Aller au contenu

Guerriers du Chaos (unité) - 4 nouvelles unités "intelligentes"

Enmerkar

Messages recommandés

[color="#9932CC"][b]édit : Chérubins de Nurgle, Gladiateurs de Slaanesh et Exterminatrice de Khorne (celle-ci en cours de MAJ) c'est par [url="http://pdfcast.org/pdf/ghh"]ici ![/url][/b][/color]

Bonsoir,

Je rumine les modestes lignes qui vont suivre depuis quelques semaines et l'idée m'est venue alors que j'épluchais les LA Chaos/GdC V4/5/6/7, homologues futuristes, articles de WD divers et autres design mordoréens en quête d'inspiration pour mon armée de Tzeentch et bien c'est très logiquement que me sont venus à l'esprit des idées pour la constitution de 3 nouvelles unités rares, consacrées respectivement à Slaanesh, Nurgle et Khorne. Si ça, c'est pas une anecdote chaotique !
Ainsi est né le projet "Hubris".

Je suis dans l'ensemble très satisfait de la V8 (sinon je ne serai pas revenu à Warhammer), mais en revanche je suis désappointé par certaines des Nouvelles-unités-belles-comme-des-camions-qui-bâchent. Et ce soir, la lecture des dernières rumeurs concernant mes chers GdC m'a décidé à sauter le pas.

Alors le projet Hubris, c'est quoi ? Tout simplement une humble suggestion d'ajout à la liste actuelle pour les joueurs GdC monothéistes qui pensent comme moi. Par conséquent, comprenez que ces unités ont pour vocation d'ajouter une alternative [b]intéressante[/b], tant du point de vue tactique que du modélisme, et [u]pas du tout pour lemanrussiser une armée[/u].
rien ne me ferait donc plus plaisir que d'avoir des retours sur ces unités, si ce n'est qu'elles soient jouées !
Oui, il s'agit de créations libres, des innovations, parce que je considère que ça n'est pas parce qu'un concept ne date pas de 1983 qu'il doit être forcément jeté aux orties. Et tant que j'y suis, désolé pour la mise en forme je suis pas doué pour les profils sur forum :(
Chacune des 4 unités représente un type de troupe différent, juste pour le plaisir de la diversité !
Je prévois de vous présenter une unité à la fois, comme ça vous aurez plus le temps d'apprécier, euh, les détails. Comme vous le remarquerez, si j'ai des idées très précises pour Nurgle et Slaanesh, j'hésite entre plusieurs concepts pour Khorne. Quant à Tzee-Tzee c'est encore plus vague, mais ne brûlons pas les étapes... [size="1"](brûler, Tzeentch...)[/size]

[u][b][size="4"]PROJET HUBRIS[/size][/b][/u]
[i]Les unités qui vont suivrent sont décomptées des points allouables aux unités rares. Une armée présentant 2 Marques de dieu du Chaos différentes ou plus ne peut donc pas recruter ces unités dites "monothéistes".[/i]

[b][color="#2E8B57"]CHAPITRE 1 : NURGLE[/color][/b]
[u][b]
Chérubins de Nurgle[/b][/u]
[i]Messagers de la Déchéance, Fleurons de la Pourriture

Aussi facétieux et joufflus que Grand-Père Nurgle lui-même, ces étranges petites créatures virevoltantes partagent généreusement et sans distinction les plus magnifiques affections.
On raconte qu'au sein de certaines tribus nordiques vouées à Nurgle, les batards nés de de captives sont soit élevés comme des combattants s'ils sont assez robustes, soit sacrifiés en bas âge à Nugle s'ils sont jugés indignes de vivre.
Lors de ce rituel,les bambins terrifiés sont possédés par des démons incubes qui s'emparent de leur corps. en quelques jours, ce dernier subit d'atroces mutations dont la plus spectaculaire et la pousse de deux ailes, tandis que les membres et organes pourrissent, devenant un véritable nid à infections.
Puis ces Chérubins, comme on les appelle, finissent par prendre leur envol vers quelques pics inaccessibles où ils établiront leur communauté maudite et cultiveront les plus infâmes maladies.
Régulièrement, ils reviendront hanter de leur rire hystérique et de leurs flèches perfides les cieux au dessus de leurs anciennes demeures et bien qu'habités d'un esprit dément, ils suivront fidèlement à la bataille leur tribu et nulle autre, pour la plus grande gloire de Père Nurgle. [/i]

Chérubin de Nurgle M4 CC2 CT4 F2 E3 PV1 I4 A1 Cd6 [u]16 pts[/u]
Cupidon M4 CC2 CT5 F2 E3 PV1 I4 A1 Cd6
[b]
Taille & type d'unité :[/b] 5+ ; Infanterie
[b]Equipement :[/b] Arc court et arme de base.
[b]Option :[/b] L'un des Chérubins peut être nommé [i]Cupidon [/i]pour +10pts.
[b]Règles spéciales :[/b] Vol, Tir rapide.

[i][b]Volée Infectieuse :[/b] Les Chérubins plongent la pointe de leur flèche dans leurs propres humeurs, porteuses des maladies les plus atroces et les plus tenaces pour le plus grand plaisir de Nurgle, et ainsi même si leur tribu est terrassée, les vainqueurs ramèneront chez eux de bien néfastes trophées...[/i]
A chaque fois que les Chérubins occasionnent au moins une blessure non sauvegardée à une unité/figurine individuelle, lancez 1D6, ajoutez le nombre de blessures occasionnées (jusqu'à un maximum de +5) et reportez-vous au tableau suivant. Les effets durent bien entendu jusqu'à la fin de la bataille et sont cumulatifs. (Acharnement ?)

[b]1-2-3 :[/b] [i]Immunité.[/i] Aucun effet.
[b]4 :[/b] Incubation. Tout jet ultérieur sur ce tableau pour la même cible reçoit un modificateur de +2.
[b]5 :[/b] [i]Vertige & Essoufflement[/i] -1M
[b]6 [/b]:[i] Nausées et saignements[/i] -1F
[b]7[/b] : [i]Fièvre dévorante[/i] -1 M/F/E/I
[b]8 [/b]: [i]Oedèmes fulgurants[/i] : -1 M/CC/CT/F/E/-2I; 1D3 blessures sans SVG d'armure au début de chaque tour; le joueur de Nurgle peut relancer le dé d'artillerie d'une machine atteinte faisant feu.
[b]9[/b] :[i] Lèpre Jaune[/i]. -1 M/CC/CT/F/E/-2I; 1D3 blessures sans SVG d'armure au début de chaque tour; le joueur de Nurgle peut relancer le dé d'artillerie d'une machine atteinte faisant feu.les Volants perdent cette capacité, la Cavalerie a -2M supplémentaires, l'unité ne peut plus utiliser d'arme de corps à corps spéciale non magique.
[b]10[/b] : [i]Peste Jaune[/i]. Tous les effets de la [b]Lèpre Jaune[/b], plus : Notez quels unités sont présentes dans un rayon de 3ps de celle-ci lorsque ce résultat est obtenu. dorénavant, au début de chacun de leurs tours, celles-ci devront lancer 1D6 sur ce tableau en rajoutant +1 cumulatif. Les figurines avec la marque de Nurgle, les skavens, les Morts-vivants et les Démons ne peuvent être [i]contaminés [/i]mais subissent normalement les effets directe d'une volée infectieuse.

[i]Eh bien à demain pour parler de Slaanesh, si vous avez digéré cette délicieuse unité ;) [/i] Modifié par Enmerkar

Sympa cette petite unité :)

[quote]Les unités qui vont suivrent sont décomptées des points allouables aux unités rares. Une armée présentant 2 Marques de dieu du Chaos différentes ou plus ne peut donc pas recruter ces unités dites "monothéistes".[/quote]Je reformulerai plus simplement : Cette unité ne peut être sélectionnée que si votre armée ne possède que des figurines sans marque ou portant la marque de [Nom du Dieu].

• Concernant la taille d’unité, tu pourrais aller à la mettre à 7+, 7 étant le chiffre de Nurgle. Mais c’est plus un détails amusant qu’une nécessité ;)

• La Volée Infectieuse est sympa mais est peut-être un peu complexe/puissante :
— Déjà, la numérotation ne colle pas. 1 blessure plus au moins 1 du jet de dés donne au moins deux, et tu peux monter jusqu’à 11, pas 10. Ça ne reste finalement qu’un simple décalage du tableau.
— Tu as beaucoup (trop ?) d’effets par résultat, en particulier pour les derniers. De plus, tout ça reste pour toute la durée de la partie et se cumule.

Voilà comment je la modifierais :
— Tout d’abord, je lui donnerais la règle Attaques Empoisonnées. Tout simplement pour une question d’évidence.
— Je rendrais les figurines marquées de Nurgle (et ses Démons) immunisées aux effets de la Volée Infectieuse.
— Pour le fonctionnement, on pourrait imaginer 1000 systèmes, mais je vais t’en proposer un qui se base sur le tien.

[b]Volée Infectieuse[/b]
[i]Attaques Empoisonnées[/i]
À chaque fois qu’une unité subit des blessures par l’unité de Chérubins, elle doit lancer 1D6 et ajoutez le nombre de blessures infligées par les Chérubins. Les blessures infligées grâce à la règle Attaques Empoisonnées comptent double. Une unité ne peut subir qu’une seule fois une même infection, exceptée une Infection Bénigne. Les unités portant la marque de Nurgle et les Démons de Nurgle ne font pas de jet sur ce tableau.
[b]2-4 : [/b][i]Infection bénigne. [/i]Aucun effet.
[b]5-6 : [/b][i]Incubation. [/i]Tout jet ultérieur sur ce tableau pour la même cible reçoit un modificateur de +2.
[b]7 : [/b][i]Vertige & Essoufflement. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Mouvement jusqu’à la fin de la partie.
[b]8 : [/b][i]Nausées et Saignements. [/i]L’unité subit un malus de -1 en CC jusqu’à la fin de la partie.
[b]9 : [/b][i]Courbatures Déchirantes. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Initiative jusqu’à la fin de la partie.
[b]10 : [/b][i]Fièvre Dévorante. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Force jusqu’à la fin de la partie.
[b]11 : [/b][i]Peste Nécrosante.[/i]L’unité subit un malus de -1 en Endurance jusqu’à la fin de la partie.
[b]12+ : [/b][i]Pot-Pourri. [/i]L’unité subit toutes les infections de ce tableau.

Et on pourrait aller un peu plus loin dans l’originalité en autorisant l’unité à tirer sur une unité amie portant la marque de Nurgle (ou de Démons de Nurgle). Celle-ci aurait alors un bonus par exemple. Je tente de formaliser un truc rapidement.

Les Chérubins peuvent tirer sur une unité amie la marque de Nurgle (ou de Démons de Nurgle). Effectuez les jets pour toucher, blesser et de sauvegarde normalement à ceci près que l’unité ne perd pas de points de vie. Si elle subit au mois une blessure, lancez 1D6 et ajoutez le nombre de blessures infligées par les Chérubins. Les blessures infligées grâce à la règle Attaques Empoisonnées comptent double.
[Pour le tableau, faudrait développer des bonus] Modifié par Nekhro

[color="#FF00FF"]CHAPITRE 2 : SLAANESH[/color]
[b][u]
Confrérie de Gladiateurs [/u][/b]
[i]Anges de la Souffrance, Prophètes de la Décadence, Artistes de la Mort Sublime

Contrairement à ses frères noirs, Slaanesh n'envoie pas tous ses champions à la bataille, il en est qu'il préfère garder pour d'autres caprices, ou encore qu'il délègue auprès des puissants qu'il souhaite séduire afin de les plier à sa volonté. Ces agents sublimes sont tous des combattants exceptionnels, dotés d'une beauté virile à couper le souffle et exempt de la plupart des mutations qui affectent habituellement les suppôts des dieux du Chaos. Ces Gladiateurs n'ont que peu de choses à voir avec les Guerriers du Chaos élus, bien qu'ils puissent aisément rivaliser avec eux en corps-à-corps. Disons que si les second sont un instrument de terreur, une sorte de forteresse mobile qui marche implacablement sur l'ennemi, les premiers cherchent uniquement à créer la Mort sublime, qui raviera leur perverse divinité. Les deux corps possèdent en revanche la même dévotion absolue, mais même les Seigneurs du Chaos ne possèdent qu'une emprise très relative sur les Gladiateurs, car ceux-ci sont les esclaves exclusifs d'un maître suprême, Slaanesh en personne ! C'est pourquoi ils ne rejoindront les rangs d'une armée que s'ils en reçoivent l'ordre, et ne fraieront pas avec leurs alliés.
Nul ne sait où les Confréries se rassemblent et s'entraînent en attendant l'appel fatidique de la Mort sublime. En revanche, on a déjà pu observer des héros du jour, qui couverts du sang de leurs ennemis, quitter le champ de bataille et leurs compagnons sans un mot pour ne plus jamais reparaître. Leurs rangs comprennent bien sûr des Nordiques, puissants hommes du Nord, mais aussi bon nombre d'Elfes, d'Ogres comme de Skavens, d'hommes d'autres nations, comme quelque colosse bretonnien, maître d'armes oriental, bretteur tiléen mais aussi parfois des Nains et éventuellement des Orques Noirs ou même des Vampires Nouveaux-Nés. En fait, il semblerait que seuls les Hommes-Lézards soient épargnés par ce phénomène étrange. Quand aux Hommes-Bêtes, ils ne présentent habituellement pas assez de malice pour faire de bons gladiateurs.

Bien entendu, les Gladiateurs sont d'un naturel individualiste, totalement égocentrique et bien qu'ils combattent côte à côte parfois depuis des années, ils peuvent s'affronter et se massacrer entre eux sans ciller. Ils conbinent en fait la dévotion sans faille du pire des fanatiques à une maîtrise des armes et une intelligence du combat simplement sans égal.[/i]

Frère Gladiateur M5 CC6 CT4 F5 E4 PV1 I6 A3(2) Cd8 [u][b]18pts[/b][/u]
Champion des arènes M5 CC6 CT4 F5(4) E4 PV1 I6 A4(2) Cd8
Légende Vivante M6 CC8 CT4 F6(5) E5 PV4 I6 A(5)4 Cd10

[b]Taille & type d'unité :[/b] 5+ ; Infanterie
[b]Equipement :[/b] Harnois des Arènes (cet équipement hétéroclite et effrayant compte comme armure lourde)
[b]Options :[/b] N'importe quel nombre de Gladiateurs peut être promu Champion pour +10pts par figurine. Un Gladiateur peut être promu Porte-Etendard pour +10pts. L'unité ne peut pas avoir de musicien. un seul Gladiateur peut-être promu Légende Vivante pour +180 points. Veuillez noter que la légende Vivante doit être montée sur un socle de 50x50, que vous choisissiez de la représenter par une créature type infanterie monstrueuse ou de la taille d'un humain. Toutes les autres figurines doivent être montées sur des socles de 25x25, évitez donc de prendre un Minotaure pour incarner un simple gladiateur ! La Légende vivante se comporte en tout point comme un champion d'unité.
La Légende Vivante doit choisir l'une des compétences légendaires données dans le tableau Compétences d'arène..
[b]Règles spéciales :[/b] Marque de Slaanesh,

[b]Un Autre Dessein :[/b] Ne peuvent bénéficier du Cd d'aucun personnage en dehors de la Légende Vivante, ni utiliser la Grande Bannière. Ne peuvent être rejoint par un personnage. Le joueur contrôlant les Gladiateurs ne peut les désigner volontairement pour effectuer un jet sur le tableau de l'Oeil des Dieux.

[b]Parade-Riposte :[/b] Les Gladiateurs sont équipés d'un armement très varié, permettant de faire face à n'importe quelle situation. En conséquence et contrairement aux règles, toutes les figurines de l'unité compte comme maniant à la fois deux armes de base (+1A), une arme de base et un bouclier (SVG invulnérable à 6+ en corps-à-corps uniquement) et une hallebarde.(+1F, déjà inclus au profil)

[b]La Mort Glorieuse :[/b] Une fois par bataille, au début d'une phase de corps-à-corps, le joueur contrôlant les Gladiateurs peut déclarer utiliser la Mort Glorieuse. Ceci a pour effet de rendre son unité tenace. De plus, si les Gladiateurs remportent ce round de corps-à-corps, ils peuvent désigner une unité ennemie en contact qui perdra la règle tenace pour ce tour-ci si elle en bénéficiait, ainsi que de toute règle qui verrouille le Cd à un certain niveau. En contrepartie, comme les Gladiateurs se sont concentrés pour offrir les morts les plus atroces et les plus spectaculaire, chaque Gladiateur perd une Attaque et ne peut pas utiliser son arme de base supplémentaire.

[b][u]Compétences d'Arène pour la Légende vivante :[/u][/b]
Au choix l'un :
- [i]Le chat et la souris[/i] : Coup fatal
- [i]Fulgurance : [/i]SVG invulnérable à 5+, 4+ en corps-à-corps
- [i]Provocation Diabolique :[/i] Durant la phase de mouvement ennemi (mouvement obligatoire), désignez une unité ayant les Gladiateurs en visuel et située à moins de 10ps, celle-ci doit réussir un test de Cd (sur son Cd non modifié) ou déclarer une charge contre les Gladiateurs.
-[i]Sadisme :[/i] Si la Légende Vivante inflige au moins 3 blessures non sauvegardées à la même unité, toutes les unités alliées à celle-ci dans un rayon de 3ps et elle-même souffre d'un malus de -1Cd jusqu'à la fin du tour.

Pfiou, bon ben je crois que j'ai rien oublié...

[quote name='Nekhro' timestamp='1349211216' post='2222970']
Sympa cette petite unité :)

[quote]Les unités qui vont suivrent sont décomptées des points allouables aux unités rares. Une armée présentant 2 Marques de dieu du Chaos différentes ou plus ne peut donc pas recruter ces unités dites "monothéistes".[/quote]Je reformulerai plus simplement : Cette unité ne peut être sélectionnée que si votre armée ne possède que des figurines sans marque ou portant la marque de [Nom du Dieu].

• Concernant la taille d’unité, tu pourrais aller à la mettre à 7+, 7 étant le chiffre de Nurgle. Mais c’est plus un détails amusant qu’une nécessité ;)

• La Volée Infectieuse est sympa mais est peut-être un peu complexe/puissante :
— Déjà, la numérotation ne colle pas. 1 blessure plus au moins 1 du jet de dés donne au moins deux, et tu peux monter jusqu’à 11, pas 10. Ça ne reste finalement qu’un simple décalage du tableau.
— Tu as beaucoup (trop ?) d’effets par résultat, en particulier pour les derniers. De plus, tout ça reste pour toute la durée de la partie et se cumule.

Voilà comment je la modifierais :
— Tout d’abord, je lui donnerais la règle Attaques Empoisonnées. Tout simplement pour une question d’évidence.
— Je rendrais les figurines marquées de Nurgle (et ses Démons) immunisées aux effets de la Volée Infectieuse.
— Pour le fonctionnement, on pourrait imaginer 1000 systèmes, mais je vais t’en proposer un qui se base sur le tien.

[b]Volée Infectieuse[/b]
À chaque fois qu’une unité subit des blessures par l’unité de Chérubins, elle doit lancer 1D6 et ajoutez le nombre de blessures infligées par les Chérubins. Les blessures infligées grâce à la règle Attaques Empoisonnées comptent double. Une unité ne peut subir qu’une seule fois une même infection, exceptée une Infection Bénigne. Les unités portant la marque de Nurgle et les Démons de Nurgle ne font pas de jet sur ce tableau.
[b]5-6 : [/b][i]Incubation. [/i]Tout jet ultérieur sur ce tableau pour la même cible reçoit un modificateur de +2.
[b]7 : [/b][i]Vertige & Essoufflement. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Mouvement jusqu’à la fin de la partie.
[b]8 : [/b][i]Nausées et Saignements. [/i]L’unité subit un malus de -1 en CC jusqu’à la fin de la partie.
[b]9 : [/b][i]Courbatures Déchirantes. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Initiative jusqu’à la fin de la partie.
[b]10 : [/b][i]Fièvre Dévorante. [/i]L’unité subit un malus de -1 en Force jusqu’à la fin de la partie.
[b]11 : [/b][i]Peste Nécrosante.[/i]L’unité subit un malus de -1 en Endurance jusqu’à la fin de la partie.
[b]12+ : [/b][i]Pot-Pourri. [/i]L’unité subit toutes les infections de ce tableau.

Et on pourrait aller un peu plus loin dans l’originalité en autorisant l’unité à tirer sur une unité amie portant la marque de Nurgle (ou de Démons de Nurgle). Celle-ci aurait alors un bonus par exemple. Je tente de formaliser un truc rapidement.

Les Chérubins peuvent tirer sur une unité amie la marque de Nurgle (ou de Démons de Nurgle). Effectuez les jets pour toucher, blesser et de sauvegarde normalement à ceci près que l’unité ne perd pas de points de vie. Si elle subit au mois une blessure, lancez 1D6 et ajoutez le nombre de blessures infligées par les Chérubins. Les blessures infligées grâce à la règle Attaques Empoisonnées comptent double.
[Pour le tableau, faudrait développer des bonus]
[/quote]

Mmmmh, tout cela me paraît très sensé ! Je vais réfléchir à tout cela (là je suis un peu vidé par l'unité de Slaanesh, présente ci-dessus). Cependant j'ai déjà les réactions suivantes :

- Question formulation notamment des expressions warhammeuresques, oui je reconnais que je ne suis pas très heureux, il ne faut pas hésiter à me reprendre;

- Concernant le chiffre sacré : alors d'un côté, je suis partagé. Si dans l'idée je trouve l'idée très sympa, je me range tout de même à l'argument que Warhammer, c'est pas la guerre à l'échelle 1/28ème. Je m'explique : dans une "vraie" bataille de Warhammer, j'ai tendance à penser qu'une "unité" c'est plus 400 guerriers que 20. (Comme dans la série des [i]Ages Of[/i] de Microsoft où 1 unité (paysan, lancier, éléphant...)égal en fait un groupe de guerriers).

- Oui, j'avais pensé aux attaques empoisonnées, mais je m'étais dit que c'était "too much" considérant ce qui suivait, mais après tout, c'est vrai que ça paraît logique...

- Concernant le tableau, j'ai bien sûr conscience qu'il est loin d'être parfait et mérite largement d'être remanié. En fait, l'idée sous-jacente, c'est que : 1) tactiquement, les Chérubins ne servent pas à mettre la pâtée à une unité, mais à répendre des maladies 2) il s'agit d'une unité très très très fragile, qui aura donc bien du mal à survir au 2ème ou au 3ème tour. Par conséquent, pour qu'ils aient malgré tout un effet sur la bataille, ils faut qu'en 2 phases de tir, ils puissent poser un sérieux handicap à l'ennemi... Cela dit ton "pot-pourri" est très séduisant. (façon de parler bien sûr) J'aurais bien aimé pouvoir conserver la règle de contagion et pouvoir affecter des types d'unités spécifique, mhhhhhhh

- Quant à l'immunité des Nurgliens, il me [b]semble [/b]avoir lu quelque chose allant dans le sens de la non-immunité (bien que le point que tu soutiens est le plus logique !) où genre la magie démoniaque de Nurgle affecterais les mortels.
Je me suis aussi dit : et les Cherubins, ils servent à quoi contre des Démons de Nurgle ? Ce à quoi tu répondras -Bah, des redirecteurs de luxe :)

Bref merci pour ces commentaires, la nuit porte conseil;)

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349217636' post='2223019']- Concernant le chiffre sacré : alors d'un côté, je suis partagé. Si dans l'idée je trouve l'idée très sympa, je me range tout de même à l'argument que Warhammer, c'est pas la guerre à l'échelle 1/28ème. Je m'explique : dans une "vraie" bataille de Warhammer, j'ai tendance à penser qu'une "unité" c'est plus 400 guerriers que 20. (Comme dans la série des [i]Ages Of[/i] de Microsoft où 1 unité (paysan, lancier, éléphant...)égal en fait un groupe de guerriers).[/quote]Comme je l’ai dit, c’est plus un clin d’œil. Je ne pars pas de la «réalité».

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349217636' post='2223019']- Oui, j'avais pensé aux attaques empoisonnées, mais je m'étais dit que c'était "too much" considérant ce qui suivait, mais après tout, c'est vrai que ça paraît logique...[/quote]Cet ajout est quelque peu compensé par mon tableau moins puissant.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349217636' post='2223019']- Concernant le tableau, j'ai bien sûr conscience qu'il est loin d'être parfait et mérite largement d'être remanié. En fait, l'idée sous-jacente, c'est que : 1) tactiquement, les Chérubins ne servent pas à mettre la pâtée à une unité, mais à répendre des maladies 2) il s'agit d'une unité très très très fragile, qui aura donc bien du mal à survir au 2ème ou au 3ème tour. Par conséquent, pour qu'ils aient malgré tout un effet sur la bataille, ils faut qu'en 2 phases de tir, ils puissent poser un sérieux handicap à l'ennemi... Cela dit ton "pot-pourri" est très séduisant. (façon de parler bien sûr) J'aurais bien aimé pouvoir conserver la règle de contagion et pouvoir affecter des types d'unités spécifique, mhhhhhhh[/quote]Pour la contagion, on peut garder ton truc du 3ps et du jet à +1 et l’intégrer à Pot-Pourri par exemple (mais juste en one shot, pas à tous les tours).
Pour le rôle de l’unité, et puisque mon tableau est moins puissant, intégrer un tableau de «bonus» comme je l’ai proposé (enfin pas le tableau) colle bien à l’idée de Papy Nurgle qui choie ses sujets. Tu n’as pas réagi à cette idée d’ailleurs.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349217636' post='2223019']- Quant à l'immunité des Nurgliens, il me [b]semble [/b]avoir lu quelque chose allant dans le sens de la non-immunité (bien que le point que tu soutiens est le plus logique !) où genre la magie démoniaque de Nurgle affecterais les mortels.
Je me suis aussi dit : et les Cherubins, ils servent à quoi contre des Démons de Nurgle ? Ce à quoi tu répondras -Bah, des redirecteurs de luxe :)[/quote]À voir. Concernant l’utilité contre une armée de Nurgle, ça serait un peu tant pis. Tu as quelques trucs qui n’affecte pas les unités immunisées à la psychologie et sont donc inefficaces face à plusieurs armées par exemple.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349217636' post='2223019']Je vais réfléchir à tout cela (là je suis un peu vidé par l'unité de Slaanesh, présente ci-dessus).[/quote]Moi aussi ça m’a un peu vidé pour ma proposition. C’est pour ça que je n’ai pas fait de tableau de bonus. Je regarderai ton unité de Slaanesh demain ;)

Autre remarque, il faudrait que tes unités portent la marque de leur Dieu aussi. Modifié par Nekhro

De très bonnes idées, et de très bons projets !

Je ne connais pas directement les limitations des autres unités du LA, mais si les minima ne respectent malheureusement pas déjà les chiffres sacrés, autant -tant pis pour le fluff- ne pas s'en encombrer aussi.

Pour les gladiateurs, au vu de leur fluff, justement, et leur manière de rejoindre les rangs, je leur aurait mis l'Immunité à la psychologie, et non pas la Ténacité, ponctuelle qui plus est. Sinon, très bonne idée, y compris la Légende vivante (et son grand socle) : ça donne vraiment envie de les jouer !

Ca donne envie de voir les autres, et rappelle un peu l'époque bénie où les armées du Chaos reprenaient dans leurs rangs les guerriers du Chaos, les hommes-bêtes et les Démons : de bons souvenirs. Modifié par TROLL_

[quote name='TROLL_' timestamp='1349257905' post='2223180']Je ne connais pas directement les limitations des autres unités du LA, mais si les minima ne respectent malheureusement pas déjà les chiffres sacrés, autant -tant pis pour le fluff- ne pas s'en encombrer aussi.[/quote]C’était juste un clin d’œil que je faisais. Et ça n’est pas s’encombrer autant que ça de faire passer une taille d’unité de 5+ à 7+.

[quote name='TROLL_' timestamp='1349257905' post='2223180']Pour les gladiateurs, au vu de leur fluff, justement, et leur manière de rejoindre les rangs, je leur aurait mis l'Immunité à la psychologie, et non pas la Ténacité, ponctuelle qui plus est. Sinon, très bonne idée, y compris la Légende vivante (et son grand socle) : ça donne vraiment envie de les jouer ![/quote]La marque de Slaanesh est un peu là pour ça.

[quote name='TROLL_' timestamp='1349257905' post='2223180']Ca donne envie de voir les autres, et rappelle un peu l'époque bénie où les armées du Chaos reprenaient dans leurs rangs les guerriers du Chaos, les hommes-bêtes et les Démons : de bons souvenirs.[/quote]Un sujet qui devrait te plaire : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=143139&st=0&p=1609869"]Royaume du Chaos[/url] (satané GW s’ils ne sortent pas les GdC le mois prochain pour que je puisse faire les corrections :angry: ).

L’unité de Slaanesh maintenant.
• Pourquoi M5 ?

• À quoi correspondent les () dans les caractéristiques ?

• Un Autre Dessein : La Légende Vivante n’est pas un personnage (enfin, je ne pense pas).

• Parade-Riposte : un peu trop de bonus ? Ne pas dire qu’elles portent toutes les armes en terme de jeu (en terme de fluff oui), mais juste donner la liste des bonus accordés. Et on parle de parade, pas de sauvegarde invulnérable à 6+ (c’est un peu différent).

• Mort Glorieuse : Fait perdre à l’unité ennemie l’Indomptabilité, pas Tenace. De plus, je trouve sa contrepartie un peu le cul entre deux chaises. Pourquoi ne pas pouvoir utiliser son arme additionnelle mais le bouclier et l’hallebarde ? Je n’en autoriserais aucun.

• Règle qui verrouille le Cd ? À préciser.

• Fulgurance : Je mettrais l’invulnérable au tir à 6+ seulement.

• Provocation Diabolique : Test à faire comme pour la rage de Berserk, pas pendant les Mouvements Obligatoires. Et dire que l’unité de Galdiateurs doit être en vue et dans l’arc frontal de l’unité.

• Sadisme : Les 3 blessures pendant la même phase, même tour, pour toute la partie ? Je le trouve moins intéressant que les autres.

• Pour les compétences des Légendes Vivantes, je limiterais qu’une même compétence ne peut être prise par plusieurs Légende Vivante, quitte à rajouter quelques compétences en plus.

• Leur valeur en points me parait un petit peu basse (mais pas sûr).

Voilà pour la petite review rapide.

[quote]Frère Gladiateur M5 CC6 CT4 F5 E4 PV1 I6 A3(2) Cd8 [b]18pts[/b]
Champion des arènes M5 CC6 CT4 F5(4) E4 PV1 I6 A4(2) Cd8[/quote]

Chez GW, on met le profil normalement et le profil modifié par les bonus entre parenthéses. Donc ça donnerait:

Frère Gladiateur M5 CC6 CT4 F4(5) E4 PV1 I6 A2(3) Cd8 [b]18pts[/b]
Champion des arènes M5 CC6 CT4 F4(5) E4 PV1 I6 A3(4) Cd8

[quote]une arme de base et un bouclier (SVG invulnérable à 6+ en corps-à-corps uniquement)[/quote]

Et +1 à la svg tout le temps. De plus ces équipements sont tous des équipements génériques, donc tu peux ne pas mettre les effets, mais juste "compte comme maniant à la fois deux armes de base, une arme de base et un bouclier et une hallebarde."

[quote][b]Volée Infectieuse[/b]
[b]12+ : [/b][i]Pot-Pourri. [/i]L’unité subit toutes les infections de ce tableau.[/quote]

Je préfère celui là qui est beaucoup moins bourrin, si ce n'est que j'aurais enlevé la règle empêchant de subir deux fois la même infection sauf pour Pot-Pourri.

[quote]Je reformulerai plus simplement : Cette unité ne peut être sélectionnée que si votre armée ne possède que des figurines sans marque ou portant la marque de [Nom du Dieu].[/quote]

+1, surtout que ça évitera de donner des Gladiateurs de Slaanesh aux Khorneux ou des Chérubins aux fidèles de Tzeentch, ce que permettait ta formulation.

[quote]- [i]Le chat et la souris[/i] : Coup fatal
- [i]Fulgurance : [/i]SVG invulnérable à 5+, 4+ en corps-à-corps[/quote]

Les noms ne sont pas appropriés. J'aurais plutôt vu "Coup Mortel" et "Parade Éclair" ou quelque chose comme ça. Pour "Fulgurance" (Parade Éclair), pourquoi ne pas s'inspirer des Katas [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191994"]de notre cher ami Durgrim[/url] (Forces Nippon, première page).

[quote][i]Provocation Diabolique :[/i] Durant la phase de mouvement ennemi (mouvement obligatoire), désignez une unité ayant les Gladiateurs en visuel et située à moins de 10ps, celle-ci doit réussir un test de Cd (sur son Cd non modifié) ou déclarer une charge contre les Gladiateurs.[/quote]

"Durant la phase des Mouvements Obligatoires de votre adversaire", serait mieux je pense. De plus j'étenderais la portée à 12ps car généralement les portées chez GW sont des multiples de 6ps (sauf pour les trés petites).

[quote]Une fois par bataille, au début d'une phase de corps-à-corps, le joueur contrôlant les Gladiateurs peut déclarer utiliser la Mort Glorieuse. Ceci a pour effet de rendre son unité tenace. De plus, si les Gladiateurs remportent ce round de corps-à-corps, ils peuvent désigner une unité ennemie en contact qui perdra la règle tenace pour ce tour-ci si elle en bénéficiait, ainsi que de toute règle qui verrouille le Cd à un certain niveau. En contrepartie, comme les Gladiateurs se sont concentrés pour offrir les morts les plus atroces et les plus spectaculaire, chaque Gladiateur perd une Attaque et ne peut pas utiliser son arme de base supplémentaire.[/quote]

Si j'ai bien compris, tes Gladiateurs font subir les pires supplices à l'unité contre laquelle ils combattent? Je remplacerais la règle par:

"Une fois par partie au début d'une phase de Corps-à-Corps et s'ils sont engagés au Corps à Corps, les Gladiateurs peuvent utiliser la Mort Glorieuse. Ils deviennent alors Indémoralisables jusqu'à la fin du tour. De plus, s'ils gagnent le combat, toutes les unités ennemies à 12ps doivent effectuer un test de panique".

Comme ça c'est plus clair je trouve, et plus efficace (il y a assez beaucoup d'armées qui n'ont pas d’unités Tenaces et ne sont pas assez nombreux pour être Indomptables).

Enfin, les profils sont sous-estimés, ils sont beaucoup trop bons marchés pour ce qu'ils peuvent faire (enfin il me semble).

Je n'avais plus le nom "indomptable" sous la main, d'où ma périphrase maladroite. LE M5 est un autre genre de maladresse, que je vais rectifier en M4.

Quan aux Chérubins, il est logique qu'ils aient la marque de Nurgle, par conséquent je pense leur mettre E2 (leur profil est basé sur celui d'un halfing, hormis le Cd), ils continueraient donc d'être très fragile.

Là je suis débordé de boulot, mais promis dans le week-end je remets ces deux unités à jour en tenant compte de vos remarques. Je soulignerai les autres points qui meparaissent discutables ou qui méritent d'être débattus, puis, une fois que nous serons d'accord, nous pourrons commencer à évoquer l'unité de Khorne...

Enfin, il n'est pas impossible que je me fende de quelques figurines de gladiateurs, que j'intègrerai mine de rien à mes Maraudeurs de Tzeentch ;) (remarque, s'il y a un slaaneshi qui veut les récupérer...)

Bonsoir !

Voici déjà les Chérubins de Nurgle, mis un peu au propre, médités et en prenant en compte vos remarques :

[url="http://pdf.lu/7l4F"]Chérubins de Nurgle[/url]

à très vite pour vos commentaires ou la suite (Mise au propre des Gladiateurs, puis présentation de l'unité de Khorne ou rediscussion des précédentes :)! Modifié par Enmerkar

[quote name='Autnagrag' timestamp='1349269531' post='2223315']Si j'ai bien compris, tes Gladiateurs font subir les pires supplices à l'unité contre laquelle ils combattent? Je remplacerais la règle par:

"Une fois par partie au début d'une phase de Corps-à-Corps et s'ils sont engagés au Corps à Corps, les Gladiateurs peuvent utiliser la Mort Glorieuse. Ils deviennent alors Indémoralisables jusqu'à la fin du tour. De plus, s'ils gagnent le combat, toutes les unités ennemies à 12ps doivent effectuer un test de panique".

Comme ça c'est plus clair je trouve, et plus efficace (il y a assez beaucoup d'armées qui n'ont pas d’unités Tenaces et ne sont pas assez nombreux pour être Indomptables).[/quote]J’aime bien cette version. Mais je garderai peut-être la perte des bonus de la règle Parade-Riposte.

Je reviens aux Chérubins.

• Il manque la catégorie (Rare).

• Volée Infectieuse :
— Pas besoin de préciser après les sauvegardes pour les blessures.
— Je ne considérerais pas les touches empoisonnées différemment pour les troupes de Nurgle.
— Pour les troupes de Nurgle, je dirais aussi que les blessures ne sont pas réellement infligées, seulement comptabilisées. Si tu tires sur une unités de 10 Guerriers de Nurgle et que tu en tues 7, tu pourras avoir un super bonus pour… les 3 restants X-/

• Tableau des Infections :
— 8 : Je retirerais le malus à la sauvegarde.

• Tableau des Offrandes :
— Je le verrais calqué sur celui des Infections pour les résultats :
2-4 : Infection bénigne. Aucun effet.
5-6 : Incubation. Tout jet ultérieur sur ce tableau pour la même cible reçoit un modificateur de +2.
7 : Parasites Symbiotiques. L’unité reçoit un bonus de +1 en Cd jusqu’à la fin de la partie.
8 : Spasmes Compulsifs. L’unité reçoit un bonus de +1 en CC et en I jusqu’à la fin de la partie.
9 : Vomissement Épique. L’unité reçoit le Don du Chaos Flot de Corruption. Lors de son utilisation, désignée une figurine de l’unité qui sera celle utilisant le Don.
10 : Chair Vivante. L’unité gagne la règle Régénération (6) ou l’améliore d’un point si en possède une (max. 3+).
11 : Furieuse Vitalité. L’unité reçoit un bonus de +1 en Force jusqu’à la fin de la partie.
12 : Cloques de Bronze. L’unité reçoit un bonus de +1 en Endurance jusqu’à la fin de la partie.
13 : Pandémie en Marche. L’unité gagne la règle Volée Infectieuse pour le reste de la partie. Notez qu’elle ne fonctionnera que pour les attaques au corps à corps de l’unité.

J’ai retiré le bonus au Commandement que je trouve un peu bizarre avec un infection.

[quote]Je reviens aux Chérubins.[/quote]
Oui, je réponds sur eux pour l'instant.

[quote]• Il manque lacatégorie (Rare).[/quote]
Et zut ! Je rajoute.

[quote]• Volée Infectieuse :
— Pas besoin de préciser après les sauvegardes pour les blessures.[/quote]
Tu es sûr ? J'avais l'impression que la V8 insistait lourdement sur ce point. (mais si tu le dis...)

[quote]— Je ne considérerais pas les touches empoisonnées différemment pour les troupes de Nurgle.
— Pour les troupes de Nurgle, je dirais aussi que les blessures ne sont pas réellement infligées, seulement comptabilisées. Si tu tires sur une unités de 10 Guerriers de Nurgle et que tu en tues 7, tu pourras avoir un super bonus pour… les 3 restants X-/ [/quote]
Oui alors là on arive au point délicat. D'un côté, je pense que GW ne validerait AUCUNE exception à la règle 'tire pas sur tes potes' et ce même s'ils créent enfin l'unité d'esclaves pour les Elfes Noirs que plus personne n'attend. Cela dit, j'ai trouvé ton idée tellement excellente...

en revanche, il faut essayer d'être rationnel. Donc si on a nos chérubins qui tirent sur une unité alliée, c'est pas tant pour lui occasionner des dégâts que pour lui reflier un bonus; or d'une part, l'offrande est transmise par voie balistique (le fer contaminé -et rouillé- des flèches doit entrer en contact avec les chairs des cibles) par conséquent si les Chérubins tirent sur des Portepestes, il me paraît logique que les flèches tirées occasionnent des blessures !
d'un autre côté, c'est vrai que subir des pertes pour bénéficier de bonus ça fait mal au c**, mais ça garantit un cerain équilibre : 8 pertes dans un pack de Maraudeurs de Nurgle sont plus acceptables que 4 blessures sur des Trolls, des Ogres ou les portepestes susnommés. (Tu as sans doute remarqué que les offrandes sont le reflet contraire des affections mais avec un 'casting cost' plus raisonnable)

Je réfléchis à ta proposition (l'offrande est transmise sans blessure) et là je me dis que ça devient bien bourrin. Il y a une solution pour palier à cela, c'est de mettre genre la Malice de Nurgle à +4/fig. donc à voir ce qui est le mieux...
[quote]
• Tableau des Infections :
— 8 : Je retirerais le malus à la sauvegarde.[/quote]
Pas obligatoire en effet, mais appréciable contre des Nains ou des Bretonniens, non ?

[quote]• Tableau des Offrandes :
— Je le verrais calqué sur celui des Infections pour les résultats :[/quote]
C'est possible, mais uniquement dans l'hypothèse d'une transmission de la maladie qui ne se fasse pas par tir à l'arc. Peut-être en survolant l'unité ????

[quote]J’ai retiré le bonus au Commandement que je trouve un peu bizarre avec un infection.[/quote]
C'est l'avantage avec les maladies, tu peux travailler sur absolument n'importe quoi (genre une bactérie qui inhibe l'enzime de ci et qui développe l'enzyme de ça peut très bien justifier d'une psychorigidité ou d'une obsession passagère)Mais après oui c'est du gadget !

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349650684' post='2225791'][quote]• Volée Infectieuse :
— Pas besoin de préciser après les sauvegardes pour les blessures.[/quote]Tu es sûr ? J'avais l'impression que la V8 insistait lourdement sur ce point. (mais si tu le dis...)[/quote]Je t’avoue que je ne sais plus si la V8 est plus précise. Je regarderai ça pour voir.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349650684' post='2225791'][quote]— Je ne considérerais pas les touches empoisonnées différemment pour les troupes de Nurgle.
— Pour les troupes de Nurgle, je dirais aussi que les blessures ne sont pas réellement infligées, seulement comptabilisées. Si tu tires sur une unités de 10 Guerriers de Nurgle et que tu en tues 7, tu pourras avoir un super bonus pour… les 3 restants X-/ [/quote]
Oui alors là on arive au point délicat. D'un côté, je pense que GW ne validerait AUCUNE exception à la règle 'tire pas sur tes potes' et ce même s'ils créent enfin l'unité d'esclaves pour les Elfes Noirs que plus personne n'attend. Cela dit, j'ai trouvé ton idée tellement excellente...

en revanche, il faut essayer d'être rationnel. Donc si on a nos chérubins qui tirent sur une unité alliée, c'est pas tant pour lui occasionner des dégâts que pour lui reflier un bonus; or d'une part, l'offrande est transmise par voie balistique (le fer contaminé -et rouillé- des flèches doit entrer en contact avec les chairs des cibles) par conséquent si les Chérubins tirent sur des Portepestes, il me paraît logique que les flèches tirées occasionnent des blessures !
d'un autre côté, c'est vrai que subir des pertes pour bénéficier de bonus ça fait mal au c**, mais ça garantit un cerain équilibre : 8 pertes dans un pack de Maraudeurs de Nurgle sont plus acceptables que 4 blessures sur des Trolls, des Ogres ou les portepestes susnommés. (Tu as sans doute remarqué que les offrandes sont le reflet contraire des affections mais avec un 'casting cost' plus raisonnable)

Je réfléchis à ta proposition (l'offrande est transmise sans blessure) et là je me dis que ça devient bien bourrin. Il y a une solution pour palier à cela, c'est de mettre genre la Malice de Nurgle à +4/fig. donc à voir ce qui est le mieux...[/quote]Bah les Globadiers Skavens peuvent bien tirer sur un corps à corps. Donc GW a bien créé une exception (pas tout à fait la même, on est d’accord). Mais là, le but n’est pas de blesser ses figurines, mais leurs donner un bonus (à la manière d’un Autel de Guerre par exemple).
Fluffiquement, tu peux justifier les non-blessures par le fait qu’ils ne tirent pas des flèches qui transpercent. Ils peuvent à la place envoyer une sorte de boule qui explose au contact (sans provoquer de dégâts) et qui répand les infections.
De plus, les bonus de mon tableau commencent à des résultats plus élevés.

Peut-être qu’ils mériteraient d’être un peu plus chers alors. Mais je ne vois pas la Malice de Nurgle comme une option en tout cas.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349650684' post='2225791'][quote]• Tableau des Infections :
— 8 : Je retirerais le malus à la sauvegarde.[/quote]
Pas obligatoire en effet, mais appréciable contre des Nains ou des Bretonniens, non ?[/quote]Mais pour le coup, ça n’est pas logique. Et tant pis si aucun résultat n’est «appréciable» contre certaines armées.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349650684' post='2225791'][quote]• Tableau des Offrandes :
— Je le verrais calqué sur celui des Infections pour les résultats :[/quote]C'est possible, mais uniquement dans l'hypothèse d'une transmission de la maladie qui ne se fasse pas par tir à l'arc. Peut-être en survolant l'unité ????[/quote]Pour ça, je te renvoie à ma réponse au dessus (sur la non-blessure).

[quote name='Enmerkar' timestamp='1349650684' post='2225791'][quote]J’ai retiré le bonus au Commandement que je trouve un peu bizarre avec un infection.[/quote]C'est l'avantage avec les maladies, tu peux travailler sur absolument n'importe quoi (genre une bactérie qui inhibe l'enzime de ci et qui développe l'enzyme de ça peut très bien justifier d'une psychorigidité ou d'une obsession passagère)Mais après oui c'est du gadget ![/quote]Ça se tient. Mais je viens de me rendre compte que dans mon tableau, j’ai retiré le +1M et remplacé par le +1Cd. Et je ne sais plus si c’est juste une erreur de copié/collé ou non :lol:
Après ta réflexion, je garderais le bonus au Cd à la place du Mouvement. En revanche, il faudrait mettre ce résultat un peu plus loin dans le tableau.

Petit oubli que je voulais dire pour le Flot de Corruption. Tu devrais remettre clairement les règles du Don. D’ici à ce qu’il disparaisse dans le prochain LA, il n’y a qu’un pas. Les remettre permettrait de ne pas avoir à faire de changement dans quelques petits mois juste pour ça.

• 2 semaines après...
Et bonjour !

Voilà, j'ai eu un peu de temps, donc j'ai pu remettre à jour la présentation des deux premières unités :
[url="http://pdfcast.org/pdf/hj-1"]Chérubins & Gladiateurs ![/url]

[quote](à la manière d’un Autel de Guerre par exemple).[/quote]
C'est finalement l plus crédible et le plus simple, j'ai donc copié la règle de l'autel.
[quote]
Après ta réflexion, je garderais le bonus au Cd à la place du Mouvement. En revanche, il faudrait mettre ce résultat un peu plus loin dans le tableau. [...] Petit oubli que je voulais dire pour le Flot de Corruption. Tu devrais remettre clairement les règles du Don. [/quote] C'est fait.

[quote]Mais je garderai peut-être la perte des bonus de la règle Parade-Riposte.[/quote]
J'ai adapté.

[quote]Les noms ne sont pas appropriés. J'aurais plutôt vu "Coup Mortel" et "Parade Éclair" ou quelque chose comme ça. Pour "Fulgurance" (Parade Éclair), pourquoi ne pas s'inspirer des Katas de notre cher ami Durgrim (Forces Nippon, première page).[/quote] Là aussi, j'ai adapté selon les remarques. J'ai quand même gardé le terme "fulgurance" qui fait référence à uen capacité d'esquive (et de lecture du combat) hors-norme. Je salue au passage le travail remarquable de Durgrim. J'ai d'ailleurs réutilisé une idée que j'avais gardée écartée à la base et recyclée en tant que nouvelle compétence de la Légende Vivante.
[quote]

Comme ça c'est plus clair je trouve, et plus efficace (il y a assez beaucoup d'armées qui n'ont pas d’unités Tenaces et ne sont pas assez nombreux pour être Indomptables).[/quote]
J'ai adapté cette suggestion, mais les gladiateurs ayant une jolie fonction anti-deathstar, ça serait dommage de perdre cette idée :P

[quote]Enfin, les profils sont sous-estimés, ils sont beaucoup trop bons marchés pour ce qu'ils peuvent faire (enfin il me semble).[/quote] Oui, je les ai réévalués car ils ont un potentiel tactique non négigable ! MAintenant il va falloir tester !

Les autres modifs concernant les Gladiateurs :
- restrction d'1 légende vivante armée,
- modification du nom de la règle "parade/riposte" et ajout d'un petit bonus contre la cavalerie,
- Refonte de la règle "Mort Glorieuse"

à vous le micro ! Modifié par Enmerkar

[quote]- modification du nom de la règle "parade/riposte" et ajout d'un petit bonus contre la cavalerie,[/quote]

Pour le bonus contre la cavalerie, c'est pour représenter le côté belluaire (les gladiateurs qui se battaient contre des bêtes sauvages)? Dans ce cas ajoute les Bêtes de Guerre et les Bêtes Monstrueuses.

Mon retour un petit peu tardif ;)

[b]Chérubins[/b]
• La règle et le surcoût pour les Pélerins de l’Infect me semblent bons. Je mettrais un bémol sur le tableau. Avec un jet de 2D6, les probabilités ne sont plus les mêmes. Le résultat que tu obtiendras le plus sera Vomissement Épique. Le mieux serait de faire un tableau avec un jet sur un D66. C’est le plus simple pour choisir ses probas.

• Pour le résultat Nausées Foudroyantes du Tableau des Infections, je reste sur mon avis de ne pas diminuer la Svg.

[b]Gladiateurs[/b]
• Pour le Champion gratuit si l’unité a un nombre de membres multiple de 6, précise qu’un seul est gratuit (car ton unité peut en avoir plusieurs).

• La Légende Vivante doit coûter bien plus cher. Son profil est meilleur que celui d’un Seigneur. D’ailleurs, son profil devrait être un peu moins bon que celui d’un Seigneur. Ça n’a pas trop de sens pour l’instant.

• Équipement et Adaptare, Improvisare, Dominare : C’est un peu confus. Tu ne précises pas ce que vaut l’Harnois des Arènes en terme de règles. Dans Adaptare, Improvisare, Dominare, dit seulement que ça fait gagner +1A, +1F et +1Svg. plus une sauvegarde de parade comme s’ils portaient un bouclier. Ne dit pas que ses règles faisaient comme s’ils portaient tel ou tel équipement. Ça rend les choses confuses. Tu peux dire (dans l’équipement) qu’ils portent tout un tas d’équipement diverse décrit dans la règle Adaptare, Improvisare, Dominare. Pour la règles perforante, si ce qu’il dit est juste, je rejoins Autnagrag.

• Provocation Visuelle : «ayant les Gladiateurs dans sa ligne de vue» plutôt que «en visuel». De plus, je pense que ce test devrait être fait durant la phase de charge (comme pour la Rage de Berserk de la Frénésie). C’est plus logique.

• Sadisme : «souffre», ils manque le -nt à la fin.

• L’Ombre et la Mort : Est-ce que la règle Blessures Multiples (1D3) ne conviendrait pas ? À moins que ta règle ne veuille dire quelque chose de légèrement différent.

Aux autres Dieux maintenant ;)

[quote]Mon retour un petit peu tardif[/quote]
oh, mieux vaut tard...

[b]Chérubins [/b]

[quote]Je mettrais un bémol sur le tableau. Avec un jet de 2D6, les probabilités ne sont plus les mêmes. Le résultat que tu obtiendras le plus sera Vomissement Épique. Le mieux serait de faire un tableau avec un jet sur un D66. C’est le plus simple pour choisir ses probas.[/quote]
J'y ai pensé (à l'attribution du slot "7", pas au D66) On serait en train de créer un jeu de baston à nous que je te dirais bingo sans hésiter. (D'ailleurs...) Mais, à moins que j'ai loupé un épisode (ce qui est tout à fait possible, j'ai par exemple découvert ce soir qu'il existait des socles de 50*75 :innocent: ), on ne trouve le D66 dans aucun LA. en revanche, si on regarde le tableau du Neunoeil, on se rend compte que celui-ci contient un résultat néfaste en début de tableau et un résultat nul en milieu de tableau. Dans la mesure ou mon tableau d'offrande est une option payante, j'ai éliminé le résultat néfaste en le remplaçant par le résultat nul, puis j'ai mis le résultat le moins renversant sur le fameux eptaslot.

[quote]Pour le résultat Nausées Foudroyantes du Tableau des Infections, je reste sur mon avis de ne pas diminuer la Svg.[/quote]
Pour avoir fait du combat médiéval, je sais que c'est pas tout d'avoir une armure, encore faut-il savoir se positionner pour encaisser un choc ou rediriger l'inertie d'un coup. Cependant, comme la paire malus CC malus SVG n'existe à priori pas à WHB je supprime. (donc je me range à ton avis, mais je discute le coup quand même :clap: )

[b]Gladiateurs [/b]
Au fait, alors, vous préférez les Autruche-Riders ou les Gladiateurs comme nouvelle unité ? ^^
[quote]Pour le Champion gratuit si l’unité a un nombre de membres multiple de 6, précise qu’un seul est gratuit (car ton unité peut en avoir plusieurs).[/quote] C'est déjà le cas, mais je reconnais que c'est mal dit, je corrige donc.

[quote] La Légende Vivante doit coûter bien plus cher. Son profil est meilleur que celui d’un Seigneur. D’ailleurs, son profil devrait être un peu moins bon que celui d’un Seigneur. Ça n’a pas trop de sens pour l’instant.[/quote]
Sujet très intéressant.
Effectivement, le prix est au jugé et pourrait être revu, bien qu'il faille considérer les points suivants :
- La Légende Vivante est plus rare qu'un seigneur, puisqu'il ne peut y en avoir qu'une par armée, à l'instar d'un personnage spécial.
- La légende a un coût total de 201pts. Il est donc toujours moins cher et à priori plus efficace qu'un seigneur du chaos mais il souffre des désavantages suivants : pas d'option si ce n'est une seule compétence, là où le seigneur a droit à 150pts d'articles divers, sans compter le droit à la monture et à l'équipement supplémentaire. En tant que champion, la légende est liée à son unité (qui n'est pas exactement en armure terminator)et ne fait profiter personne d'autre de son Cd.
- mon choix s'appuie également sur une réflexion ancienne, à savoir le rapport seigneur nain/tueur de dragon dans les LA antérieur. (Je n'ai jamais ouvert le LA nain en V7). Je ne crois pas dire de bêtise en disant que malgré ses compétences (force croissante, indémo) le tueur de démon était moins cher que le seigneur. Mais maintenant que vous avez lu ceci, si vous avez une suggestion de prix, je suis tout ouie.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette figurine est laissée totalement libre pour imaginer tout et n'importe quoi, ce qui peut justifier le fait qu'il puisse rivaliser avec un tout puissant seigneur du chaos. Et après tout, un maître assassin eshin bien équipé est capable de tuer juste n'importe quelle figurine tous LA confondus (j'en ai vu un découper mon tank à vapeur en un tour à l'époque de SoC)
J'ai bien entendu, en rédigeant cette unité, pensé à la série Spartacus et notamment à Theokolès, cet espèce d'ogre aussi rapide que résistant... transposé en high fantasy, je te laisse imaginer ce qu'il peut donner ! Et comme je le dis dans la description, il est aussi possible de représenter la Légende par une ou [b]deux [/b]figurines ! On peut très bien imaginer que la Légende, c'est une [b]paire [/b]de gladiateurs, par exemple enchaînés et combattant avec un ensemble parfait...

[quote]• Provocation Visuelle : «ayant les Gladiateurs dans sa ligne de vue» plutôt que «en visuel». De plus, je pense que ce test devrait être fait durant la phase de charge (comme pour la Rage de Berserk de la Frénésie). C’est plus logique.

• Sadisme : «souffre», ils manque le -nt à la fin.

• L’Ombre et la Mort : Est-ce que la règle Blessures Multiples (1D3) ne conviendrait pas ? À moins que ta règle ne veuille dire quelque chose de légèrement différent.[/quote]
Non, ça convient, donc adopté en bloc.

Pour le dernier point, oui Autnagrag a raison (adopté) et oui c'est confus, j'ai pourtant copié pour cette version une unité GW (ça doit être les Orcs noirs)

[quote]Aux autres Dieux maintenant[/quote]
Il serait temps ! N'entendez-vous pas l'Exterminatrice de Khorne et les Libérateurs de Tzeentch piaffer dans leur box ? bientôt la suite !

[quote name='Enmerkar' timestamp='1351468434' post='2238693']J'y ai pensé (à l'attribution du slot "7", pas au D66) On serait en train de créer un jeu de baston à nous que je te dirais bingo sans hésiter. (D'ailleurs...) Mais, à moins que j'ai loupé un épisode (ce qui est tout à fait possible, j'ai par exemple découvert ce soir qu'il existait des socles de 50*75 :innocent: ), on ne trouve le D66 dans aucun LA. en revanche, si on regarde le tableau du Neunoeil, on se rend compte que celui-ci contient un résultat néfaste en début de tableau et un résultat nul en milieu de tableau. Dans la mesure ou mon tableau d'offrande est une option payante, j'ai éliminé le résultat néfaste en le remplaçant par le résultat nul, puis j'ai mis le résultat le moins renversant sur le fameux eptaslot.[/quote]Pour le moment non. Mais dans le Codex du Chaos, il y a un tableau de L’Œil des Dieux avec un D66. Ça ne m’étonnerait pas qu’on le retrouve aussi dans le futur LA GdC. Et puis pour une création, on peut se permettre ce genre de fantaisies ;)

[quote name='Enmerkar' timestamp='1351468434' post='2238693']Sujet très intéressant.
Effectivement, le prix est au jugé et pourrait être revu, bien qu'il faille considérer les points suivants :
- La Légende Vivante est plus rare qu'un seigneur, puisqu'il ne peut y en avoir qu'une par armée, à l'instar d'un personnage spécial.
- La légende a un coût total de 201pts. Il est donc toujours moins cher et à priori plus efficace qu'un seigneur du chaos mais il souffre des désavantages suivants : pas d'option si ce n'est une seule compétence, là où le seigneur a droit à 150pts d'articles divers, sans compter le droit à la monture et à l'équipement supplémentaire. En tant que champion, la légende est liée à son unité (qui n'est pas exactement en armure terminator)et ne fait profiter personne d'autre de son Cd.
- mon choix s'appuie également sur une réflexion ancienne, à savoir le rapport seigneur nain/tueur de dragon dans les LA antérieur. (Je n'ai jamais ouvert le LA nain en V7). Je ne crois pas dire de bêtise en disant que malgré ses compétences (force croissante, indémo) le tueur de démon était moins cher que le seigneur. Mais maintenant que vous avez lu ceci, si vous avez une suggestion de prix, je suis tout ouie.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette figurine est laissée totalement libre pour imaginer tout et n'importe quoi, ce qui peut justifier le fait qu'il puisse rivaliser avec un tout puissant seigneur du chaos. Et après tout, un maître assassin eshin bien équipé est capable de tuer juste n'importe quelle figurine tous LA confondus (j'en ai vu un découper mon tank à vapeur en un tour à l'époque de SoC)
J'ai bien entendu, en rédigeant cette unité, pensé à la série Spartacus et notamment à Theokolès, cet espèce d'ogre aussi rapide que résistant... transposé en high fantasy, je te laisse imaginer ce qu'il peut donner ! Et comme je le dis dans la description, il est aussi possible de représenter la Légende par une ou [b]deux [/b]figurines ! On peut très bien imaginer que la Légende, c'est une [b]paire [/b]de gladiateurs, par exemple enchaînés et combattant avec un ensemble parfait...[/quote]C’est vrai que j’avais pensé à ce limitations (pour le fluff, je l’ai relu en diagonal et je ne suis pas tombé dessus :blushing: ). C’est vrai que ça colle.
De plus, j’ai oublié de dire qu’avec le LA qui s’annonce, peut-être que le coût du Seigneur sera revu à la baisse (un peu). Ça limiterait l’écart.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1351468434' post='2238693']Il serait temps ! N'entendez-vous pas l'Exterminatrice de Khorne et les Libérateurs de Tzeentch piaffer dans leur box ? bientôt la suite ![/quote]Je ferai très attention pour l’unité de Tzeentch :devil:
Déjà, Libérateurs ne m’y fait pas penser de suite (contrairement au nom de tes autres unités). Mais à voir ;)

D’ailleurs, j’ai dans l’idée (malheureusement repoussée suite à la sortie du LA GdC différée) de mettre à jour mon projet [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=143139&st=0&p=1609869"]Royaume du Chaos[/url] (et celui de slaanesh_child avant tout puisqu’il en est l’instigateur). Dans le supplément, je compte intégrer les unités des LA qui ne figurent pas dans la liste mais peut-être aussi quelques créations. Tes unités pourraient y être intégrées. Jette un œil au projet. La mise à jour ne se fera pas avant la sortie des deux prochains LA du Chaos de toute façon (5-6 mois en gros).

Etant encore dans la tourmente non pas du warp mais du taff tencore plus redoutable !) je n'ai la possibilité tout de suite de répondre des choses intelligentes à tes derniers commentaires. Si ce n'est que :

[quote]Il serait temps ! N'entendez-vous pas l'Exterminatrice de Khorne et les Libérateurs de Tzeentch piaffer dans leur box ? bientôt la suite !
Je ferai très attention pour l’unité de Tzeentch :devil:
Déjà, Libérateurs ne m’y fait pas penser de suite (contrairement au nom de tes autres unités). Mais à voir[/quote]
Sauf que Tzeentch ne PEUT être transparent ! :devil: Bon le problème avec ce slot... c'est qu'en fait j'ai deux unités et j'arrive pas à en préférer une que l'autre. Enfin vous verrez.

[quote]D’ailleurs, j’ai dans l’idée (malheureusement repoussée suite à la sortie du LA GdC différée) de mettre à jour mon projet Royaume du Chaos (et celui de slaanesh_child avant tout puisqu’il en est l’instigateur). Dans le supplément, je compte intégrer les unités des LA qui ne figurent pas dans la liste mais peut-être aussi quelques créations. Tes unités pourraient y être intégrées. Jette un œil au projet. La mise à jour ne se fera pas avant la sortie des deux prochains LA du Chaos de toute façon (5-6 mois en gros).[/quote]
Oh mais j'avais déjà passé une bonne soirée à le parcourir, poussant à voix basse des petits "wouaaaah" étonnés. En revanche, comme ça avait été mentionné, c'est pas si facile de s'y retrouver quand on n'est pas familier des lieux. Si tu arrives à mettre la main sur un gentil geekounet après la MAJ V8, histoire que le format "numérique" soit optimisé pour le "numérique". (donc avec une architecture en nuage et des liens tout bête)
Et je suis bien sûr très flatté que tu envisages de faire une petite place aux Cherub' et à leurs illustres collègues. (Parce que je sens que ce LA ne va pas nous apporter les unités qu'on attend, loin de là !)

Tout ce que je souhaite, c'est que des joueurs aient envie de jouer ces unités, et qui sait, si je fais Wavrin, je les suggèrerais peut-être....

Alors !

Le projet Hubris continue son petit bonhomme de chemin, voici donc venir la [url="http://pdfcast.org/pdf/ghh"]3ème unité du projet[/url]

J'ai bien sûr actualisé les 2 précédentes unités. Il n'y a que pour le tableau des Chérubins, où j'ai laissé le système à 2D6, je le changerai quand le système D66 parviendra jusqu'à la planète WHB :devil:

Bonne lecture !

L’Exterminatrice de Khorne

• Faire une seule entrée pour des figurines assez différentes (sauf quelques règles spéciales en commun) ne me paraît pas pertinent.

• On ne sait pas lequel est l’Infanterie Monstrueuse et lequel est le Monstre. Le type de troupe se place plutôt à droite du profil. D’autant plus que tu dis que la Destructrice est de l’envergure d’un Prince Démon qui est un Monstre. Elle devrait peut-être être un Monstre aussi après-tout.

• L’armure légère est un peu perdu au milieu des équipements.

• La différenciation Diadème et Collier de Khorne n’apporte rien (si ce n’est du fluff) et embrouille la lisibilité de l’équipement.

• Je leurs donnerait la Tenacité, quitte à baisser le Commandement d’1 point.

• L’Appel des Carnages est trop compliqué. De plus, les 25% à atteindre font vraiment beaucoup. Je proposerais un truc plus simple comme ceci :
[i]Embuscade. Comptez le nombre de points de vie perdu par les deux camps depuis le début de la bataille et modifiez le jet pour faire entrer l’Exterminatrice de Khorne ainsi :
— 16 PV ou moins perdus : l’Exterminatrice de Khorne ne peut entrer en jeu ce tour-ci.
— entre 16 et 24 PV perdus : l’Exterminatrice de Khorne ajoute -1 à son jet pour arriver en jeu.
— entre 24 et 32 PV perdus : l’Exterminatrice de Khorne arrive en jeu normalement.
— Plus de 32PV perdus : l’Exterminatrice de Khorne arrive en jeu automatiquement, sans faire de jet.[/i]
[C’est un exemple fait rapidement. Les bornes peuvent être modifiées, il peut y en avoir moins ou plus…]

• Avatar : Le bonus au collier est un peu compliqué. Disons qu’avoir une règle répartie sur deux éléments ne facilite pas la lecture.

• Forme Atavique de la Destructrice : C’est un peu compliqué d’avoir deux armes, par rapport à ton profil (A 2+2). Je combinerais les deux, quitte à retirer un ou deux points de règle. Mets un profil d’A à 3.
[i]Lance Solaire et Sabres de Lune : Ces armes fournissent deux Attaques Supplémentaires. Chaque blessure non sauvegardée au corps à corps permet au porteur d’effectuer une nouvelle attaque.
Le porteur peut utiliser la Lance Solaire durant la phase de tir. Elle compte comme un javelot ayant une portée de 18ps.
Les attaques du porteur sont magiques et enflammées.[/i]
— Profil de la figurine : Je baisserais peut-être à 6I et 4PV au vu du type de la bête, et 3A comme je l’ai dit précédemment.

• Forme Atavique de la Dévoreuse :
— Profil de la figurine : 8M, 4PV, 5 voire 4I.

Pour le coût, je ne sais pas trop. Ça me paraît un peu élevé. Mais il faudra voir à la fin en fonction des corrections apportées de toute façon. Modifié par Nekhro

Encore une semaie très chargée pour moi, mais j'ai hâte de pouvoir mettre en ligne une version updatée de l'Exterminatrice.

Je ne dispose malheureusement que de ton avis, Nekhro, mais c'est déjà pas mal vu les réponses sensées que tu produis. (peut-être un pb de visibilité de mon côté ?)

Le fait d'avoir une unité qui put revêtir plusieurs formes ne me paraissait pas si compliqué (la Dévoreuse c'est la forme bestiale - inspirée de la déesse égyptienne Sekhmet- et la Destructrice est la forme humanoïde -inspirée bien entendu de la déesse Kâli des Hindous-) et les Elfes Sylvains avaient je crois avant la V5 des Changeformes (qui feront peut-être leur retour en v8), mais je me fie à ton jugement.

Du coup, dans un esprit de synthèse, je vais :
- Supprimer la forme "Bestiale" de l'Avatar, la forme humanoïde étant plus originale (mais plus difficile à convertir, peut-être à partir d'Ariel ou d'une figurine féminine d'Inquisitor ?).

- Excellente remarque sur le statut du Prince-Démon, donc l'Exterminatrice devient simplement un Monstre.

- Pour le Diadème / Collier de Khorne, créer une "Parure de Khorne", qui serait la version améliorée du précédant et incorporant d'entrée l'amélioration de Svg spéciale...

- Je m'interroge encore sur la ténacité car je vois plus l'Exterminatrice comme une unité conquérante plutôt que qui stagne, plus volatile donc.

- Ta version de l'Appel des Carnages est une révélation, j'adopte ce système excellent tout en réfléchissant aussi aux bornes.

- Concernant la réduction du nombre d'Attaques, je suis mitigé. Bien sûr ses armes sont redoutables, mais la créature étant attendue avec ferveur par toute une armée, elle ne peut pzs se permettre d'être trop ridicule en combat. En revanche, je suis Ok pour une modification du système d frappe. Le système le plus simple est à mon avis de le changer en 2 ou 3 "danses" de combat : plein effet pour l'une des armes pendant un round de Cac (on considère que les autres ne servent qu'à parer = sans incidence sur le jeu) en répartissant les règles spéciales donc entre chaque "danse" pour que chacune ait un intérêt tactique différent sans être trop buffle.

- Comme tu dis, le coût sera à revoir en fonction du "produit" fini.

Merci donc pour ces commentaires.

[quote]Pour le Diadème / Collier de Khorne, créer une "Parure de Khorne", qui serait la version améliorée du précédant et incorporant d'entrée l'amélioration de Svg spéciale...[/quote]Ça sera mieux.

[quote]Je m'interroge encore sur la ténacité car je vois plus l'Exterminatrice comme une unité conquérante plutôt que qui stagne, plus volatile donc.[/quote]En fait, tout dépend de comment tu vois la Tenacité. Si tu la vois comme un truc pour engluer, c’est sûr que ça ne colle pas trop. Moi, je la vois plus comme pour montrer que la figurine ne fuit pas facilement un combat, ce qui colle avec ta notion de «conquérante».

[quote]Concernant la réduction du nombre d'Attaques, je suis mitigé. Bien sûr ses armes sont redoutables, mais la créature étant attendue avec ferveur par toute une armée, elle ne peut pzs se permettre d'être trop ridicule en combat. En revanche, je suis Ok pour une modification du système d frappe. Le système le plus simple est à mon avis de le changer en 2 ou 3 "danses" de combat : plein effet pour l'une des armes pendant un round de Cac (on considère que les autres ne servent qu'à parer = sans incidence sur le jeu) en répartissant les règles spéciales donc entre chaque "danse" pour que chacune ait un intérêt tactique différent sans être trop buffle.[/quote]À voir. Je te laisse proposer ;)

[quote]Je ne dispose malheureusement que de ton avis, Nekhro, mais c'est déjà pas mal vu les réponses sensées que tu produis. (peut-être un pb de visibilité de mon côté ?)[/quote]Merci pour les «réponses sensées» ;)
Il y a peu de monde qui passent dans la section, ou en tout cas, qui y participe.

• 3 semaines après...
Eh bien me revoilà, avec la mise à jour de l'unité de Khorne, ainsi que l'ultime unité : celle de Tzeentch !

Je me suis pas mal éloigné de mon idée de base, mais je pense que la version que je propose maintenant est plus polyvalente et sympa à jouer, à vous de me dire !

[url="http://pdfcast.org/pdf/ccc-3"]regardez là-dedans[/url]

Bon, ben on va bientôt pouvoir passer au projet suivant, attention les yeux ! :clap: Modifié par Enmerkar

Voici quelques remarques personnelles sur les nouvelles unités:

L'exterminatrice:

je verrais bien 1D6 pour le coup de parer les attaques, juste pour rajouter un peu de piquant. Stistiquement, 1D6, c'est mieux que 3 (3.5 en moyenne), mais tu as des chances d'avoir moins que 3. Aprés, c'est toi qui choisit.

Les Muses, pour les égides, l'idée est bonne, mais 20pts par figurine ne me semblent pas assez chers, plutôt 25-30, là pour +1CC F A PV et +2E, ça me parait peu. Le -1I me parait justifié, mais pas le -1CD, ce serait plutôt, un +1 pour moi.

Sinon, pour artisanes du Dessein, pareil l'idée est très bonne, mais qu'est ce que c'est comme pouvoirs? Des objets de sorts? Des pouvoirs innés? Je vois Test de CD 3D6, à un moment, pourquoi? Et tu dis, que tous peuvent être utilisés une fois à l'exception de "salve d'esprit combatif", je suis d'accord, par ce que certains sont franchement horribles, mais alors, précise par partie.

Pour la Fureur foudroyante, plutôt qu'une figurine "suivant les règles des Canons", ce qui fait trés bizarre, je dirais, "effectuera un tir traité comme un tir de canon avec les exceptions suivantes:" et là tu mets les exceptions. Et j’autoriserais les Muses à bouger, mais pas à faire de Marches Forcées.

Pour le reflet d'une autre dimension, je dirais que l'unité devient invulnérable, jusqu'à sa prochaine phase de mouvement, mais qu'elle ne peut absolument rie faire d'ici là. Alors la question se pose, quand lance t'on les pouvoirs, je dirais à la phase de Magie, ce qui permettrais à l'unité de se déplacer avant d'utiliser le reflet.

Enfin pour l'Aria d'Aekold, j'enlèverais le 1D3-1PV pour une unité ennemie, et je ferais passer les PV rendus aux Muses à 1D6+1 et ceux rendus aux autres unités à 1D6, par ce que là, les PV rendus aux adversaires brident inutilement le pouvoir et quand on voit le reflet ou même la salve d'esprit combatif, l'Aria fait pâle figure.

Et aussi pour toutes les unités, plutôt que "cette unité peut être prise par toute armée ne contenant que des unités sans marques du Chaos ou avec la marque de X". Je mettrais "cette unité peut être prise par toute armée ne contenant que des unités sans marques du Chaos et au moins une unité avec la marque de X". Pour bien montrer que cette unité appartient à X, sachant que X veut dire Khorne, Slaanesh, Nurgle ou Tzeentch.

En espérant t'aider.