Invité aardvark Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 (modifié) J'envisage de jouer cette liste au Tournoi de Rueil. Mon idée, toujours sur une base Garde Maritime, est de refléter un aspect clairement Calédorien. Le tournoi est à 2999AP. La liste fait 2999AP. [i][u][b]Historique:[/b][/u][/i] [i]Après son expédition en Pays Elfe noir aux côtés d'Eltharion, le Commodore Ptolémar de Calédor est revenu sur ses terres. Là il monte à la demande du Roi-Phénix une nouvelle armée, [b]toujours embarquée[/b], dont il aura le commandemant direct. Ptolémar a le libre choix de ses troupes. Cependant il préfère constituer sa nouvelle armée avec des troupes en qui il a une entière confiance et qui ont déjà combattu pour lui. On y retrouvera donc les troupes de base qui constituaient la liste précédente (archers armurés et GML) plus une levée de lanciers. La noblesse de Calédor, qui s'était déjà jointe à lui, l'accompagnera de nouveau en la présence du même régiment de Princes Déchus qui n'ont toujours pas trouvé un moyen de rédemption. Ptolémar retrouvera également de vieux amis en la personne de deux grands aigles et de son Ami le Dragon bleu Stellaire Anthanatraxax. Son capitaine de Pavillon, Elvantar, à force de fréquenter les maîtres des épées, a eu une révélation et commence à disposer de pouvoirs magiques grâce à une amulette que lui a offert la Tour Blanche en remerciement de ses services. Un mage de Calédor et son dragon , Vermithrax junior, se joignent à lui ainsi qu'un mage de l'ombre. Conformément à son habitude, deux balistes à répétition assureront un soutien à distance aux troupes de l'armée en complément des archers. [/i] [b]Seigneur: 612AP[/b] [b]Prince Ptolémar sur le Dragon Stellaire Anthanatraxax[/b] Armure de Calédor, Bracelets de Défense, Arme Lourde, Dragon Stellaire. [i]En clair du Classique qui tape dur.[/i] [b]Héros: 732AP[/b] [b]Mage de Calédor Althansar le Pyromane sur Vermithrax Junior Dragon Solaire 425AP[/b] Mage Dragon niveau 2 (domaine du feu mais est ce bien nécessaire de le préciser) joyau du crépuscule (un dé de pouvoir dédié en plus par tour ca fait du bien) et anneau rubis de ruine (pour pouvoir quand même lancer une boule de feu facilement) [i]Mage dédié au combat et au soutien . et deux dragons sur la table sont plus difficiles à gérer qu'un seul.[/i] [b]Alsinoë le Trompeur 165AP[/b] Mage de l'ombre niveau deux avec baton clairvoyant de Saphery. Objectif: être assuré d'avoir le sort lames mentales. [i]sera dans un chausson de GML chargé d'assurer sa protection.[/i] [b]Elvantar l'Indécis 142AP[/b] Noble armure lourde arme lourde gemme irisante de Hoeth (domaine de la haute magie) [i]Personnage à double face à la fois combattant et mage niveau 1 de haute magie. intégré dans l'unité de MDE qu'il sera chargé de protéger grace au sort par défaut de haute magie qu'est le bouclier de Saphéry.[/i] Troupes de Base: 770AP [b]Les Flèches de Turquoise 135AP[/b] 10 Archers en Armure légère avec étendard et musicien. [i]Petite unité de soutien et harcèlement au tir. Les armures sont là parce que mes figurines en portent et donc pour respecter le WYSIWYG.[/i] [b]Les Flèches de Saphir 135AP[/b] [i]Unité identique à la précédente et qui a le même rôle.[/i] [i]Les armures sont là aussi pour respecter le thème écailleux des dragons de Calédor.[/i] [b]Les Dragons d'Azur 295AP[/b] 20 GML avec bouclier EMC et bannière enflammée [i]Accueilleront le mage à pied. Seront en seconde ligne ou en support d'une autre unité[/i]. [b]Les Écailles Brillantes 205AP[/b] 20 lanciers avec EMC . [i]Pourront aussi accueillir le mage à pied en fonction des besoins ou un autre personnage, un qui pourrait avoir perdu son dragon par exemple.[/i] [b]Troupes Rares: 300AP[/b] [b]2 balistes à répétition 200AP[/b] [i]En tir de soutien et en anti-grosses bêtes à longue portée.[/i] [b]Les Seigneurs des Annullii 100AP[/b] 2 grands Aigles [i]Unités destinées à rediriger l'ennemi.[/i] [b]Troupes Spéciales: 585AP[/b] [b]Les Noirs Princes Déchus: 300AP[/b] 7 Princes Dragons de Calédor avec EMC étendard de Discipline et cor du dragon [i](destiné à remplacer la GB) Quand on fait une armée à thème Calédor il y faut au moins une unité de Princes Dragons!!![/i] [b]La Garde d'Elvantar 285AP[/b] 13 MDE avec EMC, Bannière de Sorcellerie et talisman de Loec [i]Escorte du Guerrier Mage à leur tête. petits effectifs mais devrait être suffisante pour faire du mal. La bannière de Sorcellerie est la mour maximiser le nombre de dés de pouvoir à chaque phase de magie.[/i] [u][b]Total 2999AP[/b][/u] [i][u][b]Stratégie envisagée:[/b][/u][/i] [i]Je compte profiter au maximum du fait que mon général est sur créature monstrueuse , et a donc un rayon de cd de 18ps, pour faciliter les tests de commandement des unités de l'armée. Les deux Dragons sont là pour faire tester la terreur aux adversaires et essayer de les faire fuir avant tout combat. J'essaierai d'optimiser l'utilisation de leur seul et unique souffle. J'envisage de mettre les MDE au centre encadrés par les GML et les lanciers avec les balistes et archers en arrière . Les aigles et les PDC seront sur un flanc. Les Deux Dragons seront en arrière au centre au début, puis ils iront où leur présence en appui sera nécessaire.[/i] Vous en pensez quoi? Modifié le 1 octobre 2012 par aardvark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaniel Posté(e) le 29 septembre 2012 Partager Posté(e) le 29 septembre 2012 Je n'ai rien à redire à ton Prince et ton Mage de l'Ombre mais tes autres choix de Héros, même si un suit un certain fluff, ne me semblent pas tous judicieux. Ton Mage Dragon n'a que sa sauvegarde de peau écailleuse et son équipement est mal pensé: l'anneau t'octroie un sort supplémentaire mais tu ne bénéficieras sur son lancement ni du bonus +2 ni du dé supplémentaire généré par la règle "Téméraire"; en prenant la Baguette d'Argent, tu combines les avantages des 2OM (Joyau du Crépuscule et Anneau Rubis de Ruine) et tu peux l'équiper du Cœur du Phénix afin que ton Mage Dragon soit plus résistant. Pour le Mage d'Ombre, prendre le Bâton Clairvoyant de Saphery pour avoir Lames Mentales d'Okkam est un choix évident mais le second sort devrait être Affaiblissement (réduction de la Force d'1D3): deux de tes unités sont au CàC mais contre des unités différentes, Lames sur ton unité du premier CàC (tu massacres=>peu ou pas de répliques=>réduction de tes pertes) et Affaiblissement sur l'unité adverse du second CàC (Force adverse abaissée=>réduction de tes pertes). Le Noble Mage part d'une bonne idée mais tu lances déjà 5 sorts (3 du Mage Dragon et 2 du Mage Ombre) et en choisissant la Haute Magie, il peut en lancer 2. Même avec la Bannière de Sorcellerie, si tu génère peu de dés de pouvoir initialement lors d'une phase de magie, tu lanceras 2 voir 3 sorts de moins que tu espérais. Les Archers sont plutôt inutiles surtout en armure légère; personnellement, j'en prends juste pour avoir 25% en unités de base. De plus, si tes Lanciers et GML font office de chaussons pour personnages, change tout d'abord les GML par de simples Lanciers (2 GML avec bouclier égalent à un PA près 3 Lanciers) car les GML coûtent trop cher pour faire office de simple escorte. Ensuite la taille de tes unités est faible: 20 fantassins légers pour une escorte est trop peu; une trentaine par unité serait plus appropriée. Pour ça, tu devras supprimer une unité d'Archers et augmenter l'effectif de la restante en supprimant les armures légères et le Porte-étendard afin d'atteindre le seuil de 25%. Les MDE sont peu nombreux pour escorter ton Noble Mage; il en faut une vingtaine vu qu'il s'agit des fantassins d'élite les plus fragiles du livre d'armée (les Lions Blancs ont une sauvegarde améliorée contre les tirs et les Gardes Phénix ont une sauvegarde invulnérable) et supprimer une baliste permet de débloquer les PA pour ce problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 29 septembre 2012 Partager Posté(e) le 29 septembre 2012 (modifié) [quote name='Vaniel' timestamp='1348921055' post='2220882'] Je n'ai rien à redire à ton Prince et ton Mage de l'Ombre mais tes autres choix de Héros, même si un suit un certain fluff, ne me semblent pas tous judicieux. Ton Mage Dragon n'a que sa sauvegarde de peau écailleuse et son équipement est mal pensé: l'anneau t'octroie un sort supplémentaire mais tu ne bénéficieras sur son lancement ni du bonus +2 ni du dé supplémentaire généré par la règle "Téméraire"; en prenant la Baguette d'Argent, tu combines les avantages des 2OM (Joyau du Crépuscule et Anneau Rubis de Ruine) et tu peux l'équiper du Cœur du Phénix afin que ton Mage Dragon soit plus résistant. Pour le Mage d'Ombre, prendre le Bâton Clairvoyant de Saphery pour avoir Lames Mentales d'Okkam est un choix évident mais le second sort devrait être Affaiblissement (réduction de la Force d'1D3): deux de tes unités sont au CàC mais contre des unités différentes, Lames sur ton unité du premier CàC (tu massacres=>peu ou pas de répliques=>réduction de tes pertes) et Affaiblissement sur l'unité adverse du second CàC (Force adverse abaissée=>réduction de tes pertes). Le Noble Mage part d'une bonne idée mais tu lances déjà 5 sorts (3 du Mage Dragon et 2 du Mage Ombre) et en choisissant la Haute Magie, il peut en lancer 2. Même avec la Bannière de Sorcellerie, si tu génère peu de dés de pouvoir initialement lors d'une phase de magie, tu lanceras 2 voir 3 sorts de moins que tu espérais. Les Archers sont plutôt inutiles surtout en armure légère; personnellement, j'en prends juste pour avoir 25% en unités de base. De plus, si tes Lanciers et GML font office de chaussons pour personnages, change tout d'abord les GML par de simples Lanciers (2 GML avec bouclier égalent à un PA près 3 Lanciers) car les GML coûtent trop cher pour faire office de simple escorte. Ensuite la taille de tes unités est faible: 20 fantassins légers pour une escorte est trop peu; une trentaine par unité serait plus appropriée. Pour ça, tu devras supprimer une unité d'Archers et augmenter l'effectif de la restante en supprimant les armures légères et le Porte-étendard afin d'atteindre le seuil de 25%. Les MDE sont peu nombreux pour escorter ton Noble Mage; il en faut une vingtaine vu qu'il s'agit des fantassins d'élite les plus fragiles du livre d'armée (les Lions Blancs ont une sauvegarde améliorée contre les tirs et les Gardes Phénix ont une sauvegarde invulnérable) et supprimer une baliste permet de débloquer les PA pour ce problème. [/quote] Je récapitule : Protection du mage dragon à revoir. ok. Le second sort de l'ombre n'est pas encore défini. Affaiblissement semble une bonne idée mais il va falloir que je creuse cela. Pour le noble mage je vais voir. peut être en faire une GB... Au sujet des archers je ne les trouve pas inutiles et j'ai toujours aimé les unités de base pas trop grosses et maniables. La horde en base je trouve pas vraiment ça top. D'autre part, je ne sais pas si tu as lu ma prose à ce sujet dans d'autres sujets mais les GML font partie de mes unités préférées et fétiches et collent bien à l'historique de l'armée (qui entre parenthèses est assez long et basé au départ sur la liste patrouille maritime elfique). De plus je n'ai pas assez de lanciers pour me faire une unité d'au moins trente et je préfère jouer avec mes figs. Pour les archers en armure c'est pour coller au WYSIWYG des figurines que j'ai. Et j'ai remarque que même si la svg a 6+ semble symbolique elle m'a souvent permis d'éviter des pertes sèches. Si cela n'avait tenu qu'à moi j'aurais enlevé l'étendard. Mais nous sommes en tournoi où les étendards ont de l'importance et j'ai du en mettre un. Au sujet des MDE je sais qu'ils sont peu nombreux et c'est la raison initiale du choix du noble mage et de la haute magie. Pour les LB la question ne se pose pas vu que je n'en ai pas et ne compte pas investir dedans vu que les figurines ne me plaisent pas. Je te rappelle que le budget est assez important puisqu'il s'agit d'un budget à 2999AP. Ça veut dire qu'il me faut au moins 750AP de base. Avec 770AP de base je pense avoir visé le strict minimum pour la base. Après chacun sa vision de la répartition de ses points. Comme je l'ai dit plus haut chacun sa vision. J'ai demandé des avis. J'en prends note mais il n'est pas dit que j'en tienne strictement compte. Je ferai une sélection et je verrai ce qui me convient. Que cela ne vous empêche pas d'écrire... Modifié le 29 septembre 2012 par aardvark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaniel Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Pour le Noble Mage que tu penses changer en GB, mets lui les Gantelets de Temakador. Pense aussi à caser l'Amulette de Lumière pour gérer les éthérés. Malgré la petite taille de tes unités de fantassins, je pense que ça devrait aller si tes Dragons ne meurent pas rapidement. Sinon bon courage et bonne chance pour le tournoi de Rueil auquel j'aurais aimé participer mais vu mon rythme de peinture, je n'aurais pas été prêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrShad Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 A mon avis, l'idée du noble avec pierre de mage est bonne, mais il n'est pas possible de prendre la haute magie avec... Enfin c'est pas dit de façon explicite, mais si on regarde eltharion et sa magie c'est le plus logique... M'enfin sauf un faq, impossible de le savoir ^^. Quoi qu'il en soit, si l'idée du guerrier mage est bonne, je ne pense pas que ce soit approprié pour un noble, particulièrement avec grande bannière. On peut faire des combinaisons bien vicieuses avec les objets et je pense que la gemme irisante serait mieux sur un prince à pied au milieu des maîtres ^^. Quand à ta grande bannière je te suggère plutôt l'anneau de khaine ou celui du Livre rouge si tu veux absolument du sort. Ce qui te libérera un spot pour un objet de protection pour l'unité... Après si tu peux bien utiliser la haute magie, ça peut le faire... Mais il faudra vraiment t'assurer de ne pas subir de ripostes ou pas trop. Ta bannière étant en carton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 (modifié) Je sais que tout cela mérite réflexion. Je ne suis pas sûr de vouloir faire de mon noble mage une gb. Et si c'était le cas je virerais la pierre de Hoeth le faisant redevenir un guerrier pur, probablement avec bannière magique. Pour les unités de fantassins je ne les trouve pas trop petites pour le rôle qui leur est dévolu sachant que ce sont quand même les dragons qui doivent faire le plus gros du travail. En théorie bien sûr... @Mr Shad: Je ne vois pas pourquoi la gemme de Hoeth interdirait à son porteur l'accès à la haute magie. A ma connaissance aucun FAQ n'empêche cette possibilité et cela aurait été expliqué dans le libellé de l'objet. Moi je lis: "le porteur (de la gemme irisante de Hoeth) est considéré comme un mage de niveau 1." Étant HE ce mage a accès aux 8 domaines de magie plus celui de la haute magie comme tout mage HE. Sinon il faudrait spécifier que seuls les mages HE de niveau 3+ ont accès à la haute magie. Et ce n'est pas le cas dans le LA HE. Pour l'anneau du Livre Rouge (Anneau Rubis de Ruine) il a déjà été recruté sur le mage Dragon. L'anneau de colère est un peu cher par rapport à ses possibilités et par rapport à l'anneau de feu du EBR. Et il impliquerait que la bannière soit non magique ce dont je ne veux pas.(dans l'hypothèse où je prendrais une GB). PS @Mr Shad: Je viens de consulter les FAQ GW au sujet de la gemme irisante de Hoeth. Rien n'est écrit à son sujet pour modifier ses règles. en conséquence je peux prendre si je le désire la magie elfique avec mon guerrier mage équipé de cette gemme si je le désire. [u][b]Avis aux tournoyeurs:[/b][/u] [b][i]Toute FAQ non officielle GW qui me serait opposée en justification de certains points de règles (notamment, dans le cas présent, au sujet de la Gemme irisante de hoeth) sera sans valeur pour moi car considérée comme une "règle maison" càd non officielle et donc non opposable.[/i][/b] ( je sais que je m'exprime en juriste mais des fois c'est plus clair en l'exprimant ainsi.) J'attends d'autres observations pour voir les éventuelles révisions de liste que je ferai. Modifié le 1 octobre 2012 par aardvark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 1 octobre 2012 Partager Posté(e) le 1 octobre 2012 (modifié) Première évolution de la liste: je ne note que les modifications par rapport à la liste d'origine. Prince Ptolémar de Calédor (Prince) sur le Dragon Stellaire Anthanathraxax (637AP) équipement: arc long, arme lourde, armure de Calédor, Bracelets de Défense, Amulette de Lumière Althansar le Pyromane (420AP): Mage dragon niveau 2 domaine du feu baguette d'argent et coeur du phénix Alsinoë le trompeur, Mage de l'ombre niveau 2 avec Bâton Clairvoyant de Saphéry. Sorts envisagés: abîme de noirceur et lames mentales. Elvantar (126AP): Noble en armure lourde avec lame de Puissance et bouclier en écailles de dragon Flèches de Turquoise: 10 archers armurés avec M et E Flèches de Saphir: 10 archers armurés avec M et E Les Dragons d'Azur : 20GML et EMC avec bannière enflammée Les Écailles Brillantes: 19 lanciers avec EMC 2 balistes et 2 aigles en rares Les Noirs Princes déchus (330AP) 7 PDC , EMC bannière tranchante et cor du dragon la garde d'Elvantar (260AP) 13 MDE avec EMC talisman de Loec et bannière du Lion. limite à 2999AP Total de la liste 2999AP pour les troupes de base je suis à 761AP soit 11AP au dessus du minimum. ce sera difficile à modifier. Modifié le 9 octobre 2012 par aardvark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangetsu9 Posté(e) le 15 octobre 2012 Partager Posté(e) le 15 octobre 2012 Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les meme expressions ou racourcis que tout le monde. J'ai fais le tour de ta liste et les modiffications que tu as appliqué suite aux différents avis mais je pense qu'il y a quelques erreurs qui pourraient être corrigées tout en gardant ton ligne fluff. Seigneur : Déjà ton choix de Seigneur, tu pars pour un tournoi avec un seul choix de seigneur et un combattant, perso je le tenterai pas mais bon. Mais meme en partant comme ça ton Prince est vraiment pas obtimisé. Déjà l'armure de Caledor c'est 25 point pour rien, une armure dragon te donne 5+, monté sur ton dragon 4+, s'il a un bouclier 3+, et avec le Heaume de Bonne fortune tu passes a 2+ comme pour l'armure mais elle devient relançable. A partir de là les Bracelets de Défense deviennent moins intéressant mais c'est pas grave car ils sont trop chère, et à la place tu prends le talismant de préservation des objets magique du livre de règle. Tu obtient la meme sauvegarde pour 10 point de moins. Ajoute une potion de force a 20pts et en la sortant au bon moment tu vas dégouter n'importe quel adversaire (oui un mec avec CC 7 init 8 qui frappe en premier, relance presque tout le temps tape a F9 (potion +3 et arme +2) je pense ça peu dégouter n'importe qui). Après point de vu de l'arme, l'arc long sert à rien, du vas toujours etre au CaC avec le dragon donc pas l'occasion de tirer et honnetement 1 fleche force 3 changera pas le résultat de la partie. Et l'arme lourde est vraiment pas fluff pour le coup, t'as un dragon donc tu chargeras toujours, prend une lance de cavalerie, c'est bien plus représentatif ^^ (J'ai pas mis l'Amulette pour les attaque magique car tu voleras donc sera bien plus rapide que n'importe qui donc tu choisiras tes cibles (proies ?), donc suffit de pas charger un block d'esprit et tu es tranquille, au pire en cas de perso Ethéré il te suffit de faire fuire le block entier, pas trop dure avec un perso pareil et un dragon lol). Héros: Mage dragon c'est cool, ça colle complètement au délire de Caledor, par contre, les mecs de gameworkshop ont prit la peine de sortir la "gemme de feu solaire" spécialement pour les mages dragons, et tu veux prendre une baguette d'argent ? --" Non sérieux là c'est juste du bon sens pourtant lol Pour le mage de l'ombre je dis pourquoi pas, mais choisir les sorts est pas une priorité je trouve, je prendrai plutot le domaine de la vie (tellement relou des elfes avec une bonne endurance) avec un baton en bois d'étoile ou un baton de robustesse. Tes troupes deviendront juste ingérable et relever des elfes mort vu leur prix en point c'est juste inestimable. Enfin pour ton capitaine, la première version me plaisait bof parce que tu as déjà 2 mage donc ça suffira, mais la 2ème c'est pire lol. Je pense qu'en tournoi il faut toujours une grande bannière, pas magique juste pour que ta ligne relance leur test de commandement si besoin et surtout le +1 a la résolution fait toujours du bien. Et ça empèche pas qu'il tape fort, donne lui une lame ogre et tu obtiens 3 attaque de F6 relançable qui touche en premiere pour un porteur de grande bannière c'est pas si mal Et il fera pas tache au millieu des MdE comme ça. Bases : Pour les archers c'est ton choix, question de gout je pense, mais a mon avis une seule unité suffit. Les gardes maritimes sont pas assai nombreux, tu devrais les mettres par 25 (met 5 archers au premier rang si tu as pas les figs ça fera parfaitement l'affaire ). La bannière enflammé je la trouve nul part donc je peux pas dire, mais une bannière de guerre a 20pts reste une valeur sur... Et je prendrai pas les lanciers mais une 2ème unité de 25 GML (meme conseil, tu prends les 5 archers restant de l'unité que t'as enlevé, tu les met au premier rang et c'est parfait). Niveau point tu dépasses le minimum mais tes unités seront valable et parfois faut pas chercher forcément l'économie a fond. Spéciales: Les princes dragon ben c'est logique pour du Caldor, après par 7 je vois pas trop l'intéret sauf si tu estimes qu'il vont subir des pertes.... Et la bannière tranchante bofbof, perte de point je trouve. Bannière de Sorcellerie déjà ça serait mieux, et au moins enlever un ou 2 princes dragons pour économiser qqpoints. Et pour les MdE ils sont pas assai nombreux et je donnerai l'Amulette de lumière au champion comme tout le monde tape magique et là le mec avec ses spectre il pleure Rare: ben la pas grand chose à dire juste dépenserai mes points dans la base et les spéciales pour qu'ils soient correcte et j'utiliserai seulement le reste pour les rare. (désolé tout ça est très approximatif car je suis pas chez moi et j'ai pas mon livre d'armée donc pas les valeurs en point exact, j'ai fais avec ce que je connaissais par coeur, mais je pense que juste avec une baliste en moins ça peut passer, après oublis pas que tu as 2 dragons, c'est pas si grave si tu ne tires pas beaucoup lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 15 octobre 2012 Partager Posté(e) le 15 octobre 2012 [quote]Déjà l'armure de Caledor c'est 25 point pour rien, une armure dragon te donne 5+, monté sur ton dragon 4+, s'il a un bouclier 3+, et avec le Heaume de Bonne fortune tu passes a 2+ comme pour l'armure mais elle devient relançable. A partir de là les Bracelets de Défense deviennent moins intéressant mais c'est pas grave car ils sont trop chère, et à la place tu prends le talismant de préservation des objets magique du livre de règle. Tu obtient la meme sauvegarde pour 10 point de moins.[/quote] Tu as oublié de prendre en compte le coût de l'armure dragon (9 pts) et du bouclier (3 pts). Donc au final tu as une sauvegarde équivalente pour +2 pts et tu perds la possibilité de prendre une hallebarde ou une arme lourde (du moins si tu veux conserver la 2+ au cac). [quote] Ajoute une potion de force a 20pts et en la sortant au bon moment tu vas dégouter n'importe quel adversaire (oui un mec avec CC 7 init 8 qui frappe en premier, relance presque tout le temps tape a F9 (potion +3 et arme +2) je pense ça peu dégouter n'importe qui).[/quote] Si tu utilises l'arme lourde tu perds le bonus du bouclier, donc tu tombes à une 3+ de sauvegarde [quote]Et l'arme lourde est vraiment pas fluff pour le coup, t'as un dragon donc tu chargeras toujours, prend une lance de cavalerie, c'est bien plus représentatif ^^[/quote] Faut savoir, tu parles de fluff ou d'optimisation ? ^^ Parce que clairement l'arme lourde est bien meilleure que la lance de cavalerie. [quote] (J'ai pas mis l'Amulette pour les attaque magique car tu voleras donc sera bien plus rapide que n'importe qui donc tu choisiras tes cibles (proies ?), donc suffit de pas charger un block d'esprit et tu es tranquille, au pire en cas de perso Ethéré il te suffit de faire fuire le block entier, pas trop dure avec un perso pareil et un dragon lol).[/quote] Bah c'est surtout que si tu cases l'amulette de lumière ET la potion de force (plus le reste de l'équipement que tu préconisais) tu as deux objets enchantés et tu dépasses les 100 pts d'objets magiques autorisés. Quant à faire fuir une unité éthéré (ou contenant un perso éthéré) ça risque d'être compliqué vu qu'elle sera indémoralisable N'oublie pas non plus que l'intérêt du perso volant est comme tu l'as bien dit de pouvoir choisir ses cibles... donc de pouvoir aller facilement chercher les unités éthérées qui peuvent être pénibles pour le reste de l'armée [quote]Et ça empèche pas qu'il tape fort, donne lui une lame ogre et tu obtiens 3 attaque de F6 relançable qui touche en premiere pour un porteur de grande bannière c'est pas si mal Et il fera pas tache au millieu des MdE comme ça.[/quote] Pourquoi payer la F6 40 pts quand on peut la payer 12 pts ? Parce que là ta GB elle serait juste à walpé, donc une fois ses 3A F6 passées... elle claque ^^ [quote]Les gardes maritimes sont pas assai nombreux, tu devrais les mettres par 25 (met 5 archers au premier rang si tu as pas les figs ça fera parfaitement l'affaire ).[/quote] Pas sûr que ce soit dans l'esprit d'Aardvark ^^ [quote] La bannière enflammé je la trouve nul part donc je peux pas dire, mais une bannière de guerre a 20pts reste une valeur sur...[/quote] Avec l'indomptable la bannière de guerre est au contraire assez peu utile. Ceci dit jsuis assez d'accord sur le peu d'utilité de la bannière de flamme éternelle sur 20 GML. D'une manière générale je t'invite à bien relire les posts auxquels tu veux répondre, ça pourras t'éviter quelques remarques en complète contradiction avec l'esprit du posteur (et pourtant Aadvark est plutôt clair en général ^^). Pense aussi à approfondir ta connaissance des autres armées, une unité CV qui fuit ça n'existe pas, et faire venir une unité éthérée au contact de 7 maîtres des épées avec champion c'est plus de la bêtise de la part du joueur CV qu'autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 15 octobre 2012 Partager Posté(e) le 15 octobre 2012 (modifié) [quote name='Zangetsu9' timestamp='1350297939' post='2230262'] Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les meme expressions ou racourcis que tout le monde. J'ai fais le tour de ta liste et les modiffications que tu as appliqué suite aux différents avis mais je pense qu'il y a quelques erreurs qui pourraient être corrigées tout en gardant ton ligne fluff. Seigneur : Déjà ton choix de Seigneur, tu pars pour un tournoi avec un seul choix de seigneur et un combattant, perso je le tenterai pas mais bon. Mais meme en partant comme ça ton Prince est vraiment pas obtimisé. Déjà l'armure de Caledor c'est 25 point pour rien, une armure dragon te donne 5+, monté sur ton dragon 4+, s'il a un bouclier 3+, et avec le Heaume de Bonne fortune tu passes a 2+ comme pour l'armure mais elle devient relançable. A partir de là les Bracelets de Défense deviennent moins intéressant mais c'est pas grave car ils sont trop chère, et à la place tu prends le talismant de préservation des objets magique du livre de règle. Tu obtient la meme sauvegarde pour 10 point de moins. Ajoute une potion de force a 20pts et en la sortant au bon moment tu vas dégouter n'importe quel adversaire (oui un mec avec CC 7 init 8 qui frappe en premier, relance presque tout le temps tape a F9 (potion +3 et arme +2) je pense ça peu dégouter n'importe qui). Après point de vu de l'arme, l'arc long sert à rien, du vas toujours etre au CaC avec le dragon donc pas l'occasion de tirer et honnetement 1 fleche force 3 changera pas le résultat de la partie. Et l'arme lourde est vraiment pas fluff pour le coup, t'as un dragon donc tu chargeras toujours, prend une lance de cavalerie, c'est bien plus représentatif ^^ (J'ai pas mis l'Amulette pour les attaque magique car tu voleras donc sera bien plus rapide que n'importe qui donc tu choisiras tes cibles (proies ?), donc suffit de pas charger un block d'esprit et tu es tranquille, au pire en cas de perso Ethéré il te suffit de faire fuire le block entier, pas trop dure avec un perso pareil et un dragon lol). Héros: Mage dragon c'est cool, ça colle complètement au délire de Caledor, par contre, les mecs de gameworkshop ont prit la peine de sortir la "gemme de feu solaire" spécialement pour les mages dragons, et tu veux prendre une baguette d'argent ? --" Non sérieux là c'est juste du bon sens pourtant lol Pour le mage de l'ombre je dis pourquoi pas, mais choisir les sorts est pas une priorité je trouve, je prendrai plutot le domaine de la vie (tellement relou des elfes avec une bonne endurance) avec un baton en bois d'étoile ou un baton de robustesse. Tes troupes deviendront juste ingérable et relever des elfes mort vu leur prix en point c'est juste inestimable. Enfin pour ton capitaine, la première version me plaisait bof parce que tu as déjà 2 mage donc ça suffira, mais la 2ème c'est pire lol. Je pense qu'en tournoi il faut toujours une grande bannière, pas magique juste pour que ta ligne relance leur test de commandement si besoin et surtout le +1 a la résolution fait toujours du bien. Et ça empèche pas qu'il tape fort, donne lui une lame ogre et tu obtiens 3 attaque de F6 relançable qui touche en premiere pour un porteur de grande bannière c'est pas si mal Et il fera pas tache au millieu des MdE comme ça. Bases : Pour les archers c'est ton choix, question de gout je pense, mais a mon avis une seule unité suffit. Les gardes maritimes sont pas assai nombreux, tu devrais les mettres par 25 (met 5 archers au premier rang si tu as pas les figs ça fera parfaitement l'affaire ). La bannière enflammé je la trouve nul part donc je peux pas dire, mais une bannière de guerre a 20pts reste une valeur sur... Et je prendrai pas les lanciers mais une 2ème unité de 25 GML (meme conseil, tu prends les 5 archers restant de l'unité que t'as enlevé, tu les met au premier rang et c'est parfait). Niveau point tu dépasses le minimum mais tes unités seront valable et parfois faut pas chercher forcément l'économie a fond. Spéciales: Les princes dragon ben c'est logique pour du Caldor, après par 7 je vois pas trop l'intéret sauf si tu estimes qu'il vont subir des pertes.... Et la bannière tranchante bofbof, perte de point je trouve. Bannière de Sorcellerie déjà ça serait mieux, et au moins enlever un ou 2 princes dragons pour économiser qqpoints. Et pour les MdE ils sont pas assai nombreux et je donnerai l'Amulette de lumière au champion comme tout le monde tape magique et là le mec avec ses spectre il pleure Rare: ben la pas grand chose à dire juste dépenserai mes points dans la base et les spéciales pour qu'ils soient correcte et j'utiliserai seulement le reste pour les rare. (désolé tout ça est très approximatif car je suis pas chez moi et j'ai pas mon livre d'armée donc pas les valeurs en point exact, j'ai fais avec ce que je connaissais par coeur, mais je pense que juste avec une baliste en moins ça peut passer, après oublis pas que tu as 2 dragons, c'est pas si grave si tu ne tires pas beaucoup lol) [/quote] Le principe avec le domaine de l'ombre et les lames mentales c'est que ta force est égale à ton commandement. Le prince a Cd 10 donc s'il est sous l'influence des lames mentales il frappe à F10 et son dragon à F9. Peu de choses résistent à ca. La combo armure de Calédor+bracelets de défense me permet d'économiser des om qui pourraient être utiles ailleurs. Et comme mon perso combat à l'arme à deux mains (f+2 en permanence comparativement à la lance de cav qui n'a le f+2 qu'en charge et au premier tour de càc) il ne peut pas avoir de bouclier. L'arc c'est au cas où. Un tir avec une CT de 7 ca ne se refuse pas. En fait ca en fait un sniper à cure dents mais ca peut énerver l'adversaire. Et sur un ingénieur par exemple ca peut le faire... Pour mémoire les montures monstrueuses n'accordent pas le bonus de monté à leur cavalier. Ta combo revient aussi cher que la mienne et est moins bonne car elle demande plus d'objets et protège moins bien. Où est l'intérêt? La potion de force j'y avais pensé mais ca fait doublon avec les lames mentales amha. Mage dragon. J'ai regardé pour la gemme de feu solaire. C'est intéressant mais c'est un truc à un coup. Donc pas intéressant pour 25AP. La baguette d'argent c'est un sort de plus pour 10AP. C'est plus rentable. J'avais hésité avec le joyau du crépuscule pour optimiser mes dés de pouvoir mais j'ai préféré protéger mon mage... Le domaine de la vie n'est, amha, valable qu'avec un archimage en tournoi pour avoir un max de sorts qui sont en combo avec les racines de la Vigne. Avec un N2 c'est trop aléatoire et donc peu intéressant. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi le baton de saphéry afin de pouvoir choisir mes sorts avant la bataille au lieu de les définir aléatoirement comme il est d'usage. Au sujet de la GB, j'ai refusé d'investir dedans par choix. Ça coûte trop cher. Pour la remplacer j'ai le champion des PDC qui porte le cor du dragon. Ça ne dure qu'un tour mais c'est plus intéressant puisque ca s'applique à toute la table. Mon problème c'est le quota de points: déjà avec la combo actuelle je suis limite, alors avec ce que tu proposes j'explose le quota. je te rappelle que je ne peux pas avoir plus de 749AP de héros et là ma quantité de points accordés à cette rubrique est très proche du maximum autorisé. Et je veux aussi quelques troupes pour combattreµ. Une armée n'est pas faitre que de personnages... D'un autre côté, armure lourde, lame de puissance et bouclier en écailles de dragon c'est pas si mauvais. Sur un personnage à pied ça donne F5 (pareil que pour les MDE) svg 3+ et invul à 6+. L'invul est peut-être symbolique, mais elle existe. Et en combo avec le Champion MDE ca devient bien. Archers. Comme j'ai expliqué à plusieurs reprises, pour eux je préfère les petites unités très maniables aux gros blocs peu manoeuvrants. Et ça fait une bannière de plus pour l'armée dans les scénarios où ca compte... Les GML. Premièrement je ne peux pas en mettre deux unités de 25 parce que je n'en ai pas 50. Je les ai tous fabriqués par moi même. Deux unités de 20/21 avec un perso dedans sont tout ce que je peux aligner. Comme je veux différents trucs je préfère ne pas trop investir dedans. De plus c'est la suite de la campagne précédente du tournoi de rueil de l'andernier où effectivement il y avait deux unités. mais avec les pertes elles ont été refondues en une seule... Ça c'est pour le fluff de l'armée. D'autre part, contrairement aux lanciers les GML ne sont pas une unité de première ligne. C'est une unité de deuxième ligne qui vient en soutien. Ma première ligne d'infanterie ce sont les MDE et les lanciers. Les GML viendront en renfort derrière. de ce fait le nombre est moins nécesaire. De plus Ulthuan est un pays en déclin démographique. Pourquoi vouloir systématiquement faire des hordes chez les HE? C'est bon pour les peaux vertes, les humains (morts ou vivants) et certains gobs du chaos qui n'ont pas de problèmes démographiques. Pas pour les elfes quels qu'ils soient. Les PDC par 7 c'est parce que je n'en ai pas plus. Ça me permet d'avoir un front suffisant pour couvrir la plupart des fronts des unités en face de moi sans trop risquer de me faire déborder. La bannière tranchante c'est surtout pour avoir des attaques perforantes à tous les tours de càc que je me fasse charger ou pas que ce soit au premier tour de càc ou pas. ça coûte cher mais c'est rentable. MDE: Tout d'abord, l'amulette de lumière, pour le moment, c'est le général qui la porte. Comme un OM ne peut pas exister en deux exemplaires, le problème est résolu...Si je révise la liste elle sera peut être sur le champion mais ca me pose un problème:l'amulette de lumière est de la même catégorie que le talisman de Loec que le champion porte déjà. Et je tiens au talisman. Connais tu les effets du talisman de Loec? Mon champion MDE est un garde du corps de personnage/duelliste/tueur-amocheur de perso doublé d'un kamikaze. Statistiquement parlant, il est capable en un round de cac d'enlever de 3 à 5 fois sa valeur en points (37AP pour mémoire) sans aucun problème. Je sais que les MDE sont peu nombreux mais c'est aussi pour cela que les lanciers sont là. les balistes je préfère les jouer par paire pour favoriser la saturation au tir les aigles on sait à quoi ils servent. Modifié le 16 octobre 2012 par aardvark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arandir Posté(e) le 15 octobre 2012 Partager Posté(e) le 15 octobre 2012 [color="#000080"][b]Bon alors, il va falloir que je viene sur chaque sujet ou bien ? Le prochain écart sera clairement sanctionné (pour info, le message incriminé est supprimé du coin, du coup je ne vise personne de particulier...)[/b][/color] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaniel Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Je suis d'accord avec Zangetsu9 sur un seul point: la Bannière de Sorcellerie qui est absente. Vu qu'avec le Bâton Clairvoyant de Saphery, tu as choisi les deux plus gros sorts du Domaine de l'Ombre (+14 & +18 en valeur de lancement); par ce fait, tu as besoin du maximum de Dés de Pouvoir. Supprimer un Grand Aigle est la solution la plus simple pour libérer des PA pour caser cette bannière. Pour le Noble, il s'agit d'une Épée de Puissance et non pas d'une Lame de Puissance. Même si je ne suis pas fan de ce personnage, il peut se rentabiliser rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Je vais réfléchir à cela. La Banière de sorcellerie fait partie de mes choix possibles effectivement. Désolé pour le mono ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 [quote name='Vaniel' timestamp='1350372070' post='2230795'] Pour le Noble, il s'agit d'une Épée de Puissance et non pas d'une Lame de Puissance. Même si je ne suis pas fan de ce personnage, il peut se rentabiliser rapidement. [/quote] Pour info il est clairement précisé dans la règle qu'une épée de puissance, par exemple, peut très bien ne pas avoir concètement la forme d'une épée et peut avoir la forme d'une hache ou d'autre chose. Pour cela je préfère le terme générique de Lame de Puissance qui me laisse plus de choix dans la représentation de l'objet sur la figurine. Mais ça représente bien le même objet au même coût et avec les mêmes effets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 deuxième évolution de la liste: Seigneur: 632AP Prince sur dragon stellaire avec arme lourde potion de force armure de calédor et bracelets de défense. frappe fort et est bien protégé. une fois la potion consommée peut aussi bénéficier des lames mentales lancées sur le dragon et son cavalier et là c'est encore pire: le prince tape à F10 et le dragon à F9... Héros: 731AP (on notera que je suis presque au max des points autorisées (749)) mage dragon niveau 2 du feu avec joyau du crépuscule (histoire d'avoir au moins un dé de pouvoir dédié) et coeur du phénix (histoire d'avoir une protection minimale en invul). cout : 425AP Mage de l'ombre niveau 2 avec baton clairvoyant de saphéry. cout 165AP. sorts choisis : abîme de noirceur et lames mentales. Noble à pied avec armure dragon, amulette de lumière, épée de puissance et bouclier en écailles de dragon. coût 141AP. il reste dans le trip calédor (armure et bouclier à référence dragon) et est efficace et plutôt bien protégé en normal et avec une petite invul. troupes à pied: (751AP (difficile de faire moins)) 2 fois 10archers en armure légère avec M+E 135AP chaque. 1 fois 20GML avec boucliers et EMC 285AP 1 fois 19 lanciers avec EMC 196AP Pourquoi des armures sur toutes mes troupes de base? Pour la bonne et simple raison que ce sont des troupes embarquées et qui dit tropupes embarquées dit GML et donc Armure légère obligatoire. Par contre les troupiers ne sont pas, selon l'usage qu'il en est fait, forcément équipés avec l'équipement complet du GML. Certains sont voués à couvrir au tir et deviennent des archers (en armure), d'autres se concentrent sur le cac et laissent tomber l'arc pour devenir des lanciers. Pour le jeu ils sont donc dans la catégorie archer, lancier ou GML. Au niveau des figurines ils sont des GML équipés un peu différemment de la norme et qui respectent les éventuelles options offertes par les entrées archers et lanciers. Troupes spéciales: 585AP 6PDC avec EMC bannière tranchante et cor du dragon. coût 300AP 1PDC de moins que précedemment pour rester dans le budget. La bannière tranchante c'est pour pouvoir toujours infliger au moins un malus de svg de -1 quelle que soit la situation. je n'oublie pas que les PDC au second round de cac n'ont qu'une force de 3 qui n'inflige donc pas de malus à la svg et rend leurs attaques peu efficaces. c'est la raison pour laquelle je leur donne cette bannière car même si elle n'augmente pas la force de l'attaque celles ci sont perforantes et la svg a quand même un malus de -1 au minimum. 13 MDE avec bannière de sorcellerie et talisman de loec en plus de l'EMC. coût 285AP. la Bannière de sorcellerie, associée au joyau du crépuscule m'assure un max de dés de pouvoirs à chacunede mes phases de magie. Le noble est dans cette unité et le champion d'unité devient son garde du corps personnel avec tout ce que cela implique... ils constituent ma première ligne avec les lanciers Troupes rares: 300AP 2 aigles 100AP 2 Balistes à répétition 200AP. les balistes sont là en tir de soutien anti grosses betes et en tir de saturation avec les archers ou les GML en configuration tir. peu de nouveautés en types de troupes et effectifs c'est surtout les OM et leur répartition qui ont évolué. je parle d'évolution pour ne pas parlé de changement. la c'est en douceur, pas radical... l'esprit de base est toujours le même.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaina Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 [quote name='aardvark' timestamp='1350301350' post='2230294'] Le principe avec le domaine de l'ombre et les lames mentales c'est que ta force est égale à ton commandement. Le prince a Cd 10 donc s'il est sous l'influence des lames mentales il frappe à F10 et son dragon à F9. Peu de choses résistent à ca.[/quote] Est-ce vraiment intéressant de passer les lames mentales sur une figurine qui attaque déjà à F6 (cavalier) ou F7 (dragon) ? Alors qu'en ciblant ton unité de GML, tu porteras un plus grand nombre d'attaques d'une force similaire (il n'y a pas grand chose qui sent la différence entre un pain de F8 et un pain de F9 ou 10, si tu veux mon avis...). [quote]L'arc c'est au cas où. Un tir avec une CT de 7 ca ne se refuse pas. En fait ca en fait un sniper à cure dents mais ca peut énerver l'adversaire. Et sur un ingénieur par exemple ca peut le faire... Pour mémoire les montures monstrueuses n'accordent pas le bonus de monté à leur cavalier.[/quote] Je trouve ça assez cher payé, sachant que dès que ton dragon volera de plus de 10ps, tu ne pourras pas tirer avec ton Prince (marche forcée). Et sinon, tu as bien le +1 en svg en étant monté, quelle que soit la monture. Donc ne pas oublier la svg de 6+ du mage dragon, tant qu'il est sur son dragon ^^ Pour tes archers, pourquoi ne pas envisager une grosse unité (20-25, voire 30), appuyée par une ou deux petites unités ? Ca a 2 gros avantages, au vu du tournoi que tu prépares, et de ta liste : 1) Vis à vis du tournoi, un pack de 30 te fait une bannière difficile à perdre. Car en reformant ton unité en 6 rangs de 5, tu gagnes en longévité contre une unité de harcèlement venue te détruire, ou te scotcher au CaC. Alors que l'unité de 10, et bien... Ils ne sont que 10. 2) Vis à vis de ta liste, l'épée ardente sur une unité d'archers est juste infâme. +1 pour blesser à 30ps, ça permet d'éliminer des cibles à grosse endu à distance (sphynx, machines de guerre, etc...). Tu couples ça au flétrissement du domaine de l'ombre (tiens, tu n'as pas justement un mage avec le bâton clairvoyant ?), et tu as une unité qui fait des ravages. +1 pour blesser sur une cible qui a E1, ce sont des blessures automatiques. Donc autant optimiser la puissance de l'épée ardente en la lançant sur une grosse unité. Remarque que tout ce qui est valable pour une unité de 30 archers l'est aussi pour une unité de 30 GML. Sauf que ceux-ci sont encore plus efficaces une fois regrouppés en rangs de 5. Bon, ils sont aussi beaucoup plus chers. Pour tes Princes Dragons, l'étendard tranchant coûte le prix d'un PDC et demi... Est-ce que les attaques perforantes valent réellement la perte de 3 A de cavaler et 1,5 A de coursier ? Pour moi, je dirais non. Mais il y a sûrement d'autres raisons qui ont motivé ton choix. Pose toi juste cette simple question. Pour le reste, rien à redire. Personnellement, je n'aime ni les MdE, ni les balistes, mais ils rentrent très bien dans ton fluff, et dans la vision globale que tu as de ton armée. Donc rien à redire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 17 octobre 2012 Partager Posté(e) le 17 octobre 2012 [quote] Est-ce vraiment intéressant de passer les lames mentales sur une figurine qui attaque déjà à F6 (cavalier) ou F7 (dragon) ? Alors qu'en ciblant ton unité de GML, tu porteras un plus grand nombre d'attaques d'une force similaire (il n'y a pas grand chose qui sent la différence entre un pain de F8 et un pain de F9 ou 10, si tu veux mon avis...). [/quote] Contre certaines très grosses bêtes à très haute endurance , genre necrosphinx par exemple, oui. Le nécrosphinx a E8. Avec l'arme lourde seule je blesse sur 6+. Avec la potion de force je blesse sur 3+. Avec les lames sur le prince je blesse sur 2+. Ya pas photo... [quote] Et sinon, tu as bien le +1 en svg en étant monté, quelle que soit la monture. Donc ne pas oublier la svg de 6+ du mage dragon, tant qu'il est sur son dragon [/quote] Merci pour l'info, j'étais persuadé du contraire. [quote] Pour tes archers, pourquoi ne pas envisager une grosse unité (20-25, voire 30), appuyée par une ou deux petites unités ? Ca a 2 gros avantages, au vu du tournoi que tu prépares, et de ta liste : 1) Vis à vis du tournoi, un pack de 30 te fait une bannière difficile à perdre. Car en reformant ton unité en 6 rangs de 5, tu gagnes en longévité contre une unité de harcèlement venue te détruire, ou te scotcher au CaC. Alors que l'unité de 10, et bien... Ils ne sont que 10. 2) Vis à vis de ta liste, l'épée ardente sur une unité d'archers est juste infâme. +1 pour blesser à 30ps, ça permet d'éliminer des cibles à grosse endu à distance (sphynx, machines de guerre, etc...). Tu couples ça au flétrissement du domaine de l'ombre (tiens, tu n'as pas justement un mage avec le bâton clairvoyant ?), et tu as une unité qui fait des ravages. +1 pour blesser sur une cible qui a E1, ce sont des blessures automatiques. Donc autant optimiser la puissance de l'épée ardente en la lançant sur une grosse unité. Remarque que tout ce qui est valable pour une unité de 30 archers l'est aussi pour une unité de 30 GML. Sauf que ceux-ci sont encore plus efficaces une fois regrouppés en rangs de 5. Bon, ils sont aussi beaucoup plus chers. [/quote] Pour une raison simple: les archers armurés et les GML que j'ai sont des conversions maison et je n'en ai pas plus que ce que j'ai annoncé. Les GML sont prévus en deux unités très distinctes donc je préfère ne pas les mélanger pour une raison de cohérence d'unité.(paramètre purement esthétique je le reconnais) D'autre part les archers sont plus manoeuvrables en petites unités qu'en grosses. C'est ce que j'ai pu constater en tant que joueur de wargame historique depuis vingt ans maintenant. Même s'ils sont fragiles je préfère les considérer comme sacrifiables et perdre une unité de 10 me coûte moins cher que perdre une grosse unité... Et ils couvrent mieux le terrain en petites unités qu'avec une seule grosse. Mais ce n'est que mon point de vue... [quote] Pour tes Princes Dragons, l'étendard tranchant coûte le prix d'un PDC et demi... Est-ce que les attaques perforantes valent réellement la perte de 3 A de cavaler et 1,5 A de coursier ? Pour moi, je dirais non. Mais il y a sûrement d'autres raisons qui ont motivé ton choix. Pose toi juste cette simple question. [/quote] J'ai remarqué que les PDC restaient souvent englués au càc et que cette situation entraînait souvent à court terme leur disparition car ils étaient incapables de faire de grosses pertes après charge ou en ayant été chargés du fait de leur F de 3 qui ne modifie pas les svg d'armure. Le but de cette bannière est de me permettre de les conserver plus longtemps en leur permettant d'infliger un malus de -1 supplémentaire en svg quelle que soit la situation. Je sais que ca coûte cher. Mais je ne peux aligner que 7 PDC. Donc un de plus ou de moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 18 octobre 2012 Partager Posté(e) le 18 octobre 2012 [quote name='Jaina' timestamp='1350430650' post='2231350'] Est-ce vraiment intéressant de passer les lames mentales sur une figurine qui attaque déjà à F6 (cavalier) ou F7 (dragon) ? Alors qu'en ciblant ton unité de GML, tu porteras un plus grand nombre d'attaques d'une force similaire (il n'y a pas grand chose qui sent la différence entre un pain de F8 et un pain de F9 ou 10, si tu veux mon avis...). [/quote] Oui. Éa me permet de baffer plus facilement les bestioles à très grosse endurance. Exemple? nécrospynx ou sphynx de guerre de Khemri avec endurance 8. Avec l'arme lourde tu blesses sur 6+ Avec la potion de force tu blesses sur 3+ Avec les lames mentales qui donnent F10 à mon Prince je blesse à 2+ Sachant que j'ai de manière quasi systématique toutes mes attaques qui passent du fait de l'ASF et de la relance qu'il permet car la plupart de ces grosses bêtes ont une init de daube, je suis a peu près certain de leur ôter au moins deux à 3 PV rien qu'avec le Prince en une phase de càc. Si le dragon stellaire est encore vivant il pourra taper non à F7 mais à F9 donc blesser à 3+. En combinant les deux peu de gros monstres sont capables de résister très longtemps à ce type d'assaut. Or dans un tournoi je m'attends à voir sortir des gros monstres. Il me faut conc de quoi les descendre rapidement, surtout qu'il y a une prime à la bâche de perso à Rueil... [quote][quote]L'arc c'est au cas où. Un tir avec une CT de 7 ca ne se refuse pas. En fait ca en fait un sniper à cure dents mais ca peut énerver l'adversaire. Et sur un ingénieur par exemple ca peut le faire... Pour mémoire les montures monstrueuses n'accordent pas le bonus de monté à leur cavalier.[/quote] Je trouve ça assez cher payé, sachant que dès que ton dragon volera de plus de 10ps, tu ne pourras pas tirer avec ton Prince (marche forcée). Et sinon, tu as bien le +1 en svg en étant monté, quelle que soit la monture. Donc ne pas oublier la svg de 6+ du mage dragon, tant qu'il est sur son dragon ^^[/quote] remarque prise en compte dans la nouvelle version de la liste. [quote] Pour tes archers, pourquoi ne pas envisager une grosse unité (20-25, voire 30), appuyée par une ou deux petites unités ? Ca a 2 gros avantages, au vu du tournoi que tu prépares, et de ta liste : 1) Vis à vis du tournoi, un pack de 30 te fait une bannière difficile à perdre. Car en reformant ton unité en 6 rangs de 5, tu gagnes en longévité contre une unité de harcèlement venue te détruire, ou te scotcher au CaC. Alors que l'unité de 10, et bien... Ils ne sont que 10. 2) Vis à vis de ta liste, l'épée ardente sur une unité d'archers est juste infâme. +1 pour blesser à 30ps, ça permet d'éliminer des cibles à grosse endu à distance (sphynx, machines de guerre, etc...). Tu couples ça au flétrissement du domaine de l'ombre (tiens, tu n'as pas justement un mage avec le bâton clairvoyant ?), et tu as une unité qui fait des ravages. +1 pour blesser sur une cible qui a E1, ce sont des blessures automatiques. Donc autant optimiser la puissance de l'épée ardente en la lançant sur une grosse unité. Remarque que tout ce qui est valable pour une unité de 30 archers l'est aussi pour une unité de 30 GML. Sauf que ceux-ci sont encore plus efficaces une fois regrouppés en rangs de 5. Bon, ils sont aussi beaucoup plus chers.[/quote] perso je considère des troupes comme les archers comme des troupes sacrifiables. donc je préfère perdre des petites unités qu'une seule grosse. de plus je considère aussi que plusieurs petites unités sont plus manoeuvrables qu'une seule grosse et couvrent mieux le terrain en couvrant le maxiùmum d'angles morts q'une grosse unité pourrait avoir. le scénario du tournoi oblige à jouer des bannières dans les unités. si cela ne tenait qu'a moi les Archers auraient juste un musicien. Pour ce qui est des GML, tout comme de mes archers, d'ailleurs, je n'en ai pas des quantités illimitées car Archers et GML sont des unités que j'ai fabriquées et converties personnellement. même si c'est en mélangeant deux kits de base ca représente du travail. et je ne peux pas me permettre de réinvestir du temps et de l'argent pour augmenter ces effectifs. d'autant plus que les GML sont en deux unités très clairement distinctes que par un souci d'esthétique je ne peux pas mélanger. L'esthétique peut te paraître un faux argument mais dans la cohérence visuelle d'une armée je considère qu'il doit aussi être pris en compte. [quote] Pour tes Princes Dragons, l'étendard tranchant coûte le prix d'un PDC et demi... Est-ce que les attaques perforantes valent réellement la perte de 3 A de cavaler et 1,5 A de coursier ? Pour moi, je dirais non. Mais il y a sûrement d'autres raisons qui ont motivé ton choix. Pose toi juste cette simple question. [/quote] je le sais très bien. d'un autre côté je n'ai que 7 figurines de PDC. et vu leur prix cette petite unité est déjà difficile à aligner en totalité donc un de plus ou de moins si la bannière tranchante leur permet de durer un ^peu plus longtemps... Il est vrai qu avec un dragon de moins j'aurais pu avoir un second noble monté pour les accompagner... ou un mage en plus. mais ce n'est pas le cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaniel Posté(e) le 18 octobre 2012 Partager Posté(e) le 18 octobre 2012 Le Prince ne peut avoir une sauvegarde de 1+ en portant l'Armure de Calédor, allez voir la première phrase sa description dans le LA: "Sauvegarde d'armure de 2+ ne pouvant être améliorée d'aucune manière." Sinon pour les sorts prédéterminés du Mage Ombre, je remplacerais l'Abîme de Noirceur par Flétrissement au cas où tu risques de rencontrer beaucoup d'unités à Endurance élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 18 octobre 2012 Partager Posté(e) le 18 octobre 2012 Je sais que je ne peux pas avoir un 1+ de svg avec l'armure de calédor. Mais c'est la meilleure que je peux trouver pour pas trop cher qui me permet de manipuler une arme à deux mains. Pour l'ombre je pense réfléchir encore au deuxième sort. Le choix de l'abîme n'est pas encore définitif alors que celui des lames mentales l'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) le 19 octobre 2012 Partager Posté(e) le 19 octobre 2012 Salut Premièrement, c'est quoi comme style, ton tournoi ? Ensuite, y a 2 3 trucs qui vont pas je trouve : - essaye de rentrer l'icône de fer maudit sur ton niveau 2, ça te fera une protection minimum contre les cata.(et elles risquent de te faire mal). - je trouve pas l'étendard tranchant particulièrement rentable sur des princes dragons. De toute manière, c'est ou tu gagne le combat au premier round, ou tu meurt. - est-ce que le noble est vraiment efficace ? Réffléchis y, j'ai jamais testé et je pense pas qu'il soit rentable. - est-ce que le dragon doit être sttellaire ? Dans ton cas, le lunaire suffit. Un lunaire et un solaire, ca fait déja mal. Et si tu tombe contre une statue roi des tombes, le prince avec les lames sufffira (avec le résutat des combats). Tu gagne ainsi des points pour rajouter MdE, car 13, c'est pas assez. Ou sinon rajouter des GMdL et virer les armures légères sur tes archers, elles servent à rien. - c'est très bien 2x10 archers, au moins tu peux tuer au tir les petites unitées comme les fana., éclaireurs, ect... . Tu as déja les GMdL pour faire un peu de dégat sur des grosses untés au tir. Met la bannière enflammée sur tes GMdL pour les saloperies avec des régénération. Voilà, c'était mon vision de ta liste A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 20 octobre 2012 Partager Posté(e) le 20 octobre 2012 [quote name='Alex98' timestamp='1350670824' post='2233077'] Salut Premièrement, c'est quoi comme style, ton tournoi ?[/quote] Il s'agit du tournoi de Rueil Malmaison (92). C'est un tournoi en quasi-no-limit avec des joueurs de très haut niveau dont beaucoup du top 50 français. Au moins un quart des joueurs sont de ce niveau. Une moitié est dans le top 500 français. Le reste est plus bas mais reste en moyenne dans le top 1000. je suis loin d'etre au niveau avec un classement autour de la 2850ème position au classement T3 francais. donc pour résumer : très haut niveau et quasi-no-limit. [quote] Ensuite, y a 2 3 trucs qui vont pas je trouve : - essaye de rentrer l'icône de fer maudit sur ton niveau 2, ça te fera une protection minimum contre les cata.(et elles risquent de te faire mal). - je trouve pas l'étendard tranchant particulièrement rentable sur des princes dragons. De toute manière, c'est ou tu gagne le combat au premier round, ou tu meurt. - est-ce que le noble est vraiment efficace ? Réffléchis y, j'ai jamais testé et je pense pas qu'il soit rentable. - est-ce que le dragon doit être sttellaire ? Dans ton cas, le lunaire suffit. Un lunaire et un solaire, ca fait déja mal. Et si tu tombe contre une statue roi des tombes, le prince avec les lames sufffira (avec le résutat des combats). Tu gagne ainsi des points pour rajouter MdE, car 13, c'est pas assez. Ou sinon rajouter des GMdL et virer les armures légères sur tes archers, elles servent à rien. - c'est très bien 2x10 archers, au moins tu peux tuer au tir les petites unitées comme les fana., éclaireurs, ect... . Tu as déja les GMdL pour faire un peu de dégat sur des grosses untés au tir. Met la bannière enflammée sur tes GMdL pour les saloperies avec des régénération. [/quote] -L'icone de fer maudit. Pourquoi pas? Mais as tu vérifié qu'elle ne rentrait pas déjà dans une des catégories d'OM dont mon mage est équipé? De plus il a déjà une svg invul généraliste. Est il vraiment utile d'avoir une invul contre un truc spécifique que je peux ne pas rencontrer en lieu et place d'une invul plus généraliste ou en complément de celle -ci? Il ne peut pas y avoir deux jets de svg invul, rappelle toi. -L'étendard tranchant: Il s'agit d'une mise à l'essai en grandeur nature pour un truc que je n'ai pas encore vraiment testé. Mais c'est mieux que sans je pense. -Le perso dans les MDE a toujours été rentable pour moi. C'est vrai que d'habitude je le joue avec arme lourde et que le plus souvent c'est le général. Mais mon général à pied , dans ce cas , a souvent deux gardes du corps: la GB ou le noble qui est avec lui dans l'unité et le champion des MDE qui lui est dévoué corps et âme dans tout le sens du terme (à noter qu'avec 37AP (15 points pour un mde, 12 poinst pour l'ugrade champion, 10 points pour le talisman de loec) vous avez un champion d'unité qui malgré sont unique PV a, pour le reste, des caractéristiques enviables par les héros de nombreux LA de WFB...). Mais là j'ai voulu privilégier la protection à la force de frappe. Il frappe quand même aussi fort qu'un MDE... C'est aussi une config test mais ca devrait marcher. -Je ne conçois pas un prince sur dragon sans dragon stellaire. Le stellaire est le seul draconidé de Warhammer qui soit capable de résister à deux traits uniques de baliste simultanés ou à un coup de canon bien ajusté. Tous les autres dragons, toutes races comprises, peuvent se voir décapiter par un boulet de canon. Pas le stellaire. En principe les lames devraient passer. Mais comme ce sera le sort que l'adversaire voudra dissiper à tout prix, je préfère assurer le coup avec la potion. -Bannière enflammée sur les GML. À l'origine c'était prévu. J'ai du la retirer pour une question de budget. -Armures sur les archers: c'est une question de concordance avec le fluff de l'armée et les figs que j'ai et qui sont armurées. J'ai remarqué que parfois une svg de 6 pouvait réduire des pertes qui autrement auraient été sèches. Et je n'aime pas les pertes sèches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 20 octobre 2012 Partager Posté(e) le 20 octobre 2012 [quote name='Alex98' timestamp='1350670824' post='2233077'] Salut - essaye de rentrer l'icône de fer maudit sur ton niveau 2, ça te fera une protection minimum contre les cata.(et elles risquent de te faire mal). [/quote] Tu me parles de quel niveau 2? Celui du feu ou celui de l'ombre? Celui du feu porte le coeur du phénix qui lui accorde une invul à 5+ contre tout. je ne vais pas lâcher une telle sauvegarde, crois moi. Celui de l'ombre n'a il est vrai aucune svg , quelle soit naturelle ou invul. Mais je me vois mal investir une quelconque protection sur un perso qui risque d'exploser au moindre fiasco tu vois... Si, et je dis bien si, je devais lui mettre une invul ce serait plutot le talisman de protection qui est plus généraliste pour à peine plus cher chez les HE (10AP au lieu de 5). Mais comme ma liste est maintenant validée je ne me vois pas la modifier encore, tu vois? Pour le tournoi, cherche dans la partie tournois/manifestations du forum le sujet relatif au trophée des anciens de Rueil Malmaison où tu as un lien sur t3. Tu verras le haut niveau de classement de l'ensemble des joueurs qui y participent. Et tu pourras aussi lire sur le même sujet le règlement de ce tournoi. Crois moi c'est pas un truc de tendres... Moi j'y vais pour m'amuser. Pas pour gagner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 23 octobre 2012 Partager Posté(e) le 23 octobre 2012 [mode privé on]@ Jaina: le seul test que j'ai fait avant le tournoi était contre un RdT qui allignait deux nécrosphynx. j'ai pu en abattre un avec le prince (dragon tué auparavant) sur lequel j'avais réussi les lames mentales. 4 attaques, 4 touches , 4 blessures, 4 PV en moins. il ne faut pas oublier que le nécrosphynx rdt a E8... et j'ai réuussi à bouffer les deux. au prix de la plus grande partie de l'armée mais ca a marché. donc la combo potion de force puis au second tour de cac lames mentales ca marche et ca fait mal. par contre , dragon junior a moins fait le malin. mais ca c'est pas grave... [mode privé off] ma participation à ce tournoi n'est pas dans le but de le gagner, mais de m'amuser et de voir ce que je vaux. surtout avec moins de 10 parties dans l'année en moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aardvark Posté(e) le 25 octobre 2012 Partager Posté(e) le 25 octobre 2012 Nouvelle évolution de la liste: [u][b]Seigneurs: 612AP[/b][/u] Prince sur dragon stellaire avec arme lourde, armure de Calédor, bracelets de Défense. [i]Du basique qui tappe dur et fort. A la réflexion la potion de force n'est pas si utile que cela elle a donc été supprimée.[/i] [u][b]Héros: 702AP[/b][/u] 1) [b]Mage dragon[/b] (domaine du feu niveau 2) sur dragon solaire avec joyau du crépuscule et Coeur du Phénix 425AP [i]mage agressif par excellence. à protéger quand même un minimum. [/i] 2) Mage de l'ombre niveau 2 avec bâton clairvoyant de Saphery 165AP [i]l'ombre apporte un soutien de puissance à l'armée notamment avec les lames mentales. deuxième sort non encore défini avec certitude.[/i] 3) Noble avec Armure lourde , arme lourde et amulette de lumière 112AP [i]le personnage est peu protégé mais son "bouclier" est le champion des MDE. Il apporte la capacité de frappe magique à l'unité contre les unités qui ne peuvent être blessées que par des armes magiques. [/i] Troupes de base 770AP 2 fois 10archers en armure avec musicien et étendard. 135AP par unité [i]petite unité maniable de fond de terrain.[/i] 20 GML avec boucliers EMC et bannière enflammée 295AP [i]un des chaussons possibles pour le mage de l'ombre. ou , si son dragon est tué avant lui, pour le mage du feu. unité de deuxième ligne (réserve/renforts)[/i] 20lanciers avec EMC 205AP [i]unité de première ligne. autre chausson à personnage à pied. peut être renforcée par le noble ou par l'un des deux mages.[/i] troupes rares: 300AP 2 balistes 200AP [i]soutien d'artillerie à distance. [/i] 2 grands aigles 100AP [i]pour harceler l'ennemi, le ralentir ou rediriger ses charges. [/i] Troupes spéciales: 615AP 7 princes dragons avec EMC, bannière tranchante et cor du dragon 330AP [i]unité grande bannière one shot pour percer quelque part. la bannière tranchante est la pour leur donner du peps après le premier tour de càc.[/i] 13 MDE avec EMC , bannière de sorcellerie et talisman de loec. 285AP [i]unité soutien en magie et de frappe pour percer quelque part. le noble est assez puissant pour les aider à percer. le champion est la pour relever un défi et amocher/tuer un perso ennemi que le noble terminera. [/i] peu de choses nouvelles par rapport aux versions précédentes, un perso peut être un peu en carton mais deux figs de plus par rapport à la version précédente. c'est pour cela que je parle d'évolution et non de nouvelle version. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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