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Warhammer Forum

[SMC] Lance-missile VS Autocanon


Guiz'Mho

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Certes le fuseur vs CL pour dépoter du blindage, il y a pas photo mais :

- 2 fuseurs c'est mieux que 1 mais on n'est pas à l'abris d'un mauvais jet de dés donc niveau fiabilité je ne miserai pas tout sur cela.

- encore faut-il que tu arrives à porté ce qui necessite dans le cas des SMC : transport rhino (ma foi plus super fiable en V6), en mode biker (là ok RAS), en autoporté (mais la porté n'est pas non plus flagrante 12ps+6), landraider (sac à points),
Bref à part le motards, dur d'aller chercher les blindages en fond de table.

- tout dépend de ta stratégie / exemple : si tu mises sur la puissance de feu en début de partie pour après venir poser tes troupes sur les objectifs en fin de partie, le mode fuseur a beaucoup moins sa place.

Je ne mettrais donc pas les CL à la poubelle, dans une optique de bonne puissance de feu lourde en début de partie.

Comme dit précédemment, CL ou AC tout dépend de ta stratégie et de tes autres entrées schéma. Je crois que les deux se valent.
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Le rhino n'a pas vraiment changé par rapport à la v5 concernant les fuseurs.
Les motards sont une très bonne solution.
Les oblits en FeP également.

Les canons laser ont plus ou moins disparu des listes compétitives au profit d'armes plus polyvalentes: autocanons, lance missile... Et surtout moins chères!

Donc si on résume:
- Longue portée, PA2, Force 9...
- Blocage de ligne de vue possible, cible prioritaire pour l'adversaire, coût en points élevé, souvent un profil bas qui traine et qui sauvera (ou pas) le véhicule en face, sert pas à grand chose contre de la masse...

Pour moi la solution contre les véhicules avec blindage AV13+ c'est pas de tirer dessus au canon laser mais de chopper le flanc au plasma/fuseur/autocanon.
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[quote]Bref à part le motards, dur d'aller chercher les blindages en fond de table. [/quote]
Oblis en FeP?
Triplette de termis combi fuseur en FeP?
L'avantage de ces deux solutions, c'est que ça permet de détourner une partie de la puissance de feu de tes rhinos/ motos/ raptors qui avancent. Bon après le souci c'est la fiabilité, il ne faut pas que ça dévie trop, surtout pour les termis qui n'ont que la petite portée du combi-fuseur.

[quote]Pour moi la solution contre les véhicules avec blindage AV13+ c'est pas de tirer dessus au canon laser mais de chopper le flanc au plasma/fuseur/autocanon. [/quote]
Ceci dit, les SMC ne sont pas forcément les meilleurs pour prendre des blindages de flancs/ arrière, en dehors des helldrakes (les motos peuvent se faire intercepter avant d'arriver sur le flanc). Ca reste moins rentable à mon gout qu'avec des GI (vendettas, sentinelles de reco en prise de flanc), des Tau (exo-armures, pirhanas), des Eldars (typiquement avec des marcheurs de combat LM/ rayonnateur en AdF), ou même des SM (land speeders), bref avec des armées qui peuvent le faire de façon très fiable et/ou à un faible cout. Modifié par Shas'O Lightbringer
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quelque rectifications :

1) Pour le rhino je parlais du rhino qui va transporter tes fuseurs et de sa survivabilité (saturation et pt de coque en v6)

2) oui juste oublier de mentionner les termicides/obli en FeP


Après, je n'ai pas vraiment d'actions dans la firme de fabrication des CL, et ma foi, je suis plus partisan de l'AC à première vue. J'essaye juste d'y voir plus clair sur l'utilisation de CL sur Havocs.

Je prends bien note de tes remarques ;-)
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[quote]Les canons laser ont plus ou moins disparu des listes compétitives au profit d'armes plus polyvalentes: autocanons, lance missile... Et surtout moins chères!
[/quote]
Hum...le prix du CL chez les SMC?
155pts l'unité de Havoc avec 4 CL, va falloir revoir les vieilles habitudes. :whistling:
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[quote]En fond de table, une broadside ou une hammerhead peuvent ne pas aider ton CL [/quote]
Bof. Les Broadsides n'aiment pas les unités rapides et imprévisibles qui peuvent contourner les drones, en faisant en sorte que l'unité soit plus proche de la broadside que du drone. Un CL fond de table c'est tout sauf imprévisible, le drone encaisse.
Le Hammerhead s'en tamponne limite du CL. Il a un Bl de 13, et une nacelle de brouillage qui lui permettra d'annuler la plupart des dégâts.
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Simplement, je dirais que tout vas dépendre de comment est construit la liste autour et de qu'elle adversaire on affronte. Il ya des fois où on est simplement content de détruire un char de loin avant qu'il n'arrive, et ou les fuseurs ne peuvent pas être partout. Et parfois, l'approche au fuseur est tout simplement impossible à cause de piéton. Un exemple tout bête, quelques leman russ entourer d'une marée verte ork (oui les alliances le permettent), ou même un prince tyty avec garde et carapace.
Idem, contre une grosse puissance de feu, type broadside tient, le temps d'arriver en Fep (ou pas, sa arrive des jets catastrophique), on est bien content de les plomber quand même. Et dans ce cas là, il faut prévoir son déploiement en conséquence aussi. Tout est affaire de cas par cas. Mais une chose est sur, le CL, je pense qu'il sera mieux sur obli ou pred, pas forcément sur des havoc.

Mais pour moi, le LM restera souvent à la maison.
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Perso, je ne pense pas qu'il faut mettre en compétition un Full AC avec un Full CL. Tous deux se base sur des mécanismes différents, l'un se base sur une saturation tandis que l'autre sur les conséquences d'une touche.

L'AC avec sa saturation est là pour éliminer les PC ou les PV's, les dommages lourds sont des bonus quand il peut en faire ce qui en fait un bon destructeur de véhicule léger ou d'unité faiblement protégée.

Le CL est là pour faire des dommages lourds avec sa force de 9 (pénétration max. 15) ce qui le rend efficace aussi bien sur des véhicules lourds que légers et sa MI sur des PV's multiple. L'utilisation du CL est là pour handicaper l'adversaire : interdiction de tirer, mouvement limité à immobile et de la destruction d'arme au véhicule en lui même sur un tir. La présence d'Havoc CL sur le champ de bataille rend certaine stratégie dangereuse comme celle du perso Svg 2+ encaisseur à cause de la MI et de la PA élevée.

Le CL s'est spécialisé avec la V6 mais n'est pas devenu inutile, le tout étant de savoir ce qu'on attend de son unité Havoc. Le CL est bien si l'on veut handicaper l'adversaire pour l'obliger à revoir sa stratégie sur les premiers tours alors que l'AC cherchera la destruction pur et simple.

Personnellement, je pense que c'est une erreur de comparer le CL avec le fuseur qui, je trouve, souffre de sa faible portée efficace. Je ne dis pas que le fuseur n'est pas une bonne arme mais que son rôle se situe plus dans les tours 3+ alors que le CL (comme l'AC) est utile dès la phase de déploiement puisque l'adversaire devra en tenir compte.

Edit, je trouve le choix obli / havoc purement objectif à prix égal.

En conclusion, je dirais que le Havoc CL a son rôle à jouer comme Hoegstern le pense car une seule touche lourde est déjà gênante. Modifié par Belesprit
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