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[V6] Salamanders Vs. Démons du Chaos


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Voici le rapport d'une bataille jouée ce vendredi à notre association ([url="http://grenadiers.forumactif.com/t1986-w40kv6-demons-vs-salamanders-helden-vs-faiseur#34338"]lien vers le compte-rendu avec quelques photos de plus[/url]) opposant 1680 points de Salamanders à 1496 points de Démons.

Le joueur Salamanders découvrait les démons même si je lui en avais fait une description aussi détaillée que je pouvais au préalable pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu. Je lui laissais donc l'avantage dans le choix de son armée et de mon côté je jouais une liste bien molle. Le but était la découverte pour lui et l'amusement sans prise de tête pour moi.


[color="darkred"]Armée démon : 1496 points

QG
•1x Duc du Changement

Elite
•5x Bêtes de Nurgle

Troupes
•11x Démonettes de Slaanesh
•9xHorreurs roses avec Eclair de Tzeentch + Changelin
•7x Horreurs roses de Tzeentch avec Eclair de Tzeentch
•6x Portepestes de Nurgle
•5x Portepestes de Nurgle
•18x Sanguinaires de Khorne

Attaque Rapide
•10x Chiens de Khorne
[/color]


[color="green"]Armée Salamanders : 1680 points
QG
•1x Père de la Forge Vulkan He'Stan
•1x Archiviste Epistolier en armure terminator avec Vortex Funeste et Zone Neutre

Elite
•1x Dreadnought Ironclad avec 2xLance-flammes lourd, Arme de càc de dread, Poing tronçonneur et Auto-lanceur Ironclad
•1x Escouade Terminator avec Lance-flammes lourd
•1x Escouade d'assaut Terminator full Marteau Tonnerre/Bouclier tempête

Troupes
•Escouade Tactique (10 unités) avec Lance-flammes et Lance-missiles
•Escouade Tactique (10 unités) avec Lance-flammes et Lance-missiles

Attaque Rapide
•1x Land Speeder avec Lance-flammes lourd et Multi-fuseur

Soutien
•Canon Thunderfire
•1x Land Raider Redeemer
[/color]


Mission : Croisade (4 objectifs)
Déploiement : Aube de Guerre

Les démons prirent l'initiative, choisirent le côté de table mais laissèrent les Salamanders commencer.
Les traits de seigneurs de guerre permettaient à Vulkan et ses alliés à 12 pouces de charger d'un pouce de plus, et le Duc du Changement avait la possibilité d'imposer le combat nocturne au premier tour, ce qu'il ne fit pas.

[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]
Côté démons, j'avais fait une liste aussi molle que je pouvais. Je m'étais interdit tous les choix d'élite, d'attaque rapide et de soutien optimisés. Je ne choisissais presque que des troupes. J'y ajoutais les chiens de khorne, que je savais très peu efficaces contre des space marines à part éventuellement contre un archiviste, et des bêtes de Nurgle que je venais d'acheter même si je les savais médiocres. Avec l'autorisation de mon adversaire et pour le fun, j'offrais quand même à l'une de mes escouades d'horreurs le Changelin. Et seule entorse à ma liste molle, je prenais un Duc du Changement comme QG car je voulais tester ce démon majeur pour une liste future.
Face à moi, les Salamanders déployaient du très dangereux pour des démons : une grande quantité de lance-flammes et lance-flammes lourds que Vulkan rendaient tous jumelés. Comme je déployais de mon côté des escouades de troupes plus ou moins nombreuses sans sauvegarde d'armure, il y avait de quoi faire des ravages. Sans parler du canon thunderfire. Qui plus est, avec ma liste d'armée, je n'avais rien capable de menacer sérieusement les 11 terminators, Vulkan, le Dreadnought et le Land Raider, à l'exception du Duc du Changement. Ceux-là allaient jouer le rôle de Death Stars multiples que j'allais devoir éviter autant que possible ou essayer d'engluer.
Les démons allaient cependant pouvoir compter sur la mission à objectifs pour laquelle leurs 5 troupes solides allaient être avantagées par rapport à 4 demi-escouades seulement des Salamanders.

[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=206&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2311.jpg[/img][/url]
Les objectifs sont placés à côté de la colline en haut à droite, dans la forêt au centre à droite, et contre les murs de chacun des deux bunkers (l'un est caché sur la photo, l'autre est tout petit et de la même couleur que le bunker du milieu).
Le Salamanders s'étalèrent sur presque toute la longueur de table. Les terminators d'assaut étaient avec Vulkan dans le land raider. Le Thunderfire, deux demi-escouades avec lance-flammes et une avec lance-missiles couvraient le centre droit. Les terminators lance-flammes allaient frapper en profondeur plus tard avec l'archiviste.
Les Démons ne déployèrent rien, évidemment.


[u][b]Tour 1 des Salamanders :[/b][/u]

Comme souvent face à des démons, l'adversaire était déstabilisé de n'avoir personne face à lui en début de partie. Les Salamanders hésitèrent un peu puis avancèrent doucement quelques unités pour se rapprocher des objectifs. Le land speeder mit les gaz pour se cacher derrière la grosse colline à droite de la table.

[u][b]Tour 1 des démons :[/b][/u]

Ce fut le groupe démoniaque préféré qui apparut : le Duc, les 2 escouades d'horreurs, les sanguinaires et les bêtes de Nurgle.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=207&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2312.jpg[/img][/url]
Les démons firent le choix d'un refus de flanc complet, amenant toutes les unités sur la partie droite de la table, aussi loin que possible du dangereux land raider et de ses terminators d'assaut.
Les sanguinaires dévièrent en plein dans la forêt avec objectif mais Khorne était avec eux : 14 jets de terrain dangereux plus tard, aucun ne fut raté !
Les horreurs atterrirent pile à l'endroit voulu. Les bêtes de Nurgle, qui devaient leur servir de bouclier, reculèrent un peu, trop loin pour être utiles.
Le duc du changement atterrit à l'endroit voulu, à portée du canon thunderfire.

La phase de tir fut plutôt chanceuse.
Les sanguinaires sprintèrent pour sortir de leur forêt.
Un tir précis d'éclair de Tzeentch du Duc du Changement décapita le techmarine servant le thunderfire éliminant d'un coup la dangereuse menace que le canon faisait peser sur les packs groupés de troupes démoniaques et offrant le premier sang aux démons.
Une rafale d'énergie du warp lancée par les horreurs bleues ravagea la demi-escouade lance-flammes la plus proche, 4 marines ratant leurs sauvegardes et le 5e étant pulvérisé par l'éclair de Tzeentch.
Les horreurs roses et le Changelin eurent moins de chance en visant le land speeder qui réussit toutes ses sauvegardes de zig-zag améliorées par sa vitesse.


[u][b]Tour 2 des Salamanders :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=208&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2313.jpg[/img][/url]
Les terminators et l'archiviste allaient encore devoir attendre en réserves.
La demi-escouade lance-flammes restantes, le dreadnought et le land speeder se positionnèrent pour arroser les démons de flammes. Les deux demi-escouades lance-missiles ne bougèrent pas.
Le land raider fit le choix d'avancer de 12 pouces droit devant lui pour avoir un angle de tir sur le duc du changement.

Lorsque les flammes se déchainèrent, l'escouade d'horreurs bleues fut rayée de la carte et 5 horreurs roses furent carbonisées sans que le pouvoir du Changelin y change quoi que ce soit. Les sanguinaires furent un peu plus chanceux car seuls deux d'entre eux moururent sous les tirs du speeder.
Le lance-missiles le plus lointain fut très chanceux et toucha le duc du changement. Sa sauvegarde magique le sauva mais ne l'empêcha pas de se crasher, sans plus de dommage heureusement. Le land raider en profita cependant pour l'arroser de tirs de canons d'assaut jumelé, réussissant enfin à lui faire perdre un point de vie.

[u][b]Tour 2 des démons :[/b][/u]

Les deux unités de porte-pestes et les démonettes arrivèrent des réserves.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=209&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2314.jpg[/img][/url]
Chaque escouade de porte-pestes arriva sans dévier, l'une près de l'objectif de la forêt, l'autre près de l'objectif derrière la colline dans le camp des Salamanders.
Les démonettes, essayant d'arriver derrière les restes du canon thunderfire, dévièrent cependant hors de table et allaient devoir attendre le tour suivant pour arriver des réserves imminentes.

Les sanguinaires, trop heureux d'avoir des space marines à portée de lames, foncèrent vers la demi-escouade lance-flammes.
Les bêtes de Nurgle rampèrent pour faire écran entre le dreadnought et eux. Les horreurs roses et le Changelin se cachèrent derrière les sanguinaires, à courte portée du land speeder.
Le duc du changement vola à toute vitesse au-dessus de l'escouade lance-missiles du centre et lui infligea une frappe vectorielle qui tua l'un des marines.
Bien décidé à leur faire mal, le duc leur lança ensuite une petite rafale magique qui en tua un deuxième.

Au tir, le land speeder fut une fois de plus chanceux et sauvegarda le seul tir lourd qu'il subit de la part des horreurs roses. Le Changelin enrageait de ne toujours pas avoir réussi à l'abattre.

Enfin, les sanguinaires chargèrent l'escouade lance-flammes. Les tirs de contre-charge en tuèrent un au passage mais les tueurs de Khorne massacrèrent sans coup férir l'escouade entière avant de consolider vers l'escouade lance-missiles entamée par le Duc.


[u][b]Tour 3 des Salamanders :[/b][/u]

Toujours pas d'archiviste et terminators qui sortiront des réserves à ce tour !
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=210&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2315.jpg[/img][/url]
Réalisant qu'il ne servait à rien aussi loin de l'ennemi, le land raider manoeuvra soigneusement pour passer entre deux collines rocheuses et avança, toujours de 12 pouces, vers les démons.
Le land speeder s'éloigna des horreurs pour mettre en joue les porte-pestes de la forêt. Le dreadnought avança à portée de flammes des bêtes de Nurgle.

La phase de tir fut médiocre. Le speeder brûla à mort deux porte-pestes, le dreadnought ne réussit à faire perdre qu'un unique point de vie aux bêtes de Nurgle, et les marines ne tuèrent qu'un seul sanguinaire, tandis que le lance-missile lointain manquait le Duc du Changement.

[u][b]Tour 3 des démons :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=211&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2316.jpg[/img][/url]
Les démonettes et les chiens de Khorne arrivèrent des réserves.
Les séductrices de Slaanesh se posèrent à côté du bunker gauche et de son objectif, juste face à la demi-escouade lance-missiles lointaine.
Les molosses de Khorne apparurent entre les horreurs et la forêt, à portée de charge du land speeder.

Les horreurs se repositionnèrent un peu pour tenter d'achever le speeder.
Les sanguinaires foncèrent vers les survivants de l'escouade lance-missiles.
Les bêtes de Nurgle, elles, firent le choix d'attaquer le dreadnought : elles étaient incapables de lui faire le moindre mal, mais elles étaient bien assez solides pour l'engluer aussi longtemps que possible.
Les porte-pestes, eux, avancèrent aussi près que possible de leurs deux objectifs respectifs.
Le Duc du Changement vola pour se rapprocher de l'escouade lance-missiles la plus lointaine, n'ayant pas assez de manoeuvrabilité pour la survoler et lui infliger une frappe vectorielle au passage.
Les démonettes sprintèrent pour se cacher derrière le bunker au cas où le land raider faisait demi-tour pour leur tirer dessus.
Les chiens sprintèrent aussi pour se disperser et éviter les flammes du speeder au prochain tour.

Mais les horreurs et le Changelin étaient bien décidées à éliminer ce fameux speeder !... Sans succès une fois de plus... Rien ne passa son blindage...
Le Changelin commençait à changer de couleur de rage et de frustration !
Et les tirs du Duc du Changement ne réussirent à tuer qu'un marine de l'escouade lance-missiles lointaine.

Les sanguinaires atteignirent cependant les trois survivants de l'autre escouade, sans subir de dommages en état d'alerte. Les marines frappèrent les premiers car les démons avaient traversé un terrain difficile et tuèrent un des leurs, avant que les sanguinaires ne les éventrent tous et consolident vers le dreadnought.
Celui-ci venait de se faire charger par les bêtes de Nurgle. Il en tua une avec ses lance-flammes lourds en tir de contre charge puis en blessa une autre au corps-à-corps avant de se faire engluer par les créatures baveuses qui ne pouvaient cependant lui faire aucun mal.


[u][b]Tour 4 des Salamanders :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=212&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2317.jpg[/img][/url]
Les terminators et l'archiviste arrivèrent enfin. Mais ils faillirent bien y rester car ils devièrent en plein dans la forêt où se trouvaient déjà les chiens de Khorne et les porte-pestes. A un dixième de pouce près, ils évitèrent l'incident de frappe (cela fut si serré qu'on en oublia d'ailleurs de lancer les jets de terrain dangereux qui auraient pu en éliminer quelques-uns).
Le land raider fonça encore de 12 pouces pour s'approcher de la fameuse forêt. Et le speeder se plaça pour arroser les horreurs roses.

Lorsque les bolters et les flammes lourdes des terminators et du speeder eurent fini de brûler, deux chiens de Khorne et trois horreurs étaient mortes. L'archiviste oublia cependant de lancer son sort de zone neutre et lança cependant son vortex funèbre sur les chiens de Khorne avant de découvrir à ses dépends la bénédiciton du Dieu Khorne qui leur offrait une sauvegarde invulnérable de 2+ contre les attaques de psyker.
Le canon d'assaut du land raider, lui, élimina deux porte-pestes.
L'escouade lance-missiles lointaine tua une seule démonette.
Le corps-à-corps entre le dreadnought et les bêtes de Nurgle ne donna rien à ce tour.

[u][b]Tour 4 des démons :[/b][/u]

Les démonettes et le Duc du Changement foncèrent sur l'escouade lance-missiles pour la charger.
Les tirs du duc puis leur charge combinée les éliminèrent tous, sans qu'ils subissent aucun dommage en contre-charge ou au corps-à-corps (ils ont eu le temps de frapper car j'avais oublié les grenades offensives des démonettes). Les démonettes consolidèrent vers l'objectif du bunker et le Duc vers le centre de la bataille.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=214&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2319.jpg[/img][/url]
Les deux porte-pestes s'éloignèrent prudemment des terminators tout en restant dans la forêt.
Même s'ils doutaient pouvoir leur faire le moindre mal, les sanguinaires avancèrent en sprintant en direction des terminators et de l'archiviste.
Les chiens de Khorne, eux, prirent le speeder pour cible et l'encerclèrent avant de déchiqueter son blindage sous un déluge de crocs, le détruisant sans le faire exploser.
L'horreur rose survivante et le Changelin tentèrent leur chance au tir contre les terminators, sans succès malgré l'éclair de Tzeentch qu'il leur restait.
Le combat des bêtes contre le dreadnought ne fit encore rien à ce tour.


[u][b]Tour 5 des Salamanders :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=215&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2320.jpg[/img][/url]
Les terminators d'assaut et Vulkan purent enfin (!) débarquer de leur land raider, face aux sanguinaires. Ceux accompagnant l'archiviste sortirent de leur forêt pour les soutenir.
L'archiviste oublia encore une fois de lancer son sort de zone neutre, mais cela ne permit guère aux démons de survivre davantage. Les bolters et les flammes des deux groupes et du land raider tuèrent trois sanguinaires, le groupe de l'archiviste manqua sa charge, mais le groupe de Vulkan y réussit et massacra tous les démons de Khorne restants sauf un. Les malheureux démons ne purent pas passer la moindre armure.
Le dreadnought ironclad ne fit qu'une blessure de plus aux bêtes de Nurgle, toujours ausi englué par elles.

[u][b]Tour 5 des démons :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=216&u=17022847"][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2321.jpg[/img][/url]
Les démonettes encerclèrent tranquillement leur objectif près du bunker. Le groupe indemne de porte-pestes tenait le sien derrière la colline depuis deux tours.
Le Duc du Changement vola à toute allure pour revenir dans le centre de la bataille. Il visa de tous ses tirs l'escouade de l'archiviste et réussit à tuer l'un des terminators.
Les chiens de Khorne encerclèrent les terminators de l'archiviste et tandis que l'horreur rose et le Changelin ne réussissaient pas à en tuer un, les chiens chargèrent... sans succès non plus. Ils manquèrent absolument toutes leurs attaques et perdirent quatre des leurs en retour.
Les deux porte-pestes de la forêt profitèrent discrètement de la furie du combat pour revenir prendre l'objectif qu'ils s'étaient assignés.
Le dreadnought ironclad blessa encore une bête de Nurgle : elles étaient désormais toutes les quatres blessées mais survivantes et aussi engluantes.
Les terminators d'assaut massacrèrent le dernier sanguinaire et consolidèrent pour venir aider le dreadnought à se débarasser des bêtes de Nurgle.

A ce stade de la partie, j'ai l'impression qu'on s'est embrouillés puisque nous avons visiblement joué un tour supplémentaire des... démons...
Ce tour fut absolument sans aucun effet, heureusement. Le Duc du Changement tira et chargea le land raider sans rien réussir à lui faire du tout. L'horreur rose et le Changelin tirèrent sans succès sur les terminators de Vulkan. Et les terminators de l'archiviste éliminèrent les chiens de Khorne sans que les pauvres petites bêbêtes ne puissent rien leur faire. Les terminators consolidèrent vers le Changelin plutôt que de contester l'objectif de la forêt.

Enfin on lança le dé pour voir si la partie s'arrêtait à la fin de ce tour 5. Le résultat de 2 sonna la retraite pour les terminators Salamanders !
Les porte-pestes tenaient un objectif chacun, les démonettes un troisième. Les Salamanders n'avaient plus de troupes et ne contestaient rien. Les démons avaient le point de premier sang et de briseur de lignes.

Victoire des Démons 11 à 0 !



[u][b]Commentaire d'après-partie :[/b][/u]

Les Salamanders auront perdu suite à au moins trois erreurs stratégiques.
La première était de n'avoir que 20 marines tactiques dans leur armée : 4 demi-escouades, c'est insuffisant pour tenir des objectifs, surtout face à une armée avec 5 escouades bien solides de troupes.
Ensuite, ce ne fut pas judicieux d'avoir laissé les terminators et l'archiviste en réserve : frapper en profondeur n'avait que peu d'interêt (et a failli se révéler fatal) et d'avoir ces réserves bloquées par la malchance jusqu'au tour 4 fut très mauvais pour les Salamanders.
Enfin et point important aussi, le land raider redeemer et l'escouade de terminators d'assaut de Vulkan n'aura quasiment servi à rien à part à se balader du côté vide de la table pendant les 3 quarts de la partie. Il aurait absolument fallu placer le land raider au centre de la table et débarquer dès que possible Vulkan. Il aurait notamment pu très facilement se débarasser de l'escouade de sanguinaires.

Côté démons, on notera un tir chanceux du Duc permettant d'éliminer le dangereux canon Thunderfire du premier coup.
Les sanguinaires sont toujours aussi efficaces face à de l'armure énergétique. Par contre, les chiens de Khorne et eux ont prouvé une fois de plus qu'ils ne peuvent pas faire grand chose contre les armures terminators.
Les bêtes de Nurgle ont parfaitement rempli leur rôle de glu en bloquant le dreadnought ironclad pendant presque toute la partie, même si c'était un peu frustrant de ne rien pouvoir faire de leurs nombreuses attaques empoisonnées aléatoires.
Hormis son premier tir chanceux, le Duc du Changement n'a pas été très rentable, mais il est plaisant d'avoir une créature volante bien solide capable de faire peur et d'amener le danger un peu partout sur la table.

En fin de partie, je ne pouvais quasiment rien faire contre les terminators, l'archiviste et Vulkan, mais comme les Salamanders n'avaient plus de troupes et que je tenais des objectifs trop éloignés, ils n'auraient de toute façon rien pu faire pour m'empêcher de gagner.
Partie très sympa ! Je réalise que cela fait plaisir de jouer avec des démons peu optimisés quand l'adversaire n'est pas lui-même un acharné de l'efficacité. Modifié par Helden
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Salut. Merci pour ce rapport même si je n'ai pas compris pourquoi il y avait une différence au niveau des points dans les listes oO

Des petites remarques :

- 1er tour : Comment tu as pu viser avec un éclair le techmarine du thunder puis avec les horreurs roses une autre cible ?

[quote]
[b]Un tir précis d'éclair de Tzeentch décapita le techmarine[/b] servant le thunderfire éliminant d'un coup la dangereuse menace que le canon faisait peser sur les packs groupés de troupes démoniaques et offrant le premier sang aux démons.
[b]Une rafale d'énergie du warp lancée par les horreurs bleues ravagea la demi-escouade lance-flammes la plus proche[/b], 4 marines ratant leurs sauvegardes et le 5e étant pulvérisé par l'éclair de Tzeentch.
[b]Les horreurs roses et le Changelin eurent moins de chance en visant le land speeder[/b] qui réussit toutes ses sauvegardes de zig-zag améliorées par sa vitesse.
[/quote]

Tu as 2 escouade d'horreur rose, mais tu as 3 cibles différentes ... Il y a un souci ou j'ai raté un truc ?

- WTF les tours à la fin du jeu ? :D


Sinon rapport très plaisant à lire. Effectivement le Salamanders manque d'expérience contre les démons (et de manière générale surement).
Rien qu'avec le déploiement il avait perdu d'avance. Mettre en réserve des escouades contre une armée qui joue full réserve pas très stratégique ^^

TU as fait aussi une erreur en allant pas chercher au CaC les terminators avec ton QG. Tu aurais pu le défourailler et en retour il t'aurait quasi rien fait.
A coté tu avais tes sanguinaires tranquille pour balayer tout ce qui se baladait avec une save à 3+. Tu avais engluer le dread avec tes bêtes. Tu aurais pu/du faire table rase. Trop frileux avec ton QG qui ne se rentabilise pas si tu ne prends pas un peu de risque :)
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Rapport une fois encore classe et bien détaillé. Toujours très intéressant et sympa de te lire.
Une petite question, pourquoi tu n'as pas envoyé le duc se faire tranquillement le dread ? Ca aurait libéré tes bêtes pour d'autres missions d'engluage.
Edit : c'est le duc qui se fait le thunderfire si j'ai bien lu. Modifié par Caton le censeur
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1351333831' post='2237826']
Salut. Merci pour ce rapport même si je n'ai pas compris pourquoi il y avait une différence au niveau des points dans les listes oO
[/quote]

En fait, c'est une erreur dont on ne s'est rendu compte que ce matin en recalculant les points. Mais comme mon adversaire était relativement peu expérimenté (il ne jouait que depuis une quinzaine d'années... :whistling: mais comme moi, il avait arrêté pendant presque 15 ans et ne reprenait que doucement depuis un an, à raison d'une partie tous les deux mois au mieux), je lui laissais de toute manière l'avantage dans cette partie, sachant que moi je maîtrisais bien des démons qu'il découvrait.

[quote]
- 1er tour : Comment tu as pu viser avec un éclair le techmarine du thunder puis avec les horreurs roses une autre cible ?
Tu as 2 escouade d'horreur rose, mais tu as 3 cibles différentes ... Il y a un souci ou j'ai raté un truc ?
[/quote]

Ah, je n'avais pas précisé, c'est maintenant corrigé, merci : l'éclair de Tzeentch en question était celui du Duc du Changement, pas un de ceux des horreurs.

[quote]

- WTF les tours à la fin du jeu ? :D
[/quote]

Ca, c'est ma faute, quand les terminators ont fini de massacrer mon dernier sanguinaire et ont consolidé, j'ai dû croire que c'était à la fin d'une phase d'assaut des Salamanders. Du coup, j'ai rejoué dans la foulée un deuxième tour, qui heureusement n'a rien changé du tout au cours de la partie.


[quote]
TU as fait aussi une erreur en allant pas chercher au CaC les terminators avec ton QG. Tu aurais pu le défourailler et en retour il t'aurait quasi rien fait.
A coté tu avais tes sanguinaires tranquille pour balayer tout ce qui se baladait avec une save à 3+. Tu avais engluer le dread avec tes bêtes. Tu aurais pu/du faire table rase. Trop frileux avec ton QG qui ne se rentabilise pas si tu ne prends pas un peu de risque :)
[/quote]

Alors là, franchement, je n'ai pas osé. Il y avait donc 2 groupes de terminators : celui avec l'archiviste et le lance-flammes lourd d'un côté, et celui avec Vulkan et les marteaux/boucliers de l'autre. Dans les deux cas, des touches assurées de contre-charge avec les lance-flammes lourds, et ensuite des terminators dangereux au corps à corps qui risquaient de tuer mon Duc en retour car je ne pouvais pas les éliminer tous d'un coup. J'estime que je n'aurais eu aucune chance contre Vulkan et ses termi d'assauts boucliers : trop de sauvegarde invu, et des armes dangereuses même pour un démon majeur en retour. Quant à l'autre groupe, il est apparu à l'opposée de la table par rapport au Duc qui (même avec mon second tour 5 bidon) était trop loin pour les atteindre.
Tu aurais osé charger vulkan+ses termi, toi ?

[quote name='Caton le censeur' timestamp='1351334095' post='2237828']
Rapport une fois encore classe et bien détaillé. Toujours très intéressant et sympa de te lire.
Une petite question, pourquoi tu n'as pas envoyé le duc se faire tranquillement le dread ? Ca aurait libéré tes bêtes pour d'autres missions d'engluage.
[/quote]

Pareil que pour les termi d'assaut de Vulkan, je n'ai pas osé. L'idée de me prendre 2D6 touches de lance-flammes lourd en contre charge puis de me faire taper avec des armes de càc de F10 sans certitude de pouvoir passer à coup sûr le blindage du dreadnought me faisait peur : je n'avais pas envie de perdre mon Duc à un moment où la partie n'était pas encore gagnée. Et les bêtes, libérées, n'auraient pu effectivement qu'engluer d'autres cibles, ce que les sanguinaires et les chiens de Khorne ont suffi à faire puisqu'il n'y avait plus que les termi à engluer finalement.
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+1 pour caton, en engluant les terminators MT/BT.

Sinon oui perso j'aurais tenté d'aller taper les termits. Au 1er tour certainement pas, mais au 4ème tour clairement. IL y avait une large avance, niveau objo il n'avait aucune chance. Tu ne risquais rien à part perdre 1 KP à cause du seigneur de guerre.

Avec une save à 3+, il te touchait sur 4+ te blessait sur 2+
toi tu touches sur 2+ et blesse sur 2+. VOus aviez tous les 2 une invulnérable à 3+. Mais effectivement sans un petit Vent du chaos pour attendrir les termits, ce n'est pas certains que tu sortes vivant mais tu n'avais rien à perdre.

Ils étaient que 5 avec Vulkan, tu défiais le QG, il accepte c'est bon pour toi, il refusait c'était bon pour toi :)
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1351340725' post='2237887']Ils étaient que 5 avec Vulkan, tu défiais le QG, il accepte c'est bon pour toi, il refusait c'était bon pour toi :)
[/quote]


J'avoue que je ne connaissais pas Vulkan et il m'a fait peur. J'ai notamment eu peur de tous les marteaux tonnerre de maître qu'il offrait à son escouade.
Et puis ça me fait toujours mal de perdre mon QG : je m'y identifie trop ! :lol:
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Ba vulkan n'a il me semble, qu'une lance énergétique donc si tu charge il se retrouve avec une arme PA4 sans avantage de force du coup en défis pas de soucie, par contre avec sa 2+ 3+ invu tu es obliger de concassé et j'imagine que le duc du changement n'as pas 15000 attaques non? Je ne connais pas ses states.
Du coup oui au tours 4 c'est pas trop grave mais est-ce qu'il y aurait une réelle différence?
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En tous cas, voir de l'ultra-mou rouler sur du dur avec autant de facilité, c'est surprenant. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/noexpression.gif[/img]
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1351412962' post='2238220']
En tous cas, voir de l'ultra-mou rouler sur du dur avec autant de facilité, c'est surprenant. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/noexpression.gif[/img]
[/quote]


Tu noteras que je n'ai pas roulé dessus en réalité : en fin de partie, il ne me restait pas grand chose hormis un Duc du Changement encore en forme, et ses terminators étaient en train de faire le ménage. C'est juste parce que je me suis focalisé sur les objectifs et que j'avais détruit ses troupes que la différence de points de victoire est aussi nette.
Si à partir du tour 3 ou 4, mon adversaire avait choisi de poser ses terminators sur les objectifs que je tenais pour les contester et avait envoyé son land raider tuer les démonettes (à coups de lance-flammes lourds, ça marche pas mal contre elles), il aurait pu m'empêcher de tenir le moindre objectif, et en envoyant l'archiviste ou Vulkan dans mon bord de table, il aurait pu avoir le briseur de lignes. Ca aurait donné du 2 à 1, voir du 1 à 1 si jamais ses terminators avaient tué les porte-pestes dans son camp.
Avec des si...
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[quote]Les bêtes de Nurgle, elles, firent le choix d'attaquer le dreadnought : elles étaient incapables de lui faire le moindre mal, mais elles étaient bien assez solides pour l'engluer aussi longtemps que possible.
[/quote]

On ne peut pas charger un Véhicule dont on ne peut pas réaliser au moins un dégât superficiel ;)



Sinon partie sympa, liste Démon vraiment molle... difficile d'entrevoir une victoire aussi large au début de la partie. Vulkan mérite quelques entrainement ^^ (et un peu plus de Marines oui... et aussi quelques pods lol)
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[quote name='Befa' timestamp='1351414762' post='2238233']
[quote]Les bêtes de Nurgle, elles, firent le choix d'attaquer le dreadnought : elles étaient incapables de lui faire le moindre mal, mais elles étaient bien assez solides pour l'engluer aussi longtemps que possible.
[/quote]

On ne peut pas charger un Véhicule dont on ne peut pas réaliser au moins un dégât superficiel ;)
[/quote]

Je ne me souvenais plus de cette règle.

Mais un marcheur, lui, se comporte comme de l'infanterie au corps-à-corps, qu'il charge ou soit chargé (cf. GBV page 84). Je pense que la règle en question ne s'applique pas dans son cas.
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+1 Helden

Joli rapport, le placement du LR est dommage, ça fait presque 650 points qui se ballader pendant 4 tours !

SInon, pourquoi avoir donné une telle différence de points ?
De plus je ne comprends pas comment le serviteur techmarine du thunderfire est mort alors que le tir devait aller à la machine ?
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[quote name='Lorenz' timestamp='1351446763' post='2238495']
SInon, pourquoi avoir donné une telle différence de points ?
De plus je ne comprends pas comment le serviteur techmarine du thunderfire est mort alors que le tir devait aller à la machine ?
[/quote]

La différence de points était une erreur que nous n'avons constaté que le lendemain quand j'ai écrit le rapport de bataille.


Pour le thunderfire, si jamais le servant est plus proche du tireur que le canon, c'est lui ("la figurine la plus proche" telle que mentionnée dans le GBV p46 3e paragraphe en partant du bas, colonne du centre) à qui la blessure est allouée. Donc si le techmarine est le plus proche ici, le tir F8 PA1 ayant passé l'Endurance 7 du canon, c'est le techmarine qui se prend la blessure de plein fouet.

(maintenant, je ne dis pas que le techmarine était vraiment le plus proche au moment du tir à ce moment là... je dis qu'on découvrait les règles des pièces d'appui et qu'on s'est plantés sur le coup, mais que du coup ça compensait un peu les erreurs de calcul de points d'armée)
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[quote name='Helden' timestamp='1351444067' post='2238473']
Je ne me souvenais plus de cette règle.

Mais un marcheur, lui, se comporte comme de l'infanterie au corps-à-corps, qu'il charge ou soit chargé (cf. GBV page 84). Je pense que la règle en question ne s'applique pas dans son cas.
[/quote]

Hmmmmm, en effet. Pour le coup du marcheur ça me semble être légal ^^
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[quote name='RgBougon' timestamp='1351680402' post='2240618']
Je trouve plus la règle mais a l'inverse si un marcheur te charge et que tu ne peut pas lui infliger de dommage tu peut te désengager c'est bien cela?
[/quote]

Si une unité ne peut pas blesser l'unité adverse au corps à corps alors elle peut décider de rater intentionnellement son test de moral afin de fuir.
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[quote name='Caton le censeur' timestamp='1351683459' post='2240659']
Sauf que les bêtes sont démons donc sans peur donc réussite auto test de moral donc engluage... Enfin pour des sanguinaires c'est plus grave :)
[/quote]

Il me semble que même ceux qui sont sans peur, peuvent décider de fuir le combat.
être sans peur ne veut pas dire être "con" et rester à essayer d'ouvrir une boite de conserve avec une balle de ping pong :D
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[quote name='Caton le censeur' timestamp='1351688442' post='2240720']
RTFM page 35 peut être ;) , à moins qu'une Faq ne l'ai inversé ? Ou alors "sans effet" différent d'"inefficaces" :whistling: ?
[/quote]

Effectivement au temps pour moi , la règle est très claire. Les unités sans peur ne peuvent pas choisir de fuir délibérément contre une figurine qu'ils ne peuvent pas tuer. très intelligent merci GW ...
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  • 3 semaines après...
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1351412962' post='2238220']
En tous cas, voir de l'ultra-mou rouler sur du dur avec autant de facilité, c'est surprenant.[/quote]
Tu as raison [i]Helden[/i], ce n'était pas "rouler dessus"...
Mais reste qu'[u]au fond, ce qui est très surprenant, c'est que le joueur [i]Salamanders [/i]a l'air d'avoir totalement ignoré les objectifs de la partie[/u], et donc les conditions de la vistoire.
Car certes, il n'avait que 20 marines. Mais cela ne l'empêchait pas de les protéger, en les laissant planqués pour la plupart, pendant que les autres "gros bras" faisaient la travail. Cela t'aurait quand même donné beaucoup plus de fil à retordre.

Ceci dit, je trouve que tu as magnifiquement manoeuvré ton armée de [i]démon [/i]dans l'ensemble, avec de bon choix de FEP et d'option tactique, et cela est appréciable. Il fallait cela, et un peu de chance, pour parvenir à aussi bien s'en sortir avec une armée si molle.
D'ailleurs, je te félicite aussi pour ta liste d'armée, j'adore voir des armées molles se dépêtrer avec ce qu'elles ont.

Sinon sur les figs, pourquoi une [i]bête de nurgle[/i] est rose et les autres verdâtres :huh: ? Fantaisie du chaos?

Les [i]sanguinaires de Khôrne[/i] ont l'air d'avoir de bien belles épées, j'aimerais voir ça de plus près la prochaine fois!

[i]Gekko[/i] Modifié par gekko
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[quote name='gekko' timestamp='1353592869' post='2255447']
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1351412962' post='2238220']
En tous cas, voir de l'ultra-mou rouler sur du dur avec autant de facilité, c'est surprenant.[/quote]
Tu as raison [i]Helden[/i], ce n'était pas "rouler dessus"...
Mais reste qu'[u]au fond, ce qui est très surprenant, c'est que le joueur [i]Salamanders [/i]a l'air d'avoir totalement ignoré les objectifs de la partie[/u], et donc les conditions de la vistoire.
Car certes, il n'avait que 20 marines. Mais cela ne l'empêchait pas de les protéger, en les laissant planqués pour la plupart, pendant que les autres "gros bras" faisaient la travail. Cela t'aurait quand même donné beaucoup plus de fil à retordre.[/quote]

Oui mais bon, ce n'était pas un tournoi, plus une partie pour le fun et pour découvrir l'ennemi. Donc effectivement, il y avait bien mes manières d'être nettement plus agressif de la part des Salamanders mais bon, on était là pour s'amuser...

[quote]
D'ailleurs, je te félicite aussi pour ta liste d'armée, j'adore voir des armées molles se dépêtrer avec ce qu'elles ont.
[/quote]

Merci.

[quote]
Sinon sur les figs, pourquoi une [i]bête de nurgle[/i] est rose et les autres verdâtres :huh: ? Fantaisie du chaos?[/quote]

Ah ça, les démons de Nurgle ne portent pas d'uniformes. Il y a une rose, trois vertes assez claires (avec pas mal de tâches de rose et de sang) et une verte foncée. Mais leur peinture n'est pas terminée : je vais peut-être leur rajouter encore des couleurs et de la bave d'escargot ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote]
Les [i]sanguinaires de Khôrne[/i] ont l'air d'avoir de bien belles épées, j'aimerais voir ça de plus près la prochaine fois!
[/quote]

Là, on m'a dit "lame démoniaque" et quand on me dit "démoniaque", moi je pense directement vert étrange teinté de fluorescent ! Les épées de mes sanguinaires sont donc faites de simples dégradés de vert jusqu'au fluo, contrastant bien avec le rouge de Khorne.
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