Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Codex v6


Davescaud

Messages recommandés

Je suis assez réservé sur un éventuel supplément WD, tout en l’appelant de mes voeux en même temps. En effet, si il est clair que depuis peu, le WD sert de nouveau à enrichir le jeu, les ajours jusqu'ici on tous été des rajouts d'unités à des codex existants. Je les voit mal sortir des règles additionnelles pour de l'existant, ça irait à l'encontre totale de leur politique de "ce mois ci, nouvelles règles et nouvelles figus qui vont avec".

Bref, un wait&see avec un gros, très gros soupçon de pessimisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points que Kaelis a mentionné et dont je suis pas d'accord:

Pour GW,fini les listes VM,Légions et tu dit que c'est pas le fluff qui est fini,mais justement,si on ne peut pas faire de telles listes,ils tuent le fluff...

Sinon 210 zombies ok c'est pas mobile mais y'en a tellement que tu peux à peine poser tes figs et t'es englué...

Sinon je suis assez ok avec le reste.

(+1 avec les icônes SMC(2 pourries/5)vs 8 DA dont je suis quasi sur qu'elles sont toutes bien).

New vague de figs? Nah je pense pas. On aura certainnement un Metabrutus mais le reste...
Pesteux,Berkos ils vont pas y toucher,NM et TS kits finecast... ou alors des boîtes fluff à 30€...

Persos,bah sont tous en finecast et certains ont 17 ans,pourquoi changer maintenant...

Pour le WD Légions,faut pas trop rêver amha et même si c'est une Légion/spécificité traitée par WD,ça risque de faire cher au total...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso au début je trouvais ce codex vraiment pas mal... puis le soufflé retombe peu à peu façon Gaston Lagaffe qui veut remonter le moral de son pote.


Je joue chaos depuis la V2. Mes armée en V3.5 étaient un full world eater et un full deathguard, très sympa, fun, sortable en tournoi. Puis avec l'ancien codex je suis passé sur un full piétons, armée à thème convertie avec fabius bile en QG, enfants du chaos, rapaces, possédés, oblits, dreadnoughts de close. (oui, plus liquide tu mourrais avant) mais j'ai dépensé du temps et de l'énergie sur ce projet plus modélisme. Chez le chaos j'aime chercher l'optimisation dans un thème fort et centré.

Puis j'ai fait déjà une dizaine de partie avec ce nouveau codex dont un tournois. Mon armée fabius bile à perdu son thème niveau règle car limité à une seule escouade... Du coup je varie à coup de convertsons plus ou moins poussé pour rester dans mon thème, au moins "modellistiquement" parlant.

Je teste les nouveautés... 5 partie avec une doublette de ferrocerberus, bien sur le papier... mais en jeu, comme ce codex, le soufflé malgré la théorie prometteuse.

Alors, en bons points on gagne : des enfants du chaos balaise (qui me valent d’être taxé de bourrin parce que j'en ai 10 datant d'une époque ou c'était la pire unité de 40k), des motards brutos, des rapaces enfin viable en tournoi, les oblits toujours utile. La plupart des entrées déjà joué avant sont toujours correctes (plague, noise, marines, havocs, totor)

Par contre les nouveautés... houlaaa.. mise à part le helldrake qui fait la partie à lui tout seul, les ferros sont bofs, les serres injouable, les cultistes sympas mais vraiment trop cher en points quand on compare à de la GI/ORK/TERMA, etc... Les QG supplémentaires au pire liquide au mieux sympa sans plus mais au moins pas cher en points

Certaine unité sont toujours inutile... dread qui restera une édition de plus au placard, comme le defiler plombé par un coût horrible, les élus qui deviennent nul en plus de perdre une des rare possibilité de déploiement diversifiante, les Perso spé ont toujours le syndrome de "j'ai 10.000 ans mais pas guerrier éternel", les possédés toujours aussi injouable.

Alors oui le codex actuel ne fait pas pire que l'ancien (ça aurait été quasi mission impossible faut dire). Il fait mieux, certes, mais quel goût d'inachevé! Où sont les bonus de légion? les mutations de véhicules, les armes démons, pourquoi pas de monture démoniaque chez les élus. Pourquoi un parc de véhicule aussi pauvre (drop pod? la liste de machine démon épic?) des domaines psychiques aussi peu développés? Des synergie d'unité mais pas de capacité comme on voit chez les DA.
Et ce qui achève surement le tout, le coté frustrant de voir les unité vraiment chaotique chez les loyalistes comme la cavalerie tonnerre, les dreadnought blood angel, etc...

Alors oui le codex est sympa, mais il aurait pu être tellement mieux! Quand on voit un codex DA quasiment parfait pour jouer de plein de façon et thème différents et surement chacun viable en tournois à sa manière. Il se targue même d'avoir plus d'objets ésotériques que nos artefacts chaotiques et de piquer du matos chez les chevaliers gris... Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait techniquement avoir un retour du Égarés & Damnés/Légions/Bisounours/.... mais pas coté games.
Coté forge, on a déjà eu une variante, et vu qu'ils ressortent leurs IA en les mettant v6 et en les étoffant, quand on arrivera sur celui qui traite des Renégats, là ça pourra être sympa.
Mais faudra l'accord de l'adversaire, dire adieu aux tournois,etc...

Mais toute trahison a un prix, et trahir un vieux croulant dans un rockingchair bling-bling en or massif alimenté par la centrale humaine du quartier, ça se paye cher, très cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1358190650' post='2285071']
Par contre les nouveautés... houlaaa.. mise à part le helldrake qui fait la partie à lui tout seul, les ferros sont bofs, les serres injouable, les cultistes sympas mais vraiment trop cher en points quand on compare à de la GI/ORK/TERMA, etc... Les QG supplémentaires au pire liquide au mieux sympa sans plus mais au moins pas cher en points

Certaine unité sont toujours inutile... dread qui restera une édition de plus au placard, comme le defiler plombé par un coût horrible, les élus qui deviennent nul en plus de perdre une des rare possibilité de déploiement diversifiante, les Perso spé ont toujours le syndrome de "j'ai 10.000 ans mais pas guerrier éternel", les possédés toujours aussi injouable.
[/quote]

Ouh la ! Je ne suis vraiment pas d'accord. Pas du tout !

Les cerbérus sont forts et ne coûtent pas cher pour les possibilités de contrôle du terrain offertes avec une doublette. La règle [i]Bête de siège[/i] est très utile : tu passes de ruine en ruine sans ralentir et en gagnant (si tu te positionnes bien) une 4+ de couvert. Malgré leur Bl 12, ils sont résistant pour "seulement" 125 points. Et ils avoinent au càc. En cas d'unité chiante (10sm avec 2 fuseurs champion Bàf ou moufle), tu envoie d'abord des motos pour prendre les tirs de contrecharges (dont fuseurs), tu défie le chef avec moufle, et le tour est joué.

Les dread du chaos sont bien, pour une somme modique. Par contre, ils marchent en couple avec un centaurus. Le binôme dread autocanons + centaurus autocanons Hadès, c'est 280 points. T'en a un qui tire fort et l'autre qui le protège au càc.Les deux sont assez résistant. Si t'aimes jouer Chaoszilla, tu alignes 3 couples, et ça marche vraiment bien.

Les élus sont très, très forts, dans les listes qui vont bien. Même sans Abaddon, il y a moyen d'aligner des spams de petites unités avec armes spé appuyées par des élus qui viennent apporter le coup de pouce nécessaire.

Les cultistes sont pourris, par contre. Par 10, en preneurs d'objos, pas plus. Des gretchins à pointes, en somme. Pour les defilers et possédés, R.A.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cultistes pourris?
Pas d'accord, ils permettent d'avoir un chausson idéal pour un QG.
J'en joue 20 avec mon seigneur moufle/griffe, et j'ai pas besoin de lui payer d'invu, ils servent de tampon entre l'ennemi et lui et ils le font bien.
Ils permettent non seulement d'avoir des pv supplémentaires, mais également d'éviter un défi calamiteux (se faire taper dessus par de l'arme de force, il aime pas trop).

Après faut pas trop leur en demander, vous croyez quoi ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le même style, en ce moment j'aime jouer les Cultistes par 20 (pour avoir 2LF). Ils servent de tampon à mon Sorcier lv3. Le seul mini soucis dans cette config, c'est que le Sorcier n'est pas sans peur. (cependant j'abuse des pouvoirs de Télépathie, et jusqu’à présent j'ai toujours tirer le "2" qui donne "sans peur"). Le reste de mon armée étant agressif, ils sont souvent laissés tranquille laissant mon Sorcier Bénir ses alliés ou Maudire ses ennemis. (et parfois tirer... selon ce que j'ai comme pouvoir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, histoire de vous enlever à tous vos oeillères :

Les loyalistes sont la seule armée personalisable avec des thèmes, et possédant 4 codex "chapitres" dans ce but. La seule. Vous comparer à elle est absurde.

Comparez vous plutôt à tous les autres codex, et admirez la dispartion des clans orks, des vaissaux mondes eldars, des flottes ruches, etc.

En fait, vous n'avez tout simplement bénéficié d'aucun traitement de faveur vis à vis des codex "normaux". Aucun. le chaos est, comme ses confrères orks, eldars, etc, dépouillé des règles fluffs pour en faire une armée à thème unique cohérente, tout juste saupoudrée du minimum syndical de personalisation. Un bon codex Black légion en somme.

Alors certes dans le fluff on compare les légions loyalistes et rénégates, dans les fait vous n'êtes qu'un codex "autre que space marine", et rien de plus. Tout le monde est logé à la même enseigne, je le déplore vraiment, mais c'est comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1358183828' post='2284972']
[quote name='Kaelis' timestamp='1358175931' post='2284873']c'est sûr que le Codex V3.5 était bien mieux, mais bon, Games a dit que ce ne serait plus sa ligne directive (fin des Traits des Loyalistes, mort des Vaisseaux-Mondes Eldars, disparition des Clans Orks,... Je parle au niveau de la liste d'armée, pas du fluff hein), faut vous faire une raison les gars.[/quote] Games a dit tout et son contraire. Rapide rappel historique.
2007: le nouveau codex tue les légions, choix assumé par le studio.
2008: Jervis fait machine arrière sur les légions et promet des codex et des règles spécifiques "à très long terme", tout en annonçant que les Egarés & Damnés ne seront plus traités. A l'époque on parle "d'excuses" de sa part tant les joueurs sont furieux.
2012: les cultistes sont dans le codex mais pas les légions.

Conclusion: Games se réserve le droit de changer d'avis tous les D6 années. Parfois ça fait mal, parfois c'est l'inverse. Une chose dont je suis certain, c'est qu'ils ne tuent pas les poules aux oeufs d'or ou les concepts suceptibles de faire vendre du pitou.

Edit: attention je parle de gros conditionnel. Juste que la V6 durera bien 4 ou 5 ans, et que GeuWeu peut très bien nous réserver une bonne surprise avant la V7... S'ils veulent nous vendre quelque chose de spécifique...[/quote]
Ce que je retire de ton pavé, c'est que depuis 2008, la politique de Games (si on peut considérer que Jervis e ses Porte-Etendard y ont encore un impact quelconque) est anti-légion. Et les interviews autour du Codex Chaos qu'on a pu avoir pendant l'attente avant le Codex étaient clair, pas de retour sur un Codex V3.5. Après, ça fait 2-3 ans qu'on nous parle de mini-codex dans le WD. Personnellement, j'ai arrêté d'y croire et je me concentre sur le présent avec le Codex actuel.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358190352' post='2285069']
Pour GW,fini les listes VM,Légions et tu dit que c'est pas le fluff qui est fini,mais justement,si on ne peut pas faire de telles listes,ils tuent le fluff...[/quote]
Pas du tout d'accord. Tu relis le fluff du Codex V6, les Légions sont très présentes avec un up clair d'Huron alias Baby Abby. Ne pas pouvoir faire de telles listes (bien que ce soit sujet à discussion, puisqu'on peut aligner des unités très très proches des Cultistes d'un Dieu avec les bannières + icônes) n'a absolument aucun impact dessus. On "tue" le fluff sur la table de jeu, pas sur le livre.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358190352' post='2285069']
Sinon 210 zombies ok c'est pas mobile mais y'en a tellement que tu peux à peine poser tes figs et t'es englué...[/quote]
En amical, c'est limite trop crade pour être sortable, et en tournoi, les listes sont limitées à 120 figurines maxi. Du coup t'en joues au mieux 90 + ce que tu mets derrière. Pas convaincu. Pareil pour l'engluage: dès que t'es à découvert, la saturation en fait vite son 4 heures.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358190352' post='2285069']
New vague de figs? Nah je pense pas. On aura certainnement un Metabrutus mais le reste...
Pesteux,Berkos ils vont pas y toucher,NM et TS kits finecast... ou alors des boîtes fluff à 30€...

Persos,bah sont tous en finecast et certains ont 17 ans,pourquoi changer maintenant...[/quote]
Même avis que toi. Hâte d'avoir un autre Métabrutus pour mon armée de Khorneux.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358190352' post='2285069']
Pour le WD Légions,faut pas trop rêver amha et même si c'est une Légion/spécificité traitée par WD,ça risque de faire cher au total...
[/quote]
S'ils le font (et je renouvelle mon scepticisme à ce propos), je pense qu'ils feront tout en un seul: moins cher, plus rentable, et surtout pas besoin de 40 pages pour parler de 10 Légions/Chapitres Renégats.

[quote name='GoldArrow' timestamp='1358204054' post='2285250']
Juste en passant, histoire de vous enlever à tous vos oeillères :

Les loyalistes sont la seule armée personalisable avec des thèmes, et possédant 4 codex "chapitres" dans ce but. La seule. Vous comparer à elle est absurde.

Comparez vous plutôt à tous les autres codex, et admirez la dispartion des clans orks, des vaissaux mondes eldars, des flottes ruches, etc.

En fait, vous n'avez tout simplement bénéficié d'aucun traitement de faveur vis à vis des codex "normaux". Aucun. le chaos est, comme ses confrères orks, eldars, etc, dépouillé des règles fluffs pour en faire une armée à thème unique cohérente, tout juste saupoudrée du minimum syndical de personalisation. Un bon codex Black légion en somme.

Alors certes dans le fluff on compare les légions loyalistes et rénégates, dans les fait vous n'êtes qu'un codex "autre que space marine", et rien de plus. Tout le monde est logé à la même enseigne, je le déplore vraiment, mais c'est comme ça.
[/quote]
Un gros +1 avec le monsieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fluff,je parlais en conception. Ils le tuent dans le livre et la conception d'armée,et cela se repercute sur la table. Alors oui,on peut faire du fluff Emperor's Children,et encore où sont les jetbikes et les escouades d'assaut? Il y a les motos mais pas pareil et les Raptors de Slaanesh avec FnP? Hors de prix. Les Warp Talons à la rigueur...

Fluff World Eaters? Les Berkos sont -chers mais nerfés à mort. Et où sont les Berserks d'assaut?

Fluff TS? Hem...

Fluff Nurgle? Ont peut taper dans le crade,mais pas forcément fluff,et où sont les vrais Termi DG?

Bref le fluff possible par les listes est quasi impossible ou mou.

Seuls la BL ou les IW s'en sortent honorablement amha.

Oui,un Metabrutus avec [b]toutes[/b] les options du codex dans la boîte?... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plus ou moins le discours dominant sur la disparition (ou la non réapparition) des règles des légions. On dit que c'est le choix de GW dans sa rédaction des codex actuels, mais franchement, ils ont déjà fais mieux depuis. Si on regarde les orks, qui ont également perdu les règles spécifiques de clans, on voit bien que les listes fluff ont quand même bien plus de tronche. Les listes Deathkulls sont carrément hardcore, les listes kult' de la vitesse on perdu en V6 mais sont toujours jouables, les listes ultra populeuses Snakebites sont très jouables aussi, etc, etc. Seul les Bad moonz galèrent un peu plus que les autres.

Pareil pour le codex Eldars noirs qui est très jouables en mode thématique (cérastes, cabale ou coterie). On verra ce que donne les Eldars dans leurs futurs listes VM.

En revanche, pour les SMC, les listes vraiment fluff sont, je trouve, hyper limitées. Ont a du mal à caser ce que l'on veux, par manque de points, ou de choix d'unité. Nurgle s'en sort bien grâce à des troupes très valables, mais encore faut il trouver le principe de la moto de nurgle fluff pour taper dans le dur.

Quant au Helldrake, pour moi, c'est l'exemple type de la figurine sur laquelle GW savait que le design ne plairait pas à tout le monde, et dont ils ont boosté les règles pour fiabiliser les ventes. Personnellement, je m'en passe. Tant pis pour le dur, j'ai pas envie de jouer au pokémon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme j'ai dis dans un précédent post, je suis globalement content du codex qui est une bonne amélioration du codex précédent. Mais avec le temps je déchante un peu comme l'impossibilité de monté mon ancienne armée (qui n'était même plus DG) sans faire des coupes sombres. Il me laisse un arrière goût qui me donne envie de jouer avec les règles de 2e schéma et d'allié (démon).

Le codex fait la part belle au chaos universel, ce n'est pas pour rien que les deux légions qui ressorte de celui-ci sont en fait non-aligné.

Pour moi, il pêche par manque de vision des nouvelles règles sur les codex comme pour les tirs de contre charge sur les unités de corps à corps et la pléthore de nouvelle figurine qui ont parfois des règles dont on se pose des questions sur l'efficacité vu le coté très aléatoire (frappe aveuglante des serres du Warp).

Je penche qu'il faut encore attendre pour se faire un avis que d'autre codex sorte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le codex fait la part belle au chaos universel[/quote]

Honnêtement pas vraiment. La marque du chaos indivisible sur un seigneur, prince démon, etc.. ne t'apporte aucun bonus comme cela a pu être le cas dans de précédentes versions.

Le codex fait la part belle aux synergies des différentes marques puisqu'aucune animosité entre elles, hormis l'interdiction pour un perso de rejoindre une unité d'une marque différente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas sur la même longueur d'onde je crois Mortatrion ^^. Moi je parle des possibilités de listes fluffs, et toi de leur compétitivité.
[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358211559' post='2285319']
Alors oui,on peut faire du fluff Emperor's Children,et encore où sont les jetbikes et les escouades d'assaut? Il y a les motos mais pas pareil et les Raptors de Slaanesh avec FnP? Hors de prix. Les Warp Talons à la rigueur...[/quote] Pour les jetbikes, ben je savais pas que c'était leur spécificité, ça m'étonne même. Pour les escouades d'assaut, on parle de Noise Marines de corps-à-corps dans le fluff. Or l'entrée actuel des Noise permet de faire du tir comme du corps-à-corps. La nouvelle icône dédiée à Slaneesh est d'ailleurs une très bonne idée de représentation du sado-masochisme de ses adeptes. Pour ce qui est du prix, c.f. plus haut: on est dans une optque fluff ou compétitive, marier les deux c'est se tirer une balle dans le pied, et encore, les Slaa ont beaucoup gagné.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358211559' post='2285319']
Fluff World Eaters? Les Berkos sont -chers mais nerfés à mort. Et où sont les Berserks d'assaut?[/quote]
Les Word Eaters sont les plus proches du fluff. Une fois qu'on a mis la marque de Khorne et l'icône de fureur aux unités "lambda", la seule différence entre les Berkos et eux, c'est la CC5. Ils ont même accès à une arme démon dédiée qui se paye le luxe d'être énorme!

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358211559' post='2285319']
Fluff TS? Hem...[/quote]
Les Sorciers qui débloquent les TS en troupes, un domaine de magie à part basé sur les éclairs et la mutation, les Enfants du Chaos (sorciers ayant mal tourné ou mutation) pouvant être de Tzeentch,...

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358211559' post='2285319']
Fluff Nurgle? Ont peut taper dans le crade,mais pas forcément fluff,et où sont les vrais Termi DG?[/quote]
Soi on tape dans le crade, soi on joue l'optimisation, mais faut choisir ;). Rien que le fait que toutes les unités peuvent avoir la marque à prix décent... Pour les "vrais" Termis DG, qu'est-ce qui leur manque? L'insensible? C'est pas non plus über, et puis comme la CC5 des Berkos, on s'en passe. Les grenades bubo? Les Termis ont pas accès aux grenades. L'empoisonné? A la limite l'empoisonné. Apparition des Zombies de la Peste.

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1358211559' post='2285319']
Bref le fluff possible par les listes est quasi impossible ou mou.

Seuls la BL ou les IW s'en sortent honorablement amha.[/quote]
La Black Legion étant un peu un gros fouillis, pas trop besoin de développer dessus.
Parlons des autres Légions:

-> Iron Warrior: 4 machines démons, autant de véhicules, des Obliterators, l'arrivée des fortifications en V6.

-> Word Bearers: Réapparition de l'Apôtre Noir, arrivée des Cultistes, possibilité avec les règles d'alliés de la V6 de jouer n'importe quel Démon du Codex Démon du Chaos.

-> Night Lord: Q.G. à moto, Motos et Rapaces peu chers donc accessible à bas format. Pas de Moto en troupes mais c'est pas grave, y a le 'dex SM et DA pour ça (humour inside).

-> Alpha Legion: les seuls que je plains vraiment depuis la fin de l'infiltration dans le Codex. A la limite, jouer Huron en count-as.

Par contre, 100% d'accord avec Canardwc: jouer Chaos Universel maintenant est moins aisé vu les avantages liés aux marques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec tout les arguments...Concernant la billitude, on est quand meme servi selon moi, meme si on ne peut pas faire de l'over crade...Prenons 5 exemples d'unités tres efficaces.
* Heldrake en doublette
* Les oblis par 2,3 avec endu 5 ( nurgle )
* Les motos pas cher endu 6 ( nurgle )
* le seigneur khorne sur jugger + hache pour un prix dérisoire ( 160 pts )
* le seigneur de nurgle a moto + masse ou le brandon

Ensuite on a des troupes efficaces : ( avec le seigneur qui les passes en troupes )
* Plague marines
* les SMC de bases à 13 pts
* Les noises qui avec le destructeur sont très efficaces
* cultistes par 35 + apotre + ligne aegis

Honnêtement, hormis le fluff, je ne trouve pas le codex pourri meme si c'est probablement celui qui est
le moins "changé" depuis 4 ans. On attendait monts et merveilles mais...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1358254053' post='2285546']
[size=2]Par contre, 100% d'accord avec Canardwc: jouer Chaos Universel maintenant est moins aisé vu les avantages liés aux marques.[/size]
[/quote]

Oui, mais à quel prix ? Tous ces avantages se payent argent comptant en nombre de fig. On en arrive à une question de choix, toutes les marques ne sont pas bonne à prendre en fonction de l'unité choisie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1358258417' post='2285607']
[quote name='Kaelis' timestamp='1358254053' post='2285546']
[size=2]Par contre, 100% d'accord avec Canardwc: jouer Chaos Universel maintenant est moins aisé vu les avantages liés aux marques.[/size]
[/quote]

Oui, mais à quel prix ? Tous ces avantages se payent argent comptant en nombre de fig. On en arrive à une question de choix, toutes les marques ne sont pas bonne à prendre en fonction de l'unité choisie.[/quote]
(on parle maintenant dans une optique compétitif)
Je suis bien d'accord! Mettre du Tzeentch sur une fig' sans invu -> intéret nul (pardon, fluff). Mettre du Tzeentch sur des Oblits/Possédés/etc... Possédant la règle démon -> boost de l'unité. Mettre du Tzeentch sur un Seigneur avec Sceau de Corruption -> end dur l'unité.
Toutes les marques ne sont pas über dans toutes les situations, il en va de même des icônes (que je n'utilise d'ailleurs pas :lol:), et il faut les adapter en fonction des personnes visées. Genre le Motard de Nurgle à 26 points, c'est juste offert. L'Oblit' de Nurgle qui se paye le luxe d'éviter les MI et augmente sa résistance à la saturation pour 6 points de plus, pareil. A côté de ça, les Termis de Nurgle, l'intéret est vite limité car avec 1 seul PV, l'E4 ou 5 ne fera guère de différence contre du plasma/fuseur/canon laser/...
Toutes les unités ne sont pas meilleures marquées, mais certaines en profitent tellement qu'il serait pêcher de ne pas leur donner ^^

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le Chaos universel et le non-marqué.
Je joue beaucoup Red corsairs, et j'avais tendance à mettre un petit icône pour le Sans peur depuis le codex V6. Hors, avec le temps, je me demande s'il est vraiment nécessaire de marquer les troupes de base... Pareil, avec l'économie faite sur les armes de close de certaines escouades (Havoc en tête) et la baisse de certaine unité, j'ai économiser pratiquement 250points sur une liste en 1750 :blink: Autrement dis, j'ai une unité de plus qu'avant.

Revenons à nos moutons, à quoi sert vraiment le Sans peur?
1) Pas de pilonnage : surement un cas intéressant, mais souvent le Cd de 9 suffit.
2) Pas de fuite au tir : Sa vous est déjà arriver vous? :ermm:
3) Pas de fuite au close : Finalement, ce n'est plus si gênant que sa, l'armée s'étant largement orienté tir, il vaut souvent mieux fuir et pouvoir lui retirer dessus que de rester au close. Juste ce faire rattraper qui est dommage.

En cas de fuite, on aura souvent perdu le champion, mais vue que l'on peut se rassembler sans malus et jusqu'à 25%, sa ce fait assez bien. Ah, et faut compter que souvent les 2 QG permettent de faire tenir 2+ unités avec le commandement/sans peur.
Donc certes, on est un poil plus sensible à ces effets, mais du coup, on est aussi plus nombreux!
En faite, c'est surtout sur les cultistes que le manque de marque/icone se fait sentir, mais bon, c'est quand même fluff ein ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant aussi universel, j'aime aligner des escouades de marines du chaos "normaux".

Dans cette édition du dex, je trouve que le SMC à 13 points, c'est du pain béni. Il n'est plus aussi polyvalant qu'avant, mais les économies permettent de recruter plus d'unités spécialisées pour compléter ma troupaille. Avec des listes qui privilégient du tir de saturation, le fait d'ajouter des portes-bolter/arme spé pas cher est un avantage.

Les options pour pouvoir rivaliser au càc avec les autres troupes (cérastes, boyz, hormagaunts, etc.) me semblent trop chères. Je préfère gérer à la saturation, quitte à mettre les gaz avec un rhino pour bloquer la charge ennemie.

Même constat pour les QG. Le seigneur du chaos bien équipé, c'est bien, mais c'est cher. Je préfère le(s) sorcier(s) avec pas/peu d'option ou la polyvalence du techmancien (avec des élus en rhino, il est bien).

Au format 1000 points, je me base souvent sur 3*5 SMC en rhinos avec un sorcier. Pour l'instant, cette base marche bien et peut tenir à de l'opti tournoyeuse (pour peu que le reste de ma liste suive). 5 SMC en rhino avec arme spé+combi, c'est 120-130 points. C'est donné.
Au-delà de ce format, je préfère tabler sur des packs de 10. 10 SMC+double armes spé+arme énergétique+rhino, c'est environ 220 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, une base low cost en troupe peut se construire sur une base comme cet exemple et des escouades de 10 cultistes à 50pts, je prends!

Ca permet de caler les combos chères du bouquin, celles qui viennent agresser l'adversaire et qui fourmillent dans le bouquin.

Et puis ça change des sempiternels plague marines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1000 points, je joue chaos universel façon iron warrior donc un techmancien et son escouade de 10 marines avec deux lance plasma, armes de corps+pisto+bolters+champion gantelet et bannière de vengance, 10 cultistes avec un lance-flammes, 4 oblis de nurgle un dread plasma lourd/lance missiles, un vindicator.

Testé récemment, cette liste est basique mais efficace elle comprend beaucoup de tirs mais je sais pas trop quoi en jouer en close à si petit format.

A 1500, je rajouterais un contingent de démons ou de marines cultistes marqués (plague marines, berzerks...).

Je peut tenter les lites à thèmes "monothéistes" à 1000 points mais y aura peu de mondes.

Ce genre de listes est jouable en universel et on peut faire des listes "monothéistes" après en tournoi dur (que je ne pratique pas) sorti de la grosse puissance de feu, je sais pas ce qu'on peut faire de valable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que l'apôtre devient intéressant car il permet de garder les bases low cost sous contrôle le temps que le reste de l'armée fasse son job.
Rendre sans peur un pavé et donner CD10 autour permet de bien tenir ses troupes dans une optique full cultistes en base.
Cela libère énormément de points pour caser élites, ataques rapides et soutiens costauds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='1358281472' post='2285960']
Et c'est là que l'apôtre devient intéressant car il permet de garder les bases low cost sous contrôle le temps que le reste de l'armée fasse son job.
Rendre sans peur un pavé et donner CD10 autour permet de bien tenir ses troupes dans une optique full cultistes en base.
Cela libère énormément de points pour caser élites, ataques rapides et soutiens costauds.
[/quote]

Pas faux, un bon boost pour les cultistes et marines de bases qui deviennent intéressant avec marques du coup.

Dommage que l'apotre n'ait que 2 pv, à petit format il est quand même très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il a attention chef 2+ et un champion cultiste pour relever à sa place et en cas de marques, il devient costaud.
Et ça, c'est sans compter que le don de mutation peut valoir le coup sur lui et l'éventuel aspirant avec qui il sera déployé.
Par exemple, un apôtre de Tzeentch ou nurgle avec don de mutation coûte 125pts et sera bien plus résistant. Si il se retrouve en défi, les cultistes autour pourront lui fournir des relances: pas mauvais donc. Et il me semble que le palanquin de nurgle donne 2PV et une attaque non? Avoir un apôtre avec 4PV E5 svg invu 4+, c'est plus que correcte no? ^^ Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.