un comble si il était incompatible avec les peintures géwé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Pour les proportions, je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider (ma règle d'or étant "feeeeling WAAAGH"). En fait, une pointe de pinceau suffit pour une petite "flaque" de peinture bien diluée. Tu verra, ça modifie la texture de façon très visible. Et en ce qui concerne la dilution de la peinture, ça dépend du temps que tu peut passer sur ta figurine, et de l'écart de teinte avec la peinture déjà posée. Disons que, dans le cas du dessus, l'on ne diluera pas le scorpion green de la même façon que le scab red [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Le medium c'est le bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.