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[TAU] Liste 2000 points


Skifou

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Bonjour ! Il s'agit de mon premier post sur ce forum ! Aussi, vais-je me présenter très rapidement : Skif, joueur relativement débutant (cela fait 1 an que joue à 40k). Je suis accroc à la collection : j'ai la chance d'avoir plusieurs armées chez moi (et de moins en moins place pour les stocker ^^U). Les Tau me font de l'oeil depuis mon entrée dans le Hobby : je me lance donc dans la collection d'une armée !

Le format le plus joué dans mon club est le 2000 points. Du coup, allons-y pour une liste 2000 ;) Dites moi ce que vous en pensez !


[color="#ff0000"]QG:[/color]
-----------------------------------------------------[278]
[color="#ff0000"]Commandeur Shas'o[/color]
- Fuseur
- Lance missiles
- Contrôleur de drones avec 2 drône de défense
- Verouillage de cible
- Plaques d'Iridium
- [color="#FF0000"]Escorte[/color]
1 Sahsv're
- Assistance de tir
- Fuseur
- Lances missiles

[color="#ff0000"]Ethéré[/color]

[color="#ff0000"]Elite:[/color]
-----------------------------------------------------[290]
[color="#ff0000"]Escouade de 3 Stealth[/color]
- Fuseur

[color="#ff0000"]Escouade de 3 Stealth[/color]
- Fuseur 2

[color="#ff0000"]Escouade de 2 Crisis[/color]
- 2 Assistance de Tir
- 2 Fuseur jumelé

[color="#ff0000"]Troupes:[/color]
-----------------------------------------------------[650]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu[/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu [/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu [/color]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu[/color]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu [/color]
[color="#ff0000"]Escouade de 8 Guerriers de Feu [/color]

[color="#ff0000"]Attaque Rapide[/color]:
-----------------------------------------------------[232]
[color="#ff0000"]Escouade de 6 Cibleurs[/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]

[color="#ff0000"]Piranha[/color]
- Fuseur
- Nacelle de Brouillage
- Assistance de Tir

[color="#ff0000"]Soutien[/color]:
-----------------------------------------------------[550]
[color="#ff0000"]1 Hammerhead[/color]
- Canon Rail
- Canon à impulsion
- Nacelle de brouillage

[color="#ff0000"]1 Hammerhead[/color]
- Canon Rail
- Canon à impulsion
- Nacelle de brouillage

[color="#ff0000"]3 Broadsides[/color]
- 3 Assistance de Tir

TOTAL:
-----------------------------------------------------[2000]


L'objectif de cette liste n'est pas d'être over-dure. D'ailleurs le choix de l'Ethéré et du Piranha sont considérés comme "mous" si j'ai bien compris ...
La stratégie de l'ensemble est somme toute assez classique :

QG: le chef et son escorte se charge des unités d'élites des adversaires (et éventuellement de chars). Leur protection sera assurée avec un placement judicieux des drones L'éthéré peut être joué de 2 façons : 1) pour fiabiliser le commandement des Broadsides (j'aimerais pas qu'elles fuient dès la première perte). Planqué (hors vue de l'adversaire si possible) derrière un HammerHead mais à vue des Broadsides. 2) en mode "suicide", va se faire tuer pour gagner la règle "Ennemi juré". Gros risque de fuite cependant.

Elite: les deux escouades de Stealth sont la pour jouer l'épine dans le pied. Le fuseur devrait être utile pour tenter de juguler une éventuelle avancée massive de char adverses. Le brouilleur permettra une longévité de l'escouade largement acceptable. Les 2 crisis vont entrer en FEP. (je me tâte à n'en mettre qu'une seule -> cette histoire de FEP ça sent le one-shot quand même).

Troupes: un spam de GdF. Je veux pas de Kroots. J'ai donc pas vraiment le choix ^^ J'ai préféré un nombre élevé d'escouade relativement petite plutôt que de grosses escouades. De toute façon je m'attend à en voir fuir ... Les deux devilfish sont là pour assurer un peu de mobilité à tout ces gens, et rendre un moins 2 troupes un poil plus solide. A moi de bien placer mes objos si besoin est !

Attrap: Le piranha est surtout un coup de coeur fig. La nacelle devrait me permettre de m'approcher de ce que je veux (3+ couvert dès que je bouge et si l'on me tire dessus à +12ps). L'assistance de tir histoire de pas trop se craquer une fois devant le char (parce qu'après pfuiit adieu Piranha). Les 6 cibleurs sont là parce que j'aime beaucoup le principe des pions ^^. Utile pour fiabiliser les tirs et pourquoi pas bien descendre le Cd adverse. L'inconvénient c'est le temps qu'il faudra pour les déposer et profiter pleinement des tirs de désignateurs ... L'attaque rapide sera la partie la plus difficile à jouer avec ces Taus.

Soutien: les choix évidents du codex ! 2 hammerhead pour leur polyvalence (ils sont les seuls à avoir accès aux deux type de munitions "Rail"). La nacelle de brouillage en plus de leur blindage 13 à l'avant les rend franchement costaud : sauf attaque de flanc ou pod mal négocié de ma part, ils devraient faire la partie. L'escouade de Broadside est utlra spécialisé dans la chasse au char lourd et devrait bien faire le taf ! Encore faut-il que je ne fuit pas en cas de perte. Leur proximité vis à vis du bord de table couplé à leur Cd de merde les affaiblit un peu (mais il fallait bien vu les monstres !). L'assistance sur les broadsides parceque je suis nul au dés :P

Voilà !
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Vraiment pas Fan des stealth dans cette config. Quasi 100 points et surtout un emplacement d'Elite pour un simple coup de fuseur CT 3, c'est très bof. En plus, le meta vire de plus en plus aux armées pietons + avions, les convois de transports commencent à se faire rares en V6 et surtout ça se gère plutôt à la broadside et à la crisis lance-missile qu'au fuseur. Pour les rares fois où tu vas tomber sur du landraider ou du monolithe, le piranha est une plateforme de fuseur à la fois moins chère (points, choix d'AR au lieu d'Elite) et plus efficace (mobilité, fiabilité) que des stealths. Le stealths sont là avant tout pour faire du harcèlement au canon à impulsion contre de l'infanterie (et même dans ce rôle, elles peinent à se justifier face aux crisis)

je virerais également l'escorte du Shas'o pour le repasser en crisis Elite qui sera rejointe par le Shas'O. De cette manière, tu économises 5 points (chef d'équipe au lieu de Shas'vre) et surtout ton QG devient un personnage indépendant (passe ses Attention chef! sur un 2+ au lieu de 4+ et peut toujours se rallier à son Cd normal)

File un stabilisateur d'armes à chacun de tes hammerheads.

Essaie de faire des équipes de 9 guerriers de feu au lieu de 8, ça augmente de un le pallier de pertes pour les tests de commandement

Passe une de tes broadsides en Shas'vre et achète-lui une paire de drones de défense et un verrouillage de cibles. Là ton équipe de Broadsides ne demande qu'à se faire autokill par le premier canon laser qui traîne (ou pire, un vindicator)

Tu comptes gérer comment l'aérien ? Modifié par Farf
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Merci pour vos retours !

@Farf
Ok pour l'Elite. Je vais réfléchir à une autre configuration (sans Stealth). Probablement 1 Monat Fuseur en FEP (en synergie avec le devilfish transpondeur des cibleurs), et 2 escouades de Crisis si les points le permettent.

Ok pour l'escorte. J'ai zappé cette histoire de modificateur sur le 'Attention chef'. 2+ c'est mieux :P

Je n'ai pas le codex sous les yeux, je ne me rappelle plus du rôle du Stabilisateur d'armes. Je regarderai.

Ok pour les équipes de 9. Je crains cependant être juste en point. 5 escouades au lieu de 6 ? J'aimais bien cette idée de 6 troupes. 45 ou 48 figs c'est toujours 4 boites donc c'est ok financièrement.

Pour les broadsides, l'unité est déjà super chère :( Je suis pas contre l'idée d'un drone de défense mais en mettre 2 me coûtera 35points ! (chef d'équipe, puis les 2 deux drones) sur une escouade qui commencent à être chère. 1 seule drone ne servira à rien -> j'ai obligation de les jouer par 2 (pour éviter un test de cd à la première perte). Je vais pour le moment tester en l'état. Je modifierai éventuellement ce point après les premières parties: les broadsides sont sensées être loin des tirs adverses. Le combat nocturne jouera aussi en mon avantage lorsque ce sera le cas.

Pour l'aérien, j'ai deux choix: une fortif Aegis ou ... attendre le nouveau codex :) et serrer les fesses en attendant. Je fais le choix 2. Cette liste n'est pas encore montée, ni même achetée. Je ne joue aucune fig non peinte -> cela me laisse le temps de voir venir. Et à GW de sortir un beau codex avec pleins pleins d'avions :P

@Snikrot64
Que me conseilles-tu pour les armes d'un Shas'o ? Au tout début j'étais partie sur une combinaison Lance plasma, lance missile. J'ai finalement renoncé au plasma, lui préférant le fuseur, plus efficace sur un char... mais qui m'oblige à avancer. Les autres armes ne m'emballent pas vraiment :(
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Hum ... est ce vraiment efficace de tirer avec deux armes qui ont deux "objectifs" différents ? Elles ont toutes les deux une bonne force certes, mais la PA du lance-missile ne permet pas d’être aussi efficace que le lance-plasma sur des unités d’élites. Car si j'ai bien compris le rôle du Shas'o, c'est de partir à la chasse aux "élites" (je pense à des Termi par exemple) accompagnés de quelques potes.

Je compte aimanter de toute façon. J'aurais le choix de tester plusieurs combinaisons: je testerai les deux.
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Salut!

juste concernant l'antiaérien, je ne pense pas que tu sois obligé d'investir dans une Aegis+quadri ( pour le nouveau codex, faut encore attendre un peu[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img])

2 cas:

-L'adversaire a 1 volant, genre 1 storm, 1 vendetta, 1 moissonneur...., auquel cas une salve des broadside donne en général une bonne touche, souvent suffisante.
-Ou bien il a carrément investit dans 3, ou plus de volants auquel cas sil a moins de "gros" au sol (en théorie....3 vendetta, 6 leman russ, merci![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]), et donc tu peux vraiment envoyer sur les volants ( broad toujours + hammerhead). Tu dois pouvoir en gérer 2 à 3, après ça devient quand même plus tendu sans "vrai" antiaérien.

Pour la question du commandeur, je te rejoins. Je préfère lui filer lance plasma+ioniseur (oui ça se discute, force faible....), ça le boost en anti infanterie lourde.

voila!

++
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J'ai un peu modifié la liste sur la base de vos conseils. Voici ce que ça donne:


[color="#ff0000"]QG:[/color]
-----------------------------------------------------[202]
[color="#ff0000"]Commandeur Shas'o[/color]
- Fusil plasma
- Lance missiles
- Contrôleur de drones avec 2 drône de défense
- Système de tir multiple
- Verrouillage de cible

[color="#ff0000"]Ethéré[/color]

[color="#ff0000"]Elite:[/color]
-----------------------------------------------------[307]
[color="#ff0000"]Escouade de 3 Crisis[/color]
- 3 Assistance de Tir
- 3 Lance missile
- 3 Lance plasma

[color="#ff0000"]Escouade de 1 Crisis[/color]
- Assistance de Tir
- Fuseur jumelé

[color="#ff0000"]Escouade de 1 Crisis [/color]
- Assistance de Tir
- Fuseur jumelé

[color="#ff0000"]Troupes:[/color]
-----------------------------------------------------[620]
[color="#ff0000"]Escouade de 9 Guerriers de Feu[/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]
[color="#ff0000"]Escouade de 9 Guerriers de Feu [/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]
[color="#ff0000"]Escouade de 9 Guerriers de Feu [/color]
[color="#ff0000"]Escouade de 9 Guerriers de Feu[/color]
[color="#ff0000"]Escouade de 9 Guerriers de Feu[/color]

[color="#ff0000"]Attaque Rapide:[/color]
-----------------------------------------------------[232]
[color="#ff0000"]Escouade de 6 Cibleurs[/color]
- [color="#ff0000"]Devilfish[/color] [Nacelle de Brouillage]

[color="#ff0000"]Piranha[/color]
- Fuseur
- Nacelle de Brouillage
- Assistance de Tir

[color="#ff0000"]Soutien:[/color]
-----------------------------------------------------[595]
[color="#ff0000"]1 Hammerhead [/color]
- Canon Rail
- Canon à impulsion
- Nacelle de brouillage
- Stabilisateurs d'armes

1[color="#ff0000"] Hammerhead[/color]
- Canon Rail
- Canon à impulsion
- Nacelle de brouillage
- Stabilisateurs d'armes

[color="#ff0000"]3 Broadsides[/color]
- 3 Assistance de Tir
- 1 Chef d'équipe
- 1 Controleur de drones avec 2 drones de défense

TOTAL:
-----------------------------------------------------[1956] [-44]

Il me reste encore 44 points. Je peux éventuellement monter des chef d'équipe coté Crisis afin d'avoir accès à du matériel (je pense à du drone de défense par exemple).
Ce qui a changé:

- le chef d'équipe sur les broadsides pour avoir accès aux drones de défenses : ça les rendra plus solide ! A moi de bien placer mes drones.
- une troupe en moins mais que des escouades de 9. Si je ne trouve vraiment pas ou mettre mes 44 points, alors je rebasculerais en 6*8. Tant pis pour l'optimisation.
- l'escorte a sauté : pour conserver le attention chef sur le Shas'o à 2+
- les stealth ont sauté au profit de 3 escouades de crisis. 2 monat destiné à faire du FEP (2 pour fiabiliser) et une belle escouade équipée comme le Shas'o pour... accompagner le Shas'o \o/ De cette façon le rôle de cette unité est claire : démolir les unités d'infanteries d'Elites de l'adversaire.
- j'ai ajouté le stabilisateur sur les Hammerhead. Sait-on jamais je pourrais avoir besoin des mes canons impulsions à plein régime si je tire contre de l'infanterie, tout en voulant profiter de la nacelle (et donc après avoir bougé).

Ce dont je doute un peu:
- le verrouilage de cible sur le shas'o. Pourquoi voudrai-je tirer sur une autre unité, alors que j'ai les mêmes armes que le reste de mon unité. Je pense que pour le laisser il faut que je repasse en fuseur : un char à portée ? Hop je tire dessus, le reste de l'escouade peut faire autre chose. D'autant plus que son statut de PI me permet de le sortir (même si c'est très risqué) de l'escouade. Je peux donc très probablement économiser 10 points.
- l'escouade de 3 Crisis. Z'en pensez quoi ? J'ai un peu l'impression que tout ça coûte cher :( et n'est pas siiii solide que ça ... Je suis quasi sur pour mes monats (même si un slot d'elite occupé par une seule bestiole y a comme une sensation un peu désagréable de sous-nombre) : mais stratégiquement ça me semble pas mal ! Bien mieux que les Stealth en infiltrateur.
- Et l'Ethéré ? Je le laisse ? J'y avais pensé comme fiabilisateur de test de Cd (normal quoi). Direct dans l'escouade de Broadside ou pas bien loin, planqué, hors de vue. Mais là ... les Broadsides sont sensées encaisser un max : l'adversaire va y réfléchir à 2 fois avant d'y balancer tous ses tirs. J'ai l'impression que laisser l'Ethéré représente plus un risque de débandade qu'autre chose (même si Ennemi juré, si y a plus personne à son poste !).

Voilà voilà !
Merci pour vos conseils ^^
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Pour tes crisis, si j'étais toi j'enlèverai celles avec 1 fuseur jumelé, il faut s'approcher TRES de l'ennemies. en enlevant 2, tu sépare tes crisis en 2 groupes, 1 groupe de 1, un groupe de 2 et les 2 avec 2 drones de défenses.


Pour ton pirhanas, je trouve sa inutile au possible, il doit s'approcher hyper près et sa par très vite.

Ton etherer, si il meurt tu peux perdre facilement 3 broadside qui resteront en font de cour, faire fuir tes gras, couler tes plan, cela ne sert a rien!!!!
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Salut,

Pour tes 3 Crisis, il te serait préférable de remplacer l'AT par un STM, histoire de pouvoir faire feu (certes avec CT3) avec tes 2 armes à chaque tour. Eventuellement, tu peux passer l'une d'elle en chef d'équipe avec 2 drones fusibles. Si tu y colles ton QG dedans, donne un ampli de lumière à ton Shas'O, ça servira à toute son unité pour 3 malheureux points (pour les éventuels tours de nuit pour rentabiliser tes tirs de plasma). Personnellement, j'en rajouterai un peu partout si tu as des points qui trainent, sur les HammerHeads et si jamais ton club pense que les Codex VO>VF sur les XV-88 (la vision nocturne qu'elles ont est une erreur de traduction dans le codex français qui n'a jamais été erraté).
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[quote]Le stealths sont là avant tout pour faire du harcèlement au canon à impulsion contre de l'infanterie (et même dans ce rôle, elles peinent à se justifier face aux crisis)[/quote]

Infiltrateur qui passe à une save de couvert 2++ derière le moindre décors, ruine, cratere ou brin d'herbe qui passe, ça se justifie. En plus ils ont de des propulseurs... ils ne font juste pas le café!

L'Éthéré... toujours surpris de voir des gens qui n'ont pas encore brûler cette page de leur codex (ok je vous l'accorde y'a des trucs écrit à l'endos,donc je vous pardonne). Seul utilité pratique, fiabilisé les jets de morale... à condition d'avoir une ligne de vue (fiabiliser c'est un grand mots, je dirais plutôt normaliser :whistling: ) et s'il meure, c'est pire, toute le monde doit faire un jet de morale (avec le l'une des pire CD du jeu!) aussi bien dire que tu perds le tier de ton armé d'un coup et Ennemi juré ne permet pas de compenser cette perte selon-moi.

Et pour le monat fuseur jumelé, moi j'ai toujours été un partisan... tien il y avait un Leman russ ici Modifié par pocout
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@Le Bien Supreme Attention les deux Monats ne sont là que pour FEP ! Et donc déloger des chars types Leman Russ et autre machin bien planqué dans le camp de l'adversaire. Les deux monats sont one-shot ! Le piranha et l'éthéré sont effectivement des choix très mous. J'aime la fig représentant le pirahna. Aussi je vais en peindre un : autant le jouer de la façon le plus "efficace" possible ^^ En l'état, il va foncer vers les lignes adverses, profiter de de sa nacelle (3+ couvert dans la pampa, 2+ derrière un couvert type ruine), et tirer son coup \o/ avant de faire "bye !". L'éthéré, plus ça va et moins j'ai envie de le jouer :)

@Renarion Je ne suis pas très chanceux aux dés :( Aussi l'assistance de tir me parait "naturelle" ... J'ai hésité entre les deux c'est vrai. Il faudrait faire des stats :
- avec AT : la ct passe à 4 mais je ne tire qu'avec une seule arme (disons que je suis à 24 ps) 1 tir de plasma ou 2 tir (ou 4 me souvient plus) de Lance-missiles.
- sans AT mais avec SMT: Ct3, 1 de plasma + 2 (ou 4) lance-missiles.

C'est noté pour la vision nocturne et l'amplificateur de lumière. Me disait bien qu'il y avait un truc : une option pour éclairer et une capacité permettant de voir la nuit ?? Y avait comme un truc pas net ...

@Pocout Ouaip les stealth sont solide. Si les crisis ne me donne pas satisfaction en l'état je virerai probablement l'escouade de 3 pour remettre du Stealt'h. Je suis aussi fan de l'idée des monat Fuseur en FEP :) Grosse pression sur l'adversaire (surtout que si je ne dévie pas, c'est sur Ct4 et jumelé ! Autant dire que je vais toucher). 2 pour fiabiliser l'action -> y a vraiment moyen de rentabiliser assez facilement (le Monat me coute 53 points !)
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[quote name='Skifou' timestamp='1351504142' post='2238836']
Renarion Je ne suis pas très chanceux aux dés :( Aussi l'assistance de tir me parait "naturelle" ... J'ai hésité entre les deux c'est vrai. Il faudrait faire des stats :
- avec AT : la ct passe à 4 mais je ne tire qu'avec une seule arme (disons que je suis à 24 ps) 1 tir de plasma ou 2 tir (ou 4 me souvient plus) de Lance-missiles.
- sans AT mais avec SMT: Ct3, 1 de plasma + 2 (ou 4) lance-missiles.

C'est noté pour la vision nocturne et l'amplificateur de lumière. Me disait bien qu'il y avait un truc : une option pour éclairer et une capacité permettant de voir la nuit ?? Y avait comme un truc pas net ...
[/quote]

Il est souvent préférable de favoiriser volume à précision de tir. A la limite, si tu vises la précision, pense au jumelage (mais au prix de la polyvalence).

Les désignateurs permettent d'éclairer et les Ampli. permettent d'ignorer le combat nocturne. Voilà.
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