Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Charge et passage sur une unité en fuite, mais pas la bonn


Prince Mohamed

Messages recommandés

Bonjour,

Ca peut paraître simple mais...

Une unité de lanciers déclare une charge sur un slann. Le slann fuit et les lanciers redirige leur charge.
Ensuite un Grand aigle déclare une charge sur le slann qui refuit dans la direction des lanciers, ce qui bloque la redirection possible de charge.

Que se passe t'il ? plusieurs possibilités :
- Le Slann re-fuit les lanciers.
- Il est détruit en restant sur place lors de la redirection des lanciers.
- La redirection est impossible donc les lanciers chargent le slann.
- La redirection est impossible donc les lanciers ne bougent pas.
- Les lanciers s'arrêtent à 1 pouce du slann.
- Autres possibilités...

Je pose la question parce que ç'est arrivé en tournois. :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut être bien juste et ne pas aller au trop vite au moment de cette phase.

1) Tu déclares TOUTE tes charges.
2) Ton adversaire effectue ensuite TOUTES ses réaction de charges.
3) Tu effectues TOUS les mouvements de charges.


Dans ton cas, il aurait fallu tout d'abord déclarer la charge de l'Aigle ET des Lanciers sur le Slann. Le Slann decide alors de fuir face aux deux unités.

Je suppose que le schéma est vaguement celui-ci ?

[img]http://imageshack.us/a/img856/3114/sanstitre1cn.jpg[/img]


Le Slann décide de fuir face aux lanciers/Aigle, il effectue son mouvement de fuite. S'il traverse une unité ennemie, il doit effectuer un test de terrain dangereux.
Là, il arrivera peut-être que le Slann se retrouve dans le dos de l'Aigle/des Lanciers. Là rien ne change, l'unité en charge pivote pour faire face au Slann, lequel ne peut que fuir (puisque déjà en fuite). Il effectue ton mouvement de fuite et l'unité en charge effectue ton mouvement de charge. Si le Slann est rattrapé, il est immédiatement retirer comme perte.

Voilà comment je ferai la chose (qui n'est pas évidente à expliquer, en effet).


J'espère avoir été assez clair et dans le juste surtout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) Tu déclares TOUTE tes charges.
2) Ton adversaire effectue ensuite TOUTES ses réaction de charges.
3) Tu effectues TOUS les mouvements de charges[/quote]

Oui, mais non.

Page 16 petit tableau à gauche. On déclare sa charge puis on résoud la réaction et ainsi de suite. Puis tout les mouvement de charge sont résolu d'ou le problème du Prince.

Mais je pense que le petit texte sur les fuites improbables page 18 à gauche permet de résoudre le problème, non?

Le slann fuit les lanciers, il redéclare une fuite sur la seconde charge, il arrive dans les lanciers. Si tes lanciers redirigent, cette réaction est effectuée directement après la fuite du slann, donc ils ne peuvent pas rechoisir le slann puisque celui-ci est déjà en fuite.

Il faudrait voir si c'est considéré comme une rencontre fortuite, et si les unités se percutent (dommage pour le slann!) ou si ce n'est pas possible, les lanciers ratent leur charge mais si ils percutent tout de même le slann, tant pis pour lui ou 1 PS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 16 du GBR: "Le joueur choisit l'une de ses unités et annonce quelle unité ennemie elle va charger. L'ennemi doit alors résoudre sa réaction à cette charge avant qu'une autre puisse être déclarée."

Donc la réponse d'Erebor n'est pas la bonne.
Par contre je n'ai pas trouvé de véritable réponse dans le GBR... :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que les lanciers ont redirigé ils ne comptent plus comme chargeant le slann. Or le seul moyen d'arriver au contact d'une unité adverse est de la charger (que ce soit dans la phase de mouvement ou lors d'une irré / poursuite).
Donc les lanciers ne peuvent arriver au contact du slann (en fuite ou pas, osef) et s'arrêtent à un pas.

[quote]Là rien ne change, l'unité en charge pivote pour faire face au Slann[/quote]
Ou pas. Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Erebor est hors règle pour le coup

On déclare UNE charge, on indique la réaction (si c'est fuite on bouge TOUT DE SUITE) puis on passe à la charge suivante ...et on résout plus tard toutes les charges dans l'ordre que l'on veut.

La page 23 nous indique la procédure à suivre pour le Grand Aigle qui charge le slann, si la Grand Aigle rattrape le Slann il le détruit et s'arrête au contact de la position qu'avais atteint le slann en fuite.

Dans les deux cas de figure (Slann mort ou slann vivant) il y a une figurine sur la trajectoire de l'unité de Lancier.

Et bien c'est une charge raté tout simplement pour les lanciers qui n'ont absolument pas le droit de charge le slann (et encore moi le Grand aigle ;) )

Voir la petite note de la page 20 en haut à gauche qui indique ce cas de figure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ezyju' timestamp='1348995261' post='2221247']Donc la réponse d'Erebor n'est pas la bonne.[/quote]


[quote name='Merci' timestamp='1348996974' post='2221266']Erebor est hors règle pour le coup[/quote]


Autant pour moi, cela m'aura appris deux choses alors ^^
L'une sur les charges et l'autre est de vérifier dans le Livre de règle avant de poster :)

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici ma reponse

[s]1- les lanciers declarent leur charge
2- fuite des SlamP 17
3- declaration de la re-direction p18
4- reaction de la nouvelle unité chargée (on va dire qu'elle ne fuit pas pour simplifier )
5- Charge de l'aigle
6- re-fuite des Slam (car c'est la seule reaction possible si on est en fuite)
7- [b][u]SI toutes les declarations et reactions sont faites[/u][/b], deplacement des unités chargeant P18, dans ton cas l'unité de lancier fait une charge sur plusieurs unités P18, donc ta charge doit atteindre celle visée (suite à la re-diection), si cette charge est une reunssite, la premiere unité de Slam (qui a fuit à deux reprise) est automatiquement detruite P23.
8- les lanciers peuvent resoudre maintenant le combat contre la nouvelle unité visée

ATTENTION : si tu veux resoudre la charge de l'aigle avant les lanciers alors tu peux bloquer les lanciers
Si le jet de dés de charge des lanciers ne suffit pas pour atteindre l'unité la plus loin (la deuxieme chargée apres redirection) alors il n'y a pas d'unité detruite par les lanciers, tu devras t'arreter à 1ps des Slams
Il faut bien declarer une charge, pui gerer la reaction, puis faire une nouvelle declaration etc... et apres toutes les reactions faire les jets de dés pour voir si tu peux atteindre ta cible.[/s] Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1349014652' post='2221406']
7- SI toutes les declarations et reactions sont faites, deplacement des unités chargeant P18, [b]dans ton cas l'unité de lancier fait une charge sur plusieurs unités P18[/b][/quote]
Absolument pas, l'unité de lanciers fait une charge sur l'unité R (unité sur laquelle elle a redirigé) et le slann est un obstacle sur le chemin (sinon les redirections seraient impossibles). On a donc une charge ratée (sauf contournement du slann) sur l'unité R, mais absolument pas de charge sur le slaan.

[quote]la premiere unité de Slam (qui a fuit à deux reprise) est automatiquement detruite P23.[/quote]
Non puisque les lanciers ont redirigé leur charge : ils ne chargent donc pas le slann (le paragraphe s'appelle tout de même " [b]charger[/b] une unité en fuite). Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1349022708' post='2221477']
[quote name='archiBO' timestamp='1349014652' post='2221406']
7- SI toutes les declarations et reactions sont faites, deplacement des unités chargeant P18, [b]dans ton cas l'unité de lancier fait une charge sur plusieurs unités P18[/b][/quote]
Absolument pas, l'unité de lanciers fait une charge sur l'unité R (unité sur laquelle elle a redirigé) et le slann est un obstacle sur le chemin (sinon les redirections seraient impossibles). On a donc une charge ratée (sauf contournement du slann) sur l'unité R, mais absolument pas de charge sur le slaan.

[quote]la premiere unité de Slam (qui a fuit à deux reprise) est automatiquement détruite P23.[/quote]
Non puisque les lanciers ont redirigé leur charge : ils ne chargent donc pas le slann (le paragraphe s'appelle tout de même " [b]charger[/b] une unité en fuite).
[/quote]

Après relecture je me rend conte de mon erreur Anwarn, mais je ne comprend pas comment on peut se retrouver dans le cas de charge multiple ??!!??!! si ce n’était dans ce cas là, alors que ce n'est pas le cas, si quelqu'un a la réponse ça m’intéresse fortement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te retrouver à charger deux unités à la fois si ces deux unités sont alignées et que tu ne peux contacter et fermer la porte sur ta cible initiale sans contacter l'autre unité (et bien sûr ta cible ne peut pas non plus fermer la porte).
C'est un cas ultra-rare (je crois ne l'avoir encore jamais croisé), mais (pour une fois ^^) couvert par les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1349029805' post='2221562']
Tu peux te retrouver à charger deux unités à la fois si ces deux unités sont alignées et que tu ne peux contacter et fermer la porte sur ta cible initiale sans contacter l'autre unité (et bien sûr ta cible ne peut pas non plus fermer la porte).
C'est un cas ultra-rare (je crois ne l'avoir encore jamais croisé), mais (pour une fois ^^) couvert par les règles.
[/quote]


merci pour la précision, je comprend mieux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Anwarn ; D'ailleurs se servir de ce cas de figure volontairement (à savoir une unité en charge ne peut entrer en contact qu'avec l'unité qu'elle charge) est utilisé couramment par certaines armées pour retarder des unités (double fuite de 2 rideaux de skinks par exemple).

A noter que dans le cas de figure décrit ici, il peut être très intéressant pour les lanciers de ne pas rediriger, et d'attendre le 2ème mouvement de fuite du slann pour le croquer facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.