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[Autre] Nouvelle peinture pour décors ?


hwk

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Bonjour,

Je bosse dans le secteur de l'industrie chimique et j'utilise depuis quelques années déjà des peintures bâtiment de qualité comme palliatif aux peintures à maquettes pour tout ce qui est décor et table de jeu. Vous pouvez d'ailleurs voir le rendu des réalisations qu'un certain ednoh (petit lutin devant l'Éternel) a faites avec ces peintures [url=http://mini40k.forumpro.fr/t351-decors-w40k-tables-de-jeu-tournois-ltc]ici[/url] ou bien encore [url=https://plus.google.com/photos/113963768245991587315/albums/5674580724495437873?banner=pwa]ici[/url].

Il ne s'agit cependant là que d'un produit calibré à la base pour de la décoration intérieure et il existe peut-être aujourd'hui un moyen pour nous de proposer à la communauté un système plus aboutit.

Voilà pourquoi je viens vers vous : je cherche à recueillir l'avis des utilisateurs de la communauté afin de savoir si vous seriez intéressés par une peinture pour décors et surtout quelles devraient être ses caractéristiques/propriétés/disponibilités.
Seules certitudes que j'ai aujourd'hui : il faut que ce produit soit un monocomposant acrylique teintable en machine.

La modération me confirme dans l'oreillette que je peux proposer à ceux que ça intéresse une sorte de mini sondage dans cette section.
Comme il est fastidieux de demander d'imprimer un formulaire à renvoyer ou autre, je vous propose tout simplement de copier/coller les grandes pistes suivantes (en majuscule) avec des choix que vous choisissez de conserver ou non (en minuscule) avec vos commentaires éventuels.
Le mieux c'est de m'envoyer cela par PM ou de mettre votre réponse directement sur ce sujet comme vous le sentez.

ASPECT DU FILM SEC : mat, satiné, brillant
RENDEMENT : moins de 10m²/L, plus de 10m²/L
APPLICATION : rouleau, brosse, airless, aérographe
EMBALLAGE : métallique ou plastique, à bouchon verseur ou à ouverture totale
CONDITIONNEMENT : 0L25, 0L5, 1L, 2L5, 5L.
PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : moins de 20€/L, moins de 40€/L, moins de 80€/L, moins de 160€/L.
TEINTES : teintes industrielles (RAL, AFNOR, etc), nuanciers de jeux (CITADEL, GAMES COLOR, etc).
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports dégressifs, frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : 15 jours ouvrés, 10 jours ouvrés, 5 jours ouvrés, moins de 5 jours ouvrés.

Vos réponses et avis sont importants pour cerner la faisabilité du projet. Je vous prie donc de bien vouloir répondre honnêtement et raisonnablement. Par exemple, tout le monde souhaiterai une peinture de folie qui fait le café à moins de 1€ le litre mais cela n'est malheureusement pas possible...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et suis bien entendu à votre disposition pour toute question.
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ASPECT DU FILM SEC : mat mais pourquoi pas le reste sous forme de medium a rajouter au peinture
RENDEMENT : je ne sais pas de combien sont les peinture classiques mais il vaut mieux une bonne dillussion et passer plusieurs couches pour un meilleur rendu (difference avec le travil de gros qu'est la peinture en batiment)
APPLICATION : pinceau et aérographe
EMBALLAGE :plastique à bouchon verseur
CONDITIONNEMENT : 250ml et 500ml voir moins pour certaines couleur
PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : moins de 20€/L ca serait parfait :whistling:, moins de 40€/L je pense plus realiste si on veut une qualite et puis environ 8-9 euros le pots de 500ml c'est tout a fait convenable.
TEINTES : les deux peuvent etre interressant. reste a savoir si c'est rentable de faire pour les decors 2 categories de peinture. Le plus sur restera les teintes proches du GW et autres fabriquants de jeux
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : 15 jours ouvrés (fdp gratuit d'a partir 50 euros), moins de 5 jours ouvrés (fdp gratuit d'apartir 200 euros) cela reste des exemple, faudra regarder le rapport

Cordialement Modifié par dohkoj
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Salut

ASPECT DU FILM SEC : mat, j'imagine pas les décors de mon assoc un peu ou très brillant :P
RENDEMENT : Je sais pas si parler de m²/L est une bonne "unité", je verrais bien une unité nb décor/litre (en prenant une ruine games classique comme étalon par exemple)
APPLICATION : pinceau et aérographe
EMBALLAGE : Plastique avec un genre de bec verseur
CONDITIONNEMENT : 100 mL ca me semble bien pour les couleurs que l'on utilise pour les éclaircissement, 500mL/1L pour les couleurs de base
PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : il faut un truc vraiment pas cher, j'ai une fois voulu avoir des teintes un peu exotiques pour des décors, mais 10 euros le pots de 250 mL ça fait tout de suite cher pour utiliser 5% du pot ^^
Là encore ca serait bien de parler de prix par décor pour se faire une idée: genre on claque x euros pour acheter 2/3 couleur de base, y euros pour les éclaircissements et avec çà on peut peindre z décors
TEINTES : un nuancier assez basique pour pouvoir faire des couleurs sable/boue/béton/... avec une ou 2 teintes que l'on mélange pour éclaircir
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : une petite dizaine de jour ouvrés me semble pas mal sachant que c'est pas un produit de "première nécessité"
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Tout d'abord merci de ta réponse.

Voici quelques infos en vrac :
[quote name='dohkoj' timestamp='1350567537' post='2232359']
ASPECT DU FILM SEC : mat mais pourquoi pas le reste sous forme de medium a rajouter au peinture[/quote]
Ce sera du monocomposant, c'est plus facile à produire/consommer de manière générale et ça évite à l'utilisateur de se planter dans les mélanges.

[quote name='dohkoj' timestamp='1350567537' post='2232359']RENDEMENT : je ne sais pas de combien sont les peinture classiques mais il vaut mieux une bonne dillussion et passer plusieurs couches pour un meilleur rendu (difference avec le travil de gros qu'est la peinture en batiment)[/quote]
Tout à fait, il s'agit ici d'un rendement théorique sur support plat.

[quote name='dohkoj' timestamp='1350567537' post='2232359']CONDITIONNEMENT : 250ml et 500ml voir moins pour certaines couleur[/quote]
En fait, ça a l'air con dit comme ça mais plus tu fait d'emballages/conditionnements différents, plus le coût de revient augmente... et donc le prix de vente.
Par conséquent, afin de rester "dans le prix du marché", toute la gamme aura un unique conditionnement unitaire plancher que nous pourrons augmenter à la demande.

[quote name='dohkoj' timestamp='1350567537' post='2232359']TEINTES : les deux peuvent etre interressant. reste a savoir si c'est rentable de faire pour les decors 2 categories de peinture. Le plus sur restera les teintes proches du GW et autres fabriquants de jeux[/quote]
Contretyper une teinte c'est le lot de tous les magasins de bricolage donc pour nous industriels équipés comme on l'est c'est du tout cuit.
Seule ombre au tableau, il est nécessaire d'avoir un échantillon.
En gros, au lieu d'acheter un pot de marron lambda, tu achètes un pot de Chardon Granite (qui sera appelé autrement cause copyright toussa) mais qui sera exactement de la couleur du Chardon Granite parce que c'est la teinte que tu as utilisée sur tes socles et/ou que tu trouves trô trô kieuwl pour faire le rendu qui t'intéresse.

J'avions notamment l'intension de nous "démarquer" du commerce actuel en proposant justement pour les décors des teintes que les gens sont habitués à travailler sur leur gurines.

En tout cas merci de ta participation.

Arf, j'édite pour jeepc :
[quote name='jeepc' timestamp='1350569306' post='2232382']
ASPECT DU FILM SEC : mat, j'imagine pas les décors de mon assoc un peu ou très brillant :P[/quote]
On se fait souvent un monde mais la nuance entre Mat et Satin est parfois difficile à cerner pour un oeil non exercé ;)

[quote name='jeepc' timestamp='1350569306' post='2232382']RENDEMENT : Je sais pas si parler de m²/L est une bonne "unité", je verrais bien une unité nb décor/litre (en prenant une ruine games classique comme étalon par exemple)[/quote]
Remarque très pertinente, mais le soucis c'est que justement qu'entends-t-on par "décor" ?
L'étalon est malheureusement diamétralement opposé d'un utilisateur/gamme à un(e) autre.
Le fait de parler de m²/L illustre les possibilités pour chacun.

[quote name='jeepc' timestamp='1350569306' post='2232382']CONDITIONNEMENT : 100 mL ca me semble bien pour les couleurs que l'on utilise pour les éclaircissement, 500mL/1L pour les couleurs de base
PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : il faut un truc vraiment pas cher, j'ai une fois voulu avoir des teintes un peu exotiques pour des décors, mais 10 euros le pots de 250 mL ça fait tout de suite cher pour utiliser 5% du pot ^^
Là encore ca serait bien de parler de prix par décor pour se faire une idée: genre on claque x euros pour acheter 2/3 couleur de base, y euros pour les éclaircissements et avec çà on peut peindre z décors[/quote]
Sans répéter ce que j'ai dit précédemment, le soucis vient du fait qu'un "décor" c'est pas seulement les 4 ruines de GW, ça peut aussi être la plaque carton du socle ainsi que les rajouts dessus... à ce moment là comment déterminer un rendement lorsque certains feront une s/c et des applats simples tandis que d'autres brosseront et consommeront différemment la peinture et/ou que d'autres feront des ruines de 4 étages là où leurs petits camarades s'en tiennent à des rez-de-chaussée encombrés ?
Cela dit, à 10€ les 250ml tu es bien au-dessus d'un tarif à 20€/L hein donc il faut relativiser.

Le principe de la démarche c'est de proposer du volume en qualité à un prix industriel.
Pour les retouches et détails, ce n'est pas l'intérêt. Jamais une peinture ne remplacera le pigment par exemple. On peut toujours faire des "jus" évidemment, mais certains peintres perfectionnistes et/ou ayant le soucis du détail préfèreront utiliser (ou pas) ces 2 techniques combinées.

Si, comme tu le rappèle très justement, on parlait de prix/décor alors on serait complètement à côté de la réalité puisque il faudrait également intégrer les restes de peinture non consommée. À ce moment là, il nous faudrait proposer X conditionnements différents genre : tu veux peindre un bastion GW ? Ha alors il te faut 75ml de tel truc, 100ml de tel autre et enfin 50ml de celui-là ! Comment ? Tu le veux pas en tons gris tu veux un rendu mixte de Le Chaos ? Arf ^^
Le coût de production/disponibilité/stockage/réactivité d'une telle mise en place ferait exploser le coût de revient de la peinture.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un marché de niche dans une niche (décors de wargammes), je préfère donc capitaliser sur le rapport qualité/prix de la came elle-même plutôt que sur les exceptions :) Modifié par hwk
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Saloute.

Je m'en vais donner mon avis (à moi que j'ai), qui n'engage que moi. Et avant de compléter la "liste" des questions, j'explique un peu le pourquoi du comment.
Mes décors sont peints à l'acrylique achetée en grande surface, à la fois de l'acrylique en pot pour la sous-couche, et des tubes pour le reste. Je n'utilise les peintures GW que pour les petits décors, ou les petits détails de décors plus gros.

Le plus ch**** quand je peins un décor, c'est la sous-couche. Franchement, je DETESTE cette étape. Parce qu'un décor, c'est des recoins, c'est des surfaces texturées, c'est des faces à peindre au dessus et en dessous, y a pas de socle qui permet de le manipuler facilement sans s'en mettre plein les mains comme pour une fig. Bilan, faut passer des couches diluées qui puissent bien imprégner les surfaces, du coup c'est long à sécher. Sans parler des foutus recoins qu'on n'arrive pas à atteindre/croit avoir peints et qui ressortent à mesure qu'on avance dans la barbouille. Si y a une solution à proposer à ce niveau, surtout n'hésitez pas. Le top serait une bombe qui n'attaque pas le polystyrène, mais ça je ne sais pas si c'est possible.

Je cherche un rendu mat, au pire légèrement satiné. Un décor, c'est souvent du brossage. Mettons un décor "roche grise", ça sera une base noire brossée avec 3-4 gris de plus en plus clair. Si la base noire est brillante, le rendu est assez étrange du fait qu'on a les creux qui brillent. Je ne sais pas si mat entraine un surcoût par rapport à satiné, mais préférence pour le mat, satin LEGER sinon.

Pour la contenance, 0,5L me semble raisonnable pour du gros oeuvre (table + 2 collines + quelques bâtiments etc). Pas spécialement besoin de petits pots, si on doit juste peindre une barricade, la peinture GW suffit largement. Idem si on doit juste peindre 3 détails en rouge sur une ruine, on n'achètera pas un pot exprès pour ça. Par contre, faut que le prix reste psychologiquement acceptable.
Le conditionnement importe peu, du moment que c'est facile à ouvrir même après plusieurs utilisations. Les pots en métal type "lasure", après 15 utilisations, je sais pas vous mais parfois je dois bien saquer dessus pour les ouvrir.

Sur les teintes, je viserais en premier lieu des teintes naturelles, qui permettent des ambiances sans trop de mélange. Un noir pour la sous couche, des gris, des bruns, des beiges. Dans un second temps des primaires, pour les gens qui veulent faire du mélange.


ASPECT DU FILM SEC : mat
RENDEMENT : aucune idée, la sous-couche est gourmande en peinture, le reste beaucoup moins.
APPLICATION : tout au pinceau, pour moi
EMBALLAGE : n'importe, facile à ouvrir
CONDITIONNEMENT : 0,5L
PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : essayer de pas dépasser les 15 euros le pot, seuil psychologique pour moi.
TEINTES : teintes naturelles, couleurs primaires
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : 15 jours ouvrés, c'est pas des biens de première nécessité non plus ^_^
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Merci de ta réponse.

[quote name='Minus_' timestamp='1350640334' post='2232813']
Le plus ch**** quand je peins un décor, c'est la sous-couche.[...] Si y a une solution à proposer à ce niveau, surtout n'hésitez pas. Le top serait une bombe qui n'attaque pas le polystyrène, mais ça je ne sais pas si c'est possible.[/quote]
La technologie pour les bombes acryliques (celles qui ne fondent pas le support) existe mais il faut multiplier le prix de la bombe par 2... et en ce qui nous concerne, notre entreprise n'a pas ce marché (outils de prod spécifiques).

[quote name='Minus_' timestamp='1350640334' post='2232813']Je cherche un rendu mat, au pire légèrement satiné.[...] Si la base noire est brillante, le rendu est assez étrange du fait qu'on a les creux qui brillent. Je ne sais pas si mat entraine un surcoût par rapport à satiné, mais préférence pour le mat, satin LEGER sinon.[/quote]
Contrairement à une légende populaire, le rendu mat par rapport à un satiné est parfois indiscernable à l'oeil non exercé. Mais de toute façon il vaut mieux mat à la base au-delà de rassurer dans la plupart des cas ça assure dans les autres ^^

[quote name='Minus_' timestamp='1350640334' post='2232813']
Le conditionnement importe peu, du moment que c'est facile à ouvrir même après plusieurs utilisations. Les pots en métal type "lasure", après 15 utilisations, je sais pas vous mais parfois je dois bien saquer dessus pour les ouvrir.[/quote]
C'est vrai. C'est le lot des industriels comme nous qui proposons des emballages à consommer par les applicateurs. C'est une des raisons qui nous font être absents du crénau grand public. On a parfois le sentiement que les emballages sont faits pour des utilisations uniques. En fait avec un minimum d'habitude on s'en sert convenablement mais l'idée n'est pas non plus de fournir un manuel d'utilisation à chaque commande je le conçois :D

Pour rester sur le thème de l'emballage (qui ressort des autres consultations que je fais en parallèle), aujourd'hui nous sommes équipés et disposons d'un outil de travail qui sait soutirer tel ou tel conditionnement. Si demain je décide de partir sur un autre emballage qui ne correspond pas à l'outil de travail actuel, cela va coûter cher, très cher... et se ressentira donc naturellement sur le prix public de la came.
Ces consultations me permettront de cibler bien mieux les envies et besoins mais il est clair qu'on ne va pas "inventer" de nouveau procédé pour un marché de niche comme celui-là.
Si nos capacités ne sont pas celles que l'on attend, alors on laissera tomber mais au moins ces discussions auront permis d'en avoir le coeur net.

[quote name='Minus_' timestamp='1350640334' post='2232813']Sur les teintes, je viserais en premier lieu des teintes naturelles, qui permettent des ambiances sans trop de mélange. Un noir pour la sous couche, des gris, des bruns, des beiges. Dans un second temps des primaires, pour les gens qui veulent faire du mélange.[/quote]
En tant qu'industriels, nous pouvons teinter toutes les nuances à 1% près c'est à dire que seul un spectro sera capable de vous dire que la teinte commandée ne correspond pas à la teinte reçue.
L'idée que j'avais de contretyper le nuancier GW c'était de dire aux gens : vous avez l'habitude de cette couleur et vous savez comment elle est ? Et bien nous vous la faisons en 0L5 pour vos décors (par exemple).
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Je confirme que si vous réussissez à faire du VRAI DevlanMud like par 500ml, vous allez faire des heureux :)

En fait, vous pourriez également vois du coté des teintes GW qui marchaient bien et qui ont été arrêtées on ne sait pourquoi.
En plus du Devlan Mud, l'encre Chestnut Ink me vient également à l'esprit.
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Ben vous savez quoi ? Je vais à la colorimétrie dessuite et je vous dis ça...
Avant de partir petite question annexe, un DEVLAN MUD en Lasure (donc technique qui va avec toussa) ça vous tente aussi ?
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Yo,

ASPECT DU FILM SEC : mat
RENDEMENT : moins de 10m²/L
APPLICATION : brosse, aérographe
EMBALLAGE : plastique, à bouchon verseur
CONDITIONNEMENT : 0L25, 0L5 (couleurs "de base", style terre, gris, marrons, etc.)
PRIX AU L : moins de 40€/L
TEINTES : nuanciers de jeux (CITADEL, GAMES COLOR, etc).
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil (effet psychologique important)
DÉLAIS DE LIVRAISON : 10 jours ouvrés.

L'idée étant d'avoir un produit qui se démarque à la fois des peintures à maquette (petits contenants, prix élevés au litre), mais aussi de ce que l'on peut trouver au rayon art/déco (teintes différentes des nuanciers "jeux", souvent satinées).

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut : certaines peintures ou encres emblématiques sont-elles possibles ? Et qu'en est-il des métalliques ?
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Le devlan mud avait la particularité de pouvoir etre appliqué soit tel quel, soit dilué, mais c'etait plus un jus de couleur qu'une lasure.
Cetait en fait le pendant 'liquide' de la lasure (genre teinte chêne foncé), mais en peinture.
Le faire en lasure me semble, à mon avis, pas super utile.

En fait, le Devlan mud, GW a dit juste (soit-disant) changé le nom avec la nouvelle gamme... mais a foiré la teinte en même temps, alors que cetait ca qui marchait le mieux dans les anciens 'lavis' GW.
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[quote name='Minos09' timestamp='1350652592' post='2232925']
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut : certaines peintures ou encres emblématiques sont-elles possibles ? Et qu'en est-il des métalliques ?
[/quote]
Alors dans l'ordre :
- toutes les teintes ou nuances sont possible pour peu que l'on dispose d'un échantillon pour faire une feuille de contraste que l'on passera ensuite au spectro.
- aucun métallique car sinon je suis obligé de changer de type de produit.


[quote name='Crilest' timestamp='1350652727' post='2232926']
Le devlan mud avait la particularité de pouvoir etre appliqué soit tel quel, soit dilué, mais c'etait plus un jus de couleur qu'une lasure.
Cetait en fait le pendant 'liquide' de la lasure (genre teinte chêne foncé), mais en peinture.
Le faire en lasure me semble, à mon avis, pas super utile.[/quote]
Ça tombe bien, je rentre de la colorimétrie et ils me confirment que le produit sur lequel nous nous orientons est suceptible d'être dilué à saturation pour faire des "jus" puisque c'est un alkyde acrylique et pas un acrylique pur (aucun risque donc d'oréoles par exemple).

Toujours est-il qu'il me faut faire des test avant d'affirmer quoi que ce soit.

[quote name='Crilest' timestamp='1350652727' post='2232926']En fait, le Devlan mud, GW a dit juste (soit-disant) changé le nom avec la nouvelle gamme... mais a foiré la teinte en même temps, alors que cetait ca qui marchait le mieux dans les anciens 'lavis' GW.[/quote]
Ce que je peux vous proposer c'est de m'envoyer un échantillon : soit un pot, soit un papier cartonné (souple et résistant) sur lequel une bande de 2x5cm est appliquée de Devlan Mud (bien opaque donc deux couches nini).
Je fais passer l'application au spectro et en 5min je vous dit si c'est faisable ou pas. Le top étant le pot lui-même comme ça on se fera l'application nous-mêmes correctement.

Étant interdit de pub en section publique, si quelqu'un se dévoue, je lui file l'adresse postale de mon bureau en PM pour qu'il m'envoie son échantillon. Si les tests se révèlent concluants, je m'engage à fournir en retour un pot de cette peinture pour qu'il la teste et fasse ensuite un bref débrief de son application...
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Merci Ragnar de t'être proposé.

Pour la lasure, c'est pas intéressant pour une raison simple : la lasure, ça brille à donf, donc après faut vernir. Et le vernis, c'est en général un aérosol qui va bouffer le poly. Donc un lavis copie du devlan mais en 0,5L, c'est yabon. Mais attention, autant que la teinte, c'est la viscosité et les propriété de tensions de surface qui sont intéressantes.
A mois... à moins... qu'une lasure matte soit possible. Et alors là, j'en achète direct non seulement pour du décor, mais aussi pour tremper des figs dedans.


Pour en revenir à la question des couleurs, en fait en voyant ta réponse, je me demande comment ça se passe niveau prod. Tu crées la "matrice" de la peinture, et dedans après tu ajoutes juste le colorant, ce qui peut se faire à la demande ou du moins en petite quantité ? Ou alors, faut produire directement X litres de telle ou telle couleur ?
Dans le premier cas, se caler sur les teintes emblématiques de GW (puisque ce sont les plus connus) est une bonne idée, en incluant carrément les couleurs disparues comme le scaly green. Dans le second cas, ce n'est pas nécessaire d'avoir 140 références, et dans ce cas je reste sur ma proposition de quelques teintes naturelles, plus les primaires.


Je ne crois pas en avoir parlé : bien sûr, dans l'idéal il faut une peinture qui se dilue à l'eau, hein. Tellement plus simple d'utilisation.



Edit : en parlant de lasure, une lasure (même brillante) pour plouffer ses figs, ça peut être intéressant. Okay, y a l'army painter qui existe, mais si y a moyen d'avoir un truc qui se nettoie à l'eau, qui colle et pue donc moins que ma lasure Carrouf, et disponible avec plein de couleurs en plus des marrons habituels (bleu, vert, noir, rouge... la question revient régulièrement sur les forums) ça peut être bien tentant, aussi. :whistling: Modifié par Minus_
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[quote]Mais attention, autant que la teinte, c'est la viscosité et les propriété de tensions de surface qui sont intéressantes.[/quote]

Gros +1 sur cette remarque!

DOnc si t'arrive à faire un Devlan Mud de la même teinte, avec les mêmes propriété de viscosité et de tension de surface à un prix nettement inférieur au litre mais qu'en plus il ne pue pas le chacal crevé depusi 3 semaines alors là tu seras élevé au rang de Demi-Dieu et 1000 vierges te seront offert(e)s par les membres du warfo. :clap:
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[quote name='Ragnar' timestamp='1350654654' post='2232946']
va pour ton adresse en MP, je t'envoie un pot de Devlan.
[/quote]
C'est noté, adresse envoyée en MP :shifty:

[quote name='Minus_' timestamp='1350655778' post='2232952']
Pour la lasure, c'est pas intéressant pour une raison simple : la lasure, ça brille [...] A mois... à moins... qu'une lasure matte soit possible. Et alors là, j'en achète direct non seulement pour du décor, mais aussi pour tremper des figs dedans.[/quote]
Je ne pense vraiment pas mais à la limite c'est une question que je peux poser au labo...

[quote name='Minus_' timestamp='1350655778' post='2232952']Tu crées la "matrice" de la peinture, et dedans après tu ajoutes juste le colorant, ce qui peut se faire à la demande ou du moins en petite quantité ? Ou alors, faut produire directement X litres de telle ou telle couleur ?[/quote]
C'est cela même : on a des "bases" du produit en question sur des palettiers que nous teintons en machine à la demande.
Ce qui fait que nous ne stockons que les "bases" et pas les ouatmile couleurs ;)

[quote name='Minus_' timestamp='1350655778' post='2232952']
Je ne crois pas en avoir parlé : bien sûr, dans l'idéal il faut une peinture qui se dilue à l'eau, hein. Tellement plus simple d'utilisation.[/quote]
Tu parles d'or... ^^
Évidemment, c'était une des priorités de l'étude avant même de commencer, en fait c'est dans le sondage plus par principe que par nécessité... mais après tout on se sait jamais. Ne reste-t-il pas de grands-mères à barbe qui peignent encore à l'huile ? ! ? :D
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[color=#330000][size=2]
[color=#330000][size=2]A mon avis : [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]ASPECT DU FILM SEC : mat, j'ai toujours trouvé plus facile de faire briller du mat que l'inverse
RENDEMENT : en chiffre, aucune idée, dans l'idéal : comme les peintures fondation GW
APPLICATION : brosse, aéro
EMBALLAGE : plastique, ouverture totale, reférmable facilement, consérvable facilement et dans le cas contraire, jouer sur le conditionnement
CONDITIONNEMENT : 0L5
PRIX AU L moins de 40€/L
TEINTES : CITADEL en ce limitant au basic "naturel", une fois de plus les ex peintures Fondation GW me semble être un bon point de départ en ajoutant le noir et le blanc
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : 10 jours ouvrés[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Bonne idée pour le Devlan Mud en gros conditionnement, dans le même esprit, un diluant/vernis pour transformer facilement une teinte en encre ou lavis en conservant le coté mat, voir même en l'accentuant, afin de déssaturer/vieillir/neutraliser un décors trop pimpant.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
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ASPECT DU FILM SEC : mat et c'est vraiment le point le plus important selon moi(à ma connaissance il n'y a personne qui a été capable de nous sortir un noir parfaitement mat)
RENDEMENT : je pense que les "layer" GW sont un bon compromis
APPLICATION : pinceau, aérographe
EMBALLAGE : plastique ou non ça m'est égale mais je suis adepte des bouchon à ouverture complète(ça ne se bouche pas et il y a moins de perte lorsqu'on trempe le pinceau directement dedans)
CONDITIONNEMENT : 0.25 trop gros ça ne sert pas à grand choses dans le hobby, on n'utilise plus un moment et ça fini par sècher.
PRIX AU L : moins de 40€/L
TEINTES : Je pense que nous sommes habitué à nos classique donc CITADEL, GAMES COLOR, etc.
ACHAT PAR INTERNET : graduel, je me sens moins obliger d'acheter tant.
DÉLAIS DE LIVRAISON : du mieux possible, mais je pense que c'est moins important que le prix, je suis toujours prêt à attendre un peu pour gagner quelques [s]CHF[/s]€.
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Merci de vos réponses.

[quote name='spud' timestamp='1350734909' post='2233420']APPLICATION : brosse, aéro[/quote]
[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1350746023' post='2233489']APPLICATION : pinceau, aérographe[/quote]
Nous avons rencontré un problème avec notre aéro car le câble d'arrivé d'air a cédé (trop de pression) et donc les test n'ont pas pu être réalisés cette semaine. La semaine prochaine on va retenter le coup sur du polystyrène.

[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1350746023' post='2233489']
ASPECT DU FILM SEC : mat et c'est vraiment le point le plus important selon moi(à ma connaissance il n'y a personne qui a été capable de nous sortir un noir parfaitement mat)[/quote]
Je ne crois pas que ce soit un problème avec le produit que nous développons.
J'en ai parlé la semaine dernière avec les coloristes. Bon, je n'ai pas tout compris mais c'est une histoire de colorant qui remonte en séchant sur la couche suppérieure et comme on prend une base neutre (15% de colorant) ça le fait.
Si vous voulez une explication détaillée je peux me le faire expliquer à nouveau (je ne suis pas chimiste personnellement) :unsure:
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mon avis perso :
ASPECT DU FILM SEC : mat !
RENDEMENT : le plus couvrant possible en 1 passage (c'est pour du décor)
APPLICATION : brosse, aérographe
EMBALLAGE : plastique ou métal, à bouchon verseur ou à ouverture totale, le critère important est que ce soit refermable plusieurs fois sans que la peinture ne sèche entre 2 ouvertures
CONDITIONNEMENT : 0L25, 0L5
PRIX AU L : de 20€/L à 40€/L me semble être un tarif correct
TEINTES : nuanciers de jeux (CITADEL, GAMES COLOR, etc) pour faciliter les références
ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.
DÉLAIS DE LIVRAISON : idéalement moins de 5 jours ouvrés.

Ah oui et autre chose, s'il était possible d'avoir à prix correct (dans les prix des bombes de sous couche GW/Army painter soit 10/12€ la bombe de 400ml) des bombes de peinture acryliques [b]sans solvant qui attaque le polystyrène[/b] ce serait un gros plus, vu que c'est pour de la sous couche pas besoin d'un énorme nuancier (noir/gris/blanc/brun) je serais un des premiers acheteurs !

Bruno
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Merci pour tes réponses.

[quote name='treps' timestamp='1350991793' post='2235168']
Ah oui et autre chose, s'il était possible d'avoir à prix correct (dans les prix des bombes de sous couche GW/Army painter soit 10/12€ la bombe de 400ml) des bombes de peinture acryliques [b]sans solvant qui attaque le polystyrène[/b] ce serait un gros plus, vu que c'est pour de la sous couche pas besoin d'un énorme nuancier (noir/gris/blanc/brun) je serais un des premiers acheteurs ![/quote]
Malheureusement, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, la société dans laquelle je travaille n'a pas de marché pour les aérosols et donc pas la technologie pour les bombes de peinture.
De ce que j'en sais pour m'être renseigné, un bombe acrylique c'est 2 à 3 fois le prix (en fonction de ce que l'on demande à la peinture) par rapport à la bombe de base qui ruine les supports plastiques.

En ce moment, je suis plutôt parti sur une peinture qui passe à l'aéro pour contrebalancer cela. Les tests auront lieu avec une semaine de retard mais je vous tiens au courant.
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Salut,

Super sujet auquel je répondrais en plus approfondie un peu plus tard.
Je reviens juste sur :

[quote name='treps' timestamp='1350991793' post='2235168']

En ce moment, je suis plutôt parti sur une peinture qui passe à l'aéro pour contrebalancer cela. Les tests auront lieu avec une semaine de retard mais je vous tiens au courant.
[/quote]

Etant fortement intéressé pour travailler avec mon aéro et me cassant la tête à faire les mélanges avec les peintures GW, je suis fort preneur d'une marque autre que PA/VALLEJO, par parce qu'ils sont mauvais, loin de là, mais je serais tenter par une autre marque pour tester.
Par contre, quid de la bouteille pour l'utilisation ? Même type de pot que les marques cités ci-dessus ?


Shag.
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salut
petite reponse pour ce "sondage"


[size=2]ASPECT DU FILM SEC : mat[/size]
[size=2]RENDEMENT :[/size][size=2]en plusieurs couches (pas 36 quand même) pour avoir qlqch de propre qui ne bouffe pas les détails d'un décor préparé avec amour [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
[size=2]APPLICATION : brosse, pinceau[/size]
[size=2]EMBALLAGE : moi je proposerai bien un emballage type bouteille d'eau, c plus facile pour verser et le bouchon qui se visse sa évite une mauvaise fermeture inintentionnelle[/size]
[size=2]CONDITIONNEMENT : 0.25L[/size]
[size=2]TEINTES : les couleurs naturelles de chez gw (marron, beige, gris, noir...)[/size]
[size=2]ACHAT PAR INTERNET : frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.[/size]
[size=2]DÉLAIS DE LIVRAISON : 15 jours ouvrés, je ne pense pas que l'on décide la veille de faire 60 décors en 3 jours ^^[/size][size=2] [/size] Modifié par D2ny73
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[quote name='D2ny73' timestamp='1351011909' post='2235404']petite reponse pour ce "sondage"[/quote]
Merci pour ta participation.


[quote name='Shagal' timestamp='1351002403' post='2235266']Etant fortement intéressé pour travailler avec mon aéro et me cassant la tête à faire les mélanges avec les peintures GW, je suis fort preneur d'une marque autre que PA/VALLEJO, par parce qu'ils sont mauvais, loin de là, mais je serais tenter par une autre marque pour tester.[/quote]
Attention hein, je n'ai pas la prétention d'inventer une nouvelle peinture de la morre qui déboîte le marché ; l'idée ici c'est d'abord de visualiser une sorte de "besoin" pour essayer de le calquer sur des capacités de production afin de savoir s'il est intéressant de mettre des billes là dedans.
Il s'agit là d'une entreprise à vocation marchande, il faut donc que l'on y gagne en tant que société hein, donc si l'on replace mon enquête dans son contexte, il s'agit de peinture pour décors, pas de peinture pour maquette... je ne sais pas si vous situez bien la nuance mais il est important que tout le monde comprenne bien qu'il est parfaitement illusoire de demander à une peinture pour décors de remplir toutes les cases d'un cahier des charges d'une peinture pour maquette.
De fait, ayant une vision globalement fiable de l'activité de ma boîte et étant dans le hobby depuis presque vingt ans, je sens aujourd'hui après avoir utilisé (et fait utiliser surtout) de la peinture que nous fabriquons pour peindre des décors de mon club, je pense que l'on est pas loin d'une formule qui soit commercialisable.
Cependant, il s'agit bien de peinture pour décors d'un prix strictement inférieur à ce qui se fait aujourd'hui dans les magasins de bricolage pour une qualité supérieure. Ce n'est ni de la magie ni de l'entourloupe, c'est simplement le fait d'économiser sur le coût final la marge du distributeur et du revendeur (dans le plus simple des cas). Mais cette peinture ne pourra jamais, égaler les caractéristiques des produits existants pour les maquettes/figurines.

Pour résumer, aujourd'hui nous savons que le développement de ce produit passe par trois choses essentielles :
- la correspondance avec les réponses moyennes que vous donnez au questionnaire
- le fait qu'il passe à l'aéro
- la capacité de saturation à la dilution (grâce aux bonnes idées données sur le warfo d'ailleurs)
Nous comptons donc développer un produit qui puisse remplir ces 3 conditions essentielles. Nul besoin par exemple de vous proposer un produit de base et un produit liquide (de genre shade) quand on peu vous proposer une seule référence que vous serez libre de diluer à hauteur de ce que l'on vous annoncera dans la FT... et si vous pouvez diluer pour des jus... vous pouvez vous servir de l'aéro !

Les réponses collectées sont importantes car elles me permettent d'appuyer mon envie de sortir une came crédible et fiable. Je travaille du côté administratif de l'activité et il me faut donc appuyer mes idées auprès de la prod avec autre chose que mes doux rêves et ma propre connaissance du hobby. C'est en cela que vos questions, idées et réponses m'aideront à faire valoir la faisabilité et surtout l'intérêt de mon projet. Et le pire dans l'histoire c'est que n'étant pas commercial moi-même je ne pourrai même pas viser de com :lol:

[quote name='Shagal' timestamp='1351002403' post='2235266']
Par contre, quid de la bouteille pour l'utilisation ? Même type de pot que les marques cités ci-dessus ?[/quote]
Non je ne pense pas.
Comme rappelé précédemment, nous n'avons pas aujourd'hui de latitude pour changer notre outil de soutirage. Ce n'est pas un bête refus, c'est juste pour évider une explosion du coût de prod car, souvenez-vous, c'est une niche dans la niche la peinture pour décors donc dès qu'on touche au coût de prod on touche au prix consommateur. En fait pour diluer cet investissement il nous faudrait produire à des quantités minimales qui ne poseraient pas de problème à l'échelle industrielle (en moyenne sur l'année on est à 80KT/mois) mais qui seraient stratosphériques à l'échelle du hobby...
C'est pourquoi le conditionnement minimum sera de 0L25 quoi qu'il advienne.
Bon, c'est vrai que je n'ai pas encore obtenu de réponse ferme de la DC (j'attends les chiffres), mais je préfère pas que vous vous fassiez de faux espoirs sur ce point en particulier.
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Salut.

Je n'y connais rien en peinture et j'aurai du mal à répondre à ton questionnaire sur plusieurs points.

Mais je me permets de répondre concernant l'emballage.

- Il faudrait que le contenant n'ait pas de "perte" comme les pots de GW qui possède des interstices dans lesquelles la peinture s'y dépose et sèche.
- Il faudrait un bec verseur simple et droit.
- Un bouchon vissé est effectivement une bonne idée pour éviter perte et se tromper sur l'état fermé/ouvert de la bouteille.

En tout cas merci pour ça, je vais essayer de suivre le sujet, notre groupe ayant masse de décors à peindre.
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