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[SMC] Codex v6


Davescaud

Messages recommandés

[quote name='Hyde' timestamp='1349718597' post='2226234']
Il y avait les même pleurs en 2007, j'aurais cru que depuis le temps les adeptes du retour à un chaos v3 s'étaient faits une raison, mais semblerait que non.

Aucun des 'dex chaos battle ou 40k ne va dans la direction d'un chaos "spécialisé" sur un dieu, si j'en crois les dernières sorties. Je crois qu'il faut faire le deuil là :ph34r:
[/quote]


Faut arrêter avec ça, faire une liste typée légion d'un dieu est tout à fait faisable en mode compétitif avec ce dex!
Deux exemples de listes format ETC (donc 1850pts, personnages spécieaux autorisés, il peut manquer quelques points) :

[color="#FF0000"]WORLD EATERS:[/color]

QG:
-Seigneur de khorne sur juggernaut avec hache de fureur aveugle, sceau de corruption, don de mutation.

-Kharn le félon


TROUPES:
-10 berzerks de Khorne avec icône de fureur, vétérans de la longue guerre, aspirant avec épée énergétique et don de mutation.

-10 berzerks de Khorne avec icône de fureur, vétérans de la longue guerre, aspirant avec épée énergétique et don de mutation.

-30 cultistes de khorne avec armes de corps à corps et pistolets mitrailleurs, 2 lance-flammes.


ATTAQUES RAPIDES:
-3 motos de Khorne, 2 fuseurs

-5 Enfants du chaos de Khorne

-3 motos de Khorne, 2 fuseurs


SOUTIENS:
-Land raider du chaos

-Land raider du chaos

Stratégie générale: Le seigneur sur juggernaut rejoint les motos ou les enfants durant la progression vers les lignes adverses puis charge tout seul si besoin est.
Avec son équipement, il a E5, 4PV, et entre 5 et 12attaques de F6 PA2: de quoi ratiboiser n'importe quoi et même d'ouvrir les véhicules.
Kharn à pied avec les cultistes pour les rendre sans peur. Si il en tue malgré la relance de la haine et ses touches à 2+, on s'en fout vu que c'est du cultiste.
Il permet à lui seul de gérer les véhicules et marcheurs que les cultistes ne pourraient normalement pas inquiéter et au besoin, il charge seul pour bénéficier de sa course. Les berzerks vont évidemment dans les land raiders afin d'arriver dans les meilleures conditions possible au cac. Il n'est pas besoin de préciser que les quadruples canons lasers jumelés aident beaucoup à gérer les transports et menaces blindées... Quants aux motos, Elles se sacrifient pour détruire les blindés et les enfants servent de chaire à canon, de glue et d'unité de choc. On peut virer les motos pour prendre un soutien de tir, un cerbère, une doublette de metabrutus etc...



[color="#00FF00"]DEATH GUARD:[/color]

QG:
-Typhus


TROUPES:
-7 Marines de la peste vétérans de la longue guerre, 2 lance-plasma, aspirant avec don de mutation, hache énergétique, rhino.

-7 Marines de la peste vétérans de la longue guerre, 2 lance-plasma, aspirant avec don de mutation, hache énergétique, rhino.

-30 zombies de la peste.


ATTAQUES RAPIDES:
-5 motards de Nurgle, 2 fuseurs, sergent avec gantelet énergétique.

-5 enfants du chaos de Nurgle


SOUTIENS:
-3 Oblitérators de Nurgle.

-5 Havocs de Nurgle avec 4 autocanons.

-3 Oblitérators de Nurgle.

La stratégie générale: papy typhus avec ses copains les zombies histoire d'avoir un chausson résistant et d'apporter du répondant à l'unité tout en balançant ses malédiction sur l'ennemi (et les zombies causeront la peur! ) Les plague marines restent au chaud dans leurs transport et arrosent au plasma. Se contentent de tirer et de recevoir les charges adverses, l'armée est conçue dans une optique défensive. En cela, ils sont appuyés par les obli et havocs de nurgle. Quant aux enfants du chaos et aux motards, ils ont pour but d'aller dénicher ce que le reste de l'armée ne pourra pas atteindre ou de contre-charger en cas de besoin.



[color="#FFFF00"]IR[/color]ON [color="#FFFF00"]WA[/color]RR[color="#FFFF00"]IO[/color]RS:

QG:
-Techmancien avec don de mutation.


ELITES:
-Metabrutus avec gantelet et multi-fuseur.

-Metabrutus avec gantelet et multi-fuseur.


TROUPES:
-10 Marines, armes de corps à corps, 2 lance-plasma, aspirant avec épée énergétique, don de mutation, rhino.

-10 Marines, armes de corps à corps, 2 lance-plasma, aspirant avec épée énergétique, don de mutation, rhino.

-20 Cultistes avec fusils d'assaut.


ATTAQUES RAPIDES:
-Heldrake avec conflagrateur.

-Heldrake avec conflagrateur.


SOUTIENS:
-Vindicator avec possession démoniaque.

-3 Oblitérators.

-Vindicator avec possession démoniaque.


FORTIFICATION:
-Ligne de défense Aegis avec autocanon quadritube.


Stratégie générale:Le techmancien rejoint les cultistes qui s'abritent derrière la ligne de défense et manient l'autocanon quadritube.
La fortification est placée au centre, flanquée par les vindicators, eux-mêmes protégés par les Smc en rhino. les oblitérators sont gardés à porté de la ligne de défense et les dread gravitent pas loin. Quant aux heldrake, ils arrivent pour cramer les piétons et casser les véhicules. Modifié par Dromar
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Non mais vous allez comprendre à la fin qu'une partie des joueurs voient dans le 3.5 le seul moment depuis la v3 où ils pouvaient jouer leur légion de manière fluff. Bien sûr qu'il y avait des abominations mais on ne jouait pas tous Iron Warrior !!! Les fluff boyz reprochent au nouveau dex une nette volonté antifluff (des havocs/obli avec la marque de khorne, lolilol) où en gros le joueurs lambda fera une Black Légion pot pourri. Un p'tit sorcier de tzeench dans des pesteux par ci, un QG de Khorne sur Juggernaut dans des motos de Slaanesh pour le Feel no pain,... On est peace and love dans le nouveau dex Chaos, tout le monde s'aime. Ah pour sûr, niveau non abominable le dex v6 est suuuuuper....


Mais je sais que pour certains le jeu se résume à des stats donc le fluff pour eux doit être un laxatif à éviter.


C'est mon impression de dex. Plus je le relis et plus j'abandonne l'idée de jouer mes Night Lords. De vrais Night Lords. Pas de marque. Du mouvement (et pas que des réacteurs dorsaux, on n'est pas la Raven Guard ni des Blood), peu de soutien, quelques infiltrés. Une armée avec des défauts, mais avec une âme. Je ne suis pas pour le count as pour ceux qui vont me parler de Huron. Il y a plein de bonnes choses, on est d'accord. La premiere est à mon sens un desamorçage de la course à l'armement. Fini le no brain pour faire une liste et ça c'est bien sympa ! Mais là on parle de Phill Kelly, THE Mr fluff, et je me demande si c'est vraiment lui qui a fait ce dex où si il n'est pas plus investi dans celui des Eldars (mais là je m'y retrouverai largement :clap: ). Je veux pas d'un dex de Ward, c'est pour ça que quand j'ai appris qui faisait le dex je me dis dit "victory" !!! Bin non. J'ai peut être trop éspéré mais de la part de Phillou je suis déçu.


Bon après je trouverai bien un moyen de m'en sortir. Et au pire je me rappele qu'on avait un dex pourri v3 et que le v3.5 est sorti. Amis Chaos, allons égorger des poulet en priant :lol:

Oui il est largement possible de faire une armée vouée à un culte et être largement compétitif. Ce que je reproche est sur les 3 légions mises plus ou moins à l'écart : Word Bearer (à moindre mesure entre les cultiste et les alliés démoniaques), mais surtout l'Alpha Légion et les Night Lords. Le Iron Warrior qui me dit qu'il n'arrive pas à faire une liste avec ce dex j'aurais dû mal à le suivre :rolleyes: Mais c'est un peu comme certains chapitres loyalistes, pourtant de la première fondation : visiblement moins joués, on leur préfère des chapitre de fondation posterieures, et elles se retrouvent à être jouées comme des ultra, de façon bien codex. C'est le ressenti que j'ai avec ce dex v6, l'alpha et les Night Lords se retrouvent à être jouées comme une Black Légion non affiliée.
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[b]MOD ON

Un peu de ménage a été fait. Quelques posts effacés.
Donc, on va éviter:
-le ton aggressif genre "j'ai eu la lumière de tzeentch lui-même, je comprend tout, je sais tout et pas vous bande de noob"
-les comparatifs avec d'autres codex pour jouer en count as "tellement le nouveau codex il est trop pourri" (même si je n'ai pas encore joué une partie avec)
-les "il est trotrofortabusé le nouveau codex " (pour la même raison qu'au dessus)
-ouin-ouin et autres...
Merci

Gondhir

PS: Promis , je suis prêt à coller des 20% et des prévisus, avis aux amateurs...

MOD OFF[/b] Modifié par Gondhir
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[quote]Je viens de vite fait parcourir à nouveau le dex V3.5. La mutation de coque ... Les IW ... Haha cette blague ambulante.[/quote]

Les IW c'est quoi une pauvre page dans toute le codex ?Fait une liste pour chaque légion du chaos avec le codex V3 ensuite fait de même avec le v6 regarde la différence et pleure.Et la mutation de coque était loin d'être abusé (ouvre tes yeux est regarde le broyeur d'ame).
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Petite remarque sans prétentions : la règle "vétérans de la longue guerre" fiabilise énormément les bombes à fusions !

Je n'ai que la VO du GBN sous la main du coup j'ai un doute sur la haine (tout relancer ou juste pour toucher ?) mais même si c'est juste pour toucher, avoir une 3+ relançable sur la BàF ça nous assure de toucher quasiment à coup sur, et dans la plupart des cas, de faire un lourd donc :D (35/36 sur du blindage 10 )!

Edit : sur les véhicules SM du coup hein (mais bon ça reste pas mal de codex :D !) Modifié par Elric59
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[quote name='Amlys' timestamp='1349721435' post='2226275']
C'est mon impression de dex. Plus je le relis et plus j'abandonne l'idée de jouer mes Night Lords. De vrais Night Lords. Pas de marque. Du mouvement (et pas que des réacteurs dorsaux, on n'est pas la Raven Guard ni des Blood), peu de soutien, quelques infiltrés. Une armée avec des défauts, mais avec une âme. Je ne suis pas pour le count as pour ceux qui vont me parler de Huron. Il y a plein de bonnes choses, on est d'accord. La premiere est à mon sens un desamorçage de la course à l'armement. Fini le no brain pour faire une liste et ça c'est bien sympa ! Mais là on parle de Phill Kelly, THE Mr fluff, et je me demande si c'est vraiment lui qui a fait ce dex où si il n'est pas plus investi dans celui des Eldars (mais là je m'y retrouverai largement :clap: ). Je veux pas d'un dex de Ward, c'est pour ça que quand j'ai appris qui faisait le dex je me dis dit "victory" !!! Bin non. J'ai peut être trop éspéré mais de la part de Phillou je suis déçu.


Bon après je trouverai bien un moyen de m'en sortir. Et au pire je me rappele qu'on avait un dex pourri v3 et que le v3.5 est sorti. Amis Chaos, allons égorger des poulet en priant :lol:[/quote]

Phil Kelly a également rédigé le LA Comtes Vampires et là où tout le monde espérait le retour des lignées, il y avait quelques personnes qui disaient ouvertement que si sur le papier, les lignées c'était cool et fluff, cela donnait également lieu à des cauchemars d'équilibrage. Le résultat ? Un LA équilibré où il est possible de tendre vers les lignées sans que pour autant il y ait marqué en très gros "Jouer des Dragons de Sang / Jouer des Cartsein etc". GW peut encore faire des progrès du côté personnalisation des SMC, mais cette idée de Sandbox a été définitivement mise aux ordures car elle entraînait un bordel au niveau de l'équilibrage global de l'armée, que ce soit pour WFB ou WH40K.

[quote]Les IW c'est quoi une pauvre page dans toute le codex ?Fait une liste pour chaque légion du chaos avec le codex V3 ensuite fait de même avec le v6 regarde la différence et pleure.Et la mutation de coque était loin d'être abusé (ouvre tes yeux est regarde le broyeur d'ame).[/quote]

Cette pauvre page était suffisante pour en faire une monstruosité pourtant. Et pour ce qui est de la mutation de coque, je ne pensais absolument pas au Defiler ;)
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[quote name='Erandorn' timestamp='1349724456' post='2226327']
@ Dromar: tu ne peux faire une unité de 30 zombies de la peste, vue qu'ajouter un zombie est une option, donc plutot 3 pack de 10 ;)
[/quote]

Oui par exemple quoi que je pressens l'errata précisant que les options interdites ne concernent pas les effectifs mais pas les armements et les marques. :whistling:
Quant à hurler au scandale sur le fait que l'on peut mettre des persos de khorne dans des unités de slaanesh, il est clairement précisé qu'un personnage indépendant marqué ne peut rejoindre des unités portant une autre marque que la sienne... Donc inutile de se fâcher, on ne verra pas ce cas de figure (pas comme à battle ou le héros peut avoir un collier de khorne et un heaume de tzeentch au milles yeux chépakoi ^^ ). Modifié par Dromar
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[quote]des havocs/obli avec la marque de khorne, lolilol[/quote]

HS : Havocs avec la marque de Khorne c'est fluff. Cf taran.
Et un oblit avec la marque de Khorne, mis à part que ça ne sert à rien ben ça ne me choque pas plus que ça ; Khorne étant le spécialiste des machines démons et tout le tralala (le méchanicum noir est souvent inféodé à khorne), c'est en quelque sorte ce qui remplace l'absence de psykers parmis ses adeptes. Donc rien d'aberrant pour moi :)

Grimgor, c'est plutôt les motards de nurgle le truc antifluff au possible :-x
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[quote name='Grimgor' timestamp='1349725877' post='2226342']
Grimgor, c'est plutôt les motards de nurgle le truc antifluff au possible :-x
[/quote]

Bah pour une Death Guard oui. Mais je pense pas que ce soit plus anti fluff qu'autre chose. Il doit bien avoir des légions qui sont passé du coté de Nurgle avec des motos de leur coté.

Et oui pour Khorne, ce n'est pas que du CàC... c'est surtout, du sang ! Peu importe les moyens.
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En fait ce qui semble manquer aux accrocs du fluff dans ce codex c'est les cadeaux bonus pour le fluff: Par exemple dans la V3 si l'on jouait World Eaters et que l'on prenait 8 berserk pour respecter le nombre favori du Dieu on obtenait l'aspirant champion gratuitement. Dans le codex actuel rien n'interdit de jouer que des berserks et de les mettre par 8 mais on aura pas de bonus spéciaux pour avoir respecter le fluff. C'est un peu dommage certes mais rien de catastrophique. Pas d'unité spécial comme un régiment de berserk monté sur juggernauth (quoi que je me souviens jamais avoir vu ce genre de chose évoqué dans le fluff, bien que je n'ai pas lu tous les livres) mais c'était également le cas dans cette fameuse V3.


Par contre j'avoue que la perte de la marque du chaos universel est un peu dommage.

Sinon cette histoire de double schéma dès 2000 point me fais jeter un tout autre oeil au codex. Avec des QG à 60 point et des troupes 50 on a les 2 choix QG et les 4 choix troupes obligatoires pour 320 min et on débloque ainsi 6 choix d'élite, d'attaque rapide, de soutien, 12 choix de troupes et 4 choix Qg en tout, de quoi se lâcher dans les armées à thème. Bon évidement ca ne marche qu'à partir de 2000 point.
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"Tue !! Mutile !! [b]Brule !![/b]" comme dirait l'autre ...

Cependant, il ne faut pas confondre les pratiques des légions affiliées (Souvent liées aux primarques qui les dirigent) avec les convenances dues à un culte.
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[quote name='Befa' timestamp='1349726404' post='2226348']
[quote name='Grimgor' timestamp='1349725877' post='2226342']
Grimgor, c'est plutôt les motards de nurgle le truc antifluff au possible :-x
[/quote]

Bah pour une Death Guard oui. Mais je pense pas que ce soit plus anti fluff qu'autre chose. Il doit bien avoir des légions qui sont passé du coté de Nurgle avec des motos de leur coté.

Et oui pour Khorne, ce n'est pas que du CàC... c'est surtout, du sang ! Peu importe les moyens.
[/quote]


Pardon j'étais dans une vision pure World Eaters et non culte de khorne plus "modéré". Bien que j'adore ce que fan Taran, il faut aussi avouer que le fluff realm of Chaos et Slave of Darkness à quelque peu évolué (par exemple les Night Lords et les Word Bearers étaient inféodés à Khorne). Enfin là c'est hors sujet on va se recentrer sur le dex :whistling:
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Ben justement, c'est le sujet. Ce codex permet de faire des World Eaters à l'ancienne, et pas seulement une bande de demeurés qui se ruent en avant.

Il permet aussi de jouer des marines de tzeentch qui ne sont pas des Thousand Sons, et enfin des cultistes qui sont censés composer le gros des armées du chaos (encore plus que les gardes renégats).

Et surtout, la confirmation de ce que tout le monde savait sauf les auteurs des codex depuis la V2, les légions renégates ont bel et bien gardé leurs techmarines et leurs chapelains. Il ne manque plus que les apothicaires (V7 ?).

On peut critiquer la puissance de ce codex en tournoi, mais pour les possibilités fluffiques il permet de presque tout faire, sauf les trois basilisks ou des armées 100% motards ou réacteurs. Mais est-ce vraiment un mal ?
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[quote name='Selfcontrol' timestamp='1349722725' post='2226308']


Cette pauvre page était suffisante pour en faire une monstruosité pourtant. Et pour ce qui est de la mutation de coque, je ne pensais absolument pas au Defiler ;)
[/quote]

Ces marrant quand même ça, me rappel que les IW une fois leurs gros chars détruit(et y avais de quoi les Détruire), ben c’était des Marines du Chaos avec un +1 sur les dgts sur les véhicules, et puis voila...

On crie au loups après la liste IW, parce-que après c’était mieux?, le Gavdex y avais quand même plus de limitation et tous le monde avais droit au vindi...

ET la a ce moment la, c’était un vindi et un Basilisk, ils était limité 0-1, c'est pas comme ci ils les prenais par batterie de 3 comme de la GI...

Faut arrêté de traité ce dex d'abomination a cause d'une seul liste sur 10 possibles, si sur 10 joueurs y avais 3 IW c’était beaucoup, maintenant en tournoie je dis pas..., ça sautais a du 5/10.

Mais au moins même les trucs semi-mous avais du punch et des chances de gagner, mais y a pas que ça, ce que regrette les fan du Hainesdex c'est pas juste les listes proprement dites, c'est que si tu veux te spécialisé, pend c'est l’équivalent de ce mètre une balle dans le pied soit même...

Avant tu fessait une croix sur certains choix de l'armée, mais tu avais des compensations!!

Une Liste WE?, pas d'oblits, de rapaces et d'havocs?, pas de problème, si y a 8 figs ont a le champion gratos, les démons arrivent plus vite sur la table, on a droit au hache tronço, aux unité marque qui avais une forme de course pour arriver plus vite et équipement adéquat pour tailler dans le gras, oui on avais 4 armes de tirs a + de 12ps dans une armée a 1500pts, et alors?, c’était un choix, et si on choisissait de ce spécialisé, on avais des compensations.

Pareils pour toutes les listes, la liste Iron Warriors? elle sacrifiais 2 choix d'attaque rapide pour un choix de soutien supp, pas de Démons ou de Démons Majeur, les Princes et Possédés c’était la grande limite et encore du 0-1, personne avec une marque autre qu'Universel, donc pas de pesteux ou de Noises avec leurs blastmaster a F8 PA3 toutes les 3 figs.

On compensait par quoi?, l’accès limité à 0-1 du vindi et du basilisk, la levée de la limitation des Oblits et la comp de Vétérans Tueur de Chars, voila...

Ça allais dans les deux sens je rappel...

Car pour rappel depuis la V6, bien qui a pas de liste spé IW dans le dex Chaos, suffit pour un joueur IW de la première heure de s'adjoindre des GI en allier pour mètre la main sur non pas 1 basilisks, mais tous une batterie!, sans parle des escadrons de Leman Russ!

Le dex V3.5 était très bien, il était magnifique, les seuls personnes qui en disent du mal sont ceux qui ont rien piger du tous sur comment ils fonctionnais, et c'est normale, un grimoire du Chaos ne révèle son pouvoir et ces sombres secrets qu'aux vrais Adeptes du Chaos.
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C'est rigolo, moi j'adorai foncer sur les Iron warriors à l'époque ^^ Avec des cultistes bombes à fusion qui invoquer des sangui, c'était très chouette comme armée, et les Iron warriors, y fesaient grave la gueule, c'était marrant à voir ^^

Encore une fois, ceux qui hurle sur ce nouveau codex ne hurle pas pour le peu de partie du métagame possible ou non ;
Ils hurlent parce qu'ont est passer d'un codex qui possédait 83 entrée ( :nuke: Et oui, chaque unité marquer est véritablement une unité distincte de l'originel :nuke: ) a seulement une 30ène en étant gentil ;
ils hurlent parce que l'arsenal du chaos comporter tellement d'entrée qu'on pouvaient faire une légion entière sans deux escouades identiques ;
Ils hurlent en souvenir de l'époque où jouer chaos contre chaos était la bataille la plus distrayante des parties.
Au risque de me répèter, mes frères Chaotiques s'en foute de gagner tant que le chaos nous permet de créer l'armée qui nous fait band**. Donc si on peut arrêter de taper sur tout les gens qui regrettent le codex d'avant, se serait gentil. Je vois pas où est le mal de regretter les bonnes vieilles choses. Les joueurs chasseur de démons qui regrettent leur ancien dex, vous les traiter de mou du slip j'espère :shifty:

Après, voilà, c'est vrai, GW à fait des efforts, et j'en suis le premier ravie. C'est pas encore sa, mais bon, on fera avec, et s'il faut vaincre sans péril, nous y arriverons! S'il peuvent nous refaire la même chose coté démon, je vous paye l'apéro! ^^

Juste un truc triste , ou qu'elle est la marque du chaos universel? :unsure: Mes pauvres Red corsairs seront donc sans dieu maintenant.
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Bonjour.

Je suis tres étonné de voir beaucoup de monde se pleindre de ce livre.
-39 € regarder un livre de jdr ou le prix d'un tintin et comparez.


On a un bon codex équilibré marines du chaos, donc exit des démons ou autre.


les - - - - - - -

- les transports.
j'en demande pas autant que les loyaliste. Mais au moins le dred claw (dsl ortho) qui existe.
car seul un rhino et un land raider c'est bof.

-le land raider choix de soutien et tres bof justement.
-les mutilators je les trouves pas super. ya mieux en choix.
- les zombies de la pestes. faut jouer un perso spé dommage.
- on a que deux anti AA. le PD volant qui est cher. et les havocks c'est peut
-je trouve pas les nlles figs super.


les + + + + + + +

-enfin des armées à theme et personnalisable (comme en v3 mais sans les démons)
-le seigneur de nurgle a moto :wub:
-aucun choix de qg pourris.
-tout les soutiens sont bien. (obli :wub: )
-on a une variété de choix de troupes selon notre seigneurs
-les traits de seigneurs de guerre
-l'oeil des dieux
-les enfants de nurgle sont monumental en scotch et tanking :whistling:
-les motard à endu 6
-jouer une legion monodieux ou universel est tout à fait compétitive.
-fini les doubles fouets/ 3 defilers/ avec des prouteux


en tout cas j'aime bien. Papy nurgle reprend du service. Modifié par darkpitbul
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Globalement, on peut avoir deux optiques :
- regretter l'époque du V3.5, avec les règles spécifiques à chaque légion et ses invocations de démons affiliés ...
OU
- se réjouir des améliorations qu'apporte ce nouveau codex par rapport au précédent.

J'ai choisis la deuxième option.
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Coucou, je fais un petit passage pour donner rapidement mon avis sur ce que je lis...

GW fait des codex pour des joueurs normaux. Il ne raisonne que très rarement tournois. Et la meilleure preuve est la V6 qui devient plus fun entre amis et abominable en tournois.
A partir de la, le codex est ce que vous en faites.

Avec le codex V3.5, je jouais pesteux et je m'en sortais très bien, mes potes ne hurlaient pas au viol, je gagnais assez souvent pour ne pas être frustré, tout le monde était content. Le codex V5 est sorti, et j'ai continué mes pesteux. J'étais super content de ce dex. J'ai joué des motos de nurgle, des rapaces de nurgle, des havocs de nurgle, des démons mineurs "portepeste". Je me suis bien amusé. Le seul reproche concernant ce codex portait sur les démons mineurs qui franchement auraient mérité de pouvoir recevoir une icone... (On peut aussi parler des totors qui n'étaient pas implacables, ou de la lame de bulldo qui n'était pas à jour... Mais en général les adversaires accèptaient une "harmonisation")

Aujourd'hui le nouveau dex est sorti et je lis les critiques, avant le dex... La je suis un peu triste. J'avais dit à un pote: "j'espère que les nurgleux seront nazes et permettront toujours d'avoir des motos et des rapaces... comme ca, je serai toujours un des seuls à aligner les deux en tournoi." bha voila, ca a l'air raté. Les listes pleines de motos de nurgle fleurissent déja... Dommage :/
M'enfin je les jouerai par 7 ca restera différent.... et puisque le prince a l'air moins bon, je jouerai le mien :D

Bref peu importe le dex, on peut toujours jouer fluff, fun ou très dur. Tirer sur un codex ne sert à rien. Cherchez et vous trouverez des solutions pour jouer comme vous voulez.

note aux pseudo puristes, et pseudo connaisseurs de fluff: c'est la DG qui ne compte pas de moto ni de rapace, c'est pas nurgle dans son ensemble
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[quote name='Xaros' timestamp='1349767713' post='2226487']
Globalement, on peut avoir deux optiques :
- regretter l'époque du V3.5, avec les règles spécifiques à chaque légion et ses invocations de démons affiliés ...
OU
- se réjouir des améliorations qu'apporte ce nouveau codex par rapport au précédent.
[/quote]

Le codex 3.5 permettait surtout de jouer selon ses propres goûts, que ce soit en matière d'aspect général de l'armée, comme de type de jeu.
Tu voulais jouer une armée rapide, qui s'infiltre et sont mieux protégés à l'ombre des couverts : Night Lords.
Tu aimes les armées populeuses, avec des clodos adorant les dieux du chaos : Alpha Legion.
Tu aimes les blindés et les listes méchanisées : IW.
Tu aimes les chapelains et les armées de fanatiques religieux : Word bearers.
Etc...

La on a dex, avec certes moins d'aberrations anti-fluff qu'on pouvait faire avec le dex V5, mais avec des choix ultra limités.
Tu veux jouer une des 4 Légions principales (WE, DG, TS, EC), tu es limite obligé d'avoir le Seigneur (ou Sorcier pour les TS). La ou le Prince démon était un seigneur transformé en grosse brute (v3.5), maintenant on a un démon pur et simple, qui n'a même pas son armure énergétique d'office, et qui pour le coup coûte tellement cher, qu'on en verra plus un seul sur les tables... (sauf peut être du Tzeentch avec la 3++).
Après je vous l'accorde, mettre des marques sur des oblits c'est cool, mais bon ça fait juste une unité de plus qu'avant... Ou sont les marques sur les véhicules, dreads et autre machines démons ?
Après le fait de prendre des alliés apporte de la diversité, certes, mais ça ne fait pas tout. Surtout quand le seul Battle Brother c'est les Démons.

Les listes compétitives en monothéiste, laissez moi rire... Maintenant le compétitif ça va être des escouades de marines par 15-20 avec marque de Sla et icone, des packs de havocs autocanons et du heldrake flamer. Modifié par Meijin
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Bonjour tout le monde,

perso je suis joueur chaos depuis la V2 et si comme beaucoup de monde j'aimais bien le dex 3.5 qui permettais vraiment de faire un peu tout ce que l'on voulais je pense que le nouveau dex et pas si mal, mais il n'est pas non plus fabuleux j'en conviens.

Après une première lecture car après tout je ne l'ai que depuis samedi et pas spécialement le temps /l'envi de le relire tous les soirs, je trouve qu'on peut faire des armées relativement fluff sans tomber dans l'abus et sans faire du sous compétitif non plus (à moins de vraiment le chercher). Je suis particulièrement contant au final pour les princes démons. En V5 l'entré était tellement abusive que rares étaient les armées du chaos à sortir sans 1 voir 2 prince démons et ça niveau fluff c'est quand même de l'abération. Donc je ne regrette pas le fait de moins en voir sur les tables.

Pour le reste oui ce n'est pas parfait et j'ai quelques regret comme le fait que seul un perso spé débloque les zombies de la peste, le manque de marque du chaos universel etc... mais dans l'ensemble je suis content de l'équilibre même si il n'est pas parfait qu'on a quelques unité un peu, voir très moyenne je trouve que bon c'est pas la mort.

Ce dex ne révolutionne pas non plus le façon de jouer par rapport à la V5 (je crois que j'arrive à faire la même armée à peu près... seulement elle est un peu meilleurs face à du marines).

Bref en tant que joueur Alpha j'avoue que le simple fait d'avoir des cultistes ça me rend heureux :) et ça me fait un peu oublier les points négatifs du codex.

A oui et si ce dex marque d'une certaine manière la fin de la course à l'armement que l'on a pu voir en V5 je ne m'en plein pas trop non plus, même si en tournoi ça risque d'être encore un peu difficile, après tout ce n'est qu'un jeu et je pense que ce dex peut me permettre de m'amuser avec mes amis... au final c'est juste ce qui compte. Modifié par Tenebrox
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Un commentaire rapide du Khorneux qui vibre en moi :

Le codex 3.5, c'est bien celui où les Berzerks avaient la Folie sanguinaire et chargeaient bêtement la première unité qui passe, quite à descendre du transport ?

Maintenant que j'y pense ... Je préfère les actuels.
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Oui, mais si tu avais du soucis avec ça, c'est que tu t'y prenais mal.

La FS ne ma jamais poser de problèmes.

Il était facile de les "dirigée", et même comme ça ils fessait suffisamment mal pour s'en sortir.

A une époque ou le gantelet énergétique ne coutais que 15pts et l'arme 10, c’était pas trop grave, et pour 5pts de + qu'actuellement tu mettais un gantelet ET une Hache de Khorne sur l'aspi, comme ça ton unité était paré a toutes situation..

L'air de rien le fait que la Marque a changer actuellement est plutôt un gros morceau, les berkos avec seulement 2 attaque une fois le premier round de cac passer, ça va faire mal au fesses ça.

Sinon dans une vue d'ensemble, le codex est satisfaisant, c'est un dex Phil Kelly ou les unités on une bonne synergie, ou il est mieux de travailler de concert avec les autres pour faire son boulot.

Ce codex et un pas en avant, pas suffisamment grand pour nous faire oublier la bouses qu’était le Gavdex, mais assez pour nous donner un brin de nostalgie.
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Allez hop, je me lance:

J'ai le codex depuis hier, et première partie le soir même contre des eldars.
Eh bin j'en suis plutôt content: j'ai pas connu le fameux 3.5, je suis passé du v3 au v5. Bon on voit bien que GW veut nous vendre de l'élite cultiste et des motos (à prix bradés dans le dex). Mais du coup il est bien plus fluff que le précédent.

Je peux ressortir fièrement mon seigneur, avec son techmancien (juste excellent), les rhinos avec lance missiles havoc moins chers qu'avant, le defiler qui malgré son coût passe d'épine dans le pied à baobab, les oblis sont fidèles à eux mêmes, le prédator au coût ridicule, les cultistes-tampons qui épargnent les vrais unités pour un tour ou deux et le [s]metabrutus[/s] dread enfin jouable !

Je joue IW et Night Lords, et honnêtement, vu les possibilités y'a largement de quoi faire une armée fluff...Et pour les optimisateurs/tournoyeurs, y'a vraiment de quoi faire des trucs moches, même si ça saute peut-être pas aux yeux de suite (après je fais pas de tournois, ni ne cherche à rouler sur mon ami adversaire)

J'ai pas testé le prince (trop heureux de ressortir mon seigneur), mais malgré ce que je peux lire ici, il a l'air vraiment crado avec le bon équipement, le coût est justifié (comme un prince tyranide suréquipé).

Bref, plein de tests m'attendent encore, mais pour l'instant je retiens ceci:

+ des unités moins chères
+ de l'équipement moins cher pour les véhicules
+ plein de choix
+ l'arsenal avec récompenses et artefacts !
+ fluff plus respecté
+ un peu d'aléatoire, typiquement chaos
+ pas gros bill, ouf !
+ nouveaux QG
+ c'est quand même un bôôô livre. Le v5 fait pitié à côté.
- pas de prince démon universel...sérieux ??
- pas de balises de téléportation...aouch !
- le prix du bouquin...Gw oblige
- pas d'infiltration, ça pique un peu

Avec les alliés démons, on va pouvoir se faire des vraies hordes chaotiques qui en jettent un max ! Et puis avec le dex précédent, on est habitués à se satisfaire du minimum non ? Là y'a pas de quoi être frustré, le chaos est là.
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