Aller au contenu

[V6][SMChaos-Necrons] kharn et scarabées psychophages

Arzack

Messages recommandés

Bonjour

Avec un ami, nous nous demandons, quel est l'effet d'un 1 pour toucher de Kharn lorsqu'il est sous le controle de scarabée psychophage.
En temps normal les 1 signifient que kharn attaque une figurine allie dans le meme combat, donc ma question est la suivante, le tetrarque est il considere comme un allie ou comme un ennemi et l'escouade qui accompagne Kharn est elle un allie ou un ennemi ?

Autrement dit, ces attaques touchent elle l'escouade de kharn ou celle du porteur des scarabée ?

[i]Page 81 – Necron Wargear, Mindshackle Scarabs.
Replace the second paragraph with the following:
"At the start of the Fight sub-phase, randomly select an enemy
model in base contact with the bearer of the mindshackle
scarabs. That model must immediately take a Leadership test
on 3D6. If the test is passed, the mindshackle scarabs have no
effect. If the test is failed, the victim strikes out at his allies.
Instead of attacking normally, [size="5"][b]he inflicts D3 hits on his own
unit [/b][/size](or himself, if on his own or in a challenge) when it is his
turn to attack. These hits are resolved at the victim's Strength
and benefit from any abilities and penalties from his Melee
weapons (the controller of the mindshackle scarabs chooses
which weapon he uses, if there is a choice). If he is still alive,
the victim returns to the owning player's control once all blows
in that round of combat have been struck."[/i]

[s]Page 3 du FAQ nécron (donc pas de soucis de copyright :)) Si le joueur du chaos fait un 1 sur les touchers de Kharn, il se blesse lui même. Les scarabs prennent possession d'une figurine mais [b]jamais [/b]elle devient allié avec le nécron. Rien ne l'indique du moins.
[/s]
EDIT : Oups, j'ai répondu trop vite. La question ne se pose même pas car Kharn qui rate son mindshackle scarab fait[b] [size="4"]1D3 touches automatique[/size][/b] donc il ne pourra jamais faire de 1.

La question est résolue :) Modifié par Mordreck-FR

Il me semble qu'il est écrit dans la règle du scarabée psychophage que le joueur nécron choisi l'équipement de la fig ciblée pour taper, mais ça ne parle pas d'utiliser les règles spéciales de la fig. Donc à mon avis, tu le feras taper avec la carnassière, mais tu utilisera pas les règles spéciales de Kharn.

La victime des scarabées psychophage n'attaque pas, à la place elle inflige 1D3 touches automatiques résolues avec les armes de la victime (si plusieurs le joueur nécron choisit laquelle) contre son unité ou, s'il s'agit d'une fig isolée, à elle-même. Donc oui Kharn frappera avec le profil de la carnassière mais il n'y a pas de jets pour toucher. Modifié par Kaotik MaD

[quote]Donc oui Kharn frappera avec le profil de la carnassière mais il n'y a pas de jets pour toucher.[/quote]
Erreur car la Carnassière oblige à faire des jets pour toucher même si normalement se sont des touches automatiques (règle spéciale de l'arme).

En effet j'avais pas noté la nuance dans le changement de règles de la carnassière depuis le précédent dex.

Remarque qu'au final qu'il touche son unité sur 2+ ou qu'il fasse un 1 et donc touche son unité ça fait pas une différence énorme. :lol:

Les puristes diront que les touches dûes aux scarabées ne sont pas des touches automatiques, puisque le mot n'apparait pas, et que la figurine atteinte, n'attaque pas normalement.

@ Kaotic MAD: la différence, c'est qu'en défu, les 1 ne toucheront personne, car la carnassière ne permet pas de frapper Kharn lui-même (il me semble).

[quote name='lolopointu' timestamp='1350300940' post='2230288']
Les puristes diront que les touches dûes aux scarabées ne sont pas des touches automatiques, puisque le mot n'apparait pas, et que la figurine atteinte, n'attaque pas normalement.

@ Kaotic MAD: la différence, c'est qu'en défu, les 1 ne toucheront personne, car la carnassière ne permet pas de frapper Kharn lui-même (il me semble).
[/quote]

Euh non, aucun puriste ayant un minimum de connaissances des règles GW ne peut décemment soutenir que 1D3 touches ce ne sont pas des touches (n'est appelé touche que ce qui a touché). A moins biensûr qu'une règle spéciale précise le contraire (carnassière).

EDIT : après avoir relu les scarabées et la carnassière, finalement je reviens sur mon avis du départ : pas de jets pour toucher.

La carnassière :

[quote]Les [u]attaques de mêlée de Kharn[/u] touchent toujours sur 2+[/quote]

Hors Kharn sous scarabées n'infligent aucune attaque de mêlée.

Scarabées psychophages :

[quote][...] Elle [La victime] n'effectue pas ses attaques normalement, mais inflige à la place 1D3 touches à son unité lorsque son initiative lui permet.[...][/quote]

Il ne s'agit donc pas d'attaques de mêlée (il ne s'agit même pas d'attaques de Kharn en fait), l'effet de la carnassière ne s'active pas et donc elles touchent auto comme indiqué dans les règles des scarabées. Modifié par Kaotik MaD

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350302609' post='2230311']
Euh non, aucun puriste ayant un minimum de connaissances des règles GW ne peut décemment soutenir que 1D3 touches ce ne sont pas des touches (n'est appelé touche que ce qui a touché). A moins biensûr qu'une règle spéciale précise le contraire (carnassière).
[/quote]

je parle de touches automatiques, bien sur que des touches sont des touches. La règle des scarabées (du moins en anglais), spécifie, si la figurine échoue son test, elle inflige 1D3 touches (à son unité, ou elle-même si elle est en défi, ou seule), mais il n'y a pas écrit littérallement, que ce sont des touches automatiques. Et au vu de certaines discussions, il pourrait y avoir des pages de post sur ce point de règle.

Pour en revenir à ce que tu disais, si Kharn est en défi, et que tu lances les dés pour les 1d3 touches, chaque 1 n'est pas résolu, car la règle "the betrayer" (je ne connais pas la traduction française) ne permet pas à Kharn de se frapper lui-même.

[quote name='lolopointu' timestamp='1350303634' post='2230322']
car la règle "the betrayer" (je ne connais pas la traduction française) ne permet pas à Kharn de se frapper lui-même.
[/quote]
Kharn le félon
betrayer c'est "félon" dans la trad (toujours mieux que le "trahisseur" :whistling: )

A mon avis, ce que la regle spéciale de Kharn traduit en terme de jeu, c'est :

"Les attaques de Kharn touchent toujours, mais si il obtient 1, c'est son escouade qui est touché". Donc a mon avis, l'interaction la plus plausible avec les scarabée en cas de test raté serait de lancer un D6 par touche, et d'appliquer sur 2+ les effets a Kharn, et à sone scoaude sur un 1.

Par contre, cette question en entraine a priori une autre ( je dis bien à priori car je suis au taff et que je n'ai pas les regles sous les yeux : que se passe-t-il dans un duel, vu que l'on est pas censé pouvoir blesser une figurine autre que celle que l'on affronte dans le duel ?

La règle que ce soit celle de Kharn ou de son arme parle bien d'attaques de mêlée de Kharn donc dans tout le s autres cas que des attaques de mêlée, ni sa règle spéciale, ni celle de la Carnassière ne sont à prendre en compte. Les touches des scarabées ne sont à priori pas des attaques de mêlée (pas des attaques du tout d'ailleurs). Après vous en déduisez ce que vous voulez. ;)

At the start of the Fight sub-phase, randomly select an enemy
model in base contact with the bearer of the mindshackle
scarabs. That model must immediately take a Leadership test
on 3D6

On parle bien de Leadeaship test ? En quoi je me trompe? Oo Est ce spécifié que les unités sans peur n'y sont pas immunisées?

Je viens de lire la règle en français, ainsi qu'en anglais. Aucune spécificité concernant les unités sans peur. Donc le sujet est clos, c'est un test de commandement, les unités sans peur les réussissent automatiquement. Modifié par Sniprok

Je ne sais pas ce qu'il en est en VO mais en VF les unités sans peur ne réussissent pas automatiquement tous les tests basés sur le commandement, mais seulement certains (pilonnage, peur, regroupement, moral).

Et le test des scarabées n'est pas dans cette liste, c'est un test de commandement, oui... mais c'est tout.

(sinon une unité sans peur réussirait automatiquement ses tests psys ?)

Un test de moral est un test qui utilise le CD, tout comme un test psy.
Un test de moral se fait sous le cd certes, mais un test de cd n'est pas forcément un test de moral.
D'ailleurs Gbn p35:
Sans peur: réussit auto tout test de: Pilonnage, peur, moral et regroupement.
A aucun moment il est dit ou suggéré que sans peur permet de réussir auto tout test associé au CD.
Donc oui un sans peur prend méchamment le scarabée psycho dans la bouche, comme tout ce qui a un CD.

D'ailleurs pour répondre au sujet, l'effet du scarabées inflige 1d3 touches, faisait fi de la phase jet pour toucher. En conséquence de quoi peu importe le touche sur 2+.
Voilà mes deux sous.

[quote name='Oli'v' timestamp='1350413465' post='2231214']
D'ailleurs pour répondre au sujet, l'effet du scarabées inflige 1d3 touches, faisait fi de la phase jet pour toucher. En conséquence de quoi peu importe le touche sur 2+.
Voilà mes deux sous.
[/quote]
bof et lire la règle de la carnassière ça peut aussi être intéressant, ok on est dans un cas d'exception tout à fait particulier et ça fait beaucoup de réponses pour une règle absolument anecdotique

Pour moi, il inflige 1D3 touches automatique et donc le 2+ on s'en moque. Par contre à partir de la 2 possibilité:

1 Kharn est en défi donc comme le stipule la règle il ne peut pas touché et/ou blesser quelqu'un qui n'est pas en défi et donc ... hé bien il se tape lui même!!! (oui je sais c'est moche)
2 Kharn n'est pas en défi et donc tape sont unité si il en a une (sinon il se tape lui même). Et si il tue le champion de l'unité??? Il fait un jet sur le tableau??? (question valable avec la règle du félon) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]