Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SMChaos] champion du chaos


zdave02100

Messages recommandés

champion du chaos page 28 , il est indiqué :

" Une figurine suivant la règle champion du chaos doit lancer ou relever un défi chaque fois qu'elle le peut . Lorsqu’un personnage suivants la règle champion du chaos tue un personnage ennemi , vous devez immédiatement vérifier si les dieux sombre l'en félicite etc..." cela veut t-ils dire que cela marche même au tir ou pouvoir de psyker ?

ou il faut prendre en compte qu'ils soit en duel , comme indiqué dans la phrase précédente ? Modifié par snikch02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snikch02' timestamp='1351548565' post='2239465']Cela veut t-il dire que cela marche même au tir ou pouvoir de psyker ?[/quote] En effet, on lance pour les bienfaits même si l'on tue un personnage hors d'un duel -au tir par exemple.
Cela force d'ailleurs à bien distinguer les attaques (tir comme corps à corps) des personnages du Chaos au cas ou...

La règle en VO est un poil plus claire:
[quote]Whenever a character with the Champion of Chaos special rule kills an enemy character, you must immediately roll a D66 on the Chaos Boon table.[/quote]
Et la chose a déjà été discutée sur certains forums anglophones. Par exemple:
http://www.warseer.com/forums/showthread.php?356151-Champion-of-Chaos

Il faut bien lire cette règle. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois avoué que je n'avais pas vue ça comme ça..

J'avais naturellement penser que la condition était implicite, qu'on devais tué le perso ennemie lors du Duel...

Si c'est vrai, c'est intéressant pour qu'on on fait des tirs de précision avec ces persos/Champions et que le gars en face tente de la faire passer sur un Chef d'unité porteur de bouclier et qu'il crève...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la règle laisse clairement entendre qu'il n'y a pas que les duels:
[quote]Si un personnage ennemi périt sous l'effet de blessures multiples allouées aléatoirement, et que la perte d'au moins 1 PV a été causée par le champion, alors ce dernier effectue un jet sur le tableau [...]. Notez que les figurines tuées lors d'une percée ne donnent droit à aucun jet.[/quote]
Je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir des "blessures multiples allouées aléatoirement" en duel. Ou en tout cas, pas en remplissant la condition principale: "Lorsqu’un/Dés qu'un personnage suivant la règle champion du chaos tue un personnage ennemi... ". De même, s'il est précisé que la percée ne compte pas, c'est bien parce qu'on n'est pas limité aux duels.

J'avoue qu'avant d'avoir le codex entre les mains je m'attendais aussi à ce que les bienfaits ne soient accordés que pour les morts faits en duel... Ce que je trouvais idiot, puisque dans ce cas, la plupart des adversaires avaient la possibilité de refuser les duels pour frustrer les joueurs du Chaos, rendant la règle "champion du Chaos" quasiment inutile...

Telle qu'elle est effectivement écrite, la règle ne laisse pas de réel pouvoir à un adversaire désavantagé au close: soit il accepte le défi et il meurt immédiatement, soit il le refuse et son personnage mourra avec l'unité. Dans les deux cas, le champion du Chaos a une chance de buter le personnage adverse et d'obtenir son bienfait. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout de même que la VF est en réalité la traduction exacte de la VO sur ce point. Il n'est donc pas question que ce soit "plus clair" en anglais ; en français aussi, ce n'est pas parce que les phrases précédentes parlent de défis que celle qui suit y fait forcément référence...

EDIT en réponse à Rippounet juste en dessous ; l'utilisation de la conjonction "lorsque" a déjà un sens de "à n'importe quel moment où cela arrive". "Quand / lorsque" est utilisé pour marquer un temps ou un moment ; ils sont souvent utilisés comme des synonymes, même si historiquement il semble exister une certaine nuance entre les deux. Mais ce n'est pas le sujet.

Par contre, il est vrai que l'anglais est une langue très pragmatique, et du coup elle est bien adaptée pour ce qui est des règles (du moins, quand le concepteur l'utilise de la bonne manière...). Après, il faut rendre à César ce qui est à César ; ce n'est pas parce que c'est du français que c'est forcément sujet à interprétation. Il suffit de lire ce qui est écrit pour se rendre compte que cette phrase dans son contexte ne mentionne absolument pas un défi comme condition indispensable d'activation. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1351589671' post='2239667']Je précise tout de même que la VF est en réalité la traduction exacte de la VO sur ce point.[/quote] Pas tout à fait. "Whenever" a été traduit par "Lorsque", alors qu'on peut le traduire par d'autres formulations: "N'importe quand", "A n'importe quel moment où", "Dés que", "Chaque fois que"... etc. Cela n'a l'air de rien comme ça, et ce n'est certes pas une erreur de traduction, mais je trouve quand même que la VO est plus facile à lire dans le bon sens.
Bien sûr, ç'aurait été encore mieux que la VO elle-même soit plus claire. Et il y a le résumé de la règle page 104 aussi dont on pourrait discuter...

En tout cas ce n'est pas à moi d'être "sûr de ce que j'avance", puisque je suis un joueur lambda, mais à chacun de relire la règle à la lumière de ce qu'on dit et de se demander ce qu'elle signifie vraiment. Personnellement je pense que le passage sur des "blessures multiples allouées aléatoirement" implique clairement que les bienfaits s'obtiennent en-dehors des duels -sans avoir recours à la VO. Si quelqu'un a une autre explication, il faut en discuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu l'aveugle, euh rippounet.
J'allais écrire les mêmes choses donc, je me contente d'un +1 à tes explications.

Je viens de relire en VO et VF et je reprends à mon compte tes explications sur la traduction notamment et le "whenever" qui est plus affirmatif/explicite que "lorsque".
"Dans tous les cas" aurait été mieux amha.
Et effectivement, la section que tu cites sur les blessures venant de figs différentes dont le champion du chaos est un bon indicateur qui laisse peu de place au doute amha là aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Rippounet, la dernière phrase de la règle est un peu compliqué à comprendre... Comment faire du multiple blessur alloué aléatoirement en causant 1 point de dégât et tue le personnage?

Genre le champion du chaos tir, faire une blessure sur un perso à 2 pv et le reste de l'escouade tue le perso en question, le champi a droit à un bien faite du chaos?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1351592985' post='2239708']
Je suis comme Rippounet, la dernière phrase de la règle est un peu compliqué à comprendre... Comment faire du multiple blessur alloué aléatoirement en causant 1 point de dégât et tue le personnage?
[/quote]

C'est sans doute une référence à l'utilisation de certains pouvoirs psychiques (voire d'autres règles/équipements/armes que je n'ai pas relevés) ; si le champion en est à l'origine, il a droit à un jet sur le tableau des Bienfaits du Chaos. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1351592985' post='2239708']
Je suis comme Rippounet, la dernière phrase de la règle est un peu compliqué à comprendre... Comment faire du multiple blessur alloué aléatoirement en causant 1 point de dégât et tue le personnage?
[/quote]

Il n'y a plus beaucoup d'aléatoire dans l'allocation des blessures puisque tu applique la touche à la fig la plus proche. Il suffit d'éliminer les fig devant le chef pour que celui-ci se retrouve à subir les touches et éventuellement être tuer. Et même sans ça, le cas peut arriver facilement, fusils sniper ou le tir simultané du perso et du sergent de l'unité en sont des exemples.

Une fois que cela est clair, la phrase est assez facile à comprendre. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.