Aller au contenu
Warhammer Forum

[tyranide] 2500 pts no limit


merakh

Messages recommandés

Lut,

J'ai peut être un no limit de prevu dans un certain temps, je vais donc poser le cerveau et sortir un truc sans trop de complication et tenter de garder les tytys dans le top 10 d'un classement.
J'y vais pas pour le fun, je compte m'amuser mais je me fais pas non plus de beaux rêves.
J'ai repris l'essentiel du vilain mais aussi caler des trucs en synergie pas forcement habituels, le format 2500 me laissant le bénéfice d'un peu de largesse.
[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Prince Tyranide ailé[/u][/color] [list][*] 2x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue[*] 1x Paroxysme [*] 1x Psyvampire [*] 1x Sacs à toxines [*] 1x Seigneur de la Ruche
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Prince Tyranide ailé[/u][/color] [list][*] 2x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue[*] 1x Paroxysme [*] 1x Psyvampire [*] 1x Sacs à toxines [*] 1x Seigneur de la Ruche
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]3x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]5x Genestealers d'Ymgarl[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]5x Genestealers d'Ymgarl[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Escouade Troupes[/u][/color] (16 unités)
[list][*][color=#00a650][u]15x Termagants[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list] [*][color=#9d0a0f][u]Escouade Troupes[/u][/color] (16 unités)
[list][*][color=#00a650][u]15x Termagants[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list] [*][color=#9d0a0f][u]Escouade Troupes[/u][/color] (16 unités)
[list][*][color=#00a650][u]15x Termagants[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue[*] 2x Epines à fragmentation
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Mawloc[/u][/color] [list][*] 1x Sacs à toxines
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Mawloc[/u][/color] [list][*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list]

Les ymgarls en mode assassin.
Les princes pour mutiler du volant.
Les gardiens ras, tout le monde connait.
Les Carnis de flanc ainsi qu'un tervi via les 2 seigneur de la ruche, ça mettra sacrement la pression je pense.
Les Mawlocs, AMHA indispensable, il est impératif de mettre le bazar dans les lignes adverses et la V6 étant orienté tir, les Tau prenant du UP les nouveau havocs fleurissant comme du long croc il faut que ça marche direct, j'ai vécu des situation compliquées ou souvent je me suis dit qu'un mawloc ça serait bien. Mais pour optimiser la méta il en faut 2.
Les pouvoir psy il faut pas compter sur la biomancie pour faire une strat car j'ai déjà eu tirer du full drain de vie sur des parties ou bras de fer ou endurance aurait était un must. Donc paroxysme comme à l’époque pour vraiment coincer les gars en face. Catalyseur sans surprise au tervi.
Un max de monde empoisonné et HOP! En avant! Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='merakh' timestamp='1350828860' post='2233958']
[list][*][color="red"][u]Mawloc[/u][/color] [list][*] 1x Sacs à toxines[/list][*][color="red"][u]Mawloc[/u][/color] [list][*] 1x Sacs à toxines[/list][/list][/quote]

c'est bof bof, tester par un pote en 2000 point, je jouait les tau et SM , fin de la phase de tir il lui restai 1 PV, le seul truck ou il a fais mal c'est grace a c'est 12 tir force 5 PA 5 qu'il a fais un peu de mal(c'etais un trigon) et par contre j'avous que les figurines qui sorte par le trou c'est violent :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terma par 10 ne vont rien faire à part mourrir (et débloquer les tervi en troupe;)!).

Seulement 6 gardiens en 2500 pts... 8 me parait plus appropié.

Le mawloc n'est pas un choix dur, le trygon fera mieux mais sinon du géné d'ymgarl en hibernation dans le décor qui va bien te mangera les havocs sans souci:)!

Bonne continuation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,
J'aime bien ta liste mais je trouve que les gardiens ne font pas une bonne synergie avec le reste.
Tu as trois volants qui ont tout interet a commencer en vol, 2 carnis en attaque de flanc et deux mawlocs qui vont s'enterrer fin du tour 1. En gros tu prives ton adversaire d'une phase de tir et tour deux tu envoies au moins 3 ou 4 CM Dans sa zone de deploiement. De ton cote les 3 tervigons securisent ta zone et peuvent pondre tranquille. Ces six la sont autonomes et tu peux les planquer. Je crois que rajouter des ymgarls peut vraiment donner le coup de grace, entre une et deux escouades qui chargent tour deux presque ou tu veux ca peut immobiliser les trucs qui peuvent s'en prendre a tes CM. Je crois que vu la direction de ta liste c'est une meilleure combo. Pourquoi ne pas mettre un des deux carni en pod pour t'assurer de mettre la pression tour deux ?
Je trouve que dans ta liste les mawlocs ont leur place, ca peut te permettre de pousser les unites adverses dans une direction qui t'intéresse et ca oblige l'adversaire a se disperser. Sans compter qu'avec tout ce que tu mets chez lui il y a de quoi faire disparaitre pas mal de choses... Donc j'echangerai les gardiens contre des petites escouades d'ymgarl ou meme des lictors ou des rodeurs qui seront peut etre mois contrables que des ymgarls.
Bien sur je n'ai aucune experience du no limit, et encore moins en V6. Parmi ce que j'ai vu sur mes derniers tournois il y avait trois themes assez raides :
Full tir blindage 13
Full aero/CM
Full tir pieton
Je joue tau , et honnetement ta liste me table rase en 3 tours.... Ta liste me donne presque envie de rejouer tyty....

Bonne chance pour tes prochains tournois. Fais nous un debrief.

Fred'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, vieil ennemi marche uniquement sur des unités de troupes, chose que les carnifexs ne sont pas. Conclusion, à moins de les mettre en pod, ta stratégie tombe à l'eau.

De plus, ta puissance antichar est existante mais très voir trop limité, alors sur le blindage 11 c'est bien oui tu fais même souvent de l'overkill avec les carnis, mais dés qu'on passe sur du 12, ben tu fais plus rien. Puis trois gardes seulement ça fait beaucoup de chose à gérer pour eux seuls.

Pour du 2500 points j'ai une impression de vide en somme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Avec cette liste, tu vas viser les 10 dernières places et non l'inverse.

QG:

Les pouvoirs psys de tes princes ne servent plus. Il y a mieux dans le GBN et tu dois prendre dans le GBN et pour ça, tu prend la biomancie.
Vieil ennemi ne sert plus. On ne fait plus de réserves maintenant du fait qu'on ne peut plus charger le tour où on arrive, c'est 50 points à mettre ailleurs.

Avec les princes ailés, tu fera 1 voir 2 volants mais tes princes auront prit cher entre temps.

Elite :

Les Ymgarls, mauvais choix. Alors certes, le profil est très intéressant mais ça reste très facilement contrable par l'adversaire pour une efficacité très relative. On dispose de mieux à ce niveaux là, les zoanthropes. Dans le domaine de la télékinésie principalement et non tyranide.

Et on rajoute 3 gardiens supplémentaire histoire d'avoir une bonne capacité anti-char.

Troupes :

Pour les tervigon, on rajoute aussi la glande d'adrénaline pour le bonus de force (voir règle empoisonnée) et le pouvoir assaut symbiotique et échanger les 3 dans un autre domaine (genre télékinésie ou biomancie) pour donner un véritable impact à tes tervigons et termagants.

Soutien :

Bah là, c'est du point gâcher royalement. Le carnifex coûte très cher pour ce que c'est avec une résistance plutôt moyenne. Si ton adversaire à pas de quoi s'en occuper, ils passeront leurs temps à courir derrière une cible qu'ils attendront presque jamais.

Le mawloc, bah c'est plus de 300 points qui va passer 3 tours mini en réserves. Alors, certes, la galette est alléchante mais trop aléatoire pour une véritable efficacité et le tour où ça arrive, ça prend cher.


Avec ces changements que je te conseil, tu as déjà de quoi avoir une bonne base d'impact sur n'importe quel ennemi (sauf nécron full aéro mais là, c'est une autre histoire ^^ )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les pouvoir, perso je les trouve pas mal car ils touchent automatiquement et ils sont pas déterminés au hasard :).
Les gardes : il en manque peu être un peu pour ce format la.
les géné : je les trouves pas top, ils n'ont pas de grenade donc ils ont beau charger le tour ou ils arrivent il taperont en dernier du coup il prennent cher et ne serviront surement pas 2 fois. vu leur coup j'ai des doutes.
pour les remplacé par des zoanthropes pourquoi pas, je suis pas fan de leur donner des pouvoir du livre des règles mais là ça vient de moi je pense. j'ai toujours réussi à leur donner une bien meilleur impact avec leur pouvoir de base. Mais sinon oui télékinésie me semble bon.


les troupes : petite question la, le tervigon occupe bien un choix de troupe à lui seul non ? Oo

sinon : bien qu'il y ai du tervigon personnellement je suis pas fan, un double est vite arrivé, les tervigons sont lent et n'ont pas une énorme impact hors de leur rôle de synapse. suis pas convaincu mais je me trompe peu être.(j'ai toujours l'impression qu'a 1000 points ils sont tres bon mais qu'a partir de 2 000 ils perdent en impact)

pour les carni je suis pas du tout d'accord avec Judas84, ils sont équipé en tir avec chacun 12 tirs force 6, il peuvent donc faire assez mal.
Pour les malwoc par contre, pareil, ils n'auront pas une grosse impact.

pour finir, j'ai pas l'impression que ta liste tiennent réellement le coup. certes tu as plein de CM mais aujourd'hui avec les grenades antichars de série et autre joyeuseté elle peuvent prendre cher, a 2500 points en plus il y aura surement pas mal d'armes capable de les dézinguer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour les pouvoirs psys, les pouvoirs psys tyranides sont largement dépassé par ceux du GBN beaucoup plus effiace et très facile à avoir quand on sait les jouer.

L'ymgarl en prinipe il est déjà sortit du couvert quand tu charges, d'où mon questionnement sur ce malus d'init?

Le tervigon est bien un choix de troupes mais les joueurs oublient qu'on peut le faire passer en troupe sur Army Creator sans l'inclure dans une escouade. De plus, peu importe le format, il a toujours un réel impact. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes une armée de psykers et qu'on les jouer tel quel

Le carnifex est l'un des choix de soutiens les mauvais du codex. Au vue de la profusion des lance-plamas, tu perd un carnifex par tour de tir, voir les 2 si l'adversaire est chanceux. Il ne faut pas se limiter au profil des armes mais aussi la survavibilité de la figurine en question, qui ici, est très mauvaise (et l'était déjà en v5). De plus comme tu le 2, le nombre d'antichar à 2500 points est très nombreux, encore une raison supplémentaire de pas les jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le carnifex est l'un des choix de soutiens les mauvais du codex. Au vue de la profusion des lance-plamas, tu perd un carnifex par tour de tir, voir les 2 si l'adversaire est chanceux. Il ne faut pas se limiter au profil des armes mais aussi la survavibilité de la figurine en question, qui ici, est très mauvaise (et l'était déjà en v5). De plus comme tu le 2, le nombre d'antichar à 2500 points est très nombreux, encore une raison supplémentaire de pas les jouer. [/quote]
Ah bon? Et les couverts? Et les pouvoirs psy pour booster leurs défenses? Et le Tyranide Prime pour leur servir de nounou?
En fait, c'est le seul choix soutien rentable avec les biovores...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce joueur n'a pas l'air de connaitre les pouvoirs psys du livre de règle.

Dans un milieu tournoi, y a pas de Tyranide prime. Même si tu le met, le temps que l'escouade arrive à portée de tir, elle sera déjà morte. Misez sur plus de 320 points (400 avec le prime) pour une escouade limité en efficacité, je suis pas convaincu. Surtout que la biomancie est plus utile quand elle utiliser par les princes que par les tervigons/zozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2500 points n'augmentent pas les distances entres les 2 camps au déploiement non ?
dans ce cas, la portée il l'aura très rapidement.

Pour les L'ymgarl je n'ai jamais vu une escouade qui soit idéal comme cible être dans la pampa, du coup oui obligé d'attaquer une troupe dans un couvert.

Pour le tervi, on peut l'inclure dans une escouade ??? parce que j'ai beau relire mon codex je vois pas comment :(.

pour la survavibilité d'une unité tyranide, j'en vois aucune correct quand elle est toute seule de toute manière.

pour le carni, si il concentre 3 a 4 plasma sur lui c'est déjà ça qui tirera pas sur d'autre.
mais bon biensur qu'a 2500 points tout ne servira pas.

Pour les pouvoir, je m'avance pas, j'ai pas encore réussi à bien les utiliser. (surtout pour les Zoanthropes qui se retrouvent moins utiles qu'avec le gabarit pa3).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations
[quote name='eldrad95' timestamp='1351338402' post='2237862']
Pour le tervi, on peut l'inclure dans une escouade ??? parce que j'ai beau relire mon codex je vois pas comment :(.[/quote]
Tout simplement en incluant un troupe des terma,
pour chaque groupe de terma (10 mini) pris t'as droit de passer 1 tervi en troupe...
Tchuss, gueute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Y a une différence entre inclure en choix de troupe et inclure dans une troupe et là on a l'impression dans le poste original d'avoir une troupe avec 15 gaunt et 1 tervi.

Pour ça que je demande :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire @Judas84 c'est que les utilisateurs de Army créators ne font pas toujours la petite édition de liste qui s'impose lorsqu'ils présentent leur liste d'armée.
Soit : le tervigon est présenté comme une option de termagaunts
Soit : le tervigon est un QG qui sera joué comme une troupe.

Dans les 2 cas il faut juste se rappeler que Army créator n'est pas là pour faire les listes à votre place et qu'il faut penser à l'éditer pour ce genre de cas particulier.
Il faut aussi rappeler à ceux qui lisent des listes édités avec ce système qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à une mauvaise lecture du codex, mais plutôt au fonctionnement de l'éditeur de liste.
Il y a de la salive à économiser de ce coté là.


Sinon, pour les 3x 15 terma... c'est un point de victoire facile pour l'adversaire. Celui de Premier sang. En gonflant les effectifs (2x30) tu te protèges pour ce point de victoire.

Comme les 2 carni seront une unité pilier de ta liste, c'est à dire qu'ils seront au centre de ta table et de la stratégie (les mawloch arrivant un tour sur 2 et les prince un peu partout, et pour finir les tervigons qui n'ont qu'un rôle de soutien de terma/carni). Ils seront des cibles privilégié pour l'armée adverse, qui je pense, à 2500pts aura de l'anti-aériens efficace. Du coup, il sera assez facile d'éliminer sans trop de problème et de façon simple et sélective les différentes menaces arrivant à tour de rôle contre sa liste.

Si tu joues en No-limite c'est pourtant l'occasion de sortir de Fléau en Spore et 2x3 gardiens des ruches qui sont, semble t'il bien plus fiable, solide et dévastateurs que des petits groupes de stealers.
En no-limit c'est la porte ouverte aux liste de type "jeperdsmesamis.com" du coup déployer les tervigons pour les faires marcher crabe est aussi une option à penser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Plop,
Bre la donne a changée on passe à 2000...
Pas d'attaque de flanc de FEP rien, histoire d'eviter les souci d'une liste CG, pas de volant CMV pour ne pas rentabilser ceux qui ont prévu de tomber dessus etc bref du contrepieds. Juste un rouleau compresseur de DAKKA.


[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Escouade QG[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]Prince Tyranide[/u][/color] [list][*] 2x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][*][color=#00a650][u]2x Garde Tyranide[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]2x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]2x Venomthropes[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]24x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]24x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2000pts je trouve ta liste très bonne, j'ai récement fait un tournois 2000pts également avec pour ma part :
-2 Princes volant double dévo
-3 Trygon
-3 Tervigon
-3 x 10 Thermagants
-Fléaux de Malan'Tai en Spore

Pour avoir affronter de tout (Full Mecha GI, Ful pietons GI et SMC) 2 conseils, oui on peut sacrifier les Trygon car au final les 2x24 tirs des Carnifex t'aiderons énormément sur le full mecha (clairement c'est ce qui m'a manqué) et ne sacrifie a aucun prix les 2 prince volant, ils se rentabilisent a mort tout le temps.

Franchement place en deux dans ta liste, avec cela tu n'a plus peur de rien, le full volant c'est gerer, le full mecha ou piétailles aussi.

Deux princes volants c'est ultime ^^ (et si tu chope le +1D3 en F et E dans la biomancie.. aie aie mdr) Modifié par Lunar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 princes volant c'est sympa mais c'est cher, et ça entame vraiment la liste. De plus doublette de volant c'est certes un truc dur à gérer mais ça reste des CMV. Et la triplette de volant c'est la formule optimum.

J'avais fait le choix du full pietons pour endiguer les choix adversaires orientés anti volant, comme un contre pieds.

Je suis certain de gardé la doublette de doublette de dakkafex.

Maintenant j'hesite entre 2 listes, avec volants ou avec du 40mm rapides, que voici:
[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Prince Tyranide ailé[/u][/color] [list][*] 2x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue[*] 1x Miasmes toxiques
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]Venomthropes[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]10x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]10x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Harpie[/u][/color] [list][*] 1x Canon venin lourd jumelés
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Harpie[/u][/color] [list][*] 1x Canon venin lourd jumelés
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][/list]
Ou
[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]Tyranide Prime[/u][/color] [list][*] 1x Bio-knout et Épée d'os[*] 1x Pinces Broyeuses (gratuites)[*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]2x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]2x Zoanthropes[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]15x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]14x Termagants[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][*][color=#9d0a0f][u]Tervigon[/u][/color] [list][*] 1x Catalyseur [*] 1x Sacs à toxines
[/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]5x Rôdeurs[/u][/color] [*][color=#9d0a0f][u]5x Rôdeurs[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][*][color=#9d0a0f][u]2x Carnifex[/u][/color] [list][*] 4x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue
[/list][/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.