Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6] Dark Angels/Chevaliers Gris Vs. Space Wolves/Garde Impériale/Chev


Helden

Messages recommandés

Voici le rapport d'une bataille jouée hier soir à notre club des [url="http://grenadiers.forumactif.com/t1939-w40kv6-dark-angels-chevaliers-gris-vs-space-wolves-garde-imperiale-chevaliers-gris-a-3000-points"]Grenadiers de l'Essonne (lien vers la version avec davantage de photos)[/url] , opposant 1500 points de Dark Angels + 1500 points de Chevaliers Gris à 1500 points de Space Wolves + environ 900 points de Garde Impériale + environ 600 points de Chevaliers Gris.

Voici les listes d'armée :

[b][u]Alliance 1:[/u][/b]

[color="green"][u]Dark Angels :[/u]
QG
•Chapelain avec Pistolet a plasma
•Chapelain avec Réacteurs dorsaux

Elite
•Dreadnought vénérable
•Escouade de Vétérans de Compagnie (9 unités) avec 6xépées tronçonneuses, 1xpistolet plasma, 1xépée énergétique, 1xfuseur

Troupes
•Escouade Tactique (10 unités) avec Lance-missiles, Lance-plasma et bombe à fusion
•Escouade Tactique (10 unités) avec Lance-missiles, Lance-plasma et bombe à fusion

Attaque Rapide
•Land Speeder Typhoon avec bolter lourd
•Land Speeder Typhoon avec Multi-fuseur
•Escouade d'Assaut (10 unités) full épée tronçonneuse sauf Sergent avec Epée énergétique et Bombe à fusion

Véhicule
•Rhino
•Rhino
•Rhino [/color]

[color="olive"][u]Chevaliers gris :[/u]
QG
•Castellan Garran Crowe

Elite
•6xPaladins avec 6 bolts de psycanon, un marteau, 4 hallebardes et une bannière

Troupes
•Escouade de purificators (10 unités) avec hallebardes
•Escouade de purificators (10 unités) avec 6 psycanons

Véhicule
•Razorback bolter lourd psy
•Razorback canon laser jumelé

Fortification
•Ligne de défense Aegis avec autocanon quatritube [/color]


[b][u]Alliance 2:[/u][/b]

[color="indigo"][u]Space Wolves :[/u]
QG
•Prêtre des runes (pouvoirs Célérité Warp et pouvoir primaris biomancie)

Elite
•6x Terminators Garde Loups gantelets/fulgurants + 1x canon d'assaut
•3x Terminators Garde Loup avec marteaux/boucliers
•Dreadnought canon laser jumelé + canon d'assaut
•Dreadnought lance-missiles + canon d'assaut

Troupes
•9x Griffes sanglantes
•10x Chasseurs gris avec fuseur, épée énergétique, lance plasma

Soutien
•5x Longs crocs avec 2x canons plasma et 2x canons laser

Véhicule
•Rhino
•Rhino
•Drop pod avec missile deathwind

Fortification
•Ligne de défense Aegis avec autocanon quatritube [/color]

[color="blue"][u]Garde Impériale :[/u]
QG
•Escouade de commandement de compagnie avec 2 lance-plasma et canon laser

Troupes
•Escouade de commandement de peloton
•10 gardes, autocanon, commissaire avec hache énergétique
•10 gardes, autocanon
( les 2 escouades sont combinées)
•Escouade de vétérans, 3 lance-plasma, pistolet plasma, grenadiers dans une chimère
•Escouade de vétérans, 3 lance-grenades, canon laser

Attaque Rapide
•1x Vendetta, 3 CL jumelés

Soutien
•1x Manticore


Alliés Chevaliers Gris
QG
•1x Archiviste niveau 3, puissance titan, le voile, sanctuaire
•1x Inquisiteur avec épée énergétique

Troupes
•5x Terminator Chevaliers Gris avec 2 hallebardes et 1 marteau
•9x Chevaliers Gris avec 3 hallebardes et 1 psycanon
[/color]


Et voici un aperçu du champ de bataille :
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=167&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2040.jpg[/img][/url]

Mission : Nettoyage (6 objectifs de valeurs différentes et unités attaque rapide opérationnelles)
Déploiement : Marteau et enclume
Jet d'initiative gagné par l'alliance SW/GI/CG qui laisse les DA/CG commencer et ne veut pas tenter de reprendre l'initiative

Commentaire d'avant-bataille :
Il s'agissait d'une partie pour le fun, avec des armées non optimisées. Evidemment, quand il y a des chevaliers gris sur la table, et plus particulièrement des paladins, il est difficile de parler de non-optimisé. Mais le camp d'en face disposait aussi de quelques chevaliers gris, de nombreux gardes loups en armure terminator, de longs ccros, d'une manticore et d'une vendetta, de quoi bien tenir la route.
La mission était Nettoyage. Nous avons disposé les objectifs sans savoir leur valeur. Le camp SW/GI/CG a choisi le côté de table à gauche, protégé par le bastion et avec deux grosses collines où poser les armes longue distance et de quoi planquer la manticore. Par contre, ce côté de table ne disposait que de 2 objectifs tandis que les 4 autres étaient plus proches de l'autre côté de table. Et surtout, après avoir dévoilé les valeurs de ces objectifs, il s'est avéré que les plus gros étaient bien du côté des DA/CG, avec celui de 4 et un de 2 dans leur camp, tandis qu'il n'y avait qu'un de 3 et un de 2 dans le camp SW/GI/CG, et que l'autre de 3 et celui de 1 étaient à courte portée des DA/CG. De plus, les DA/CG disposaient de 3 unités d'attaque rapide opérationnelles contre une seule chez les SW/GI/CG.
Les DA/CG allaient donc pouvoir favoriser la défense tandis que les SW/GI/CG allaient être forcés d'attaquer. En prévoyant de faire frapper en profondeur leurs chevaliers gris, les SW/GI/CG avaient cependant les moyens d'aller chercher directement dans le camp ennemi l'objectif à 4 points.
La partie risquait donc de s'entamer avec un léger avantage stratégique à l'alliance Dark Angels et Chevaliers Gris.

[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=168&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2041.jpg[/img][/url]
Les Dark Angels et Chevaliers Gris se déploient sur toute la largeur de la table, au plus près de la ligne de déploiement pour aller chercher les objectifs du centre de la table et pouvoir menacer l'ennemi dès le premier tour. Les paladins, une escouade d'incursion et le dreadnought vénérable sont en première ligne. L'escouade d'assaut Dark Angels est cachée derrière un bunker et prête à passer par dessus pour prendre l'objectif à 3 points. Castellan et les deux escouades d'incursion avec psycanons sont à l'abri de la ligne Aegis, tenant l'objectif à 2 points. Une demi-escouade de Dark Angels avec lance-missiles prend les commandes du canon quadritube en haut d'une colline lui offrant une belle vue d'ensemble. Les autres unités d'infanterie sont dans leurs véhicules respectifs sur l'autre flanc du terrain de bataille.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=169&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2042.jpg[/img][/url]
Les Space Wolves et la Garde Impériale se déploient en face, concentrés sur un unique flanc et protégé par leur ligne de défense Aegis. Les longs crocs sont sur l'autre flanc, bien positionnés sur une colline leur donnant la vue sur une bonne moitié de la table. L'escouade de vétérans autocanon se positionnent en haut du bastion, cachée de l'ennemi pour le moment. La manticore reste en fond de cours, totalement invisible derrière sa colline. Chevaliers gris (visibles à tort au fond à droite de la photo) et la Vendetta sont en réserve pour le moment.

[u][b]Tour 1 des Dark Angels/Chevaliers Gris :[/b][/u]

Le jet de dés nous indiqua des conditions nocturnes. Voilà qui n'arrangeait vraiment pas les Dark Angels et Chevaliers Gris qui avaient de quoi arroser de tirs lourds l'ennemi. Cela allait les obliger, pour pouvoir les faire tirer, à faire avancer des unités qui auraient pu rester tranquillement à attendre l'ennemi au chaud dans leur camp.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=170&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2043.jpg[/img][/url]
Craignant une arrivée désagréable des troupes en FeP ennemie à l'arrière de leurs lignes, les Dark Angels et une escouade d'incursion Chevaliers Gris débarquèrent de la majroité de leurs transports et se redéployèrent sur leurs arrières et autour de l'objectif à 4 points en essayent de couvrir le maximum de place possible. Une seule demi-escouade tactique Dark Angels resta en rhino pour tirer depuis ses postes de tirs avec son lance-plasma.
Les paladins, dreadnoughts et autres rhinos avancent doucement vers l'ennemi. L'un des land speeders doit s'approcher dangereusement pour pouvoir tirer sur les longs crocs.

La phase de tir n'est pas glorieuse du fait des grosses sauvegardes de couvert apportées par la ligne Aegis, les remparts du bastion, les collines et les conditions nocturnes.
Le razorback canon laser et le land speeder réussirent néanmoins à tuer 2 longs crocs à canon plasma.
L'un des gardes loups avec marteau succombera aussi au tir chanceux d'un bolter tiré du premier rhino Dark Angels.
Et surtout, les tirs combinés de bolters lourds psy et de lance-missiles Dark Angels réussissent à détruire le premier des deux rhinos space wolves, forçant ses chasseurs gris à en débarquer et surtout bloquant le passage du second rhino, celui des griffes sanglantes. Premier sang pour l'alliance DA/CG et les forces d'assaut des Space Wolves fortement ralenties.

[u][b]Tour 1 des Space Wolves/Garde Impériale/Chevaliers Gris :[/b][/u]

Agacé par l'épave de rhino lui bloquant le passage, les Space Wolves tentèrent de faire passer le second rhino par dessus et échouèrent. Le deuxième rhino fut lui aussi immobilisé. Les Space Wolves n'eurent plus de transport et les griffes sanglantes durent débarquer.
Les garde loups passèrent la ligne Aegis et se dirigèrent lourdement vers l'ennemi.
Les vétérans du bastion et le dreadnought qui était caché derrière sortirent de leur cachette pour se mettre en position de tir.
Et surtout, le drop pod atterrit dans le seul tout petit espace qu'il lui restait en plein coeur des troupes ennemies, faisant débarquer son dreadnought dans le dos du dread vénérable Dark Angels.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=172&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2111.jpg[/img][/url]
La phase de tir qui s'ensuivit ne fut pas déterminante non plus, là aussi du fait des conditions nocturnes.
Les tirs combinés du dread space wolves, d'une partie des gardes impériaux et des space wolves détruisent le dreadnought vénérable qui n'aura rien fait de la partie.
Les autres tirs vont s'acharner sur le razorback bolter lourd qui perdra un point de coque et sera secoué et sur les paladins qui réussiront presque toutes leurs sauvegardes et ne perdront qu'un PV.
Le land speeder trop avancé survivra par chance aux canons lasers des longs crocs grâce à une sauvegarde zig-zag + combat nocturne réussie.
Les gardes loups avec marteau sprintèrent vers les paladins.



[u][b]Tour 2 des Dark Angels/Chevaliers Gris :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=173&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2112.jpg[/img][/url]
La majorité de l'infanterie dark angels resta encore en retrait, occupant encore plus d'espace au sol pour empêcher les frappes en profondeur à venir des chevaliers gris ennemis.
Le land speeder multifuseur et le vétéran Dark Angels porteur de fuseur des Dark Angels se postèrent derrière le dreadnought space wolves et vengèrent le dread vénérable tué au tour précédent.
Tandis que l'une des escouades d'incursion traversait sa ligne Aegis, les nombreux tirs de ses psycanons et de ceux de son escouade voisine firent exploser le drop pod manquant de peu de blesser au passage l'une des incursions du centre de table.
Tandis que les paladins avançaient encore, les rhinos et escouades tactiques se repositionnaient un peu pour se permettre davantage de tirs.

Outre le dreadnought et le drop pod space wolves, la phase de tir vit mourir aussi l'un des garde loups marteau/bouclier, le garde loup canon d'assaut, deux longs crocs supplémentaires et un seul des vétérans du bastion.
Le dernier long crocs, porteur de canon laser, manqua son jet de moral et descendit en hâte se cacher derrière sa colline.


[u][b]Tour 2 des Space Wolves/Garde Impériale/Chevaliers Gris :[/b][/u]

La vendetta et les terminators chevaliers gris restèrent bloqués en réserve. Seule la grosse escouade d'incursion avec l'inquisiteur allait arriver à ce tour.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2113.jpg[/img][/url]
N'ayant aucun espace pour atterir sans risque dans le camp ennemi, les chevaliers gris tentèrent leur chance juste face aux paladins ennemis et réussirent à ne pas dévier du tout.
Les vétérans lance-plasma débarquèrent de leur rhino et réussirent à escalader le flanc arrière du bastion pour rejoindre les autres vétérans déjà en position de tir. Leur chimère, quant à elle, vint ajouter sa force de tir au dreadnought space wolves voisin.
Griffes sanglantes et chasseurs gris space wolves avancèrent aussi vite que leurs jambes le leur permettaient. Et les terminators garde loups avancèrent aussi, plus prudemment.

La phase de tir fut médiocre.
Les paladins réussirent avec une chance insolente leurs sauvegardes et malgré la pluie de tirs qui s'abbattit sur eux ne perdirent que deux unités. Deux dark angels tactiques succombèrent au centre de la table.
Et ce fut tout.
Durant la phase d'assaut, les griffes sanglantes ne réussirent pas à atteindre le razorback face à eux.
Et le garde loup avec marteau tonnerre chargea les paladins mais mourut sous les coups de leurs hallebardes.


[u][b]Tour 3 des Dark Angels/Chevaliers Gris :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=175&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2114.jpg[/img][/url]
La moitié de l'armée Dark Angels restait encore en retrait, couvrant toujours autant que possible leur camp pour empêcher la Vendetta ou les terminators chevaliers gris ennemis d'y apparaitre.
Les land speeders se repositionnèrent un peu, gardant eux aussi leurs distances pour ne pas donner de PV s'ils étaient détruits.
Les incursions psycanons se déplacèrent lourdement vers l'ennemi puisqu'il n'y avait rien qui menaçait leur ligne Aegis désormais.

Durant la phase de tir, le flanc gauche se concentra sur les chevaliers gris ennemis et l'inquisiteur qui perdirent plus de la moitié de leurs troupes sous le feu combiné des chevaliers gris et des Dark Angels.
Quelques tirs abattirent aussi deux griffes sanglantes.
Tous les tirs lourds et longue distance du flanc droit et des land speeders se focalisèrent sur les vétérans du bastion qui furent ravagés, avec deux seuls survivants qui ne tardèrent pas à fuir et disparaitre.

Les paladins chargèrent enfin l'inquisiteur et sa troupe et les décimèrent sous les coups de leurs hallebardes, sauvegardant tous les coups de riposte de leurs ennemis.


[u][b]Tour 3 des Space Wolves/Garde Impériale/Chevaliers Gris :[/b][/u]

Vendetta et terminators chevaliers gris arrivèrent à ce tour.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=176&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2115.jpg[/img][/url]
La vendetta arriva depuis son camp et le survola en altitude pour fracasser de ses canons lasers l'un des rhinos dark angels. L'autocanon quadritube de la ligne Aegis ne put rien y faire malgré sa tentative d'interception.
Les terminators chevaliers gris, qui n'avaient aucune place pour arriver dans le camp ennemi, tentèrent leur chance et atterrirent sans dévier derrière les griffes sanglantes et les chasseurs gris qui avaient encore avancé.
Le dreadnought space wolves passa la ligne Aegis pour ajouter sa force au combat du centre de la table.

Les tirs combinés des Gardes Impériaux et des Space wolves eurent raison d'un paladin (vaporisé d'un tir de fuseur des chasseurs gris), de 5 dark angels tactiques (dont 4 explosés d'un missile de manticore) et du razorback bolter lourd. Et même si l'un des rhinos dark angels avait été transformé en épave par la vendetta, le rhino voisin survécut avec un unique point de coque restant.
Lors de la phase d'assaut, les griffes sanglantes manquèrent encore une fois leur charge et n'atteignirent pas le rhino face à eux, ne subissant heureusement aucun dommage dans les tirs d'état d'alerte de ses occupants.
Les 4 derniers gardes loups chargèrent les paladins. Ils subirent deux pertes dans les tirs d'état d'alerte et les coups de hallebardes mais après avoir abattu leurs gantelets de force, il ne resta plus qu'un unique paladin en vie.



[b][u]Résultat des KP à la fin du tour 3 :[/u] [/b]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=178&u=17022847"][img]http://i32.servimg.com/u/f32/17/02/28/47/dscf2117.jpg[/img][/url]
L'alliance DA/CG avait le PV du premier sang.
Ils tenaient en outre avec certitude leurs objectifs à 4 et 2 points.
Les objectifs du centre de la table, à 3 et 1 points étaient aussi plus ou moins sous leur contrôle même si les space wolves avaient encore une chance de les leur contester.
L'alliance SW/GI/CG tenait pour le moment leurs objectifs à 3 et 2 points quoique les incursions psycanons ennemis se rapprochaient tranquillement de celui à deux points et pouvaient faire disparaitre les quelques impériaux qui le gardaient tout en prenant peut-être le point de briseur de lignes.
Aucun seigneur de guerre n'avait été touché mais la phase de tir suivante avait de grandes chances de tuer l'archiviste space wolves accompagnant les griffes sanglantes.
La vendetta pouvait encore se révéler dangereuse, notamment pour Castellan ou les land speeders, mais le canon quadritube de la ligne Aegis et de nombreuses armes lourdes restantes avaient de bonnes chances de l'abattre. Elle ne pouvait par contre menacer aucun objectif vue la hauteur de son socle mais avec une bonne dose de chance, elle pouvait apporter un point de briseur de lignes si elle survivait jusqu'à la fin de la partie.
En outre, l'armée Dark Angels et Chevaliers restait encore en bonne partie intacte et maintenant que les frappes en profondeur ne menaçaient plus, elle pouvait se concentrer sur le centre de la table, planquer les troupes nécessaires sur les objectifs et contrer voire éliminer l'avance des space wolves et chevaliers gris survivants.

Au niveau des points de victoire potentiels, cela donnait donc :
DA/CG : de 7 à 14 points (objectifs 4 et 2 + premier sang sûrs puis objectifs 1 et 3 + seigneur de guerre + briseur de lignes + vendetta abattue possibles)
SW/GI/CG : de 3 à 10 points (objectifs 3 sûr + obectif 2 probable + obectif 1 peu probable sans être contesté + seigneur de guerre possible + 2 land-speeders détruits possible + briseur de ligne peu probable)
La balance de la victoire penchait donc bien en faveur des Dark Angels et Chevaliers Gris et il aurait fallu une bonne combinaison de malchance pour eux et de chance pour leurs adversaires pour que la situation finisse par tourner en leur défaveur.

L'alliance SW/GI/CG admettit donc sa défaite à la fin du tour 3.
Victoire plus ou moins serrée des Dark Angels et Chevaliers Gris.


[u][b]Commentaires d'après bataille :[/b][/u]

Le plus gros de la partie s'est joué sur le choix de bord de table. L'alliance SW/GI/CG a choisi l'avantage géographique apporté par le bastion et les collines alors que les objectifs se trouvaient plutôt de l'autre côté de la table. Cela a laissé le choix de la stratégie aux DA/CG qui n'ont eu qu'à attendre l'ennemi tout en envoyant leurs unités les plus solides occuper le centre de la table.
A cela s'est ajouté une chance indéniable des paladins et une certaine malchance des Space Wolves.
Pour le reste, la partie était plutôt équilibrée même si le fait que l'alliance SW/GI/CG devait avancer tandis que l'alliance DA/CG pouvait au besoin garder ses distances et les arroser de tir était à l'avantage de ces derniers. Ce point était néanmoins contrebalancé par la quantité de tirs sensiblement plus conséquente de l'alliance SW/GI/CG. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
De bonnes grosses armées bien burnées, équilibrées, ce qui maintient mon intérêt pour le Rapport.

Mon point +, c'est le décompte des KP fin tour 3, qui explique l'arrêt de la partie, et fait le point en matière de tactique et stratégie. Globalement, je trouve que tu exposes bien les questions de stratégie, ce qui est bien appréciable dans un Rapport :) .

Mon point -, c'est qu'on ne visualise jamais les 6 objos (et accessoirement leurs valeurs en points), ce qui gâche un peu la compréhension de la partie -_- .

Pour les photos, c'est mitigé, un peu comme le mix figs peintes - non peintes :P .

Merci pour le Rapport, et je suis content de t'avoir donné un commentaire, ton Rapport en mérite quand même bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je n'avais pas encore lu le rapport.

Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout, des armées quasi identique pas peintes c'est quasi impossible de les différencier.
et ensuite par écrit c'est presque pareil, y a le SM qui tire sur l'autre SM , puis un CG qui tire sur un CG.

Ohlala le mâl de tête :D

C'est dommage il y avait un bon potentiel "[i]rapportistique[/i]" :shifty:: Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gekko' timestamp='1351518612' post='2239082']
Mon point -, c'est qu'on ne visualise jamais les 6 objos (et accessoirement leurs valeurs en points), ce qui gâche un peu la compréhension de la partie -_- .
[/quote]

En fait, on les voit, même s'il faut les chercher : ce sont les dés rouges, et on voit leur valeur dessus. Bon, c'est sûr que ce n'est pas évident à deviner et à bien voir...

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1351518875' post='2239083']
Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout, des armées quasi identique pas peintes c'est quasi impossible de les différencier.
[/quote]

En fait, 3 armées sur 4 sont peintes : Dark Angels (en vert et en noir ravenwing), Space wolves (en bleu), Garde Impériale (en noir, et même qu'ils étaient joliment peints). Seuls les CG n'étaient pas peints, du coup, ils étaient... gris (avec des CG plastique alliés aux Dark Angels et des CG métal alliés à la GI). Mais c'est sûr que ce n'est pas très très lisible sur des photos d'ensemble comme celles-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.