Aller au contenu
Warhammer Forum

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

Invité Dark Shneider
Nostradamos.

J'adore les nordistes. Vous avez juste en horreur la vision WYSI( c'est votre bon droit). Mais comme on l'a demandé il fallait le respecter. Nous on considère que c'est un point capital du tournoi. Je sais que dans ta région c'est pas le délire de tous. Nous on prend ça très à coeur et c'est pour nous une question de respect.
Pour le niveau de peinture, on est pas tous égaux devant un pinceau et certain on une vie chargée. Donc je rentrerais pas trop dans le débat. Mais que la fig soit peinte et pas moitié noire se serait cool. Enfin là c'est pas le sujet et puis Anwarn m'a dit qu'il peindra tout comme il faut bientôt si c'est pas fait je saurais le charrier [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].

Pour l'armée naine il ne les a pas emmené du tout. Et s'il m'avait prévenu j'en ai des pleines brouettes à la maison des servants de machine ^^

[quote]Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois et autres manifestations mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance[/quote]

J'ai toujours respecté cette règle depuis 6 ans de jeu. Depuis le premier tournois que j'ai fait ( monéteau de mémoire ).

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il arrive et crie au scandale que nos adversaire n'ont pas leurs servants alors qu'ils nous avant demandés explicitement au début de la bataille si ça nous dérangeait pas qu'il les laisse dans la mallette car les figurines servaient à rien et qu'ils avant peur de les faire tomber étant donné que les machines étaient proches de la table. Pour nous pas de problèmes, pour DS si.

Secondo, il me sort que mon sphinx n'a pas les membres du howdah, je lui explique que je les ai laissés dans la malette pour les mêmes raisons que les servants des mes adversaires. Je lui explique aussi que les nouveaux servants sont super fragiles et n'étant pas encore collé au sphinx j'ai peur de les casser. Je lui en place un quand même pour lui faire plaisir qui finira effectivement cassé à la fin de la bataille.[/quote]

A ce rythme on montre l'armée au début du tournoi a l'orga est on joue avec que des socles. Le risque de casser une figurine est inhérent au jeux, tout comme le risque d'abimer tout objet qu'on utilise. Perso je dis pas a mon patron le matin que je suis en retard car j'ai pas utilisé ma voiture de peur qu'on me l’abîme sur le parking.

Les servants de machines peuvent être placé devant celle-ci et non pas en bord de table.

[quote]On me reproche que mes figurines ne sont pas soclés, alors que toutes mes figurines le sont sauf 4 archers et 3 chevaliers dont le socle est peint ce qui était demandé dans le règlement, au final je me fais quand même sanctionnés. [/quote]

[quote]Enfin c'est limité si on me dit pas que mon armée n'est pas wysi en totalité parce que j'ai trois servants de catapulte dans une unité de 30 archers. J'aurais préférer qu'on me les retire plutôt que de se prendre des réflexions durant tous le week end.[/quote]

La sanction est surement du a ça, est au prêtre liche en count as archer au passage (si je me trompe pas de joueur) -_-

Sinon la solution la plus simple! tu jouais 27 archers!

[quote]Par contre, dire à quelqu'un que sont armée est moche ou que c'est du foutage de gueule alors que pour certains ils peuvent pas fairemieux, ba là je trouve que c'est un manque de respect.[/quote]

Mettre du sable, le peindre avec un petit brossage rapide est a la portée de la première personne venue même n'ayant aucun rapport avec le hobby! il arrive que des amis intrigué par cette activité me demande de "peinturlurer" une fig. Hey bein il arrive a faire un brossage très correcte une fois la notion expliqué!

On ne demande pas de la belle peinture, juste de la peinture. Les chevaliers des nécropoles sous couche noir, un peu de bubonic brown et du rouge a 3/4 endroits. Non. Même sans savoir faire d'éclaircissement ni rien il est possible de faire un truc correcte. D’ailleurs le joueur m'a clairement dis "je n'ai pas eu le temps de les finir". Bah alors il demande des figs peintes a quelqu'un (j'avais avec moi tout mes rois des tombes en plus) ou il joue autre chose!

J'ai envie de jouer 12 chars et 20 charognards a mon prochain tournoi. Mais j'ai que 9 chars et 6 charognards. Bah je me limite a ce que j'ai.

[quote]C'est pas parce qu'un joueur souhaite jouer un perso spé mais à pas la figurine qui faut le pendre haut et cours surtout si ça figurine est tout à fait représentative et WYSIWYG selon les critères habituels.[/quote]

Je vois pas comment un roi des tombes sans aucune conversion peux être [quote]WYSIWYG selon les critères habituels[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois et autres manifestations mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance"

Juste pour donner un commentaire : imagine un joueur qui a passé des années à monter son armée, qui vient faire son premier tournoi pour rentrer dans cet univer magique qu'est la compétition Battle, et qui passe le week end à se faire bash par des socles ou des figurines non peinte. C'est vachement moins glamour quand même et ça donne pas envi de revenir.

Les tournois sont une particularitée que nous offre l'univers de Battle, ils ont leurs codes, leurs rêglements. Ils sont annoncés plusieurs mois à l'avance ce qui donne le temps de se préparer. Tu ne vas pas te lancer dans l'alpinisme sans équipement? Ici c'est pareil, tu n'y vas pas s'en t'être renseigné sur ce qui se fait. Même moi qui n'ai jamais participé à ce genre de mainifestation sait qu'il éxiste un réglement stricte. Je finirai par dire qu'on ne joue pas non plus tout seul et c'est également gacher l'éxpérience de jeu de l'adversaire que de na pas réspecter ces prinicpes.

Bonne continuation, Eshin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'adore les nordistes. Vous avez juste en horreur la vision WYSI[/quote]
Hey mais moi j'aime bien le wysi, c'est pas parce qu'on est tous du même club, majoritairement composé de gens qui font leur liste en premier (parfois on se demande où est la deuxième partie, vous savez celle qui parle des figs) qu'on est tous de vils bourrins qui jouerais bien des socles avec une pancarte indiquant le nom de la figs.

[quote]Et mise à part mon collègue[/quote]
Je crois que tu as mis le doigt sur le problème :rolleyes:

[quote]Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois et autres manifestations mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance.[/quote]
Moi je suis pour la tolérence WYSI mais jusqu'où ?

[quote]"Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois et autres manifestations mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance"

Juste pour donner un commentaire : imagine un joueur qui a passé des années à monter son armée, qui vient faire son premier tournoi pour rentrer dans cet univer magique qu'est la compétition Battle, et qui passe le week end à se faire bash par des socles ou des figurines non peinte. C'est vachement moins glamour quand même et ça donne pas envi de revenir.[/quote]

Non mais Faut arrêter aussi, le gas qui fait son premier tournoi avec des fig pas fini il n'est pas là pour basher. Les mecs avec des problèmes de wysi qui bashe on les connait et eux n'on pas d'excuse. Il faut faire la différence entre les deux, ça permet d'acceuillir les nouveaux.

J'ai l'impression de voir 2 extrèmes qui ne savent pas s'accorder, aller un petit questionnaire pour voir un peu si vos avis diverge.

accepté ou pas ? Partant du principe que l'armée est full peinte et qu'il n'y a pas d'autre problème :

-Une conversion de char avec une seule monture, sans doute sur l'équipement.
-Des démonettes jouée comme marauders AL dans une armée de GDC slaanesh.
-Un ingénieur impérial avec long fusil et pistolet (figurine plastoc) pour rappel impossible d'avoir les 2 équipements.
-Une mage ES figs officielle qui tir des fléche avec un arc qu'elle ne posséde pas.
-Des mangeurs tous équipement de paires de flingues sur la liste mais 4 sur 7 sont équipé en wysi.
-des guerriers squelettes CV qui manque beaucoup d'armure avec pourtant armures légères en règle.
-Un sphinx de guerre avec un dard empoisonné doré sur la figurine mais non payés dans la liste.
-Le même avec un dard vert fluo.

Il y a 8 questions qui font un peu le tour et qui permette de voir si au fons vous êtes d'accord ou pas et à quel niveau exactement.

Pour moi c'est oui partout sauf pour les démonettes qui devront êtres bien converti. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Une conversion de char avec une seule monture, sans doute sur l'équipement.[/quote]
Si c'est beau, je m'en fous, si c'est par flemme de peindre un cheval sur un char lambda, au buchet!

[quote]-Des démonettes jouée comme marauders AL dans une armée de GDC slaanesh.[/quote]
Si elles ont le string en cote de maille, pourquoi pas? :P

[quote]-Un ingénieur impérial avec long fusil et pistolet (figurine plastoc) pour rappel impossible d'avoir les 2 équipements.[/quote]
Figurine officielle, l'interdire, c'est juste un peu débile...

[quote]-Une mage ES figs officielle qui tir des fléche avec un arc qu'elle ne posséde pas.[/quote]
Voir au dessus.

[quote]-Des mangeurs tous équipement de paires de flingues sur la liste mais 4 sur 7 sont équipé en wysi.[/quote]
C'est le drame vu que les MH sont justement une des rares unité à pouvoir équiper les membres de différentes manières. Si il y a une fiche wywy, ok, sinon, on peut mentir à envie sur l'équipement en tournoi.

[quote]-des guerriers squelettes CV qui manque beaucoup d'armure avec pourtant armures légères en règle.[/quote]
Y a l'inverse en RdT, une option de l'armure qui est tout sauf facile à sculpter.

[quote]-Un sphinx de guerre avec un dard empoisonné doré sur la figurine mais non payés dans la liste.[/quote]
Moi perso, le dard, à vue d'oeil, j'arrive pas à dire s'il est empoisonné... C'est peut-être juste une pointe caudale? On a bien l'option pèle à tarte caudale :D.

[quote]-Le même avec un dard vert fluo.[/quote]
Là, c'est presque pareil qu'au dessus, mais bon, c'est pas plus indicateur de poison que de la pierre qui bouge...



Perso, je vais me marer le jour ou un grand défenseur du wywy va sortir ses globadier, en armure lourde...

[img]http://img.2ememain.be/f/normal/110856958-warhammer-skaven-poison-wind-globadier.jpg[/img][img]http://www.coolminiornot.com/pics/pics5/img3f802199bc344.jpg[/img] Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nostradamos' timestamp='1346875221' post='2206748']POurtant, aucun de mes adversaires ne se sont plaints. [/quote]Ben ça c'est souvent le cas, même moi que ça gonfle, un truc pas trop wysi je laisse faire pour pas que la partie se fasse contre un mec trop véère contre moi (j'espère toujours que l'orga prenne ses responsablités).

[quote]J'écris pas ça pour crier à l'injustice ou autres, c'est juste que je trouve que faire passer tout ça pour un manque de respect là je dits nan. [/quote]Ben moi je dit SI !!! Si je fais un tournoi à 500 bornes de chez moi et qu'on m'annonce que c'est peint et wysi, c'est pas pour jouer contre des figs pas peintes ou pas wysi.

On est dans le cas de deux avis différents donc on pourrait penser que ça se vaut sauf que c'est le règlement qui m'a fait venir et j'attends qu'il soit respecter (en connaissance de causes je serais pas venu).
J'ai déjà donné l'exemple mais je le redonne: tu vas voir la finale de roland garros, tu payes, tu fais des bornes et là on te dit ben attendez, comme ils étaient pas prêt ils envoient leur sparing partners ^^... Tu serais content ?

[quote]Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance. [/quote]Ben moi je pense que c'est le contraire. Si tu pousses les gens à faire des efforts, la communauté s'améliore et s'agrandit.
JB parlait de l'âge d'or. Moi j'ai commencé à tournoyer juste avant. J'ai eu la chance d'arriver juste après les tournois "bouts de papiers" mais j'ai vu des trucs bien vilains quand même.
Après, ça s'est musclé niveau peinture et wysi et quel bonheur !!!

Depuis la V8, il y a un vrai retour en arrière sur ces points. Mais quand tu connais pas et que tu viens voir un tournoi la première fois, c'est quoi qui te fait triper ? Les bouts de papier ou toutes les belles armées ? ;)

Bref, pour que le wysi fasse son retour (au moins au niveau des figs, plus de régiments de 40 rangers avec 20 marteliers, 10 mineurs et 10 trucs qui peuvent vaguement ressembler à des rangers - après pour les dards des sphinx... oui je peux laisser passer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avancer "constructivement" et essayer d'aider les autres orgas, je pense que JB a pointé un point important dans un tournoi qui est à mon avis trop peu appliqué et applicable facilement : l'accueil WYSIWIG.
Faire un "poste de contrôle" à l'entrée de la salle, avec café et viennoiserie offerts au joueur pendant qu'il présente son armée pour le contrôle WYSIWIG. Après, retrait des figurines non correctes, points de malus (indiquées dans le règlement) ou correction de la liste (peut-être le plus formateur en effet ?), au choix de l'orga.

Le souci, ça prend beaucoup de temps, et beaucoup d'énergie à l'équipe d'organisation alors que le matin c'est plutôt la course dans tous les sens.
En tout cas, ça vaudrait mieux que le contrôle en cours de partie (que je fais bien souvent parce que pas le temps en amont) qui gêne les joueurs et qui empêche la correction de liste.

Ensuite, je ne ferais pas d'autres commentaires sur comment accroître la communauté, il y a un point de désaccord certain, mais, au moins dans l'Ouest, on se rend compte qu'il va falloir reprendre son bâton de pèlerin pour attirer de nouveaux joueurs dans le monde du tournoi (V8 ou Blackhammer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'adore les nordistes. Vous avez juste en horreur la vision WYSI( c'est votre bon droit). Mais comme on l'a demandé il fallait le respecter. Nous on considère que c'est un point capital du tournoi. Je sais que dans ta région c'est pas le délire de tous. Nous on prend ça très à coeur et c'est pour nous une question de respect. [/quote]

c'est pas tant qu'on à en horreur le wysi, c'est plutôt qu'on est beaucoup plus large sur ce qu'on laisse passer, par exemple la catapulte avec les servants dans la mallette, il pourrait trés bien en sortir 0,1,2 ou 3 que j'en aurais rien à faire tant qu'il à les figurines. J'ai organisé ou arbitré des tournois au côté de Nostra et les armées sur les tables étaient très sympas,il est vrai qu'on n'est pas passé dans les rangés pour vérifier les armées, mais pas de retour négatif non plus.

Le wysi pour les nouveaux joueurs c'est quand même pas évident de le mettre en place, et cela malgré la feuille de référence.

[quote]Ben moi je pense que c'est le contraire. Si tu pousses les gens à faire des efforts, la communauté s'améliore et s'agrandit.[/quote]

ça c'est utopique ^^ depuis le début de la v8 j'entends parler de ce problème de wysi (au passage il existait aussi en v6-v7 et bien avant) et on en est toujours au même point, deux solutions soit les joueurs de tournois n'ont pas la même vision que les orgas (je penche pour ça) et la stratégie, le plaisir de passer du temps avec ses potes, compte plus que de sculpter une armure lourde sur un perso parce qu'il lui à payer, soit les orgas ne sont pas assez dur et les joueurs craquent de plus en plus.

le problème de wysi c'est aussi l'optimisation et la je rejoint JB le jour ou les tournois inciterons à récompenser plus l'aspect peinture/figurine que l'aspect jeu ou au moins en partie égale, il y aura sans doute un peu d'amélioration.

Personnellement mon armée de tournois est une armées bretos, qui est moche comme pas deux, à cause d'une peinture douteuse, en revanche elle est wysi (je joue toujours la même chose), j'admets venir en tournois pour la stratégie avant tout, mais ça ne me choquerai pas qu'il y ai plus de lot pour les peintres que les meilleurs généraux ou que les classement soit fait a 50% pour la peinture/wysi et a 50% pour le jeu, seulement le jour ou un tournois proposera ce système ou virera les figurines ou les joueurs non wysi il devra en assumer les conséquences au niveau fréquentation, et la pour le coup DS tu as raison dans le nord tu aurais 10 poilus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346874630' post='2206746']
Mais le fait de virer la fig ça pique au vif le joueur et lui servira de leçon aussi.
[/quote]
[b]Si un gars fait une erreur de calcul sur sa fiche d'armée pour une unité, tu vire pas l'unité de la fiche, tu lui fais corriger sa fiche[/b].
Et bien fait idem pour l'équipement, une règle comme une autre.. genre celle du coût des unités.

[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]la plupart des joueurs ont pas posés problèmes. [/size][/color] [/quote]
issu du règlement de l'inter-région 2012 concernant le WYSI:

[i]" Ce point du règlement, comme tout autre, n’est en aucun cas facultatif [b]ou soumis à la tendresse d’un adversaire [/b][/i][i][b]concilian[/b]t."[/i]
Et Niko connait très bien le sujet!!

En bref, c'est en effet terriblement efficace, mais terrible tout court, de se servir de la politesse pour faire passer ses impasses sur les règles. En se disant que le gars en face n'osera pas pourrir la partie contre un inconnu, avant même qu'elle ne commence. Et ceci est en plus en général fait inconsciemment, disons pas à propos. L'habitude s'est juste installée: ne pas respecter les règles d'équipement ne vous sera en général pas reprocher par l'adversaire, car il est pris en otage du savoir vivre, même si lui ça le gène que vous ne respectiez pas les règles à ce niveau... . Enfin moi et certains, on se gène pas pour demander à l'arbitre de nous dire ce qu'il voit sur les figs en face quand on lui demande. En général, un ou deux seuls mots de réponse-complètement naïfs- suffisent à montrer l'évidence de grotesque de la situation adverse. (""ben je vois des lance" "- ha, on est d'accord... parce que le jouer me dit que ce sont des armes de base!")

[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Pour nous pas de problèmes, pour DS si.[/size][/color] [/quote]
D'où à une époque, un contrôle avant de commencer la partie. Car en effet, la plupart des adversaires diront rien. Et pourtant j'en ai vu m'avouer après coup, que si ils avaient osé... . Bref l'orga est là pour que tous respectent les règles. Et laisser les joueurs s'arranger entre eux est en général pas mal , mais PAS sur ce point qui est vraiment trop pris en otage du "j'ose pas faire chier".
Après certains s'en battent le race chez les adversaires. Mais comme l'équipement est dans les règles et que ça se prépare avant, ils doivent eux et les autres arriver au tournoi dans le respect de cette règle. Et pas attendre que les gars d'en face disent rien, pour s'auto-justifier de "tricher" :) . Arriver en ne respacteant pas cette règle, là est l'abus. Et se justifier en disant que personne n'ose rien dire.. peut le devenir.

[color=#1C2837][size=2][quote]voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Voici une solution qui coute 0 € de plus, et 0 temps de plus:[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[i]« Je prends une figurine, je la regarde, j’écris ma fiche, je prends une figurine je la regarde, j’écris ma fiche, je prends [/i]
[i]une figurine, je la regarde… » [/i]
(toujours reglt inter-ré ;) )

Ha merde c'est pas optimisé comme le joueur veut... ben alors il fait le choix de pas faire comme ça, et il assume, et fais un effort sur ces figs si il veut pas choisir la solution simplissime!
Non et non, le wysiwyg n'est ni une question d'argent, ni une question de temps. C'est l'optimisation qui l'est...

[quote]si'l n'y a pas un minimum de tolérance[/quote]
Franchement la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref sur le WYSIWYG[/url] , qui reprend les règles de base, place aussi plein d'exceptions et de précisions, basé en général sur ce qu'il est possible de faire avec les figs existantes. Elle est là justement pour "cadrer" la tolérance (50% des figs d'une unité bein équipées, pas le cas de l'EM, pas mal d'options pas à représenter, rappel des unités n'ayant pas à représenter leur armes dans les règles, quels OM représenter ou non....)

[quote]Sinon la solution la plus simple! tu jouais 27 archers!
(...)[/size][/color][color=#1C2837][size=2]
J'ai envie de jouer 12 chars et 20 charognards a mon prochain tournoi. Mais j'ai que 9 chars et 6 charognards. Bah je me limite a ce que j'ai. [/quote]
C'est possible ça... whaouu.. mais c'est donc facile de respecter les règles des figurines alors. Tout ce sujet pour ça! Etonnant non? :)[/size][/color]

[color=#1C2837][size=2][quote]il éxiste un réglement stricte[/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]je rappelle de nouveau que[b] le WYSIWYG est dans les règles du jeu [/b](rappelées [/size][/color][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]ici[/url][size="2"][color="#1c2837"]), et pas inhérent à tel ou tel règlement![/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Je sais pas si j'ai le droit, mais je donne mon avis tout persosur les questions de wysi soulevées en exemple, vu qu'[b]il suffit de lire la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url] pour avoir toute les réponses claire[/b]s ;) .[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote]-Une conversion de char avec une seule monture, sans doute sur l'équipement.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]Si c'est une "conversion", ok pour moi!
source feuille de ref:

[i]"il est toléré de jouer il est toléré de jouer une figurine pour une [/i]
[i]autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion [/i]
[i]convaincante."[/i]
<br style="background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2][quote]-Des démonettes jouée comme marauders AL dans une armée de GDC slaanesh.[/quote][/size][/color]
AL (que ce soit arme lourde ou armure légère), c'est clairement non (sauf si conversion approprié)! A la limite arme supp, ça le ferait niveau équipement.

Après si les démonettes sont clairement peintes dans le schéma de couleur de l'armée mortelle (encore faut-il qu'il y en ai un, ou plutôt une armée unie d'ailleurs, pas faite de bric et de broc), et encore mieux, légèrement converties pour être dédié à cette usage (donc pas utilisable un coup comme démon un coup comme marauders - le truc totalement en dehors de l'esprit "les figs donnent la fiche"-): alors là pas de prob pour moi.


Toujours: "[i]en cas de peinture et/ou de conversion [/i][i]convaincante"[/i]
[i]
[/i][color=#1C2837][size=2][quote]-Un ingénieur impérial avec long fusil et pistolet (figurine plastoc) pour rappel impossible d'avoir les 2 équipements.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]Il est amusant de noter qu'avec les derniers LA V7 et les V8, GW a quasi complètement eradiquer les figs vendues injouables telles quelles au vu de la liste d'armée officielle. Comme quoi ils font attention aux figurines (le cas des faux sur les chars HB, est un cas d'école ). D'ailleurs cette attention à la priorité des figs sur la liste a toujours existé de la part des concepteurs: remember les liste modifiées après sortie de fig: lance OS V5, ou arquebuse à repet ingénieur V7. Reste donc de très très rares exceptions...

Là en effet, le cas de cet ingénieur 'est très balot. Perso, je fais modifier la fiche dans ce cas pour que l'ingé ait les deux options (il paye les deux!). [u]Arghhhh quoi je joue une figurine en dehors de la liste d'armée, dans un jeu de figurines... mon dieu[/u]! Après on peut aussi proposer une arme supp de CaC (pistol enrayé :) ) et son long fusil. Mais je doute que l'ingé ait cette option. Alors quitte à emmerder la liste d'armée, autant le faire pour "jouer ce que l'on voit". Attention, cet entorse c'est pour rattraper une boulette de chez GW, pas un truc pour encourager le sur-équipement maison.
<br style="background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2][quote]-Une mage ES figs officielle qui tir des fléche avec un arc qu'elle ne posséde pas.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]pas d'arc, pas de ti. Mais la fig est pour moi totalement alignable, juste jouée comme elle est, comme dans les règles (voir mode d'emploi des liste V8). Après j'ai vu, de mes yeux vu, des gars qui collaient un arc peint sur le socle du mage, après remqrque au moment du contrôle WYSI,. Temps de modelisme: 8 secondes... ils assument leur jeu "fiche avant tout", c'est bien, facile, et pas long, et ça fait plaisir à tous (même au gars en question, quoi qu'il est d'hab bien plus fier, de l'avoir fait propre chez lui -converti pour un jour, converti pour toujours!).
.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2][quote]-Des mangeurs tous équipement de paires de flingues sur la liste mais 4 sur 7 sont équipé en wysi.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]Un rappel de la feuille de ref:

"[i]Chacune des figurines d’une unité de Mangeur d’Hommes doit porter l’option d’arme individuellement choisie[/i] "
c'est une des règles spéciales de l'unité. Ne pas la jouer, c'est justement là clairement un abus! Les manegeurs d'hommes sans paire de pistolet sont interdits par les règles du jeu?
[color=#1C2837][size=2][quote]-des guerriers squelettes CV qui manque beaucoup d'armure avec pourtant armures légères en règle.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]
[i]"Pour jouer les armures légères des Guerriers Squelettes, il faut au moins maximiser les têtes avec casques. [/i]"
Sinon, ils ont juste moins 1 en sauvegarde (comme le montre la fig!), est-ce que cela va changer toute la tactique du joueur CV qui n'a pas lu la feuille de ref ? Encore une fois perso, je regarde les figs. Le gars en face peut me tendre un bout de papier... je m'en fou clairement! Je joue pas au morpion!
[color=#1C2837][size=2][quote]-Un sphinx de guerre avec un dard empoisonné doré sur la figurine mais non payés dans la liste.[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]Avec moi, il va gratter quelques points ailleurs sur sa fiche pour le payer... (si je suis orga, si je suis joueur, je lui laisse gratis l'option, je joue avec ce que je vois, peu importe les coûts!)


[i]"- Contrairement à Dard Venimeux, les options Crânes de l'Ennemi, [/i]
[i]Enfouis sous les Sables et Rugissement Ardent ne sont pas à [/i]
[i]représenter."[/i]


[color=#1C2837][size=2][quote]-Le même avec un dard vert fluo.[/quote][/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">
[color=#1C2837][size=2]La question se poserait (à la limite!) si "venimeux" était une option. Hors là c'est "Dard ou pas Dard"[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]D'autres lectures assistées de[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref[/url]??? ;) .[b] Plus sérieusement cette aide de jeu répond à toute les questions ou presque, sur 2 pages. Plus de problème/d'excuse pour ceux qui veulent suivre les règles et habitudes. Pour les autres....[/b][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote]Figurine officielle, l'interdire[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Encore une fois (après j’arrête car je me fais vieux):[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]une fig est toujours jouable, pour voir son équipement: on la regarde! C'est la base du jeu. Je rappelle encore une fois:[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][i]"D’ailleurs la page 2 des règles rappelle que [b]listes et fiches d’armée ne sont pas forcément nécessaires pour joue[/b]r : « Vous pouvez tout simplement utiliser toutes les figurines de votre collection » "[/i][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Donc oublier les propos de certains à toujours vouloir virer les figs (si peintes!), c'est encore une fois un réflexe de "jeu de fiche". Et souvenez vous plutôt de:[/color][/size][color=#1C2837][size=2][i]"les figurines sur la table de jeu dictent le type de troupe jouée, ainsi que son équipement.[/i]"[/size][/color][color=#1C2837][size=2]
[/size][/color][color=#1C2837][size=2]
[/size][/color][color=#1C2837][size=2][quote]Perso, je vais me marer le jour ou un grand défenseur du wywy va sortir ses globadier, en armure lourde...[/quote][/size][/color][color=#1C2837][size=2]"[i]- L’harnachement (et/ou les masques, et/ou l’engin en lui même) représente déjà l’armure lourde des armes régimentaires et des Globadiers. [/i]"[/size][/color][color=#1C2837][size=2]Sacrée [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de référence sur le WYSIWYG[/url] ;)......[/size][/color][color=#1C2837][size=2]
[/size][/color][color=#1C2837][size=2][quote]Faire un "poste de contrôle" à l'entrée de la salle, avec café et viennoiserie offerts au joueur pendant qu'il présente son armée pour le contrôle WYSIWIG.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]A ce propos la cagette, ou le plateau de cantine, (fourni par les orgas) est matériellement indispensable au bon déroulement de la manœuvre (avec en plus une équipe d'orga à ce poste, et pas un seul).[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Je suis arrivé trop tard à l'inter-région 2012 pour voir comment ça s'est passé le controle (souvent la veille) de 168 armées. Mais je me proposerais à ce poste l'année prochaine... ou sur une autre grosse manif équivalente! Le hic, c'est que pour être crédible j'avais envoyé un rappel des "pièges" à éviter par mail à chaque joueur avent le tournoi. Mais maintenant plus le temps - et ce travazil a déjà étét fait, la communauté a plein de gars qui aime jouer les figs-. D'ailleurs plus besoin, grâce à [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref[/url]:)[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1346873877' post='2206740']

[quote]
Par ailleurs, j'avais un nain avec 0 servant. Je peux pas lui dire " bon bah mon gars tu joues sans machine, et le train est à 11h20 pour ton retour à Paris ..."
[/quote]
Il va falloir soit qu'il enlève quelques bouclier a certains de ses nains arme de base du rang pour les recycler en servant, ou alors mettre ses points de machines ailleurs (en runes, si il a pas de figs en rab!). Après là aussi le débat peut être ouvert sur l'utilité de représenter les servants qui ne sont que des pions. L''orga en charge du wysiwyg doit avoir son opinion, et écouter (une fois) les arguments de chacun aussi...
[/quote]

j'ai participé à ce tournois.
Je suis totalement d accord pour dire que le wysi est très important. Quand il y a beaucoup de probleme c'est assé compliqué de faire remballer la moitié de son armée au joueur.
C'est pourquoi forcer le joueur à jouer les fig telles quelles sont est la solution. Encore une fois Bravo JB.

Personnellement je fais beaucoup voir énormément de conversions, c'est comme ca qu'est ma vision du hobby, des figurines oui, mais des figurines ultra personnalisées. Et je n'ai jamais de problème de wysi. c'est pas un effort surhumain. Peter un ou 2 bras des heros-seigneur pour tiger de nouvelles armes la veille du tournois est faisable par tous.

la question des servant de machines et plus problématique pour moi. En V7 je les jouais, oui, tout le temps, on en avait besoin. En V8 je les ai toujours, oui, mais dans ma boite. Vu que c'est des pions maintenant, je me suis aperçut qu'au bout de 6 mois de V8 je ne les déployaient plus. Donc je ne pense pas que ça doit être obligatoire au niveau wysi SSI le joueur à au moins 3 pions à mettre dessus (ou mettre les points vies manquant au fur et a mesure). Au niveau des ingénieurs, c'est autre chose, Ils doivent être présent en tant que personnages.
Accepter de ne pas avoir de servant pose un autre problème. Ça risque de se généraliser chez le feneants, et a moyen terme on risque de ne plus en voir du tout.
Mais une ligne la dessus sur le doc officiel permettrais de clarifier les choses.

Pour finir, au niveau du fond et de la forme de ce contrôle, j'avoue que c’est perfectible.

Sinon, ya un socle officiel pour le destrier infernal? Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même sans parler de malus de points, celui qui se fait retirer quelques fantassins/cavaliers dans chaque unité subira suffisamment de malus pour les parties à venir.

Pour le WYSIWYG, mais il est vrai que les problèmes récurrents avec les figs officielles sont très cons, c'est une bonne précision ; pour ma part, je les rends WYSI par des conversions, pour éviter le moindre doute sur leurs capacités/leur matos.

Quitte à trancher dans de la fig officielle (à 40K il y avait le même: problème avant, ça s'est estompé : les sculpteurs doivent avoir un cahier des charges plus détaillé), je trouve cela plus réglo. Même si cela veut dire gâcher un peu un beau MAge ES en lui collant un arc dans la main, ou au pire sur le socle contre un tronc d'arbre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec JB. C'est tellement simple de coller aux fig! Et tellement plaisant!

Pour les optimisateurs, joueurs de listes il suffit d'assumer et convertir (souvent pas bien dur) les figs.

Le mec qui joue 2 boutes fer et 10 ferox (300€ de figs) qui me dis que un bouclier sur le tyran ou une armure sur le desosseur (largement trouvable dans les rabiots des feroxs en questions) c'est couteux et que la fig existe pas c'est du goutage de gueule.

Je rappel la notion du WYSI:

On pose une figurine seule sur la table. Il faut que son adversaire puisse te dire " a ça c'est X équipé avec Y et Z"

De Plus de cette manière on évite certain cas de triche! Comme le heaume du dragon justement sur le perso qui en aurait besoin!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De Plus de cette manière on évite certain cas de triche! Comme le heaume du dragon justement sur le perso qui en aurait besoin! [/quote]
Tu le représentes toi le heaume dragon ? Enfin c'est indispensable dans le wysi ?

Tu vois JB ta fiche est très bien mais elle est vachement rigide, à part sur le 51% du régiment, Que l'EM ne soit pas pareille normal c'est écrit dans les règles.

[quote]Elle est là justement pour "cadrer" la tolérance[/quote]
Pour cadrer [u]ta[/u] tolérence, je préfère mille fois un gas qui me dit : "J'aime pas la pelle à tarte du sphinx donc je lui met le dard pour faire beau mais il est pas venimeux, mais à coté je bosse sur mon armée rien à dire"
Q'un autre qui me dit, bon les deux premier rangs de marauder sont empreinté à des potes, ils ont armes lourdes, le reste c'est des vieux à moi avec bouclier mais lol c'est naze le bouclier...Ah et je crois que j'ai oublié de mettre de la sous-couche avant de passer mes 3 couche de base chair/marron/métal."
Et je ne dois pas être le seule ici à penser la même chose. Bref à partir du moment où ça n'enraye pas le jeu (genre merde ils ont quoi eux déjà ?) je pense qu'il faut au maximum aller dans le sens de l'amélioration du modelisme.

Ta fiche est très bien mais le jeu n'est pas fait pour être parfaitement wysiwig on le voit avec plusieur figurines et si les globadiers peuvent utiliser la citerne sur leur dos et leur masque comme armure lourde alors un mage ES peut bien sortir un arc de sous sa robe/toge/feuille de vigne.

Bref quand un mec te sort un super mage ES tu lui laisse son tir d'arc qui change rien à la partie.
[quote]
"Chacune des figurines d’une unité de Mangeur d’Hommes doit porter l’option d’arme individuellement choisie "
c'est une des règles spéciales de l'unité. Ne pas la jouer, c'est justement là clairement un abus! Les manegeurs d'hommes sans paire de pistolet sont interdits par les règles du jeu?[/quote]
Ah partir du moment où tu respectes le 51%, ton adverse voit des mangeurs tu lui dis full pistolets x2, il ne va pas chercher à regarder les figrines arrières, il aura bien compris, ça prendra même moins de temps à expliquer qu'une unité mixte. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1346856728' post='2206464']
De plus en plus les joueurs font leur liste en optimisant à tout va, et ensuite s'inquiete de savoir où ils vont trouver les figs.
Bah aux riches, grand bien leur fasse.
Aux riches qui ont du temps, qu'ils achetent et peignent, grand bien leur fasse.
Aux pas riches mais plein de potes, itou.
Les autres ils font comme tout le monde, ils jouent avec ce qu'ils ont.
[/quote]


Excellent. Tu as le choix entre être riche, chômeur, ou jouer milieu de classement. Très conviviale ta vision du hobby !

Je pense que comme dans beaucoup de choses, il y a un juste milieu à trouver. Avoir une armée peinte, des figurines crédibles pour ce qu'elles sont sensées représenter, je suis à 100% pour. Par exemple, je suis d'accord avec le fait qu'une majorité d'une unité "standard" doive porter l'équipement qui est sur la liste est un minimum. Pas de maraudeurs arme lourde ? Hé bien tu n'en joues pas, 100% d'accord. Qu'un héros soit représenté par une figurine crédible pour son rôle, 100% d'accord (un PGB doit être une fig spéciale avec une bannière spéciale par exemple, et non un pauvre péon de base mis sur un rocher). Moi même, j'ai converti volontiers un Ogre PGB, un MdH porte-étendard, je trouve ça normal.

Mais le WYSIWYG pur de taré, il faut pas pousser. Il y a un moment où il ne s'agit plus de faire le minimum d'effort pour respecter l'adversaire, ça devient faire chier et/ou empêcher les gens de jouer avec ce qu'ils veulent pour des détails. Un bon exemple c'est le Wysi abusé sur les persos. Je ne vais pas m'acheter une figurine de perso à chaque fois pour représenter mon Perso armure légère, un autre armure lourde, un avec un tapis d'arabie, un avec un heaume du dragon, mouler un parchemin sur mon sorcier ou des flammes sur ma bannière enflammée. Empêcher de jouer les gens de jouer leur Tyran Arme lourde parce qu'ils n'ont que la figurine officielle de Tyran Poing de Fer, c'est juste relou. Au final c'est contre-productif parce que les gens n'apporteront toujours que les mêmes armées "préconfigurées" telles qu'ils ont pu les trouver sur le net.

Bref à mon sens, il y a un juste milieu à trouver. Le mec qui arrive pas peint, avec des servants de machine à la place d'archers et des Ogres qui représente des Trolls, évidemment que c'est réprimandable. Ou pire, le mec qui représente des Goules avec des Squelettes et qui ne te le dit que quand tu les charges (expérience vécue). Mais franchement, flamer sur un mec qui joue une fig de perso officielle qui ne porte pas une représentation de "Couronne de Commandement" comme indiqué sur sa liste, c'est du bullshit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1346915399' post='2206887']
[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346874630' post='2206746']
Mais le fait de virer la fig ça pique au vif le joueur et lui servira de leçon aussi.
[/quote]
[b]Si un gars fait une erreur de calcul sur sa fiche d'armée pour une unité, tu vire pas l'unité de la fiche, tu lui fais corriger sa fiche[/b].
Et bien fait idem pour l'équipement, une règle comme une autre.. genre celle du coût des unités.
[/quote]
Sauf que l'erreur de points ne passe pas un contrôle de liste en amont des orgas.
Le problème de wysi est subit le jour J, jour où en général on a autre chose à faire que de passer 10mn par joueur à lui faire changer sa liste pour qu'elle colle au wysi.
Maintenant clairement, lorsque je check un wysi avant la 1ere partie du tournoi (perso je ne laisse pas partir les parties avant ce check, et il m'est meme arrivé de ne révéler les scenar qu'une fois le check réalisé pour éviter les "departs anticipés"), si un gus joue 10 cav noirs sur le papier, 2 pas peints ou mettons 2 elyriens à la place de cavs noirs, mais qu'il a 3 guerriers en rab dans sa boite, le changement est ok.
De toute façon sa liste papier "Orga approved" va etre modifiée à la main pour eviter que lors des rondes suivantes la liste initiale réapparaisse.

Mais par contre je n'annonce pas dans le règlement que le wysi pas correct sera soumis à des correctifs divers et variés, sinon c'est la fete au n'importe quoi annoncé.


Et en général, un joueur un minimum respectueux, comme il a les coordonnées de l'orga pour envoyer sa liste, bah il prévient (au moins la veille), pour annoncer un soucis, ou demander une confirmation pour le wysi si il a un doute.


Donc le gars qui arrive comme une fleur le matin en m'annonçant qu'il a peint toute la nuit, mais qu'il a pas eu le temps de tout finir sa deuxieme unité de 30 sanguinaires, donc il a mis une dizaine de porte pestes pour combler les trous, je vois pourquoi je devrais faire perdre un temps important à son adversaire (voire à tout le monde) pour régler "ses soucis".
Si il a de quoi remplacer rapidement, ok.
Si ça commence à prendre trop de temps, bah application du reglement, à savoir remballage de figs dans la malette, jusqu'a etre wysi.


[quote name='Far2Casual' timestamp='1346921083' post='2206952']
[quote name='capopik' timestamp='1346856728' post='2206464']
De plus en plus les joueurs font leur liste en optimisant à tout va, et ensuite s'inquiete de savoir où ils vont trouver les figs.
Bah aux riches, grand bien leur fasse.
Aux riches qui ont du temps, qu'ils achetent et peignent, grand bien leur fasse.
Aux pas riches mais plein de potes, itou.
Les autres ils font comme tout le monde, ils jouent avec ce qu'ils ont.
[/quote]
Excellent. Tu as le choix entre être riche, chômeur, ou jouer milieu de classement. Très conviviale ta vision du hobby !
[/quote]
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp.
Ce n'est un secret pour personne que de plus en plus de joueurs font peindre leurs armées par des pro, ou les achetes toute peintes.
Va-t-on les interdir en tournoi ??? Bah non, donc oui, les riches sont avantagés.

Ce n'est un secret pour personne non plus que de plus en plus de joueurs se font preter des bouts d'armée ou des armées completes.
Va-t-on demander une une facture d'achat de pitous aux tournois ???? Bah non, donc oui, les gens avec plein de connaissances sont avantagés.


Et les autres, bah comme la majorité, ils jouent wysi si le tournoi l'impose (donc ils jouent ce qu'ils ont, et peint), ou ils viennent pas.
Et jouer ce que tu as ne signifie pas jouer milieu de classement, ou alors y'a comme une erreur de casting lors des achats non ?

D'ailleurs ta vision du hobby est sympa aussi, puisque si j'interprete ta phrase, tous les joueurs de tournois ne viennent QUE pour jouer le podium...
C'est sur qu'on ne vient jamais dans le but de perdre, mais pas mal de joueurs viennent pour s'amuser avant tout.
Si tu ne peux pas t'amuser avec ce que tu as, c'est que ta vision du hobby est problématique. Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou on demande de representer la couronne de comm' ou une bannière magique?? Le faire c'est bien (perso je le fais) mais pas une obligation!

Idem armure lourde/légère ( qui joue une légère quand il y a accès a la lourde de toute) ça peut aller.

Mais on doit precher le mieux pour avoir du correcte.

Le coup du sphinx est très représentatif. Payer l'option est négligeable sur la total d'une armée. Alors si vraiment le joueur AIME l'apparence de cette pièce. Bah il retire 2/3 archers ( les servant de catapultes non peints du rang arrière par exemple) et joue l'option! Q'il sera peut etre même content d'avoir au détour d'une partie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et les autres, bah comme la majorité, ils jouent wysi si le tournoi l'impose (donc ils jouent ce qu'ils ont, et peint), ou ils viennent pas.
Et jouer ce que tu as ne signifie pas jouer milieu de classement, ou alors y'a comme une erreur de casting lors des achats non ?[/quote]

Parce que toi quand tu as commencé le jeu tu avais acheter tous ce qui est "trop trop fort" ? Pour un joueur ayant peu d'expérience du tournois joué ce que tu as reviens généralement à jouer le fond du classement (ça c'est la réalité).

[quote]D'ailleurs ta vision du hobby est sympa aussi, puisque si j’interprète ta phrase, tous les joueurs de tournois ne viennent QUE pour jouer le podium...[/quote]

pas tous c'est vrai, mais ceux venant pour le modélisme ne sont pas forcément ceux qui sont le plus wysi, ou alors ils jouent effectivement ce qu'ils peignent et finissent dans les bas fonds du classement. curieux de savoir combien de joueurs sur les 10 premiers d'un tournois accorde réellement beaucoup d'importance à ces questions.

[quote]Le coup du sphinx est très représentatif. Payer l'option est négligeable sur la total d'une armée. Alors si vraiment le joueur AIME l'apparence de cette pièce. Bah il retire 2/3 archers ( les servant de catapultes non peints du rang arrière par exemple) et joue l'option! Q'il sera peut etre même content d'avoir au détour d'une partie! [/quote]

ou alors il pète sa figurine à chaque tournois ou il ne veut pas la joueur et la recolle à chaque tournois ou il en a envie, ou il achète deux sphinx 1 avec dar l'autre sans :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346876609' post='2206761']Mais que la fig soit peinte et pas moitié noire se serait cool. Enfin là c'est pas le sujet et puis Anwarn m'a dit qu'il peindra tout comme il faut bientôt si c'est pas fait je saurais le charrier [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]. [/quote]
Rooooh, t'abuses :lol: La peinture était loin d'être idéale (faut dire que j'ai peint l'armée la veille :skull: ) mais j'avais fait gaffe à ne laisser en noirs que certains détails (genre ceintures, bottes... en cuir noir bien sûr ^^) et les cheveux (bon là par contre c'était moche :blushing: ). J'ai plus le souvenir que tu ais râlé à propos de 2 socles non peints (en plus les figs étaient même pô à moi :crying:) et parce que qu'aucun socle n'était floqué (même si ça restait conforme au règlement, hahahaha :lol: ).

Ceci-dit la peinture de l'armée doit effectivement être reprise (c'est d'ailleurs au programme de la journée ^_^ ) et je compte bien sur toi pour me charier en cas de manquement à cet engagement (et si je m'y tiens..... j'suis sûr que tu trouveras autre chose pour me charier :clap: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou il aimante la queue. Pas très compliqué.

Perso je joue la gagne, je joue ce que j'ai et profite de chaque tournoi pour peindre 1/2 figurines supplémentaires. Et fais en sorte que tout soit WYSI. Quand j'ai des truc un peu particulier (mon rois qui est une fig alternative de centurion romain MV, avec un equipement WYSi) j'ai la fig officielle dans ma malette.

J'adore aussi mes technomage V1 avec WYSI orbe d'airain, ou juste un baton/ une effet pyrotechnique dans la main (pour les niveau de magie) et le dernier l'officiel actuel avec condensateur dans le dos (donc joue avec condensateur d'energie en OM). Au moins personne me sort "tu es sur que c'est bien celui la qui a l'orbe?" je me penche et lui montre la figurine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azus' timestamp='1346923657' post='2206987']curieux de savoir combien de joueurs sur les 10 premiers d'un tournois accorde réellement beaucoup d'importance à ces questions. [/quote]Heu... c'est justement l'intérêt du topic :lol: .

La réponse c'est moins qu'avant sans aucun doute et la question c'est comment faire en sorte que ça revienne ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse c'est qu'on clame haut et fort que le wywy c'est pour le bien du hobby, alors qu'en Belgique par exemple, énormément de tournoi font sans ( et même sans peinture), et que étrangement l'ambiance n'est pas pourrie.

Entre un joueur bien wywy mais qui va aller voir l'arbitre pour pinailler sur la longueur d'arme de nains pour dire que les armes ne sont pas assez lourde pour en être... Et le joueur qui est pas au point de fabriquer un heaume sur son perso, mais qui va pas pinailler sur les armes des nains juste pour gagner une partie... J'ai vite choisi.

Je pense que le wywy doit s’arrêter au fait qu'on reconnaisse une unité pour ce qu'elle est.

Un globadier, il a des règles, le gars qui te sort qu'il faut convertir pour voir l'armure lourde, il se fout de toi, comme l'arc du mage ES.

Encore pire, poser un arc par terre (ou une arme lourde, bouclier etc...) c'est d'un ridicule. Les mecs ils sont sur un champ de bataille pas en récré :). Je parle même pas de la patafixe qui est 3 fois plus gros que le bout d'arme que l'on veut faire tenir. (Par contre les aimants c'est sympa, mais je connais des joueurs RdT pas capable de le faire, ça c'est selon les capacités des gens).


Bref il y a des choses dont on se passe facilement: Toutes les figurines officielles avec une arme/armure dans l'entrée du LA, mais pas sur la figurine, ne devrait pas souffrir de conversion ou de patafixe moche. Idem pour les figurines avec un équipement impossible, juste signaler à son adversaire.

De même les heaumes, autres couronnes et parchemins, ça me semble assez farfelu:

J'ai un heaume, mais c'est juste une partie de mon armure. J'ai une couronne mais c'est juste par ce que mon perso c'est le roi de son pays. J'ai des parchemins mais c'est juste par ce que j'aime lire entre deux sorts :).

Et l'inverse, tout représenter pour savoir plus facilement quel OM, sensé être "caché", mon adversaire joue :/.


Bref ça m'est arrivé en RdT de payer une arme lourde à mon roi juste pour faire croire que j'avais le "destructeur" (justement pour un tournoi qui poussé le bouchon), alors qu'en fait j'avais une arme magique tout autre... pour vous c'est wywy, pour moi c'est juste de l'arnaque. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Far2Casual' timestamp='1346921083' post='2206952']
[quote name='capopik' timestamp='1346856728' post='2206464']
De plus en plus les joueurs font leur liste en optimisant à tout va, et ensuite s'inquiete de savoir où ils vont trouver les figs.
Bah aux riches, grand bien leur fasse.
Aux riches qui ont du temps, qu'ils achetent et peignent, grand bien leur fasse.
Aux pas riches mais plein de potes, itou.
Les autres ils font comme tout le monde, ils jouent avec ce qu'ils ont.
[/quote]


[quote]Excellent. Tu as le choix entre être riche, chômeur, ou jouer milieu de classement. Très conviviale ta vision du hobby !
[/quote][/quote]

Ou alors on joue ses figs telles qu'elles sont ou on empreinte. Je suis pas Crésus et tu l'as constaté toi même mon armée était 100% WYSI.

[quote]Je pense que comme dans beaucoup de choses, il y a un juste milieu à trouver. Avoir une armée peinte, des figurines crédibles pour ce qu'elles sont sensées représenter, je suis à 100% pour. Par exemple, je suis d'accord avec le fait qu'une majorité d'une unité "standard" doive porter l'équipement qui est sur la liste est un minimum. Pas de maraudeurs arme lourde ? Hé bien tu n'en joues pas, 100% d'accord. Qu'un héros soit représenté par une figurine crédible pour son rôle, 100% d'accord (un PGB doit être une fig spéciale avec une bannière spéciale par exemple, et non un pauvre péon de base mis sur un rocher). Moi même, j'ai converti volontiers un Ogre PGB, un MdH porte-étendard, je trouve ça normal.

Mais le WYSIWYG pur de taré, il faut pas pousser. Il y a un moment où il ne s'agit plus de faire le minimum d'effort pour respecter l'adversaire, ça devient faire chier et/ou empêcher les gens de jouer avec ce qu'ils veulent pour des détails. Un bon exemple c'est le Wysi abusé sur les persos. Je ne vais pas m'acheter une figurine de perso à chaque fois pour représenter mon Perso armure légère, un autre armure lourde, un avec un tapis d'arabie, un avec un heaume du dragon, mouler un parchemin sur mon sorcier ou des flammes sur ma bannière enflammée. Empêcher de jouer les gens de jouer leur Tyran Arme lourde parce qu'ils n'ont que la figurine officielle de Tyran Poing de Fer, c'est juste relou. Au final c'est contre-productif parce que les gens n'apporteront toujours que les mêmes armées "préconfigurées" telles qu'ils ont pu les trouver sur le net.

Bref à mon sens, il y a un juste milieu à trouver. Le mec qui arrive pas peint, avec des servants de machine à la place d'archers et des Ogres qui représente des Trolls, évidemment que c'est réprimandable. Ou pire, le mec qui représente des Goules avec des Squelettes et qui ne te le dit que quand tu les charges (expérience vécue). Mais franchement, flamer sur un mec qui joue une fig de perso officielle qui ne porte pas une représentation de "Couronne de Commandement" comme indiqué sur sa liste, c'est du bullshit.
[/quote]

La feuille de références est bien sympa là dessus et j'ai jamais vu un mec se triturer pour un heaume du dragon ou un parchemin, faut pas pousser.


[quote]Encore pire, poser un arc par terre (ou une arme lourde, bouclier etc...) c'est d'un ridicule. Les mecs ils sont sur un champ de bataille pas en récré . Je parle même pas de la patafixe qui est 3 fois plus gros que le bout d'arme que l'on veut faire tenir. (Par contre les aimants c'est sympa, mais je connais des joueurs RdT pas capable de le faire, ça c'est selon les capacités des gens).[/quote]

Ca n'est pas obligatoire de jouer des squelettes et encore moins d'avoir des armures légères sur tes squel. Je sais que tu vas me renvoyer vers l'argument de l'argent. Donc je te rétorque que Mantic a des squel magnifiques et pas cher avec armure légère. Si t'as pas envie de coller, ou d'acheter tu peux toujours mettre des épaulettes sur tes squelettes ( celles des gardes des cryptes, des maraudeurs, ou mettre un pauvre morceau de GS que tu badigeonnes de couleur métallique). Bref on te dit d'assumer tes figurines pour ce qu'elles sont. Tu as bien fait le choix d'acheter ses figs donc joue les comme telles.

[quote]Bref ça m'est arrivé en RdT de payer une arme lourde à mon roi juste pour faire croire que j'avais le "destructeur" (justement pour un tournoi qui poussé le bouchon), alors qu'en fait j'avais une arme magique tout autre... pour vous c'est wywy, pour moi c'est juste de l'arnaque.[/quote]
J'ai bricolé un roi en lui faisant un fléau avec un bras de squelette et des morceaux de la même boite. Coût de l'opération 0 €. Donc convertir ou patafixer , si on veut pas s'y mettre c'est juste par flemme. Donc il y a des peintres professionnels si on a pas le temps ou que l'on est pas doué ( encore une fois on est pas tous égaux devant le modélisme).

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut arrêter de débattre sur des point déjà arbitrés. Le document de JB existe déjà. (les parcho et couronnes ne sont pas à représenter)
Apres choisir d'appliquer ou pas ce document est au choix de l'organisateur.

Il faut compléter ce doc pour que la majorité des utilisateurs s'y retrouvent, y adhérent et l’utilisent. Perso je le trouve très bien à par cette histoire de dard empoisonné à laquelle je n’adhère pas. Ca va être pareil pour la pince du soulgrinder. Les gens on le droit de trouver "la pelle a tarte" jolie, comment on fait pour les conversions-fig alternatives des monstres?

Ya des points qui ont été soulevé qui doivent être arbitrés.

morgenstern = arme de base?
servant de machines obligatoire?
socles des machines carré rond rectangulaires? C'est quoi une taille de socle raisonnable?
retrais des fig ou changement de la liste a la dernière minute (ou la seconde ronde suivant l'heure du contrôle, ce qui pose le vrai problème) ou juste points de fair-play en moins?


[quote name='Wodan' timestamp='1346922852' post='2206975']
Mais on doit precher le mieux pour avoir du correcte.
[/quote]

+100!

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1346919280' post='2206930']
Tu vois JB ta fiche est très bien mais elle est vachement rigide, à part sur le 51% du régiment, Que l'EM ne soit pas pareille normal c'est écrit dans les règles. [/quote]
Comment veut-tu qu'un arbitre arbitre clairement sans un document précis? Au contraire il faut tout cadrer. mais une discution en amont est obligatoire.

Ca me fait penser aux négociations inter-syndicales qui sont debatues en ce moment tiens ! :)
flexibilité qui disent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple ...

Si un tournoi dit WYSIWYG et full peint, tu viens WYSIWYG et full peint ou tu viens pas ou si tu viens tu assumes les conséquences eventuelles ... Mais dans tous les cas, aller à l'encontre du règlement du tournoi c'est se foutre de la gueule de l'orga, mais surtout du mec qui se casse le cul à respecter le règlement.

Cf tout ce qu'à dit Jiboune et le sacro-saint règlement IR 2012 de Niko.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.