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X-Wing Miniatures


latribuneludique

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Je ne vois pas de sujet dédié alors que X-Wing Miniatures est sorti depuis quelques semaines déjà!

Qu'est-ce que X-Wing Miniatures? Tout simplement l'adaptation de Wings of War à l'univers de Star Wars! A vous les duels de chasseurs stellaires! Le jeu est disponible en France chez [url="http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=257&enmi=Star%20Wars%20:%20X-Wing"]Edge[/url].

[center][img]http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/x-wing/Expansion%20Announcements/Core%20Set%20update/box-SWX01-right.png[/img]

[img]http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/x-wing/Expansion%20Announcements/Core%20Set%20update/SWX01-spread.png[/img][/center]

Aujourd'hui sont disponibles les figurines pré-peintes des X-Wings et Y-Wings pour l'Alliance Rebelle et les TIE Fighters et l'Advanced TIE Fighter pour l'Empire. D'ici Noël débarqueront les A-Wings, TIE/In et surtout le Faucon Millenium et le Slave I. \o/

Ma revue du matériel de la boite de jeu et des quatre premières extensions :

http://tribuneludique.canalblog.com/archives/2012/10/10/25274165.html

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/x_wing10.jpg[/img][/center]
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Il n'y avait déjà pas eu un jeu de combat spatial Star Wars avec figs qui était sorti il y a quelques années ? il me semble me rappeler avoir vu des boites chez mon dealer.

Pour ce qui est du prépeint, faut trouver une envie de peindre des appareils de Star Wars, ils sont vraiment quelconque niveau peinture.
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J'ai eu l'occasion de tester le jeu à la convention octogone à lyon.
Le jeu semble bien fait et les possibilités tactiques importantes.

Quel dommage que le scénario présenté pour la présentation du jeu sois fin nul et à sens unique.
Et pour du pré-peint, c'est assez bien peint je trouve.

Otto
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Il faut vraiment passer au-delà des préjugés sur le pré-peint qui, ici, ne représente que des avantages.

Tout d'abord le pré-peint est ici d'excellente qualité. Rien à voir, par exemple, avec ce que l'on peut voir pour les jeux à collectionner. C'est d'autant plus efficace qu'il s'agit de vaisseaux et que les figurines sont très réussies (plastique non mou, gravure de qualité).

Ensuite faudra m'expliquer quel plaisir il y a à peindre des schémas ultra-codifiés. Ben oui, contrairement aux Space Marines, hors de question de s'inventer un schéma de couleurs perso. Il n'y a pas 36 façons de peindre un X-Wing ou un TIE...

L'autre jeu de bataille spatiale était Starship Battles de Wizards of the Coast et les figurines étaient d'une qualité bien moindre (et le sujet était plus large puisqu'on pouvait aussi y jouer des croiseurs et autres destroyers).
Petite photo comparative qui met encore plus en valeur les figurines de X-Wing Miniatures :

[img]http://uprapide.com/images/invite/79843374-o.jpg[/img]
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[quote name='glooping' timestamp='1350028451' post='2228567']
IL est clairement dit que ce n'est pas un jeu à collectionner car Heroclix commença avec un starter...
[/quote]

X-Wing Miniatures a également été lancé avec un starter mais en effet ce n'est pas un jeu à collectionner (heureusement). D'autant plus que le jeu ne nécessite pas beaucoup de figurines (pas plus de 3 ou 4 par joueurs après c'est l'usine à gaz).
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Pour en avoir fait quelques parties de découverte, le système de jeu est sympa. On y retrouve beaucoup d'éléments qui feront couler une larme toute nostalgique aux anciens jouers de x-wing/XvT/X-wing alliance. Les TiE fragiles mais très agiles, le y-wing indémontable. Les maneouvres sous forme d'ordres secrets révélés simultanément sont bien sympa également : on se prend à devoir anticiper où va aller l'autre pour lui coller au train/lui échapper. Autre bon point selon moi : la distinction pilote/machine : qu'il y ait un pilote d'élite ou un bleu aux commandes, un x-wing garde les mêmes caracs au point près, ce sont d'éventuelles capa qui font la différence (oui, sammael, c'est de ton land speeder que je parle).

Comme dans tout jeu FFG qui se respecte, le matos est de très bonne qualité.
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salut les jeunes,

Effectivement jeu testé à Octogone avec mon fils de 11 ans et reparti avec la totale.

Jeu sympa, simple d'utilisation, on prévoit déja de faire des astéroides et des planetes (pour combler le vide du plateau de jeu).

[quote]fbruntz dit on pouvait aussi y jouer des croiseurs et autres destroyers [/quote]
C'est là, pour moi, le gros point noir.
Ou sont ils ????
J'espère vivement une sortie future pour des vaisseaux un plus gros.

@+
bob
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[quote name='Bob' timestamp='1350062111' post='2228959']
[quote]fbruntz dit on pouvait aussi y jouer des croiseurs et autres destroyers [/quote]
C'est là, pour moi, le gros point noir.
Ou sont ils ????
J'espère vivement une sortie future pour des vaisseaux un plus gros.
[/quote]

L'échelle de jeu ne milite clairement pas pour des vaisseaux plus gros que le Faucon Millenium. C'est un jeu d'escarmouche/dogfight, pas un jeu de grosse bataille spatiale. Ce choix n'est pas étonnant d'ailleurs car si l'on considère bien la première trilogie, ce sont bien les chasseurs qui ont à chaque fois fait la différence, pas les destroyers et autres croiseurs.
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Etant fan de l'univers de star wars je me mettrais volontier à ce jeu mais pour l'instant mon budget ne me le permet pas. En attendant le vendeur d'Ukronium à lyon m'a dit que la qualité du prépeint et des figs était vraiment très bonne et c'est vrai que c'est un atout notable. Comme l'ont souligné certains les X-wings, A-wings et autres TIE fighters ont un shéma de couleur vraiment standard et pas très propices à l'épanouissement pictural.
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Chacun se fera un avis personnel mais je persiste : il manque des vaisseaux de plus grosses tailles.
A voir en fonction de ce que chacun veut faire.

Pas vu le lien de l'éditeur :
[url="http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=257"]star wars x wing[/url]

@+
bob
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Pour avoir craqué sur ce jeu et avoir passé plus de 13h à y jouer hier (oui oui, 13h ! On était 4 et on a enchainé parties sur parties XD) je me permets de vous faire part de mon ressenti

- Les figurines pré-peintes : Plastique dur, finement détaillé, bien gravé et bien moulé, peinture de qualité
- Le matériel : sublime (comme toujours chez FFG) et très bien pensé, il manque quelques éléments toutefois (trop peu de dés, pas de surplus sur certains éléments comme les boucliers ...) Les socles et les réglettes permettent des phases de mouvement fluides sans prise de tête
- Le système de jeu est exactement ce que j'aime : des règles simples à aborder et à comprendre, et un éventail de possibilités infinies !
- Le système de "liste d'armée" est vraiment bien, permettant aussi bien de jouer la nuée que les personnages emblématiques
- C'est du Star Wars !

Le jeu est basé sur le système de Wings of War, mais remis au goût du jour. Moi qui avais adoré ce système mais pas adhérer à l'ambiance guerre mondiale, je suis servi !!!
Le plus comparé à Wings of War : Chaque véhicule est fourni avec plusieurs pilotes ! Ainsi, on peut jouer Dark Vador avec plein d'équipements en craquant son budget ou jouer un inconnu de base pour avoir plus de points à côté ;)

On peut sentir un léger déséquilibre au début entre les rébellion (vaisseaux puissants et customisables, mais chers en points) et l'empire (petits esquifs bon marché ) , car le surnombre est un très gros avantage, permettant de mettre la pression à l'adversaire et de récupérer les erreurs. Mais avec un peu de pratique et de doigté, les x-wings peuvent s'avérer mortels !

Pour ce qui est des vaisseaux, les premiers sortis sont très bien ! Le Y-Wing est un monstre !!!! Je l'adore :wub:
Effectivement, on reste sur du format dog fight, donc des chasseurs, et pas la peine de rêver, il n'y aura pas de croiseurs !
L'équipe de FFG a répondu aux fans demandant un Star Destroyer : "Si nous faisions un Star Destroyeur, à l'échelle de notre jeu, il ferait 17m de long"

En fait, pour ceux qui rêvent des croiseurs et de l'étoile noire, considérez les plutôt comme le terrain de jeu des dog fight (nous avons déjà des projets de décors fous XD)

Pour les prochaines sorties, FFG a déjà annoncé le Millenium Falcon (qui est très gros !), le Slave-1 (gros aussi ) le A-Wing et le Tie-Interceptor (mon préféré :wub: )
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[quote name='Bob' timestamp='1350203844' post='2229667']
Chacun se fera un avis personnel mais je persiste : il manque des vaisseaux de plus grosses tailles.
A voir en fonction de ce que chacun veut faire.[/quote]

Ils ne manquent pas à ce jeu puisqu'il n'est pas conçu pour (ce serait comme jouer des Titans à Nécromunda, c'est déjà trop gros pour la grosse escarmouche à la W40k alors pour de l'escarmouche pure et dure tu imagines! :lol: ) mais je te l'accorde, il manque un vrai jeu de bataille spatiale "de masse" dans l'univers de Star Wars (je ne compte pas Starship Battles qui était catastrophique).

En attendant de pouvoir tester le jeu ce vendredi (j'envie Lord Thanatos! :clap: ), je suis en train de me gaver des films et des jeux vidéos. :)
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Voilà pourquoi on ne peut pas avoir des gros vaisseau à l'échelle dans ce jeu, une idée de la taille: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=425499424176523&set=pb.114276428632159.-2207520000.1350279274&type=1&theater

Et pour donner quelques idées: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=419149478144851&set=pb.114276428632159.-2207520000.1350279274&type=1&theater

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=419149441478188&set=pb.114276428632159.-2207520000.1350279274&type=1&theater
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Si tu veux te remettre dans l'ambiance des films tu peux essayer mon système de règles SDA pour Star wars!!! Un peu de pub n'a jamais fait de mal :D
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189781&pid=2229536&st=0&#entry2229536 Modifié par Newlight
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Les règles SdA sont en effet les meilleures pour jouer à Star Wars, excellente initiative. :)

Pour les tables de jeu, il y a aussi celle de Edge présentée à OctoGônes :

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/octogo11.jpg[/img][/center]

Problème principal : la table est illisible de loin, elle n'est pas du tout adaptée à de la démo "tape à l'oeil". Et pour chipoter, il lui manque aussi la fameuse tranchée. Celle de Wayland Games est plus sympa je trouve même si pour le coup la tranchée n'est pas assez profonde (comment ça je suis jamais content?! :innocent: )
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[quote name='otto von gruggen' timestamp='1350299637' post='2230277']
Gros défaut de cette table : le relief.
En effet les dés finissent trois fois sur quatre en position de "cassé" ce qui ne facilite pas le jeu.[/quote]

Ce n'est pas rédhibitoire heureusement, une boite dans laquelle lancer les dits dés et c'est bon. ;)
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La qualité des figurines est excellente. Par contre ça peut faire vite douiller le porte-feuille...

Le jeu a l'air sympa, mais je me demande si la table n'est pas rapidement saturée de marqueurs, ce qui nuit au visuel... Modifié par Kommandork
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J'ajoute, pour les croiseurs :
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Destroyer_Stellaire"]Le destroyer stellaire[/url] fait 1600 m et le [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/X-wing"]X-wing[/url] fait 12m50. A la même échelle, le destroyer de base ferait 5 ou 6 mètres pour une maquette.

Même les vaisseaux de taille modestes comme les [url="http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/vaisseau-mtrn.html"]transports de troupes rebelles[/url] (90m) ou les [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Tantive_IV"]corvettes corelliennes[/url] (150m), seraient énormes sur une table de jeu.
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Pour les pions, il y en a pas mal mais je n'ai pas été choqué (alors que c'est un point sur lequel je suis sensible en général). Il est clair que le champ de bataille ne sera pas épuré à ce niveau mais ils sont vraiment nécessaires pour une question de jouabilité.

Et une photo de la prochaine vague de figurines pour vous faire baver :

[img]http://imageshack.us/a/img28/1913/xwingset2.jpg[/img]
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  • 2 semaines après...
[quote name='Parodius' timestamp='1352073705' post='2243439']
Et le geek découvrit Wings of War ^^...[/quote]

Oui mais non. X-Wing est vraiment différent de Wings of War (dont le thème en a rebuté plus d'un). C'est intéressant car le premier ne relègue pas le second au placard, les sensations de jeu sont clairement différentes.

[quote]Petite question en passant, qu'elle est la taille de table préconisé pour des parties standards a 100pts par exemple ?[/quote]

Minimum 90x90cm, pas d'autre préconisations.
Je n'ai pas encore testé au-delà de la boite de base mais j'imagine que du 120x120cm doit le faire à 100 points.
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