Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sort, ligne de vue et arc de front


Itchi

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Vieux briscard de warhammer battle, je me suis dit que j'allai m'y remettre pour voir un peu comment le jeu avait évolué depuis une dizaine d'années.
M'attaquant au livre de règles (en anglais, mais mon anglais n'est pas trop mauvais), je me suis retrouvé face à un dilemme concernant le fonctionnement des sorts.

En effet, p. 31 du livre de règles en anglais, il est stipulé 4 règles "générales" (mais pouvant être modifiées selon le sort) concernant les sorts.
1) The target must lie within the Wizard's forward arc.
2) The Wizard does not need line of sight to his target.
3) La cible doit être à porté (non sans blague ^^)
4) Wizard cannot target spells at units engaged in close combat.

Après, on a les caractéristiques des sorts selon leur catégorie.
Le direct dommage me pose un problème. Il est mis qu'on ne peut pas lancer de sort sur une unité au CaC -> logiquement on ne peut pas lancer de sort de dommage direct sur une unité au CaC.
Ma question est : est-ce qu'un sort comme par exemple "the fate of Bjuna" dans le Lore of Death, qui cible même un personnage dans une unité ne peut être lancé si le personnage en question est au CaC contre sorcier ? (Je suppose que non vu la règle mais on ne sait jamais.)

Venons-en à mon gros problème (j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance) : Il est stipulé très clairement (p. 31) qu'un sort de Hex ou d'Augment peut être lancé sur une unité qui n'est pas dans l'arc frontal du sorcier (donc on peut le lancer sur une unité dans un rayon de 24 PS par exemple), sur des unités au CaC etc. Jusque là pas de problème. Mais voilà que dans le résumé des règles à la fin du livre (p. 508), il y a un petit tableau récapitulatif dont les 2 premières lignes me posent problème.
La première ligne pose la question : "Lie within forward arc ?" et la réponse est oui pour les sorts de dommage direct, et non pour les sorts de hex et d'augment.
La deuxième ligne pose la question : "Needs line of sight ?" et la réponse est non pour les sorts de dommage direct, et oui pour les sorts de hex et d'augment.

Ma deuxième question est donc la suivante : Comment un sort (hex ou augment) peut-il requérir une ligne de vue alors qu'il ne doit pas être dans l'arc frontal du sorcier ? A ce moment là, vous ne pouvez pas le lancer derrière vous où sur une unité que vous ne voyez pas. (En fait, je comprend peut-être pas bien la nuance entre la ligne de vue et l'arc frontal, mais bon il me semble qu'une ligne de vue prend clairement le dessus sur l'arc frontal vu que de toute façon une ligne de vue est dans l'arc frontal).
En ce qui concerne le sort de dommage direct, il serait alors possible de le lancer sur n'importe quelle cible dans l'arc frontal de 90° sans pour autant que la cible soit visible (dans la ligne de vue du sorcier) ? Cela me paraît étrange mais pas contradictoire. Est-ce bien comme cela qu'il faut interpréter les règles ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un sort de dommage direct peut être lancé sans ligne de vue du moment qu'il est dans l'arc frontal du lanceur.
Par contre, pour ma part dans le tableau récapitulatif, j'ai N/N pour les malédictions et les améliorations, càd que l'on peut bien les lancer hors arc frontal et sans ligne de vue.
Peut être une erreur dans ton livre de règles ?

J'espère avoir éclairci tes demandes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les errata change la compréhension de bien des choses :)

Réponse question 1:
Puisque tu ne peux pas lancer de dommage direct sur une cible engagé au corps à corps tu as déjà ta réponse (non). Par contre ton sorcier, lui peut être en corps à corps et lancer son sort de dommage direct sur un personnage qui lui ou son unité ne soit pas en corps à corps.

Réponse à la question 2:

errata VO livre des règles:

"Reference Section – Spell Types, Augment/Needs line of
sight?
Change "Y" to "N"" Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Itchi' timestamp='1350549385' post='2232122']En fait, je comprend peut-être pas bien la nuance entre la ligne de vue et l'arc frontal, mais bon il me semble qu'une ligne de vue prend clairement le dessus sur l'arc frontal vu que de toute façon une ligne de vue est dans l'arc frontal[/quote]Ça, c’est un reste des versions précédentes. En V8, la notion d’arc frontal et de ligne de vue sont différenciées. Toutes les figurines voient à 360°. Il est nulle part dit que la ligne de vue est limité à l’arc frontal.

Bien souvent, cette ligne de vue est associée à l’arc frontal (pour tirer sur une unité par exemple), ce qui revient à ce qu’on connait d’habitude. Mais pour certains cas, c’est différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Toutes les figurines voient à 360°. Il est nulle part dit que la ligne de vue est limité à l'arc frontal.[/quote]

GBR p10: "Pour qu'une figurine en voit une autre, vous devez pouvoir tracer entre elles une ligne imaginaire partant des yeux de votre figurine et allant jusqu'à n'importe quelle partie du corps de sa cible. Cette ligne ne doit être bloquée par aucun objet."

C'est clairement pas à 360°, car la cervelle et la boîte crânienne situées derrière les yeux bloquent la ligne de vue ;) Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’interprétation de Nekhro ne change rien au règles me semble t'il?

Car aussi bien en magie, charge et tir, il est spécifié que l'on tient compte ou non de l'arc frontal. Ensuite est-ce qu'une figurine a ou non le droit de tourner la tête, je ne sais pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1350565525' post='2232338']GBR p10: "Pour qu'une figurine en voit une autre, vous devez pouvoir tracer entre elles une ligne imaginaire partant des yeux de votre figurine et allant jusqu'à n'importe quelle partie du corps de sa cible. Cette ligne ne doit être bloquée par aucun objet."[/quote]Et donc, où est la notion «d’arc frontal» ?

[quote name='Wolfy' timestamp='1350565525' post='2232338']C'est clairement pas à 360°, car la cervelle et la boîte crânienne situées derrière les yeux bloquent la ligne de vue ;)[/quote]Et pour les figurines aveugles, qui ont des yeux dans le dos, qui regardent sur le coté et pas vers l’avant, tu le gères comment ?

Pour éviter de «refaire le match», je vous mets le lien vers la discussion de ce point ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=162584"]le sujet[/url]). J’étais partisan de la ligne de vue à 90° au départ. De plus, les cas de figures impliquant la ligne de vue sans l’arc frontal sont rarissimes, et datent tous d’avant la V8. Donc c’est presque un faux problème ;)

EDIT :
@Wilko (qui a répondu entre temps) : Non ça ne change rien, puisque le plus souvent, la ligne de vue nécessite aussi l’arc frontal pour faire quelque chose. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai en ma possession une veille version anglaise du livre de règles v8. En effet c'est une erreur de frappe dans le résumé des règles de magie. Mais n'étant pas au courant je préférait être sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.