Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Codex squat v8


sacquet54

Messages recommandés

Bienvenue Abelius !

 

Ca fait plaisir de voir un nouveau (c'est moi ou il y en a pas mal en ce moment ?) et une nouvelle armée en passant (bon sang t'as de quoi faire une belle force de la Guilde avec toute cette cavalerie).

Comme le disent Gurvan et Marell, peut-être que la victoire viendra avec un peu plus d'acharnement, de mon point de vue et avec l'expérience que j'ai de mon propre codex, les débuts de partie sont souvent très difficiles mais l'armée révèle son caractère opiniâtre progressivement et s'accroche au sol pendant que la balance commence à tourner en sa faveur (bref, c'est une armée d'attrition qui s'accroche au sol).

Il faut reconnaître que les stats du Squat (force 3 et init 2 en close, CT3 et armes laser en tir, armure flak à 5+ en encaissement) font du mec à poil un simple sac à viande et on y peut pas grand chose. Il faut donc capitaliser sur l'endu 4 et le Cd de 9 et fourrer tout ça aux options (heureusement, ils ont fluffiquement une compétence technologique certaine) pour avoir à la fois un mec qui tient et quelques capacités à envoyer du plomb chaud de l'autre.

On ajoute à cette équation des limites de tailles d'unité et effectivement, ça devient compliqué pour le joueur novice.

 

Le rédacteur du dexe doit donc veiller soigneusement sur son équilibre, être prêt à répondre répétitivement aux questions des playtesteurs (sans lesquelles il est impossible de conserver un regard critique) et toujours affiner la chose en jeu (on a beau faire, rien ne remplace jamais cet aspect).

 

Ensuite, il ne faut pas écarter du débat la nature des gens avec lesquels tu joues, il est finalement beaucoup plus important de connaître les gens autour de la table que leurs armées. Parce-que débouler avec un truc mal maîtrisé pour tomber sur un gros mort de faim jouant une liste ETC risque de laisser une impression amère qui n'aura rien a voir avec le dexe Squat.

Je te conseille donc vivement de te mettre d'accord avec ton adversaire sur une dureté de jeu (ou, je l'ai fait pendant longtemps, de recevoir sa liste et charge à toi d'équilibrer la partie avec la tienne), puis de ne pas mettre trop d'options au départ afin de t'imprégner des logiques dexe, de ne pas jouer plus de 1000pts et de ne pas hésiter à spammer Sacquet de questions (bien fait pour lui ! 8) ).

 

Après, Marell, je vais mettre le mien en forme assez rapidement. Ca deviendra plus simple d'approche (même si tu n'en est plus là). Le temps de chopper Indisign et je m'y colle, j'ai déjà relancé mon dessinateur 8).

Pour les questions sur les différentes options, je crois que comme vous ne parlez pas du même codex, les conseils sont très peu interchangeables.

Tu vas mettre ton rapport de meule ici sinon (avec le Goliath mégacannon et tout ?).

 

Hier sinon, petite meulasse en 3000vs3000 pour fêter les 400 parties du dexe. On est ensuite allé gluguer des godets comme il se doit (plein de godets !). Le Lord a brillé contre Jaïn Zarr (entendre par là qu'avec -5 en init et CC et sans son marteau tonnerre, il est parvenu à ne pas crever en 5 phases de CaC, pendant que la partie se terminait) ! Les Windslicers ont tué le leader de la révolution Grot et le Jötunn a fait reculer tout un front vert avant de coincer finalement le char lourd des grots et d'en faire un bidet en origami. Le conversion beamer des tonnerres est allé frapper à l'autre bout de la table (ça tire loin cette merde) et s'est offert 2 mutants du culte genestealer (heureusement qu'à 40k, on a encore droit au délit se sale gueule). Bref, ça a poutré !

 

Sinon, je clos en vous conseillant les deux textes rédigés avec un talent fou par un de nos joueurs d'hier à propos de parties faites dans le groupe.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=241312

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=241728
Bonne lecture.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne toutes les figurines que j'ai peintes (il me reste beaucoup d’infanterie à peindre...).

N'hésitez pas a laisser des commentaires ou des conseils sur le site de google photo:

https://photos.google.com/share/AF1QipO0Hfc5gMShf2z4I2jGD8r4HwsodHgujG2c47oRMzjcAjqjxuCqnCG8FgPpp-22ng?key=MFZxeUwwelJhRjNuSG9PUGZQWEt3UXpQNWxBUEpn

 

Merci Dark Sensei pour ta bienvenue, et pour tes encouragements.

Modifié par Abelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dark Senseï, pour l’accueil et les conseils, je vais aussi poster des photos...bien que ma "Squadforce" fasse pitié face à ces armées :) :) :) ( je n'ai que 1000pts sans les proxy).

 

Je m'excuse, pour mon erreur, les mortiers -taupes de Sacquet ont bien "barrage", ma faute.

Mais je persiste pour les bolters et fusils à fission au même prix :)

 

Pour l'instant, je vais rester sur le codex de Sacquet, pour bien l'exploiter..... hier je n'ai pris qu'un 18 à 0 contre un détachement Ravenwing :) :) :) (1ere parties classée depuis 20 ans des squats et finnette...les squats).

 

 

Je testerai le codex de DS plus tard (tu vas refaire une MeP, si j'ai bien compris?).

 

Mais j'avoue aimé le côté squat90's du codex de Sacquet. 

 

 

Je compte aussi me faire des "Pods perceuses" en imp3D, je vous tiendrai au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé , le Goliath de notre petit nouveau est pas mal , non ? Il faudrait peut être le mettre plus à la verticale , mais le gabarit du bestiau me sable pas mal de prime abord ? Vous en dites quoi les gars ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci pour les différents retours

 

 

Je vais regarder vos remarques de près

 

Je récapitule : la taille des unités

                       éclaircir le passage sur le mortier taupe

                       revoir le gyro ( nerf : je ne l'utilise pas)

                       réparation du robot : je sais pas trop faut me convaincre

                       fusils à fission 

                       

 

5-10 pour les troupes à part si c'est de l'élite, ça ne se fait plus trop.

Faudrait un 5-15, 5-20 ou 10-20.

 je partirais sur du 5-15 ou une seul grosse unité

Surtout pour les motos, limitées à 5

 10

Et aussi les berserkers, à 10 maxi, ils n'ont presque pas d'impact sur du SM, alors qu'un 20

20

 

Ps : je suis super open au travail collaboraif

Cool Frerin Tyranid

Modifié par sacquet54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes impressions sur ton codex :

Dans la mesure ou je suis un joueur débutant, c’est à relativiser…et puis je joue pas avec des mecs qui poutre mou (comme le présumait Dark Senseï): 30 ans de AD&D ça abime...

 

Le Thudd Gun : Un « must have » de toute mes listes, il a été efficace ou très efficace a chaque partie. Avec un maitre ingénieur en appui feu, c'est du petit lait...

 

Le Goliath : je l’ai utilisé sur 4 ou 5 parties, il a jamais rien fait, j’ai arrêté de le mettre dans mes listes (j’avais plein d’autre trucs a tester aussi…)  Peut être qu’en force D ce serait plus décisif. Bon en même temps je lui ai jamais mis de maitre ingénieur en appui feu, mais le nombre de QG est limité (peut être s'il était pas obligé d'être dans l'unité mais seulement à 6'')... d’ailleurs pourquoi le Maître ingénieur Voran Yellowbeard il a pas appui feu ? (c'est pas un maitre ?)

 

Les tonnerres : Je fonde beaucoup d’espoirs sur cette unité, je n’ai jouer qu’une fois 5 ou 6 canon plasma et ils ont eu le don de terroriser l’adversaire (qui s’est empressé de les exterminer..)

 

Le tunnelier : le fait qu’il soit soumis a un jet de réserve est un vrai problème, a cause de ça j’avais arrêter de le mettre dans mes listes. Mais récemment j’ai fait une patrie contre un adversaire avec 4 ou 5 pods : très efficace, je vais re-tester le concept.

 

Le Robot : Il n’a jamais fait un kill, mais les 3 ou 4 fois ou je l’ai mis il a terrorisé l’adversaire qui l’a évité durant toute la bataille sans jamais lui faire de mal, donc adopté. (j’ai testé que le Colossus).

 

Les exo-armure a motos : Très belle unité qui soutien le tir de toute une armée orcs à 2000 pts durant un tour entier (le premier) et sort vivant (bon pas fier…), mais bon sang le prix, le prix… est super beaucoup très élevé….

 

Les garde du foyers : Je l’ai ai jamais tester, je sais pas quoi en faire… Avec l’option ligue de Norgyr, faire 5 ou 6 unité de guerrier et mettre dans chacune un garde avec canon laser car  il a une CT 4 ?

 

Guerrier au fusil laser : rien a dire, c’est des sac a viande… mais une unité de 5 avec un canon plasma c’est toujours bien… De toute façon, il en faut…

 

VoxCaster : Comprend pas l’intérêt… tout le monde a un super commandement… et en plus ça mobilise un mec…

 

Porte bannière : même commentaire : je vois pas l’intérêt.

 

Sergent Vikas Ingram : personnage très sympa, je le mettrais bien, mais trop chère… il est dans une unité qui de toute façon se fera éclater au CaC (et qui aura du mal a y aller), donc c'est un perso d’ambiance sympa, mais a ce prix là...

 

Les mercenaires : Je ne les ai joué que deux fois, mais je les adores, combiné avec Frerin TyranidShield (je suis très fière de la figurine que j'ai bidouillé effectivement), je trouve ça magnifique…(dommage de DarkSenseï ne les ai pas dans son codex, rien que pour cela j’aurais du mal a passer sur le sien…)

 

Escadron Foudre : Je vais les tester prochainement dans un Tunnelier, je fonde de bon espoirs sur ça (en tout cas les pods avec unité au Flamer ou melta ça fait mal….). Les lance grenades c’est juste de la merde ou y a un truc qui m’a échappé ?

 

Motard de la guide : j’en ai fait plein car je fonde  beaucoup d’espoirs sur ce type d’unité, pour l’instant il se font surtout éclater…. Faut que je trouve la bonne manière de les jouer.

 

Trike de la guilde : Pas encore testé, je les ai fait pour des parties full moto, histoire d’avoir de l’artillerie. Y a t’il un autre intérêt d’ailleurs ? (pour le même prix les tonnerres sont beaucoup plus intéressant, certes immobile, mais bon…on peut en mettre beaucoup au même prix).

 

Escouade de commandement à moto : Je les ai aussi fait pour des parties full moto, mais bon sang qu’es qu’ils sont chère… surtout si on les adjoints a un psy…

 

Par contre avec le schéma standard il est presque impossible de se faire une armée full moto (sauf schéma libre), dommage, le coté Hell's angel (squat's Angels) aurait été sympa... des petites formations ? non ?

 

Gyrocptére: J'ai utilisé 2 ou 3 fois, et a chaque fois il a rien fait, je le met plus dans mes listes.

 

Mortier taupe : Je l’ai ai jamais mis dans une liste alors que je les ai depuis le début : trop chère au regard de l’efficacité présumé, pour le même prix on a des ThuddGun, et y a pas photo…

 

Char prédator : pas encore testé, mais j’ai bon espoir, mais en même temps si c’est mes seul blindés, toutes les armes anti-blindé de l’adversaire vont se tourner vers eux et ils risque de ne pas faire long feu…

 

Voilà voilà… j’espère pas avoir dit trop de conneries…Et désolé pour les fautes d’autographe..

En tout cas Mr. Sacquet:  merci pour ce codex très sympa et accessible pour un nouveau joueur.

Modifié par Abelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les tonnerres : Je fonde beaucoup d’espoirs sur cette unité, je n’ai jouer qu’une fois 5 ou 6 canon plasma et ils ont eu le don de terroriser l’adversaire (qui s’est empressé de les exterminer..)

 

C'est un grand classique... Mais bon tu peux en jouer pour faire un piège à ce niveau là, genre en mettant des unités de cac à coté... Et les poser dans un bon bâtiment bien solide. L'ennemi finira toujours par les détruire, mais à quel prix ? Surtout si tu ne les a pas mis avec tant d'armes que ça. Cela fait un bon leurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les points cités sur ton dexe: IMHO, toussah !

- Thudd: C'est une arme faisant des résultats assez aléatoires mais sa capacité à terroriser les grandes unités vaut bien 70pts (ignore l'infâme DkoK et ses rabais qui piquent les noeils).

- Goliath: Hmmm de la plateforme seïsme à 75pts, c'est un classique hérité de FW, un classique assez phat mais c'est simple à mettre en œuvre et ça marche bien. Après, on ne voit pas l'engin de la même manière mais si j'avais du le faire hors du cadre des super-lourds, je l'aurais fait un peu comme ça (sans doute pas en véhicule découvert d'ailleurs) mais à 90pts mini

- Les tonnerres avec les stats des guerriers, c'est dommage de mon point de vue. Un statut un peu spécial et une CT4 s'impose

- Tunnelier: Faut de l'aléatoire à la drop pod (moitié premier tour), simple, efficace et une logique connue de tous, sinon, je les laisserais à 10 places comme un drop

- Robots: On a une approche similaire du bouzin, tu les fais plus gros et plus chers mais ça marche pareillement. Par contre, que tous les profils d'origine aient le même prix, ça sonne étrangement, surtout quand tu compares un colossus et un crusader.

- Exotrikes, ça a l'air bien

- Hearthguards : Là, on est beaucoup moins d'accord. Prix: 14pts, c'est du SM pour des mecs init 2, F3, fusil laser et armure 5+ qui ne sprintent pas !! Ils passent en armure carapace en uppant à 16pts ! Là, l'unité semble clairement à la ramasse. En exo-armure, on est à 29pts par mec soit à rien du SM du chaos totor et je crois 4 pts du GKnight totor... De ce côté là, je trouve que c'est à repenser.

- Guerriers: Ok, rien à dire. Pas fan de la minidev à 5 mais bon, les vénérables âges de la tradition sont loin 8).

- Voxcaster : Pareil, je le virerais tout simplement

- Porte-bannière: Moi je les trouve pas mal tes bannières

- Vikas : Oui, c'est cher. Mais bon, il n'a rien à foutre au cac, je le vois plutôt onduler entre les couverts avec son escouade.

- Le Gyro: Alors Epic fait un gyro avec un putain d'obusier et en France, chacun traduit ça par autocanon jumelé. De fait, c'est de la merde. Mets un obusier de la joie et ça marchera mieux.

- Merkos : Ok, devenu un classique. Maintenant, infiltration avec des unités aussi fragiles ne sert de mon point de vue qu'à se poser sur un objo, a refuser du flanc ou à pousser un gros tas en Exo... Frerin, je l'ai lu et relu... Il a du charisme mais en logique de jeu...

Alors ces machins de haine de ceci et ennemis jurés cela... Vous savez ce que j'en pense. En termes de jeu, soit il y a l'adversaire honni, soit non. Dans le premier cas, c'est que tu fluff et ça n'a sa place que là (car ça ne servira à rien en termes de jeu), soit dans l'autre cas, ça fout la grouille dans les équilibres (et sans développer plus avant, dois-je vous rappeler contre quoi une armée Squat est forte ? La bif légère en gros paquets. Et qui en joue ? Les Orks et les tytys ! Ouais, bonne partie à toi coupaing, t'as un mauvais bye et en plus, tu te tapes une règle spé ! PAS FAN DU TOUT ! Il serait tellement plus simple de donner une capacité comme "habitué à tuer des télétubies, frerin barbe-laid et son escouade ajoutent +1 à le force de leurs tirs contre les unités ennemies possédant une endu majoritaire de 17 ou plus", ou n'importe-quoi d'autre qui traduise bien le bouzin mais reste général (fin de la digression).
- Foudre : Je ne comprends absolument pas pourquoi ne pas simplement articuler l'unité de guerriers pour qu'elle puisse simplement aligner de la spé en quantité suffisante. Ok, foudre et tonnerre, on a bien ri mais au delà de ça, si ce n'est qu'une question d'optionnage, est-ce nécessaire de créer une unité ? Les lance grenades... Euh, il y a UNE gurine qui en porte un dans toute la gamme, là aussi, Est-ce nécessaire ? Non ce n'est pas de la merde, c'est un machin très moyen qui vaut en gros 5pts.

- Les motards de la guilde: Héhé bon courage ! Ca ne peut être QUE de la merde en termes de stats, il faut trouver une logique propre à ton codex qui les fera tourner.
- Les trikes : Pareil que les motos. Au boulot !

 

Aaaah c'est rafraîchissant de parler du dexe d'un autre 8).

Sinon pour le gag, je disais que je ne concevais pas le Goliath de la même façon, je ne mentais pas. Il y a eu un drame hier, le guerrier Akün est mort en défendant le stock de munitions du Goliath d'un commando ork avec des détonateurs, l'arrivée inopinée du Sergent Bergoz a permi d'éviter le pire ![url=http://s145.photobucket.com/user/Dark-Sensei/media/Sans%20titre_1.png.html]Sans%20titre_1.png[/URL]

Un Goliath, c'est GROS ! Non mais !
Au delà du modèle Epic, le nom est un peu un indice 8). Marell aura bientôt fini le sien d'ailleurs.
 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une manière général, je trouve qu’il manque aux codex nains (des deux) un truc :

 

Tous les codex ont un truc hors normes qui leur donne de la couleur et du relief :

-         La garde a le truc des ordres.

-         Le Chaos a de la conjuration de bestaux (et des zombis, j’aime les zombis sans doute mon adolescence nourri a « bad taste »)

-         L’Eldar est gros bill (tafiole d'elfe....).

-         Le Tau est super technologiste et en même temps sauvage.

-         Les necron sont de faux mort-vivant raté (dommage…).

-         Les orcs sont superbe et complètement délirant et stupide.

-         Les tyranide sont très « starship Troopers », j’adore…

-         Etc…

 

Les nains ont des codex très équilibrés, mais il leur manque le truc qui les rendra attractif.

Je sais pas trop de quel coté il faut pencher. Ils sont traditionnellement attaché a leurs terriers, ce sont des créature de la pierre et des métaux. Ce sont des technologistes. L’ajout de style biker Hell’s Angels de WH40k est très sympa. Voici les thèmes évident qui peuvent être développés.

 

Le truc du plasma froid est très sympa, c’est peu être de ce coté qu’il faut creuser : Le technologie, trouver des trucs haut en couleur mais pas forcement gros bill, quitte a inventer des machins qui n’existait avant (ne pas avoir peur du nouveau…) par exemple, y a pas trop de truc informatique ou réseau ou IA dans wh40k.

La pierre peut aussi être une optique intéressante : une magie  a base pierre (de la conjuration de d'élémentaires, ou du façonnage de paysage pour créer des covers, etc..)

Pour le métal... j'ai pas d'idée la tout de suite... a réfléchir.

Différentes formations de motard avec des rabais si on ne prend que des motard (style unité de commandement a moto) ou autre.

Une formation qui a pour fonction la protection des stronghold, une truc avec plein d’artillerie lourde autorisé (avec des rabais ?). Des compétences particulière dans ce contexte pour les gardiens du foyer ?

 

Voilà voilà mon avis de rôliste qui aime bien les machins qui ont du style. Quitte a ce qu’il soit plus faible pour être accepté par la communauté, on s’en fout, le but est de s ‘amuser et cela y contribuerait. c'est une réflexion ne pas hésiter a brainstorer ou me dire que mes idées sont con...

Modifié par Abelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux certes Abelius, trouver qu'il manque un truc mais as-tu bien regardé à fond les aspects multiples de la Squatitude ?

- Armée stable à grosse composante de soutien pour la confrérie

ou

- Armée mobile de motards légers pour la guilde

 

Ca c'est l'architecture globale. Maintenant,

- Considérable gamme de super-super-lourds

- Existence d'un noyau solide de noblesse guerrière pouvant être très lourdement armuré

- Les ancêtres vivants et le monde des ancêtres

- La compétence de la guilde en matière technologique (plasma neocore mais encore de très nombreux optionnages)

- Les mineurs, leurs persos, éventuelles unités et engins

- Les reavers raiders et le mercenariat

Et ça peut continuer un moment.

 

De fait, les 600 ligues et le vaste univers que représente l'archipel Squat permet bien des personalisations (à la manière des chapitrages SM). Marell a créé son fluff, il a son avantage de League, un perso et ça pourrait aller loin dans la même veine.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi si tu as mal pris mon post, je ne voulait pas être désobligent (surtout face l'investissement important que vous avez fournis).

C'est juste que je suis un amoureux des nains. Je voulais juste apporter ma petite contribution.

Donc n'en parlons plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas du tout. Juste que les possibilités strictement fluffiques sont extrêmement vastes déjà. Je te conseille de fouiller le compendium et autres sources du fluff, tu verras que c'est super étendu et offre bien des pistes de départ.

Tout le monde apporte, au contraire, je t'encourage à le faire aussi, on s'est mal compris. Trouve un truc et développe, c'est tout l'idée du sujet dédié aux créations de règles.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@abelius : De mon côté , je teste aussi des choses , demande des renseignements, voir explore de nouveaux horizons ( stingers !) . De coup , je monte, je peins et je prospecte constamment. J'essaie surtout de " mécaniser" les squats ( rhinos, termites, gyrocopter, stingers , robots etc...) car je ne m'imaginais ma guilde avec que du piéton et du trike ...

Apres, j'essaie de voir avec Dark et Marell si mes trouvailles collent avec l'ambiance et le fluff des squats ... La recherche de proxys n'est pas évidente, mais Marell a fait deja un boulot formidable via son Pinterest et ça aide bien !

Et désormais , même si je suis loin d'avoir pu tout monter et peindre ( il y a encore du stock lol ) , ben ma guilde mjolnia commence à ressembler à une vraie armee de 40k , avec ses specifictés et son propre cachet . J'ai plus de 80 squats et une bonne dizaine de chassis de peints , et c'est loin d'être fini !

Maintenant , rien qu'au niveau esthétique , une guilde dégage de facto un truc particulier . Quand je ramène les squats pour jouer , ils suscitent toujours un intérêt particulier. Souvent , les jeunes joueurs ne savent même pas ce que sont les squats lol . Apres, niveau spécificité en terme de liste , si on cherche , il y en a dejà pas mal . Rien que le fait de pouvoir truffer nos escouades d'armes spéciales et d'armes lourdes et qu'on puisse spammer les choix de soutien renforce déjà pas mal le côté " armee qui attritionne comme un porc" qu'on ne trouvera pas ailleurs .


D'ailleurs , mon fils Virgile m'a dit encore tout récemment que de toutes mes armées ( je commence à en avoir pas mal depuis 25 ans lol ) , et bien ce sont les squats qu'il préfère ! Il n'a même pas 8 ans , mais il trouve que les squats sont les plus belles des figs et que justement , ils ont " la classe" , avec leurs vehicules, leur look et leurs lunettes / visières .... Un peu loin des standards " aseptisés" des figs d'aujourd'hui .

Moi je dis "Yeah !" .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, ta guilde Mjolnia EST une armée 40K, Gurvan. Et elle n'a rien à envier à d'autres tant la peinture assure. Je t'envie chaque jour qui passe de poser des figs aussi bien colorisées sur ta table de jeu. Je suis bien content que tu ais encore autant de figs et châssis à monter, d'ailleurs... Ça veut dire que ça ne s'arrêtera pas de si tôt.

 

Je suis d'accords avec toi coté enthousiasme des adversaires sur la table. Ils aiment entendre que quelqu'un joue des squats et qu'il est dispo pour une partie. Ça les change des armées habituelles et ça leur ouvre de nouvelles perspectives et du renouvellement, normal.

 

Je rebondis aussi sur ce qu'avance Abelius. Un thème fort fédéré autour d'une règle spéciale manque selon moi pour l'armée squat. On en a déjà parlé et je sais que cela ne fait pas écho chez vous.

 

J'avais essayé de développer l'idée d'une arme spé, ou d'une règle commune à l'armée (et non pas une énième option)... On a vu ce que ça a donné. Je n'y reviendrai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh , sur le principe , rappelle toi , j'étais carrément d'accord. J'avais même émis quelques hypothèses , et effectivement , tout comme toi , j'aurai bien aimé un truc genre arme spéciale à la Space Wolves ( helfrost) , mais orienté pourquoi pas contre les blindages .

Et puis pour la règle spé , c'est vrai que notre vraie règle spéciale " rotundus" est un règle incapacitante . Maintenant , avec un peu plus de recul ( et je joue enfin ma vraie partie contre les égarés et damnés jeudi prochain ) , je veux bien aider à la réflexion / test / retex d'une telle règle , pas de souci .

Apres , il faut voir si on se raccroche aux règles spé v7 ( tres nombreuses au passage ) ou si on est créé une de toute part ... Dans le premier cas , j'aurai universalisé " obstiné" qui traduit le mieux pour moi l'état d'esprit des squats . Celà ne me semble pas abusé , car entre les armées SM qui ont "ils ne connaîtront pas la peur " et la plupart des autres armées qui sont sans peur ou équivalent ( démons, tyranides ) ce ne serait pas déconnant je trouve .

Apres , s'il fallait créer une règle spé , j'aurai zieuté du côté des tau et des Wolves, qui ont une règle de soutien ( soit tir , soit charge) si une unité amie est chargée est qu'ils sont dans les 6 pas . Un truc dans le genre reflèterait l'esprit de corps des squats . À voir cependant comment on pourrait le moduler pour que celà soit propre à nos nabots adorés ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marell exprime plus justement ma pensée que je ne l'ai fait moi même, effectivement c'est un thème fédérateur qui serait sympa (Un truc nouveau serait plus sympa qu'une redite d'un truc qui existe déjà ailleurs).

J'ai beaucoup aimé les ordres de la garde, c'est vraiment a ça que je pensais, quelque chose d'original et de très squat qui génère la surprise et l’intérêt du joueur squat comme de son adversaire (le plaisir doit être partagé) et non une optimisation (option).

Cela dit je n'ai pas regardé (décortiqué) le codex de Dark Senseï dans le détail (mais j'adore ses règles sur les land train par exemple.)

Pareil si vous voulez que je test des truc en partie (avec e codex de Sacquet), ce sera avec un grand plaisir.

Sacquet si tu as besoin d'un coup de main pour ton Codex, dit moi ce qu'il te faut et je t'aiderais volontiers (mais c'est toi le patron, j'ai pas assez de recule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les ligues pour ça, qui permettent de se faire sa petite règle perso / sa petite unité perso / ses petites armes artisanales et son fromage de pays. Introduire une règle générale affecte la logique générale et donc son équilibre, idem pour une arme, c'est à considérer avec prudence.

 

J'ajouterai que justement, il y a une colossale différence entre une option et un truc général, c'est que l'option te permet de faire la chose sans l'imposer à tous. Il faut garder en tête qu'un concept est sympa pour le nouveau joueur quand il est possible de l'appréhender sans noircir 2 pages de notes. Donc face à un nouvel adversaire, tu joues avec peu d'options ou des machins connus (bolter lourd, arme énergétique...) et progressivement, tu ouvres les tiroirs.

 

Enfin Gurvan, en ce qui concerne ta propre Ligue, tu as choisi Mjolnia mais tu ne te sers pas de son avantage (qui va bien au delà d'obstiné, carrément bien au delà). Si tu tiens à ce schéma de peindouille et donc au nom de Mjolnia, je peux attribuer l'avantage Berkos à une autre Ligue et on réfléchis à une règle / arme / saucisson aux noisettes propre à la tienne, ça n'a jamais été un soucis. 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un trait permettrait effectivement de ne plus se reposer sur autant d'options séparées. Je partage ton avis DS.

 

Entre beaucoup d'option sans trait racial, ou un trait racial et moins d'options, je préfère la seconde solution. Et de l’expérience que j'ai de ton codex (qui est moyenne, hein, je prétends pas avoir joué le dixième de tes parties), c'est quelque chose qui rend ton codex ardu à aborder. Ça revient dans tout ce que disent les joueurs squats et les adversaires aussi : "Trop d'options. Trop fouillis".

 

On peut imaginer qu'un trait racial permettrait de faire d'une pierre deux coups. Réduire les nombre d'options, et donner un trait unificateur fort à l'armée squat. Un truc qui résume le thème de l'armée en deux lignes.

 

Maintenant... Ajouter ça à posteriori à ton codex, je ne suis pas sur que ce soit faisable. Facile, certainement pas en tous cas.

Et a t-on envie de recommencer un codex à zéro ? Je ne pense pas non plus.

 

Du coup, je n'ai pas trop de solution pratique à donner. Je dis juste ce dont j'ai envie. Et ce dont j'ai envie, c'est d'un trait racial fédérant tous les squats.

 

Ça coûte rien d'en parler, peut-être que Sacquet sera intéressé, je ne sais pas.

 

Si vous voulez continuer à en parler, je préfère qu'on dise dès le début que c'est dans ce genre d'auspices. On parle, c'est tout. On propose encore rien. On verra après si ça peut être utilisé ou non. Et du coup, DS, dans cette optique, tu serais peut-être plus favorable à en parler avec nous.

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark : pas de souci avec ma guilde, c'est top. C'est juste qu'avant , je n'avais pas encore assez de berkos de peint pour que ce soit pertinent . Là, j'en ai plus d'une douzaine de montés/peints, avec la plupart des options , donc ça va saigner lors de mes prochaines parties. 

 

Je n'ai pas encore tapé dans les auxilliaires non plus d'ailleurs. Je soujaite déjà avoir fait le tour (et la maîtrsie) du coeur du codex, avant d'aller zieuter dans les joies de tout ce qui gravite autour (guildes, formations, auxilliares, superlourds etc ...). C'est plus un codex, c'est une encyclopédie lol !!! 

 

@Marell!

: c'est vrai que le codex "rebute" à priori la pluaprt des adversaires, j'ai pris le parti de ne pas trop exposer l'ensemble du codex à mes adversaires, trop foulli effectivement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu je viens faire coucou!

 

Donc si j'ai bien tout compris (j'avoue que j'ai pas lu les 29 pages), c'est une traduction de la v1 avec des adaptations pour la version en cours?

C'est un codex jouable seulement en détente ou on peut tournoyer un peu avec?

 

Alalalalalala ca remet tout en cause, SM ou Squat...Pfff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh, pas évident de tournoyer avec , on reste sur du fandex hein. En plus , pour sortir une liste correcte , faut faire les fonds de tiroirs du net , trouver du proxy, le jouer en count as ... Bref, faut avoir l'esprit large ( et la bourse profonde lol ) . Du coup , peu de chances que celà passe en tournoi , mais on s'éclate bien en joutant en amical , et j'ai même dejà des conventions ou des apos qui acceptent les squats.

Apres, j'ai dejà joué les squats en count as GI en tournoi officiel , et là ça passe . Apres tout , les squats sont des figs officielles games workshop , meme plus de 20 ans après leur statut "oop" . Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!
Dans ce cas, n y connaissant rien (ou quasiment) il serait peut être plus judicieux de commencer par du count as sm ou gi.

J étais attire par le codex pour des unités comme les berserkers, l overlord ou le Goliath...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les squateux . Défonçage de renegats en vue . J'ai plusieurs petites questions concernant le codex :

Mjolnia c'est -2 pour les choix auxiliaires . À 1500 pts, avec 1 QG , il le reste donc 2 choix. Je claque 1 choix pour un techpriest . Du coup , avec l'option legio, je peux passer mon manipule en Troupe super opé , et le techpriest n'a pas besoin d'être dans l'unité de robots pour les buffer , juste dans un rayon de 12 pas ?

Concernant mjolnia , les berkos peuvent être dispatchés à la guise , et n'importe quel nombre dans chaque unité , pas juste 1 par unité , c'est bien ça ?

Si je prends de l'ogryn en auxiliaire , ils forment une unité séparée , où ils peuvent rejoindre une autre unité ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les 12 pas.

Tout à fait librement. Les Ogryns rejoignent une unité, ils peuvent bien entendu rejoindre un personnage indépendant (je m'en sers souvent en gardes du corps).

 

Coucou Berninie, sympa d'être passé !

Ecoute, il n'y a franchement pas match entre jouer du count as et jouer les choses pour ce qu'elles sont. Si tu veux faire taire les puritains, une astuce marche bien, c'est de te constituer perdant si l'adversaire te le demande. Comme beaucoup de chouineries dissimulent une peur de perdre derrière une orthodoxie mal placée, le fait d'accorder une victoire au chouineur suffit dans une très large majorité des cas. En milieu décomplexé, la question ne se pose pas. Commence à peu de points et limite les options aux trucs connus, ça passera tout seul.

Qui plus est, l'Overlord ou le Goliath... T'auras tranché la question du dexe avant de les aborder, ce sont de gros bébés

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.