Aller au contenu
Warhammer Forum

Règles litigieuses et convention de jeux pour les tournois


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Même si il y a une part importante de chance avec les dés, il y a aussi une par de stratégie à Battle. Mais comment prendre en compte un maximum si le tournis n'affiche pas les points de règles "litigieux". Par ceci je veux dire, tous les points ou la communauté n'est pas d'accord dessus, y compris ceux statué par le groupe dominant. Ainsi je propose de réunir ici, en prenant pour source de débat les sujets en en section règle pour les lister afin de permettre aux différents orga de faire sa propre convention de point de règles dites "litigieux" et de l'annoncer à l'avance avec son règlement pour optimiser et valoriser, d'une part le coté stratégique, et mettre tout le monde dans une atmosphère chaleureuse durant le déroulement des tournois. En aucun cas je ne propose de faire un débat sur tel ou tel point de règle ici mais juste de faire une liste globale des points délicats afin de tous le regrouper sur une même page pour l'aide à l'orga. Ensuite, libre aux orga de vouloir ou non rendre leur tournois claire et festif avec ce travail en amont, plutôt que de statuer au jour J, leur donner une surcharge de travail et déprécier la qualité de jeu et de plaisir des participants.

PS: une règle limpide ou non est quoi qu'il advienne une convention de jeu lors d'un tournois, donc pourquoi ne pas faire les choses bien. Il y a bien sûre le PDF d'Aminaë,
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=150447"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=150447[/url]
mais il est orienté dans ses réponse et choix de sujet, et pas forcément au goût de tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a bien sûre le PDF d'Aminaë,[/quote]
Qui date d'il y a deux ans donc il faudrait le mettre à jour et enlever toute les Q&R qui sont juste de la lecture de règles/faq.

De mémoire il y a quoi comme question ?

Cdt non modifié faq ou pas ? (encore que ça c'est juste par politesse puisque je n'ai jamais fait un tournoi sans l'utiliser, bon si début V8 avant la faq)

Cri au càc ou pas ?

Et...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De mémoire il y a quoi comme question ?[/quote]

- Cd non modifié lors du Buveur d'esprit
- Cri Banshee / Terror dans un cac dans lequel ils ne sont pas - or du cac dans lequel le terror est engagé
- reformation autorisée après un assaut sur un bâtiment
- persos et membres de l'EMC après le 2em rang ou non
- traitement des sorts V7 sans type
- éventuellement reformation de cac où l'on donne son flanc / cul à l'unité avec laquelle on est engagée (bien que l'errata VO permette de trancher la question)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste en cours:

-test de caractéristiques du à un gabarit et sans gabarit sur figurine composé tel un personnage sur un monstre, un char ou assimilé. Rappel de définition de figurine a profils multiples et de figurines à profils combinés (je trouve le choix des mots mal choisi, mais bon je ne suis pas prof de français).
- Cd non modifié lors du Buveur d'esprit
- Cri de la Banshee
- Cri du Terrorgheist
- furie rouge et ciblage des répartition
- reformation autorisée après un assaut sur un bâtiment [i](? pour un meilleur jeux pourquoi pas, sinon je ne savais pas qu'il y avait une ambiguïté).[/i]
- persos et membres de l'EMC après le 2em rang ou non
- traitement des sorts V7 sans type
- reformation de cac où l'on donne son flanc / cul à l'unité avec laquelle on est engagée (bien que l'errata VO permette de trancher la question), qu'il faudrait étendre: reformation de combat contre une MdG ou n'importe quelle unité en général (pas de téléportation par exemple).
- haine donné aux unité de cavalerie par sort ou règle spécial de personnage.
- le coup du boulet de canon sur une unité multi PV qui tu une figurine et achève en plus le champion qui avait déjà perdu un ou plusieurs PV
- combien de défi peu avoir lieu (l'un après l'autre) dans un combat? 1 ou plusieurs?
- exemple multiples et concret de couverts légers et lourds pour une facilité d'usage de la règle puisqu'il n'est jamais aisé de juger les ligne de vue de nos troupes.
- minimum de tels ou tels sorte de figurines dans des unités mixtes (exemple troupeau de squigg)

On peut discuter de chaque cas dans la section épineuse des règles et ensuite, monter une liste non exhaustif à choix multiple comme proposé par Nazral, avec des choix résultat d'un raisonnement détaillé. Le but reste la facilitation du jeu dans son ensemble plus que de développer des querelles de clochers :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='baooss' timestamp='1349354800' post='2223841']
[quote]- éventuellement reformation de cac où l'on donne son flanc / cul à l'unité avec laquelle on est engagée (bien que l'errata VO permette de trancher la question)[/quote]
Et ça dit quoi ? :)
[/quote]

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184708&st=25

ça tranche en faveur de la possibilité de donner son flanc / cul :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- persos et membres de l'EMC après le 2em rang ou non
- traitement des sorts V7 sans type[/quote]
ça c'est plus de la convention. mais proposer un typage de sort tout fait dans le document est une très bonne idée.

[quote]
- furie rouge et ciblage des répartition[/quote]
ça c'est juste très compliqué et personne ne le joue tel quel, tu dois normalement annoncer où vont les attaques bonus de la furie rouge avant d'effectuer les attaques, techniquement elle sont simultané (seul le jet de dès et forcément différé) .
[quote]
- reformation autorisée après un assaut sur un bâtiment (? pour un meilleur jeux pourquoi pas, sinon je ne savais pas qu'il y avait une ambiguïté).[/quote]
Disons que le partie sur les bâtiment te donne une procédure spécifique toute faite qui se suffit à elle même et qu'elle n'inclu (ni n'exclu) cette possibilité.

[quote]- reformation de cac où l'on donne son flanc / cul à l'unité avec laquelle on est engagée (bien que l'errata VO permette de trancher la question), qu'il faudrait étendre: reformation de combat contre une MdG ou n'importe quelle unité en général (pas de téléportation par exemple).[/quote]
Pourtant on a tendance (c'est sur ce côté là qu'à pencher le dernier sujet) à laisser toutes les libertés possible lors de la refo tant que cela respecte les règles de refo et la conservation du contact sur le même côté de l'unité ennemis. Ou alors on restreint à faire face augmenter le front mais c'est moche.
[quote]
-test de caractéristiques du à un gabarit et sans gabarit sur figurine composé tel un personnage sur un monstre, un char ou assimilé. Rappel de définition de figurine a profils multiples et de figurines à profils combinés (je trouve le choix des mots mal choisi, mais bon je ne suis pas prof de français).[/quote]
Bhein ça c'est simple enfin disons qu'il s'agit d'accumuler les bon passage de règles en VO pour comprendre le truc. Techniquement ce ne sont pas les figurines touchée par le gabarit qui font des tests mais les figurines en dessous (abîmes) ou traversées par le gabarit (soleil violet VO, crevasse) et donc ne suit pas la règle qui concerne les touches ("hit" en anglais) .

[quote]- haine donné aux unité de cavalerie par sort ou règle spécial de personnage.[/quote]
Je vais me faire flageller mais je suis capable de prouver qu'on peut marquer les destrier du chaos de la marque de khorne. Mais oui il y a un soucis sur la gestion des règles spéciales et des cavalerie pourtant c'est pas compliqué et c'est même logique. Il suffit comme au dessus de se doté d'une série de passages du GBR même en VF.

[quote]- exemple multiples et concret de couverts légers et lourds pour une facilité d'usage de la règle puisqu'il n'est jamais aisé de juger les ligne de vue de nos troupes.
[/quote]
Dans les vrais règles du GBR il n'y a que du couvert lourd quand on tir à travers une unité qui masque la cible à 50% au moins et rien en dessous de 50% et on juge tireur par tireur. A cause de la tonne de convention boudeuse de ligne de vue réelle on ne connaît même plus ces règles là.

[quote]- le coup du boulet de canon sur une unité multi PV qui tu une figurine et achève en plus le champion qui avait déjà perdu un ou plusieurs PV[/quote]
Pareillement c'est de la convention, rien ne remet en cause le paragraphe sur les blessure multiple dans la section état major, ni même personnage. Mais c'est moche donc à proposer en convention pour les âmes sensibles.

Bon je discute ici, mais ce n'est pas bien, je vous laisse ouvrir les sujets en section règles pour approfondir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]traitement des sorts V7 sans type[/quote]
ça, si il n'y avait pas eu un thread à la sortie de la V8 pour essayer de conventionner les types des sorts V7 alors que la question ne se posait même pas, ça ne serait pas un tel boxon. Résultat on trouve même des tournois où l'arbitrage considère qu'un sort V7 est dégât direct juste parce qu'il occasionne des blessures, alors même qu'en V8 on trouve des sorts qui occasionnent des blessures et qui ne sont pas dégât direct...

Pour rappel: GBR p31: "Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d'anciens livres d'armée, n'appartiendront à aucun de ces types. Leur description indiquera alors les descriptions auxquelles ils sont soumis".

Sinon, vous pouvez ajouter:
- Test de stupidité raté pour une unité située dans un bâtiment. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.