Aller au contenu
Warhammer Forum

Le sexe faible


Xev74

Messages recommandés

Sous ce titre quelque peu provocateur, je voulais vous faire partager un article paru sur le site slate.fr

=> http://www.slate.fr/lien/63165/personnages-seigneur-des-anneaux-hommes

Qu'en pensez-vous ?

Si vous remarquez bien, vous verrez de la femme naine ! Mais qui est-ce ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, les hommes ne seraient pas essentiels à vie, les maîtres du monde ceux qui décident, qui font évoluer les choses...

Du temps de Tolkein les hommes étaient encore largement prédominant (et le sont encore : il n'y a qu'à voir le nombre de chef d'état et affiliés) et cela ne risque pas de changer radicalement d'ici peu aussi voulant faire une "fable" sur un univers imaginaire plutôt pour garçon et étant lui-même de sexe masculin, il a largement masculinisé le monde où les combats sont omniprésent. Je rappelle qui dit combat dit homme sinon c'est du crêpage de chignon.

ps : pour ceux et celle qui me trouverait un peu macho, je leur rappellerai qu'il y a eu une seule personne à avoir eu deux prix Nobel, cette personne était d'origine polonaise mais devint Française qui a devinait?...



...Marie Curie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis!

Oui j'ai lu ça ce midi aussi.
Pareil que Glooping : c'est le reflet de l'époque de Tolkien et de l'histoire européenne globalement. En même temps, il y a peu de femmes, mais celles qui sont développées sont loin d'être toutes insignifiantes : Luthien, Galdriel, Eowyn...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de littérature moderne s'en guère mieux : les super-héros. Il y a un peu plus de femmes mais les fortes têtes sont Superman, Batman, Spiderman, Wolverine, Thor,...

Il n'y a qu'à voir aussi les équipes de super-héros comme celle des vengeurs du film sorti cette année quatre hommes une femme.

Les quatre fantastiques furent à un moment à égalité avec Miss Hulk à la place de la chose mais cela ne dura pas et l'invisible qui parait plus faire le quota féminin sera retrouva à nouveau seule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='glooping' timestamp='1349987866' post='2228404']
Une sorte de littérature moderne s'en guère mieux : les super-héros. Il y a un peu plus de femmes mais les fortes têtes sont Superman, Batman, Spiderman, Wolverine, Thor,...

Il n'y a qu'à voir aussi les équipes de super-héros comme celle des vengeurs du film sorti cette année quatre hommes une femme.

Les quatre fantastiques furent à un moment à égalité avec Miss Hulk à la place de la chose mais cela ne dura pas et l'invisible qui parait plus faire le quota féminin sera retrouva à nouveau seule.
[/quote]

Sans compter que les [url="http://eschergirls.tumblr.com/tagged/boobs+and+butt+pose/"]super héroïnes[/url]....


Et bon, je suis sûr que si on faisait une liste de tous les bouquins de SF/ fantasy où les femmes sont en minorité, on aurait une énorme liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme en prenant un sujet très très intéressant (les femmes dans l'oeuvre de Tolkien) on peut faire un article atteignant le degré zéro de la réflexion littéraire (youhou, le joli graphique Excel...).

Le SdA est une épopée. Qu'il y ait une large majorité de personnages masculins est une analyse digne de Lapalisse.
Si on veut réfléchir là-dessus, ce qui est intéressant, c'est de voir les différents personnages féminins et de voir comment ils sont traités : Galadriel, Arachne, Eowyn...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'ils n'ont pas envie ? L'article eut sans doute été plus intéressant en poussant la réflexion, mais ça n'est pas un mal de ne faire qu'un article "de constatation" ! Surtout que ça n'est même pas dit de manière péjorative. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Bombur.

Par contre l'article prends le nombre de femme comme content.
Mais si on prend comme exemple "le jour le plus long", y a t il beaucoup de femme?
Ce qui ne veut pas dire que le nombre de femmes vivant sur terre est proportionelle.

Pas la guerre ce sont les hommes qui se tapent dessus, les femmes etant au foyer.
Peut etre que Tolkien aurait du ecrire 12 livres (6 actuels et 6 sur les femmes au foyer) et non 6.
On aurait alors 6 films de 3h, 9h d'histoire et de batailles et 9h de menage, recolte, cuisine.....voit l'ennui.

Alors il y aurait bien 45% d'hommes et 55% de femmes dans l'univers de Tolkien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben s'ils n'ont pas envie ? L'article eut sans doute été plus intéressant en poussant la réflexion, mais ça n'est pas un mal de ne faire qu'un article "de constatation" [/quote]
Tu avais franchement besoin de cet article pour remarquer qu'il y avait moins de femmes que d'hommes dans les bouquins de Tolkien ?

Ce papier est d'une inutilité insondable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article hyper laconique, pour pas dire expéditif et qui se garde bien de conclure quoi que ce soit. En fait, le problème est le même qu'avec Tintin, Spirou et Asterix finalement et ça devient cliché à force de souligner la misogynie supposée de ces oeuvres destinés à un très très jeune public masculin des années 50 : héros célibataires (et même sans libido) et personnages féminins assez lointains ou répulsifs (Castafior/Arachne, très bon exemple mon cher Poupi et très beau personnage bien sûr que cette Arachne qui est la seule "femme" à être présentée comme mère féconde, à part l'épouse de Sam bien sûr).
Tolkien deviendrait subversif. Yippie !! A la bonne heure ! :lol:

J'avais entendu dans le film Trans-america une lecture gay du bouquin (enfin ça parlait plus des films je crois) et c'était une plaisanterie sans doute. :lol:

Enfin cette timidité envers la gente féminine et plus généralement par rapport à la sexualité, ça vient aussi des codes de l'édition jeunesse de l'époque (très surveillée, je crois et ça paraissait normal).

C'est vrai que l'article n'a aucun intérêt et paraît peu sérieux vu qu'il se fiche du contexte. Enfin vous avez déjà tout dit, en fait.

Par contre, ils auraient pu mettre autre chose comme illustration que l'affiche du film. Le brutal phagocytage de l’œuvre, il y a 10 ans, au profit du visuel chatoyant du film est crispant à force (même si c'est pas nouveau). Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le SdA est une épopée. Qu'il y ait une large majorité de personnages masculins est une analyse digne de Lapalisse.[/quote]
Et c'est là que Tauriel tombe comme un cheveu dans la soupe... Qui s'est amusé à compter les femmes dans l'Iliade, l'Odyssée, les Argonautiques, l'Enéide ou la Thébaïde ? Les quelques femmes présentes sont mères ou épouses, rarement héroïnes. Contrairement à ce que laisse penser cet "article", je trouve que Tolkien fait la part belle aux femmes, vu le sujet...

[quote]Si vous remarquez bien, vous verrez de la femme naine ! Mais qui est-ce ? [/quote]
[url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/nains/3a/dis"]elle[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu avais franchement besoin de cet article pour remarquer qu'il y avait moins de femmes que d'hommes dans les bouquins de Tolkien ?[/quote]Non, mais pour le nombre précis, oui. Et puis tout le monde n'a pas lu Tolkien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, mais pour le nombre précis, oui.[/quote]
Mais qu'est-ce que tu en as à foutre que ça soit 82%, 74% ou 91% de mecs ?
[quote]
Et puis tout le monde n'a pas lu Tolkien. [/quote]
Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre du nombre de femmes dans les livres d'un auteur qu'ils ne lisent pas ?


Poupi,
tout ceci est ubuesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Edit Lucius : Merci d'éviter ce genre d'image à l'avenir.[/b]

Sinon d'accord avec tout ça: inutile [u][b]ET [/b][/u]injuste puisque l'image des femmes chez Tolkien n'est pas franchement péjorative. Leur représentation correspond à une certaine logique. Mais bon la parité mène à des débats absurdes... Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que c'est vraiment une lecture d'aucun intérêt. On peut trouver sur Tolkiendil un essai sur les femmes chez Tolkien que je n'ai pas lu mais dont je ne doute pas qu'il soit plus intéressant (en voici déjà un plus court, je n'ai pas pris le temps de retrouver l'autre : [url="http://www.tolkiendil.com/essais/femmes/sexualite"]http://www.tolkiendi...emmes/sexualite[/url] ).
Apparemment Tolkien n'était pas vraiment féministe et ses lettres contiennent (pas encore lu donc c'est des "on dit", Poupi confirmera) pas mal de réflexions anti-féministes. Bon après pour moi le mec qui écrit ça :
[quote name='Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 2 : Le passage de la Compagnie Grise']
- J'ai trop souvent entendu parler de devoir, s'écria t'elle. Mais ne suis-je pas de la Maison d'Eorl, vierge guerrière et non nourrice sèche? J'ai assez longtemps veillé sur des pieds chancelants. Puisqu'ils ne chancellent plus, semble t-il, ne puis-je maintenant vivre ma vie comme je l'entends? [...]
Serais je toujours laissée derrière quand les cavaliers partent, pour m'occuper de la maison tandis qu'ils acquerront du renom et trouveront de la nourriture et des lits à leur retour? [...]
Toutes vos paroles n'ont pour but que de dire : vous êtes une femme et votre rôle est à la maison.[/quote]
... ne peut pas être un Cro-magnon sexiste et primaire. Certes Tolkien est réac', ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut le réduire à ça sinon on ne le lirait pas...

Absalom : Sur une lecture "gay" [u]du film[/u] elle est assez aisée et des parodies en font leur pain quotidien sur Y-tube. Poupi t'expliquera que c'est parce que PJ n'a pas réussi à rendre la relation de vassalité, élément central du Sda (entre Sam et Frodo par exemple), et qu'il s'est du coup rabattu sur des scènes ambigües...
Après certains passages du Sda (le livre cette fois) avec Sam restent assez surprenant sur ce point (mais je pense qu'il faut se mettre dans la peau d'un homme des années 40 qui n'en aurait pas fait la même lecture...) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais engager Peredhil comme porte-parole, j'économiserai du temps^^

Sur les lettres : Tolkien est anti-féministe au sens politique : il est clairement opposé à l'avortement, par exemple. Mais ça n'en fait pas un misogyne.

Edit : raccourcissement de mon post suite aux gros yeux du modo Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Merci de rester sur le sujet, et d'éviter les monolignes inutiles, les sempiternelles critiques de PJ (il y a des sujets pour ça), le chat, et autres images inappropriées sur un forum accueillant des mineurs et sensé parler de figurines de jeux. [/b][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais qu'est-ce que tu en as à foutre que ça soit 82%, 74% ou 91% de mecs ?[/quote]Ça donne un renseignement, c'est tout. C'est sans doute pas l'article le plus utile du monde mais ça sert au moins à ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mîm' timestamp='1350054995' post='2228874']
[quote]Le SdA est une épopée. Qu'il y ait une large majorité de personnages masculins est une analyse digne de Lapalisse.[/quote]
Et c'est là que Tauriel tombe comme un cheveu dans la soupe... Qui s'est amusé à compter les femmes dans l'Iliade, l'Odyssée, les Argonautiques, l'Enéide ou la Thébaïde ? Les quelques femmes présentes sont mères ou épouses, rarement héroïnes. Contrairement à ce que laisse penser cet "article", je trouve que Tolkien fait la part belle aux femmes, vu le sujet...

[quote]Si vous remarquez bien, vous verrez de la femme naine ! Mais qui est-ce ? [/quote]
[url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/nains/3a/dis"]elle[/url]
[/quote]

L'appendice A est notifie ou dans les livres?
Format poche il n'est nullement note Appendice A et encore moins de Mme Dis....??? Modifié par dohkoj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

L'année dernière j'ai assisté à un exposé de trois étudiantes sur "Les femmes dans l'oeuvre de Tolkien" et c'était à peu près mille fois mieux foutu et intéressant que l'article :D

Tout cela ne sert à rien, Tolkien est juste assez connu pour que les gens décide de projeter leurs préoccupations sur son oeuvre. Allons y, il est mysogine c'est sur, raciste aussi, et homophobe, mais aussi homosexuel, ça dépend des lectures, il préfère les blondes en général mais les brunes en particulier, etc etc.

On est dans le ridicule, un papier abherrant de vide. Tolkien est myso comme Hergé est raciste et blablabla...

-_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.