Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC - Armes] Réflexion sur la Masse Noire


Ekko

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

J'ai vu plusieurs personnes dans divers sujets débattre sur la Masse Noire, disant qu'elle ne serait pas sortable en "dur", que le combo gantelet + griffe énergétique était mieux, ou que la masse noire n'est sortable que sur un PD, etc...Tout dépend de l'emploi utilisé bien sûr, mais faisons quelques stats contre diverses unités :

Pour rappel la masse noire rajoute 1 + 1d6 attaques et blesse toujours sur 2+ à PA 4 (l'attaque supplémentaire est due au fait qu'il s'agit d'une arme de mêlée donc combiné au pistolet bolter = + 1 attaque). De plus, si un PV a été infligé, toutes les figurines dans un rayon de 3 pas (donc beaucoup de figurines) doivent faire un test d' endurance ou perdre un PV [b][u]sans aucune sauvegarde.[/u][/b]

- [u]Seigneur + masse noire contre 10 Meq, en défi contre le sergent (je ne compte pas de charge) :[/u]
4 attaques + 1D6 : 7.5 attaques, 5 touches, 4.1 blessures = Sergent mort. Test d'endurance pour 9 marines restant = 3 ratés, 3 morts de plus = [b]4 morts.[/b]
En clair, même en faisant 2 sur le dé de l'arme démon, le sergent meurt, ce qui entraîne la mort de 3 autres marines.
Sans défi = [b]4 morts aussi.[/b]

[u]- Seigneur + Gantelet et griffe énergétique contre 10 Meq, en défi contre le sergent (je ne compte pas la charge) :[/u]
4 attaques au gantelet : 2.6 touches, 2.1 PV = [b]1 mort[/b]
4 attaque à la griffe : 2.6 tpouches, 1.95 PV[b] [/b]=[b] 1 mort.[/b]
Sans défi =[b] de 1.95 à 2.1 morts.[/b][b]
[/b]
[b]Résultat = avantage à la masse noire.[/b]

- [u]Seigneur + masse noire contre 6 Meq, en défi contre le sergent (je ne compte pas de charge) :[/u]
4 attaques + 1D6 : 7.5 attaques, 5 touches, 4.1 blessures = Sergent mort. Test d'endurance pour 5 marines restant = 1.6 ratés = [b]2.6 morts.[/b]
En clair, même en faisant 2 sur le dé de l'arme démon, le sergent meurt, ce qui entraîne la mort de 1.6 autres marines.
Sans défi = [b]2.9 morts.[/b]

[u]- Seigneur + Gantelet et griffe énergétique contre 6 Meq, en défi contre le sergent (je ne compte pas la charge) :[/u]
4 attaques au gantelet : 2.6 touches, 2.1 PV = [b]1 mort[/b]
4 attaques à la Griffe : 2.6 touches,1.95 PV[b] [/b]=[b] 1 mort.[/b]
Sans défi =[b] de 1.95 à 2.1 morts.[/b]

[b]Résultat = avantage à la masse noire.[/b]

- [u]Seigneur + masse noire contre 5 Terminators d'assaut avec BT etc, en défi contre le sergent (je ne compte pas de charge) :[/u]
4 attaques + 1D6 : 7.5 attaques, 5 touches, 4.1 blessures = [b]0.69 mort[/b]. Test d'endurance pour 4 marines restant si le PV est passé = 1.3 ratés = [b]De 0.69 à 1.99 morts[/b]
Sans défi[b] = de 0.69 à 1.99 morts aussi.
[/b]
- [u]Seigneur + [/u][u]Gantelet et griffe énergétique [/u][u]contre 5 Terminators d'assaut avec Bt etc, en défi contre le sergent (je ne compte pas de charge) :[/u]
4 attaques au gantelet : 2.6 touches, 2.1 PV = [b]0.7 mort.[/b]
4 attaques à la Griffe énergétique : 2.6 touches, 1.95 PV = [b]0.325 mort.[/b]
Sans défi =[b] De 0.325 à 0.7 mort.[/b][b]
[/b]
[b]Résultat = avantage à la masse noire.[/b]

- [u]Seigneur + masse noire contre 20 orks, en défi contre le Nob :[/u]
4 attaques + 1D6 : 7.5 attaques, 5 touches, 4.1 blessures = Nob mort. Je vais être gentil je vais compter 12 orks dans le rayon de 3 pas, mais je suis sûr que sur table les 20 rentrent si on a bien mis le Seigneur en plein milieu. Donc 12 tests, 4 ratés = [b]5 morts[/b]
Sans défi =[b] 9 morts (et je suis gentil pour le rayon de 3 pas ^^).[/b]

- [u]Seigneur + [/u][u]Gantelet et griffe énergétique [/u][u]contre [/u][u]20 orks, en défi contre le Nob :[/u]
4 attaques au gantelet : 2.6 touches, 2.1 PV = [b]1 mort[/b]
4 attaques à la griffe : 2.6 touches, 1.95 PV = [b]1 mort[/b]

Sans défi = [b]De 1.95 à 2.1 morts.[/b]

[b]Résultat = avantage à la masse noire.[/b]

- [u]Seigneur + masse noire contre un Prince Tyranide épée d'os, bio-knout, griffes tranchantes :[/u]
Le prince attaque : 4 attaques, 2.6 touches, 1.73 PV = 0.86 PV (invul à 4+). Si perte de PV, le test à 10 devrait être réussi.
Le seigneur attaque : 4 attaques + 1d6 = 7.5 attaques, 3.75 touches, 3.125 PV =[b] 1 PV, test d'endurance du prince réussi.[/b]

- [u]Seigneur + [/u][u]Gantelet et griffe énergétique [/u][u]contre [/u][u]un Prince Tyranide épée d'os, bio-knout, griffes tranchantes :[/u]
Le prince attaque : 4 attaques, 2.6 touches, 1.73 PV = 0.86 PV (invul à 4+). Si perte de PV, le test à 10 devrait être réussi.
Le seigneur attaque : 4 attaques au gantelet : 2.6 touches = [b]2.1 PV[/b]
Le seigneur attaque : 4 attaques à la griffe : 2.6 touches = [b]0.64 PV[/b]

[b]Résultat = avantage au Gan[/b][b]telet + Griffe (enfin gantelet plutôt).[/b]

Voilà, il y a encore une myriade de tests possibles (genre sur de la troupe E3, la masse fait un carnage aussi, beaucoup plus que le Gantelet + griffe), mais on voit bien que la Masse Noire est plus avantageuse dans nombre de cas, sauf sur les CM, et contre les véhicules à la limite, mais pour ça y'a la bombe à fusion :). Le seul bémol à la Masse est le risque du 1 sur le jet de dé, mais c'est ça le Chaos !

PS : J'ai refait mes calculs plusieurs fois, ils ne me semblent pas être erronés. SI malgré tout quelqu'un trouve des résultats différents, qu'il n'hésite pas à se manifester :). Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le test d'endurance sur les figs à 3 pas peut permettre de faire des morts mais le plus souvent on affronte des marines et elle n'a que PA 4.

En défi sur un QG a plusieurs PV et une 2+ d'armure et 3+ invu, tu lui fera pas grand mal. Faut pas non plus qu'il sont a moto.

Tu charge un seigneur SW sur loup tonnerre avec armure 2+, 4+ ou 3+invu et marteau tonnerre : le profil type du QG bien costaud, même si tu lui fais perdre 1 pv tu auras de la chance mais le test d'endu ne lui fera pas de mal.

Elle sera plus efficace sur un prince démon pour la PA 2, voilà.

ET je ne me fie pas trop aux stats, c'est trop variable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Il est vrai que le test d'endurance sur les figs à 3 pas peut permettre de faire des morts mais le plus souvent on affronte des marines et elle n'a que PA 4.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je vais m'auto quote là : [/size][/color] [quote][color="#330000"][size="2"]doivent faire un test d' endurance ou perdre un PV [/size][/color][b][u]sans aucune sauvegarde.[/u][/b][/quote] donc on s'en fout de la PA4, le nombre d'attaque apporté par le +1d6 + les 4 du Seigneur suffisent largement à faire perdre un PV à un marine, même en ne faisant que 2 sur le jet de l'arme-démon(cf les stats).

[color="#330000"][size="2"][quote]En défi sur un QG a plusieurs PV et une 2+ d'armure et 3+ invu, tu lui fera pas grand mal. Faut pas non plus qu'il sont a moto[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Comme le montre le dernier exemple, oui la masse noire est pas trop faite pour duel contre des CM ou des mecs à plusieurs PV, le gantelet ets mieux à ce moment là, mais tu tapes à I1, donc faut déjà encaisser. Et puis si le mec a un BT, comme je l'ai montré via les stats, tu lui fait quasi rien au gantelet non plus. La masse étant supérieure dans tous les autres cas, y'a pas photo je trouve. Par cotre je ne vois pas le rapport avec la moto, la masse blesse toujours sur 2+ donc peu importe l'Endu du mec. ET au final dis moi ce qui est efficace sur un mec 2+ 3+ invu à part la satu hein? :). Ben la masse est une forme de satu avec le nombre d'attaque lancé et la facilité à blesser.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Tu charge un seigneur SW sur loup tonnerre avec armure 2+, 4+ ou 3+invu et marteau tonnerre : le profil type du QG bien costaud, même si tu lui fais perdre 1 pv tu auras de la chance mais le test d'endu ne lui fera pas de mal.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Justement avec ce perso tu ne charges pas ce type d'unité, tu le gères autrement, et puis je me répète, mais même si t'as un gantelet tu lui fais rien non plus (cf stats sur les termis d'assaut avec BT).[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Elle sera plus efficace sur un prince démon pour la PA 2, voilà.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Pour la PA2? Donc la règle de concassage prend le pas sur la règle de l'arme? Je ne vois nulle part ou c'est indiqué, la règle concassage donne PA2 au cac, oui, mais à partir du moment ou tu lui mets une arme spéciale (démon qui plus est) avec PA4, on garde la PA2? Si c'est le cas ok, c'est sympa mais le PD coûte le double voire plus que le Seigneur, et puis t'es obligé de le mettre en vol pour ne pas qu'il se fasse shooter, donc tu ne peux pas charger, tu vas être obligé de redescendre à un moment et donc prendre la foudre. Je préfère l'arme sur un mec planqué bien au chaud dans une escouade pour la moitié des points du PD ^^[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote]ET je ne me fie pas trop aux stats, c'est trop variable.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ah bon? Tu construis tes listes sans faire de stats au préalable? Ok, pourquoi pas ^^. Mais là en gros, je viens de prouver mathématiquement que la masse est mieux dans 90% des cas, mais non pour toi ce n'est pas valable? Ok :)[/size][/color] Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaithan' timestamp='1350335957' post='2230695']

[color="#330000"][size="2"][quote]Elle sera plus efficace sur un prince démon pour la PA 2, voilà.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Pour la PA2? Donc la règle de concassage prend le pas sur la règle de l'arme? Je ne vois nulle part ou c'est indiqué, la règle concassage donne PA2 au cac, oui, mais à partir du moment ou tu lui mets une arme spéciale (démon qui plus est) avec PA4, on garde la PA2? Si c'est le cas ok, c'est sympa mais le PD coûte le double voire plus que le Seigneur, et puis t'es obligé de le mettre en vol pour ne pas qu'il se fasse shooter, donc tu ne peux pas charger, tu vas être obligé de redescendre à un moment et donc prendre la foudre. Je préfère l'arme sur un mec planqué bien au chaud dans une escouade pour la moitié des points du PD ^^[/color][/size]

[/quote]

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192206&st=0"]Et un peu de lecture pour la route (enfin la PA).[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tes statistiques me feraient changer d'avis sur la masse :)

Justement je me disais que c'était sympa pour un PD, mais j'avais pas lu cette histoire des figs à 3ps (ou plutôt, je me souviens pas qu'il n'y a aucune save). Bref, le calcul est parlant, mais la plus grosse hantise reste de croiser une PA2, face à quoi seul le seigneur de Khorne avec sa hache semble être équipé.

Cependant attention quand même, car en relisant la rêgle, l'effet de la masse est dans les 3 ps du porteur, à savoir donc du seigneur. Prenons le fait qu'un socle fasse 1ps, et suivant la cohérence d'unité et les rêgles de charge, je pense pas qu'il y ai
[quote]Test d'endurance pour 9 marines restant[/quote]
, mais plutôt pour 3 ou 4 seulement. Et là, ça donne 1 à 1.33 morts. Enfin bon, après ça dépend de beaucoup de choses, surtout du placement adverse.

Même si c'est alléchant, je me dis que la faible PA lors de défi est un frein énorme pour choisir cette arme. Avec la v6, c'est devenu un critère vraiment important, au point où ce sera un choix hélas délaissé, sauf en cas de partie test concluante :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaithan' timestamp='1350335957' post='2230695'][quote]ET je ne me fie pas trop aux stats, c'est trop variable.[/quote]
Ah bon? Tu construis tes listes sans faire de stats au préalable? Ok, pourquoi pas ^^. Mais là en gros, je viens de prouver mathématiquement que la masse est mieux dans 90% des cas, mais non pour toi ce n'est pas valable? Ok :)
[/quote]

Ce qu'il veut dire (enfin je suppose :lol: ), c'est que les stats permettent de se donner une idée mais il ne vaut mieux pas trop le prendre pour "ce qu'il va se passer", une partie se déroule rarement comme la théorie le veut. Ca peut aider à faire des choix mais c'est pas nécessairement en choisissant uniquement les optimisations théoriques que l'on arrive à avoir la meilleure liste possible. ;)

Tu as quand même oublié un cas où le gantelet l'emporte haut la main : contre des véhicules et surtout contre des marcheurs possédant un blindage de 12 ou supérieur (pas fait les stats mais en dessous je pense que le nombre d'attaques supplémentaires de la masse doit compenser).

Par contre c'est vrai que tu as fait remonter le gourdin dans mon estime. :lol: Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote] mais plutôt pour 3 ou 4 seulement. Et là, ça donne 1 à 1.33 morts. Enfin bon, après ça dépend de beaucoup de choses, surtout du placement adverse.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui tout à fait, et de ton placement à toi aussi. Dans tous les cas, le mec ça l'oblige à éloigner des figurines de ton seigneur, donc à galérer niveau placement, voire à être obligé de ne pas faire taper certains gus par peur qu'ils sautent, et ça c'est tout bon pour notre résultat de combat :D[/size][/color]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Tu as quand même oublié un cas où le gantelet l'emporte haut la main : contre des véhicules et surtout contre des marcheurs possédant un blindage de 12 ou supérieur (pas fait les stats mais en dessous je pense que le nombre d'attaques supplémentaires de la masse doit compenser).[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Non non je l'ai dit ici :[/size][/color][quote][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]mais on voit bien que la Masse Noire est plus avantageuse dans nombre de cas, sauf sur les CM, et contre les véhicules à la limite, mais pour ça y'a la bombe à fusion[/size][/color][/quote][size="2"][color="#330000"] ^^[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Après je ne dis pas que c'est ultime ou quoi hein, mais la pseudo saturation de 3+ 2+, et la possiblité de tuer des mecs sans les toucher c'est quand même assez sympa, et ça peut faire la différence entre une égalité ou une victoire dans un cac je trouve.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]Sinon j'ai simulé un corps à corps avec une 20aine de figurines, et franchement 3 pas en partant du bout du socle je vous assure que c'est très grand, et si y'a carrément moyen de choper une escouade de 10 marines, en collant vraiment y'avait quasi 20 figurines couvertes par le Seigneur. Bien sûr l'adversaire fera en sorte d'espacer au max pour qu'il y en ait le moins possible, mais si votre seigneur est bien placé, beaucoup de monde est touché croyez moi ![/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color=#330000][size=2][quote]Même si c'est alléchant, je me dis que la faible PA lors de défi est un frein énorme pour choisir cette arme. Avec la v6, c'est devenu un critère vraiment important, au point où ce sera un choix hélas délaissé[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Le seul cas où effectivement cette arme pose problème est un mec avec 2+ 3+. Mais voilà le gantelet ne fait pas mieux, même moins (cf stats), rien de mieux que de la bonne satu pour lui faire rater une save. Imaginez cependant que la blessure passe, ce qui est tout à fait possible, dites vous que vous avez après une chance sur 3 de faire sauter ses autres copains avec bouclier tempête, moi en face j'aurai la pression avant de jeter mes dés :D.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Mais comme je l'ai dit je n'irai pas me faire engluer dans ce type de combat, ce genre d'unité il faut les gérer avec autre chose ^^.[/size][/color] Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter quand même, que la masse est plus intéressante sur un socle de termi. Pour ceux qui ont l'habitude de socler leur QG avec un socle plus grand histoire de lui rajouter de la prestance, vous risquez de vous faire accuser de tricherie.

Pour moi,la masse est clairement une bonne arme, qu'il ne faut pas envoyer sur n'importe qui.

ps: Merci pour les stats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dans tes stats tu oublies que pour que la masse fasse effet, la première cible doit faire un test d'endurance, même si elle est tué.
Donc ça réduit au moins de moitié les valeurs je pense.

Contre un seigneur sur loup, même avec sa 2+/3+ et guerrier éternelle, il sera retiré de la table s'il se loupe, vu que louper le test de caractéristique n'inflige pas une mort instantanée, mais retire la fig de la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Salut, dans tes stats tu oublies que pour que la masse fasse effet, la première cible doit faire un test d'endurance, même si elle est tué.
Donc ça réduit au moins de moitié les valeurs je pense.[/quote]

Hum, non.

Si elle est blessée, elle fait un test, et peut mourir.
Mais comme elle aura perdu un PV, les autres testent aussi. C'est cumulatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, la règle "maudite" dont se fait ici le débat ressemble, en gros, à celà:

[i]Quand la masse noire inflige une blessure non-sauvgarder, toutes les figurines ennemies dans un rayon de 3ps effectue un test d'endurance. Si elles le ratent elles sont retirer de la partie sans aucune sauvgarde possible.[/i]

Donc les stats notée restent correct. et sur un PD, ca doit envoyer le patée. Mais dommage de "perdre" la force 6 avec fléau de la chaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Salut, dans tes stats tu oublies que pour que la masse fasse effet, la première cible doit faire un test d'endurance, même si elle est tué.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Tu as raison, mes stats sont fausées...vers le bas en ce qui concerne la Masse, car comme le souligne otaku :[/size][/color]
[color="#330000"] [/color][quote][size="2"][color=#330000]Si elle est blessée, elle fait un test, et peut mourir.[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]Mais comme elle aura perdu un PV, les autres testent aussi. C'est cumulatif.[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Donc la Masse a encore + de chances de faire de morts si l'ennemi en défi a + d'un PV sur son profil :). La vu qu'il s'agissait dans mes exemples d'un Sergent SM, pas de problème, mais pour le nob ork par exemple, un test supplémentaire aurait été à faire.
[color="#330000"][size="2"][quote]Sur un PD c'est pas la F6 que tu perds, mais plutôt la règle Fléau de la chair[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Pourquoi le PD ne prendrait pas la règle Fléau de la chair de l'arme Démon? Je ne comprends pas. Je pensais que le PD avec cette arme ferait donc du 3+ 2+ PA2 sur tout et n'importe quoi ayant une Endurance?[/size][/color] Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, c'est sur le Prince Démon qu'elle est la plus efficace, mais c'est sur lui qu'elle a le moins d'intérêt : elle a certes une PA2, mais le Prince Démon est déjà tellement fort au corps à corps, du coup l'intérêt de faire encore plus mal est moindre.

A l'inverse, sur un seigneur de Nurgle à moto elle trouve tout son intérêt, surtout contre du MeQ : le seigneur charge et lance son défi obligatoire contre le sergent marine :
[list][*]Soit ce dernier accepte et se fait massacrer, ce qui vaut à toute l'unité de se prendre un test d'endurance (merci le socle gellule de la moto !)
[*]Soit il refuse et ne peut pas tapper (ce qui diminue grandement l'impact de l'unité, puisque ce sont les sergents chez les MeQ qui font la majorité des dégâts), et l'unité se mangera quand même un test d'endurance (il suffit au seigneur de faire un mort).[/list]

La moto et la marque de Nurgle sont ici essentielles, puisqu'elles augmentent son endurance à 6, ce qui lui permet d'encaisser plutôt bien la saturation, et donc de ne pas craindre de charger seul une unité entière (il faut 36 attaques CC4 F4 pour faire perdre un seul PV à un seigneur E6 3+).

Du coup, je vois bien le seigneur comme un électron libre capable de gérer efficacement les unités populeuses (orks, tyranides, gardes notamment) en imposant de nombreux tests d'endurance, tout en étant capable de gérer de l'unité de close "moyenne" (on n'ira pas s'emplafonner dans du terminator avec marteau tonnerre hein :lol:).

De plus, n'oubliez pas que le test d'endurance se fait à la fin de la phase, et donc après la mise en contact, autant dire que des figurines à 3 pouces d'une moto, il va y en avoir un paquet, imaginez une unité de 30 gardes (gaffe au tir de contre-charge là par contre :lol:) : c'est potentiellement plus d'une dizaine de morts rien que grâce aux tests !

[quote name='Kaithan' timestamp='1350393501' post='2230996']
[color="#330000"][size="2"][quote]Salut, dans tes stats tu oublies que pour que la masse fasse effet, la première cible doit faire un test d'endurance, même si elle est tué.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Tu as raison, mes stats sont fausées...vers le bas en ce qui concerne la Masse, car comme le souligne otaku :[/size][/color][/quote]

Absolument pas, comme dit au dessus, la blessure impose un test à la figurine blessée, mais la réussite du test n'est absolument pas obligatoire pour que les unités à 3" le fassent !


[quote name='Kaithan' timestamp='1350393501' post='2230996'][color="#330000"] [/color][quote][size="2"][color=#330000]Si elle est blessée, elle fait un test, et peut mourir.[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]Mais comme elle aura perdu un PV, les autres testent aussi. C'est cumulatif.[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Donc la Masse a encore + de chances de faire de morts si l'ennemi en défi a + d'un PV sur son profil :). La vu qu'il s'agissait dans mes exemples d'un Sergent SM, pas de problème, mais pour le nob ork par exemple, un test supplémentaire aurait été à faire.[/quote]

Euh, non, les figurines ne feront qu'un seul test, même si la figurine blessé perd un PV à cause de la masse et un à cause du test, le test supplémentaire n'est que pour la figurine blessée (tu as le livre de règles ou tu conjectures en fonction de ce que tu as lu sur le forum :ermm: ?).

[quote name='Kaithan' timestamp='1350393501' post='2230996'][color="#330000"][size="2"][quote]Sur un PD c'est pas la F6 que tu perds, mais plutôt la règle Fléau de la chair[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Pourquoi le PD ne prendrait pas la règle Fléau de la chair de l'arme Démon? Je ne comprends pas. Je pensais que le PD avec cette arme ferait donc du 3+ 2+ PA2 sur tout et n'importe quoi ayant une Endurance?[/size][/color]
[/quote]

Ce qu'ils veulent dire c'est que le PD blesse déjà tout ce qui a une endurance de 4 et moins sur 2+, du coup il ne profite pas vraiment du bonus (sauf contre de l'endurance 5 et plus), alors que sur un seigneur à F4, c'est réellement profitable ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Absolument pas, comme dit au dessus, la blessure impose un test à la figurine blessée, mais la réussite du test n'est absolument pas obligatoire pour que les unités à 3" le fassent ![/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]et[/size][/color][color=#330000][size=2][/size][/color][quote][color=#330000][size=2]Euh, non, les figurines ne feront qu'un seul test, même si la figurine blessé perd un PV à cause de la masse et un à cause du test, le test supplémentaire n'est que pour la figurine blessée (tu as le livre de règles ou tu conjectures en fonction de ce que tu as lu sur le forum [/size][/color]:ermm:[color=#330000][size=2] ?).[/size][/color][/quote][color=#330000][size=2][/size][/color]
Je ne comprends pas du tout ce que tu dis, quel est le rapport avec ce dont on parle? Pourquoi parles tu du fait de ne faire qu'un seul test, ou que la réussite ou non de ce test détermine blablabla...? Personne n'a remis en cause tout ça. Tu m'embrouilles là !

Ce que je voulais dire, c'est que si je blesse le Nob sans le tuer (donc si je lui enlève un PV), il doit lui aussi faire un test d'E, test que j'ai oublié de compter dans le résultat final, donc oui j'ai faussé légèrement ma stat en la rabaissant (à un test près).

[color=#330000][size=2][quote]Ce qu'ils veulent dire c'est que le PD blesse déjà tout ce qui a une endurance de 4 et moins sur 2+, du coup il ne profite pas vraiment du bonus (sauf contre de l'endurance 5 et plus), alors que sur un seigneur à F4, c'est réellement profitable[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Là oui d'accord, c'est sûr que c'est plus avantageux sur un PI plutôt qu'un PD, chose que je répète depuis le premier post en fait :D[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne comprends pas du tout ce que tu dis, quel est le rapport avec ce dont on parle? Pourquoi parles tu du fait de ne faire qu'un seul test, ou que la réussite ou non de ce test détermine blablabla...? Personne n'a remis en cause tout ça. Tu m'embrouilles là !

Ce que je voulais dire, c'est que si je blesse le Nob sans le tuer (donc si je lui enlève un PV), il doit lui aussi faire un test d'E, test que j'ai oublié de compter dans le résultat final, donc oui j'ai faussé légèrement ma stat en la rabaissant (à un test près).[/quote]

En fait, je pense qu'on parle tous de la même chose, mais pas avec les mêmes mots.

Oui, il y a deux effets distincts, la MI si test raté ET la frappe "de zone" si Pv perdu, l'un n'impliquant pas l'autre.

Remarque : le nob n'ayant au mieux qu'une 4+, il crèvera sous la multitude de claques envoyées par le seigneur. Et non, les nobz en bande ne peuvent pas être défiés, car ce ne sont plus de personnages (ce qui aurait permit au dit nob d'avoir une 5+ invu et/ou l'insensible).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
C'est sur, pas d'insensible à la douleur, vu que ce n'est pas une blessure, mais seulement un test.

D'ailleurs, pour l'avoir testée, j'ai tué 17 zombies avec le seigneur en une phase de cac, monstrueux :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] que le combo gantelet + griffe énergétique[/quote]
C'est quand même un peu biaisé du coup, vu qu'une bonne combo, c'est plutôt paire de griffe/hache ou gant (donc moins chère pour des dégats à peine moindre).

Surtout, il faut aussi calculer la proba de 0 mort : la masse, c'est aussi de belle chance de ce faire ramasser (dernière partie : face à un prince démon... 1 PV en moins par le PD, 2 par l'arme démon XD). Et si pas de mort (genre 4-6 sauvegarde de suite ça se réussit), pas d'effet kisscool... Du coup, sur une unité sans une grosse résistance (nurgle/moto FNP/unité sans peur), le craquage peut couter très chère... Et même, le perso lui même a intéret à avoir au moins 3 PV et les invu/E5/6 et autre FNP qui vont bien...

Par contre gros avantage : on peut être en défit ET pourrir l'unité d'en face! En fait c'est encore mieux (attention astuce^^) : les règles de défis obligent à mettre le seigneur sur sa cible... Mouvement qui peut permettre de maximiser les nombre de fig ennemis à 3pts de lui.

En claire, ça limite beaucoup le nombre d'option a rajouter avec la masse... Qui est déjà chère en elle même. Si mes deux slots de QG sont libre, je préférais peut être avoir seigneur+sorcier avec juste sla et arme NRJ sur seigneur dans une unité FNP qui se transmet que un seigneur tout option qui pour le même prix et seul, est obliger de s'exposer (et si c'est le QG principe peu alors se faire tuer et donner la victoire si nulle au objot), n'a pas de pouvoir psy/résistanc psy en rab, a 1 PV de moins, statistiquement que 0.5 attaque de plus pour une fiabilité TRES moindre, moins capable de devenir beaucoup plus puissant avec le bon jet sur le tableau des dieux, plus sensible aux défis.

Et pourtant l'option que j vien de donner est franchement pourri, je ne l'ais utilisé que pour coller exactement au prix du seigneur avec masse noire, marque, moto invu 4+ à 170 pts.

Pasi, bref... Ce qui la rend bien c'est aussi que les liste stendent à avoir assez de PA2/anti-char... Mais pour gérer la masse (ork/gaunt/peloton fusioné)? Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.