Aller au contenu

[V6][BTemplars-anc] Champion et Alliés

Dez

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question sur un point de règle concernant le codex Black Templars et la V6, et l'utilisation des alliés.

Tout d'abord, est-il possible de jouer avec en allié avec deux détachements issus du [i]même codex[/i] ? Je ne vois rien dans les règles qui l'interdit (mais rien trouvé non plus sur quelque chose qui l'autoriserait explicitement, sauf si ça m'a échappé).

Dans le cas où il est effectivement possible de jouer deux détachements de la même armée en alliés, que se passerait-il pour le Champion de l'Empereur ?

Chaque détachement aurait son champion, qui choisirait un Voeux. Or les Voeux fonctionnent sur [i]toutes les unités Black Templars[/i]. Logiquement, toutes les figurines des deux détachements bénéficieraient des deux Voeux...

En bref, dans l'utilisation d'une armée avec deux détachement de Black Templars (genre issus de deux coisades différentes), avec chacune un Champion de l'Empereur ayant un Voeux différent :
- Les Voeux s'appliquent uniquement au sein du détachement
- Toutes les figurines Black Templars éligibles bénéficient des deux Voeux.

Merci pour votre retour !

Salut,
[quote]Tout d'abord, est-il possible de jouer avec en allié avec deux détachements issus du même codex ?[/quote] Je reformule la question histoire d'être sûr de l'avoir bien comprise: une armée peut-elle contenir plusieurs détachements alliés issus du même Codex? Oui, à condition qu'il s'agisse d'un Codex différent de celui des détachements principaux.

[quote]Chaque détachement aurait son champion, qui choisirait un Voeux.[/quote] [s]Non, le Champion de l'Empereur est limité à un exemplaire par [u]armée[/u], donc un seul vœu par armée, que les Black Templars forment les détachements principaux ou les détachements alliés.[/s]

Et m... :blushing: Je viens d'aller voir la faq, par acquit de conscience, et effectivement page 5, on apprend que monsieur Champion de l'Empereur peut être sélectionné une fois par détachement principal... Donc pourquoi pas une fois par détachement allié ? Bref, ta question des vœux se pose aussi pour les armées avec détachements principaux du Codex Black Templars. Je m'en vais réfléchir 7 fois avant de poster. Modifié par Vyn le Vil

Edit : sans objet, tu t'es édité en même temps !

Le lien vers la [url=http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2420374a_FAQ_Black_Templars_6%C3%A9d_version_1_1_-_septembre_2012]Faq[/url] concernée.

Et effectivement, la citation issue de la FAQ qui engendre ma question :

[quote][b]Q. Puis-je jouer plusieurs Champions de l’Empereur ? (p.31)[/b]
R. Vous ne pouvez avoir qu’un seul Champion de l’Empereur par détachement principal issu du Codex Black Templars.[/quote] Modifié par Dez

Autre chose (ce qui me permet d'upper ce sujet parce que Dez n'a pas dû voir mon édition) : si le Champion de l'Empereur ne peut pas être le seigneur de guerre d'une armée Black Templars, peut-il occuper le choix QG obligatoire d'un détachement allié (un peu comme les technaugures et les prêtres de la Garde impériale) ? Modifié par Vyn le Vil

Le champion de l'empereur ne peut pas etre le choix obligatoire.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas prendre le cahmpion en plus de ton QG.
Car je rappelle que le champion n'est pas compte dans les 2 choix de QG pour un detachement principal donc pas compte non plus en alliance.

Allie BT = 2 QG, 2 troupes, 1 elite, 1 AR et 1 soutien

Sinon pour en revenir a avoir 2 champions, IMPOSSIBLE car
detachement principal: BT donc detachement secondaire autre chose
detachement principal une armee quelconque detachement secondaire BT

Et la aussi je rappelle, on ne peut avoir qu'un seul choix secondaire par choix principal.
Donc en gros dans les partie classiques de 1 contre 1 tu n'aura jamais 2 detachements de BT.
Apres dans les parties a plusieurs, ca ne change pas de la V5 car chaque allier pouvait avoir son champion en jouant BT. Modifié par dohkoj

[quote name='dohkoj' timestamp='1347377030' post='2210541']

Sinon pour en revenir a avoir 2 champions, IMPOSSIBLE car
detachement principal: BT donc detachement secondaire autre chose
detachement principal une armee quelconque detachement secondaire BT
[/quote]
Partie en 3000 points... 2 détachements principaux.

À partir de 2000 points ou plus: vous pouvez prendre un détachement principal supplémentaire. Les deux détachements principaux doivent être sélectionnés dans le même Codex.

Donc pas obligés de les prendre en alliés mais en extension et avoir 2 Champions.

Je suis bien d'accord mais 90% des parties se jouent a 1 detachement entre 1000 et 2000 pts.
On joue rarement a 3000 pts, a moins que vous n'ayez rien a faire de vos journees a part jouer...:whistling:
C'est ce que je voulais dire par classique, d'ailleurs c'est bien marque "partie de grande ampleur" donc pas consieree comme des parties normales...

Pour répondre à la première question de dez il est interdit de prendre un détachement allié du même codex comme il est représenté dans le tableau d'alliance pages 113 du GBV.
En revanche, pour des parties supérieur à de 2000 pts la question ne se pose plus puisqu'il est possible de prendre un second détachement principal issue du même codex (page 110 "parties de grande ampleur"). Modifié par le nailfe

Je sais que c'est 2000pts mais comme j'ai dit la plupart des batailles se jouent jusqu'a 2000pts.
Les 3000pts sont en reponse au voisin en dessus de ton message..:whistling:

[quote name='dohkoj' timestamp='1347393058' post='2210726']
Je sais que c'est 2000pts mais comme j'ai dit la plupart des batailles se jouent jusqu'a 2000pts.
[/quote]
Si tu joues jusqu'à 2000 points, ben, à 2000 points, ça passe... les 2 champions ^^ Modifié par Carnassire

[quote name='Carnassire' timestamp='1347394879' post='2210748']
[quote name='dohkoj' timestamp='1347393058' post='2210726']
[/quote]
Si tu joues jusqu'à 2000 points, ben, à 2000 points, ça passe... les 2 champions ^^
[/quote]

Je vais etre tetu mais une partie a 2000pts ne va pas depasser les 2000 donc a moins de faire du pile poil, tu ne pourras pas.
En plus combien vont jouer 2 detachement, sachant que derriere, pour les grosses partie 2000 et plus il y a Apocalypse.

Mais ceci n'etant pas la question principale, nous sommes tous d'accord pour dire
- de 2000pts: 1 seul detachement donc possiblite d'avoir qu'1 allie
2000pts et +: 2 detachements possible donc 2xBT avec 2 champion ou 2 allies BT avec champion.

Conclusion
1er question
- de 2000pts tu n'as qu'1 detachement principal donc qu'1 detachement secondaire.
2000pts et + tu peux avoir 2 detachements principaux donc 2 detachements secondaires qui peuvent etre du meme codex mais pas celui des detachement principaux

2eme question
Quand tu joues 2 detachements (principaux ou secondaires) de BT, tu peux avoir 1 ou 2 champion selon le nombre de points du 2eme detachements (voir meme 0 si tu joue BT en secondaire a condition qu'aucun des detachements ne depasse pas 749pts)

Edit: erreur sur les +ou- 2000pts rectifie, merci Vyn Modifié par dohkoj

[quote]Je vais etre tetu mais une partie a 2000pts ne va pas depasser les 2000 donc a moins de faire du pile poil, tu ne pourras pas.[/quote] Tu confonds deux choses : les points max et les points effectivement dépensés.

Si les points max convenus entre les joueurs se montent à 2000, chacun a droit à deux détachements principaux, même si les points qu'il a effectivement dépensés n'atteignent pas 2000 pts.

Sinon, ce serait un véritable casse-tête de pondre une liste à 2000, et encore plus à 3000... ;)

Quant au Champion de l'Empereur, on se retrouve avec un problème de vieux Codex vs. livre de règles réédité => ça cafouille. Le premier parle de valeur en points, le second de détachements et aucun des deux ne se base sur le même schéma de structure d'armée... On ne trouvera pas la réponse dans la lettre des règles (je ne trouve pas si simple de dire le Champion ne peut pas être seigneur de guerre donc il ne peut pas remplir un choix QG obligatoire...); donc, soit on a recours au bon vieux gentleman's agreement, soit on invoque une nouvelle FAAAAAAAAAAAAAAAAAQ. Modifié par Vyn le Vil

[quote name='dohkoj' timestamp='1347421746' post='2210787']
Je vais etre tetu mais une partie a 2000pts ne va pas depasser les 2000 donc a moins de faire du pile poil, tu ne pourras pas.
En plus combien vont jouer 2 detachement, sachant que derriere, pour les grosses partie 2000 et plus il y a Apocalypse.
[/quote]
Pas tout à fait.
Exemple : "allez tiens on s'en fait une partie vendredi soir à 2000 points ?"
"OK".
Eh bien, que tu vienne avec 1995 ou 2001, tu es sur un shéma de choix d'armée de 2000 points, et souvent parce queles options à 1 point, c'est rare...
2 shémas possibles, donc s'entendre avec l'adversaire.

[quote]1er question
2000pts et - tu n'as qu'1 detachement principal donc qu'1 detachement secondaire.
2000pts et + tu peux avoir 2 detachements principaux donc 2 detachements secondaires qui peuvent etre du meme codex mais pas celui des detachement principaux[/quote]
Moins de 2000 décidés pour la partie : 1 principal 1 secondaire.
2000 et + : 2 principaux et 2 secondaires possibles.

[quote]Quand tu joues 2 detachements (principaux ou secondaires) de BT, tu peux avoir 1 ou 2 champion selon le nombre de points du 2eme detachements (voir meme 0 si tu joue BT en secondaire a condition qu'aucun des detachements ne depasse pas 749pts)[/quote]
Oui par le pas de champion si secondaire BT petit.
Sinon, tu peux de toutes façons avoir 2 champions puisque tu as 2 détachement principaux, et ce quels que soient les points des principaux.

++

[quote name='Carnassire' timestamp='1347432555' post='2210846']
Pas tout à fait.
Exemple : "allez tiens on s'en fait une partie vendredi soir à 2000 points ?"
"OK".
Eh bien, que tu vienne avec 1995 ou 2001, tu es sur un shéma de choix d'armée de 2000 points, et souvent parce queles options à 1 point, c'est rare...
2 shémas possibles, donc s'entendre avec l'adversaire.[/quote]

Justement une partie a 2000 ne doit pas depasser les 2000pts, c'est marque dans les regles...
Apres accords entre copain oui bien sur, mais on parle de regles.

[quote]Moins de 2000 décidés pour la partie : 1 principal 1 secondaire.
2000 et + : 2 principaux et 2 secondaires possibles.[/quote]

C'est pas ce que j'ai ecrit au mots pret???

[quote]Sinon, tu peux de toutes façons avoir 2 champions puisque tu as 2 détachement principaux, et ce quels que soient les points des principaux.[/quote]

C'est bien ce que je disais, tu peux avoir de 0 a 2 champions si tu joues 2 detachements:
principal 2xBT: 1 champion obligatoire pour le 1er detachement (il est a 2000pts mini) un deuxieme au bon vouloir ou obligatoire selon les points.
secondaire 2xBT: 0, 1 ou 2 champion au bon vouloir ou obligatoire selon les points.
Il faudrait d'abord lire avant de repondre...merci.

Edit: Vyn ce n'est pas ce que toi tu as ecrit mais ce qu'il y a dessous, je t'explique en mp, ca a rien a faire sur le post. Modifié par dohkoj

[quote name='dohkoj' timestamp='1347443436' post='2210960']
C'est pas ce que j'ai ecrit au mots pret???
[/quote] Ben... Non:
[quote]Je vais etre tetu mais une partie a 2000pts ne va pas depasser les 2000 donc a moins de faire du pile poil, tu ne pourras pas.[/quote]
Et:
[quote]Mais ceci n'etant pas la question principale, nous sommes tous d'accord pour dire
- de 2000pts 1 seul detachement donc possiblite d'avoir qu'1 allie
+ de 2000pts 2 detachements possible donc 2xBT avec 2 champion ou 2 allies BT avec champion.[/quote] Tu parles de parties à 0-1999 pts et à 2001 pts ou plus, sauf que tout le monde parle de parties à 2000 pts (2000 pts théoriques, c'est difficile d'écrire une liste qui totalise 2000 - mais tout cela est déjà expliqué dans le livre), avec deux détachements principaux (eux aussi théoriques).

Donc quand tu dis:
[quote]C'est bien ce que je disais, tu peux avoir de 0 a 2 champions si tu joues 2 detachements:[/quote] tu veux bien sûr parler de parties avec un max de points max théoriques supérieur ou égal à 2000 ?

[quote]Il faudrait d'abord lire avant de repondre...merci.[/quote] Une requête qui pourrait aussi s'adresser à toi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.