Peredhil Posté(e) le 21 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 Sauf que Bombur les Nazgûl ne sont pas des magiciens! (excepté bien sûr le bien-nommé Roi-Sorcier) La seule chose qui pourrait justifier des "pouvoirs magiques" ce serait l'utilisation de la terreur pour plier des ennemis à leur volonté (j'ai quelques exemples en tête) soit un panel de sorts limités : Contrainte, Paralysie et Drain de Bravoure. Tout cela demande une portée limitée puisqu'ils utilisent leur voix et leur présence... Par contre la Terreur, la Terreur Animale, un Mal Ancien cumulable (incitant à aligner plusieurs Nazgûl) et une règle liée à leur cri leur donnera leur vrai statut : des armes de démoralisation massive. C'est là dessus qu'il faut jouer selon moi... Et je pense qu'on peut faire cela en gardant des Nazgûl tout aussi intéressant à jouer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 21 octobre 2012 Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 (modifié) [quote]Sauf que Bombur les Nazgûl ne sont pas des magiciens! (excepté bien sûr le bien-nommé Roi-Sorcier) La seule chose qui pourrait justifier des "pouvoirs magiques" ce serait l'utilisation de la terreur pour plier des ennemis à leur volonté (j'ai quelques exemples en tête) soit un panel de sorts limités : Contrainte, Paralysie et Drain de Bravoure. Tout cela demande une portée limitée puisqu'ils utilisent leur voix et leur présence...[/quote]Ben c'est un peu ce qu'ils ont déjà comme sorts, quoi... Et si, ce sont des magiciens (en tout cas certains) : [quote name="Le Silmarillion"]Les Humains tombèrent plus aisément dans le piège. Ceux qui se servirent des Neuf Anneaux devinrent les puissants de leur époque : rois, sorciers et guerriers d'antan, ils gagnèrent la gloire et la richesse, mais cela se retourna contre eux.[/quote]Et puis je demande pas une portée illimitée, juste plus longue (ce qu'ils ont pour l'instant, quoi). Modifié le 21 octobre 2012 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 21 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 En gros le statu quo par rapport à GW malgré un fluff qui va dans un sens différent... un peu comme d'hab quoi. Sauf que seuls certains étaient des magiciens, on ne sait pas si ils le sont encore et seuls le RS (à qui peut-être le terme s'appliquait seulement). Je n'ai pas précisé que je pensais rendre la valeur de lancement plus difficile, j'essaie tant bien que mal de maintenir voire de réduire le prix actuel des Nazgûl faibles. Bon bref on en reidcutera, il faut maintenant donner une règle aux Destriers Noirs et là j'ai pas d'idée, une relance des test de bravoures en cas de charge? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 21 octobre 2012 Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 [quote]En gros le statu quo par rapport à GW malgré un fluff qui va dans un sens différent... un peu comme d'hab quoi.[/quote]Pas du tout, on peut trouver d'autres choses ! Et tu n'as toujours pas montré en quoi le fluff va dans l'autre sens. [quote]Sauf que seuls certains étaient des magiciens, on ne sait pas si ils le sont encore et seuls le RS (à qui peut-être le terme s'appliquait seulement).[/quote]Pour quelle raison ne le seraient-ils plus ? Et il y a un [i]s[/i] à sorciers, donc au moins deux (et je pense plus). [quote]Je n'ai pas précisé que je pensais rendre la valeur de lancement plus difficile, j'essaie tant bien que mal de maintenir voire de réduire le prix actuel des Nazgûl faibles.[/quote]Et c'est comme ça que tu comptes compenser la baisse d'attractivité entraînée par tes autres diminutions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autnagrag Posté(e) le 21 octobre 2012 Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 [quote]Et c'est comme ça que tu comptes compenser la baisse d'attractivité entraînée par tes autres diminutions ? [/quote] Si tu lis bien, il a fait quelques remarques pertinentes, notamment sur le cri et un Mal Ancien cumulable. Mais comme on est pas sur le sujet Nazguls... Sinon pour les Destriers Noirs, je serais pour leur mettre une Terreur Animale diminuée (comme ça a déjà été dit). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 21 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2012 (modifié) Le problème c'est que si ça marche pour les chameaux et les wargs (qui ne seront chevauchés que par des Orques et des Humains) ça marche mal pour les Destriers Noirs : leur principaux monteurs sont les Nazgûl qui provoqueraient déjà une Terreur Animale (bien plus méritée). Une relance de ce jet peut par contre être une idée.. Et merci de prendre ma défense face à Bombur, tu as raison on en reparlera... quand j'aurais le temps Peredhil, moi qui croyais que barbu et moustachu c'était plus ou moins la même chose... Modifié le 21 octobre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 22 octobre 2012 Partager Posté(e) le 22 octobre 2012 Je crois que je vais monter moi-même un sijet sur les Nazgûl ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 (modifié) Re-bonjour! J'ai relu ce sujet en entier et comme l'autre (malgré l'absence de commentaires) je récapitule les remarques et propose de nouvelles approches. Déjà je remet ici le "Cheval de Rôdeur" (inchangé): [b][size="4"]Cheval de Rôdeur[/size][/b] [b] Valeur en points : 5 (pour un guerrier) - 10 (pour un héros) Valeur en points caparaçonné : 6 (pour un guerrier) - 15 (pour un héros)[/b] [b] [/b][i]"Leurs chevaux étaient vigoureux et de fier maintien, mais leur robe était riche." -Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 2 : Le Passage de la Compagnie Grise - [/i][b] [/b]Les Montures des Dúnedain ne sont pas aussi grands et forts que ceux des Rohirrim, non plus qu'ils ne galopent à la même allure, mais ils sont endurants et surtout vouent à leurs maîtres une fidélité sans failles. Un Cheval de Rôdeur a un mouvement de 10''/24cm [b]Profil d'un Cheval de Rôdeur : C: 0/- F:3 D:4 A:0 PV:1 B:3 [/b][b]Profil d'un Cheval de Rôdeur Caparaçonné : C: 0/- F:3 D:5 A:0 PV:1 B:3 [/b][b] Règle Spéciale : [/b] [b]Coeur Ferme :[/b] [i]"Aragorn se mit alors en tête et la force de sa volonté était telle en cette heure que tous les Dunedain le suivirent. Et, de fait, l'amour que les chevaux des Rôdeurs portaient à leurs cavaliers était si grand qu'ils étaient prêt à affronter même la terreur de la porte si le coeur de leur maître était ferme tandis qu'ils marchaient à coté d'eux." -Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 2 : Le Passage de la Compagnie Grise -[/i] Les Chevaux des Dúnedain n'abandonneront jamais leur maître au danger. Tant que le Dúnadan qui le chevauche est en vie (même si il a été désarçonné ou a mit pied à terre), un Cheval de Rôdeur réussit tous ses tests de Bravoure, sans exception. - Je rappelle l'autre proposition (de Shas') : jet de bravoure avec la bravoure du Dunedain tant qu'il est en vie. Mon opposition est tant ludique que fluffique : - sur le plan ludique : cela reviendrait à faire passer un test de bravoure au Dunadan quand il charge un dromadaire ou un Warg! Peu crédible... - sur le plan fluffique : Les chevaux des Rôdeurs affrontent la Terreur des Morts sans broncher, sans doute l'une des choses les plus terrifiantes en TdM. Je pense honnêtemnt que peu de chose peuvent dès lors les effrayer. Certes il restent des animaux mais par comparaison toute l'armée de Lamedon, de même que les corsaires d'Umbar et les Haradrim, s'enfuient à l'approche des Morts. De plus je rappelle que le texte dit très bien qu'ils sont prêt à affronter n'importe quoi tant que leur maître n'est pas effrayé. Ensuite les coursiers des Nazgûl, j'y ai réfléchi et une chose m'est apparue : il faut distinguer les coursiers des Nazgûl de celui de la bouche de Sauron qui semble assez particulier. Les uns semblent être rapides (je maintiens cet aspect) et l'autre est un cadavre ambulant comme dit Sha's, les deux partagent probablement un courage supérieur pour supporter leurs cavaliers. Je propose donc de distinguer les "coursiers noirs" des "destriers noirs" : [size="4"][b]Coursier[/b][/size][b][size="4"] Noir[/size] - Valeur en points : 6 (pour un guerrier) - 15 (pour un héros) - Valeur en points caparaçonné : 7 (pour un guerrier) - 20 (pour un héros)[/b] [i]« Les Cavaliers derrière lui perdaient du terrain ; même leurs grands coursiers noirs ne pouvaient rivaliser de vitesse avec le cheval elfique de Glorfindel. »[/i][i] - Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.12 : Fuite vers le Gué -[/i] [i]« - Alors pourquoi ces chevaux supportent-ils de pareils cavaliers? Tous les autres animaux sont terrifiés à leur approche, même le cheval elfique de Glorfindel. Les chiens hurlent et les oies poussent des cris aigus après eux. - Parce que ces chevaux sont nés et ont été dressés au service du Seigneur Ténébreux en Mordor.» - Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.1 : Nombreuses Rencontres -[/i][b] [/b] Les Coursiers Noirs de Mordor sont de pitoyables créatures dressés très jeunes pour servir de monture aux plus terribles serviteurs de Sauron. Habitués à supporter des cavaliers terrifiants ces chevaux ne sont pas aisément sujets à la peur et se déplacent à une vitesse affolante. [b]Un Coursier Noir a un mouvement de 11''/26cm [/b] [b]Profil d'un Coursier Noir : C: 0/- F:3 D:4 A:0 PV:1 B:4 Profil d'un Coursier Noir Caparaçonné : C: 0/- F:3 D:5 A:0 PV:1 B:4 [/b]- Vous remarquerez que ce profil est le même qu'auparavant mais avec un mouvement de 11''/26 cm pour respecter les remarques. Comme ce coursier n'est pas "générique" (comme c'est le cas d'ailleurs pour Nivacrin) je ne trouve pas gênant de prendre une valeur non-standard. Reste que le "[u]même[/u] leurs [u]grands coursiers[/u] noirs" méritait un avantage. [b] [/b] [b][size="4"]Destrier Noir[/size] - Valeur en points : 7 (pour un guerrier) - 15 (pour un héros) - Valeur en points caparaçonné : 8 (pour un guerrier) - 20 (pour un héros)[/b] [b][i] [/i][/b][i]« A sa tête chevauchait une forme sinistre, de haute taille, montée sur un cheval noir, pour autant que ce fut un cheval ; car il était énorme et hideux, et sa face avait un masque terrible, ressemblant d'avantage à un crâne qu'à une tête vivante, et dans les orbites et les narines brûlait une flamme. » - Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi, Livre V, Chap.10 : La Porte Noire s'ouvre -[/i][b] [/b] Les Destriers Noirs de Mordor sont des créatures de cauchemar à l'aspect terrible qui servent de montures aux plus terrifiants serviteurs de Sauron. Leur aspect repoussant et cadavérique est suffisamment préoccupant pour que les chevaux soient paniqués à l'idée de les approcher. [b]Un Destrier Noir a un mouvement de 10''/24cm [/b] [b]Profil d'un Destrier : C: 0/- F:3 D:4 A:0 PV:1 B:4 Profil d'un Destrier Caparaçonné : C: 0/- F:3 D:5 A:0 PV:1 B:4[/b] [b] Aspect terrifiant :[/b] [i]« Et sa face avait un masque terrible, ressemblant d'avantage à un crâne qu'à une tête vivante, et dans les orbites et les narines brûlait une flamme. » - Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi, Livre V, Chap.10 : La Porte Noire s'ouvre -[/i][b] [/b] Si les hommes de la Terre du Milieu sont suffisamment endurcis pour résister à la Terreur qui se dégage des Destriers du Mordor, ça n'est pas le cas de leurs montures qui seront aisément sujettes à la panique face à une telle engeance. Ainsi les Destriers Noirs causent la [i]Peur Animale[/i]. - Et je me suis collé aux Mearas : [b][size="4"]Mahr[/size] - Valeur en points : 20[/b] [b][i] [/i][/b][i]« C'étaient les Mearas qui ne se laissaient pas monter, sinon par le Roi de la Marche ou ses fils, et ce jusqu'au temps de Gripoil. Les Hommes disaient d'eux que le premier étalon mearas avait dû être amenée d'Outre-Mer, des pays d'Occident, et que ce fut Béma (celui que les Eldar nomment Oromë) qui l'introduisit en Terre du Milieu. » - Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi, Appendice A, Partie 2 : La Maison d'Eorl -[/i][b] [/b] Les Mearas sont les princes des chevaux, les plus nobles créatures à chevaucher en terre mortelle. Leur foulée est plus rapide que celle de tout autre monture qui se meuve sur le sol et leur vigueur comme leur bravoure est sans pareille dans le règne animal. [b]Un Mahr a un mouvement de 16''/36cm [/b] [b]Profil d'un Mahr : C: 0/- F:4 D:4 A:0 PV:1 B:5[/b] [b] Princes des Chevaux :[/b] [i]« 'Qu'ils aient fuis, ou non, par peur, nos chevaux ont rencontrés Gripoil, leur chef, et l'ont accueilli avec joie. Savez vous qu'il était présent Gandalf?' » - Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Livre III, Chap.5 : Le Cavalier Blanc -[/i][b] [/b] Les Mearas sont les seigneurs des écuries du Rohan et les chevaux de ce pays reconnaissent leur autorité et les suivraient au coeur du danger. Tout Destrier du Riddermark à moins de 6''/14cm d'un Mahr peut utiliser la Bravoure de ce dernier en lieu et place de la sienne. - à noter : pas de caparaçon (ça les feraient passer à 25 pts ce qui me paraît inacceptable pour toute autre monture que Gripoil et Felarof) et j'hésite à leur accorder un deuxième point de vie (sachant que Gripoil et Felarof auront : 2PV, B6 et un Point de Destin, voire deux pour Gripoil). Et j'ai rafraîchi les Wargs de DS (notez que c'est un profil de monture, même si je ne trouve pas opportun de modifier leurs caracs) : [size="4"][b]Warg/Loup[/b][/size] [b]- Valeur en points : 8 [- Valeur en points caparaçonné : 9? J'avoue que depuis que j'ai vu une illustration de John Howe d'un cataphractaire Orque sur Warg l'idée de concrétiser cela en figurine me titille mais comme ça ne repose sur rien je comprendrais que l'idée ne plaise pas... Je me pose également la question de l'inclusion du Warg comme équipement d'un héros. Ne serait-il pas mieux de façon générale de ne permettre d'inclure des Wargs qu'en présence d'un chef de meute, les cavaliers wargs étant en fait des Orques pris comme passagers par le warg?][/b] [i]« Les Wargs et les gobelins s'entraidaient parfois dans leurs méchantes opérations. [...] Mais, à cette époque-là, ils partaient parfois faire des razzias, en particulier afin de se procurer des vivres ou les esclaves qui travaillaient pour eux. Alors, ils faisaient souvent appel à l'aide des Wargs, avec lesquels ils partageaient le butin. Parfois, ils les montaient comme les hommes font des chevaux. » - Bilbo le Hobbit, Chapitre 6 : De Charybde en Scylla -[/i] Les Orques sont les alliés naturels des loups maléfiques nommés Wargs depuis le Premier Âge, des loups d'une taille monstrueuse, chassant surtout à l'Est des Monts Brumeux mais s'autorisant des incursions dans les terres plus occidentale de l'Eriador. Parfois ces créatures leurs servent de montures, même si ils restent extrêmement dangereux par eux même. Un warg a un mouvement de 8''/20cm [size="3"][b]Profil d'un Warg : C: [size="3"]3[/size]/- F:[size="3"]4[/size] D:4 A:[size="3"]1[/size] PV:1 B:[size="3"]2[/size][/b][/size] [b]Règles spéciales :[/b] [b]Flair :[/b] Le cavalier Orque tout comme sa monture Warg peuvent charger une figurine sans pour autant la voir au début de leur phase de mouvement. Si le cavalier démonte, les deux conservent séparément le bénéfice de cette règle. [b]Fléau des Chevaux :[/b] [i][i]« [/i]Une horde puissante de loup montés par des Orques, créatures horribles qui semaient la panique parmi les chevaux.[i] [note 5. (...) Le cas échéant ils se jetaient avec une férocité téméraire dans la brèche d'une compagnie de cavaliers, lacérant les ventres des chevaux.][/i][/i][i] » - Les Contes et Légendes Inachevés : Le Troisième Âge, Partie 5 : Les Batailles des Gués de l'Isen -[/i] Les chevaux sont des proies faciles pour les Wargs. Un Warg cause la [i]Peur Animale[/i] aux Chevaux (Destriers et Coursiers compris) et aux Poneys. De plus, quand un Warg tente de blesser une figurine de cavalerie, il doit allouer ses Attaques prioritairement à la monture (cheval ou poney) et la tuer avant de pouvoir s'en prendre au cavalier. [b]Warg Démonté :[/b] S'il perd son cavalier, un Warg suit automatiquement les règles spécifiques des Wargs Sauvages, à savoir Créature Féroce et Sauvage*. [b]*Sauvage :[/b] [i][i]« [/i]Et beaucoup de leurs propres loups se retournaient contre eux et déchiraient les morts et les blessés.[/i][i] » - Bilbo le Hobbit, Chapitre 18 : La Bataille des Cinq Armées -[/i] Lorsque l'armée du Mal est en déroute, les Wargs deviennent fous et attaquent tout ce qui bougent. Un Warg démoralisé inflige une touche automatique de Force 4 à la figurine la plus proche dans un rayon de 6"/14cm avant d'être retiré du jeu. S'il n'y a pas de figurine autour de lui dans ce rayon, il s'enfuit normalement. -Et comme je suis en forme ce soir je vous ait même fait les dromadaires : [b]Dromadaire Valeur en points : 7 (pour un guerrier) - 20 (pour un héros) [/b][b] [/b][i]Les hommes d'Extrême-Harad utilisent ces étranges créatures au combat, dominant ainsi les cavaliers ennemis. Si ces bêtes sont particulièrement adaptées au désert elle n'en sont pas moins très performantes en temps normal, spécialement contre la cavalerie.[/i] Un Dromadaire a un mouvement de 10''/24cm [b]Profil d'un Dromadaire : C: 0/- F:4 D:5 A:0 PV:1 B:3 [/b] [b] Règle Spéciale : [/b] [b]'Le Vaisseau du désert' :[/b] Les dromadaires sont particulièrement adaptés au désert. Ainsi un dromadaire ne reçoit jamais de pénalités dues à la chaleur ou au soleil, ni lorsqu'ils traversent un terrain considéré comme difficile constitué de sable. [b]'Fléau des Chevaux' :[/b] L'odeur forte des dromadaires, à laquelle les chevaux ne sont pas habitués les terrifie ce qui est d'un apport non négligeable au combat. En conséquence les Dromadaires causent la Peur Animale aux chevaux (destriers et coursiers compris) et aux poneys. J'ai fait quelques recherches pour constituer ce profil et j'en suis plutôt content... ^^ Voilà voilà où j'en suis... Modifié le 7 décembre 2012 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autnagrag Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 [quote][b]Un Destrier Noir a un mouvement de 12''/28cm [/b][/quote] Pourquoi? Ça reste un Cheval, pas un Destrier du Rohan. Et ce n'est pas trés logique de donner 11" de mouvement aux Coursiers que tu veux Rapide et 12" aux Destriers que tu veux terrifiants. D'ailleurs je viens de penser à quelque chose, est ce que en Anglais Tolkien dit bien Coursiers pour les Chevaux des Nazguls (en gros un cheval taillé pour la course) et Destriers (un cheval de Guerre) pour celui de la Bouche de Sauron? Ca pourrait appuyer les 11" des Coursiers Noirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 C'est une erreur de ma part le 28cm je corrige... Tres bonne remarque de ta part : Tolkien utilise le terme "steed" qui signifie bien coursiers. Pour le cheval de la bouche par contre aucune indication n'est donne mais il n'est pas seulement "grand" (great en VO) comme les chevaux des nazgul mais "enorme" (huge en VO), ajoute a une description plus terrifiante encore ca merite distinction... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deathshade Posté(e) le 25 juin 2013 Partager Posté(e) le 25 juin 2013 Hop là, je reviens sur les Dromadaires : F4 et D5 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 25 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2013 (modifié) F4 : Un dromadaire mesure entre 2,20 m et 2,50 m au garrot contre 1,40 m à 1,60 m pour un destrier du Moyen-Âge. Même rapport pour le poids : jusqu'à 1100 kilogrammes pour les plus lourds des dromadaires, probablement moins pour ceux utilisés pour la guerre, les dromadaires de course, trop légers, font entre 400 et 600 kilos, poids estimé des destriers. Enfin le dromadaire peut porter des charges supérieures. Après c'est juste une supposition personnelle basée sur ces données biologiques qui ne sont pas nécessairement traduites en avantages militaires. D5 : C'est moins justifiable : le dromadaire a beau être plus grand et plus lourd il partage les pattes fines du cheval et a de plus un cuir moins résistant. [i]Mea Culpa[/i]. Vu l'absence de l'animal chez Tolkien on peut quand même le laisser à 6 pts pour la F4 (inutile à ses cavaliers mais bon) et pour la Peur Animale. Modifié le 25 juin 2013 par Peredhil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés